
84

Germany

Azerbaijan

Belgium

France

Portugal Spain

Greece

Italy

Kazakhstan

Kyrgyzstan

Latvia

Uzbekistan

The Netherland Poland
Czech Rep

Romania

Russia

Switzerland

Tajikistan

Turkmenistan

Lux.

DenmarkUnited 
KingdomIreland

Austria
HungarySlov

Slovakia

Bosnia H
Croatia

Bulgaria
Kosovo

Albania
Macedonia

Ukraine

Belarus

Moldovia

Lithuania

Finland

Sweden

Norway

Cyprus Armenia

Georgia

Serbia and Montenegro

Iceland

Rapport annuel 2006
EUROPE

ET EX URSS



LES ÉCARTS SE CREUSENT ENTRE LES BONS ET LES MAUVAIS ÉLÈVES

La situation de la liberté de la presse s’est globalement aggravée dans cette partie du monde. Cinq jour-
nalistes y ont été assassinés pour des raisons professionnelles (contre deux en 2004) et la dérive auto-
ritaire de certains Etats issus de l'ancien bloc soviétique s’est accentuée. Cherchant à réduire au silence
toutes les voix dissidentes, leurs dirigeants n'ont pas hésité à recourir à des méthodes répressives héri-
tées de la tradition soviétique. Les conditions de travail des journalistes se sont détériorées notamment
en Ouzbékistan, au Bélarus, en Russie et en Azerbaïdjan. Ces gouvernements ont resserré la vis de peur
d’être à leur tour renversé par des révolutions populaires comme celles que l'on a pu observer en
Géorgie en 2003, en Ukraine en 2004 et au Kirghizistan en 2005.

Une bonne nouvelle tempère ce sombre bilan. Le nouveau président ukrainien,Viktor Iouchtchenko, élu
en janvier 2005, semble plus favorable à la liberté de la presse que son prédécesseur, Léonid Koutchma.
Les assassins du journaliste Géorgiy Gongadze, tué le 16 septembre 2000, ont été identifiés et devaient
être jugés début 2006. L’impunité reste toutefois de mise en ce qui concerne les commanditaires de ce
crime horrible.

Près de là, dans la perspective de l'élection présidentielle prévue pour mars 2006, Alexandre
Loukachenko s’est attelé à la fermeture minutieuse et systématique des rares titres indépendants qui
tentent de subsister au Bélarus. Asphyxiés financièrement par des amendes aux montants astronomi-
ques, empêchés d'imprimer ou de distribuer leurs copies, plusieurs journaux sont d'ores et déjà condam-
nés à disparaître, dont l'hebdomadaire de référence BG Delovaya Gazeta. Par ailleurs, des journalistes,
notamment de la minorité polonaise, qui avaient couvert des manifestations de l'opposition, ont été
condamnés à des peines de prison.

En Russie, les actes de violence à l'encontre des journalistes sont nombreux. L'impunité est malheureu-
sement généralisée dans un pays où l'information est étroitement contrôlée par le Kremlin. En 2005,
deux journalistes ont été tués et un troisième a échappé de peu à une tentative d’assassinat. Plus d’un
an après la mort de Paul Khlebnikov, le rédacteur en chef de l’édition russe du magazine américain Forbes,
les autorités ont clos l’enquête et présenté l’indépendantiste tchétchène Kozh-Akhmed Nukhayev
comme le commanditaire de l’assassinat. L’Etat a pris, peu à peu, le contrôle de toutes les chaînes de télé-
vision du pays et accentue désormais ses pressions sur les rares journaux indépendants, menaçant gra-
vement le pluralisme de l’information. Enfin, la Tchétchénie reste un véritable trou noir de l’information
où les journalistes ne peuvent se rendre librement.

En Ouzbékistan, la répression des journalistes indépendants est devenue systématique depuis les événe-
ments sanglants d’Andijan du 13 mai 2005. La «chasse aux sorcières» diligentée par le président Islam
Karimov s'est concrétisée par trois arrestations arbitraires de journalistes et une vaste campagne de
dénigrement de la profession. Les médias et organisations étrangers ont été officiellement accusés
d’avoir fomenté la rébellion et plusieurs ont été contraints de fermer leur porte, comme Internews, la
BBC ou la radio publique américaine Radio Free Europe/Radio Liberty.

Ces conditions de travail tendent à se rapprocher dangereusement de celles que subissent les journalis-
tes au Turkménistan. Au pays du président Separmourad Nyazov, la liberté d'expression est nulle et la
censure totale. Les employés des médias d'Etat n'ont pas le droit d'avoir des contacts avec des étrangers
et la presse privée n'existe pas. L’accès du pays aux journalistes internationaux est extrêmement res-
treint.

Dans le Caucase, la situation s’est nettement dégradée en Azerbaïdjan. L’assassinat du journaliste indé-
pendant Elmar Husseynov, en mars 2005, a cristallisé les violences et les mesures d’intimidation dont la
presse est victime dans ce pays. Un deuxième professionnel de l'information est mort dans l'année des
suites de ses blessures infligées six mois auparavant par un policier. Les atteintes à la liberté de la presse
se sont multipliées avant, pendant et après les élections législatives du 6 novembre.

ENCORE DES PROGRÈS À FAIRE EN EUROPE DE L'OUEST

Au sein de l'Union européenne (UE), et notamment en France, en Italie, en Belgique et en Pologne, l’an-
née 2005 a été marquée par un nombre élevé de perquisitions et de convocations de journalistes, som-
més de livrer à la police le nom de leurs sources.Alors que la jurisprudence de la Cour européenne des
droits de l’homme considère que «la protection des sources journalistiques est l’une des pierres R

ap
po

rt
 a

nn
ue

l 2
00

6 
- 

Eu
ro

pe
In

tr
od

uc
tio

n

85



angulaires de la liberté de la presse», plusieurs Etats membres ont multiplié les atteintes à ce principe
essentiel pour la garantie d’un journalisme d’investigation indépendant.

La violence à l'égard des journalistes reste rare dans l'espace européen. Cependant, en France, neuf jour-
nalistes ont été agressés en 2005, lors d'un conflit syndical en Corse et pendant la flambée de violence
qui a embrasé les banlieues françaises, en novembre. En Italie, le pluralisme de l’information est toujours
mis à mal par le conflit d’intérêts de Silvio Berlusconi, chef du gouvernement, et également propriétaire
du puissant groupe audiovisuel Mediaset. Cette situation - un chef de gouvernement contrôle à la fois
les médias publics et une grande partie des médias audiovisuels privés - constitue une anomalie unique
en Europe.

Les nouveaux Etats qui ont rejoint l’Union européenne en 2004 ont réalisé des progrès spectaculaires
en matière de liberté de la presse. La République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie,
Malte, la Slovaquie et la Slovénie constituent de véritables havres de paix pour la liberté de la presse, au
même titre que les pays d’Europe du Nord. Seul bémol, la Pologne, où un journaliste risquait encore, en
2005, d’être condamné à une forte amende et à une peine de prison en publiant des propos jugés offen-
sants à l'égard du Pape.

Dans les Balkans et le reste de l'Europe de l'Est, des menaces sérieuses pèsent toujours sur la liberté de
la presse. La législation reste éloignée des standards européens en Croatie, en Roumanie et en Bulgarie,
trois pays qui rejoindront l'Union européenne très prochainement. La violence n'a pas complètement dis-
paru de ces régions : un journaliste a été froidement assassiné au Kosovo, quatre autres ont été mena-
cés de mort en Serbie-Monténégro et un reporter a été agressé en Albanie.

Enfin, dans la perspective de son adhésion à l'Union européenne, la Turquie a adopté des réformes légis-
latives de grande ampleur dont certaines ont paradoxalement ajouté de nouvelles restrictions pour les
journalistes. Par exemple, le 1er juin 2005, un nouveau code pénal est entré en vigueur. Mais les formu-
lations vagues de certains articles ouvrent la voie à des poursuites abusives et à des interprétations très
libres de la part des juges. Par ailleurs, si le nombre de violations de la liberté de la presse a nettement
diminué en 2005, l'autocensure reste forte et quelques sujets sensibles - comme les questions kurde et
arménienne par exemple - continuent d'apporter leur lot de problèmes judiciaires aux journalistes qui
les traitent.

Bureau Europe

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

In
tr

od
uc

tio
n

86



L’autocensure, la difficulté à accéder à l’informa-
tion publique et le boycott publicitaire consti-

tuent les principales entraves à la liberté de la
presse dans un pays qui reste fortement politisé. La
législation albanaise punit toujours jusqu’à deux ans
de prison les auteurs de diffamation à l’encontre

des représentants de l’Etat ou d’organisations
internationales. L’agression, le 26 juin 2005, par le
maire de Korca d’une journaliste travaillant pour
l’une des principales chaînes de télévision, confirme
la dégradation, observée depuis quelques années,
des rapports entre la classe politique et les médias.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

87

ALBANIE



Multiplication des agressions et montée verti-
gineuse de la violence à l’encontre des jour-

nalistes, nombreuses entraves à la liberté de la
presse, avant et pendant les élections législatives,
et surtout assassinat d’Elmar Husseynov : l’année
2005 a été marquée par une dégradation particu-
lièrement inquiétante de la situation de la liberté
de la presse en Azerbaïdjan.

Le 2 mars, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire
d’opposition Monitor a été froidement abattu de
quatre balles dans le corps, alors qu’il regagnait
son domicile. Ce crime s’inscrit dans un paysage
médiatique caractérisé par l'absence de pluralisme
du secteur audiovisuel et par un clivage marqué
entre une presse d’opposition politisée à
outrance, et une presse progouvernementale,
dépourvue de tout sens critique.

Les journalistes ont été victimes de nombreuses
agressions à l’approche des élections législatives
du 6 novembre : vingt-cinq journalistes ont été
frappés par les forces de l’ordre. Le 9 octobre
2005, quatorze d’entre eux ont été passés à tabac
par des policiers lors d’une manifestation organi-
sée par le bloc de l’opposition Azadlig à Bakou,
alors qu’ils portaient un badge Presse. Deux d’en-
tre eux ont été grièvement blessés et ont dû être
transportés d’urgence à l’hôpital. Douze journalis-
tes ont été frappés par les forces de l’ordre le 26
novembre, alors qu’ils couvraient une manifesta-
tion de l’opposition qui dénonçait les «fraudes»
lors des élections et exigeait la démission du 
gouvernement.

De plus, Alim Kazimli, reporter-photographe du
principal quotidien d’opposition Yeni Musavat (9
000 exemplaires), est mort le 19 juin 2005, des sui-
tes d’une hémorragie cérébrale, consécutive à un
passage à tabac par des policiers de Bakou, le 28
décembre 2004.

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Ilham Aliev, le 31
octobre 2003, pas moins de onze journalistes ont
été interpellés et six ont été brièvement interpel-
lés et menacés. Par ailleurs, les médias indépen-
dants continuent de subir des pressions directes
et indirectes de la part des autorités : restrictions
d’accès à l’information publique, entraves à la dis-
tribution des journaux, à l’impression et à la publi-
cité, poursuites abusives en diffamation et montant
exorbitant des amendes qui leur sont infligées.

La presse écrite indépendante est d’une grande
vulnérabilité économique.Avec un tirage de 9 000
exemplaires, alors qu’il était le double deux ans
auparavant, le quotidien d’opposition Yeni Musavat
est le plus lu du pays. Les chaînes de télévision
sont toutes progouvernementales, y compris la
chaîne privée ANS qui fait allégeance au pouvoir en
place et sert parfois d’outil efficace pour faire
pression sur les médias indépendants.

Enfin, la législation sur la presse reste toujours très
éloignée des standards internationaux. Les journa-
listes encourent toujours jusqu’à trois ans de pri-
son pour diffamation (article 147.2 du code pénal)
et jusqu’à six ans pour «insulte à l’honneur et à la
dignité du Président» (article 148 du code pénal).

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

88

AZERBAÏDJAN



Dans ce pays mis au ban des pays européens
pour ses relents de dictature soviétique,

l'Etat contrôle totalement la presse publique et ne
recule devant rien pour harceler les rares médias
indépendants qui tentent de subsister.

En 2005, dix-sept journalistes de la minorité polo-
naise ont été interpellés par les autorités bélarus-
ses, en l’espace de trois mois seulement. Par ail-
leurs, deux d’entre eux ont été condamnés à des
peines de prison pour «participation à une mani-
festation illégale», alors que l’un de ces journalis-
tes se bornait à couvrir une manifestation de
petits entrepreneurs pour un site internet d’oppo-
sition.

Les autorités ne cessent de resserrer leur étau sur
la presse indépendante, dans la perspective des
élections présidentielles de juillet 2006 et poursui-
vent consciencieusement leur travail de sape de la
liberté de la presse.

Croulant sous les amendes, à la suite de plusieurs
condamnations en diffamation, les comptes de
Narodnaya Volya, unique quotidien indépendant du
pays, ont été bloqués le 20 septembre 2005.Autre
acte de sabotage de la presse indépendante : après
avoir confisqué en août tous les exemplaires de
l’hebdomadaire Den, les autorités de la ville de
Minsk ont effacé de leur registre la société
Denpress, qui publiait l’hebdomadaire, le contrai-
gnant à la fermeture. La principale publication
indépendante du pays, le bihebdomadaire
Belorusskaya Delovaya Gazeta, a pour sa part été
asphyxiée financièrement, ne pouvant faire face à

des amendes astronomiques consécutives à plu-
sieurs condamnations pour diffamation.

Alors que tous les journaux d’opposition sont
désormais contraints d’être imprimés en Russie, la
poste d’Etat Belposhta, qui possède le monopole
de la diffusion des journaux dans le pays, a décidé
de rompre ses contrats avec une dizaine de jour-
naux indépendants à partir du 1er janvier 2006, les
conduisant à une mort certaine.

Les conditions de travail pour les journalistes res-
tent très difficiles et beaucoup effectuent des
enquêtes au péril de leur vie, comme l’illustre le
très probable assassinat de Vassili Grodnikov. Le 18
octobre 2005, ce journaliste du quotidien d’oppo-
sition Narodnaya Volya a été retrouvé mort dans
son appartement de la banlieue de Minsk, le crâne
ensanglanté, dans des circonstances troublantes.
Le journaliste enquêtait sur des groupes mafieux
spécialisés dans l’escroquerie d’appartements,
visant les personnes âgées isolées.

Un an après la mort de Véronika Cherkasova,
journaliste d’investigation de Solidarnost, retrouvée
poignardée à son domicile le 20 octobre 2004, les
enquêteurs ont continué de privilégier la thèse du
meurtre passionnel et familial. Peu de temps avant
son assassinat, la journaliste travaillait sur d’éven-
tuelles ventes d’armes de l’Etat bélarusse à
Saddam Hussein. L’enquête sur la disparition du
cameraman de la chaîne russe ORT Dmitri
Zavadski, le 7 juillet 2000, dans laquelle les hautes
sphères du pouvoir pourraient être impliquées, est
toujours au point mort.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

89

BÉLARUS



Si la situation de la liberté de la presse s’est
sensiblement améliorée en 2005, les entraves

à la libre circulation de l’information entre les
parties nord et sud de l’île continuent de peser
fortement sur les conditions de travail des jour-
nalistes. La décision de la République de Chypre,

nouveau membre de l’Union européenne depuis
le 1er mai 2004, de ne pas délivrer d'autorisations
aux journalistes turcs travaillant dans la
République turque de Chypre du Nord, afin de
leur permettre de couvrir un match de football,
illustre ces difficultés.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

90

CHYPRE



Le Danemark est l’un des pays les plus respec-
tueux au monde de la liberté de la presse. Il

figure d’ailleurs en tête du classement mondial de
Reporters sans frontières 2005.A tel point que le
rédacteur en chef du premier quotidien du pays, le
Jyllands Posten, n’a pas hésité à publier les caricatu-
res de Mahomet, objet d’une polémique mondiale
au début de l’année 2006. L’affaire a démarré en
septembre 2005 et provoqué de vives réactions au
sein de la communauté musulmane du Danemark
et dans les pays musulmans, où la représentation
du prophète est interdite. En Egypte, pourtant, un
journal a reproduit les dessins controversés, en

octobre, sans subir de sanctions. En revanche,
deux dessinateurs du Jyllands Posten ont reçu des
menaces de mort juste après la parution des cari-
catures, en octobre. Le rédacteur en chef du jour-
nal, Carsten Juste, a décidé d’engager des agents
de sécurité pour assurer leur protection et ils ont
été contraints de se cacher temporairement.
L’affaire des caricatures de Mahomet a eu des sui-
tes inattendues et provoqué une crise politique
sans précédent entre le Danemark et le monde
arabo-musulman en 2006. Elle a également été
l’occasion de débats houleux sur la liberté 
d’expression en Europe.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

91

DANEMARK



La violence au Pays basque touche encore les
journalistes de la région, particulièrement

dans la partie espagnole. Ils restent dans la ligne de
mire de l’ETA, organisation séparatiste armée, et
doivent être en permanence accompagnés de gar-
des du corps. Ceux d’entre eux qui refusent de
soutenir ses revendications sont considérés
comme des ennemis et placés sur une liste noire.
Un des derniers médias pris pour cible par cette

organisation est la radio publique EITB à Vitoria,
menacée de représailles le 26 février 2006.
Par ailleurs, le présentateur-vedette de la chaîne
arabe Al-Jazira, Tayssir Allouni, a été condamné à
sept ans de prison pour appartenance au réseau
terroriste Al-Qaïda. Il a été jugé dans le cadre d’un
procès intenté contre vingt-quatre personnes,
toutes accusées de terrorisme. Le journaliste a
décidé de faire appel.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

92

ESPAGNE



La recrudescence de la violence et le droit à la
protection des sources des journalistes, pierre

angulaire de la liberté d’expression, ont été au
cœur des débats en 2005.

Plusieurs perquisitions ont été ordonnées aux siè-
ges du Point, de L’Equipe, du Berry Républicain et du
Parisien. Ce sont au total huit journalistes qui ont
été entendus par la police afin qu’ils dévoilent
l’identité des sources à l’origine de leurs articles.
Cinq d’entre eux ont été mis en examen pour
«recel de violation du secret de l’instruction» dans
l’affaire de l’équipe cycliste Cofidis.

Reporters sans frontières, la Fédération française
des agences de presse (FFAP) et l’association
Droit à l’Info ont rencontré, le 28 janvier 2005,
Laurent Le Mesle, directeur de cabinet du garde
des Sceaux. Les membres de ce groupe de travail
lui ont remis un projet de mémorandum sur le
journalisme d’investigation destiné à faire évoluer
les textes pour garantir davantage le droit à la pro-
tection du secret des sources.

Par ailleurs, à la suite des violentes manifestations
organisées à Bastia contre la privatisation de la
SNCM, un cameraman de France 2, Christophe
Hilary, cameraman de France 3 National et Olivier
Laban-Mattei, photographe de l’AFP, ont été vio-
lemment pris à partie, les 27, 28 septembre et le

1er octobre dernier. Jean-Marc Plantade, chef du
service économie du Parisien, a reçu des menaces
de mort téléphoniques le visant personnellement
ainsi que sa famille, à la suite de la publication d’un
article, le 17 octobre, intitulé «Scandale à la
SNCM». Il dénonçait de supposés détournements
d’argent de certains employés sur les recettes des
ventes à bord des navires de la compagnie.

Au moins cinq journalistes français et étrangers
ont été agressés alors qu’ils tentaient de couvrir
l’embrasement dans les banlieues. Dans la nuit du
2 au 3 novembre, une équipe de France 2 a été
prise à partie à Aulnay-sous-Bois par des dizaines
de jeunes. Ils ont été contraints de quitter leur
véhicule qui a ensuite été retourné puis incendié.
Le 4 novembre, un journaliste reporter d’image de
la chaîne France 3, Mady Diawara, a reçu une pierre
en plein visage alors qu’il effectuait un sujet sur la
fin du ramadan à Montfermeil. Le 5 novembre
2005, une journaliste coréenne de la chaîne de
télévision publique nationale KBS, Mihye Kim, a été
agressée par cinq jeunes à Aubervilliers, alors
qu’elle venait de terminer des interviews avec des
habitants, à proximité d’un entrepôt incendié la
veille au soir.

En 2005, ce sont au total neuf journalistes français
et étrangers qui ont été agressés physiquement
dans l’exercice de leurs fonctions.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

93

FRANCE



L’indépendance des médias italiens souffre tou-
jours d’une situation unique en Europe : le

chef du gouvernement possède les trois principa-
les chaînes privées du groupe audiovisuel Mediaset
et contrôle indirectement les trois chaînes publi-
ques de la RAI. L’année 2005 a été marquée par des
menaces à l’encontre de six journalistes ayant

mené une enquête sur des faits de corruption au
sein de l’équipe de football de Gênes. Par ailleurs,
le principe du droit à la protection du secret des
sources, garanti par l’article 10 de la Convention
européenne des droits de l’homme, a de nouveau
été bafoué lors de la perquisition au Corriere 
della Sera.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

94

ITALIE



Les autorités ont nettement accentué les pres-
sions sur les médias à l’approche des élections

présidentielles du 4 décembre 2005 : mesures de
filtrage contre les sites internet d’opposition,
entraves multiples à l’impression et à la distribu-
tion des journaux indépendants, saisie de journaux
jugés trop critiques à l’égard du clan Nazarbaïev.

Les journalistes ont également été soumis à de
nombreux actes de violence, intimidations et abus
de pouvoir. Le rédacteur en chef d’un hebdoma-
daire d’opposition, Batyrkhan Darimbet, est mort
dans des conditions particulièrement suspectes et
pourrait avoir été assassiné en raison de ses arti-
cles critiques envers les autorités.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

95

KAZAKHSTAN



Al’approche des élections parlementaires du
27 février 2005, les autorités ont systémati-

quement harcelé les rares médias indépendants du
pays, craignant une possible révolution populaire
alors que des milliers de manifestants protestaient
contre l’exclusion de plusieurs candidats de l’op-
position. Le 24 mars, la «révolution des tulipes» a
renversé le régime autoritaire du président Askar
Akaïev, à la tête de l’ancienne République soviéti-
que d’Asie centrale depuis quatorze ans. L’arrivée

au pouvoir du leader de l’opposition, Kourmanbek
Bakiev, élu président en juillet, a été une source
d’espoir pour les médias. Cependant, leur situation
a peu évolué depuis ce changement : la censure est
toujours pratiquée au sein des rédactions et les
critiques à l’encontre du nouveau chef de l’Etat
sont rares. Par ailleurs, le pouvoir tente de repren-
dre le contrôle de chaînes de télévision privées en
rachetant des parts de marchés par l’intermédiaire
d’investisseurs privés.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

96

KIRGHIZISTAN



L’année 2005 a été marquée par l’assassinat de
Bardehul Ajeti, journaliste de Bota Sot dont les

articles sur les milieux criminels ont été perçus
comme une menace directe par les intéressés. Les
journalistes s’astreignent toujours à une forte
autocensure en raison de l’impunité généralisée

qui les expose à de nouvelles représailles. Dans
cette province administrée par l’ONU depuis
1999, l’heure n’est toujours pas à l’apaisement
entre communautés serbes et albanaises, alors que
les négociations sur le futur statut du Kosovo
devraient avancer en 2006.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

97

KOSOVO



L’année 2005 est marquée par une répression
féroce et systématique des journalistes indé-

pendants. Depuis la révolte, réprimée dans le sang,
d'une partie de la population d’Andijan (est du
pays), le 13 mai, la «chasse aux sorcières» diligen-
tée par le président Islam Karimov a conduit à
multiplier les arrestations arbitraires de journalis-
tes d’opposition et à stigmatiser les médias étran-
gers, officiellement accusés d’avoir fomenté la
rébellion. Selon les organisations non gouverne-
mentales, environ 800 personnes ont été tuées à
Andijan lors du soulèvement populaire. Les autori-
tés en dénombrent officiellement 187.

En 2005, sept journalistes ont été agressés et l’un
d’entre eux a été deux fois passé à tabac en l’es-
pace de six mois seulement. Quatre journalistes
ont été interpellés sans raison par la police et ont
subi des intimidations. Sept autres ont été mena-
cés et contraints à l’exil.

En outre, les condamnations à des peines de pri-
son sous des prétextes totalement fallacieux se
sont multipliées en 2005. Sabirjon Yakubov, journa-
liste de l’hebdomadaire Hurriyat, a été arrêté le 11
avril 2005, à Tachkent. Inculpé pour «avoir enfreint
l’ordre constitutionnel» et «faire partie d’une
organisation extrémiste religieuse» (article 159 du
code pénal), il risque jusqu’à vingt ans de prison.
De plus, Nosir Zokirov, correspondant de Radio
Free Europe/ Radio Liberty dans la province de
Namangan, a été condamné à six mois de prison
pour «outrage à un responsable du gouverne-
ment», conformément à l’article 140 du code

pénal. Il avait réalisé un reportage sur la prise d’as-
saut de la prison, le 13 mai, à Andijan.

Les médias sont contrôlés d’une main de fer par
les autorités ouzbèkes qui répriment toute velléité
d’indépendance. Les quatre chaînes de télévision
nationales du pays sont soumises à la censure pré-
sidentielle et seuls quelques sites Internet permet-
tent d’accéder à une information critique. Les
journalistes indépendants ayant couvert les événe-
ments d’Andijan ont été qualifiés de «traîtres à la
patrie» et de «menteurs» dans la plupart des
médias.

Le blocus de l’information a été total dès le 13 mai
sur l’ensemble du territoire. La retransmission par
câble des chaînes de télévision américaine, russe
et anglaise CNN, NTV et BBC ont été interrom-
pues. Les sites russes indépendants www.lenta.ru,
www.gazeta.ru et www.fergana.ru, ainsi que plu-
sieurs sites ouzbeks ont été bloqués en
Ouzbékistan. Dans la nuit du 13 au 14 mai, tous les
journalistes étrangers et locaux ont été expulsés
de la ville d’Andijan par les services de sécurité
ouzbeks et deux équipes des télévisions russes
REN-TV et NTV ont été refoulées.

Les médias étrangers ont été officiellement accu-
sés d’avoir organisé le soulèvement sanglant
d’Andijan, lors d’un simulacre de procès, largement
retransmis sur les chaînes de télévision. Les quinze
leaders présumés de la rébellion ont accusé les
journalistes occidentaux de les avoir incité à «imi-
ter une révolution pacifique pour créer le chaos».

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

98

OUZBÉKISTAN



La Pologne a été l’Etat membre de l’Union
européenne le moins respectueux de la

liberté de la presse en 2005. Un journaliste a été
condamné à une forte amende pour des «pro-
pos offensants» à l’encontre du pape, sujet tou-
jours tabou. En outre, un journaliste d’investiga-

tion de l’hebdomadaire satirique Nie risque de
trois mois à cinq ans de prison parce qu’il a
refusé de révéler ses sources. Le disque dur de
son ordinateur est placé sous scellés depuis le
mois de juin, le privant de facto de son outil de
travail.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

99

POLOGNE



En 2005, la mise sur écoutes, par les services
secrets, de deux journalistes roumains tra-

vaillant pour des médias étrangers, a illustré la
fragilité du droit à la protection des sources dans
le pays, ainsi que les mauvaises relations entre la
classe politique et les médias. Boycott publici-

taire, difficultés à accéder à l’information publi-
que et pluralisme de l’information fragilisé par
l’endettement colossal des chaînes de télévision
privées envers l’Etat : des menaces sérieuses
continuent de peser sur la liberté de la presse en
Roumanie.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

100

ROUMANIE



En 2005, les conditions de travail des journalis-
tes ont continué à se dégrader de façon

inquiétante et la violence constitue la menace la
plus sérieuse faite à la liberté de la presse. Soumise
à des amendes exorbitantes et au boycott publici-
taire, la presse indépendante se réduit comme
peau de chagrin.Autre signe préoccupant : le refus
d’accréditation de journalistes étrangers qui
confirme la volonté du pouvoir de conserver la
mainmise totale de l’information, notamment sur
la guerre en Tchétchénie.

En 2005, Pavel Makeev, jeune cameraman de la
chaîne Puls d’Azov (région de Rostov sur le Don)
et Magomedzagid Varisov, journaliste de l'hebdo-
madaire Novoe Delo à Makhatchkala (capitale du
Daguestan), ont été assassinés en raison de leur
activité professionnelle. Le directeur d’un groupe
de presse a échappé de justesse à une tentative de
meurtre à Samara (sud du pays). Huit journalistes
ont été agressés physiquement et huit autres ont
été interpellés.

La mort de Paul Khlebnikov, citoyen américain et
rédacteur en chef de l’édition russe du magazine
Forbes, assassiné par balles le 9 juillet 2004, n’est
toujours pas élucidée. Le sort d’Ali Astamirov, cor-
respondant de l’Agence France-Presse (AFP) en
Ingouchie et en Tchétchénie, enlevé le 4 juillet
2003, reste inconnu. Ni les enquêteurs chargés du
dossier à Moscou, ni le parquet de Nazran
(Ingouchie) n’ont obtenu de résultat. Cette spirale
de la violence qui se déroule dans un climat de

totale impunité contraint les journalistes à une
autocensure généralisée.

En 2005, l’absence de pluralisme du secteur audio-
visuel, associé à la disparition de titres de presse
écrite indépendants, minés par des amendes exor-
bitantes, est particulièrement préoccupant en
Russie. Le gouvernement contrôle étroitement la
publicité, effectuant un véritable chantage envers
les journaux indépendants qui se risqueraient à
continuer de traiter la guerre en Tchétchénie dans
leurs colonnes. Les chaînes de télévision, sous le
contrôle total du Kremlin, sont également soumi-
ses à une censure très stricte. Les autorités sanc-
tionnent désormais les médias étrangers qui effec-
tuent des sujets liés à la Tchétchénie. Le ministère
russe des Affaires étrangères a annoncé, le 2 août,
que les accréditations des journalistes d’ABC ne
seraient pas prolongées lorsqu’elles arriveraient à
expiration. La chaîne américaine avait diffusé le 28
juillet une interview du chef de guerre tchétchène
Chamil Bassaïev, réalisée par Andrei Babitsky.

De plus, la législation sur la presse reste très éloi-
gnée des standards internationaux. Le journaliste
indépendant Eduard Abrosimov a été condamné à
sept mois de travaux forcés pour diffamation, le 23
juin 2005, par la cour régionale de Saratov (sud de
la Russie). Le 19 août 2005, Nikolaï Gochko, rédac-
teur en chef adjoint de l’hebdomadaire
Odintsovskaïa Nedela, condamné le 5 juin à cinq ans
de travaux forcés pour «diffamation», a été libéré
sous la pression des organisations internationales.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

101

RUSSIE



Poursuites judiciaires abusives, un journaliste
passé à tabac et quatre autres menacés de

mort, nouvelle loi répressive compromettant
dangereusement l’indépendance de la télévision :
l’année 2005 est marquée par une dégradation
de la liberté de la presse dans un pays où les

délits de presse sont toujours passibles de pei-
nes de prison. Milan Milinkovic, ancien rédacteur
en chef de l’hebdomadaire Podrinski Telegraf, a
été condamné pour diffamation à un an de pri-
son avec sursis et à une amende d’environ 100
euros.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

102

SERBIE-MONTÉNÉGRO



L’année 2005 a été marquée par la multiplica-
tion des poursuites judiciaires abusives et un

affaiblissement du pluralisme de l’information. Le
fisc a mis sous scellés les bureaux et le matériel de
la dernière chaîne de télévision indépendante
Somonien, à Douchanbé, à la demande du Comité
d’Etat pour l’audiovisuel. A la veille des élections
législatives, Iskandar Firouz, correspondant du ser-

vice perse de la BBC, a été agressé dans la capitale
par le responsable d’un parti politique. Seul signe
positif obtenu grâce à la pression internationale : le
journaliste Djumaboï Tolibov, condamné à deux ans
de prison, à la suite de la parution de trois articles
dans le quotidien Minbari Khalk et le Journal parle-
mentaire, qui mettaient en cause le procureur géné-
ral de la région de Sogd, a finalement été libéré.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

103

TADJIKISTAN



Dans un pays où la presse privée n’existe pas
et où la liberté d’expression est réduite à

néant, les journalistes se bornent à relayer la pro-
pagande d’Etat. Tous les moyens sont bons pour
réprimer toute velléité d’indépendance : pressions
psychologiques, intimidations et surveillance per-

manente des journalistes sont érigées en règle
quotidienne par les autorités. Accusé d’espion-
nage, Viktor Panov, journaliste pour l’agence de
presse russe RIA-Novosti, a été expulsé vers la
Russie, le 12 mars 2005, après avoir passé quinze
jours en détention à Achkhabad.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

104

TURKMÉNISTAN



Conçu à l’origine par les autorités turques dans
la perspective de l’adhésion du pays à l’Union

européenne, le nouveau code pénal turc, entré en
vigueur le 1er juin 2005, entraîne paradoxalement
de nouvelles restrictions pour les journalistes.
Plusieurs articles offrent un large champ d’inter-
prétation, permettant aux magistrats des condam-
nations abusives de journalistes à des peines de
prison.

Sinan Kara, journaliste du bimensuel Datça Haber,
a été condamné à neuf mois de prison ferme
assortis d’une amende de 350 euros, pour «insulte
par voie de presse» (article 125) envers le sous
préfet de Datça. Burak Bekdil, chroniqueur du
quotidien en langue anglaise Turkish Daily News, a
écopé de vingt mois de prison avec sursis pour
«insulte aux institutions d’Etat». De plus, le
Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a
gagné un procès en diffamation à l’encontre du
journaliste Fikret Otyam. Ce dernier doit lui ver-
ser 2 835 euros de dommages et intérêts. C’est au
moins la quatrième fois depuis décembre 2004
que R.T. Erdogan intente un procès à l’encontre
d’un journaliste.

Loin d’aligner le droit turc sur le droit européen
en matière de liberté d’expression, certains arti-
cles du nouveau code pénal risquent au contraire
de faciliter les poursuites judiciaires arbitraires à
l’encontre des journalistes et d’entraîner un climat
d’autocensure nuisible à la liberté de la presse.

L’article 305 sanctionne de trois à dix ans de pri-
son les écrits allant à l’encontre des «intérêts
nationaux fondamentaux». Tout propos évoquant
le «génocide arménien» ou demandant «le retrait
des forces armées turques de Chypre» entre dans
cette catégorie. L’article 301 sur «l'humiliation de
l’identité turque, de la République, des institutions
et organes d’Etat» menace toute personne criti-
quant l’identité turque, l’Etat ou le Parlement,
d’une peine de six mois à trois ans d’emprisonne-
ment.

Par ailleurs, Sandra Bakutz, journaliste pour la
radio autrichienne Orange 94.0 et l’hebdomadaire
allemand Junge Welt, a été arrêtée et a passé plus
d’un mois et demi en prison, avant d’être acquit-
tée. Elle risquait une peine de 10 à 15 ans de pri-
son pour «appartenance à une organisation illé-
gale». On lui reprochait, à tort, d'avoir participé à
des manifestations non autorisées.

Hrant Dink, directeur de publication de l’hebdo-
madaire bilingue turco-arménien Agos, a été
condamné à six mois de prison avec sursis pour
«insulte à l’identité nationale turque» (article 301
alinéa 1 du code pénal). De plus, cinq journalistes
de médias prokurdes ont été interpellés en 2005.
Quatre d’entre eux ont été placés en garde à vue
à Gülec (est de l’Anatolie), alors qu’ils souhaitaient
réaliser un reportage sur la libération d’un soldat
turc retenu en otage par des militants du Parti des
travailleurs du Kurdistan (PKK).

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

105

TURQUIE



2005 a été marquée par une amélioration nota-
ble de la situation de la liberté de la presse à

la faveur de la «révolution orange» et par l’arres-
tation des exécutants du journaliste Géorgiy
Gongadze. Mais ces éléments encourageants sont
largement contrebalancés par le nombre élevé de
menaces ou d’agressions perpétrées à l’encontre
de plusieurs journalistes d’investigation.

A partir du 3 mars, de nouveaux éléments ont été
révélés par la presse et par le parquet sur l’affaire
Géorgiy Gongadze, rédacteur en chef du journal
en ligne pravda.com, disparu le 16 septembre 2000,
dont le corps décapité avait été retrouvé le 2
novembre 2000. Le parquet a dévoilé que Géorgiy
Gongadze avait été enlevé en voiture, en bas de
chez lui, par trois policiers, accompagnés du géné-
ral Poukatch. Ce dernier aurait ensuite étranglé
lui-même le journaliste avant d’enterrer son corps
dans la forêt de Tarachtcha. Par ailleurs, un témoin
clé de l’affaire, Iouri Kravtchenko, l’ancien ministre
de l’Intérieur du président Léonid Koutchma, sus-
ceptible d’apporter de nouveaux éclairages dans
l’enquête, est mort dans des circonstances parti-
culièrement troublantes. Le 4 mars, appelé par le
parquet à témoigner dans le cadre de l’enquête, il
a été retrouvé mort, le jour même, dans sa maison
de campagne au sud de Kiev. Il se serait suicidé de
deux balles dans la tête. Le 8 août 2005, le procu-
reur général Sviatoslav Piskoun a annoncé que
l’enquête sur l’affaire Gongadze était close. Les
officiers de police Valeriy Kostenko, Mikola
Protasov et Oleksandr Popovych sont accusés
d’avoir enlevé et tué le journaliste d’opposition.

Un quatrième suspect, le général Olexi Poukatch,
est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt
international. Le parquet n’a toutefois pas livré les
noms des commanditaires, contrairement aux pro-
messes répétées du président Viktor
Iouchtchenko.

Par ailleurs, le nombre élevé de journalistes agres-
sés au cours de l’année 2005 vient contredire les
engagements pris par le président Viktor
Iouchtchenko lors de son investiture. En 2005, huit
journalistes ont été agressés physiquement en rai-
son de leur activité professionnelle.Ainsi, la journa-
liste Natalia Vlassova, de la chaîne de télévision
Kanal 34, a été agressée à Dnipropetrovsk (à l’est
du pays). Elle avait révélé des affaires de corruption
au sein de partis locaux. Le rédacteur en chef et
propriétaire de l’hebdomadaire indépendant Oberih
a été menacé de mort pour avoir dénoncé des
détournements de fonds dans la gestion de finan-
cements municipaux à Pereyaslav-Khmelnytski 
(sud de Kiev).

Autre exemple de cette dégradation de la situation :
l’arrestation sans aucun motif de Volodymyr Lutiev,
rédacteur en chef de l’hebdomadaire Yevpatoriskaya
Nedelia, à Sébastopol, le 30 juin dernier, pour avoir
émis des critiques sur une élection controversée. Il
est toujours en détention, bien qu’il ait fait la grève
de la faim pendant 47 jours. De plus, la destruction
du véhicule du directeur général de Paparazzi,
Walid Harfouch, a eu lieu la veille de la publication
dans le mensuel de photos du fils du président
ukrainien,Andryi Louchtchenko.

R
ap

po
rt

 a
nn

ue
l 2

00
6 

- 
Eu

ro
pe

106

UKRAINE




