
La révolut ion numérique représente un
vér i table déf i pour les médias tradi-

t ionnels et les pouvoirs en place. Inter net
a changé notre rappor t à l ' infor mat ion,
nos relat ions sociales, notre manière de
penser, de nous mobi l iser. Nous dispo-
sons d ’une in for mat ion immédia te, en
surabondance, de sources mult ip les et
var iées. Plus besoin d'at tendre la sacro-
sainte messe du jour nal té lévisé du soir
pour connaître les pr incipaux événements
du jour, l 'actual i té nous est balancée à la
f igure à raison d' images, de vidéos, de
tweets, d 'app l i ca t ions e t de pos ts 24
heures sur 24 et 7 jours sur 7. Plus seu-
lement par des pro fess ionne ls , ma is
aussi par de parfai ts inconnus qui s 'auto-
proc lament - à tor t ou à raison - ci toyens
jour nal istes.

Le Web est d 'a i l -
leurs fus t igé pour
ce la . Les ac teurs
d' Inter net sont ac-
cusés de fragi l iser
le modè le écono-
mique de la presse
c l a s s i q u e e n d é -
tour nant l 'a t tent ion
et les budgets des
annonceurs, en of-
f r a n t u n c o n t e n u
gratui t inf in i à ces
i n t e r n a u t e s q u i
prennent l 'habi tude
que tou t leur so i t
of fer t . Dans cette jungle de contenus, ou
ce forum d'oppor tuni tés, les déf is sont
nombreux pour mettre en avant une infor-
mat ion de qual i té qui ne cède pas à l ' im-
médiateté ou au sensat ionnel . Di f f ic i le
pour tous ces suppor ts en l igne d'acqué-
r i r la conf iance et la f idél i té d' inter nautes
sans cesse sol l ic i tés. Mais si le Web est
en par t ie al imenté de rumeurs, l 'autoré-
gulat ion fonct ionne aussi à plein régime.
Un blog disparaît souvent rapidement du
paysage si ses infor mat ions se révèlent
fausses, s ' i l n 'est pas al imenté régul ière-
ment.

Dans nos démocrat ies, le débat tour ne
donc beaucoup autour de la quest ion des
dangers d' Inter net pour les médias tradi-
t ionnels. Le Web est aussi souvent rédui t
- parfois même par nos pol i t iques - à un
repaire de pédophi les et de cr iminels. En
revanche, les pays où l 'accès à l ' infor ma-
t ion est l imité, où les médias tradi t ionnels
n'ont pas su ou pu s'ér iger en quatr ième
pouvoir, ont une perspect ive di f férente
sur la quest ion.

Inter net y est vu comme un out i l for mi-

dable pour les l iber tés, une platefor me
aux perspect ives inf in ies pour l 'échange
d' infor mat ions et d'opinions. Désor mais,
la défense de la l iber té de la presse
passe aussi par la promotion du l ibre
échange d’ infor mat ions sur la Toi le.

Dans de nombreux pays où les médias
sont contrôlés par l ’État , les blogueurs et
les jour nal istes en l igne sont ceux qui
abordent des sujets sensibles, d’ intérêt
général , et qui mènent les enquêtes de
fond que les jour nal istes tradi t ionnels ne
peuvent ou n’osent mener. En Chine, le
blogueur Zola s’est dist ingué par sa cou-
ver ture de quest ions d’ordre social , te l les
les dé loca l i sa t ions. Le jour na l i s te en
l igne Huang Qi a dénoncé la responsabi-
l i té des autor i tés dans l ’e f fondrement
des écoles à la sui te du tremblement de

ter re du Sichuan.
A C u b a , Y o a n i
S a n c h e z e x p l o r e
les di f f icul tés de la
v ie au quot id ien .
En Egypte, Wae l
Abbas a obtenu la
condamnat ion d’of-
f i c ie rs de po l i ce
après avoir di f fusé
sur son b log des
v i d é o s d e t o r t u r e
dans des commis-
s a r i a t s . C e s o n t
ces b logueurs e t
ces jour nal istes en

l igne – les nouveaux por te-étendards de
la l iber té d' infor mat ion - qui nous inspi-
rent dans notre combat quot id ien pour la
l iber té d'expression sur le Net.

Lucie MORILLON

Le courrier
de Reporters sans frontières

NUMÉRO 24
MARS
AVRIL
MAI 2010
PRIX : 1,50 €

P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E - P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E

S O M M A I R E

AU FIL DES JOURS 2 et 3
� Le Centre des médias de Port-au-Prince.
� Les Assises de Strasbourg en novembre.
� Guy-André Kieffer : le combat continue.

INTERNET 4 et 5
� Des cyberféministes iraniennes ont reçu

le Prix du Net-citoyen.
� La bataille pour une information libre

fait rage sur la Toile.

LÉGISLATION 6
� Secret des sources : la loi enfin votée.

MISSION 7
� Enquête à Madagascar et au Zimbabwe.

MOBILISATION 8
� Stéphane et Hervé, otages en Afghanistan :

Non au silence.

É D I T O

Sur le Net
les nouveaux

porte-étendards
de la liberté

À l’occasion de ses vingt-cinq ans et de la 20e Journée
internationale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai,
Reporters sans frontières s’est associée à la prestigieuse
agence Magnum pour publier son album anniversaire :
«Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse».
Fondée en 1947 par des photographes illustres, Henri
Cartier-Bresson, Robert Capa, Georges Rodger et David
Seymour, Magnum Photos constitue une référence en
matière d’intégrité photographique et de travail d’auteur.
Cet album présente 101 clichés pris par les plus grands
photographes de notre siècle. À travers eux, c’est toute
l’histoire politique et sociale de ces soixante-dix dernières
années qui est retracée, depuis la guerre d’Espagne, en
1936, jusqu’à la récente guerre en Géorgie, en passant par
le débarquement allié de 1944, les révoltes de mai 68 et la
chute du mur de Berlin en 1989.
Mis en vente le jeudi 29 avril, cet album exceptionnel est
vendu 9,90 €. Achetez-le, offrez-le et contribuez ainsi
à l’indépendance financière et à la capacité d’action
de Reporters sans frontières.

Reporters sans frontières tiendra
son assemblée générale annuelle

le 21 juin 2010, à partir de 20 h précises,
au cinéma Le Grand Action,

5 rue des Écoles, 75005 Paris.

Ordre du jour
- Présentation et vote des rapports moral,

d’activité et financier.
- Renouvellement des mandats d’administrateurs

de Dominique Gerbaud (Président),
Jean-Michel Boissier (Trésorier),
Daniel Junqua (Vice-président)
et Jacqueline Papet (membre du bureau).

- Ratification de la cooptation d’Odile Marquant.
- Fixation du montant des cotisations.
- Adoption du règlement intérieur du CA.

L’assemblée sera suivie de la diffusion
de La Vida Loca, de Christian Poveda.

©
D

en
ni

s
St

oc
k

/M
ag

nu
m

Ph
ot

os

RSFcourrier de rsf n°24 V3:RSFcourrier 24  6/05/10  18:01  Page 1



Mis en place avec le soutien de l’entreprise
d e t é l é c o m m u n i c a t i o n s c a n a d i e n n e

Québécor et avec l’appui du gouvernement
haïtien une dizaine de jours après le
tremblement de terre du 12 janvier 2010, le
Centre opérationnel des médias de Port-au-
Prince accueille chaque jour une vingtaine de
professionnels des médias haïtiens. Le Centre
met à la disposition de ses utilisateurs une
douzaine d’ordinateurs, deux connexions
sa te l l i t a i res e t une sa l le de con fé rences
permettant d’accueillir 40 personnes. Il est
placé sous la direction de Ives-Marie Chanel,
directeur de l’agence Mediacom, assisté de
Claude Gilles, correspondant haïtien de
Reporters sans frontières. Les journalistes
viennent y rédiger des articles et les mettre en
ligne, consulter les sites de références ; les
photographes mettent en forme et envoient
leur travail. Aux journaux et aux radios dont les
bureaux sinistrés par le séisme ne peuvent
accueillir leurs journalistes, le Centre médias
offre une salle de presse alternative.
Le Centre est également un lieu de rencontre
avec les journalistes internationaux et les
humanitaires. L’UN OCHA (United Nations
Office for the Coordination of Humanitarian
Affairs) y organise une réunion hebdomadaire
qui rassemble des organisations comme MSF, l’Unicef et le Programme des Nations Unies pour le
Développement (PNUD). Internews mène au centre, depuis début avril, des sessions de formation ; l’AFP doit
prendre le relais au mois de mai avec l’envoi de deux formateurs. Elle prévoit également de mettre à
disposition le fil de l’agence.
En deux mois, le Centre est devenu un lieu important pour les journalistes haïtiens - qui s’y retrouvent, s’y
forment, échangent sur le métier et l’actualité – ainsi que pour les humanitaires impliqués dans la
reconstruction des médias. – G.L.
� Le Centre est situé rue Cheriez, dans le quartier du Canapé-Vert. Contact : + 1 514 664 8695

Les Assises internationales du journalisme et de l’information se tiendront du 16 au 18 novembre
à Strasbourg, accueillies pour la deuxième fois par le Conseil de l’Europe qui célèbre cette année le

60e anniversaire de la Convention européenne des droits de l’homme. Trois jours pour débattre des
nouvelles pratiques du métier - de Twitter à facebook -, s’interroger sur la transmission du journalisme
et son apprentissage, discuter d’éthique en ciblant sur les conséquences du code dit «Frappat»*sor ti des
États Généraux de la presse écrite en 2009, réfléchir aux moyens d’offrir la qualité de l’information au
public qui la réclame.
Ce public, au cœur des préoccupations de cette quatrième édition des Assises, joue un rôle multiple :
hier récepteur, aujourd’hui acteur de l’information, parfois financeur et toujours plus exigeant sur la prise
en compte de ses préoccupations et de ses centres d’intérêt. Comment ne pas relever que l’initiateur de
la manifestation, Jérôme Bouvier, est devenu ces derniers mois le médiateur de Radio France et donc
l’interface entre les auditeurs et la rédaction. Plusieurs événements confirmeront la vocation
internationale des Assises : outre la présence d’une cinquantaine de journalistes européens conviés par
le Conseil de l’Europe, l’Allemagne sera cette année l’invitée de la manifestation. Un hommage sera
également rendu à toutes celles et tous ceux qui se battent pour que survive la liber té d’expression en
Iran, en par tenariat étroit avec RSF. Cet hommage se traduira par une exposition de dessins et par des
rencontres avec la diaspora en exil. – J.P.
*Bruno Frappat a animé le groupe chargé de faire la synthèse des char tes ou codes existants pour proposer un
nouveau modèle susceptible d’être accepté à la fois par les journalistes et les éditeurs.

� Inscriptions et informations : <www.journalisme.com>

A U F I L D E S J O U R S LE COURRIER DE REPORTERS SANS FRONTIÈRES - MARS, AVRIL, MAI 2010

� UN NOUVEAU DIRECTEUR DE

RECHERCHE – GILLES LORDET

a intégré en janvier 2010 le
secrétariat international de
Reporters sans frontières en
tant que Directeur de la

recherche. Titulaire d'une maîtrise de lettres
modernes et d'un MBA obtenu à l'Institut
d'Administration des Entreprises (IAE), il part
en 1995 en Indonésie, comme coopérant du
service national pour travailler à l’Alliance
française de Yogyakarta. Il fonde ensuite
Indonesian Press Review, un service de pres-
se à l'intention des organisations internatio-
nales, du corps diplomatique et des entre-
prises implantées en Indonésie. De retour en
France, il collabore à La Lettre des Achats,
journal économique professionnel. En 2005, il
prend en charge la communication pour les
opérations internationales de la Croix-Rouge
française. En poste en Indonésie, en Inde et
au Sri Lanka, il couvre l'ensemble des pro-
grammes humanitaires dans le Sud-Est asia-
tique, ainsi que les opérations au Moyen-
Orient.

� MOUVEMENT DE PERSONNEL – Après avoir
vécu dix ans à Londres et travaillé comme
assistante de projet à Urban Age Programme,
London School of Economics, Alexandra
Marchand, 28 ans, a rejoint l'équipe du secré-
tariat international pour assurer l'accueil. Elle
est aussi en charge des campagnes de recru-
tement des adhérents en France.
- Delphyne de Peretti, 30 ans, diplômée d'un

Master en communication, vient renforcer le
service communication auprès de Karine
Larue et d'Alexandre Jalbert. Après des
débuts dans la publicité et un séjour de 18
mois à Londres, elle s'occupe de la communi-
cation événementielle de Reporters sans fron-
tières.

� FRANCE-RUSSIE : LE « OFF » – Pour célébrer
leur amitié, la France et la Russie ont décidé
de se rendre mutuellement hommage en
2010. De très nombreuses manifestations,
particulièrement dans le domaine culturel,
jalonneront dans les deux pays cette «année
de la Russie en France» et cette «année de la
France en Russie». Une telle initiative est par
essence louable mais les festivités, les ren-
contres, les débats officiels qui la marqueront
laisseront dans l’ombre des réalités déran-
geantes, particulièrement le sort sombre
réservé aux défenseurs des droits de l’homme
en Russie et les atteintes aux libertés, notam-
ment d’expression et de presse, pour les-
quelles ils combattent. Reporters sans fron-
tières, ACAT-France (Action des chrétiens
contre la torture), Amnesty International
France et La Maison d’Europe et d’Orient ont
annoncé début janvier la constitution d’un col-
lectif du «off» de l’Année France-Russie qui
s’efforcera, en contrepoint des manifestations
officielles, de témoigner sur ces réalités.

� WIN TIN, UNE VIE DE DISSIDENT – Ce livre co-
édité par Michel Lafon, RFI et Reporters sans
frontières, présente le témoignage du célèbre
journaliste birman, Win Tin, 79 ans, recueilli
par Sophie Malibeaux, journaliste à RFI. A lire
absolument. En vente partout : 18,90 €

P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E - P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E

Accueil, échanges et formations
au Centre des médias de Port-au-Prince

Les «Assises» à Strasbourg en novembre

Le bâtiment du Centre, rue Cheriez

Réunion de travail avec les humanitaires

URGENCE

2

RSFcourrier de rsf n°24 V3:RSFcourrier 24  6/05/10  18:01  Page 2



A U F I L D E S J O U R S LE COURRIER DE REPORTERS SANS FRONTIÈRES - MARS, AVRIL, MAI 2010

A l’occasion du sixième anniversaire de
l’enlèvement le 16 avril 2004, à Abidjan, du

journaliste franco-canadien Guy-André Kief fer,
deux conférences de presse ont été organisées
simultanément, le 15 avril 2010, à Paris et à
Abidjan. À Paris, dans les locaux de Repor ters
sans frontières, Bernard et Eric Kieffer, les frères
du journaliste, et Canelle, sa fi l le, se sont
exprimés aux côtés de Jean-François Julliard,
s e c r é t a i r e général d e l ’ o r g a n i s a t i o n e t d e
Me Alex is Gublin, avocat à la Cour, représentant
les familles. À Abidjan, la conférence de presse
avait lieu à la Maison de la Presse, à l’initiative du
Collectif ivoirien «Vérité Guy-André Kieffer».
Dans le même temps, plusieurs affiches de format
4m x 3m ont été placardées sur des panneaux
publicitaires, en plusieurs endroits fréquentés
d’Abidjan. Elles compor tent le texte suivant : «16
avril 2004 – 16 avril 2010 : 6 ans déjà que notre
ami et confrère Guy-André Kieffer a disparu à
Abidjan». A l’initiative du Collectif ivoirien «Vérité
Guy-André Kief fer» et de Repor ters sans
frontières, le même visuel, comprenant également
la mention «Où est-il ?», a été publié en avril dans
plusieurs titres de la presse ivoirienne.
Incarcéré depuis le 17 octobre 2007, Jean-Tony
Oulaï, un Ivoirien soupçonné d'avoir dirigé le
commando responsable de la disparition du
journaliste franco-canadien, a été libéré le 16 avril

à la suite d'une décision d'un juge des liber tés et
de la détention, confirmée par la cour d'appel de
Paris. Paradoxalement, cette décision devrait
permettre la poursuite de l’enquête, la détention
provisoire ne pouvant excéder trois ans en matière
criminelle. Sa prolongation aurait risqué
d’entraîner la clôture de l’enquête. Me Alexis
Gublin, l’avocat de la famille Kieffer, s’est donc
réjoui de cette libération. «Maintenant, nous
sommes libres, nous n’avons plus d’échéances, de
nombreuses investigations vont pouvoir être
menées à bien», s’est-il exclamé en précisant qu’il
ne s’agissait pas de «s’acharner sur Oulaï ou
quelques exécutants mais de remonter aux
commanditaires.»
Jean-François Jull iard s’est montré moins
optimiste. Il craint que l’affaire ne s’enlise, les
blocages ne pouvant être dépassés que si la
France et la Côte d’Ivoire af fichent plus de
«volonté politique».

P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E - P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E

� C A R Q U E F O U – Les 11 e Rencon t res
Internationales du Dessin de Presse (RIDEP)
qui se sont tenues du 19 au 24 janvier ont été
marquées par une table ronde organisée par
Reporters sans frontières sur «le grand repor-
tage au féminin». Nathalie Nougayrède (Le
Monde), Patricia Allémonières (TF1-LCI) et
Serge Kovacs (France 3) ont décrit pendant
près de deux heures, devant une salle comble
et passionnée, leur quotidien, raconté des
anecdotes et donné leur vision du journalisme.
� VALENCE – Alain Le Gouguec, administrateur
de RSF, a participé le 25 mars à une grande
table ronde publique organisée au cinéma «Le
Navire» sur le thème «Journalistes sous
contrôle : quelle liberté pour la presse et l’ex-
pression dans le monde en 2010 ?» Le débat,
animé par le journaliste Pierre Louis Berger et
auquel ont participé Jean Kehayan, président
d’honneur du Club de la presse de Marseille, et
Mireille Clapot, représentant Amnesty
International, avait été précédé de la projection
du film «Lettre à Anna». La soirée était organi-
sée par le Club de la presse de Drôme-
Ardèche.
� AIX-LES-BAINS – Jacqueline Papet, membre
du bureau de Reporters sans frontières a
représenté l’organisation au 30e congrès de
l’Union des Clubs de la Presse de France orga-
nisé du 22 au 25 avril par le Club de la presse
des pays de Savoie.
� ARCHIVES – Chaque mois, à partir du 3 mai,
vous pourrez découvrir sur www.rsf.org et sur
www.ina.fr un retour en images sur l’histoire de
la censure à travers les archives de l’Institut
National de l’Audiovisuel (INA) commentées
par les chercheurs de Reporters sans fron-
tières au fil de l’actualité.
� PARTENARIAT AVEC L’ESSEC – La promotion
2010 de l’Executive MBA de l’ESSEC s’est
associée à Reporters sans frontières pour
mener à bien, à partir du 3 mai, l’opération
«Article 19, les mots et l’image». En présence
d’un journaliste et d’étudiants de l’ESSEC, des
présentations conçues de manière interactive
seront organisées dans des classes de CM1,
CM2 et 6e sur le thème «Médias d’information
et liberté de la presse» pour les sensibiliser à
ce sujet. Inscriptions en ligne sur www.art19.fr.

Le jury du Prix Albert Londres a voulu rendre
hommage aux journalistes exilés qui ont payé cher
le fait d’avoir mis «la plume dans la plaie», comme
le préconisait Albert Londres. Le 72e Prix a été
remis le 3 mai à la Maison des journalistes en
présence du secrétaire général de la Francophonie,
Abou Diouf, du ministre de la Culture et de la
Communication, Frédéric Mitterrand et du Maire de
Paris, Bertrand Delanoë.
Delphine Saubaber, journaliste à l'Express, et Jean-
Robert Viallet, de France 3, sont les heureux
lauréats de ce prestigieux prix. La première a été
récompensée dans la catégorie «Prix de la presse
écrite» pour différents reportages publiés dans le
célèbre mensuel, le second dans la catégorie «Prix
audiovisuel», pour sa série documentaire intitulée
«La mort du travail».
Le même jour, Presstalis (ex-NMPP) installait rue
Cauchy, devant la MDJ un kiosque géant de la
liberté de la presse présentant presse nationale,
régionale et internationale.

La remise du prix Albert Londres
récompense Delphine Saubaber
et Jean-Robert Viallet

Guy-André Kieffer : le combat pour la vérité continue

Du 24 au 28 mars, Le Touquet-Paris Plage a accueilli la 17e édition du
Festival international du grand reportage et du documentaire de société,

autrement dit le FIGRA, l’un des grands rendez-vous de la profession. La
manifestation, organisée sous la direction de Georges Marque-Bouaret, a
connu cette année un retentissement médiatique particulièrement important
et les spectateurs ont afflué massivement au Palais de l’Europe. Reporters
sans frontières, partenaire de longue date de cette rencontre, était une
nouvelle fois présente. Le prix Olivier Quemener, créé pour honorer la
mémoire de ce journaliste français assassiné en 1964 dans la Casbah
d’Alger, est parrainé par notre organisation. Il récompense une œuvre
remarquable au titre des valeurs humanitaires et des droits de l’homme. Il a
été décerné cette année au film de Marie-Monique Robin, «Torture made in
USA», une enquête méthodique, rigoureuse, implacable, sur la façon dont les
dirigeants de la Maison Blanche, au plus haut niveau, ont décidé, quelques
heures seulement après l’attentat du 11 septembre, de mettre les forces
américaines hors la loi internationale en les affranchissant des obligations des Conventions de Genève.
Des centaines de juristes ont été mobilisés pour rédiger des textes autorisant et même préconisant l’usage de la
torture envers les prisonniers faits en Irak et en Afghanistan. Marie-Monique Robin démontre ainsi que les actes de
barbarie commis à la prison d’Abou Ghraib en Irak et photographiés par des témoins qui les ont révélés, n’étaient pas,
comme la Maison Blanche a voulu le faire croire, l’œuvre de quelques brebis galeuses, mais s’étaient déroulés dans
le cadre d’une politique décidée au plus haut sommet de l’État. Elle montre aussi que l’élaboration de cette politique
avait fait l’objet de mises en garde du Département d’État mais aussi des chefs des trois armées, soucieux de
préserver l’honneur et la crédibilité des forces de sécurité.
En raison de dissensions avec le producteur, Galaxie Presse, qui souhaite, pour des raisons financières, ramener la
durée ce film de 85’ à 52’, ce que refuse la réalisatrice, ce film exceptionnel n’a pas été diffusé à la télévision mais
Médiapart l’a programmé du 19 octobre au 19 décembre 2009 en partenariat avec ACAT-France, Amnesty
International et Human Rights Watch. Le jury du Figra, présidé par Yves Boisset, a par ailleurs décerné le Grand Prix
au film également remarquable de Jean-Paul Mari et Franck Dhelens, «Sans blessures apparentes» qui retrace le
parcours de cinq personnes, trois militaires, une humanitaire et un journaliste, victimes de graves blessures
psychiques à la suite de leur engagement sur le terrain dans des zones de conflit. – D.J.

Le Prix Quemener pour «Torture made in USA»

3

RSFcourrier de rsf n°24 V3:RSFcourrier 24  6/05/10  18:01  Page 3



INTERNET

P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E - P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E

LE COURRIER DE REPORTERS SANS FRONTIÈRES - MARS, AVRIL, MAI 2010

«Notre activité de féministes se confond avec notre
activité dans le réseau.» Le collectif «Changement

pour l’égalité» avait à l’origine pour mission de rassembler
un million de signatures pour obtenir la modification de lois
discriminatoires envers les femmes, lois concernant la
famille, le mariage, le divorce, la peine de mort. Bloqué à
vingt-deux reprises pour atteinte à la sécurité nationale, le
site a su, chaque fois, renaître ; l’initiative n’a jamais cessé
de prendre de l’ampleur.
Qui fait partie du mouvement «Changement pour
l'égalité»?
C'est une nébuleuse. Le site et sa gestion sont très
décentralisés. Les participants sont des personnes privées,
des blogueurs, des organisations localisés en Iran, en
France, en Suède, à Dubaï, aux Etats-Unis et encore
ailleurs. Il y a des intervenants et des partenaires que je
n'ai jamais vus. Quand je suis arrivée en Suède, j'ai
rencontré pour la première fois des hommes et des
femmes qui collaborent avec nous depuis plusieurs années
et portent notre campagne «One million signatures
demanding change for discriminatory laws» (Un million de
signatures pour demander le changement des lois
discriminatoires).
Est-ce que l'apparition du Net a changé la nature de votre
combat ?
Dans le contenu non : les messages, les revendications
sont les mêmes. Nous nous battons toujours pour des
réformes juridiques sur le statut de la femme, et à terme
pour l'égalité des sexes : en Iran, une jeune fille peut être
mariée dès l'âge de neuf ans, mais elle n'obtient la majorité
civile qu'à seize. Une femme n'a pas le droit de divorcer,
elle n'a pas le droit de voyager à l'étranger sans
l'autorisation de son mari... Sur le fond, notre combat est le
même.
Mais au niveau de la méthode, des relations que nous
entretenons avec le monde, et entre nous au sein de notre
organisation, oui, il y a eu beaucoup de changements. Je

suis journaliste, vous savez. Le monde des médias en Iran
est un monde d'hommes. Quand nous avons commencé
notre travail de militantes en publiant une newsletter sur
papier, illégale bien sûr, ce n'était pas simple. Le Net nous
a permis d'avoir un espace à nous, uniquement réservé
aux femmes. Nous avons commencé à véritablement
féminiser notre mouvement. Et puis le Net autorise une
organisation très horizontale. Il n’y a aucune hiérarchie. Pas
de verticale du pouvoir. Désormais, notre activité de
féministes se confond avec notre activité dans le réseau.
« Internet nous a fédérées »
Notre mouvement a commencé avec plusieurs initiatives
isolées. Je dirigeais ma propre organisation de lutte contre
les violences conjugales. Nous manifestions et nous
n'étions en contact avec des associations amies qu'au
moment des mobilisations. Internet nous a fédérées et
nous a permis de communiquer ensemble en dehors des
manifestations, tout en contournant la surveillance
policière. Le mouvement «One million signatures» a vu le
jour un mois après le lancement du site et a été inspiré de
l'exemple marocain, où le code familial a été réformé en
2006, dans ce pays, à l'initiative du gouvernement, et où la
société civile avait également cherché à obtenir un million
de signatures pour sa modernisation.

Votre mouvement compte-t-il déjà des victoires ?

Je pense que l'existence même de notre mouvement, de
notre site, l'ampleur qu'il a prise depuis 2006, est une
victoire en soi. L'avenir est assez clair pour nous. Nous
prenons part à la démocratisation de la société iranienne.
Quand le «Mouvement vert» a commencé, suite à la
réélection du président Mahmoud Ahmadinejad le 12 juin
2009, nous avons pu observer l'essor d'une conscience
politique dans la population. Quelque chose qui était en
sommeil depuis plusieurs années. Nous rejoignons
totalement ce mouvement - même si nos revendications
sont plus spécifiques - dans la mesure où nous proposons,
nous aussi, un contre-pouvoir.

Êtes vous toujours inquiétée par la justice iranienne ?
Je suis actuellement sous le coup de trois sanctions. J'ai
été condamnée à trois ans et demi de prison avec sursis
pour avoir agi contre la sécurité nationale iranienne en
organisant des manifestations. J'ai eu deux autres
condamnations, l’une à 6 mois de prison, transformée, en
appel, en prison avec sursis, et l’autre à 2 ans, avec sursis
toujours, pour avoir travaillé contre la nation par mon
activisme. Dernièrement, ils ont mis beaucoup de pression
sur les activistes de notre mouvement, notamment juste
avant le 8 mars, Journée internationale des femmes.
Vous habitez actuellement en Suède. Pour quelles raisons ?
Oui, j'y vis depuis trois mois. J'ai été interdite de sortie du
territoire iranien pendant deux ans et quand l’interdiction a
été levée, j'ai gagné Stockholm pour des raisons
médicales. J'étais également invitée par la Fondation Olaf
Palme et le magazine féministe Bang. Je n'ai pas encore
décidé de ce que je ferai dans les prochains mois et il est
fort probable que je resterai en Suède pour suivre mon
traitement. Je continue évidemment mes activités au sein
de «Changement pour l'égalité».

Propos recueillis par Gilles Lordet

Des cyberféministes iraniennes ont reçu le Prix du Net-citoyen
Reporters sans frontières a donné le coup d’envoi de la Journée mon-

diale contre la cyber-censure, célébrée chaque 12 mars, en décernant
le jeudi 11 mars le premier Prix du Net-citoyen aux cyberféministes ira-
niennes du site «Changement pour l’égalité» (www.we-change.org).
Militante, journaliste et blogueuse, Parvin Ardalan, l’une des fondatrices du
site, a reçu le prix des mains du journaliste français Jean-Marie Colombani,
ancien PDG du Monde et fondateur du site «Slate.fr». La cérémonie, orga-
nisée en partenariat avec Google France, a eu lieu dans le salon d’honneur
du géant du Web, avenue de l’Opéra. «Ce partenariat est d’autant plus
significatif, a indiqué d’entrée de jeu Dominique Gerbaud, président de
RSF, qu’il n’allait pas de soi, les journalistes se méfiant de tous les pouvoirs
hégémoniques, que ce soit le pouvoir d’un régime ou celui d’une société
commerciale qui a des prétentions hégémoniques. Mais, a-t-il poursuivi, le
fait est que Google et Reporters sans frontières mènent un combat com-
mun et essentiel pour la libre circulation de l’information.» Jean-François
Julliard, pour sa part, a exprimé son bonheur de voir ce premier prix du
Net-citoyen remis à des blogueuses iraniennes. «Internet, a dit le secré-
taire général de l’organisation, a largement contribué à la défense des
libertés et de la démocratie en Iran depuis la réélection contestée de
Mahmoud Ahmadinejad, en juin 2009. L'immense majorité des images dif-
fusées lors de ces événements ont été transmises grâce au Web. La blo-

gosphère iranienne est très active et mérite d'être fortement soutenue.
Sans ces Net-citoyens courageux et déterminés, nous serions privés d'une
information indispensable à la compréhension de notre monde.» «La liber-
té d'expression, a déclaré à son tour David Drummond, senior vice-prési-
dent de Google, est un élément fondamental qui permet de donner plus de
pouvoir aux individus. Chez Google, nous travaillons à ce que plus d'infor-
mations, plus de choix et plus de contrôle soient donnés aux internautes
dans un maximum de pays. Soutenir le prix du Net-citoyen avec Reporters
sans frontières, et récompenser aujourd’hui le courage du collectif
Changement pour l’égalité , est une nouvelle opportunité de faire valoir ce
en quoi nous croyons profondément.»
Conçu par une vingtaine de femmes, la plupart blogueuses et journalistes,
le site Changement pour l’égalité (www.we-change.org) a vu le jour en sep-
tembre 2006 pour promouvoir une campagne de mobilisation à propos de
lois discriminatoires envers les femmes. Quatre ans plus tard, le site est
devenu une source d’information de référence sur le droit des femmes
dans la société iranienne. Dans un pays gouverné par le fondamentalisme,
l’activité de ces «cyber-féministes» a, par exemple, permis de remettre en
cause un projet de loi facilitant la polygamie et de développer la société
civile iranienne. À ce jour, plus de cinquante militantes ont été convoquées,
arrêtées et emprisonnées depuis le lancement du site. – D.J.

Parvin Ardalan : «L’existence même de notre site est une victoire en soi !»

Jean-Marie Colombani remet le prix à Parvin

4

RSFcourrier de rsf n°24 V3:RSFcourrier 24  6/05/10  18:01  Page 4



P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E - P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E

A l’occasion de la troisième Journée mondiale
contre la cybercensure, célébrée chaque année
le 12 mars par Reporters sans frontières,
l’organisation a publié une nouvelle liste des
«ennemis d’Internet», ces pays qui restreignent
l’accès de leurs citoyens à l’information en
ligne. Une liste de «pays sous surveillance»,
dont l’attitude vis-à-vis d’Internet suscite une
certaine inquiétude, a également été rendue
publique. La journée a constitué aussi
l’occasion de faire le bilan sur la place d’Internet
dans la société de l’information. La bataille pour
une information libre se joue de plus en plus sur
la Toile. La tendance générale qui se dessine est
celle d’un renforcement du contrôle par un
nombre grandissant de pays, mais aussi d’un
accroissement des capacités de mobilisation de
net-citoyens plus inventifs et plus solidaires.

Cette année encore, les pires violateurs de la
liberté d'expression sur le Net ont été l'Arabie

saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord,
Cuba, l'Egypte, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, la
Tunisie, le Turkménistan et le Viêt-nam. Ils utilisent
différentes tactiques : certains empêchent leurs
citoyens d’avoir accès à Internet en jouant sur les
problèmes de coût et d’infrastructure, d’autres
optent pour un filtrage massif des sujets sociaux et
politiques et pour un harcèlement des blogueurs et
des journalistes en ligne.
La Turquie et la Russie, par ailleurs, ont fait leur
entrée dans la liste des «pays sous surveillance».
En Russie, la menace d’arrestations et de
poursuites pèse en permanence sur les blogueurs.
Les autorités n’hésitent pas à bloquer les sites
qu’elles qualifient d’«extrémistes». La propagande
du régime est de plus en plus présente sur la Toile.
En Turquie, les sujet tabous tournent principalement
autour de la personnalité et de l’action d’Atatürk, de
la place et du rôle de l'armée dans la société, de la
question des minorités (kurde et arménienne
notamment) et de «la dignité de la Nation». À ce
titre, plusieurs milliers de sites sont bloqués, dont
YouTube. Les blogueurs et internautes qui
s'expriment librement sur ces sujets s'exposent à
des représailles, notamment judiciaires.

Les gouvernements répressifs s'en prennent à la
capacité de mobilisation de la Toile
Le succès des réseaux sociaux fait d’Internet non
seulement un espace d’échanges d’informations,
mais aussi un moyen de mobilisation, un moteur de
la contestation. Une simple vidéo sur YouTube –
Neda en Iran ou la marche safran des moines
birmans – peut suffire à exposer au monde entier
les abus de gouvernements. Facebook est devenu
un lieu de manifestation et de rassemblement pour
les militants, par exemple égyptiens ou vietnamiens,
empêchés de descendre dans la rue. La société
civile trouve là un terrain favorable où elle peut
s’exprimer.
Les pays répressifs ont répliqué et renforcé le

contrôle de cet espace, de plus en plus considéré
par les dirigeants comme potentiellement
dangereux pour la stabilité de leurs régimes. Au
total, tous pays confondus, on dénombre, au
moment où cet article est publié, près de 120 net-
citoyens en prison pour s’être exprimés sur la Toile.
Un chiffre record. La Chine, le Viêt-nam, l’Iran les
enferment certes pour les réduire au silence, mais
aussi pour pousser à l’autocensure ceux qui
seraient tentés de les imiter.
Les logiciels de filtrage sont de plus en plus
sophistiqués, la liste des sujets censurés s’allonge,
que ce soit en Chine, en Tunisie ou en Iran. Tous les
moyens sont bons. Au pays des mollahs, le régime
abaisse la vitesse de la bande passante avant les
grandes manifestations de l’opposition pour
empêcher la diffusion de vidéos embarrassantes.
La surveillance de type Big Brother s’étend et les
cyberpolices voient leurs effectifs grossir.

Internet et les démocraties
Les démocraties occidentales n'échappent pas à
cette tentation de régulation du Net. Le combat
contre la pédopornographie, la lutte contre les
atteintes au droit d’auteur et à la propriété
intellectuelle, ont justifié l’adoption de mesures
répressives. Des lois et des décrets, ou bien ont été
d’ores et déjà adoptés, ou bien sont en cours
d'examen, en Australie, en France, en Italie, en
Grande-Bretagne notamment. Au niveau inter-
national, l'accord ACAC (Accord commercial anti-
contrefaçon), destiné à lutter contre cette pratique,
est négocié de manière confidentielle, sans
consultation de la société civile. Il pourrait instaurer
des mesures potentiellement liberticides telle
l'instauration d'un système de filtrage sans passer
par une décision de justice.

La riposte des internautes
Face à cette recrudescence de la répression, les
internautes ne baissent pas les bras. Les blogueurs
commencent à se regrouper en associations, au
Maroc ou en Russie par exemple. Ils mènent, en
Ch ine, e t en Russ ie, des campagnes de
dénonciation de la corruption des autorités locales.
Ils dénoncent en Syrie, au Bélarus, des décisions
politiques contestées par la société. Ils se
regroupent pour obtenir la libération de ceux des
leurs qui sont arrêtés.
Les internautes apprennent aussi à mieux se servir
des proxies et autres outils de contournement de la
censure pour avoir accès aux contenus interdits. Ils
bénéficient de l’aide de groupes de développeurs
qui mettent au point des outils utilisés dans le
monde entier, même s’ils ont été initialement
développés en direction de communautés
particulières.

Cyberdiplomatie et cybercommerce
Les pressions internationales jouent leur rôle dans
cette stratégie de façonnement du visage de
l'Internet de demain. Les intérêts géostratégiques

des grandes puissances s'expriment aussi sur le
Web. Les Etats-Unis ont érigé, en janvier 2010, la
liberté d'expression sur Internet en priorité de leur
politique étrangère.
Les appels se multiplient pour que l’Organisation
mondiale du commerce (OMC) examine la question
de la censure en ligne comme barrière aux
échanges économiques. La lutte contre la
ségrégation numérique a des conséquences sur la
liberté d’expression, mais elle n’est pas qu’une
question de droits de l’homme.

Lucie Morillon

LE COURRIER DE REPORTERS SANS FRONTIÈRES - MARS, AVRIL, MAI 2010INTERNET 5

La bataille pour une information libre fait rage sur la Toile

La Chine détient le record du nombre de net-
citoyens emprisonnés avec 72 détenus.
Parmi eux, le célèbre défenseur de la liberté
d’expression, Liu Xiaobo (notre photo),
condamné le 25 décembre 2009 à 11 ans de
prison pour avoir exprimé en ligne son désir
de démocratie au travers de la Charte 08.
La peine a été confirmée en appel le 10
février 2010. Lancée le 8 décembre 2008, à
la veille du 60e anniversaire de l’adoption de
la Déclaration universelle des droits de
l’homme, la Charte 08 a été élaborée sur le
modèle de celle diffusée en 1997 par des
dissidents tchécoslovaques. Elle compte
aujourd’hui plus de 10 000 signatures.

Publication trimestrielle
Prix 1,5 € - Abonnement un an : 5 €

Commission paritaire n° 1209 G 85769
Directeur de la publication : Jean-François Julliard

Rédacteur en chef : Daniel Junqua assisté de Delphyne de Peretti
Réalisation et impression : Editions Mimosa

262, avenue Maurice Planès - 34077 Montpellier
Edité par Reporters sans frontières

Association loi de 1901 reconnue d’utilité publique
47, rue Vivienne - 75002 Paris

Tél : 01 44 83 84 84 - Mail : rsf@rsf.org - Site : www.rsf.org

Le courrier
de Reporters sans frontières

RSFcourrier de rsf n°24 V3:RSFcourrier 24  6/05/10  18:01  Page 5



P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E - P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E

LEGISLATION LE COURRIER DE REPORTERS SANS FRONTIÈRES - MARS, AVRIL, MAI 2010

M ieux vaut tard que jamais ; la loi sur le secret des
sources a été promulguée dans la plus grande
discrétion alors que les médias la réclamaient et
l’attendaient depuis des années.

La loi relative à la protection du secret des sources
des journalistes a été votée le 21 décembre 2009,

lors de la trêve des confiseurs, et promulguée le 4
janvier 2010 dans la plus grande discrétion. C’est
pourtant la première loi de l’année (Loi n° 2010-1).

RSF ne peut que se réjouir très vivement de voir ainsi
aboutir dix ans d’efforts. En effet, notre association n’a
cessé d’attirer l’attention des gardes des Sceaux
successifs sur la nécessité de doter la France d’une
véritable protection de ce secret pour se conformer à
la jurisprudence de la Cour européenne des droits de
l’homme. En 2004, une table ronde sous l’égide de
RSF réunissait magistrats, hauts fonctionnaires,
avocats et journalistes. Elle aboutissait à un rapport
adressé au Gouvernement, resté sans suite. En 2007,
le candidat Nicolas Sarkozy promettait une réforme.
Devenu Président, il déclarait le 8 janvier 2008 : «Un
journaliste digne de ce nom ne donne pas ses
sources, chacun doit le comprendre, chacun doit
l’accepter. En 2008 on fera ce texte.» Il a fallu attendre
deux ans pour que cette promesse se concrétise.
Pourtant, dès mars 2008, Rachida Dati, garde des
Sceaux, présentait un projet de loi discuté puis voté en
première lecture par l’Assemblée nationale le 15 mai
2008, et par le Sénat le 5 novembre 2008. Ce dernier
texte vient d’être repris pratiquement mot pour mot.
Pourquoi avoir attendu si longtemps alors que la
France, condamnée en 1999 dans l’affaire dite du
«Canard enchaîné» (Fressoz et Roire c/ France, 21
janvier 1999) l’a été une seconde fois en 2007 dans
celle des «Écoutes de l’Élysée» (Dupuis et autres c/
France, 14 juin 2007) ?

De nouvelles garanties et protections
L’avancée la plus significative du texte est l’affirmation
de la protection du secret des sources en tête de la loi
du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse - à l’article 2.
Tout un symbole. Jusqu’alors, les seules dispositions
figuraient depuis 1993 au détour de deux articles du
code de procédure pénale (art. 56-2 et 109 al. 2).

Parmi les différentes mesures inscrites dans la loi, on
peut citer :

- Une définition du journaliste plus large et donc plus
protectrice que celle donnée par le code du travail,
grâce à la modification du projet de loi introduite par le
Conseil d’État qui a supprimé l’exigence d’une activité
professionnelle exclusive ou prépondérante à laquelle
s’ajoute la protection de «toute personne qui, en
raison de ses relations habituelles avec un journaliste,
peut détenir des renseignements permettant
d’identifier ces sources», ce qui traduit la volonté du
législateur d’éviter les atteintes indirectes.

- Une protection accrue en matière de témoignage,
non plus seulement devant le juge d’instruction mais

aussi devant la cour d’assises et le tribunal
correctionnel.

- Des garanties notablement élargies en matière de
perquisition : le nouveau texte de l’article 56-2 du code
de procédure pénale protège non seulement les
locaux de l’entreprise de presse et de l’entreprise de
communication audiovisuelle comme auparavant,
mais aussi ceux des entreprises de communication au
public en ligne, des agences de presse et de leurs
véhicules professionnels ; de plus le domicile du
journaliste bénéficie de la même protection, ce qui
constitue un réel progrès. Comme auparavant, les
perquisitions ne peuvent être effectuées que par un
magistrat, mais désormais sur la base d’une décision
écrite et motivée et suivant une procédure très
détaillée (et parfois compliquée) qui permet à la
personne présente de s’opposer à la saisie d’un
document ou de tout objet, ceci de manière à «veiller
à ce que les investigations conduites […] ne portent
pas atteinte au secret des sources».

- Enfin, lors d’un procès en diffamation, le journaliste
poursuivi peut désormais produire, pour prouver sa
bonne foi ou la vérité des faits diffamatoires, «des
éléments provenant d’une violation du secret de
l’enquête ou de l’instruction ou de tout autre secret
professionnel», sans s’exposer à des poursuites pour
recel, ce qui entérine la jurisprudence de la cour de
cassation (11 février 2003) et de la Cour européenne
des droits de l’homme (Dupuis et autres c/ France, 14
juin 2007).
La loi contient toutefois quelques aspects négatifs.
Le législateur n’a pas voulu supprimer de façon
générale le délit de recel qui continue à menacer les
journalistes.
La protection accordée aux journalistes n’est pas
absolue. Une atteinte directe ou indirecte peut être
légitimée «si un impératif prépondérant d’intérêt

public le justifie et si les mesures envisagées sont
strictement nécessaires et proportionnées au but
poursuivi», une disposition certes dans la lignée de la
jurisprudence européenne, mais suffisamment vague
pour laisser place à des interprétations extensives.
A noter toutefois que le texte (art.2 al. 3) précise que
«cette atteinte ne peut en aucun cas consister en une
obligation pour le journaliste de révéler ses sources».

En résumé de grands espoirs, mais seule la pratique
dira quels bénéfices réels les journalistes pourront en
retirer.

Diane de Bellescize
Martine Ostrovsky

Secret des sources : la loi enfin votée

6

Les textes (extraits)

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté
de la presse - Version consolidée au
06 janvier 2010

CHAPITRE Ier : DE L'IMPRIMERIE ET
DE LA LIBRAIRIE

Article 1 - L'imprimerie et la librairie
sont libres.

Article 2 (modifié par la loi n°2010-1
du 4 janvier 2010) (extrait) - Le secret
des sources des journalistes est proté-
gé dans l'exercice de leur mission d'in-
formation du public.
Est considérée comme journaliste au
sens du premier alinéa toute personne
qui, exerçant sa profession dans une
ou plusieurs entreprises de presse,
de communication au public en ligne,
de communication audiovisuelle ou
une ou plusieurs agences de presse,
y pratique, à titre régulier et rétribué,
le recueil d'informations et leur diffusion
au public…

Code du travail : Article L7111-3
(modifié par la loi n°2008-67
du 21 janvier 2008 art.3) -

Est journaliste professionnel toute
personne qui a pour activité principale,
régulière et rétribuée, l'exercice
de sa profession dans une ou plusieurs
entreprises de presse, publications
quotidiennes et périodiques ou agences
de presse et qui en tire le principal
de ses ressources.

RSFcourrier de rsf n°24 V3:RSFcourrier 24  6/05/10  18:01  Page 6



MISSION LE COURRIER DE REPORTERS SANS FRONTIÈRES - MARS, AVRIL, MAI 2010

A Madagascar, comme au Zimbabwe, d’âpres luttes pour le pouvoir

P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E - P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E

Médias suspendus, rédactions saccagées et
incendiées, journalistes arrêtés, reporter tué, la

presse malgache a été durement touchée par la crise de
2009. A tel point que la Grande Île a perdu 40 places dans
notre classement annuel de la liberté de la presse, une
des plus fortes chutes enregistrées l’an passé.

Tout a commencé le 13 décembre 2008, lorsque
le président de la République de l’époque, Marc
Ravalomanana, a décidé de fermer la chaîne de
télévision Viva appartenant à son rival, le jeune Andry
Rajoelina, maire d’Antananarivo, la capitale. Une décision
malheureuse qui met le feu aux poudres. Andry Rajoelina
se crispe, organise la riposte sur sa station de radio,
harangue la foule de ses partisans. Le 26 janvier 2009,
lorsque celle-ci s’en va dévaliser le grand supermarché
Magro appartenant au chef de l’Etat, elle se rend
également au siège de la télévision et de la radio nationale
pour incendier les lieux. Deux semaines plus tard, le 7
février, le jeune reporter Ando Ratovonirina est tué par
balle alors qu’il couvrait la manifestation populaire devant
le palais présidentiel d’Ambotsirohhitra. Après
exactement trois mois, le 17 mars, le Président est
contraint de laisser le pouvoir à l’armée, qui elle-même, le
remet au maire d’Antananarivo. Trois mois au cours
desquels il est arrivé que les journalistes jouent un jeu
dangereux. Souvent victimes des événements, ils en ont
parfois aussi été les acteurs, en se livrant à une véritable
propagande partisane, à la radio, dans les journaux.
De nombreux dérapages
Dans un pays où les médias sont fortement concentrés
entre les mains des hommes politiques et des grands
opérateurs économiques, et où il n’existe ni instance de
régulation ni code de la communication, les dérapages
sont nombreux.
La mission a permis de rencontrer la majeure partie des
journalistes d’Antananarivo et l'ensemble des rédactions
(presse écrite, radio et télévision). Reporters sans
frontières s’est également entretenue avec la ministre de
la Communication, avec un conseiller spécial du président
Andry Rajoelina, plusieurs hauts responsables du secteur
des médias, et la communauté internationale.
Parmi toutes ces ren-
contres, il en est une
p a r t i c u l i è r e m e n t
intéressante : ce fameux
conseiller spécial, Rolly
Mercia, un homme à
plusieurs casquettes :
journaliste de presse
écrite, chroniqueur à la
radio, et conseiller spécial
du président de la Haute Autorité de Transition (HAT) pour

la politique et la communication.
Rolly Mercia a mené un combat
acharné contre Marc Ravalomanana
à l’antenne de Radio Viva. «Dans
l’émission “A vous la parole”,
j’assassinais le chef de l’Etat et
son entourage. Nous n’avons
pas cherché midi à 14 heures.
Nous analysions les dossiers
compromettants pour le pouvoir et
adoptions un langage véritablement
assassin. Je le reconnais, cela
n’avait plus rien à voir avec l’éthique
et la déontologie du métier», a-t-il
confié à Reporters sans frontières.
Cet homme fait aujourd’hui partie
de la liste des 109 personnes
sanctionnées par l’Union africaine. Il assume, au nom
de la politique et de circonstances qu’il qualifie
d’«exceptionnelles», son engagement dans une
presse de combat.

A Harare, les quotidiens indépendants restent tous
suspendus

Au Zimbabwe, le combat est différent. Bâillonnée depuis
plusieurs années, la presse indépendante attend
patiemment de renaître. La formation, en février 2009,
d’un gouvernement d’union nationale auquel participe
l'ancienne opposition, mettant ainsi fin à de longues
années de règne sans partage de Robert Mugabe et de
sa clique, a nourri d’immenses espoirs. Mais sur place, un
peu plus d’un an plus tard, nombre de journalistes
déchantent.

Ces journalistes, ce sont, par exemple, ceux du Daily
News ou de NewsDay, deux publications quotidiennes qui
attendent qu’une licence leur soit accordée pour pouvoir
paraître. La plupart sont au chômage depuis la fermeture
de leur titre en 2002 ou 2003. Ou sont devenus freelance,
c'est-à-dire chômeurs la majeure partie du temps, compte
tenu de des conditions de vie régnant à Harare. Certains
attendent en gardant espoir. D'autres commencent à se
résigner.

Leur destin est entre les mains du Zimbabwe Media
Council (ZMC), cet organisme chargé de délivrer les
licences aux journaux. Depuis l'an dernier, il promet ces
sésames qui ne viennent pas. Après de longues
tergiversations et d'âpres négociations entre le ZANU-PF
(parti de Robert Mugabe) et le MDC (parti de Morgan
Tsvangirai, Premier ministre), les neuf commissaires ont
enfin été nommés. Ils ont pour mission de commencer à
travailler, de recueillir et d'étudier les demandes formulées
par les organes de presse. Le Président et le Premier
ministre assurent qu'ils ont les mains libres pour travailler.

Mais rien ne se passe.
Pendant ce temps, c'est toujours The Herald, le quotidien
d'Etat noyauté par le ZANU-PF, qui domine les kiosques.
Et pour cause, les quotidiens indépendants étant tous
suspendus. Seuls restent en vente les hebdomadaires.
L'espace audiovisuel n'est quant à lui occupé que par la
Zimbabwe Broadcasting Corporation (ZBC). Il n'existe
aucune télévision privée. Les journalistes de la presse
d'Etat subissent les pressions de leurs rédacteurs en chef,
aux ordres du ministère de l'Information. Leurs confrères
des hebdomadaires privés sont régulièrement poursuivis
en justice, interpellés ou menacés par des éléments de la
police. Bref, tout n'a pas changé au Zimbabwe, et si la
situation générale des droits de l'homme s'est quelque
peu améliorée, la liberté de la presse a encore du chemin
à faire.
Si Madagascar et le Zimbabwe ont un point commun
s'agissant de la presse, c'est la polarisation des médias.
Ici, vous être pro-HAT ou anti-HAT. Là, vous êtes pro-
ZANU/PF ou pro-MDC. Rares sont les titres véritablement
indépendants et objectifs. Tout se passe comme si la
presse avait les pires difficultés à vivre par elle-même,
indépendamment des contingences politiques, et en se
démarquant d'un environnement général lui-même
fortement polarisé.

Ambroise Pierre

Courant mars 2010, Reporters sans frontières a envoyé une
mission d'enquête à Madagascar pour évaluer le rôle qu'ont
joué les médias dans la crise de 2009. Mettant à profit ce voya-
ge vers l'Afrique australe, la mission a tenté d’obtenir un visa
pour le Zimbabwe, un pays inaccessible à l’organisation
depuis plusieurs années. Le pari a réussi. Ce fut l'occasion de

rencontrer enfin ces journalistes indépendants empêchés de
travailler par le régime de Robert Mugabe. Madagascar, le
Zimbabwe : deux pays très différents, deux situations pour la
presse sans beaucoup de points communs, mais une similitu-
de notable : la forte polarisation des médias en raison des
âpres luttes pour le pouvoir.

L’immeuble de Radio Madagascar lncendié en janvier 2009

Rolly Mercia
Au Zimbabwe, il ne subsiste de la presse indépendante

que des hebdomadaires

7

RSFcourrier de rsf n°24 V3:RSFcourrier 24  6/05/10  18:01  Page 7



Le grand public connaît depuis le 12 avril les noms
des deux membres de l’équipe de France 3

enlevés le 29 décembre 2009 avec leurs trois
compagnons afghans, Reza, Ghullam et Satar, alors
qu’ils enquêtaient sur la construction d’une route dans
la province de Kapisa, en Afghanistan, au nord-est de
Kaboul. Jusque-là les identités de Hervé Ghesquière,
47 ans, rédacteur et Stéphane Taponier, 46 ans,
cameraman, n’avaient pas été rendues publiques à la
demande de leurs familles. Celles-ci ont accepté que
France 3 lève le voile, ce qu’elle n’a fait, dans un
premier temps, que partiellement puisque la chaîne,
en diffusant le 12 avril, au journal du soir, une vidéo de
trois minutes tournée par les ravisseurs, a flouté les
visages des deux captifs, une décision contestée par
la Société des rédacteurs.

Ces visages ont été rendus totalement dès le
lendemain aux otages, ce qui a mis fin à une
hypocrisie qui devenait insupportable. Stéphane et
Hervé, visiblement amaigris et épuisés par leurs cent
jours de détention, ont lu des textes, l’un en anglais,
l’autre en français. «Cela fait trois mois que nous
sommes otages et les Taliban me demandent de vous
envoyer ce message, a dit Hervé Ghesquière. Ils
demandent que toutes leurs exigences soient
satisfaites, ce qui n'a pas été le cas, selon eux,
lorsqu'ils vous les ont formulées. Ce message, a-t-il
ajouté, est le dernier à l’attention du gouvernement
français.»

L’Elysée, qui, par la voix de Claude Guéant, son
secrétaire général, n’avait pas hésité à mettre en
cause le professionnalisme des deux journalistes, ne
souhaite visiblement qu’une chose : qu’on parle le
moins possible de leur situation, officiellement pour
faciliter les négociations avec les ravisseurs. De façon
générale, il semble bien que pour la présidence de la
République et les ministères concernés, moins on

parle de l’Afghanistan où sont pourtant engagés
quelque 4 000 soldats français, mieux cela vaut.

Faut-il rappeler que nos deux confrères ne sont pas
des «chasseurs de scoops» à tout prix, mais des
professionnels confirmés, aguerris, envoyés en
mission par le service public de la télévision française
pour l’émission «Pièces à conviction». Ils n’ont fait que
leur métier, pour informer les Français sur une
situation qui les concerne au premier chef puisque la
France est engagée dans ce conflit. C’est ce qui a été
rappelé avec force dans les rassemblements
organisés le 28 janvier puis le 9 mars et le 8 avril 2010
à Paris et dans plusieurs autres villes comme Lille,
Montpellier, Rennes ou encore Toulouse, pour
demander leur libération et celle de leurs
accompagnateurs afghans. Les journalistes et les
professionnels de l’information, de plus en plus
nombreux à y participer, ont écouté les prises de
parole de Dominique Gerbaud et de Jean-François
Julliard pour Reporters sans frontières, de Yann
Fossurier, le président de la Société des journalistes
de France 3, d’Élise Lucet, présentatrice de «Pièces à
conviction», de plusieurs responsables syndicaux et
d’anciens otages comme Philippe Rochot. Tous
étaient là pour exprimer leur solidarité avec l’équipe de
France 3, la discrétion demandée pour faciliter la
libération des otages ne devant pas pour autant

déboucher sur un silence générateur d’oubli et
oblitérer l’émotion des familles et de la profession.

D.J.

M O B I L I S AT I O N LE COURRIER DE REPORTERS SANS FRONTIÈRES - MARS, AVRIL, MAI 2010

P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E - P O U R L A L I B E R T É D E L A P R E S S E

Stéphane et Hervé otages en Afghanistan : non au silence

8

Quelque 500 journalistes rassemblés le 9 mars au Trocadéro pour réclamer la libération de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier

Stéphane (à gauche) et Hervé ont enfin un visage

Un comité de soutien
Des amis des otages ont créé, avec le soutien
de Reporters sans frontières, un comité de sou-
tien* et mis en ligne un site Internet pour infor-
mer en permanence sur leur sort, lutter contre le
silence et l’oubli, mobiliser l’opinion pour leur
libération.
Les visiteurs de ce site sont invités à signer un
communiqué qui rappelle notamment que «le
reportage dans un pays en guerre n'est jamais
sans risque.» Le texte poursuit : «Il faut aller au
plus près des combattants et des populations
civiles pour comprendre les motivations de
chaque camp, évaluer les tensions pour restituer
la complexité politique et la douleur humaine.
C'est la noblesse du journalisme et la garantie
d'une information indépendante que de continuer
à couvrir des zones de conflits malgré les dan-
gers. C'est le prix de la liberté de la presse, une
valeur fondamentale que nous partageons tous.
D'autres journalistes d'autres pays sont retenus
en otage dans le monde. C'est l'honneur de la
profession, des gouvernements et des opinions
publiques de tout faire pour les libérer.»
Ce message a déjà été signé par de nombreux
professionnels de l’information, parmi lesquels
d’anciens otages comme Florence Aubenas,
Christian Chesnot, Jean-Paul Kauffmann, Jean-
Louis Normandin, Philippe Rochot, et de très
nombreux grands reporters, réalisateurs, présen-
tateurs des grandes chaînes de télévision et de
radio.

www.liberezles.net
* 14 bis, rue de Juillet 75020 Paris.

RSFcourrier de rsf n°24 V3:RSFcourrier 24  6/05/10  18:01  Page 8


