
Rapport d’enquête sur journalisme et environnement

Déforestation 
et pollutions

////////////////// Enquête menée par vincent brossel et les correspondants de reporters sans frontieres // JUIN 2010//////

des enquêtes à hautS risques



2Rappo rt d’en q uête su r le j o u rnal ism e ET L’env i ro n n em ent  //////////////////////////////////////////////////////////////

C
omparé à la couverture des conflits 
armés, aux tensions liées à des élec-
tions ou à la corruption, l’environne-
ment n’est pas un sujet trop dange-
reux pour la presse. Le nombre des 
exactions recensées par Reporters 

sans frontières reste marginal, même si elles sont 
en augmentation sensible.

Dans un rapport intitulé « Journaliste envi-
ronnementaliste, un combat périlleux » (http://
www.rsf.org/IMG/rapport_fr_md.pdf) publié en 
septembre 2009, Reporters sans frontières avait 
recensé plus d’une quinzaine de cas de journalis-
tes et blogueurs disparus, arrêtés, menacés pour 
leurs enquêtes sur l’environnement. Dans la fou-
lée, l’organisation avait été à l’initiative d’un appel 
international pour une meilleure protection des 
journalistes environnementalistes, lancé lors de 
la conférence de Copenhague. Après avoir rappelé 
que « sans presse libre, la lutte contre le réchauffe-
ment climatique est vaine », il était demandé aux 
gouvernements, aux organisations internationales 
et aux entreprises, de « prendre l’engagement de 
mieux respecter et protéger le travail des journalis-
tes environnementalistes, et notamment d’obtenir 
la libération de ceux emprisonnés pour avoir diffusé 
des informations liées à l’environnement ».

Il était nécessaire d’actualiser les informations 
et de révéler de nouveaux cas d’abus commis par 
des entreprises ou des gouvernements, dont cer-
tains étaient présents à Copenhague, à l’encontre 
de professionnels de l’information. Reporters sans 
frontières a choisi de mener des enquêtes dé- >

Les journalistes n’ont aucune difficulté à évoquer 
le réchauffement climatique. La conférence 
internationale qui s’est tenue à Copenhague en 
2009 s’est accompagnée d’une médiatisation sans 
précédent des problématiques environnementales, 
même dans les pays les plus hostiles à la liberté 
de la presse. En revanche, enquêter sur les causes 
de ces dégradations, notamment la déforestation 
et les pollutions industrielles, reste un exercice 
beaucoup plus périlleux. Le principal obstacle 
pour une couverture indépendante et de qualité de 
ces drégadations réside dans la connivence entre 
les industriels (exploitants forestiers, entreprises 
minières, etc.) et les autorités locales. Complices, ils 
utilisent la « carotte et le bâton », pour reprendre 
les propos d’un journaliste indonésien. En un 
mot, ils intimident et achètent les journalistes 
qui seraient tentés d’exposer leurs pratiques 
répréhensibles.

Feux de forêt au BrésilA
FP



« Les conflits qui opposent 
journalistes et pollueurs sont 

si nombreux et variés qu’il est 
impossible d’en dresser la liste »

Au Brésil, Lucio Flavio Pinto, fondateur 
de la revue indépendante Jornal Pessoal, 
est toujours la cible de plaintes en cas-
cade suite à ses enquêtes sur la défores-
tation en Amazonie. (DR)

> taillées au Viêt-nam et en Argentine pour mieux 
identifier les ressorts de ces dangers qui guettent 
les journalistes spécialisés dans l’environnement, 
surnommés «sentinelles de la planète».

Les sentinelles de la planète : 
des gêneurs

Depuis septembre 2009, le sort des journalis-
tes environnementalistes ne s’est pas amélioré. 
Le reporter ouzbek Solidzhon Abdurakhmanov 
est toujours emprisonné pour avoir décrit dans 
de nombreux articles les conséquences humaines 
et environnementales de la disparition de la mer 
d’Aral. Il a été condamné en 2008 à dix ans de pri-
son dans une affaire de trafic de drogue montée de 

toutes pièces. En Russie, le journaliste Mikhail Be-
ketov n’a toujours pas obtenu justice après qu’une 
violente agression fin 2008 lui a coûté une jambe 
et de graves séquelles physiques. Lui et ses amis 
dénonçaient un projet de voie rapide à travers la 
forêt de Khimki, près de Moscou. Au Brésil, Lucio 
Flavio Pinto, fondateur de la revue indépendante 
Jornal Pessoal, est toujours la cible de plaintes en 
cascade suite à ses enquêtes sur la déforestation 
en Amazonie.

En revanche, le militant écologiste et écrivain 
chinois Wu Lihong a été libéré après trois ans pas-
sés dans la prison de Yixing dans le Jiangsu. Connu 
pour avoir alerté les médias locaux et internatio-
naux sur la pollution du lac Taihu, il a raconté au 
quotidien Le Monde ses conditions de détention 
dans une cellule sans fenêtre : « Si des prisonniers 
osaient me parler, ils étaient punis de dix claques 
dans le visage (…). Il était interdit de lire des livres 
ou des journaux. Je n’étais pas autorisé à avoir un 
stylo ou un papier. » Sur ordre des autorités locales, 
inquiètes que les campagnes de Wu Lihong fas-
sent fuir les industriels, la police avait obtenu ses 
confessions forcées pour le faire condamner.

Des violences aux quatre coins  
du monde 

Au cours des derniers mois, Reporters sans 
frontières a recensé plusieurs incidents révélateurs 
du climat hostile existant à l’encontre des journa-
listes qui révèlent les dégradations de l’environne-
ment. Le cameraman d’une chaîne locale turque, 
Ertugrul Yilmaz, a été agressé par les patrons d’une 

décharge illégale près de la station balnéaire de 
Marmaris : un nez cassé et les côtes brisées. Au 
Brésil, un réalisateur franco-espagnol est assigné 
en justice pour son documentaire sur l’impact 
écologique et humain d’un projet de tourisme de 
masse orchestré par un groupe autrichien. Ces in-
vestisseurs sans scrupule ont déposé huit plaintes, 
dont une pour crime, contre José Huerta.

Au Tibet, la répression s’est intensifiée. En 
novembre 2009, Kunga Tseyang, un photographe 
tibétain, spécialiste de l’environnement, a été 
condamné à cinq ans de prison par un tribunal de 
la province du Gansu (Ouest). Surnommé le Gan-
gnyi (« Le soleil de neige »), il a contribué à mieux 
faire connaître les réalités environnementales du 
Tibet, mais aussi le manque de démocratie, ce 
qui lui a valu cette lourde peine de prison. Dans 
la province voisine du Sichuan, le blogueur envi-
ronnementaliste Tan Zuoren a été condamné en 
février 2010 à cinq ans de prison pour « incitation 
à la subversion du pouvoir de l’Etat ». Il avait no-
tamment enquêté sur de nombreuses questions 
écologiques soulevées par le tremblement de terre 
de mai 2008.

Double jeu des autorités  
chinoises

Pointée du doigt pour son intransigeance lors 
de la conférence de Copenhague, la Chine suit une 
politique très ambiguë sur la question de l’envi-
ronnement. A destination de l’opinion chinoise et 
internationale, elle prône le développement dura-
ble, comme c’est le cas actuellement à travers l’Ex-
position universelle de Shanghai dont le slogan est 
« meilleure ville, meilleure vie ». En même temps 
elle emprisonne des journalistes environnemen-
talistes et censure des informations importantes 
sur l’écologie.
En obligeant les journalistes à disposer d’une 
autorisation spéciale pour se rendre au Tibet, les 
autorités de Pékin limitent drastiquement le tra-
vail d’investigation sur les conséquences du 

3Rappo rt d’en q uête su r le j o u rnal ism e ET L’env i ro n n em ent  //////////////////////////////////////////////////////////////

>

Mine de bauxite en Inde (DR.)



4Rappo rt d’en q uête su r le j o u rnal ism e ET L’env i ro n n em ent  //////////////////////////////////////////////////////////////

mations liées à l’environnement. Il est assez rare 
que le Département de la propagande donne des 
consignes de censure spécifiques sur ces sujets. 
«Ils ont besoin de ces rapports pour identifier les 
risques de pollution et les problèmes de santé pu-
blique», explique un journaliste chinois licencié, 
il y a quelques années, pour un article sur une 
industrie polluante. En revanche, les autorités 

locales font tout pour étouffer ce genre de scan-
dales, et malheureusement, elles disposent d’un 
réel pouvoir coercitif.

« Je n’ose plus retourner dans cette ville », ex-
plique un journaliste européen en poste à Pékin 
à propos des « villages du cancer » près de Pékin 
où des centaines d’habitants sont les victimes de 
pollutions industrielles. Lors d’une enquête avec 
un photographe, il avait été menacé verbalement 
par les hommes de main d’un officiel local.

Dans le cas précis d’une polémique qui s’était 
installée en mai 2007 à propos d’une usine chimi-
que à Xiamen, les autorités de Pékin ont laissé la 
presse travailler jusqu’au moment où des mil-
liers de manifestants sont descendus dans la rue. 
«Quand l’ordre public est en jeu, alors l’ordre de 
censure vient de Pékin. Même sur des questions de 
santé publique », précise ce journaliste. Un éditeur 
d’un journal du sud de la Chine précise que les 
journalistes trouvent assez facilement des moyens 
détournés pour parler des polémiques sur l’envi-
ronnement. « Par exemple, les médias de Canton 
ne peuvent pas publier d’informations sur les ma-
nifestations contre la gestion des déchets, alors, ils 
parlent des solutions proposées par les autorités. 
Mais de fait, ils parlent de ce problème réel », ex-
plique un journaliste d’investigation.

Militants écologistes : sources 
d’information indispensables

Dans la majorité des pays où la presse subit 
contrôle et intimidation, le seul moyen pour les 
journalistes d’aborder ces questions est de repren-
dre les informations produites par les militants 
écologistes, notamment les organisations interna-
tionales de défense de l’environnement. Le rôle de 
ces dernières est crucial, car elles sont trop souvent 
les seules à être capables de collecter l’information, 
de la traiter et de produire des rapports précis. 
Des organisations telles que Global Witness ou 
Greenpeace sont régulièrement menacées ou 

Solidzhon  
Abdurakhmanov 

a été arrêté le 7 juin 2008 
pour “usage de drogue” 
après que des policiers 
avaient découvert des 
stupéfiants dans la 
voiture dans laquelle il se 
trouvait. Comme les tests 
effectués sur le journaliste 
ont montré qu’il n’avait ja-
mais consommé de drogue, 
le chef d’accusation a été 
modifié. Solidzhon Abdu-
rakhmanov est désormais 
accusé de “possession de 
drogue avec l’intention de la 
vendre”. 

>

>

« La Chine suit une politique  
très ambiguë sur la question 

de l’environnement »

La blogosphère témoigne
Voici le témoignage publié sur Internet par trois membres du Club des journalistes 
indépendants sur une mine de bauxite près de Tan Rai dans la province de Lam Dông, au 
Viêt-nam : « Une jeune fille nous a apporté des vêtements de travail tout tachés d’une 
substance rouge afin de cacher notre costume de journalistes et ressembler aux gens du 
pays venant chercher un emploi. Grâce à ce déguisement, nous avons réussi à passer 
de nombreuses portes. Nous arrivons enfin sur les lieux d’un chantier plein d’agitation, 
où le travail bat son plein. Cinquante hectares encombrés d’une terre boueuse rouge 
et d’engins en acier. Les lieux sont entourés par une longue clôture supportant des 
panneaux avec des inscriptions en caractères chinois. »

réchauffement climatique dans l’Himalaya, 
considéré par les scientifiques comme le «troi-
sième pôle». Il est également très difficile pour la 
presse d’enquêter sur les pollutions des rivières ti-
bétaines par les projets industriels chinois, notam-
ment miniers. Plus généralement, les journalistes 
qui suivent ces questions se plaignent de l’absence 
d’informations officielles fiables. « Il est clair que 
les informations sur la pollu-
tion des rivières n’ont pas été 
rendues publiques », confirme 
un reporter de Canton.

Un journaliste chinois qui 
a longtemps mené des enquê-
tes liées à l’environnement a 
détaillé à Reporters sans fron-
tières le niveau de censure des 
autorités sur ces questions. Selon lui, la défense de 
l’environnement est toujours considérée comme 
une menace potentielle par les autorités chinoi-
ses. Le journalisme d’environnement est soumis 
à une surveillance particulière et le Département 
de la propagande, organe de censure du Parti 
communiste, garde un œil attentif sur ce qui est 
publié en la matière. Le Bureau d’information du 
gouvernement a la même tâche, mais sur les pu-
blications en ligne. 

Les autorités de Pékin sont plus tolérantes que 
les officiels locaux en ce qui concerne les infor-

Mikail Beketov, passé à tabac,  
a perdu une jambe ; ses séquelles 

cérébrales sont irréversibles. Il 
était rédacteur en chef du journal 

Khimkinskaïa Pravda qu’il avait fondé 
en 2006. Un journal qu’il a financé lui-
même, publié à 10 000 exemplaires.. A

FP



5Rappo rt d’en q uête su r le j o u rnal ism e ET L’env i ro n n em ent  //////////////////////////////////////////////////////////////

empêchées de travailler sur certains terrains. Les 
intimidations subies par de nombreux militants 
écologistes sont autant d’entraves à ce que l’in-
formation circule, notamment par voie de presse.  
Au Pakistan, par exemple, la police du Sindh n’a 
jamais sérieusement enquêté sur l’assassinat en 
novembre 2009 de Nisar Baloch de l’organisation 
Shehri-Citizens for a Better Environment. Il était 
une source d’informations indispensable pour la 
presse sur le problème des confiscations de terre 
dans la région de Karachi.

De même, les écologistes chinois, sources prin-
cipales des journalistes locaux et étrangers, sont 
régulièrement inquiétés par les autorités. En avril 
2010, des policiers ont interpellé pendant quelques 
heures Gu Chuan et saisi ses documents profes-
sionnels à son domicile de Pékin, à la veille d’une 
conférence sur les enjeux écologiques à laquelle 
il devait participer. Suite aux pressions des autori-
tés, l’hôtel qui devait accueillir ce rassemblement 
a décidé de l’annuler. 

Mines de bauxite au Viet-Nam :  
un cauchemar industriel

Chaque catastrophe écologique provoquée 
par un accident industriel, comme c’est encore 
le cas avec la marée noire dans le golfe du Mexi-
que, suscite une large attention médiatique. Les 
entreprises pétrolières et minières sont montrées 
du doigt et les journalistes se font l’écho des négli-
gences qui ont conduit à ces désastres pour l’envi-
ronnement. Après des décennies d’impunité, les 
entreprises les plus polluantes sont l’objet d’une 
plus large « surveillance » citoyenne et médiati-
que, même quand elles opèrent dans des pays en 
développement.

Mais dans certains pays, les autorités déploient 

Les boues rouges de bauxite contiennent des métaux 
lourds et d’autres polluants causant des dommages 
à l’environnement (DR)

Pas de vie possible sur ce sol pollué (DR)

de larges moyens pour empêcher la libre circula-
tion de l’information sur cette question cruciale 
des pollutions industrielles, notamment dans le 
domaine des exploitations minières. Reporters 
sans frontières a enquêté sur le cas récent des 
mines de bauxite exploitées au Viêt-Nam par une 
entreprise chinoise. Un sujet sensible qui a conduit 
plusieurs journalistes et blogueurs en prison.

En février 2010, le professeur Nguyen Hue 
Chi, animateur de www.bauxitevn.info, dédié à 
ces mines de bauxite, a été interrogé pendant une 
semaine lors de « séances de travail » qui visaient 
à lui faire abandonner son engagement sur cette 
question très sensible. Des policiers ont perqui-
sitionné son domicile tandis que des hackers 
bloquaient son site. Il a été contraint de changer 
plusieurs fois d’hébergeurs pour se réfugier sur 
boxitvn.wordpress.com. Dans un pays où le parti 
unique empêche l’émergence d’une presse libre, 
ce site, déjà consulté par 17 millions d’internautes 
à la fin 2009, était rapidement devenu une plate-
forme d’échange d’informations sur ce problème, 
et plus généralement la contestation du pouvoir 
au Viêt-Nam. Le site fournit des informations 
saisissantes, notamment celles du journaliste et 
géologue journaliste Vi Ngoc qui se faisant passer 
pour un technicien chinois a pu constater l’éten-
due du désastre écologique à Tien Nhan Co où se 
trouve le siège de l’entreprise et l’usine destinée 
à raffiner le minerai.

Ces mines et usines exploitées dans le centre 
du pays par la société chinoise Aluminium Corp. 
Of China (Chalco) ne sont en effet pas ouvertes 
aux médias. Cette concession est devenue un en-
jeu politique majeur au Viêt-nam car l’accord a été 
signé en 2006 lors d’une visite d’Etat du président 
chinois Hu Jintao à Hanoi. Les entreprises Vietnam 
National Coal-Mineral Industries Group (Vinaco-
min) et Chalco ont investi 1,6 millions de dollars 
US dans ce projet controversé mené sur les Hauts 
Plateaux du centre du Viêt-Nam. 

Directives de l’Etat 
Pour tenter d’étouffer la polémique qui a 

commencé à gonfler en 2008, le chef du gou-

>

>

La blogosphère témoigne (suite)
La blogosphère vietnamienne s’est largement mobilisée pour enquêter et commenter 
l’impact de ces mines car la presse nationale, contrainte à l’autocensure, se bornait à des 
commentaires favorables sur ce projet sino-vietnamien. « C’est à travers ce débat que la 
société civile a fait son apparition dans le pays. Les mines sont devenues le symbole du 
mépris des autorités vis-à-vis des inquiétudes de la population », analyse le journaliste 
en exil Bui Tin. La police a sévi à plusieurs reprises. En septembre 2009, Nguyen Thi 
Nhu Quynh, connue sous son alias de blogueuse Me Nam (Maman de Champignon), a 
été arrêtée après la publication sur son blog de photos d’elle avec un T-Shirt « Stop aux 
mines de bauxite au Vietnam. » Comme elle, les journalistes indépendants prennent le 
risque de dénoncer les « boues rouges » issues du processus d’exploitation des mines 
de bauxite. Elles polluent l’air, les rivières et les eaux souterraines. Elles engendrent 
des maladies, et de fait, il existe, aujourd’hui, très peu de possibilités de remédier 
techniquement aux méfaits de la boue rouge. Blogueurs et journalistes dissidents 
dénonçaient également le fait que cet investissement chinois dans leur pays se faisait 
après la fermeture d’une centaine de mines dans les provinces chinoises du Hunan et 
du Sichuan, justement en raison des pollutions graves qu’elles engendraient. «Pourquoi 
faire chez les voisins ce que l’on ne fait plus chez soi ? Dans cette affaire, il n’y aucune 
transparence et aucun respect pour le travail de la presse», s’interroge un journaliste 
vietnamien sur son blog.

« Les 
autorités 

chinoises ont 
besoin de ces 
rapports pour 
identifier les 
risques de 
pollution et les 
problèmes de 
santé publique »



6Rappo rt d’en q uête su r le j o u rnal ism e ET L’env i ro n n em ent  //////////////////////////////////////////////////////////////

vernement a émis la directive 97 qui interdit la 
critique par voie de presse des actions de l’Etat, 
puis a dissout le seul groupe privé d’experts sur le 
développement, l’IDS (Institute of Development 
Studies), capable de fournir des arguments aux 
médias sur la question des mines. De peur que les 
journalistes ne s’engouffrent sur cette question de 
la bauxite, le gouvernement a rappelé qu’aucun 
journal privé n’est autorisé dans le pays. En effet, 
des publications dissidentes, se faisant largement 
l’écho du danger de la bauxite, circulaient sous le 
manteau et dans les messageries électroniques.

L’armée quadrille la région de Lang Son, ins-
tallant des postes de contrôle sur les routes qui 
mènent aux mines. Il est de fait interdit de pho-
tographier les installations. Mais des blogueurs et 
des journalistes de la presse dissidente ont pris le 
risque de se rendre sur place. 
Le gigantesque projet de la mine de cuivre Mes 
Ainak en Afghanistan, ex-
ploité par l’entreprise d’Etat 
chinoise China Mettalurgical 
Group, a été très peu cou-
vert par la presse afghane et 
internationale en raison des 
difficultés pour accéder à ce 
plateau de la province du Lo-
gar où sévissent les taliban. 
Quelque 1 500 policiers afghans défendent les 
lieux.  Aucune étude indépendante sur l’impact 
environnemental n’a été présentée au public ou 
aux médias. Les autorités chinoises ont promis 
un investissement de 3 milliards de dollars US et 
une rente annuelle de 400 millions de dollars à 
l’Etat afghan, pour accéder à cette réserve de 13 
millions de tonnes de cuivre. Mais à quel prix pour 
l’environnement ?

Amérique Latine : violence  
des deux bords

Dans le nord de l’Argentine, où Reporters sans 
frontières s’est rendue, l’industrie minière et son 
impact sur l’environnement provoquent également 
des conflits sérieux, qui ont des répercussions sur 
le travail des journalistes. «Nous sommes accusés 
d’être des vendus par les opposants à la mine. Plu-

sieurs reporters ont été molestés. Et l’entreprise et 
ses soutiens politiques achètent de l’espace pu-
blicitaire pour influencer notre ligne éditoriale», 
déplore Adan Gonzalez, directeur de la télévision 
locale Canal 10, rencontré par l’organisation à An-
dalgala, dans la province de Catamarca.

C’est dans cette province que la compagnie 
Agua Rica, propriété de la multinationale ca-
nadienne Yamana Gold, a lancé le projet d’une 
immense mine de cuivre. Alertés par les consé-
quences pour l’environnement, et notamment 
la raréfaction de l’eau, déjà peu abondante dans 
cette région semi désertique, une partie impor-
tante de la population s’est organisée contre Agua 
Rica et le maire qui soutient le projet.

La violence contre la presse est venue des 
deux bords. Ainsi, Nicolás Ziggioto et Lucas Olaz, 
journalistes de Canal 10, ont été agressés et dé-
pouillés de leur matériel, en février 2010, par des 

opposants qui dénoncent la corruption du maire 
et les risques de la mine pour la santé publique. 
Interrogés par Reporters sans frontières, les deux 
journalistes continuent à vivre dans la peur. L’un 
d’entre eux a reçu un SMS le menaçant d’être la 
cible de bombes incendiaires.

María Márquez, animatrice d’un programme 
sur FM La Perla, est quant à elle menacée pour 
ses prises de position contre le projet minier. « 
On m’a menacée de mort, de brûler ma maison 
et de tuer mes enfants » a-t-elle confié. Et à plu-
sieurs reprises, elle a été contrainte de prendre 
des mesures de sécurité pour ses enfants et elle 
après avoir dénoncé les malversations du maire 
d’Andalgala dans cette affaire. La journaliste af-
firme également que l’entreprise minière a tenté 
de l’acheter : « Un individu se présentant comme 
un employé d’Agua Rica m’a proposé 350 euros par 
mois et l’achat d’espace publicitaire pour la ra-

Des exploitants peu scrupuleux 
Au Gabon, le journaliste de télévision Félicien Biviga Koumba a été menacé par un Français à la tête 
d’une exploitation illégale de bois dans le sud du pays. Le reporter avait révélé, et ainsi attiré l’attention 
des autorités, les pratiques de l’entrepreneur français qui envoyait par contrebande du bois au Congo 
pour ensuite l’exporter. Au Cambodge, le responsable d’un magazine local est poursuivi en justice et 
régulièrement intimidé par un officier de l’armée dont il avait cité le nom dans une affaire de déforestation 
illégale. Dans ce pays, la presse couvre régulièrement cette question, mais manque cruellement de moyens 
pour mener de longues enquêtes dans des régions parfois reculées.

>

Démantelé par décret en 
novembre 2009, retreignant le 
droit de conduire des recher-
ches sur des sujets définis, 
« s’opposant à la ligne, aux 
objectifs du parti et de l’Etat », 
IDS était un  laboratoire d’idées 
influent au Viêt-Nam, fondé par 
Nguyen Quang. L’organisation 
comprenait une quinzaine 
d’éminences grises du pays. 

« Les mines sont devenues 
le symbole du mépris des 

autorités vis-à-vis des inquiétudes 
de la population »

>



7Rappo rt d’en q uête su r le j o u rnal ism e ET L’env i ro n n em ent  //////////////////////////////////////////////////////////////

Entrée d’une plantation de la Soca-
palm, filiale du groupe Bolloré, au Ca-
meroun (DR).

> dio, si j’arrêtais de les critiquer autant. » 
Les pratiques corruptrices des entreprises mi-

nières telles que Agua Rica rendent très difficiles 
le maintien d’une ligne éditoriale indépendante. 
Ainsi, le jeune journaliste Sául Reynoso a été li-
cencié du jour au lendemain par le patron de la 
télévision locale Canal 5, financée par la compa-
gnie, pour avoir fait un reportage pour le compte 
de la radio FM La Perla, pour laquelle il collabore 
également. Il avait simplement couvert une large 
manifestation de soutien à plusieurs opposants à 
la mine arrêtés par la justice. « Mon objectif est de 
soutenir le maire car derrière la question environ-
nementale, il y a des motivations politiques. Donc 
sur mon antenne, il n’y a pas d’informations venant 
des opposants à la mine. Eh oui, j’ai licencié Rey-
noso pour incompatibilité idéologique », confirme 
le directeur de Canal 5.

Interrogé par Reporters sans frontières, un 
responsable de la communication d’Agua Rica nie 
toute volonté d’intimidation : « Ce serait une folie 
de menacer ou d’acheter les médias locaux alors 
que nous en avons tant besoin pour expliquer no-
tre travail et tordre le coup à toutes les rumeurs qui 
circulent sur l’impact environnemental ».

Dans la province voisine du Chaco, Dante 
Fernández, directeur de la station FM Frontera, 
a raconté son agression en février 2010 :  « Ils ne 
me disaient rien. Ils me frappaient. Au visage, à 
l’estomac et au dos. Ils ont déchiré mes vêtements. 
Au bout de quelques minutes, ils sont partis. » Ses 
agresseurs : des agents de sécurité d’un élu local 
lié aux entreprises San Carlos SRL et Cancha Larga 
SA, accusées de largage aérien de pesticides au-
dessus d’une lagune où la population se ravitaille 
en eau minérale.

Salvador : vie des journalistes  
en danger

Les conflits entre populations locales et en-
treprises minières peuvent prendre une tournure 
encore plus dramatique pour les journalistes. Au 
Salvador, plusieurs animateurs de programmes de 
radios et militants écologistes ont payé de leur vie 
leur combat contre l’exploitation minière menée 
par l’entreprise canadienne Pacific Rim. Radio 
Victoria, station communautaire du département 
de Cabañas, a vu deux de ses chroniqueurs, les 
militants écologistes Gustavo Marcelo Rivera et 
Ramiro Rivera Gómez, assassinés par des hommes 
de main d’un entrepreneur local qui tente de faire 
taire la contestation locale contre la mine.

Radio Victoria qui donne la parole aux familles 
des victimes est la cible de menaces de mort depuis 
juillet 2009. Ainsi, dans un courrier électronique 
anonyme adressé à plusieurs employés de la ra-
dio,  les auteurs revendiquent l’un des meurtres et 
annoncent que la prochaine victime pourrait être 
«un présentateur, un correspondant, ou n’importe 
lequel de cette foutue radio » (cf. http://www.you-
tube.com/watch?v=vmIVQVJlxOY). Tout cela dans 
l’indifférence de la police.

Ecoutons Ludwin Iraheta, l’une des journalis-
tes de Radio Victoria : « Ici, il y a beaucoup d’or. Nous 
ne savons pas qui sont les auteurs des menaces, mais 
il y a de nombreux intérêts en jeu pour la mine, des 
intérêts politiques et économiques. Il y a quelques 
années, Pacific Rim nous a proposé 8 000 dollars 
pour qu’on se taise. Mais nous avons refusé. (…) La 
mine utilise des produits chimiques forts. Ici aussi 
l’eau est polluée depuis qu’il y a des mines. »

Stratégie d’obstruction en Inde
Les entreprises minières d’Etat pratiquent trop 

souvent les mêmes stratégies d’obstruction. Voici 
le témoignage d’un journaliste indien qui a tenté 
en 2009 d’enquêter sur la pollution liée à un site 

exploité par la National Mineral Development 
Corporation, la plus importante compagnie mi-
nière contrôlée par les autorités de New Delhi. « 
Nous avons essayé de réaliser un reportage fouillé 
sur les conséquences pour les rivières et pour la fo-
rêt des mines installées par la NMDC depuis une 
cinquantaine d’années dans la région du Batar. 
Mais dès notre arrivée dans la zone, la police et les 
autorités locales nous ont empêchés de travailler. 
Ils nous ont notamment interdit l’accès aux villages 
indigènes affectés par ces pollutions. Nous n’avons 
pu prendre que quelques photographies des rivières 
polluées par l’entreprise », a témoigné le repor-

« La violence contre la presse 
est venue des deux bords »

>



ter Shubranshu Choudhary. 
En novembre 2009, le ministère indien des 

Affaires étrangères a refusé d’accorder des visas à 
quatre journalistes du Bangladesh et du Sri Lanka 
qui devaient participer à une formation sur l’en-
quête journalistique sur les écologies côtières et 
maritimes. 

Le pétrole du Gabon 
Dans les régions riches en pétrole, une presse 

indépendante est vitale pour alerter sur les pollu-
tions mais aussi sur la corruption qui ronge tous 
les niveaux de l’Etat. Au Gabon, les campagnes 
des organisations environnementalistes relayées 
par certains médias se sont intéressées tour à tour 
aux activités des pétroliers Total, Shell, Addax ou 
Synopec pour des faits graves de pollution.

En 2007, Nicaise Moulombi (voir encadré), 
directeur du magazine Croissance Saine Environ-
nement, a eu maille à partir avec des agents de 
la sécurité militaire qui voulaient en savoir plus 
sur des informations concernant Shell Gabon. 
Le journaliste venait de révéler que l’entreprise 
avait enfoui des huiles usagées et d’autres déchets 

polluants à Gamba. En 2010, avec des confrères 
du journal L’Union, il publie des informations 
compromettantes cette fois sur les activités pol-
luantes d’Addax.

Le directeur de L’Union, Albert Yangari, confir-
me à Reporters sans frontières : « Les entrepri-
ses menacent de nous poursuivre en diffamation 
pour nous intimider, mais elles ne le font presque 
jamais, car elles sont sûres de perdre. Notre accès 
au terrain, pas toujours rendu facile par ces même 
multinationales, nous permet de collecter les preu-
ves de leurs méfaits ». Un journaliste de L’Union, 
Jonas Moulenda, est quant à lui poursuivi en jus-
tice pour certains de ses articles mettant en cause 
des pollueurs.

Nicaise Moulombi reconnaît que le rôle de la 
presse a ses limites quand il n’y a pas de volonté 
étatique de faire «payer les pollueurs ». Ainsi, l’Etat 
gabonais et Areva  n’ont toujours pas mis en place 
l’Observatoire de la santé promis après les révé-
lations de la contamination causé par l’ancienne 
mine d’uranium exploité par une filiale du groupe 
français à Mounana. 

Déforestation, la « carotte  
et le bâton »

L’exploitation forestière légale ou illégale est 
une source colossale de corruption des institu-
tions locales. Un enjeu donc pour la presse. Si l’on 
constate une couverture médiatique de plus en 
plus fréquente de cette problématique, elle reste 
souvent cantonnée à une dénonciation assez gé-
nérale du phénomène, sans que les responsabilités 
soient clairement établies.

L’Indonésie est la championne du monde de 
la déforestation, faisant de ce pays le troisième 
émetteur de gaz à effet de serre de la planète après 
les Etats-Unis et la Chine. Depuis 1950, le pays a 
perdu 70 % de ses forêts, notamment celles de Su-
matra ou Kalimantan, transformées en plantations 
d’huile de palme ou de bois pour pâte à papier, et 
poussant au bord de l’extinction les orang-outans. 
Cette destruction massive de la forêt indonésienne 
est largement commentée dans la presse interna-
tionale et nationale depuis quelques années. 

En revanche, il est souvent difficile d’établir 
les responsabilités des entreprises, car ces derniè-
res pratiquent les intimidations et la corruption. 
Des journalistes des provinces de Sumatra, Jambi 
et Riau ont confirmé à Reporters sans frontières 
que les principales entreprises réussissaient à éli-
miner la plupart des articles critiques en exerçant 
des pressions et en offrant des « enveloppes » aux 
journalistes locaux.

Dans la province de Jambi, où la surface de fo-
rêt est passé de 4m2 millions en 1970 à 1,6m2 mil-
lion en 2000, le groupe Sinar Mas, lié notamment à 
Carrefour et Unilever, est connu pour intimider 

8Rappo rt d’en q uête su r le j o u rnal ism e ET L’env i ro n n em ent  //////////////////////////////////////////////////////////////

Nicaise Moulombi a compris dès 2005 que la création d’un média, en l’occurrence 
le mensuel Croissance Saine Environnement, lui permettrait de faire avancer la 
cause environnementaliste. Tour à tour, il a dénoncé en Une les entreprises Areva, 
Veolia Environnement, Total, Addax, Synopec ou Shell. « En 2007, nous avons eu 
une année compliquée, avec de nombreuses pressions sur notre équipe après nos 
articles sur Shell Gabon », précise Nicaise Moulombi, aujourd’hui membre du Conseil 
économique et social du Gabon. Il a réussi à imposer dans le débat public des 
problèmes aussi graves que la mauvaise qualité de l’eau en raison des défaillances 
de la SEEC (filiale de Veolia 
Environnement), la contamination 
radioactive d’une ancienne mine 
exploitée par Areva ou la pollution 
pétrolière de Shell. 
Sous la pression, certaines 
entreprises étrangères, comme 
Total, ont changé leur pratique. 
En l’occurrence, la multinationale 
française a aménagé une 
station de traitement des huiles usagées après une campagne lancée en 2005. 
«Areva ne respecte pas ses engagements. Et la société suisse Addax, rachetée par 
des Chinois, fait la sourde oreille face à nos enquêtes sur la pollution au gaz d’une 
rivière dans le sud du pays, mais nous continuons nos enquêtes», dévoile Nicaise 
Moulombi. « Chaque fois, nos articles ont fait grand bruit. Mais la collusion entre 
certaines autorités corrompues et les entreprises européennes empêche de réelles 
avancées. Le combat environnementaliste passe par une presse libre, mais aussi par 
une certaine proximité avec les plus hautes autorités », affirme le très pragmatique 
directeur de Croissance Saine Environnement.

En croisade contre la collusion des  
autorités et des entreprises étrangères 

« Chaque fois, nos 
articles ont fait grand 

bruit. Mais la collusion entre 
certaines autorités corrompues 
et les entreprises européennes 
empêche de réelles avancées »»

La déforestation des 
zones tropicales, qualifiée 
d’alarmante par les Nations 
unies, serait responsable 
d’au moins 18% des 
émissions de gaz à effet 
de serre. C’est l’une des 
causes majeures du 
réchauffement climatique et 
d’une dégradation durable 
de l’environnement dans 
des pays comme l’Indoné-
sie, le Brésil, le Congo ou le 
Cambodge.

>

>



 La presse a-t-elle fait des progrès dans sa couverture des questions 
environnementales ?

Tout d’abord, les ONG environnementalistes locales ont fait de grands 
progrès, donc la presse locale dispose de meilleures informations. Mais 
la crise de la presse nous joue des tours car cela coûte cher, par exem-
ple, d’enquêter sur la déforestation dans des endroits reculés. Même si 
l’inquiétude liée au réchauffement climatique a permis d’obtenir plus de 
reconnaissance de la gravité de la déforestation, et donc d’obtenir une 
meilleur visibilité médiatique, les organes de presse n’investissent pas 
assez souvent dans des reportages de terrain sur ces questions. 

Comment les médias locaux relaient-ils  vos informations ?
Il y a une volonté réelle des journalistes de parler de la déforestation. 

Par exemple, au Cambodge, ces affaires et notamment l’implication de 
certaines autorités locales sont très présentes dans la presse anglopho-

ne, mais il est évidemment difficile de l’obtenir des médias en khmer. Ils 
subissent plus de pressions, et les menaces de mort qui ont suivi cer-
tains reportages ont eu des conséquences, bien entendu. Au Congo 
Brazzaville ou en Angola, la peur ne permet pas de couvrir normalement 
le lien entre la déforestation ou l’argent du pétrole et la corruption au 
plus haut niveau. Les journalistes le suggèrent mais ils rentrent rarement 
dans les détails.

Les entreprises chinoises, de plus en plus présentes à l’étranger, font-
elles preuve de transparence ?

La Chine a les mêmes droits que les autres pays d’investir à l’étranger 
dans l’exploitation forestière et les mines, mais il y a un risque réel que 
leurs pratiques ruinent dix ans d’efforts pour réduire la corruption dans 
ces secteurs. Car les entreprises chinoises n’ont aucune considération 
pour ce problème. 

	 Interview de PATRICK ALLEY, directeur de Global Witness

« La peur ne permet pas de couvrir normalement  
le lien entre la déforestation ou l’argent du pétrole  
et la corruption au plus haut niveau »
Interview avec Patrick Alley, directeur de Global Witness, organisation de défense de l’environnement, engagée 
dans la dénonciation des liens entre la corruption et la déforestation. Interpellé à plusieurs reprises lors de 
missions d’enquête et interdit de séjour dans des pays africains et asiatiques, Patrick Alley considère qu’il n’est 
plus impossible de collecter des informations sur ces questions, mais les autorités locales et les entreprises ont 
encore beaucoup de «moyens légaux ou illégaux» pour empêcher la vérité d’éclater.

régulièrement la presse qui s’intéresse de trop 
près à ses activités. Ainsi, en mars 2010, Muham-
mad Usman, reporter local de la radio 68H, a été 
interpellé par des agents de sécurité de Sinar Mas 
près de la plantation Tabo Multi Agro. «Je faisais 
une enquête de terrain sur la déforestation. Ils 
m’ont relâché rapidement après avoir saisi la carte 
mémoire de mon appareil d’enregistrement. Un 
porte-parole de Sinar Mas a nié tout cela, mais une 
semaine plus tard, un inconnu a envoyé ma carte 
mémoire chez moi», a expliqué Muhammad Us-
man à Reporters sans frontières. Sinar Mas est très 
préoccupée par son image publique. En 2009, une 
liste de journalistes de Jambi qui auraient reçu de 
l’argent de Sinar Mas avait circulé dans les milieux 
journalistiques. Un journaliste local confirme :   
«Quand j’étais hospitalisé, un responsable de Sinar 
Mas est venu me voir à l’hôpital pour me proposer 
un soutien financier. »

Arbres à papier 
Dans la province voisine de Riau où est notam-

ment implantée la compagnie Riau Andalan Pulp 
and Paper (RAPP), filiale du groupe Raja Garuda 
Mas, il n’est pas aisé pour les journalistes étrangers 
d’enquêter sur la déforestation. Ainsi, en novembre 
2009, une journaliste indienne et un journaliste 
italien ont été arrêtés alors qu’il couvrait des acti-

vités de Greenpeace dans une concession de RAPP. 
L’influence de cette compagnie, pourtant sous le 
coup d’une double enquête pour corruption et 
pour déforestation illégale, explique pourquoi la 
police s’est montrée très zélée pour expulser les 
deux reporters étrangers alors qu’ils disposaient 
d’une accréditation officielle.

Comme Sinar Mas, la RAPP manie la «carotte 
et le bâton». Selon Ahmad Fitri, directeur de pu-
blication du Riau Pos, l’entreprise achète réguliè-
rement de l’espace publicitaire dans les journaux 
locaux pour «faire taire les critiques médiatiques». 
«Quand des journalistes couvrent de manière né-
gative les activités de la compagnie, alors la RAPP 
prend contact avec les responsables de notre pu-
blication et propose de passer une pleine page de 
publicité. Le lendemain matin, les articles critiques 
ont disparu de nos colonnes», a expliqué Ahmad 
Fitri à Reporters sans frontières. Une filiale de cette 
compagnie, l’Asian Agri Ltd, avait porté plainte en 
diffamation en 2008 contre le quotidien renommé 
Koran Tempo, demandant un milliard de rupiahs 
indonésiennes (près de cent mille euros) de dom-
mages et intérêts, suite à un article sur des affaires 
de déforestation illégale et d’évasion fiscale. Un tri-
bunal de Jakarta avait condamné le titre de presse 
à payer près de 5000 euros d’amende.

Selon un responsable de l’organisation indo-
nésienne AJI (Aliansi Jurnalis Indonesia), les 

9Rappo rt d’en q uête su r le j o u rnal ism e ET L’env i ro n n em ent  //////////////////////////////////////////////////////////////

« L’entreprise 
achète 

régulièrement de 
l’espace publicitaire 
dans les journaux 
locaux pour «faire 
taire les critiques 
médiatiques »

>

>



entreprises telles que RAPP et Sinar Mas, liées à 
des multinationales américaines, européennes et 
chinoises, ont une «main invisible» dans de nom-
breux titres de la presse locale et nationale. C’est 
le seul moyen pour elles d’éviter que l’impact très 
négatif de leurs activités sur l’environnement soit 
trop souvent à la une des journaux.

Contrôle de l’information en  
Papouasie-Nouvelle-Guinée

En Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine, la 
multinationale malaisienne Rimbuan Hijau (RH) 
a trouvé un moyen très efficace pour limiter les 
articles gênants sur la déforestation : elle est pro-
priétaire de The National, le principal quotidien 
du pays. RH est régulièrement accusée par des 
groupes tels que Greenpeace ainsi que des pro-
priétaires de terre locaux, d’abattage illégal. En 
réponse, le quotidien avait qualifié Greenpeace de 
«pirates» et demandé aux autorités d’interdire ses 
activités dans le pays dans un éditorial publié en 
2004. Et les patrons de RH ont la mauvaise habi-
tude de menacer de poursuites légales la rédaction 
du Courier-Post, quotidien concurrent, quand il se 
montre trop curieux sur ses activités.

Un journaliste qui a travaillé dans un journal 
de Papouasie-Nouvelle-Guinée affirme également 
que les responsables de The National ne font rien 
pour former des journalistes sur la question de 
l’environnement. Récemment, les médias du pays 
ont bien couvert le conflit qui oppose les habitants 
de la région de Madang et l’entreprise chinoise 
Ramu Nickel, qui prévoyait de déverser dans la mer 
les déchets toxiques d’une nouvelle mine. Mais, 
selon un journaliste spécialiste de la Papouasie-
Nouvelle-Guinée, les éditoriaux des médias locaux 
ont toujours la fâcheuse habitude de présenter les 
projets miniers comme des « opportunités » pour 
ce pays en développement.

Même les grands médias occiden-
taux peuvent être pris à partie  

En 2009, des journalistes et la radio France In-
ter ont été visés par des plaintes déposées par le 
PDG du groupe industriel Bolloré qui leur repro-
chent des propos «diffamatoires» à propos des ac-
tivités de l’une de ses filiales au Cameroun. Après 
Benoît Collombat, reporter de France Inter, c’est 
au tour d’Isabelle Alexandra Ricq, journaliste in-
dépendante, pour ses commentaires diffusés sur la 
radio publique à propos de son reportage dans une 
plantation de la société belge Socapalm, détenue à 
40% par le groupe Bolloré. « J’ai recueilli de multi-
ples témoignages des populations pygmées victimes 
de ces plantations qu’il me semblait important de 
révéler. J’ai constaté moi-même l’impact écologique 
de ces exploitations. Je n’ai fait que répondre aux 
questions d’une journaliste de France-Inter sur ce 
que j’ai vu au Cameroun en mars 2009. Et je me 
retrouve devant les tribunaux», explique Isabelle 
Alexandra Ricq. Les reporters français ont réuni 
des témoignages sur la pollution et les conditions 
de travail dans les plantations de palmiers à huile 
de Socapalm. Selon Isabelle Alexandra Ricq, des 
habitants de villages voisins constatent des rejets 
massifs d’huiles dans les cours d’eau. Assez 

10Rappo rt d’en q uête su r le j o u rnal ism e ET L’env i ro n n em ent  //////////////////////////////////////////////////////////////

Mohamed Attaoui, pour le cèdre 
Au Maroc, la « mafia du cèdre » est réputée pour ses méthodes d’intimidation à l’encontre 
de ceux qui seraient tentés d’exposer dans le détail l’exploitation abusive des forêts de 
cèdre dans l’Atlas oriental, au sud-est de Rabat. Quelques articles sont parus dans la 
presse nationale, mais les reporters marocains sont encore rares à enquêter et exposer les 
responsabilités. En effet, certains caïds de cette mafia profitent du soutien d’officiels locaux.
Le correspondant du quotidien arabophone Al-Monataf dans la région en a fait l’amère 
expérience. Mohamed Attaoui est en pointe dans ce combat contre la « mafia du cèdre » 
car il est président l’Association avenir pour le cèdre et le mouflon. Ses articles gênaient. 
Il a été victime d’un coup monté : accusé sans preuves, il a été arrêté puis condamné 
en mars 2010 à deux ans de prison ferme, pour avoir prétendument extorqué la somme 
de 1000 dirhams (environ 90 euros). Quelques semaines plus tard, il a été libéré dans 
l’attente de son procès, suite aux pressions au Maroc et à l’étranger.
Les autorités locales souhaitaient visiblement se débarrasser de Mohamed Attaoui, 
devenu le « champion » de la dénonciation du gaspillage de cette richesse, véritable 
part de patrimoine marocain, que représente le cèdre. Il citait des responsables des 
communes rurales de la région de Midelt, et la complicité de la gendarmerie et de l’Office 
national des Eaux et Forêts. Depuis sa cellule de la prison de Meknès, Mohamed Attaoui 
avait expliqué à Reporters sans frontières qu’il attendait l’intervention en sa faveur du roi 
Mohammed VI dont la Fondation pour la protection de l’environnement se veut en pointe 
sur la lutte contre la déforestation.

 

Image de l’exploitation illégale du cèdre au Maroc (DR).

>

>



En novembre 2009, Pall Stefansson entame son 
reportage à La Oroya au Pérou, où l’entreprise 
américaine Doe Run exploite un vaste complexe 
métallurgique. Une fois sur place, le reporter constate 
que deux gardes de l’entreprise le suivent dans ses 
moindres mouvements. «Quand vous avez soixante 
kilos d’équipement photographique, vous ne passez 
pas inaperçu. Il 
est évident que 
ces gardes de 
Doe Run étaient 
chargés de savoir 
ce que je faisais et à qui je parlais», précise le 
reporter. Pourquoi Doe Run fait-elle surveiller les 
journalistes étrangers qui se rendent à La Oroya alors 
que la branche péruvienne de l’entreprise affirme 
sur son site Internet que son action en faveur de 
l’environnement a permis de «réduire drastiquement 
les émissions toxiques» ?
Lors de sa seconde étape de ce tour du monde, cette 

fois à Sumqayit, en Azerbaïdjan, Pall Stefansson a 
été confronté à une surveillance policière menaçante. 
En mars 2010, le reporter est interpellé par neuf 
policiers et conduit au poste alors qu’il s’intéresse 
aux populations vivant près de ce site chimique de la 
troisième plus importante ville du pays. On le menace 
de lui saisir son matériel photographique et ses 

films. Heureusement, l’intervention de l’ambassade 
d’Islande à Moscou permet de régler le problème.
« Enquêter sur la pollution industrielle est difficile 
mais pas impossible. Et surtout, elle est très 
importante car c’est l’une des conditions pour que 
la pression internationale oblige les entreprises 
à modifier leur comportement », a précisé Pall 
Stefansson à Reporters sans frontières.

L’enquête impossible sur les dix sites  
les plus pollués au monde

Enquêter sur les dix sites classés en 2007 par le Blacksmith Institute 
(http://www.blacksmithinstitute.org/) comme les plus pollués au monde 
n’est pas chose facile. Le photoreporter islandais Pall Stefansson en fait 
l’expérience depuis qu’il s’est lancé dans un reportage international sur 
la vie quotidienne autour de ces sites.

« Il est évident que ces gardes de Doe Run étaient chargés 
de savoir ce que je faisais et à qui je parlais »»

pour qu’ils en fassent des savons... Début mai, 
France Inter et son reporter Benoît Collombat ont 
été condamnés pour diffamation, mais à des amen-
des bien moins élevées que celles demandées par 
l’avocat de Bolloré.

Conclusion
Malgré son échec relatif, la conférence de Co-

penhage aura donné une opportunité unique aux 
médias du monde entier de s’attarder sur l’impor-
tance vitale de la lutte contre le réchauffement cli-
matique et le combat écologique. Les journalistes 
ont joué leur rôle. Mais certains gouvernements 
et entreprises n’ont toujours pas accepté que cet 
engagement international méritait d’être appliqué 
sur le terrain. Ils ont continué, comme avant, de 
censurer, menacer ou faire taire les journalistes 
qui vont au-delà de l’incantation environnemen-
taliste en enquêtant sur les responsables de deux 
fléaux majeurs : la déforestation et la pollution in-
dustrielle. Les enjeux économiques dans ce genre 
d’entreprises sont souvent énormes et les efforts 
d’obstruction ne sont jamais aussi forts dans les 
pays où les pouvoirs économiques et politiques 

sont concentrés dans les mains des mêmes per-
sonnes. Et les régimes impliqués le savent bien, 
la dénonciation d’une crise écologique, de la sur-
exploitation de l’éco-système et de son impact 
désastreux sur la vie quotidienne des gens, peut 
vite se transformer en contestation politique du 
pouvoir.

Comme Reporters sans frontières l’affirmait 
dans la déclaration de Copenhague signée par 
des dizaines d’organisations de journalistes : «Les 
médias sont nécessaires pour collecter et diffuser 
l’information au public. En ce qui concerne les dé-
fis du changement climatique, les médias aident à 
établir des diagnostics crédibles et indépendants 
sur la situation de la planète. Leurs analyses sont 
cruciales pour aider les décideurs à adopter des 
politiques et des règles qui permettront d’obtenir 
ce changement attendu. »

Sans presse libre, les consciences ne s’éveille-
ront jamais et les comportements ne changeront 
pas. Sans presse libre, les gouvernements et les 
entreprises les plus récalcitrants ne seront pas 
contraints de lutter contre le réchauffement cli-
matique.

11Rappo rt d’en q uête su r le j o u rnal ism e ET L’env i ro n n em ent  //////////////////////////////////////////////////////////////

« les médias 
aident 

à établir des 
diagnostics crédibles 
et indépendants 
sur la planète. 
Leurs analyses 
sont cruciales 
pour aider les 
décideurs à adopter 
des politiques 
et des règles 
qui permettront 
d’obtenir des  
changements. »

>

>



12Rappo rt d’en q uête su r le j o u rnal ism e ET L’env i ro n n em ent  //////////////////////////////////////////////////////////////

Pratique du journalisme en-
vironnemental : formations et 
liens

Pour bien enquêter sur les questions environ-
nementales, il est nécessaire d’acquérir un certain 
nombre de techniques journalistiques. Pour ce 
faire, le professeur de journalisme américain Tom 
Yulsman a élaboré une formation en ligne, avec le 
soutien d’Internews.

Pour suivre la formation, cliquez sur http://
www.newsu.org/courses/covering-climate-change

Liens utiles :
http://www.sej.org/ : Society of Environmental 

Journalists est une association professionnelle 
des journalistes qui traitent des questions d’éco-
logie. 

http://www.colorado.edu/journalism/cej/ : The 
Center for Environmental Journalism propose des 
programmes pour former les journalistes aux 
sciences de l’environnement. 

http://www.esf.edu/ecn/ : The Environmental Com-

munication Network rassemble des universitaires 
spécialisés sur les problèmes écologiques. 

http://www.environmentwriter.org/ : Envi-
ronment Writer est une source d’informations 
importante sur les questions d’écologie et des 
ressources naturelles.

http://www.ej.msu.edu/index2.php : Knight 
Center for Environmental Journalism, à l’univer-
sité du Michigan, forme les journalistes sur les 
questions de l’environnement. 

http://www.metcalfinstitute.org/ : Metcalf 
Institute For Marine and Environmental Reporting a 
pour but de promouvoir la recherche scientifique 
et écologique et de renforcer les liens entre jour-
nalistes et communauté scientifique.   

http://www.sciencecommunicationnetwork.
org/ : Science Communication Network est une 
fondation privée qui encourage les scientifiques, 
les professionnels de la médecine et les spécialis-
tes de l’environnement à faire part de leurs travaux 
dans les médias grand public.

>

Secrétariat international
Reporters sans frontières

47 rue vivienne
75002 Paris - France
Tel. 33 1 44 83 84 84
Fax. 33 1 45 23 11 51

Web : www.rsf.org
E-mail : rsf@rsf.org

Ambroise Pierre - Bureau Afrique : afrique@rsf.org
Benoit Hervieu - Bureau Amériques : ameriques@rsf.org

Vincent Brossel - Bureau Asie : asie@rsf.org
Elsa Vidal - Bureau Europe : europe@rsf.org

Soazig Dollet - Bureau Moyen-Orient : moyen-orient@rsf.org
Lucie Morillon - Bureau Internet : internet@rsf.org

Contact Presse : presse@rsf.org

Reporters sans frontières est une organisation internationale de défense de la liberté de la presse. Elle observe et rapporte les atteintes à la 
liberté de la presse dans le monde. Constituée d’une équipe de 12 journalistes et reposant sur 140 correspondants, Reporters sans frontières analyse 
l’information et intervient par voie de presse, par courrier, sous forme de rapports d’enquête et de recommandations pour alerter l’opinion contre les 
exactions commises contre des journalistes, les violations à la liberté d’expression et faire pression sur les responsables politiques.

Secrétaire général : Jean-Francois Julliard l Directeur des publications : Gilles Lordet 


