REPORTERS
SANS FRONTIERES

LES ENNEMIS
D’INTERNET

12 mars 2009
Bureau “Internet et Libertés”
Reporters sans frontiéres
47, rue Vivienne - 75002 Paris
Tél:(33) 144838484-Fax:(33) 145231151
E-mail : internet@rsf.org
Web : www.rsf.org



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Internet c’est la liberté. Mais pas partout. Sous
prétexte de défendre la morale, la sécurité na-
tionale, le respect des religions et des ethnies,
voire méme le “potentiel spirituel, culturel et
scientifique du pays”, de nombreux pays ont
recours au filtrage de la Toile afin de bloquer
certains contenus. Les gouvernements n'hési-
tent pas a ne livrer qu'une connexion partielle a
leurs citoyens. Internet repose sur un pacte
tacite : les gouvernements ne rendent les sites
accessibles qu’en échange d’une forte autodis-
cipline des internautes.

Les douze “Ennemis d'Internet” (Arabie Saou-
dite, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba,
Egypte, Iran, Ouzbékistan, Syrie, Tunisie,
Turkménistan, Viét-nam) présentés dans ce
rapport ont tous transformé leur réseau en in-
tranet, empéchant les internautes d'accéder
aux informations jugées “indésirables”. Tous
s'illustrent non seulement par leur capacité a
censurer |'information en ligne, mais encore par
la répression quasi-systématique des inter-
nautes qui en sont a l'origine.

Dix gouvernements, que Reporters sans fron-
tieres a placés “sous surveillance”, ont adopté
des mesures inquiétantes qui pourraient ouvrir
la voie a des abus.

Mais le blocage de I'information sur Internet
est-il encore efficace ? Des informaticiens in-
génieux créent et modifient sans cesse des
logiciels pour faire en sorte que les informa-
tions soient accessibles a tous. A force de pra-
tique et grace a leurs connaissances
techniques, les internautes peuvent contourner
certaines mesures de censure instaurées par
leurs gouvernements sur le Web. Dans certains
pays, il arrive de trouver des logiciels de con-
tournement de censure en ligne pré-installés
sur les ordinateurs de cybercafés. Et des
gérants pour les actionner si besoin est. Mais
c’est encore rare.

Les grandes entreprises du secteur de I'Inter-
net, qui participent parfois a la censure des
gouvernements répressifs ont accepté un com-
promis fin 2008. En signant les principes du
“Global Network Initiative”, les groupes améri-
cains Google, Yahoo! et Microsoft ont fait
publiquement part de leur volonté de respecter
la liberté d'expression de leurs clients dans le
monde entier face aux demandes des autorités
des pays dans lesquels ils fournissent des
services. Il ne sera plus aussi aisé pour les gou-
vernements concernés d'obtenir des informa-
tions confidentielles sur leurs citoyens.

Mais pour I’heure, au moins soixante-neuf per-
sonnes sont derriere les barreaux pour s'étre
exprimées librement sur Internet.

L'Australie et la Corée du sud : des démoc-
raties “sous surveillance”

En janvier 2008, le parlement australien a ex-
aminé un projet de loi exigeant des four-
nisseurs d'accés a internet qu'ils créent
systématiquement deux connexions par foyer,
|'une étant destinée aux adultes, |'autre aux en-
fants, toutes deux étant soumises a un filtre
sévere et surtout secret. Or, ce projet intervient
dans un contexte ou la Iégislation sur le terror-
isme permet d'ores et déja de graves atteintes
a la confidentialité des correspondances
privées. Depuis 2001, la loi permet a une
agence indépendante du gouvernement d'in-
tercepter tout courrier e-mail suspect et de
mener des enquétes indépendantes y compris
en l'absence d'autorisation judiciaire préalable.

La Corée du sud, I'un des pays les plus con-
nectés de la planete, a également recours a
certaines mesures disproportionnées pour
réguler le Net. Le 7 janvier 2009, un blogueur a
été arrété pour avoir affecté “les échanges
économiques au sein des marchés” ainsi que
“la crédibilité de la nation”, en raison des arti-
cles qu’il avait publiés sur I'un des forums de
discussion les plus importants du pays. Il est
toujours détenu.

Une censure participative

Les régimes répressifs les plus en pointe en
matiere de nouvelles technologies le savent :
jouer la carte de la censure en ligne, c'est pren-
dre le risque de se confronter aux experts dé-
cidés a développer des outils pour garantir
I'acces a l'information malgré tout. Or, la plu-
part de ces Etats n'ont pas les moyens de
prendre part a une lutte technologique sans fin.
Alors, devant I'engouement que suscitent les
réseaux sociaux en ligne tels que Facebook,
Twitter et d’autres plateformes d'échange en
ligne comme I'arabophone Maktoob ou la rus-
sophone Livedournal, la censure opeére sur les
commentaires.

Par exemple, afin de limiter la critique sur Inter-
net lors des Jeux olympiques de Pékin en aodt
2008, des internautes payés par le gouverne-
ment laissaient des commentaires pro-gou-
vernementaux sur les espaces réservés a la
discussion en ligne, ou des deébats s’enl-
gageaient. Appelés les “five cents” (“cing



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

centimes”), en référence au montant de la ré-
munération pergcue pour leurs commentaires
peu spontanés, ils ont contribué a la manipula-
tion de l'information. Autre exemple, lors de
I’offensive israélienne qui a frappé Gaza en jan-
vier 2009, des “hackers”, notamment maro-
cains, libanais, turcs, égyptiens et iraniens, ont

lancé des centaines d’attaques a I’encontre des
sites israéliens. Pres de 10 000 pages web
comportant le nom de domaine “.co.il” en ont
été la cible. Les Israéliens ont aussit6t
risposté : une armée de blogueurs défend-
ent ardemment I’Etat hébreu sur la Toile...



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Arabie saoudite

Nom de domaine : .sa.

Population : 27 601 038.

Internautes : 6 200 000.

Prix moyen d’une heure de connexion dans
un cybercafé : donnée non disponible.
Salaire moyen mensuel donnée non
disponible.

Nombre de fournisseurs d’accés privés : 22
(donnée officielle)

Nombre de fournisseurs d’acceés publics : 1.
Nombre de blogueurs emprisonnés : 0.

Les autorités saoudiennes n’ont pas official-
isé la pratique du filtrage des sites. Mais elles
ont pris le parti de réprimer les blogueurs cri-
tiques, immédiatement accusés d'avoir at-
tenté a la morale. Une politique trés
dissuasive dans un pays qui n’a pas de code
pénal et qui arréte les auteurs de “contenus
offensant ou violant les

principes de la religion is-

lamique et les normes sociales”.

Pour la premiere fois en 2008, les
autorités saoudiennes ont empris-
onné un blogueur, Fouad Al-
Farhan, pendant plus de quatre
mois pour avoir publié, sur son
blog (http://www.alfarhan.org), un article
décrivant les « avantages » et les « incon-
vénients » d’étre musulman. Surnommé “le par-
rain”, Fouad Al-Farhan est I’'un des blogueurs
les plus connus du royaume. Son arrestation est
un message d’intimidation adressé a la blo-
gosphére. Le 13 janvier 2009, le blogueur
Hamoud Ben Saleh a été arrété par les autorités
saoudiennes pour avoir relaté sur son site sa
conversion au christianisme. Son site Internet,
http://christforsaudi.blogspot.com, a été ajouté
a la liste de plus de 400 000 sites officiellement
bloqués pour “protéger la société saoudienne”.

Initialement assuré par I'Internet Service Unit,
qui dépend du département des Sciences et
des Techniques de I'université du roi Abdul Aziz,
le filtrage du Net a été confié en mars 2007 a
une commission spécialisée liée au gouverne-
ment. Cette derniére a renforcé le filtrage d’In-
ternet pour combattre le terrorisme, la fraude, la
pornographie, la diffamation ou la "violation des
valeurs religieuses". Dans ce cadre, des
mesures ont été prises début 2008 pour rendre
responsable devant la loi tout fournisseur ou
distributeur de matériel informatique qui ne res-
pecterait pas les regles. Ainsi, un gérant de cy-
bercafé est passible de prison pour la
publication dans ses locaux de tout article con-
tredisant ces

“valeurs religieuses ”.

5

Une censure qui s’exporte facilement

Le poids de I'lnternet saoudien est tel que la
censure qui touche le royaume est parfois
élargie a d’autres pays, qui passent par les
mémes réseaux pour se connecter. Depuis la fin
de I'année 2008, I’Autorité saoudienne des
communications a ordonné le blocage de cer-
tains sites Internet, en raison de leurs contenus
traitant d’affaires religieuses ou de meeurs, ren-
dant ainsi leur accés impossible.

Ainsi, le site consacré a I’lhébergement et au de-
sign de blogs Onix.com est inaccessible depuis
le mois de décembre en Arabie saoudite et aux
Emirats arabes unis, tout comme le blog d’Eve,
une Saoudienne qui traite des droits des
femmes et d’affaires religieuses dans le pays.
Onix.com héberge notamment le blog d’Ali Al-
Omary, le premier blogueur arabe aveugle, qui
est trés consulté dans la région.

Mais les Saoudiens protégent aussi
leurs “amis” dans la région. En jan-
vier 2008, une association syrienne
avait fait fermer un site sur le réseau
saoudien qui critiquait la Syrie. Le
site syrien Elaph, tres populaire, est
cependant accessible a nouveau en
Arabie saoudite depuis le 19 février
2009, sans explication de la part des autorités.
Le site d’informations généralistes Al-hora
(http://al-hora.com/) est quant a lui inaccessible
depuis le 25 décembre 2007. Il aborde tous les
sujets, de la politique a la culture, et permet aux
internautes de déposer des commentaires.

L’échange en ligne est considéré comme fac-
teur d’immoralité. Déposer des commentaires
sur un site jugé “immoral” par les autorités peut
étre un motif d’arrestation. Ce qui est d’autant
plus facile que le royaume n’a pas de code
pénal écrit. Les agences de maintien de I'ordre
et les tribunaux se basent sur des notions
vagues et excessivement larges de la législation
pénale.

Les réseaux sociaux poussent a 'immoralité

De ce fait, des sites Internet favorisant les
échanges entre blogueurs, tels que les réseaux
sociaux virtuels Myspace ou Tagged, sont inac-
cessibles dans le royaume. Certains sites per-
mettant de contourner les mesures de censure
en ligne sont également bloqués, au méme titre
que la version arabe de I’encyclopédie Wikipé-
dia. La censure est trés large, allant de sites
d’organisations politiques a ceux de mouve-
ments islamistes non reconnus, en passant par
toute publication touchant de prés ou de loin a

la sexualité, afin de “préserver les citoyens de
4



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

contenus offensant ou violant les principes de la
religion islamique et les normes sociales”.

En effet, les femmes saoudiennes, qui n’ont pas
le droit de travailler dans des boutiques ou de
conduire, ont envahi la toile. En 2000, elles
représentaient les deux tiers des internautes.
L’apparition des blogs leur ont permis de s’ex-
primer librement sur leur vie quotidienne. C’est
pour cette raison que les sites touchant a la con-
dition féminine sont largement filtrés. Par exem-
ple, le site “la voix des femmes”
(http://www.saudiwomen.net) est bloqué depuis
le 15 octobre 2008 par I’Autorité saoudienne des
communications, qui le considére contraire a la
politique officielle. Mais la censure rend égale-
ment impossible la consultation de certaines in-
formations médicales (dépistage du cancer du
sein par exemple), en raison des mots-clés util-
isés pour le filtrage.

Le blogueur Hamoud Ben Saleh n’est pas la
seule victime de la censure religieuse en ligne.
Son confrere et poéte Rushdie Al-Ghadir a été
interpellé le 4 novembre 2008 par le Comité pour
la propagation de la vertu et la prévention du vice
(CPVPV). |l a été accusé de blasphéme en raison

de la publication de poémes sur son site
(http://rushdie.mkatoobblog.com). Interrogé du-
rant huit heures par la police de Dammam (Est
du pays), Rushdie Al-Ghadir a été contraint de
s’engager a ne plus écrire de tels poemes. Le
blogueur a porté plainte contre le CPVPV le
lendemain.

Plus d'informations :

http://www.saudihr.org/ : site de défense des
droits de ’'homme en Arabie saoudite (anglais et
arabe).

http://www.qgulfissues.net/ : site d’informations
sur les pays du Golfe (anglais).
http://saudijeans.org/ : blog d’un étudiant de
Riyad (anglais).
http://arabictadwin.maktoobblog.com/ : site de
I’Union des blogueurs saoudiens (arabe)
http://www.saudiblogs.org : agrégateur de blogs
saoudiens (anglais).

http://www.elaph.com : site d’informations sur le
monde arabe (arabe).
http://www.menber-alhewar.com : site de débat
sur les droits humains en Arabie saoudite (cen-
suré dans le royaume).




REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Birmanie

Nom de domaine : .mm.

Population : 51 000 000.

Internautes : 40 000.

Prix moyen d’une heure de connexion dans
un cybercafé : 20 centimes d’euros;

Salaire moyen mensuel : environ 40 euros.
Nombre de fournisseurs d’acceés privés : 0.
Nombre de fournisseurs d’acceés publics : 2.
Nombre de blogueurs emprisonnés : 2.

La Birmanie compte I'un des taux de péné-
tration d'Internet les plus faibles au monde.
Pourtant, ses utilisateurs figurent parmi les
plus menacés. Se connecter au Web est en
soi percu comme un acte de dissidence.

Seules 40 000 personnes sont connectées a In-
ternet, la plupart du temps dans les cybercafés
des grandes villes. Pour I’ensemble
du pays, la bande passante est a
peine supérieure a celle d’'une con-
nexion ADSL individuelle en Europe.
Télécharger un simple texte peut
prendre une heure. Avec moins de
deux utilisateurs pour mille habi-
tants, la Birmanie est sans doute
I’'un des pays les moins bien con-
nectés au monde. En outre, les fournisseurs
d’acces pratiquent des prix dissuasifs sur les
abonnements (en moyenne, 25 euros par mois).

Malgré tout, I'accés a Internet s’est élargi
depuis 2003 avec I'ouverture des premiers cy-
bercafés a Rangoon. Aujourd’hui, on en compte
plus de 200 dans la capitale. Par ailleurs, I'al-
phabet birman vit tres mal les adaptations des
logiciels les plus récents et il est souvent néces-
saire de comprendre |'anglais pour se con-
necter. De plus, les lois relatives aux
communications électroniques et a la diffusion
d'informations sur Internet comptent parmi les
plus dissuasives au monde, exposant les inter-
nautes a de tres lourdes peines de prison. Au
vu de I'étroitesse du réseau et de I'absence de
fournisseur privé d'acces a Internet, le régime
militaire n'a aucun mal a imposer des restric-
tions.

Le paysage médiatique birman est mono-
lithique: il est entierement contrélé par I'Etat.
Les seules sources indépendantes d'informa-
tion sont les médias en exil ainsi que les serv-
ices birmans de la BBC, de Radio Free Asia, de
Voice of America et Democratic Voice of Burma.

Internet a été introduit en Birmanie en 1997,
mais 'accés des particuliers au réseau n’a été

autorisé qu’en 2000. Le gouvernement red-
outait de ne pouvoir totalement controler cet
espace. |l existe deux fournisseurs d’acces,
MPT et Bagan Cybertech. Le premier appartient
a I'Etat, le second est hébergé par les infra-
structures du premier.

Officiellement, il est interdit aux internautes d'u-
tiliser des services de messagerie autres que
ceux fournis par le gouvernement. Cependant,
les ordinateurs des cybercafés sont souvent
munis de proxies qui permettent de contourner
la censure en ligne et d’utiliser des messageries
telles que Yahoo !, Gmail ou Hotmail. Actuelle-
ment, 0,1% des Birmans se connectent a Inter-
net a I'intérieur du pays. Pour souscrire a un
abonnement Internet a domicile, il est néces-
saire d’obtenir une autorisation du gouverne-
ment.

Des régles allant a ’encontre
de la liberté d’expression

Internet est régi par la loi sur la
télévision et la vidéo, I’Electronic
Act, instaurée en 1996, qui inter-
dit 'importation, la possession
et I'utilisation d’un modem sans
permission officielle, sous peine
d’étre condamné a quinze ans
de prison pour "atteinte a la sécurité de I'Etat, a
I'unité nationale, a la culture, a ’économie na-
tionale, a la loi et a I'ordre".

La Birmanie compte aujourd'hui quatorze jour-
nalistes et deux blogueurs emprisonnés. Nay
Phone Latt (http://www.nayphonelatt.net/), 28
ans, devrait sortir de prison en 2020. Il a été
condamné en vertu de |'Electronic Act pour
avoir possédé un film considéré comme “sub-
versif”. Propriétaire de deux cybercafés a Ran-
goon, il a été arrété le 29 janvier 2008. Le
comédien Zarganar a été condamné a trente-
cing ans de prison en vertu de I’Electronic Act,
aprés avoir diffusé sur Internet des articles cri-
tiquant la gestion par les autorités de I'aide hu-
manitaire apportée par la communauté
internationale suite au passage du cyclone Nar-
gis. Son blog (http://zarganar-
windoor.blogspot.com/) était I'un des sites
birmans les plus consultés a I'intérieur du pays.

Depuis 20086, les cybercafés doivent étre homo-
logués en tant que “points publics d'acces a In-
ternet”. Ce qui signifie que les gérants de ces
cybercafés ont I’obligation de prendre des cap-
tures d'écran toutes les cing minutes sur
chaque poste et doivent étre capables de
fournir le numéro de la carte d'identité de cha-



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

-que utilisateur, son numéro de téléphone et son
adresse pour chaque connexion, si le régime les
demande.

Depuis février 2008, le Bureau de la censure a
ordonné a une dizaine de journaux d’informa-
tion de ne plus faire de différence entre la Une
de leur édition imprimée et celle de leur site
Web. lIs ne peuvent également publier en ligne
que ce qui figure déja dans I’édition papier, sous
peine de fermeture du site Internet. Ces
mesures visent les quotidiens Weekly Eleven
(http://www.weeklyeleven.com/), 7 Days News
(http://www.planet.com.mm/news/), Myanmar
Times  (http://www.myanmar.com/myanmar-
times/), Flower News (http://www.myanmar-
visa.com/flowernews/index.htm), Yangon Times
(http://www.theyangontimes.com/), et les men-
suels Popular, Action Times, Snapshot, Yati,
Tharapu et Fashion Image.

Ne pas diffuser d’informations a I’étranger

La peine de Zarganar est largement liée au fait
qu’il a témoigné aupres de médias étrangers,
notamment la BBC World Service, des lenteurs
des secours organisés par les autorités mili-
taires, aprés le passage du cyclone Nargis. Le
régime prend soin de tarir toute source d’infor-
mation lorsque la Birmanie est au cceur de I’ac-
tualité, comme cela s’est produit quand, en
septembre 2007 et pour la premiere fois depuis
1988, les moines bouddhistes ont manifesté
contre la dictature du général Than Shwe. Les
autorités avaient alors isolé le pays en rendant
la diffusion d'informations a I'étranger impossi-
ble.

A ’'approche du premier anniversaire de la com-
mémoration de cette “révolution safran”, quatre
sites d’informations basés a I'étranger ont
régulierement été visés par des attaques DDoS.
Celles-ci consistent a envoyer simultanément
des milliers de requétes a un serveur afin de le
bloquer. Le magazine The Irrawaddy
(http://www.irrawaddy.org), ainsi que le quoti-
dien en ligne The New Era (http://www.khit-

pyaing.org), dont les sites sont hébergés en
Thailande, ont été victimes d’une attaque infor-
matique en septembre 2008, les empéchant de
diffuser leurs informations. Malgré la création
d'un site miroir
(http://theirrawaddy.blogspot.com), la rédaction
de The Irrawaddy a perdu prés de la moitié de
ses visiteurs en trois mois.

Le site d’informations du média en exil Demo-
cratic Voice of Burma, ainsi que le site Mizzima,
ont été victimes du méme genre d’attaques des
le mois d’aolt 2008. Celles-ci se sont intensi-
fiees entre le 15 et le 22 septembre, période du-
rant laquelle ces sites étaient également
inaccessibles a I'extérieur du pays.

Début octobre 2008, les cybercafés de la capi-
tale ont été inspectés par des militaires, qui in-
terrogeaient les clients sur les sites qu’ils
consultaient ainsi que sur les personnes avec
lesquelles ils étaient en contact en ligne. Selon
leurs propriétaires, la vitesse de connexion s’é-
tait considérablement réduite, rendant le
téléchargement de photos quasiment impossi-
ble.

Plus d'informations :

http://www.dvb.no/ (Democratic Voice of
Burma) : média birman en exil en Norvege.
http://www.bma-online.org/ (Burma Media As-
sociation) : organisation indépendante fondée
par des journalistes et écrivains birmans en jan-
vier 2001 afin de défendre la liberté d’expres-
sion en Birmanie, membre du réseau des
organisations partenaires de Reporters sans
frontieres.

http://www.burmanet.org : Burmanet News.
http://www.irrawaddy.org : site du magazine
d’opposition en exil The Irrawaddy.
http://jotman.blogspot.com/ : blog d’informa-
tion sur le pays et I’actualité internationale.
http://www.blc-
burma.org/html/myanmar%20law/Ir e mI96 0
8.html : texte de la loi de 1996 regulant I'Inter-
net birman.




REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Chine

Nom de domaine : .cn.

Population : 1 321 290 000.

Internautes : 300 000 000.

Prix moyen d’une heure de connexion dans
un cybercafé : environ 1,50 euro.

Salaire mensuel moyen : environ 170 euros
(Banque populaire de Chine).

Nombre de fournisseurs d’acceés privés : don-
née non disponible.

Nombre de fournisseurs d’accés publics :
donnée non disponible.

Nombre de cyberdissidents emprisonnés : 49.

Le gouvernement chinois assure le triste
leadership de la répression sur Internet. Avec
la plus grande population d'internautes au
monde, la censure est I'une des plus dures au
monde.

Les Jeux olympiques de Pékin ont permis, sous
la pression des médias étrangers, de débloquer
des sites Internet. Cependant, ce
sont principalement les versions
anglaises de Wikipedia, YouTube
et Blogspot, qui ont été rendues
accessibles. Les versions en chi-
nois de ces sites sont restées blo-
quées et la grande majorité des
sites d’information en chinois
basés a I'étranger ne sont tou-
jours pas accessibles.

Prés de 40 000 employés de I'Etat et du Parti
surveillent les fichiers qui circulent sur Internet.
Depuis l'introduction d'Internet dans le pays en
1987, les autorités controlent ['information
disponible sur le Web grace a leur expertise du
Réseau. Par exemple, la plus grande plateforme
de blogs utilisée dans le pays est surveillée par le
ministére de I'Information. Tous les blogs de
cette plateforme étant hébergés en Chine, le
gouvernement peut aisément les contrdler s'il
juge leur contenu contraire aux principes du
parti. En 2008, prés de 3 000 sites d'information
ont été rendus inaccessibles a I'intérieur du pays.

Le systéme de la censure est trés organisé. Le
Bureau de I'information du Conseil d’Etat et le
Département de la publicité (ancien Département
de la propagande), sont les principaux organes
de censure du Web. lIs envoient sans relache
des consignes aux sites Internet. Un exemple
parmi d’autres : "Le journal Minzhu yu Fazhi
Shibao (Democracy and Legal Times) utilise des
sources d’information non réglementaires. Nous
vous prions donc de ne pas utiliser d’articles
provenant de ce journal. Les sites qui en auraient

P

reproduit sont priés de les effacer immédiate-
ment. Veuillez répondre a ce message." Cette
consigne a été envoyée aux sites le 8 mai 2006
par Fan Tao, directeur adjoint du Bureau de ges-
tion de I'information sur Internet de Pékin.

Le gouvernement filtre les informations au tra-
vers de mots clés. Ces mots "interdits" peuvent
parfois étre remplacés par des astérisques, et
contr6lés par des modérateurs avant d’étre af-
fichés ou non sur le Réseau. Par exemple, tous
les mots associés au mouvement pour la dé-
mocratie, réprimé dans le sang par les autorités,
sur la place Tiananmen, en 1989, ont été pro-
hibés sur le Réseau : ‘1989.6.4’, ‘vague estudi-
antine de 89’, ‘mouvement étudiant de 89’,

“troubles”, “émeutes”, “massacres”, “révolte” ,
etc. Les internautes tentent d’utiliser des signes
tels que « », «/ », «\ », entre les lettres des mots

pour éviter la censure, mais les sites ont installé

de nouveaux filtres qui détectent ces codes. Les

sites répertorient méme les homonymes et syn-

onymes. Aujourd’hui, il y aurait environ 400 a 500

mots clés interdits relatifs aux événements du 4
juin 1989.

Depuis le 5 janvier 2009, une grande
campagne de filtrage a été lancée
par le ministére de I'Information, afin
de lutter contre la pornographie. Le
ministére a demandé aux acteurs de
I'Internet de redoubler de vigilance
quant au contenu des sites auxquels
ils donnent acces. Les autorités ont expressé-
ment demandé aux hébergeurs et fournisseurs
d'acces de réguler eux-mémes les publications
en ligne. Ce que les entreprises d'Etat ont fait.
Mais parmi les sites bloqués figurent celui du
New York Times et le portail de blogs politiques
Bullog (http://www.bullog.cn), car ce dernier
“publie un grand nombre d’informations néga-
tives dans le domaine politique”, selon le min-
istere de I'Information.

Un Internet “Made in China” qui défie toute
concurrence

Le controle exercé par le Parti communiste chi-
nois est d'autant plus aisé que ce sont les serv-
ices proposés par les entreprises chinoises qui
totalisent les taux de consultation les plus élevés.
Devant Yahoo! et Google, le moteur de
recherches le plus utilisé est Baidu.cn, qui to-
talise 60 % des recherches (20% pour Google) et
filtre scrupuleusement les contenus "subversifs".
Sur des sujets tels que “massacre de Tianan-
men” ou “Charte 08” s’affiche le message suiv-
ant : "Certains résultats ne sont pas affichés en
fonction des lois, reglements et politiques".



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

La plateforme de blogs la plus utilisée est Sina,
qui a été la premiére a obtenir une licence du
gouvernement pour pouvoir publier des informa-
tions. Elle est soumise au pacte d’autodiscipline
imposé par la Société Internet de Chine (SIC), af-
filiée au ministere chinois de I'lndustrie de I'infor-
mation, en aolt 2007. Le pacte "encourage" a
enregistrer 'identité des clients avant de pouvoir
mettre en ligne leurs articles et a garder leurs in-
formations personnelles. Les autorités judiciaires
ont de fait la mainmise sur la fermeture de cer-
tains sites.

Loin d'alléger la pression, le gouvernement a
émis de nouvelles régulations, entrées en vigueur
en janvier 2008, qui contraignent les sites Inter-
net a obtenir une autorisation préalable du gou-
vernement.

Les entreprises étrangeres du secteur de I'Inter-
net sont également mises au pas. Le moteur de
recherche de Google, google.cn, est censuré
depuis 2004. Celui de Yahoo! a été contraint a la
délation lors des émeutes qui ont secoué la
province tibétaine en mars 2008. Il a publié les
portraits de quatre manifestants tibétains a coté
d’un appel a témoin. Peu apres, I'un de ces mani-
festants s’est rendu et un autre a été arrété sur
dénonciation. Il en va de méme avec I’entreprise
Skype qui, a la suite d’'un accord avec I'entre-
prise chinoise TOM, permet aux autorités d’in-
tercepter des communications.

Linformation sur Internet défie les autorités

Selon le China Internet Network Information
Center (Cnnic), la barre symbolique des 300 mil-
lions d’internautes a été franchie en janvier 2009.
Parmi eux, un sur quatre disposerait d'un blog.
Malgreé ce contrble “préventif”’, des figures im-
portantes ont émergé grace a leur travail de
“journalisme citoyen” sur Internet. Le blogueur
Zhou Shuguang, surnommé Zola, a gagné la
confiance de ses lecteurs en couvrant des sujets
de société. Son site, qui n'est pas censuré a I'in-
térieur du pays, est devenu une référence en
Chine. Devenu I'un des porte-parole de la condi-
tion des ouvriers chinois, ce blogueur est pour-
tant régulierement mis sous surveillance par les
autorités locales, qui lui ont par exemple interdit
de se rendre a Pékin lors des Jeux olympiques.
Il lui est également impossible de sortir du pays.
Actuellement, 49 cyberdissidents et blogueurs
sont derriere les barreaux, la plupart pour “divul-
gation de secret d'Etat a I'étranger”.

L’année 2009 est une année test pour la circula-
tion de l'information sur Internet. Deux rendez-
vous his- toriques vont marquer cette année : le
50e anniversaire du soulevement du peuple tibé-

tain et le 20e anniversaire de la révolte de
Tiananmen. Afin de prévenir les débordements,
la répression a déja commencé. Le célébre
défenseur des droits de I'homme Liu Xiaobo a
été arrété le 8 décembre 2008 pour avoir diffusé
un texte sur Internet qui prend comme modele la
Charte diffusée en 1977 par des dissidents tché-
coslovaques. Plus de trois cents intellectuels et
militants des droits de ’'homme en sont les sig-
nataires originels. Intitulé “Charte 08”, ce texte
est un appel a I'engagement de réformes dé-
mocratiques et au respect des libertés fonda-
mentales. Liu Xiaobo attend toujours son proces.
Trois sujets ont été largement suivis et commen-
tés par les internautes en 2008 et 2009 : I'organ-
isation des Jeux olympiques de Pékin, en ao(t
2008, le tremblement de terre qui a secoué la ré-
gion du Sichuan, en mai 2008, et le scandale du
lait frelaté vendu par 'usine Sanlu, provoquant
I’intoxication de 12 900 bébés, dont deux sont
décédés.

Les Jeux olympiques de Pékin, au mois d’aodt
2008, ont focalisé I'attention de la communauté
internationale sur la Chine. Des militants ont
profité de cette opportunité pour rappeler leurs
revendications. C’est le cas de Hu Jia qui ap-
pelle a des réformes. Arrété en décembre 2007,
il a été condamné a trois ans et demi de prison
pour “incitation a la subversion du pouvoir
de I'Etat”, le 3 avril 2008. Trés actif sur Internet,
il utilisait son blog pour dénoncer la répression
du régime chinois envers les défenseurs des
droits de ’lhomme.

Lors du tremblement de terre du Sichuan, les in-
ternautes ont critiqué la répartition de I'aide hu-
manitaire et ont appelé a la mobilisation
nationale. L'un deux, Huang Qi, est détenu
depuis le 10 juin 2008 a Chengdu (capitale du
Sichuan, ouest du pays) pour avoir publié des ar-
ticles sur son site Internet www.64tianwang.com
dénongant la mauvaise gestion de I'aide interna-
tionale par les autorités locales.

Le scandale du lait maternisé frelaté fabriqué par
['usine Sanlu a éclaté le 14 septembre 2008.
Pourtant, un journaliste du magazine Nanfang
Zhoumo (Southern Weekly) détenait I'essentiel
des informations depuis le mois de juillet 2008.
S'il avait été autorisé a divulguer ces informa-
tions sitdét connues, les conséquences sanitaires
catastrophiques de cette intoxication alimentaire
- prés de 13 000 enfants contaminés et au moins
deux déces - auraient pu étre largement réduites.
Mais, pour des raisons d'image, l'information a
été officiellement censurée avant et pendant la
durée des Jeux olympiques. Le gouvernement
avait adressé aux médias une consigne écrite de



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

censure, dont |'article 8 disposait que "tous su-
jets liés a la sécurité alimentaire, comme |'eau
minérale source de cancer, sont exclus des pub-
lications".

Plus d’informations :

http://cmp.hku.hk/ : site du centre d’études sur
le journalisme et les médias de I’Université de
Hong Kong (anglais).

http://boxun.us/news/publish/ (Boxun) : site d’in-
formations sur I'actualité en Chine (anglais et

mandarin).

http://crd-net.org : site de I'organisation Chinese
Human Rights Defenders (anglais et mandarin)
http://www.hrichina.org/ : site de I’organisation
Human Rights in China (anglais).
http://www.xinhuanet.com : agence de presse
officielle Xinhua (anglais, mandarin).
http://sirc.blogspot.com : blog sur I'Internet en
Asie (anglais).

http://blog.sina.com.cn/xujinglei : blog de la star
chinoise Xu Jinglei, le plus populaire du pays
(mandarin).




REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Corée du Nord

Nom de domaine : .kp.

Population : 23 479 089.

Internautes : donnée non disponible.

Prix moyen d'une heure dans un cybercafé : 6
euros.

Salaire mensuel moyen : entre 20 et 35 euros.
Nombre de fournisseurs d'acceés privés : 0.
Nombre de fournisseurs d'acces publics : 1.
Nombre de blogueurs emprisonnés : 0.

La Corée du Nord est un modéle de contrdle
de 'information ou toute forme de communi-
cation sert le régime.

L’Internet nord-coréen fonctionne comme un In-
tranet. Disponible depuis 2000, il donne accés a
une boite de réception d’e-mails, un moteur de
recherche censuré, un navigateur et quelques
sites d’informations soigneuse-
ment sélectionnés par le gou-
vernement. Seules les pages Web
validées par les autorités et issues
des banques de données des trois
plus grandes bibliothéques de la
République populaire démocra-
tique (la Grande Maison d’études
du peuple et les Universités Kim II-
sung et Kim Chaek) sont disponibles. Les infor-
mations ne concernent généralement que la
science et ne sont accessibles qu’a des person-
nes triées sur le volet, comme des universitaires
et des hauts fonctionnaires.

Pour avoir accés au Réseau, les propriétaires
des rares cybercafés du pays doivent obtenir
une autorisation du Korean Computer Center
(KCC), le centre informatique officiel. Celui-ci
contréle les informations circulant sur Internet et
sert également de fournisseur d’acces. Les cy-
bercafés n’autorisent que le chat et I'accés a un
réseau restreint. Durant I’été 2007, la police est
intervenue plusieurs fois dans des lieux qui of-
fraient un accés plus ouvert. Depuis 2004, seuls
des étrangers et quelques membres du gou-
vernement peuvent jouir d’un Internet non filtré
grace a une liaison par satellite avec des
serveurs Internet basés en Allemagne.

Aprés la signature, en décembre 2007, d’un ac-
cord pour une meilleure coopération entre les
deux Corée, 'acces au "World Wide Web" a été
possible, de 7h a 22h, pour les employés sud-
coréens du complexe industriel de Kaesung,
situé au nord de la zone démilitarisée, et pour
ceux du site touristique du Mont Kumgang-san
(mont Diamant), a I'est du pays, jusqu’en 2008.

)

Internet au service de la propagande du
régime

Il n’existe que deux sites Internet hébergés sous
le nom de domaine “.kp” ; celui de ’'agence KCC
(kcce.kp), qui sert d’organe de surveillance du
réseau nord-coréen, et celui du portail gouverne-
mental http://www.naenara.kp. Mais la propa-
gande du régime ne se résume pas aux sites
comportant ce nom de domaine. L’agence offi-
cielle d’informations, le Korean Central New
Agancy, kcna.co.jp, est alimentée par des nord-
coréens qui servent la propagande depuis le
Japon. Les titres des articles retracent 'emploi
du temps de Kim-Jong il et sont diffusées en
anglais, russe et espagnol. Il en est de méme
pour le site Uriminzokkiri.com, consacré a la
gloire du “Cher Leader” Kim ll-sung, chante les
louanges du "Juche" - I'idéologie nord-coréenne
et traite des inaugurations et des cadeaux que
Kim Jong-il recoit.

Il existe au total une trentaine de
sites Internet de la sorte et la police
sud-coréenne a identifié 43 sites
pro-nord-coréens basés a I'étranger,
qui, selon elle, sont hostiles a la
Corée du sud. Toujours trés
soucieux de son image, Kim Jong-il
a en effet créé des sites Internet tout
particulierement destinés aux Sud-Coréens. Le
26 janvier 2008, son gouvernement a méme ac-
cusé son voisin du Sud de violer le droit a I'infor-
mation des citoyens car les sites Internet traitant
des activités de Kim Jong-il y étaient inaccessi-
bles.

Méme I'utilisation du téléphone portable est
réglementée

Le régime a lancé le premier service de télé-
phonie mobile en novembre 2002 mais a rapide-
ment interdit les citoyens de s’en servir, en
laissant le privilege de son utilisation a I'élite mil-
itaire. En 2004, le régime a interrompu le service
afin de “préserver les nord-Coréens de toute in-
formation étrangere” suite a un accident de train
a Ryongchun a la frontiére chinoise, causant la
mort de 161 personnes, mais également en rai-
son de la croissance du marché noir des ap-
pareils téléphoniques a la frontiere avec la Corée
du Sud. Depuis, Pyongyang a repris le contrble
sur le réseau téléphonique et, le 1er février 2008,
le gouvernement a signé un accord avec I’entre-
prise égyptienne Orascom Telecom, lui permet-
tant de reprendre le réseau en main durant 25
ans, sous la houlette de KCC. Depuis le mois de



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

décembre 2008, toute ouverture de compte
colte un peu moins de 400 euros a son pos-
sesseur, soit une dizaine de mois de salaire. Le
marché noir continue donc et les mobiles chinois
ont gagné la frontiere, permettant aux inter-
nautes nord-coréens de consulter Internet... sur
la toile chinoise.

Plus d’informations :

http://www.dailynk.com/english/ quotidien
nord-coréen indépendant, publié par d’ex-jour-
nalistes nord-coréens.

http://www.uriminzokkiri.com/ : Uriminzokkiri,
site dédié a Kim Jong-il, créé par le gouverne-
ment (version anglaise : http://www.urimin-
zokkiri.com/Newspaper/English/main.php).

http://www.dprkorea.com/ : site de promotion
touristique.

http://www.kcna.co.jp/ :
presse officielle de I'Etat.

http://nkay.blogsome.com : blog collaboratif sur
les droits de I’'homme.

http://www.linkglobal.org/ : Liberty in North
Korea, organisation défendant les droits de
’homme (anglais).

KCNA, agence de




REPORTERS
SANS FRONTIERES
[PGUR LA LiBerTe De L pRzsse]

Les Ennemis d’Internet

Cuba

nom de domaine : .cu.

population : 11 200 000.

Internautes : 1 310 000.

Prix moyen d'une heure de connexion dans
un cybercafé : 1,20 euro pour le réseau national
- 4 euros pour le réseau international.

Salaire moyen mensuel : 13 euros.

Nombre de fournisseurs d'accés a Internet
privés : 0.

Nombre de fournisseurs d'acceés a Internet
publics : 2.

Nombre de cyberdissidents emprisonnés : 0.

Les internautes cubains peuvent désormais
se connecter au réseau international, mais a
un prix rédhibitoire. On est encore loin de la
promesse de Raul Castro qui avait déclaré
vouloir mettre fin aux “prohibitions exces-
sives” en 2008.

Depuis le mois de mai 2008, les
citoyens cubains sont autorisés a
utiliser les connexions internet
disponibles dans les hobtels
touristiques. lls peuvent consul-
ter les sites étrangers qui ne sont
pas filtrés. Mais, pour Boris
Moreno, le ministre des Sciences
informatiques et des Communications, “I'utilisa-
tion d’Internet [doit servir a] défendre la Révolu-
tion et les principes auxquels [Cuba] croit depuis
des années”.

Le réseau est, en effet, étroitement surveillé par
I'Agence cubaine de supervision et de contrlle,
laquelle dépend directement du ministére de I'In-
formation. Cet organe décide des licences, des
prix et des possibilités de connexion. En outre,
['lle ne compte qu'un seul fournisseur d'acces a
Internet, ETEC SA, qui alimente I'un des réseaux
les plus restreints au monde. Les cybercafés
sont quasi introuvables.

Afin de s'affranchir des restrictions imposées par
I’embargo américain depuis 1962, I'lle devrait
étre reliée au Réseau d'ici a 2010 grace a une
fibre optique passant par le Venezuela. L'entre-
prise chinoise Huawei a financé la connexion de
['lle d'ouest en est a hauteur de 40%. Mais ces
travaux ne permettrontt pas un accées normal au
Web.

L'fle aux deux réseaux

L'Internet cubain est divisé en deux réseaux. Le
“national” permet seulement I'accés aux sites

o

gouvernementaux et a une adresse e-mail en
cu”, scrupuleusement contrblée par les au-
torités afin qu'aucun “message subversif’ ne cir-
cule. Cette connexion “collective” est
notamment attribuée gratuitement aux universi-
taires ou aux médecins par exemple. Pour les
autres, la connexion co(te trois fois moins cher
que sur le réseau international.

“

Jusqu'au mois de mai, le réseau international
était réservé aux étrangers présents sur le terri-
toire, qui pouvaient y accéder depuis les hotels
dans lesquels les Cubains étaient interdits d'ac-
cés. Le réseau international reste toutefois diffi-
cile d'accés, sans moyen de contournement de
la censure. Les moteurs de recherche Yahoo! et
Google y sont par exemple inaccessibles en rai-
son de I’embargo américain imposé sur I'lle. Si
I’'on tape "google.com”, on est redirigé vers les
pages du journal officiel de Cuba (Granma) ou
vers celles de I'agence de presse de I|'Etat
Prensa Latina. Mais les informations
qui figurent sur ce réseau sont égale-
ment sélectionnées par le gouverne-
ment cubain, qui, par exemple,
bloque I'accés aux sites de la BBC,
du Monde, du Nuevo Herald (quoti-
dien hispanophone de Miami).

Les employés des administrations

sont les rares privilégiés que le
régime autorise a se connecter gratuitement au
réseau international au moyen de codes d'acces
qu'il leur attribue. Les autres doivent payer entre
6 et 12 dollars de I'heure, une somme consid-
érable pour un citoyen cubain.

Portrait robot d'un blogueur

Malgré les difficultés d'accés au Web, les
quelques blogueurs que compte Cuba sont tres
actifs. lls diffusent essentiellement des informa-
tions sur la situation de I'ile.

Depuis I’'accession au pouvoir de Raul Castro, le
24 février 2008, posséder un ordinateur portable
personnel n'est plus un délit. Il en va de méme
pour les téléphones portables. Cependant, les
prix pratiqués sur le marché sont dissuasifs,
équivalant souvent a plusieurs mois de salaire.
Certains blogueurs cubains partagent des codes
d'acces et des postes pour pouvoir se faire en-
tendre. Mais ils en connaissent les risques.

Les internautes cubains risquent jusqu'a vingt
ans de prison s'ils postent un article jugé “con-
tre- révolutionnaire” sur un site Internet hébergé
al'étranger, et cing s'ils se connectent au réseau



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

international de maniére illégale. En 2007, le jour-
naliste Oscar Sanchez Madan, correspondant du
site Cubanet dans la province de Matanzas, a
été condamné a quatre ans de prison pour “dan-
gerosité sociale prédélictueuse”. Selon cette dis-
position du code pénal cubain, tout citoyen,
méme s’il n’a encore commis aucun délit, est
passible d’incarcération au nom de la menace
qu’il pourrait représenter pour la société. Malgré
tout, une dizaine de citoyens alimentent
régulierement des blogs depuis Cuba, bien
gu’inaccessibles dans I'le. lIs n'en sont d’ailleurs
souvent pas les propres administrateurs car le
réseau est trop restreint, voire trop lent.

Depuis le 20 mars 2008, la plateforme Desde-
cuba.com (www.desdecuba.com), qui comprend
une revue en ligne, Consenso, et six blogs, est
inaccessible a partir des connexions publiques.
On ne peut y accéder que dans les cybercafés
et les hotels. Les rares connexions privées util-
isées pour des raisons professionnelles ou dans
la clandestinité demandent au moins vingt min-
utes pour charger la page d’accueil. La rédaction
de commentaires ainsi que leur modération sont
impossibles.

Certaines de ces voix dissidentes deviennent
des cibles privilégiées des autorités. La
blogueuse Yoani Sanchez
(www.desdecuba/generacionyY), lauréate du prix
Ortega y Gasset dans la catégorie “journalisme
numérique”, ne peut pas quitter Cuba car elle ne
peut pas obtenir de passeport. Les autorités ont
également usé de leur pouvoir de dissuasion
pour annuler une rencontre qu'elle avait tenté
d’organiser en décembre 2008 entre différents
blogueurs de I'lle. Son blog est I'une des rares
bréches dans le contrdle de I'information voulu
par le régime castriste, ce qui lui vaut une accu-
sation d’“activités illégales”.

Plus d’informations :

http://www.cubanet.org : site d’un journaliste in-

dépendant a Cuba (anglais et espagnol).
http://www.desdecuba.com/generaciony (Gen-

eracionY) : blog de Yoani Sanchez de La Havane
(espagnol).
http://www.granma.cu : site du quotidien officiel

Granma (francgais, anglais, espagnol).
http://www.prensa-latina.cu : site de 'agence de

presse du gouvernement (anglais, espagnol,
russe, turc, italien, portugais).



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Egypte

Nom de domaine : .eg.

Population : 81 713 517.

Internautes : 10 532 400.

Prix moyen d’une heure de connexion dans
un cybercafé : environ 0,15 ct d’euro.

Salaire mensuel moyen : environ 40 euros;
Nombre de fournisseurs d’acceés privés : 208.
Nombre de fournisseurs d’acceés publics : 1.
Nombre de blogueurs emprisonnés : 2.

Le dynamisme de la blogosphére égyptienne
est loin d’étre apprécié par tout le monde. Les
autorités en ont assez des blogueurs locaux,
qui comptent parmi les plus harcelés au
monde.

Trois organismes gérent I'lnternet égyptien : le
Centre d’information et de décision - qui con-
seille également les autorités dans les domaines
socio-économique et politique -, le Conseil
supréme des universités - car le
réseau Internet a dabord été
développé pour faciliter les échanges
d'informations dans le milieu universi-
taire -, ainsi que la société nationale

Egypt, qui posséde I'un des four-
nisseurs d’acces les plus impor-
tants du pays, TEData.

Le marché compte plus de deux cents four-
nisseurs d’accés a Internet. Chaque point d’ac-
cés public peut fournir Internet en proposant un
numéro de téléphone pour se connecter par un
modem. Malgré les efforts du gouvernement
pour rendre les ordinateurs plus abordables, le
taux de pénétration d’Internet sur le territoire
reste faible (12.9%). Mais I’ADSL, lancé en 2004,
atteint de plus en plus d’internautes. lls étaient
427 100 en décembre 2008, soit deux fois plus
qu’en 2007.

Depuis début 2007, le gouvernement a renforcé
la surveillance de la Toile pour lutter contre le ter-
rorisme. Des officiers sont chargés de veiller au
trafic des informations sur le Web. Les cyber-
cafés doivent obtenir une licence du ministére
des Télécommunications sous peine de ferme-
ture. Certains propriétaires de cybercafés ont
méme affirmé qu’ils avaient recu I'ordre de
relever et d’archiver le numéro de carte d’identité
de tous leurs clients. La fréquentation de ces cy-
bercafés sous surveillance est importante car les
prix pratiqués sont bien moindres que ceux des

S

de télécommunications Telecom A

abonnements individuels, partagés parfois par
plusieurs internautes.

Depuis I'été 2008, les autorités réglementent
’acces au réseau WiFi, portant directement at-
teinte a la liberté d’expression. Il est impératif,
pour se connecter a ce réseau sans fil, de fournir
un numéro de téléphone portable, ainsi que cer-
taines données personnelles (huméro de carte
d’identité, adresse, etc). Mesure qui laisse crain-
dre pour la liberté de parole.

L’étendard de la loi d’état d’urgence

Contrairement a ses voisins saoudien et syrien,
I’Egypte reste un pays ou la liberté de parole ex-
iste. Une presse indépendante s’est développée
et la critique est autorisée.

Plus qu’un espace d’expression, le Web est de-
venu un lieu de mobilisation, notamment au tra-
vers des réseaux sociaux, qui jouent peu a peu
le réle des syndicats, interdits en vertu de la loi
d’état d’'urgence, en vigueur depuis
1981. Les internautes les plus actifs
créent de véritables rassemble-
ments virtuels, qui peuvent donner
lieu a des revendications politiques
réelles. A ce titre, un groupe consti-
tué sur le site social Facebook, et
revendiquant alors plus de 65 000
adhérents, a servi de canal de
protestation en avril 2008. Appelant les Egyp-
tiens a “rester chez eux”, il a contribué a un mou-
vement de gréve générale, considéré comme
I'un des mouvements sociaux les plus impor-
tants du pays au cours de ces dernieres années.
Aucune loi ne régissant cet espace, le ministéere
de I'Intérieur a mis en place dées 2002 un dé-
partement chargé d’enquéter sur les délits sur
Internet. Ainsi, en 2008, une centaine de
blogueurs auraient été interpellés par les forces
de sécurité du régime, pour “atteinte a la sécurité
nationale”.

L’'une des membres du groupe Facebook du 6
avril, Esraa Abdel Fattah Ahmed, est restée
plus de deux semaines en prison. Son créateur,
Ahmed Maher, un ingénieur de 27 ans, a été
détenu et battu pendant douze heures par la po-
lice de Mahalla (nord du Caire), qui voulait obtenir
les identifiants du groupe. Peu apres, un autre
blogueur, Kareem El-Beheiri, est resté 73 jours
en détention en raison de la publication d’articles
sur son blog (http://egyworkers.blogspot.com/), trai-
tant du droit des travailleurs ainsi que de la corruption
des autorités.



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Actuellement, deux cyberdissidents sont derriere
les barreaux en raison des opinions qu’ils ont
publiées en ligne. Le 6 février 2009, Dia’Eddin
Gad, citoyen égyptien agé de 22 ans, a été arrété
chez lui, a Kattour, dans la province de Ghar-
biyah (delta du Nil). En janvier 2009, il a ouvert
son blog, "une voix en colere" (http://sout-
gadeb.blogspot.com), sur lequel il publiait des
articles qui critiquaient I'attitude du gouverne-
ment égyptien durant le conflit israélo-pales-
tinien, et ou il se présente comme "un citoyen
égyptien, [qui] aime [s]on pays, [lui] souhaite
longue vie ainsi qu’a son peuple valeureux". Il est
détenu dans un lieu inconnu et aucune explica-
tion n’a été fournie par les autorités.

Le 22 février 2007, Abdel Kareem Nabil
Suleiman, dit “Kareem Amer”, a été condamné
a trois ans de prison pour “insulte au président”
et un an pour «incitation a la haine de l'islam » en
raison d’'un commentaire laissé sur un forum In-
ternet jugé trop critique envers le gouvernement.
Sur son blog, il dénoncgait régulierement les
dérives autoritaires du gouvernement du prési-
dent Hosni Moubarak et critiquait les plus hautes

institutions religieuses du pays, en particulier I'u-
niversité sunnite Al-Azhar, dans laquelle il étudiait
le droit. Il est devenu le symbole de la politique
de répression menée par les autorités envers les
blogueurs dans le monde arabe. Il a été lauréat
du Prix Reporters sans frontieres dans la caté-
gorie "cyberlibertés" en 2007.

Plus d’informations :

http://www.idsc.gov.eg/ : site du Centre d’infor-
mation et de décision (anglais et arabe).
http://www.hrinfo.net : site de I’association
HRInfo, défenseur des droits de I’homme dans
le monde arabe (anglais et arabe), membre du
réseau des organisations partenaires de Re-
porters sans frontieres.

http://www.ise.org.eq : site de la « société égyp-
tienne de I'Internet » (anglais et arabe).
http://misrdigital.blogspirit.com/ : blog de Wael
Abbas (arabe principalement. Quelques articles
en anglais).
http://www.karam903.blogspot.com : blog de
Kareem Amer (arabe).




REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Iran

nom de domaine : .ir.

Population : 72 769 694.

Internautes : 23 000 000.

Prix moyen d'une heure de connexion dans
un cybercafé : 70 centimes d’euro.

Salaire moyen mensuel : entre 200 et 300
euros.

Nombre de fournisseurs d'accés a Internet
privés : plus d’une cinquantaine;

Nombre de fournisseurs d'accés a Internet
publics : 1.

Nombre de cyberdissidents emprisonnés : 4.

L’Iran est en téte de la répression sur Internet
au Moyen-Orient. Selon le conseiller du pro-
cureur général de Téhéran, les autorités ont
bloqué cinq millions de sites Internet en 2008.
Pourtant, le pays compte parmi les blogueurs
les plus militants de la région. Quatre d’entre
eux sont actuellement en prison.

Internet connait un taux de

pénétration de  I'Internet

supérieur a la moyenne de la

région. |l semble qu’a I'ap-

proche de I’élection présiden-

tielle qui aura lieu le 12 juin

prochain, les autorités renfor-

cent leur contréle d’Internet.

Les principaux fournisseurs d’acces du pays
dépendent du Réseau des télécommunications
iraniennes (TCI), une entreprise publique. Malgré
la présence de sociétés privées, I’Etat reste I'ac-
teur principal sur le marché et les consignes
édictées par le ministre de la Culture et de I’Ori-
entation islamique, Mohammed Saffar Harandi,
sont rapidement appliquées.

Depuis le 3 novembre 2008, la Commission de
la justice du Parlement iranien a décidé de met-
tre en place un nouveau comité de filtrage en
ratifiant certains articles du projet de loi concer-
nant les “délits d’Internet”. Pourtant, depuis
20083, le gouvernement est déja doté d’une com-
mission vouée a I’établissement d’une liste noire
de sites Internet jugés “illégaux” (parmi eux :
YouTube, Facebook et Orkut). De plus, un projet
de loi, datant du 2 juillet 2008, est en cours
d’adoption. Il punit de la peine de mort la créa-
tion de blogs et de sites Internet faisant la pro-
motion de la corruption, de la prostitution et de
I’apostasie”.

Un parquet spécial décide des actes de censure.
Il est composé d’une équipe de spécialistes in-
formatiques. Selon Said Mortazavi, procureur
général de ville de Téhéran, il est prévu que
“deux inspecteurs spéciaux collaborent avec les
services de sécurité”. “Ce parquet est déja a I’o-
rigine du démantelement de plusieurs groupes
agissant sur Internet a I’encontre du gouverne-
ment”, a-t-il ajouté dans un entretien avec I'a-
gence officielle Fars. Ainsi, “I'espace Internet
sera sécurisé car les activités antireligieuses et
immorales y seront jugées”. Le 8 février 2009, le
commandant des “forces spéciales de la sécu-
rité morale” a déclaré que “la reconnaissance
des sites Internet interdits et 'arrestation des in-
ternautes qui les consultent est I'une de [ses] re-
sponsabilités”. C’était la premiére fois que la
police abordait ce sujet.

Une répression accrue envers les blogueurs
politiques a I’approche de I’élection présiden-
tielle.

Dans la presse proche du pouvoir, In-
ternet est un instrument considéré
comme “subversif”’. En 2008, les au-
torités ont arrété ou interpellé 17
blogueurs. Soit 7 de plus qu’en 2007.
Plus de 38 sites d’information ont été
censurés et, a I'approche de I'élection
présidentielle, les sites étrangers d’in-
formation sont également censurés.

Depuis le 26 janvier, le site en persan du média
allemand Deutsche Welle (www.dw-
world.de/dw/0,,641,00.html) est inaccessible,
tout comme la version persane de Radio France
Internationale

(http://www.rfi.fr/actufa/pages/001/accueil.asp)

et le site en arabe de la chaine Al-Arabiya
(http://www.alarabiya.net/persian/). D’apres les
tests effectués par Reporters sans frontieres, les
26 et 27 janvier, le blocage touche les villes de
Téhéran, Qom, Ahvaz, Karaj, Tabriz, Bousher,
Meched et Chiraz. Dans ce contexte, le 6
décembre, Esmail Jafari, rédacteur du blog Rah
Mardom (“la voie du peuple” -
http://www.poutin.blogfa.com), a été condamné
a cing mois de prison pour avoir couvert une
manifestation d’un vingtaine d’ouvrieres de
Bushehr (sud-ouest de I'lran) devant la préfec-
ture de la ville, protestant contre leur licen-
ciement, en avril. Il a été condamné pour
“publicité contre le régime” et “divulgation d’in-
formations a I’étranger”.




REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Depuis le 24 janvier 2009, plusieurs sites d’in-
formation qui critiquent les politiques du gou-
vernement ou qui appartiennent aux adversaires
potentiels de Mahmoud Ahmadinejad sont
€galement rendus inaccessibles par les dif-
férents fournisseurs d’acces a Internet. Les sites
Farda News (www.fardanews.com) et Parsine
(www.parsine.com), tous deux proches de Mo-
hammed Bager Qalibaf, maire de Téhéran et ri-
valde Mahmoud Ahmadinejad, ont été fermés.
De méme, le 22 février, deux sites soutenant la
candidature de |'ex-président réformateur Mo-
hammad Khatami a I'élection présidentielle du
12 juin prochain ont été bloqués. Il s'agit du site
Yarinews, un portail d'informations, des parti-
sans de Khatami, et du site Yaari, qui rassemble
des messages d'appui a I'ancien président.

La répression ne concerne pas seulement les au-
teurs de commentaires critiques a I'égard du
président sortant, qui tient a protéger son image
politique. Le journaliste Mojtaba Lotfi a ainsi été
arrété le 8 octobre pour avoir diffusé sur Internet
des propos de 'ayatollah Hossein Ali Montazeri,
un célebre opposant au guide supréme de la
révolution islamique, ainsi que ceux de I'ayatol-
lah Ali Khamenei, critique vis-a-vis de la déclara-
tion du président Mahmoud Ahmadinejad selon
laquelle I'lran serait “le pays le plus libre du
monde” (http://www.amontazeri.com/farsi/de-
fault.asp). Le 29 novembre 2008, il a été con-
damné a quatre ans de prison et cing ans de
bannissement par le tribunal spécial du clergé de
la ville de Qom (centre-nord du pays).

Le blogueur Hossein Derakhshan, souvent in-
vité a parler de la situation d’Internet dans des
conférences internationales, a été arrété le 1er
novembre 2008. L'une des raisons de son ar-
restation serait la publication d’écrits sur des fig-
ures du chiisme sur son blog
(http://www.hoder.com). Selon sa famille, il est
actuellement toujours détenu, le temps qu’une
enquéte soit menée sur son cas.

Les femmes, toujours cibles du harcelement
des autorités

La répression des internautes et d’'Internet est
d’autant plus importante que ceux-ci sont recon-
nus sur la scéne internationale pour leurs cri-
tiques de la politique du président Mahmoud
Ahmadinejad.

Le 9 janvier 2009, le collectif de femmes irani-
ennes a I'origine de la campagne “Un million de
signatures pour 'abolition des lois discrimina-
toires envers les femmes”, lancée en 2005, s'est
vu décerner le prix Simone de Beauvoir pour la
liberté des femmes, s’assurant un réle important
dans ce combat. La diffusion du message du
collectif via Internet a garanti une forte visibilité
sur la sceéne internationale. Mais, revers de la
médaille, elle lui vaut également un harcelement

sans égal de la part des autorités. Les
blogueuses ayant participé a cette campagne
ont été convoquées au tribunal révolutionnaire
au moins trois fois en 2009. Quatre d’entre elles
(Parvin Ardalan, Jelveh Javaheri, Maryam
Hosseinkhah et Nahid Keshavarz) ont été con-
damnées a six mois de prison pour “publication
d’informations contre le régime”. Les autorités
leur reprochent de collaborer aux journaux en
ligne Zanestan ("La cité des femmes" -
http://herlandmag.net/) et Tagir Bary Barbary
(“Changement pour [I'égalité“ - http://we-
change.org/).

Fin 2008, le Tagir Bary Barbary a connu son dix-
huitieme blocage en deux ans et
http://www.feministschool.com, son huitieme en
un an. Le blog http://www.zhila.net, est égale-
ment inaccessible. |l appartient a Jila Bani
Yaghoub, directrice du site womeniran.com et
avocate, qui défend régulierement le droit des
femmes en Iran. La blogueuse Shahnaz Gho-
lami, membre de I’Association des femmes jour-
nalistes (ARZ), s’est particulierement impliquée
dans ce mouvement de lutte pour les droits des
femmes. Elle est restée 69 jours en détention.
Reédactrice du blog Azar Zan
(http://azarwomen.blogfa.com), elle avait été ar-
rétée en raison de ses activités sur ce blog. Les
autorités ont considéré que “des articles por-
taient atteinte a la sécurité nationale" et que
“I'accusée a clairement reconnu avoir publié ces
articles sur son weblog”.

Autre signe de la dégradation de la liberté d’ex-
pression en Iran, le 21 décembre, le Cercle des
défenseurs des droits de ’lhomme, créé en 2002
a Téhéran par I'avocate et Prix Nobel de la paix,
Shirin Ebadi, a été fermé sur ordres des au-
torités. Il fournissait une aide juridique gratuite
aux journalistes et défenseurs des droits de
I’'homme en Iran.

Plus d’informations :

http://www.advarnews.us/ : site d’'une organisa-
tion d’étudiants consacré a la situation des
droits de ’lhomme en Iran (farsi).
http://www.entekhab.org/ : site d’informations
du parti conservateur (farsi).
http://norooznews.ir/ : site d’informations du
parti réformateur (farsi).
http://www.farsnews.com/ : site de I’agence of-
ficielle d’information (anglais et farsi).
http://we-change.org/ : Tagir Bary Barbary -
("Changement pour I’égalité" - farsi et anglais) :
journal féministe auquel participe Maryam Hos-
seinkhah.
http://irwomen.net/ : site de I’association des
femmes iraniennes (farsi).
http://www.feministschool.com/ : site féministe
iranien (farsi).
http://www.humanrights-ir.org : site du cercle
des défenseurs des droits de I’homme (farsi).

18




REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Ouzbékistan

Nom de domaine : .uz.

Population : 27 780 059.

Internautes : 2 400 000.

Prix moyen d'une heure de connexion dans
un cybercafé : donné non disponible.

Salaire mensuel moyen : environ 50 euros.
Nombre de fournisseurs d'acces privés : 447.
Nombre de blogueurs emprisonnés : 0.

Jusqu'en 2006, I'Ouzbékistan comptait plus
d'utilisateurs d'Internet que de téléphones
mobiles. C'est par ce moyen que I'opposition
politique diffuse ses messages, ce que le
président Islam Karimov veut empécher.

Islam Karimov, qui a été réélu a la téte du pays le
23 décembre 2007, exerce un contrdle trés strict
sur la Toile. Les sites Web n'ont pas I'obligation
de s'enregistrer aupres des autorités. Mais tout
est centralisé et le gouvernement bloque I'accés
a la plupart des sites indépendants qui critiquent
sa politique. Le réseau d'Etat UzPak est le seul
du pays et, depuis 2005, tous les
fournisseurs locaux d'accés a In-

ternet doivent s'y connecter.

Cependant, quelques-unes des

447 entreprises habilitées a com-

mercialiser un acces a Internet sont

par intermittence reliées au réseau

russe.

Pourtant, durant dix-sept années, le Président
n'a cessé d'afficher son souhait de voir les
citoyens s'exprimer librement. Le Réseau s'est
donc développé et le nombre d'internautes ne
cesse de croitre. Mais la diversité d'opinion n'est
pas de rigueur. Ainsi, en février 2009, la plate-
forme russophone de blogs Livejournal a été blo-
quée par les fournisseurs d'acces ouzbeks en
raison de la publication de photos d'un homme
d'affaires local. Mais Livedournal est I'un des
sites les plus populaires d'Ouzbékistan et les
fournisseurs d'acces ont mis fin a cette censure
une fois la nouvelle publiée sur le Web russe, qui
compte, lui, 38 millions d'internautes.

L'opposition peu a peu éliminée

En 2005, le journaliste et neveu du Président,
Djamshid Karimov, aprés publication sur le site
de I'agence ouzbeke indépendante d'information
Ferghana.ru d'une série d'articles consacrés a la
corruption de I'administration locale ainsi qu'a la
situation des paysans de la région de Jizzak, a
fait I'objet de pressions. En octobre 2006, il a été

interné de force en hdpital psychiatrique bien
que les médecins aient admis qu'il était “un
homme équilibré, en bonne santé, intelligent et
éduqué”. La méme année, le rédacteur en chef
du site d'information indépendant Tribune-
uz.info a décidé de suspendre ses activités sur
Internet suite aux pressions auxquelles il était
soumis.

Depuis 2005, la position du ministére des Affaires
étrangéres est pourtant claire : “L'Ouzbékistan
n'a pas les capacités ni les connaissances tech-
niques pour bloquer I'accés a Internet”. Cepen-
dant, certains sites figurent sur la liste des
“sources d'information qui fournissent une infor-
mation destructrice” et menacent “la sécurité de
I'information”, dont le gouvernement reconnait
I'existence mais qu'il garde secrete. Il s'agit
généralement de sites d'information indépen-
dants et qui défendent les droits de I'homme. Le
site registan.net, qui traite des questions poli-
tiques en Asie centrale, a été bloqué sans raison
officielle, le 15 mars 2007. En juillet 2006, les
sites  d'information Neweurasia.net et
Uzmetronom.org avaient égale-
ment été rendus inaccessibles par
le gouvernement.

Depuis le début de I'année 2008, le

site uzngo.info, qui n'est pourtant

pas considéré comme un site d'op-

position par les autorités, est égale-

ment bloqué. Selon Alexey

Dobryin, son rédacteur en chef, il
s'agit d'une “provocation de la part des au-
torités”. “Le blocage du site survient juste apres
la victoire d'Islam Karimov alors qu'il n'a cessé
de clamer, durant dix-sept années, que le peuple
aspirait a faire partie d'une société civile réelle. Il
est treés regrettable que I'Agence de communi-
cation et d'information d'Ouzbékistan, pour
laquelle travaillent de nombreux talents et com-
pétences, s'apparente au 'ministére de la Vérité'
de George Orwell”, a-t-il déclaré. Ce site consti-
tuait I'une des sources d'information les plus fi-
ables concernant la société civile.

La loi sur la liberté des médias, adoptée en 2003,
impose une série de restrictions a la diffusion
d'informations sur Internet. L'article 4 prévoit que
“la liberté d'informer peut étre limitée au nom de
la protection (...) des valeurs morales de la com-
munauté, de la sécurité nationale et du potentiel
spirituel, culturel et scientifique du pays”. La for-
mulation floue de ces principes laisse une large
place a l'interprétation et a une censure exten-
sive et abusive. C'est le cas d'autres articles qui



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

invoquent la “préservation des valeurs culturelles
et historiques” ou “la stabilité sociale”. Le 15 jan-
vier 2007, un amendement a été ajouté a cette
loi, qui définit les sites Internet comme médias,
donnant au gouvernement une assise plus im-
portante encore sur cet espace.

Plus d'informations :

http://uzbekistan.neweurasia.net : site collabo-
ratif consacré a I'Ouzbékistan. Le site Internet
Neweurasia est une plateforme de blogs d'Asie
centrale (anglais, russe, ouzbek, kazakh, tadjik,
kirghiz).

http://ferghana.ru : agence de presse indépen-
dante sur les pays d'Asie centrale (russe et

anglais).

http://www.centrasia.ru : site d'information sur
I'Asie centrale (russe).
http://www.rsf.org/article.php3?id article=24840
: “Islam Karimov partout, les élections nulle part
I”, rapport de Reporters sans frontieres sur la
couverture médiatique de la compagne prési-
dentielle de 2007.
http://www.eurasianet.org
Eurasianet.
http://www.rferl.org/featuresarchive/country/uzb
ekistan.html : service ouzbek de Radio Free Eu-
rope / Radio Liberty.

http://eng.bir.uz/news : agence nationale d'infor-
mation (russe, ouzbek, anglais)

. site d'information

20



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Syrie

Nom de domaine : .sy.

Population : 19 747 586.

Internautes : 2 132 000.

Prix moyen d’une heure de connexion dans
un cybercafé : de 50 cts a 1 euro.

Salaire mensuel moyen : environ 140 euros
dans le secteur public.

Nombre de fournisseurs d’acces privés : 4.
Nombre de fournisseurs d’acceés publics : 2.
Nombre de blogueurs emprisonnés : 1.

Apreés la Chine et le Viét-nam, la République
arabe syrienne est I’'un des pays plus répres-
sifs au monde envers les internautes.
Actuellement, cinq cyberdissidents sont der-
riere les barreaux pour avoir consulté Inter-
net.

A l'origine, le gouvernement a laissé le marché
se développer. Il a fait jouer la concurrence
entre les fournisseurs d’acces, permettant aux
Syriens d’accéder a Internet plus facilement.
Depuis 2005, six opérateurs se partagent le
marché : STE (ministere des
Télécommunications) et la Syrian
Computer Society (SCS) apparti-
ennent a I’Etat, Aya, Cec-Sy,
ZAD et SyriaTech sont quatre
fournisseurs privés. Il n’est donc
plus nécessaire aujourd’hui de
justifier d’une certaine activité
professionnelle pour se procurer
une connexion Internet. Il suffit de présenter
une carte d’identité ou un passeport.

.

La fréquentation de la Toile a régulierement
augmenté en Syrie, méme si seulement 10% de
la population se sert d’Internet. Les prix des
connexions ont diminué et les cafés Internet ont
fleuri dans les quartiers populaires, souvent
connectés a des lignes a haut débit. Depuis
2004, les internautes sont quarante fois plus
nombreux, ce qui incite les autorités a renforcer
le contréle des informations diffusées en ligne.
La surveillance et la censure sont choses com-
munes sur la Toile syrienne. La Syrian Com-
puter Society, premier fournisseur d’acces a
Internet du pays, peut intercepter les e-mails et
donc surveiller les dissidents.

Pourtant, selon la constitution de la République
syrienne adoptée en 1973, “tout citoyen a le
droit d’exprimer librement et ouvertement ses
opinions, de maniére orale, écrite ou par tout
autre moyen d’expression [...]. L’Etat garantit la
liberté de la presse [...] i” (art 38).

)

Le “café” syrien

Les arrestations liées aux activités en ligne sont
de plus en plus fréquentes. Cette pratique est
méme entrée dans le langage commun. Avant
d’arréter un internaute, les policiers lui pro-
posent souvent de “boire un café”, c'est-a-dire
de procéder a un interrogatoire sur ses activités
en ligne.

Ainsi, depuis 2000, au moins cing cyberdissi-
dents ont été condamnés a des peines de
prison allant de six mois a quatre ans. Certains,
comme Mohammad Badi Dak Al Bab ou
Homam Hassan Haddad, sont harcelés par les
autorités pour avoir contribué a des publica-
tions en ligne “portant atteinte au prestige de
I’Etat”, en vertu de I'article 287 du code pénal
syrien. Ainsi, le premier est resté a la prison
d’Adra (environ 20 kilomeétres au nord-est de
Damas) durant six mois, du 2 mars au 17 sep-
tembre 2008. Le second, étudiant en sociologie
a I'université de Damas, a été arrété le 27 jan-
vier 2009 par les services de renseignements.
I n’a plus donné de nouvelles
depuis. Déja arrété le 4 mai 2008
en raison de ses activités sur Inter-
net, il était resté trois mois en dé-
tention.

Les autorités Iui reprochaient sa

contribution a plusieurs numéros

du magazine Boursates wa Aswak
(Bourses et marchés), ainsi qu’a plusieurs pub-
lications sur Internet.
D’autres, comme Kareem Arabji, dipldmé en
comptabilité de I’'Université de Damas, ou
Habib Saleh, collaborateur du site Internet cen-
suré Elaph.com (http://www.elaph.com), sont
détenus depuis plus d’un an, sans avoir fait
I'objet du moindre proces.

L’écrivain et poéete Firas Saad a été condamné
a quatre ans de prison le 9 avril 2008 pour avoir
publié de “fausses informations” sur Internet.
Actuellement détenu a la prison de Saydnaya,
au nord de la capitale, il est accusé d’avoir
porté atteinte "a l'intégrité de I’Etat" et d'avoir
affaibli "le sentiment national". Firas Saad a été
interpellé en novembre 2006 en raison des arti-
cles gu’il publiait sur des sites Internet syriens,
souvent interdits dans le pays. Il y critiquait le
"deéfaitisme" du régime syrien dans la guerre au
Liban de juillet 2006 et avait qualifié les officiers
du gouvernement de personnes "corrompues
au possible et qui répriment plutét que de
défendre le Liban".

21



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

La sécurité avant le service

Le 25 juillet 2007, le ministre des Télécommuni-
cations, Amr Salem, a décrété que les proprié-
taires de sites Internet devaient conserver les
données personnelles des auteurs d’articles et
de commentaires. Dans une circulaire qu’il a
édictée le mois suivant, il a demandé aux pro-
priétaires de sites Internet de rendre publics les
noms des auteurs qui contribuent a leur site,
ainsi que ceux des commentateurs, sous peine
de fermer le site en question. Il y déclare égale-
ment que “nul besoin de preuve pour savoir que
certains articles et commentaires sont men-
songers et que certaines expressions vont a I’en-
contre de la liberté de parole. Ceux qui les
rendent publics se rendent coupables de
diffamation ou violent la morale publique”.

Ces dispositions ont permis aux autorités d’ar-
réter le blogueur Tariq Biassi
(http://alzohaly.ektob.com/), le 7 juillet 2007,
pour avoir posté un article critiquant les services
de sécurité syriens sur un forum Internet. Le 11
mai 2008, il a été condamné a trois ans de
prison, reconnu coupable de "publication de
fausses informations" et d’"affaiblissement du
sentiment national", en vertu des articles 285 et
286 du code pénal syrien.

Le gouvernement tient aussi a limiter les
eéchanges entre les internautes. Depuis, plus de
160 sites critiques envers le gouvernement ont
été bloqués par les autorités. Afin de sécuriser le
Réseau, les autorités utilisent un filtre appelé
"Thundercache", destiné a contrdler le contenu
disponible sur la Toile, a éliminer les virus et a in-
terdire le téléchargement de fichiers vidéo. C’est
pour cette raison que le site Internet Skype est
censuré. Le réseau social Facebook est banni du
Web syrien, au méme titre que YouTube et Ama-
zon, officiellement par peur que des agents se-
crets israéliens ne s’y infiltrent. Il est également
difficile de créer un blog en Syrie. L'une des plus
grandes plateformes de blogs, Blogspot, qui ap-

partient a Google, est inaccessible et la plate-
forme arabophone de blogs, Maktoob, n’est pas
entierement consultable, certaines pages étant
bloquées en raison de leur contenu. En effet, les
sujets politiques et religieux sont soumis a la
censure et la question kurde est tres sensible.
Sur les 162 sites censurés, pres d’un tiers est
consacré a cette communauté.

Cependant les filtres mis en place par les au-
torités pour bloquer les sites Internet jugés les
plus "sensibles" sont aisément contournés. Les
internautes utilisent notamment le "serveur
libanais", c’est-a-dire une connexion via un
appel téléphonique longue distance a un FAI
libanais non soumis aux restrictions syriennes et
sans surco(t. Mais il existe d'autres possibilités.
Par exemple, le site du défenseur des droits de
’lhomme Mohammad Al-Abdallah, Raye7 w mish
RaJ3 (http://raye7wmishraj3.wordpress.com -
“Je pars et ne reviendrai pas”), inaccessible
depuis le 13 janvier 2009, est maintenant lisible
sur un “site miroir” qui reproduit son contenu a
I’adresse suivante : http://rwmr.wordpress.com.

Plus d’informations :

http://www.All4syria.com (arabe) : site d’informa-
tions sur la Syrie, censuré dans le pays.
http://www.arabnews.com (anglais) : site d’infor-
mations sur les pays arabes.
http://opennet.net/research/profiles/syria
(anglais) : tests de I’Open Net Initiative sur le
réseau syrien.
http://www.ya-ashrafe-nnas.blogspot.com
(anglais) : "Decentering Damascus", blog de
Razan,qui défend la liberté d’expression sur In-
ternet et I’'un des initiateurs de la campagne en
faveur de la libération de Tariq Biasi.
http://www.abufares.net/ (anglais): architecte de
Tartous. Blogue depuis avril 2006.
http://tharwacommunity.typepad.com/whereto s
yria/2007/05/post_10.html (arabe) : article sur le
filtrage en Syrie.

22



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Tunisie

Nom de domaine : .tn.

Population : 10 383 577.

Internautes : 2 800 000.

Prix moyen d’une heure de connexion dans
un cybercafé : entre 50 cts et 1 euro.

Salaire mensuel moyen : 310 euros.

Nombre de fournisseurs d’accés privés : 5.
Nombre de fournisseurs d’accés publics : 7.
Nombre de blogueurs emprisonnés : 0.

En 2008, Internet a été la cible de nombreuses
attaques, empéchant toute critique envers le
régime empéchant la diffusion a grande
échelle de toute critique. Ironie du sort, c’est
le secteur des télécommunications qui est
'un des moteurs de I’économie tunisienne.

S’il existe aujourd’hui dans le pays prés d’une
douzaine de fournisseurs d’accés a Internet,
I’opérateur Planet.tn, propriété de I'une des filles
du président Ben Ali, continue de détenir la plus
grosse part de marché. La politique du président
Zine el-Abidine Ben Ali est toujours trés stricte
en matiere de filtrage du Net et I'autocensure
semble étre la régle parmi les blogueurs de la
Toile tunisienne. Instance publique de régulation,
I’Agence tunisienne d’Internet (ATI), loue la
bande passante aux fournisseurs d’acces du

pays.

Un arsenal de consignes s’a-
joute au filtrage systématique
des sites d’opposition. Les cy-
bercafés sont surveillés. Selon la
loi tunisienne, leurs gérants sont
responsables des activités de
leurs clients et il est souvent
nécessaire de présenter une
piece d’identité pour se connecter dans un café.
Il n’est pas rare non plus que leurs propriétaires
demandent de ne pas naviguer sur certains sites
jugés “subversifs”. Une consigne le rappelle
d’ailleurs clairement sur les murs de certains cy-
bercafés.

o

Le filtrage des sites Internet est une pratique ré-
pandue face a la popularité du cyberespace
aupres des Tunisiens. Les 281 “Publinets” -
acces publics a Internet - sont les lieux priv-
ilégiés des 18-25 ans. Les sites les plus connus
en matiére de défense de droits de ’lhomme,
ainsi que les principaux proxies comme
Anonymizer (http://www.anonymizer.com/) et
Guardster (http://www.guardster.com/), sont in-
accessibles.

Le filtrage est une pratique courante, a laquelle
sont régulierement confrontés les blogueurs

tunisiens, qui ont d’ailleurs organisé la “journée
contre la censure des blogs”, le 4 novembre
2008. Car le pays de Zine el-Abidine Ben Ali est
I’'un des plus liberticides en ce qui concerne In-
ternet. Les sites communautaires de partage et
d’échange de données en ligne tels que Daily-
motion, YouTube ou Facebook sont réguliére-
ment bloqués en raison de la publication de
contenus critiquant la politique du Président. Les
e-mails de certains défenseurs des droits de
’lhomme sont également filtrés.

Un succeés qui a son revers

La Tunisie est I'un des pays les plus connectés
en Afrique du Nord. Le succeés de la Toile facilite
’acces a I'information. Mais certains sites sont
la cible d’attaques informatiques.

Le 10 avril 2008, des vidéos publiées sur le Web
ont permis de mesurer la gravité de la situation
dans le bassin minier de Gafsa (sud du pays)
suite a la répression exercée par les autorités lors
d’une manifestation dans les villes de Redeyef et
Ain Moulares. Ces vidéos constituaient les rares
sources d'information sur cet événement. Le 11
juin 2008, les blogs samsoum-us (http://sam-
soum-us.blogspot.com/2008/06/2eme-mort-
virtuelle-je-mhabitue.html), romdhane
(http://romdhane.maktoobblog.com) et
RoufRouf (http://roufrouf.blogspot.com) ont été
rendus inaccessibles suite a leur
traitement de ces manifestations. Des
affrontements entre I’'armée et des ou-
vriers qui dénongaient le chdmage et
le colt de la vie avaient entrainé la
mort par balles d’un manifestant.

En deux ans, le site d'information

Tunisnews (http://www.tunisnews.net)
a fait deux fois I'objet d’attaques informatiques
et sa liste de diffusion des articles a été détruite
en 2003 et 2006. Si la rédaction ignore qui est a
’origine de ces attaques, elle observe que
celles-ci coincident avec la publication d’articles
crit-quant le régime de Zine el Abidine Ben Ali.

En 2008, plus d’une dizaine de sites contes-
tataires ont été “hackés” et bloqués. En octobre
2008, le blog du journaliste tunisien Zied El-Heni
http://journaliste-tunisien.blogspot.com a été
bloqué suite a la publication du classement mon-
dial de la liberté de la presse 2008 de Reporters
sans frontiéres (http://journaliste-
tunisien.blogspot.com/2008/10/rsf-classement-
mondial-de-la-libert-de.html), dans lequel la
Tunisie figure au 143e rang sur 173. Il est cepen-
dant disponible a I’adresse suivante : http://jour-
naliste-tunisien-2.blogspot.com/.

23



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Le 16 juin 2008, le site d’information Nawaat.org
a connu sa plus grave attaque informatique
depuis sa création. Ses bases de données ont
été effacées et sa page d’accueil modifiée. Les
blogs des défenseurs des droits de I’'homme
Sami Ben Gharbia (http://www.kitab.nl/) et As-
trubal (http://astrubal.nawaat.org/) ont également
été touchés. Leurs blogs sont restés inaccessi-
bles car leurs bases de données ont été partielle-
ment détruites. Les sites ont été partiellement
restaurés depuis.

Le site Internet du magazine Kalima
(http://www.kalimatunisie.com/) est inaccessible
depuis le 8 octobre 2008. Le 7 octobre, la rédac-
tion avait publié un reportage sur des incidents
violents qui se sont déroulés devant le palais de
justice de Tunis, au cours desquels les forces de
I’ordre ont frappé des détenus sous les yeux des
magistrats. D’apres la rédactrice en chef, cette
attaque pourrait étre un moyen de censurer cette
information.

E-mails sous surveillance et connexions par-
ticuliéres

Tous les mois, les données personnelles des
abonnés a Internet sont transmises a I’ATI, qui
gére toute la messagerie électronique en Tunisie.
Sur le plan légal, le code de la Poste de 1998 au-
torise I'interception du courrier électronique por-
tant “atteinte a I'ordre public et a la sécurité
nationale".

Les connexions privées de certains journalistes
et opposants sont coupées pour des "raisons
techniques" ou alors, le débit est diminué afin
d’augmenter le temps de téléchargement des
pages Internet et de restreindre ainsi la consulta-
tion des sites. Ces procédés découragent petit

a petit la blogosphére, qui ose moins critiquer la
politique du gouvernement. Certains blogueurs
abandonnent méme. Mais d’aprés des experts
en sécurité informatique, les connexions Internet
seraient individualisées. Ainsi, deux internautes
critiques envers le régime n’auront pas la méme
connexion ni le loisir de consulter les mémes
sites Internet. De plus, cette connexion ne serait
pas spécifique a un poste informatique donné,
mais a un compte individuel. De ce fait, la con-
nexion d’un individu resterait la méme chez lui et
au bureau.

Il n’est pas donc aisé pour un défenseur des
droits de ’homme de consulter sa messagerie
électronique. Les e-mails provenant d’organ-
ismes de défense des droits de I’'homme tels que
I’Association internationale de soutien aux pris-
onniers politiques (AISPP), le site d’information
Tunisnews ou de Reporters sans frontiéres sont
souvent illisibles. D’aprées plusieurs sources, ces
mails sont présents sur la boite aux lettres élec-
tronique du destinataire, il est possible de les ou-
vrir, mais les messages sont vides et, une fois
ouverts, ils disparaissent de la boite. “Ca
ressemble a un filtrage mal caché”, selon les avis
de spécialistes de la question.

Plus d’informations :

http://www.kalimatunisie.com : site du journal en
ligne Kalima, critique a I’égard du gouvernement.
(francais et arabe).

http://tn-blogs.com/ agrégateur de blogs
tunisiens (francais et arabe).
http://tunisiawatch.rsfblog.org/ "pour une
Tunisie libre et démocratique", site censuré en
Tunisie.

https://www.sesawe.net/ (anglais) : pour en
savoir plus sur les “connexionx individualisées”.

24



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Turkménistan

Nom de domaine : .tm.

Population : 5 136 262.

Internautes : 70 000.

Prix moyen d’une heure de connexion dans
un cybercafé : environ 6 euros officiellement
mais 1,5 euro avec le taux de change parallele.
Salaire mensuel moyen : environ 150 euros.
Nombre de fournisseurs d’acceés privés : 0.
Nombre de fournisseurs d’acceés publics : 1.
Nombre de blogueurs emprisonnés : 0.

Deux ans aprés l’arrivée au pouvoir de Gour-
bangouly Berdymoukhamedov, le 14 février
2007, le fantome de I’ancien président
Saparmurat Niyazov, le “Turkmenbashi” qui a
fait du pays “la Corée du Nord de I’Europe”,
se dissipe. Mais Internet reste I'un des
secteurs les plus controlés par le nouveau
gouvernement.

Les Turkmenes s’informent généralement grace
a la télévision par satellite. Or, le gouvernement
a décidé, en janvier 2008, de sup-

primer les antennes paraboliques

et de fermer les entreprises qui les
commercialisent. Internet

représente donc une source d’in-

formation incontournable dans un

pays aussi isolé. Le service turk-

mene de Radio Free Europe est

I’'une des rares sources d’informa-

tion indépendantes. Mais ses journalistes sont
régulierement menaces par les autorités.

Des progrés ont été faits en matiere d’acces au
réseau. Quelques cybercafés ont ouvert dans la
capitale, Ashgabat, mais également dans cer-
taines provinces. Aujourd’hui, on en compte une
quinzaine a travers le pays, comme le nouveau
président I’avait promis a son arrivée au pouvoir.
De plus, 'accés au Réseau n’est plus seulement
réservé aux ministéres, aux ambassades
étrangéres et aux organisations internationales
présentes sur le territoire. Actuellement,
quelques hommes d’affaires et méme des parti-
culiers y ont acces.

Une répression sous couvert d’obstacles
techniques

Depuis le mois de juin 2008, les connexions
privées sont autorisées par le seul fournisseur
d’accés du pays, Turkmen Telekom, qui a prévu
de connecter 2 000 personnes, principalement
dans la capitale. Mais s’offrir une connexion

privée a Internet reste colteux : environ 6 euros
par mois dans un pays ou le salaire moyen avoi-
sine 150 euros. De plus, la connexion est lente
et les internautes ont parfois besoin d’une heure
pour consulter leurs e-mails.

Les cybercafés sont ouverts pendant les heures
de travail et fermés les week-ends et jours fériés.
Et quand un internaute entre dans I’établisse-
ment pour la premiére fois, il est tenu de présen-
ter son passeport et d’inscrire des informations
personnelles sur la liste des clients.

Un réseau “WiFi” a également vu le jour dans le
pays en juin 2008, fourni par le plus grand four-
nisseur d’acces russe, MTS. Il est disponible a
Ashgabat, Balkanabat et Turkmenbashi (ouest
du pays). Internet est accessible a un peu plus
de 1% de la population et Turkmen Telekom,
contrdlé par I'Etat, méne une politique de filtrage
tres séveére.

Les sites de défense des droits de I’homme,

comme ceux de nombreuses agences d’infor-
mation, sont bloqués. Les inter-
nautes tentent d’accéder a ces sites
en contournant la censure mais en
redoutent les conséquences. En
mai 2008, un cybercafé de la région
de Dashoguz (nord du pays) a été
fermé aprés qu’un utilisateur a tenté
d’accéder a plusieurs sites interdits
par le gouvernement.

Pourtant, ce dernier avait laissé espérer une
libéralisation le 10 octobre 2007, alors que Javier
Solana, haut représentant de I'lUnion européenne
pour la politique étrangére et de sécurité com-
mune, visitait le Turkménistan. Il était méme pos-
sible de déposer des commentaires sur le site
officiel www.turkmenistan.gov.tm durant leur
séjour.

Mais Turkmen Telekom opére au nom d’un dé-
partement spécial qui est relié¢ au Comité de
sécurité nationale, une agence du gouvernement
dépendant du ministére de I'Intérieur. C’est ce
fournisseur d’accés qui bloque les sites et sur-
veille les messageries. D’aprés Turkmen
Telekom, aucun compte de messagerie n’a été
créé depuis 2002 dans le pays.

Plus d’informations :
http://www.rferl.org/featuresarchive/country/turk

menistan.html : service turkméne de Radio Free
Europe (anglais).

25



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

http://www.eurasianet.org : site d’informations sur
I’Asie centrale (anglais et russe).
http://turkmenistan.neweurasia.net/ : site collab-
oratif sur le Turkménistan. Neweurasia est un
agrégateur de blogs de I’Asie centrale.
http://http://www.newscentralasia.net/ : site d’in-
formations sur le Turkménistan, basé aux Etats-Unis.

http://www.untuk.org : site des Nations unies con-

sacré au Turkménistan, lancé le 8 février 2008.
http://www.chrono-tm.org : site créé par |'organi-

sation de défense des droits de ’lhomme "Turk-
men initiative for human rights".

26



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Viét-nam

Nom de domaine : .vn.

Population : 86 116 559.

Internautes : 20 669 285.

Prix moyen d’une heure de connexion dans
un cybercafé environ 2 euros pour les
touristes. En général moins cher pour les na-
tionaux.

Salaire mensuel moyen : environ 54 euros par
mois.

Nombre de fournisseurs d’acceés privés : 8.
Nombre de fournisseurs d’acceés publics : 2.
Nombre de blogueurs emprisonnés : 7.

A défaut de pouvoir contrdler le contenu des
blogs et I’expression en ligne, le Viét-nam se
dote d’une réglementation trés stricte pour
réprimer les voix dissidentes.

Des 2002, le Viét-nam s’est doté d’une cyberpo-
lice qui filtre les contenus "subversifs" sur la Toile
et surveille les cybercafés. La population viet-
namienne est jeune et I'utilisation

d’Internet treés répandue pour con-

sulter des informations et jouer en

ligne. Mais la prise en main du

Réseau par les militants démoc-

rates inquiete les autorités et le

blocage régulier des contenus poli-

tiques dépend directement du min-

istere de I'Intérieur. “Le blog est

une page d’information individuelle. Si le
blogueur I'utilise pour généraliser des informa-
tions comme la presse, il enfreint la loi et sera
soumis a des peines”, a déclaré D6 Quy Doan,
vice-ministre de I'Information et de la Communi-
cation en février 2009.

Le contréle officiel de 'accés a Internet a été in-
stauré le 6 juin 1996 par la Direction générale des
Postes et Télécommunications. Jusqu’au 19 no-
vembre 1997, Internet était réduit au courrier
électronique et a des bases de données locales.
L’Etat, actionnaire de tous les fournisseurs d’ac-
cés a Internet, suit a la lettre I'article 33 de la
Constitution de 1992, selon lequel "dans les do-
maines de la culture et de I'information, I'Etat
doit réprimer les activités qui portent préjudice
aux intéréts nationaux, détruisent la personnalité,
les valeurs morales et le style de vie des Viet-
namiens".

Les entreprises étrangéres priées de
coopérer

[l existe prés d’un million de blogs pour les 85
millions de Viétnamiens. Contrairement a la
Chine, le Viét-nam n’a pas créé de plateforme de

blogs facilement contrélable. Plus de 80 % des
internautes vietnamiens utilisent les services des
entreprises américaines Google et Yahoo!, donc
des sites hébergés a I’étranger, que les autorités
peuvent bloquer mais dont elles ne peuvent pas
ordonner la fermeture. Afin de garder le contrOle,
le gouvernement renforce les lois déja existantes
qui interdisent toute forme d’opposition en ligne.
Ainsi, dans un décret relatif a la gestion d’Internet
et des communications électroniques, entré en
vigueur en septembre 2008, il est signifié que
“I'opposition a la République socialiste du Viét-
nam est interdite” (art.6).

Le ministere de I'Information et de la Communi-
cation a d’ailleurs prévu de soumettre une
proposition de coopération pour réguler le con-
tenu des blogs qui dépendent des plateformes
des entreprises étrangéres, impliquant notam-
ment qu’elles se plient a certaines régles de di-
vulgation des données de leurs clients.

En effet, une circulaire gouvernementale, intitulée
“Circulaire n°7” et entrée en vigueur
le 20 janvier 2009, est destinée a
contrOler les blogs et leurs con-
tenus. Il est dorénavant illégal pour
un blogueur de publier des articles
sous une autre identité que la si-
enne. Les blogs ne peuvent fournir
que des informations strictement
personnelles (art.1) et il est interdit
de “diffuser des articles de presse, des ceuvres
littéraires ou d’autres publications interdites par
la loi sur la presse” (art 2). De plus, tous les six
mois, ou sur requéte des autorités, les
hébergeurs doivent faire un rapport sur les activ-
ités de leurs clients contenant le nombre de
blogs qu’ils gérent et leurs statistiques ainsi que
les données des blogs qui ont violé les regle-
ments établis par I’hébergeur (art. 6).

Pour le vice-ministre de I'Information et de la
communication, D6 Quy Doan, “les blogueurs
sont encadrés pour éviter d’entrer dans I'illégalité
ou de diffuser des informations mensongeres :
critiquer la Patrie, I'ceuvre d’édification du pays,
dénigrer et porter atteinte a I’honneur et la dignité
humaine d’une personne, d’une organisation, di-
viser le grand bloc de la nation...”.

Sept cyberdissidents derriére les barreaux

Les autorités vietnamiennes instaurent une sur-
veillance trés poussée des personnes qui cri-
tiquent le régime, la plus commune étant la mise
sur écoute des communications téléphoniques.
Mais elles ont également recours au filtrage d’e-
mails et de comptes Internet.

27



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les Ennemis d’Internet

Le 19 avril 2008, quelques jours avant le passage
de la flamme olympique a H6 Chi Minh-ville, le
journaliste et blogueur Nguyen Van Dai, plus
connu sous le nom de Dieu Cay
(http://blog.360.yahoo.com/blog-Fgy69mcye-
quwdJv.MxrhJO sXCZbkCw--?cq=1), a été arrété
dans la ville de Dalat (Sud). Les autorités I'ont in-
culpé de “fraude fiscale“ cinq jours plus tard et
condamné a deux ans et demi de prison le 4
décembre. D’apres le témoignage de son fils,
Dieu Cay était étroitement surveillé depuis sa
participation, début 2008, a des manifestations a
H6 Chi Minh-ville pour protester contre la poli-
tique chinoise dans les archipels des Paracels et
Spratley. Sa famille est harcelée par la police et
ses biens ont été saisis. Certains de ses collab-
orateurs sont aussi régulierement victimes de
menaces et d’arrestations. L'un d’eux, qui a
voulu rester anonyme, a notamment perdu son
emploi a la demande du gouvernement et craint
d’étre arrété pour “divulgation d’informations a
I’étranger dans le but de renverser le gouverne-
ment“ pour avoir répondu a des interviews pour
des médias étrangers.

Depuis le mois d’aolt 2006, huit personnes ont
eté arrétées et condamnées en raison de leurs
publications sur Internet, offrant au Viét-nam la
deuxiéme place sur le podium de la répression
en ligne, derriere la Chine. L'une d'entre elle,
Huyhn Nguyen Dao, a été libérée le 15 février
2009 aprés avoir effectué une peine de deux ans
et demi pour “propagande contre le régime”.
Selon lui, la contestation des regles imposées
par le régime communiste d’Hanoi passe en pri-
orité par Internet. A sa sortie, il a fait part a Re-
porters sans frontieres de son inquiétude
concernant notamment les cyberdissidents du
“bloc 8406”, qui ont commencé une greve de la

faim le 19 février 2009 afin de protester contre
leurs conditions de détention.

Créé en avril 2006, le "Bloc 8406" est un mouve-
ment démocratique qui a lancé une pétition en
ligne en 2006 afin que le gouvernement engage
des réformes. En octobre, le porte-parole du
ministére des Affaires étrangéres a jugé que ce
groupe était "illégal" et les services de sécurité
n’ont cessé de poursuivre ses principaux anima-
teurs. En mai 2007, six de ses membres avaient
été arrétés pour "propagande hostile au gou-
vernement" en raison des propos qu’ils tenaient
sur la Toile. Huynh Nguyen Dao, Le Nguyen
Sang et Nguyen Bac Truyen ont été condamnés
a des peines de trois, quatre et deux ans et demi
de prison. Les avocats Nguyen Van Dai et Le
Thi Cong Nhan, a quatre et trois ans. Tran Quoc
Hien, 42 ans, porte-parole de I’'lUnion des ouvri-
ers et des paysans (UWFO), a été condamné a
cing ans de prison a I'issue d’un proces de qua-
tre heures. C’était la plus grande vague de ré-
pression que le pays ait connu depuis 2002.

Plus d’informations :

http://clbnbtd.com/ : site d’informations du “club
des journalists libres” fondé notamment par le
cyberdissident Dieu Cay (en vietnamien).
http://english.vietnamnet.vn : quotidien officiel
(anglais).

http://www.bkav.com.vn : site Internet du Centre
Bach Khoa, a I’origine du logiciel antivirus le plus
utilize dans le pays (viethamien).
http://www.rfa.org/english/viethnamese :
Free Asia, section viethnamienne.
http://www.intellasia.com : site d’informations
sur I’économie vietnamienne (anglais).

Radio

28



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les pays “sous surveillance”

Australie

Depuis 2006, un projet de loi est en discussion,
qui imposerait a tous les fournisseurs d’acces de
filtrer la connexion Internet dans chaque foyer
afin d'écarter tout contenu “inapproprié”, au nom
de la lutte contre la pédo-pornographie et la
diffamation, et pour la défense du droit d'auteur.
Le ministre de la Communication, Stephen Con-
roy, a confirmé en janvier 2008

que cette loi était toujours d’actu-

alité et les fournisseurs d’acceés a

Internet sont tenus d’effectuer des 5&“
tests avant fin juin 2009. Cepen- A d
dant, plusieurs points restent ob-

scurs quant a la possible

application de la loi. La loi ne dit

pas qui décide des sites “inappropriés”. Ce ne
sont pas les internautes qui signaleront les con-
tenus a bannir. Cette liste restera secréte. La loi
n'indique pas non plus comment sont consti-
tuées les listes des sites a bloquer, qui restent
secretes, ou dans quelles conditions un site peut
étre 6té ou ajouté a cette liste.

Or, ce projet intervient dans un contexte ou la
législation sur le terrorisme permet d'ores et déja
de graves atteintes a la confidentialité des corre-
spondances privées. Depuis 2001, la loi permet
a ’ACMA d'intercepter tout courrier e-mail sus-
pect et de mener des enquétes indépendantes y
compris en |'absence d'autorisation judiciaire
préalable.

L'Australie est I'une des démocraties
opérant une politique de filtrage des plus
strictes envers Internet. En 1999, un
amendement a été ajouté au Broadcast-
ing Services Act, créant |'Autorité aus-
tralienne des Communications et des
Médias (ACMA), chargée de réguler le
contenu d'Internet. Cette agence indépendante
a le pouvoir de fermer des sites Internet faisant
I'objet de plaintes de la part des citoyens. Si elle
ne peut pas purger Internet de tout contenu
“sensible”, elle peut tout de méme initier une en-
quéte sur le contenu de sites Internet, sans au-
torisation judiciaire. Actuellement, 1 300 sites
sont bloqués par cette autorité, et 10 000 autres
sont visés.

29



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les pays “sous surveillance”

Bahrein

Le Bahrein possede I'un des taux de pénétration
d’Internet les plus élevés de la région, aux cotés
du Qatar et des Emirats arabes unis. Cependant,
la lutte que le gouvernement a engagée contre
le sectarisme limite I'accés a certains sites Inter-
net. Le 14 janvier 2009, le ministere de I'Informa-
tion, auprés duquel les sites Internet
doivent s'enregistrer depuis 2005, a
ordonné aux fournisseurs d'acces
du pays de bloquer certains con-
tenus politiques et commerciaux, .
précisant qu'il était le seul a pouvoir

revenir sur une telle décision.

Depuis cette date, des sites permettant de con-
tourner la censure en ligne sont également inac-
cessibles. De ce fait, les internautes ne peuvent
pas consulter certains groupes du réseau social
Facebook, jugés critiques envers la politique
menée par le gouvernement, tout comme 66
autres sites Internet traitant de sujets relatif aux
droits de I'homme ou a la politique. Selon le min-
istre de I'Information, certains blocages résultent
toutefois d’“erreurs techniques”.

Afin de lutter contre la censure, les blogueurs
bahreinis se sont dotés d’un code de déontolo-

W

gie, finalisé le 14 aolt 2008. Ce code de bonne
conduite doit aider a limiter la prolifération des
incitations a la haine sur le Net. Dans ce code,
ils déclarent : “Nous rejetons tous les écrits ou
allusions comprenant un message sectaire, une
incitation a la haine, un abus de la liberté de
culte, de doctrine ou croyance”.

Alors qu’un nouveau projet de loi est en
cours de discussion, qui permettrait aux
autorités de fermer des sites sans
passer par le tribunal, le gouvernement
a décidé de renforcer la politique de ré-
tention des données au nom de la sécu-
rité nationale. Le 25 février 2009,
I'autorité de réglementation des télé-
communications du Barhein (TRA) a lancé une
charte publique de régulation d’'Internet. Des-
tinée aux opérateurs autorisés a fournir une con-
nexion Internet, elle doit définir les moyens
techniques nécessaires pour “garantir la sécu-
rité nationale”. Selon cette charte, et en vertu de
I’article 78 de la loi sur les télécommunications,
les opérateurs doivent assurer un acces “légal et
sécurisé€” a Internet. lls ont également le devoir
d’autoriser “les organes de sécurité a accéder au
réseau pour des raisons de sécurité nationale”.
lls ont jusqu’au 26 mars pour soumettre leurs re-
marques aux autorités.

30



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les pays “sous surveillance”

Bélarus

Le 2 juin 2008, le gouvernement a évoqué un
possible recours a I'expertise chinoise pour blo-
quer les sites étrangers susceptibles d’avoir une
“mauvaise influence” sur la Toile bélarusse. Au-
cune preuve de mise en place d’un systéme de
filtrage d’Internet n’a été identifiée jusqu'a
présent, mais les autorités pra-
tiquent toutefois une censure sur
certains sites Internet d’opposition
et d’information. Le site Internet de
Radio Free Europe / Radio liberty a
subi I'une des attaques informa-
tiques les plus importantes depuis
sa création, entre le 26 avril et le 5
mai 2008. Reposant sur le principe du “journal-
isme citoyen”, il permet aux internautes de pub-
lier leurs photos, leurs vidéos et leurs articles.

Selon Alexander Lukashuk, rédacteur en chef du
service bélarussien du site, cette attaque résulte
de la couverture en direct d’une manifestation or-
ganisée a I'occasion du 22e anniversaire de la
catastrophe de Tchernobyl a Minsk, considérée
comme I'une des manifestations les plus impor-

N

tantes de I’'année. Les sites Internet de défense
des droits de ’'hnomme Charte 97 et Bieloruskii
partisan ont également été victimes d’attaques
similaires, dont ils ignorent toutefois |'origine.

Depuis le 10 février 2007, un décret adopté en

Conseil des ministres rend la surveillance d’In-

ternet Iégale en contraignant les propriétaires de
cybercafés et de clubs informatiques a
dénoncer a la police les internautes qui
visitent des sites "sensibles". Ce texte les
oblige également a enregistrer I’historique
de navigation des douze derniers mois sur
leurs ordinateurs et a tenir ces informa-
tions a disposition des forces de I'ordre et
du KGB.

De plus, le président de la République, Alexandre
Loukachenko, a signé une nouvelle loi sur la
presse au début du mois d’aolt, qui oblige les
médias a se soumettre a une nouvelle procédure
d’enregistrement. Elle prévoit notamment un
contréle plus strict de I'Etat sur les publications
en ligne et simplifie la fermeture d’un média par
les autorités.

31



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les pays “sous surveillance”

Corée du Sud

Contrairement a la Corée du Nord, la Corée du
Sud connait un fort développement d’In-

ternet. 76 % des Coréens utilisent le
réseau. Face a ce succes, le gouverne-

ment recourt a des moyens dispropor-

tionnés de régulation. Le 7 janvier 2009,

un blogueur surnommé Minerva a été ar-

rété pour avoir affecté “les échanges
économiques au sein des marchés” ainsi

que “la crédibilité de la nation”, en raison des ar-
ticles qu’il avait publiés sur le forum de discus-
sion de Daum, 'un des plus importants portails
du pays. L'une de ses analyses prédisait notam-
ment |'effondrement de I’entreprise financiere
Lehman Brothers et la chute du won. Accusé de
“diffusion de fausses informations”, celui qui est
surnommé “président de I'économie sur Inter-
net” risque jusqu’a cing ans de prison et une
amende de 50 millions de Won (27 000 euros).

La “diffusion de fausses informations” est un
phénoméne qui inquiéte les autorités. En 2007,

deux célébrités sud-coréennes avaient mis fin a
leurs jours, suite a la circulation de rumeurs a leur
sujet sur Internet. Cette année-la, la
police aurait recensé 10 000 cas de
diffamation en ligne, contre 3 600 en
2004. Kyong-won Na, députée du
Grand parti national (GNP) avait alors
proposé d'imposer aux blogs et aux
sites Internet proposant des forums
de discussion qui accueillaient plus
de 300 000 visiteurs par jour d'identifier claire-
ment les personnes qui postaient des messages
en demandant leur nom et leur numéro de sécu-
rité sociale.

Ce projet, toujours a I'étude, considere égale-
ment la possibilité de limiter la capacité d’enreg-
istrement des internautes sur ces portails a 100
000 visiteurs. Depuis le mois d’octobre 2008,
prés de mille policiers auraient la charge d’in-
specter le contenu des chats et des forums en
ligne. Les plus grands portails d’accés au web,
notamment Daum et Naver, ont décidé de se re-
grouper pour résister aux tentatives du gou-
vernement de limiter les critiques.

32



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les pays “sous surveillance”

Emirats arabes unis

Les Emirats arabes unis figurent parmi les pays
les mieux connectés de la région avec le Bahrein
et le Qatar. Le gouvernement bloque générale-
ment les contenus qui “portent atteinte a I'islam”.
La pornographie, les jeux, et ’homosexualité
sont des sujets tabous sur Internet, mais il n’est
pas rare de trouver des sites inaccessibles pour
des raisons politiques. La critique du
gouvernement est également un sujet
trés sensible. Le 20 janvier 2008, la
cour d’appel de Ras Al Khaimah a an-
nulé toutes les charges retenues a
I’encontre du propriétaire du site
www.majan.net, Muhammad Rashed
Shehhi, poursuivi pour "diffamation”
pour un commentaire jugé "injurieux"
publié sur son site par un internaute. Muhammad
Rashed Shehhi avait été condamné, le 8 ao(t
2007, a un an de prison et 15 000 euros d’a-
mende. Lors de son proces en appel en octobre,
le parquet avait requis contre lui une peine de
cing mois de prison.

L’autorité de régulation des télécommunications
(TRA) a demandé a la société nationale des télé
communications, Etisalat, de bloquer I’acces a
tous les sites Internet dont le nom de domaine
est israélien (.il).

W

Mais tous les sites pro-israéliens ne sont pas
censurés. Par exemple, le site du quotidien The
Jerusalem Post (www.jpost.com) est accessible.

Des sites de socialisation en ligne sont égale-

ment visés par la censure, tels que Hi5, Face-

book, Friendster, et tous les sites permettant de
faire des rencontres comme Yahoo!
Personals et Match.com.

Si certains sites sont inaccessibles,
c’est également en raison de la censure
saoudienne car I’Arabie Saoudite et les
Emirats arabes unis possédent des
canaux d’informations en commun.
Ainsi, depuis la fin de I'année 2008, I’Autorité
saoudienne des communications a ordonné le
blocage de certains sites Internet en raison de
leurs contenus traitant d’affaires religieuses ou
de meeurs. Conséquence : le site consacré a
I’hébergement et au design de blogs Onix.com
est inaccessible depuis le mois de décembre. Le
blog d’Eve, une Saoudienne qui traite des droits
des femmes et d’affaires religieuses dans le
pays, connait le méme sort.

33



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les pays “sous surveillance”

Erythrée

L’Erythrée est I'un des derniers pays a s’étre
connectés au réseau Internet, en 2000. Depuis,
42 cybercafés opeérent sur le territoire, essen-
tiellement dans la capitale, Asmara, et dans le
port de Massawa.

L’entreprise EriTel, a qui appartient
I’infrastructure du réseau, travaille en
coopération directe avec les min-
isteres de [I'Information et du
Développement national. Le pays
compte quatre fournisseurs d’acces,
qui ont obtenu une licence du min-
istere de I'Information et doivent tous utiliser les
infrastructures d’EriTel, qui leur loue sa bande
passante. Des lors, la surveillance du Réseau
est aisée, d’autant que plusieurs services en
ligne, dont Skype, sont inaccessibles en Ery-
thrée. Les deux sites officiels, Shabait.com et
Shaebia.com, appartenant respectivement au
ministére de I'Information et au parti unique, le
Front populaire pour la démocratie et la justice
(PFDJ), relaient la propagande ultranationaliste
du régime.

Le gouvernement érythréen est connu pour blo-
quer ou tenter de bloquer de nombreux sites In-
ternet hébergés a I’étranger, ce que constate
I'importante communauté expatriée. Les web-
masters, responsables techniques des sites In-
ternet, sont parfois harcelés par les autorités.

L’Erythrée est I'un des pays les plus fer-
més en matiére d’informations. Les mé-
dias indépendants sont exclus du
paysage. Le taux de pénétration d’Inter-
net est trés faible. Moins de 2% de la
population a acceés a la Toile. Cependant,
malgré les difficultés de connexion, les
Erythréens ont la possibilité de recevoir des infor-
mations sur Internet. Les forces de sécurité sont
toutefois présentes autour des cybercafés,
comme partout en ville, et assurent une surveil-
lance accrue de leur fréquentation et de I'activité
des internautes. Le 26 décembre 2008, trois
d’entre eux ont été arrétés a Asmara.

34



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les pays “sous surveillance”

Malaisie

Lors de son discours annuel au Parlement, le 17
février, le roi Tuanku Mizan Zainal Abidin a fait
part de son inquiétude concernant les blogs,
qu’il a qualifiés de “sources de confusion pour
les citoyens”. Il a également de-
mandé aux blogueurs d’adopter une
attitude “éthique” et “plus respons-
able” sur Internet.

Le pays a renforcé la répression en

appliquant la loi sur la sécurité in-

térieure (Internal security Act, ISA),

qui prévoit notamment de maintenir un prévenu
en détention pendant deux ans sans jugement
(art. 8). Cette sanction est renouvelable indéfini-
ment. Le célébre blogueur Raja Petra Kamarud-
din, surnommé “RPK?”, est a ce titre victime d'un
véritable harcelement judiciaire en raison de la
publication de ses articles sur son site Internet

Malaysia Today (http://mt.m2day.org/2008/). I

est actuellement

)

menaceé par |'application de |'article 8 de I'ISA,

sur ordre personnel du ministre de I|'Intérieur,

Syed Hamid Albar, qui le considere comme “une

menace a la sécurité nationale”. “RPK” a déja

été incarcéré en 2008. Cette pression est I'un
des moyens d'intimider les voix cri-
tiques qui s'opposent au gouverne-
ment.

Le pays posséde une longue tradition

de contréle des médias. Le Réseau

n’est pas censuré mais les blogueurs

sont surveillés. Pres de 63 % de la
population est connectée a Internet et un usage
“inapproprié” d’Internet peut étre un motif d’ar-
restation. C’est le cas de I'avocat P.Uthayaku-
mar, détenu depuis le 13 décembre 2007 au
centre de Kamunting pour avoir publié sur Inter-
net une lettre adressée au gouvernement britan-
nique dénoncant les mauvais traitements
réservés a la minorité hindoue dans les prisons
malaisiennes.

35



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les pays “sous surveillance”

Sri Lanka

Devant I'escalade de violence qui
touche le pays depuis la fin de I’'an-
née 2008, I'information disponible
sur Internet est de plus en plus la
cible de restrictions. Le site de 'or- .
ganisation de défense des droits de

I’lhomme Human Rights Watch est
régulierement inaccessible, ce qui

laisse craindre une généralisation de la censure
sur Internet, qui touchait jusqu’ici principale-
ment les sites jugés favorables aux Tigres ta-
mouls. Dans un rapport publié le 11 décembre
2008, le site du ministére de la Défense, de-
fence.lk, a d’ailleurs qualifié les reportages du
service en cingalais de la station britannique
BBC World Service de "mensonges dia-
boliques". Les journalistes de la BBC sont ac-
cusés d’étre les complices de la propagande des
terroristes Tigres tamouls lorsqu’ils évoquent le
sort des civils dans les zones de combat.

W

Le site d’information Lankadissent a
préféré cesser ses opérations le 10 jan-
vier 2009, de peur d’étre la cible de
représailles. Connu pour son ton cri-
tique, Lankadissent employait des jour-
nalistes qui avaient perdu leur travail
apres la fermeture du journal Maw-
bima, sous la pression des autorités.
L’expérience du site Internet TamilNet a large-
ment servi de moyen de dissuasion. En 2005,
Dharmeratnam Sivaram "Taraki", le directeur du
journal en ligne TamilNet.com, a été assassiné
en raison de sa couverture de la situation poli-
tique et militaire jugée hostile par le gouverne-
ment. Les assassins n’ont pas été retrouvés et le
site est bloqué a I'intérieur du pays. En 2007, le
rédacteur en chef du site Internet E-thalay.org
(http://www.ethalaya.org), Kumudu Champika
Jayawardana, a été victime d’'une embuscade. Il
est devenu une cible pour certaines milices pro-
gouvernementales en raison de ses publications.

36



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les pays “sous surveillance”

Thailande

La fin du régne du roi Bumibol Adulyadej ap-
prochant, la monarchie devient un sujet de plus
en plus sensible. Début janvier 2009, la ministre
de I'Information et de la Communication a égale-
ment annoncé que le gouvernement allait investir
500 millions de bahts (1,1 million d'euros) afin de
mettre en place un filtre national consacré au
blocage des sites Internet hébergés a
I’extérieur des frontieéres du royaume,
qui porteraient atteinte a la monarchie.
Car, depuis décembre 2008, le min-
istere de I'Information et de la commu-
nication a décidé de lutter plus
fortement contre le crime de lese-ma-
jesté sur Internet. Plus de 4 000 sites
Internet ont été bloqués depuis le début de I’'an-
née 2009. Pourtant, de source officielle, seules 4
800 pages Internet auraient été bloquées depuis
le mois de mars 2008 pour ce motif.

Selon le Cyber Crime Act, adopté en 2007, la po-
lice est autorisée a saisir le matériel informatique
des personnes suspectées de diffuser des mes-
sages a contenu insultant ou pornographique. Le
crime de lese-majesté ne figurait pas dans cette
loi. Or, début 2009, un amendement prévoyant
des peines de prison pour toute personne sus-
pectée de crime de lese-majesté a été déposé
afin d’augmenter les peines en cas de “diffama-
tion”, “insulte” ou “menace envers la monar-
chie”.

Pres d'une dizaine de personnes sont actuelle-
ment accusées de ce crime en raison de leurs

écrits sur Internet. L'internaute Suwicha Thakor
été arrété le 14 janvier 2009 par le Département
d’enquétes spéciales (Department of Special In-
vestigation, DSI), alors qu’il se trouvait chez des
amis en province. L'adresse IP de son ordinateur
indiquait que son domicile correspondait a I'en-
droit depuis lequel des commentaires relatifs au
roi et a son entourage avaient été postés. Il est
détenu la prison de Klong Prem bien
qu’il ait nié les charges pour “crime
de lese-majesté” qui pésent contre
lui. Deux demandes de mise en lib-
erté provisoire ont été rejetées.

A la fin du mois d’ao(t 2007, le
blogueur Praya Pichai est resté deux
semaines en détention, poursuivi au
titre de larticle 14 sur la "diffamation” et "I'at-
teinte a la sécurité nationale" pour avoir tenu des
propos jugés "critiques envers la monarchie"
dans un article publié sur son blog
(http://www.prachathai.com). Les autorités thai-
landaises ont levé les charges a son encontre,
faute de preuves. Cependant, Praya Pichai est
placé sous surveillance pendant dix ans et risque
la prison s’il publie a nouveau un commentaire
sur la monarchie.

Le crime de lese-majesté est puni de 3 a 15 ans
de prison ferme et n'importe quel citoyen thai
peut demander I'ouverture d'une enquéte s'il
soupconne |'un de ses concitoyens de s'en étre
rendu coupable.

37



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Les pays “sous surveillance”

Zimbabwe

Bien qu’étroitement surveillé, le Web n’est pas le
souci premier du Gouvernement... excepté en
période électorale. En ao(t 2008, lors du renou-
vellement du mandat du président Robert Mu-
gabe, au pouvoir depuis 1987, le gouvernement
du Zimbabwe a accru la pression sur les journal-
istes, notamment en piratant leurs boites e-
mails.

Deux mois aprés I’élection présidentielle, Justin
Mutasa, le directeur du groupe de journaux
publics Zimpapers, a révélé avoir

autorisé le piratage des boites élec-

troniques privées de ses rédac-

teurs en chef grace a I'aide d’un

logiciel de décryptage de mots de

passe. Du 3 au 15 ao(t 2008, six

journalistes ont fait I'objet d’une

surveillance accrue afin de mesurer

leur fidélité au parti du Président lors de la cam-
pagne présidentielle. En mai 2008, le rédacteur
en chef de la Zimbabwean Broadcast Corpora-
tion (ZBC), Henry Muradzikwa, avait déja été
évincé de I'entreprise avec sept autres journal-
istes pour ne pas avoir suffisamment soutenu
Robert Mugabe et le ZANU-PF pendant la cam-
pagne électorale.

Par ailleurs, le rédacteur en chef du magazine
Umthunywa, Bhekinkosi Ncube, a été suspendu
du mois d’aolt au mois de novembre pour avoir
publié la photo du leader du Mouvement pour le
changement démocratique (MDC, parti d’oppo-
sition au ZANU-PF - Union nationale africaine du
Zimbabwe - Front patriotique, parti du prési-
dent), Morgan Tsvangirai, avec la Iégende "Walile
u Tsvangirai” (“Tsvangirai refuse de signer”). Il
était alors question que les deux partis se parta-
gent le pouvoir apres la défaite du ZANU-PF aux
élections générales du 29 mars 2008.

Depuis 2007, le gouvernement a adopté
I'Interception of Communication Act, qui
autorise I’Etat a intercepter les communi-
cations téléphoniques et les correspon-
dances par e-mail ou télécopie, dans le
but déclaré de "garantir la sécurité na-
tionale". Le piratage de données confidentielles
n’est cependant pas autorisé. Justin Mutasa s’é-
tait alors justifié en affirmant que “les lignes édi-
toriales ne sont pas fixées par le directeur du
groupe mais par le ministre de I'Information. [...]
A chaque début de mandat, le nouveau ministre
appelle les rédacteurs en chef et leur expose ses
attentes. Les rédacteurs doivent obéir”.

38



	Les Ennemis d'Internet 2009 2.pdf

