REPORTERS

SANS FRONTIERES

Avril 2008

La liberté de la presse en Chine populaire a trois mois des
Jeux olympiques

Au moment méme ou les autorités de Pékin promettaient aux membres du Comité
international olympique en juillet 2001 que la liberté de la presse serait pleinement garantie
avant et pendant les Jeux olympiques, quatorze journalistes et dix cyberdissidents chinois
etaient emprisonnés. Aujourd’hui, ils sont une centaine de reporters, de cyberdissidents,
d’internautes et de défenseurs de la liberté d’expression incarcérés en Chine. La derniére
arrestation en date, celle du blogueur Hu Jia, remonte a fin décembre 2007. Il a, depuis, été
condamné a trois ans et demi de prison pour avoir publié trois articles critiques sur un site
basé a I'étranger et répondu aux questions de correspondants étrangers.

La liberté de la presse n'est toujours pas garantie en Chine, malgré les efforts de certains
médias qui repoussent les limites imposées par le Département de la propagande. Les
médias chinois travaillent toujours sous I'emprise de la censure d’Etat. Comme I'ont montré
les récents événements du Tibet, sur les sujets sensibles, le gouvernement détient le
monopole de I'information. "Dans la rédaction, nous savons que dés qu’il s’agit d’un sujet qui
concerne les leaders du Parti, les nominations d’officiels ou des sujets internationaux comme
la Corée du Nord, il faut attendre la dépéche de I'agence Xinhua, a expliqué a Reporters
sans frontiéres un journaliste du Beijing News. Publier quelque chose avant, c’est trop
risqué. Tout le monde est au courant des interdits : les minorités, la liberté religieuse et
Falungong." Le gouvernement ne se prive pas de rappeler a I'ordre les médias libéraux. En
mars 2007, le magazine économique Caijing, source d’information privilégiée de la
communauté internationale, a été contraint de censurer un article sur I'adoption d’une
nouvelle 1égislation sur la propriété privée. La rédaction a également été obligée de retirer
des articles de son site Internet.

La crise au Tibet et les manifestations internationales lors du passage de la flamme ont
réveillé les démons du nationalisme chinois. Avec la bienveillance des autorités, des
internautes, certains journalistes et des citoyens chinois sont partis en guerre contre les
"séparatistes tibétains" et tous ceux qui les soutiennent, notamment les médias
internationaux. Des journalistes de la presse libérale, notamment du journal Nanfang Dushi
Bao, ont également été harcelés pour des éditoriaux jugés trop timides.

Les "prisonniers olympiques”

Ceux, parmi les dissidents qui ont mené campagne sur la situation des libertés avant les JO,
sont les cibles d'une répression impitoyable. L'exemple le plus médiatisé est celui du militant
Hu Jia. Son incarcération est liée a son role essentiel dans la dénonciation des violations des
droits de I'hnomme auprés de la presse étrangére et des diplomates. En arrétant et en
punissant Hu Jia, le gouvernement adresse un message trés clair aux dissidents chinois :
"Attention, si vous parlez aux étrangers a propos des Jeux olympiques, vous subirez le



méme sort." Les autorités adressent également un avertissement a la presse étrangére :
"Vous voyez, celui que vous adoriez interviewer, nous pouvons l'arréter et le condamner a
plusieurs années de prison sans que personne puisse nous en empécher." Enfin, c'est un
pied de nez aux ambassades occidentales, notamment européennes, qui avaient trouvé en
Hu Jia un dissident modéré et charismatique qu'elles pouvaient rencontrer dans la capitale.

Comble du cynisme, dans l'acte d'accusation de Hu Jia, la police politique et le procureur
n'ont pas oublié de citer deux interviews accordées par le jeune militant & des médias
etrangers.

D'autres témoins génants ont été emprisonnés : la militante des droits de 'homme, Zheng
Mingfang, a été envoyée pour deux ans dans un camp de rééducation par le travail, début
avril, pour une lettre ouverte publiée sur les JO. En mars, c'est Yang Chunlin, initiateur de la
campagne "Nous voulons les droits de I'homme, pas les JO", qui a été condamné a une
peine de cing ans de prison par le tribunal intermédiaire de Jiamusi (Nord-Est). Deux autres
animateurs de cette campagne, Wang Guilin et Yu Changwu sont également détenus. Mi-
avril, ce fut au tour de Wang Lianmin, un habitant d'un quartier condamné a étre détruit pour
faire place a des installations olympiques, d'étre arrété par la police car il s'opposait a la
destruction de sa maison.

La répression s’est également abattue sur les contributeurs chinois de sites d’informations
hébergés a I'étranger. Une dizaine de collaborateurs du site d’informations Boxun, basé aux
Etats-Unis, sont actuellement emprisonnés. Sun Lin, correspondant de Boxun en Chine, a
été arrété par la police le 30 mai a Nanjing (Est). Il avait dénoncé des abus de pouvoir,
notamment dans des vidéos diffusées sur le site. Huang Jingiu, autre correspondant régulier
de Boxun, est détenu depuis 2003. Il a été condamné a douze ans d’emprisonnement pour
"subversion du pouvoir de I'Etat" dans la province du Jiangsu (Est). Et en aodt 2007, le
cyberdissident et blogueur He Weihua a été interné de force dans un hépital psychiatrique
du Hunan (Sud). Selon ses proches, cette décision est liée a ses articles publiés sur son
blog www.boxun.com/hero/hewh/.

Des journalistes emprisonnés dans des conditions déplorables

Les conditions de détention sont difficiles, et la majorité des prisonniers d'opinion sont
contraints de travailler. Avant d’étre libéré le 5 février 2008 deux ans avant la fin de sa peine,
le journaliste de Hong Kong, Ching Cheong, était incarcéré dans une prison de Canton. Son
épouse avait raconté a Reporters sans frontiéres les conditions de détention de son mairi :
"Ching Cheong est dans une cellule avec 12 autres prisonniers, la plupart des criminels
condamnés a de lourdes peines. Dans la prison, il y a deux usines. Lui, il doit travailler huit
heures par jour, avec des heures supplémentaires deux fois par semaine, jusqu’'a 21 heures
le soir. Il fabrique des uniformes de police. Les prisonniers ne sont pas payés. Avant d’étre
arrété, Ching Cheong avait déja des problemes de pression artérielle. Mais cela ne se
produisait que deux ou trois fois par an. Maintenant, c’est tous les jours. Il souffre de la
discipline militaire qui régne dans la prison. Il a perdu 15 kilos depuis son arrestation. Vous
savez, le premier mois de détention a Pékin a été extrémement dur. Un traitement que I'on
peut considérer comme de la torture mentale." De son cb6té, le journaliste Shi Tao,
condamné a dix ans de prison pour avoir envoyé a I'étranger un email classé secret d'Etat,
est contraint de polir des bijoux dans sa prison. Sa santé s'est détériorée en raison de ce
travail forcé.

L'avocat et cyberdissident Guo Feixiong a subi des mauvais traitements pendant les
interrogatoires qui ont suivi son arrestation en septembre 2006. En juin 2007, son épouse
avait écrit une lettre au rapporteur spécial des Nations unies chargé des questions de
torture. Le cyberdissident a été attaché a son lit pendant des semaines, puis empéché de
dormir pendant plusieurs jours. Guo Feixiong a mené une gréve de la faim de prés de 40



jours pour protester contre ses conditions de détention. Les autorités ne lui ont pas pardonné
la publication de son ouvrage "Le tremblement de terre politique de Shenyang", dans lequel
il dénongait la corruption des fonctionnaires de cette ville de la province du Liaoning (Nord-
Est).

Le Tibet, black-out et propagande

En Chine comme a I'étranger, les médias chinois ont regu I'ordre de montrer que les
Tibétains sont des "émeutiers" et des "terroristes”. Ainsi, le 16 avril, Xinhua a annoncé que
les autorités avaient trouvé des armes, de la dynamite et des récepteurs satellites dans onze
monastéres du Gansu. La présentatrice de télévision et chanteuse tibétaine Jamyang Kyi, a
été interpellée a son bureau de la chaine d’Etat Qinghai Television le 1er avril 2008 a Xining
dans la province du Qinghai (Ouest).

Et pour empécher les populations tibétaines d’accéder a des informations non censurées, le
brouillage des radios internationales qui émettent en tibétain, notamment Voice of Tibet et
Radio Free Asia, a été renforcé. "Depuis le 16 mars, nous avons noté une forte
augmentation du brouillage, notamment dans les villes ou le gouvernement a investi des
dizaines de millions de dollars en matériel pour empécher les Tibétains de nous écouter", a
expliqué a Reporters sans frontiéres Oystein Alme, directeur de Voice of Tibet.

Au Xinjiang, région originellement peuplée de musulmans ouighours, le manque de liberté
d'expression est criant. En 2007, I'un des fils de la célebre militante exilée Rebiya Kadeer,
Ablikim Abdiriyim, a été condamné a neuf ans de prison pour avoir diffusé des articles
"sécessionnistes" sur Internet. Selon Xinhua, Ablikim Abdiriyim a tenté de donner une
mauvaise image des "droits de 'homme et des politiques ethniques en Chine".

Quelles conditions de travail pendant les JO ?

C'est dans un contexte tendu et hostile que des dizaines de milliers de journalistes vont
arriver a Pékin et en Chine pour couvrir les Jeux olympiques. Les autorités de Pékin se
vantaient d’offrir des conditions idéales a la presse étrangére, soulignant les progrés
accomplis grace a I'adoption de nouvelles régulations en janvier 2007. Celles-ci garantissent,
jusqu’en octobre 2008, une liberté de mouvement et d’interview qui n’existait pas
auparavant.

Ces améliorations bien réelles étaient citées en exemple par les officiels de Pékin et le CIO,
satisfaits de pouvoir affirmer que les JO apportaient la liberté de la presse a la Chine. Mais la
crise au Tibet a fait voler en éclats ces maigres avancées. La région a été fermée a la
presse, plus de soixante journalistes ont été interpellés, intimidés ou obligés de rebrousser
chemin alors qu'ils tentaient de se rendre dans des régions a peuplement tibétain.

Les autorités ont établi des fiches sur prés de trente mille journalistes qui seront accrédités
pour les Jeux olympiques. Officiellement, il s’agit d’identifier les "faux journalistes" et d’aider
les responsables chinois a répondre aux interviews. Mais le gouvernement n’a pas précisé
quels types d’'informations seront collectés. Ce projet de fichage des reporters étrangers a
été confirmé par un consultant étranger travaillant avec le comité organisateur des Jeux
olympiques. Le Département de la sécurité d’Etat a été chargé de répertorier les reporters et
les militants qui pourraient "perturber” les JO.

Des reportages impossibles

La police a ordre de repousser les journalistes étrangers qui tenteraient de se rendre aux
domiciles de dissidents ou de personnalités réformatrices, et d'entrer dans des villages ou



ont eu lieu des troubles. En 2007, pas moins de sept journalistes ont été interpellés ou
agressés alors qu'ils tentaient d’accéder au village de Shengyou (sud de Pékin) ou, en 2005,
des hommes de main de responsables locaux avaient tué six personnes et blessé plus de
cinquante autres. Cela a concerné I'’Agence France-Presse, la BBC World Service et la
correspondante de Swiss TV, Barbara Luthi, qui a été frappée par des policiers. Et des
journalistes allemands ont regu fin 2007 des pierres lancées par des voyous employés par la
police pour les éloigner de la maison de I'épouse de l'avocat aveugle emprisonné Cheng
Guangcheng.

Pour réaliser des reportages autres que sportifs, les milliers de journalistes étrangers, dont
une infime minorité parle chinois, devront également trouver des journalistes ou des
traducteurs chinois qui accepteront de prendre des risques. Le Guide des correspondants
pour les JO, élaboré par les autorités, recommande, pour trouver un traducteur, de contacter
les organismes accrédités par le gouvernement.

Ceux qu'on appelle les "fixeurs", chargés d'aider les journalistes étrangers a organiser leur
reportage, sont encore rares et travaillent sous la pression de la police. Cela reste un métier
a risque comme I'a montré le cas de Zhao Yan, journaliste chinois et chercheur pour le New
York Times, qui vient de purger une peine de trois ans de prison. A travers lui, les autorités
voulaient intimider tous les journalistes chinois qui ont "trahi" en travaillant pour la presse
étrangére. La loi n'autorise toujours pas les médias étrangers a embaucher un Chinois
comme journaliste.

Une hostilité affichée envers la presse étrangére

Depuis le 10 mars 2008, date de la premiére marche de moines a Lhassa, on assiste a des
manifestations plus ou moins spontanées visant les médias étrangers accusés d'étre anti-
chinois. Alors que les autorités de Pékin expulsaient manu militari les derniers journalistes du
Tibet, des internautes et la presse officielle ont lancé les premiéres attaques contre la "clique
du dalai-lama" et les médias occidentaux qui accordaient, selon eux, une couverture trop
large et orientée a cette nouvelle révolte tibétaine.

Bien que sur 'Internet chinois il soit impossible de publier un message sur le Tibet sans qu'il
soit tout d'abord filtré et contrélé par les cybercenseurs, des appels au meurtre des
"séparatistes tibétains" sont apparus. Quelques jours plus tard, les menaces de mort visaient
les médias étrangers apres le fiasco de la visite organisée d'une vingtaine de correspondants
etrangers a Lhassa.

Les correspondants de la chaine CNN sont particulierement visés par cette campagne
virulente accusant ses journalistes d'étre les "leaders des menteurs" et des racistes. Le site
anti-cnn.com, qui dénonce les « mensonges » de la chaine d'Atlanta et d'autres médias
occidentaux, demande aux Chinois d'envoyer des fax et des emails a CNN pour demander
des excuses. Quelques erreurs sur l'origine de photos ou d'images sont présentées comme
des preuves evidentes que les journalistes étrangers sont des "menteurs antichinois". Et
quand un commentateur de CNN lance une attaque assez rude a l'encontre du
gouvernement chinois, c'est tout le peuple chinois qui est "insulté" et demande des excuses.

Des messages aux formules injurieuses : "Vous, chiens errants [Américains] n'étes pas les
bienvenus en Chine. Vous allez souffrir a cause de vos reportages biaisés" et menagantes :
"Tét ou tard, je vais vous tuer", sont envoyés par centaines aux journalistes basés a Pékin.
Et les coordonnées personnelles de journalistes, notamment ceux de I'agence Associated
Press, et des quotidiens The Walll Street Journal et USA Today, ont été mises en ligne sur
des sites chinois, fin mars. Offrant ainsi des cibles faciles aux nationalistes autorisés a
manifester.



Face a 'ampleur de la crise, le Club des correspondants étrangers en Chine a adressé, dés
le 7 avril, des consignes de sécurité a tous ses membres. Les mesures enjoignent
notamment de prendre contact avec son ambassade, de ne pas divulguer ses coordonnées
personnelles, d’alerter son entourage lors de déplacements ainsi que de répertorier les
menaces les plus flagrantes.

Le ministre chinois des Affaires étrangéeres a déclaré ne pas étre en mesure de contréler ces
messages, et n'a jamais privilégié la sécurité des journalistes étrangers.

Aux ordres de la propagande

La presse chinoise est trés enthousiaste pour les Jeux olympiques. Plusieurs publications,
radios, sites Internet et chaines de télévision ont été créés spécialement pour 'occasion.
Mais encore une fois, la censure veille. Fin 2007, un ordre du Département de la propagande
est venu rappeler aux médias que les questions de pollution et les problémes sanitaires
devaient impérativement étre traitées de maniére "positive". Peu de temps auparavant, en
novembre, dans un document interne, le Département de la propagande mettait en garde les
rédactions qui ne respectent pas "les régles de discipline mises en place pour I'information”.
Les instructions sont claires : "1- "Interdiction de reportage" signifie : interdiction d’écrire un
reportage sur le sujet. - 2- "Ne pas envoyer de reporter" signifie : autorisation de publier
I'article standard de I'agence Xinhua ou bien de reproduire le reportage, article (contribution)
d’'un média local. - 3-"Interdiction de critiquer" signifie : aucun commentaire sur les propos y
compris au moyen d’un dessin."

Dans les rédactions, on sait que les ordres venant de Pékin ne peuvent pas étre contredits.
Chaque année, des dizaines de journalistes sont victimes de purges. Début 2007, Huang
Liangtian a été limogé de la direction du mensuel Bai Xing (Masses populaires) pour avoir
multiplié les enquétes sur les conditions de vie dans les zones rurales et révélé que
I'administration d’'une région pauvre de la province du Henan (Centre) avait fait construire
une place plus large que celle de Tiananmen a Pékin. "Je ne suis pas sUr que la liberté de la
presse va s’améliorer pour les médias gouvernementaux. Je suis triste que ma vie de
journaliste s’arréte ainsi", a expliqué Huang Liangtian a Reporters sans frontiéres. En juillet,
c’était au tour de Pang Jiaoming du China Economic Times d’étre sanctionné par les
autorités pour avoir publié une enquéte sur la mauvaise qualité des matériaux de
construction des rails de la premiére ligne de train a grande vitesse reliant Wuhan a Canton.

Afin de ne pas perdre une situation de monopole économique et de contrdle politique, les
autorités chinoises refusent, malgré les appels répétés de I'Union européenne et des Etats-
Unis, de faire évoluer la réglementation sur les agences de presse étrangéres opérant dans
le pays. Le gouvernement de Pékin continue a affirmer qu’il n’avait pas signé de disposition
'obligeant a libéraliser le marché des informations financiéres lors de son entrée dans
I'Organisation mondiale du commerce. Les médias chinois n'ont pas le droit d'acheter
directement des informations, des photographies ou des vidéos aux agences de presse
etrangéres.

Big brother version chinoise

Autre domaine ou la Chine populaire excelle, le controle de la Toile. Depuis 2007, des
patrouilles de la "cyberpolice" ont été mises en place dans plusieurs grandes villes chinoises,
pour surveiller les connexions des internautes et inciter a la délation. Une vingtaine
d’entreprises, notamment américaines, ont été contraintes de signer un "Pacte
d’autodiscipline” qui les oblige a censurer le contenu des blogs qu’elles hébergent en Chine
et a demander aux blogueurs de communiquer leur identité. Les fermetures de sites Internet
ont été trées nombreuses lors du dix-septieme Congrés du Parti communiste a Pékin en
octobre. Les forums des sites d’informations les plus connus étaient fermés "par précaution”



le temps du congrés, afin qu’aucune information ne dénote de la ligne politique fixée par les
autorités. A cette occasion, Reporters sans frontiéres a publié un rapport réalisé par un
internaute chinois, qui fait état du systéme de censure du Web en vigueur dans le pays. Cing
bureaux gouvernementaux disposent de services dédiés a la surveillance du contenu des
sites et des e-mails.

Au moins 50 cyberdissidents et internautes sont actuellement enfermés en Chine pour avoir
usé de leur droit a la liberté d’expression sur le Web. Les autorités chinoises ont fermé des
sites Internet au Tibet, notamment le forum de discussion le plus fréquenté par les étudiants
tibétains (http.//www.tibet123.com), les privant d’outil pour donner leur avis sur la politique du
gouvernement. En juillet, le forum de discussion Mongolian Youth Forum
(www.mglzaluus.com/bbs), trés populaire en Mongolie intérieure, a été fermé par les
autorités. Selon I'un de ses animateurs, les autorités reprochaient les discussions fréquentes
abordant les "problémes ethniques" de cette province chinoise.

Les firewalls mis en place sont trés réactifs. Ainsi, apres seulement quelques heures, le site
de Reporters sans frontiéres en chinois - www.rsf-chinese.org -, lancé fin mai, a été bloqué.
La cyberpolice utilise visiblement des logiciels contenant des filtres par mots clefs. Sans se
soucier des conseéquences pour les internautes chinois, toute adresse IP liée a un site jugé
indésirable est bloquée sans préavis.

A la demande du Comité international olympique et de certains gouvernements européens,
des sites Internet, notamment les versions anglaises de Wikipedia, YouTube et Blogspot, ont
été débloqués le 1er avril dernier. Mais les versions en chinois de ces sites sont toujours
bloquées. La grande majorité des sites d’informations en chinois basés a I'étranger ne sont
toujours pas accessibles.

Promesses trahies

Les promesses de Wang Wei, en 2001, a Moscou, qui annongait une "liberté de la presse
totale” sont loin d'étre respectées. Et les correspondants étrangers en Chine sont
majoritairement d'accord avec ce point de vue. Selon un sondage réalisé en 2007 par le
FCCC, a la question : "Est-ce que la Chine respecte la promesse faite en 2001 par Wang
Wei, un organisateur des JO de Pékin qui disait : "Nous donnerons aux médias étrangers
toute liberté de reportage”, plus de 67 % répondent "Non". Seulement 8,6 % des journalistes
interrogés répondent "Oui".

Reporters sans frontiéres, Avril 2008



