REPORTERS
SANS FRONTIERES

ARTICLE 19

Kenya : I'expérience des limites

Les médias dans la tourmente d'une élection gachée

n temps de crise, contrairement a 1'idée trop généralement regue, les médias

africains ne se jettent pas nécessairement dans la bataille, jouant les stimulants

pour des assassins a machettes. Alors que le pays traverse une violente crise
politique depuis le scrutin présidentiel controversé du 27 décembre 2007, la presse du
Kenya en est l'illustration parfaite. Elle a adopté, en conscience, une attitude
pacificatrice, appelant au calme et a la réconciliation, stigmatisant la classe politique
pour son manque de responsabilité et de patriotisme. Au risque, pourtant, de faillir a
son devoir de récolter des faits, de les confronter aux protagonistes de 1'actualité et de
présenter cela au jugement de 1'opinion.

C'est du reste le dilemme que traverse la presse kenyane depuis que le pays s'est
enflammé, dans la foulée de la proclamation du président sortant Mwai Kibaki,
vainqueur d'une élection marquée par des truquages. Appels a la paix, prieres
collectives, sermons communs des grands journaux de Nairobi, refus du
sensationnalisme et des commentaires accentuant les clivages ethniques, les médias
kenyans ont tres vite adopté une ligne éditoriale commune. La paix avant tout. Si tous
les responsables des grands médias, le ministere de l'Information et la mission
d'observation de 1'Union européenne soulignent le caractére maitrisé de la couverture
par la presse des violences post-électorales, certains s'interrogent néanmoins sur ce
choix.

Pour enquéter sur les réussites et les échecs des médias kenyans, plongés dans une
crise nationale sans précédent, Reporters sans frontieres, International Media Support
et Article 19 ont dépéché une mission d'enquéte a Nairobi, dont ce rapport présente
les conclusions.

Une plongée progressive dans la crise

Dans un contexte ou les médias kenyans se sont efforcés de maintenir la paix dans un
chaos annoncé, les autorités, de leur c6té, se sont comportées avec défiance. Au
premier jour des troubles, le 30 décembre 2007, une mesure absurde est venue
sanctionner les médias audiovisuels. Toute couverture en direct de I'actualité était
interdite. Cette décision, peu respectée et mal justifiée par le pouvoir, n'a été levée que
le 4 février 2008.



Les 29 et 30 décembre 2007, les téléspectateurs des principales chaines de télévision
privées kenyanes ont assisté en direct a la plongée progressive de leur pays dans la
crise. Le centre névralgique du conflit qui allait mettre le feu au pays a été le siege de
la Commission €lectorale du Kenya (ECK), dans le Kenyatta International Conference
Centre (KICC), un grand immeuble dans le centre de Nairobi. Des le samedi 29
décembre, alors que la tension montait partout dans le pays et que les premiers
résultats partiels étaient annoncés en direct par les principales chaines de télévision
sur la foi des relevés de leurs correspondants locaux, les signes avant-coureurs de
l'affrontement étaient perceptibles. Des cadres de 1'Orange Democratic Movement
(ODM, opposition), ont commencé a exiger des explications sur des incidents ayant
émaillé les dépouillements dans plusieurs dizaines de districts. Les rumeurs de
truquage des élections avaient déja commencé a se répandre dans le pays. Le matin du
29 décembre, Raila Odinga, leader de 'ODM, disposait d'une avance de 900 000 voix
sur son rival. Le soir méme, I'ECK n'annoncait plus qu'une avance de 38 000, apres le
dépouillement des provinces du Centre. Des émeutes avaient déja éclaté a Nakuru et
dans les bidonvilles de Nairobi.

Le lendemain en fin d'aprés-midi, un incident a définitivement fait basculer le pays
dans la crise et poussé le gouvernement a prendre une mesure radicale contre les
médias. Le 30 décembre a partir de 17 heures, toujours en direct, le président de
I'ECK, Samuel Kivuitu, a été 1'objet d'interruptions régulieres par des cadres de
I'ODM, alors qu'il lisait, imperturbable, les résultats des districts qui parvenaient
prétendument a la commission. Selon les résultats de I'ECK, la tendance du scrutin
s'était spectaculairement inversée. Mwai Kibaki était en té€te dans de nombreux
districts, contrairement a la situation qui prévalait quelques heures auparavant.
Plaidant ardemment leur cause, demandant des explications sur la différence entre les
relevés dans les provinces et ceux proclamés a Nairobi, scandant des "non" en signe
de refus de la proclamation prématurée des résultats, les représentants de 1'opposition
ont ponctu€ la fin d'aprés-midi de leurs requétes, d'un ton de plus en plus insistant.
Lorsqu'il est devenu clair que Samuel Kivuitu s'apprétait a proclamer les résultats
définitifs et qu'il a commencé, assis a la tribune et entouré de ses collaborateurs, a lire
les résultats des dépouillements des districts de Molo, Turkana Centre, Mandera
Centre et Kajiado Nord, il a été cette fois interrompu par le député ODM William
Ruto. Celui-ci, une derniere fois, a refusé de reconnaitre les résultats annoncés, trop
manifestement différents des relevés effectués dans les circonscriptions. La confusion
s’est répandue dans la salle. Samuel Kivuitu a été conspué. Les soldats appelés en
renfort ont évacué le président de I'ECK et ses collaborateurs vers une salle voisine.
Les opérations de décompte ont été interrompues.

"Des le dimanche, nous avons compris que quelque chose allait se passer", se
souvient Kwendo Opanga, directeur éditorial du Standard Group, société propriétaire
du quotidien The Standard et de la chaine de télévision KTN. Alors que les télévisions
kenyanes ont continué de maintenir la diffusion des événements en direct, Raila
Odinga a convoqué une conférence de presse improvisée dans les bureaux de I'ECK
pour dénoncer les manceuvres du clan présidentiel et le truquage supervisé par la
commission €lectorale. Le leader de I'opposition, convaincu d'étre le vainqueur du
scrutin, a ensuite quitté précipitamment 'immeuble et s'est engouffré dans sa voiture.

Il était un peu plus de 18 heures. Sans s'expliquer, les soldats chargés de la sécurité du
centre de presse de I'ECK ont procédé a 1'évacuation des journalistes kenyans et

2



étrangers, a l'exception de la chaine publique KBC. Quelques minutes plus tard,
Samuel Kivuitu a déclaré sur les antennes des principales chaines de télévision que le
président sortant Mwai Kibaki était déclaré vainqueur de 1'élection présidentielle, avec
une avance de 200 000 voix. Une demi-heure apres, le chef de I'Etat a prété serment
pour un deuxieéme mandat, devant des téléspectateurs médusés. Les journalistes
étrangers dépéchés a Nairobi ont alors suivi depuis le toit de leur hotel les premieres
échauffourées entre les partisans de I'ODM et les forces anti-€émeutes. A Kisumu, des
manifestants ont saccagé les locaux régionaux de la chaine publique KBC.

"En fin de journée, nous avons re¢u un fax provenant du secrétaire permanent du
ministére de 1'Information, nous intimant l'ordre de cesser de diffuser en direct",
raconte Kwendo Opanga, du Standard Group. Le ministére a aussitot expliqué que
cette "suspension" avait été ordonnée "dans 1’intérét de la sécurité et de la tranquillité
publiques". Le porte-parole du gouvernement a déclaré, dans un communiqué, que
"dans I’environnement actuel, certaines personnes utilisent les médias pour inciter a la
violence" ("In the prevailing environment, some people are using the media to call for
violence and to incite members of the public to engage in violence."). Aux alentours
de 20 heures, la plupart des médias ont cessé€ tout programme d’information et le
Kenya s’est retrouvé, de fait, plongé dans un black-out sur les événements qui se
déroulaient dans la capitale.

Ce jour-la, la crise politique a enflammé les ruelles des bidonvilles et les avenues des
cités. Aux disputes et aux invectives se sont ajoutées les pierres, les torches, les
fleches et les balles. Les vieilles rancceurs entre communautés s'étant au fil des jours
greffées sur la controverse, le Kenya a peu a peu sombré dans la violence.

Réprobation générale

L'interdiction des programmes en direct a soulevé une vague de réprobations dans le
monde entier. Les organisations internationales de défense de la liberté de la presse et
plusieurs ambassades occidentales l'ont publiquement dénoncée comme étant
"absurde". "Il s'agit d'une mesure extréme, décidée par un gouvernement qui a cédé a
la panique", explique David Makali, directeur de publication du mensuel privé
eXpression Today et responsable du Media Institute, une organisation de défense de la
liberté d'expression. Une opinion partagée par tous les directeurs de médias,
notamment Wachira Waruru, directeur général du groupe de presse Royal Media
Services, propriétaire de la chaine Citizen Television et d'une dizaine de radios privées
en langues vernaculaires, et par ailleurs président du Media Council, 1'organe de
régulation des médias kenyans. "Il s'agit d'une décision ridicule et impossible a mettre
en application", explique-t-il, faisant écho a un responsable de la mission
d'observation de I'Union européenne au Kenya, pour qui l'interdiction du direct a été
"disproportionnée et pas nécessaire".

Mais le gouvernement kenyan s’est accroché a cette décision et a ses justifications. "Il
ne s'agit pas vraiment d'une interdiction, soutient Ezekiel Mutua, directeur de
l'information et de la communication publique du ministere de 1'Information. Nous
avons demandé aux médias de faire face a la situation et de prendre des mesures pour
que l'on maitrise la diffusion avec un léger délai." Bien entendu, selon lui, cette
décision a ét€ motivée par les quelques "épisodes embarrassants" qui ont été diffusés
le 30 décembre. "Mais les médias ne peuvent pas €tre tenus pour responsables de ce

3



qui est arrivé. Ils ne sont que des messagers", nuance-t-il, tout en expliquant que les
"journalistes n'ont pas de contrdle sur la réalité qui nourrit les violences" et en
soulignant, au passage, que malgré la crise les autorités s'étaient refusées a couper les
lignes téléphoniques.

Méme si le gouvernement se défend d'avoir voulu sanctionner les journalistes
kenyans, ceux-ci n'en ont pas moins pris l'interdiction du direct comme une vexation
inutile. "L'interdiction est irréaliste et leur argument est idiot", s'agace Farida
Karoney, responsable éditoriale de KTN. "Nous savons ce qui est diffusable et ce qui
ne I'est pas. Nous sommes des citoyens."

Pour autant, apres l'instauration de cette mesure, les médias kenyans 1'ont appliquée
tant bien que mal, en prenant parfois quelques libertés lorsque les limites d'un ordre
vague étaient atteintes. Tous, sauf la station privée Kiss FM, qui avec une grande
précaution a continué a diffuser des programmes de libre-antenne. "Mais méme le
Président est diffusé en différé", s'amuse Wachira Waruru. Aucun talk-show n'a été
diffusé apres le 30 décembre. Seule 1'ouverture de la session parlementaire, le 15
janvier, a fait I'objet d'une dérogation spéciale. "Sauf si l'actualité le mérite, nous
obéissons", concede le président du groupe de presse propriétaire d'une chaine de
télévision et neuf radios, dont la populaire Citizen FM.

Toutefois, le 29 janvier, apres que plusieurs hauts responsables ont fait la promesse
que l'interdiction sera levée, le Media Institute et KTN ont déposé plainte contre le
gouvernement. Et le 4 février, le gouvernement a enfin décidé de lever cette mesure
exceptionnelle, qui finalement n'aura pas servi a grand-chose sinon a montrer aux
médias qu'ils étaient surveillés et que le gouvernement ne leur accordait qu'une
confiance limitée.

Des radios surveillées

Dans son argumentaire, le gouvernement kenyan s’est montré particulierement
méfiant a 1'égard des radios diffusant en langues vernaculaires. Ezekiel Mutua, du
ministere de 1'Information, les accuse notamment d'avoir "construit des blocs" pendant
les élections, sous-entendant que ces médias avaient contribué a monter les groupes
ethniques les uns contre les autres. Wachira Waruru, directeur général de la plupart
des radios en langues locales (Mulembe FM, Inooro FM, Muuga FM, Chamgei FM,
Egesa FM, Musyi FM et Ramogi FM), convient qu'il y a eu "quelques incidents".
"Mais je n'ai pris aucun risque, insiste-t-il. J'ai immédiatement retiré de l'antenne ceux
qui étaient responsables de dérives."

Le spectre de la station rwandaise Radiotélévision libre des milles collines (RTLM)
planant sur toutes les crises africaines depuis 1994, I'inquiétude était grande de voir
certaines radios se transformer en instruments de mobilisation, organisant et
galvanisant les auteurs de violences. Lors du référendum constitutionnel de 2005,
certaines radios avaient encouragé un clivage entre Kikuyus, Embus et Merus d'un
coté, favorables a la réforme proposée par le chef de I'Etat, et Luos, Kalenjins et
Luhyas, composant 1'opposition hostile au projet. Trois jours avant le scrutin
référendaire, la station privée en langue kalenjin Kass FM avait d'ailleurs été
suspendue pour avoir incité ses auditeurs a la violence.



Plusieurs radios vernaculaires auraient, cette fois encore, employé un vocabulaire
dangereux, selon le directeur exécutif de Strategic Research, une société chargée par
le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) d'évaluer la
couverture par les médias kenyans du scrutin présidentiel, cité par I'agence de presse
des Nations unies, /RIN. Selon Caesar Handa, des auditeurs de Kass FM auraient, au
cours d'émissions de libre-antenne, qualifié€ les autres groupes ethniques de "colons"
de la vallée du Rift. Sur I'antenne de la mé€me station aurait été évoqué le besoin pour
"le peuple du lait" de "couper l'herbe" et le danger que "les mangoustes" viennent
"voler nos poules", dans une allusion cryptée aux pasteurs kalenjins ("peuple du lait")
face au prétendu péril kikuyu ("les mangoustes"), selon Kamanda Mucheke, un
responsable de la Commission nationale kenyane des droits de 'hnomme (KNCHR,
agence publique) cité par IRIN.

Mais David Ward, chargé du programme de monitoring des médias de 1'Union
européenne, n'est pas de cet avis. S'il reconnait "des incidents isolés rapidement
circonscrits", notamment sur les antennes des radios de 1'ouest du pays, il affirme qu'il
n'y a pas eu de "discours de haine". "Dans une société trés divisée, nous nous
attendions a quelques problemes, explique-t-il. Mais, a part la chaine publique KBC
dont le déséquilibre des programmes a confiné a I'absurde, les médias kenyans se sont
comportés de maniere remarquable. Au Kenya, les journalistes sont talentueux et
l'information est dans les journaux."

Wachira Waruru, a la téte de son archipel de radios influentes, insiste sur le fait que sa
direction et lui ont été tres vigilants. "Les journalistes de nos radios ont eu tendance a
étre conduits par I'émotion de leurs auditeurs. Dés lors, méme utiliser un proverbe est
devenu un probleme", explique-t-il. Les radios vernaculaires, conclut 'homme qui est
également le président du Media Council, "donnent un fort sentiment d'identité et,
donc, un sens de 1'unité. Elles constituent un apport positif pour le pays, méme si
l'autre face de la médaille est leur danger potentiel". L'organe d'autorégulation qu'il
préside avait méme pris les devants, en mettant en garde quelques radios
vernaculaires des le 19 décembre 2007 contre les "pratiques contraires a l'éthique".
Au cours de l'assemblée générale annuelle du Media Council, sa directrice exécutive,
Esther Kamweru, avait expliqué que la plupart des plaintes recues par le conseil
concernaient des paroles de chansons jugées "obsceénes et racistes", tandis que
certaines stations s'étaient rendues coupables de désinformation, ce qui avait donné
lieu a des violences.

Aucune mesure coercitive, a part un incident aux contours flous, n'est toutefois venue
sanctionner un quelconque dérapage. A partir du 28 décembre, le signal de la station
privée Radio Lake Victoria a Kisumu (Ouest), qui soutenait ouvertement Raila
Odinga, a été interrompu pendant trois jours, apres la mystérieuse coupure
d'électricité du transmetteur de Kiboswa, a 15 kilométres de la ville de Kisumu. Le
directeur adjoint de la radio, Seth Oloo, a accusé le gouvernement de "sabotage". La
station a repris ses émissions et n'a pas ét€ davantage inqui€tée, méme durant les
épisodes les plus sanglants de la crise.

Priéres médiatiques

Soumis a I’interdiction de diffuser en direct, et surveillés étroitement par les autorités,
les médias kenyans ont adopté une ligne éditoriale identique. Des faits bruts, des

5



chiffres, des déclarations, mais rien de polémique ou d'incitatif a la contestation. Le 3
janvier, les plus importants journaux de Nairobi ont publié un éditorial commun,
intitulé : "Sauvez notre pays bien-aimé", dans lequel les hommes politiques étaient
vertement attaqués pour leur responsabilité dans les violences et dans 1'absence de
solution en vue. Cette spectaculaire démonstration d'unité étant destinée a montrer a
quel point la situation était grave, les chaines de télévision indépendantes ont emboité
le pas de The Nation et The Standard, en affichant des bandeaux "Save Our Country".
La direction de KTN a également pris la responsabilité de prendre position, appelant
Mwai Kibaki et Raila Odinga a "réintégrer le Kenya hors des frontieres de 1'anarchie,
du bain de sang qu'il n'avait jamais connu auparavant". Pour leur part, les radios
privées ont fait lire les éditoriaux a l'antenne.

Ce jour-la, les grands médias kenyans ont choisi de favoriser les initiatives pacifistes
et de jouer la carte du "préche". Le mot n'est pas exagéré, puisque le dimanche suivant
la publication de l'appel commun a la paix, les chaines de télévision ont diffusé€ une
priere collective pour le retour au calme. Des encarts publicitaires ont été
régulierement publiés dans les pages des grands journaux de Nairobi appelant a I'unité
du pays et au retour au calme. Les pages "Opinions" ont été submergées de tribunes
clamant un jour que "la violence ne résout pas les différends politiques, elle les
empire" et un autre que "le Kenya est plus important que la tribu".

Faillite des médias kenyans

Apres l'irruption de la violence dans les jours qui ont suivi I'élection controversée du
27 décembre, dans le pays jadis considéré comme la démocratie la plus stable et la
plus prospere d'Afrique de 1'Est, la plupart des journalistes kenyans se sont retrouvés
contraints de couvrir, pour la premiere fois, une crise politique dévastatrice. Dans
cette situation explosive, une pression externe grandissante sur la liberté d'expression
alliée a la crainte, en interne, d'alimenter la violence et la division ethnique, a saisi les
rédactions. Les directeurs des rédactions et les journalistes ont alors clairement choisi
de se restreindre, dans leur couverture du scrutin controversé et des violences qui
s'étaient ensuivies.

Les médias ont été contraints de vivre dans cette atmosphére ou il s'agissait de
"marcher sur des ceufs", comme cela a été dit. La conclusion de nombreux
professionnels des médias et d'observateurs de la presse kenyane, interrogés lors de
cette mission d'enquéte, estiment que cette situation a eu pour conséquence un niveau
élevé d'autocensure. Traditionnellement, les médias kenyans ont toujours é&té
indépendants et, en général, les professionnels de la presse se sont comportés de
manicre responsable. Mais la pression exercée sur eux, dans une situation aussi
explosive dans laquelle le role des médias était si crucial, a conduit a la division de la
corporation.

Dans ce contexte, les médias kenyans ont-ils failli a leur mission de "chiens de garde"
de la démocratie ? Au sein des rédactions, les responsables et les reporters ont
traversé un douloureux processus d'examen de conscience, dans les semaines qui ont
suivi le scrutin. La conclusion des professionnels interrogés par la mission d'enquéte
est claire : les médias kenyans ont, en effet, failli a remplir leur mission et le
sentiment d'avoir manqué a ses obligations est fréquent dans la corporation.



"Oui, nous avons échoué", admet Kwendo Opanga, directeur éditorial du Standard
Group, l'une des plus importantes sociétés de publication au Kenya. "Les médias n'ont
pas poursuivi les investigations sur les événements ayant succédé au scrutin. Nous
n'avons pas écrit d'articles sur le sujet et ce manquement me hante jusqu'a aujourd'hui.
Nous n'avons pas été en premiere ligne dans la recherche de la vérité. Lorsque nous
avons compris que les résultats avaient été truqués, nous n'avons pas fait la lumiere
sur cette anomalie", a-t-il conclu. Kwendo Opanga, qui a couvert cinq élections
depuis 1988, n'a jamais connu d'expérience semblable a la crise politique que traverse
le pays. "Il y a eu des centaines de morts et une perte de plusieurs milliards de dollars.
Les enjeux sont si importants que nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas
rechercher la vérité", explique-t-il aujourd'hui.

La force de I'autocensure

Que s'est-il passé au cours des réunions de rédaction du Standard Group ? Pourquoi
les responsables des rédactions et les journalistes n'ont-ils pas fait 1'effort de révéler la
vérité ? Une question a laquelle Kwendo Opanga n'a toujours pas de réponse. "C'est
notre échec. Personne ne nous a empéchés de faire quoi que ce soit. Pendant le
processus €lectoral, nous sentions que quelque chose allait se gripper. Nous avions la
crainte qu'il existe des projets de parasiter le scrutin. Mais nous n'avons pas anticipé
ou prédit le fait que la situation allait exploser. Je pense que la peur d'alimenter la
haine ou la division ethnique est restée trés présente dans notre esprit", dit Kwendo
Opanga, en référence au rdle funeste joué par les médias dans le génocide rwandais de
1994.

Cette crainte a également influencé les décisions éditoriales du Nation Media Group,
explique Macharia Gaitho, rédacteur en chef des projets spéciaux et chroniqueur
politique du puissant quotidien privé The Nation. "Les tensions ethniques sont si
faciles a récupérer que le role des médias, dans ce contexte, est crucial. Pour cette
raison, le comportement de la presse a grand tirage a ét€ extrémement responsable”,
explique-t-il. Mais en étant "responsables"”, les médias ont-ils caché la vérité ? Cette
question, selon lui, a été intensément débattue au sein du Nation Media Group.

La comme ailleurs, la couverture de la crise post-électorale a donné lieu a un profond
examen de conscience. Farida Karoney, responsable éditoriale de KTN, confirme que
'autocensure a €té la reégle au sein des journalistes de la chaine, par crainte de se
mettre en danger. "Nous avons eu peur de sortir l'intégralité de nos informations",
reconnait-elle.

Pour les journalistes kenyans, la situation a déclenché un signal d'alarme lugubre,
explique de son coté Tervil Okoko, président de 1'Union des journalistes kenyans
(KUJ). "Ce conflit a été un grand choc pour la presse. Nous ne nous sommes jamais
trouvés dans une telle situation. La liberté dont nous avons benéficié pendant des
années nous avait fait baisser la garde. Aujourd'hui, l'autocensure s'est installée. Les
journalistes ont peur, surtout apreés que le ministre de la Sécurité a interdit les
diffusions en direct. Cela a permis de museler la presse avec une grande facilité, parce
que l'efficacité des médias s'en est trouvée réduite. Dans une situation de peur, on ne
sait pas quelle attitude adopter. Il devient tres difficile de protéger le droit a
I'information", admet-il.



David Makali, directeur du Media Institute, admet sans ambages, quant a lui, la
faillite des médias kenyans dans la recherche de la vérité. "Si la mission des médias
est de dévoiler la vérité, alors je n'ai rien vu de tel. S'ils 'ont réellement cherchée, au
moins n'ont-ils pas osé la publier. Les journaux auraient di mettre sur pied des
cellules d'enquéte spéciales, qui auraient pu déterminer qui a gagné et qui a perdu
l'élection. Mais ils ne l'ont pas fait, selon moi, par peur de la répression. Ils ont eu
peur que la violence ne se retourne contre eux, qu'elle vienne de la population ou du
gouvernement. Les médias ont donc failli a la nation, dans la mesure ou ils 1'ont
empéchée de vivre dans la vérité", martele-t-il.

L'une des plus grandes erreurs des médias, selon lui, est de ne pas avoir défié
l'interdiction des émissions en direct. "Aucun organe de presse n'a osé trouver un
moyen de contourner cette interdiction controversée. En relatant les faits, je ne vois
pas comment les médias auraient pu contribuer a alimenter les tensions, bien au
contraire. Mais les responsables des médias ont subi de telles pressions qu'ils en sont
venus a minimiser certaines histoires ou a en supprimer d'autres", maintient-il.

Sans expérience dans la couverture des conflits, les journalistes et leurs rédacteurs en
chef ont constitué des proies faciles pour le gouvernement. Et la pression a été forte,
afin de les pousser a relayer des messages de paix et de réconcilation. "Au lieu
d'assumer son rdle de pourvoyeur de vérité et de justice, la presse a abandonné ses
regles professionnelles et a sauté dans le train des précheurs de paix et de
réconciliation. Mais ce n'était pas son réle. Elle devrait laisser cela aux politiciens et
aux prétres. De plus, penser que 1'on peut résoudre une crise politique a coups de
prieres pour la paix équivaut a couvrir de cendres un feu qui couve. Cela ne résoudra
pas le probléeme. Le pays continuera d'étre un champ de mines, a moins que les
racines du probléme ne soient attaquées. En ne faisant pas cela, les médias ont fait
partie de la conspiration", clame-t-il enfin.

Conclusions et recommandations

Tandis que le Kenya s'est efforcé de trouver une issue a sa désagrégation socio-
politique et économique progressive, différents secteurs de la société ont pris du recul
et tenté de jouer un rdle dans le maintien de la paix, en appelant a I'harmonie et l'unité
nationale. L'un des acteurs clés dans cette recherche de la réconciliation a été la
presse, en particulier les médias de masse, qu'ils soient privés, communautaires ou
publics, écrits, audiovisuels ou en ligne.

Avec l'irruption et la dissémination de la violence, les médias ont sans reldche,
simultanément et de concert, sinon en synchronisation parfaite, publié de longs
éditoriaux, des commentaires, des tribunes et méme des unes communes appelant a
I'harmonie nationale. Mais cette métamorphose des médias, devenus des faiseurs de
paix, a choqué une partie de la société et des observateurs internationaux, notamment
les journalistes et les experts des questions médiatiques. Pour certains, les médias ont
non seulement fait preuve de mauvaise foi, mais ont également été activement mélés a
un jeu de réle, les déviant de leur vocation : la poursuite de la vérité pour la défense
de 1'intérét public.

Car le préche n'est pas la vocation premiere d'un journaliste. Dans une situation ou des
fraudes dans le décompte des suffrages d'un scrutin présidentiel sont avérées, il

8



apparait a certains que les médias avaient un sujet tout trouvé et impérieux. Et qu'au
nom du rétablissement du calme, ils ont délibérément choisi de négliger celui-ci,
quitte a ce que la soif de "vérité" et de "justice" qui a jeté des milliers de Kenyans
dans les rues soit ignorée. Il est vrai que personne aujourd'hui, alors que le pays est
meurtri par des semaines de tueries, ne peut affirmer qui a réellement remporté
1'élection, qui 1'a truquée et comment, pourquoi un clivage social et tribal meurtrier
s'est ouvert sous les fondements de la grande démocratie kenyane que l'on croyait
inébranlable.

Les médias, comme d'autres secteurs de la société, sont a la croisée des chemins,
tandis que le pays cherche une issue politique, constitutionnelle et consensuelle a ce
qui est, sans doute, la f€lure la plus grave de la saga nationale. Pour toutes ces raisons,
Reporters sans frontieres, International Media Support et Article 19 recommandent :

* Aux autorités kenyanes de s'abstenir d'essayer de prendre des mesures de
censure, en vertu d'une crainte d'une répétition du "syndrome RTLM" (du nom
de la Radiotélévision libre des mille collines, radio rwandaise ayant contribué
au génocide des Tutsis en 1994), comme cela a été évoqué devant la mission
d'enquéte, en adoptant une attitude moins méfiante et moins hostile envers la
presse, en jugeant notamment a leur juste valeur les efforts de pacification des
principaux médias kenyans et leur volonté de ne pas alimenter la violence ;
d'aider la presse a renforcer ses capacités en termes d'autorégulation, de
concertation et de formation, de maniere a mieux pouvoir gérer les situations
extrémes.

* Aux partis politiques kenyans de s'abstenir d'utiliser les médias comme des
instruments de mobilisation et d'organisation de leurs militants, et de faire face
avec sincérité aux questions et aux critiques de la presse.

* A la presse kenyane de continuer a examiner collectivement sa performance
au cours de la crise post-électorale, dans un esprit de coopération ; de
mobiliser un fonds de soutien pour la formation des journalistes aux
techniques d'investigation et de protection en zone de conflit ; d'offrir a leurs
lecteurs, autant que possible, des éléments de décryptage de la crise traversée
par la presse lors des premiere semaines de 1'année 2008 ; de renforcer ses
capacités d'autorégulation et de concertation collective.



