REPORTERS
SANS FRONTIERES

© AFP PHOTO / MONUC

F

Enterrement du journdliste congolais Serge Maheshe, de Radio Okapi, assassiné le |13 juin 2007 a Bukavu.

Rapport annuel 2008
AFRIQUE

Tél : (33) 1 44 83 84 76 - E-mail : afriquef@rsf.org



REPORTERS REPRESSION SANS COMPLEXES
SANS FRONTIERES
Ce qu’ils n’osaient pas faire auparavant, les gouvernements africains le font désormais. Les barrieres qu’ils

n‘osaient pas franchir dans la répression contre les journalistes qui dérangent sont tombées.
Décomplexés, plusieurs ministres de I'lnformation sont montés au créneau toute I'année pour défendre
une certaine idée de I'Afrique. Celle qui a le visage de la répression. La presse est insolente : elle sera
chatiée. Les journalistes revendiquent : ils seront muselés. Méme au Mali et au Bénin, pays auparavant
considérés comme des modéles pour le respect de la liberté de la presse, les présidents Amadou
Toumani Touré et Yayi Boni ont, au moins une fois en 2007, décroché leur téléphone pour faire envoyer
des journalistes déplaisants en prison. Dans les deux cas, les chefs d’Etat ont assumé leur décision.
L'année a donc été celle de I'audace dans la répression, de I'affranchissement assumé des engagements
pris. La gouvernance par le culot.

Pour certains, c’est une habitude. Le président de la jeune république d’Erythrée, Issaias Afeworki, cou-
pable d’avoir fait embastiller ses anciens compagnons d’armes et les journalistes qui n’ont pas eu la
chance d’échapper a sa police, a fait preuve d’un mépris total pour les questions de la presse sur les
droits de I’homme dans son pays, lors de son passage en Europe, en mai. Il pouvait se le permettre, car
hormis les Etats-Unis, pas grand monde n’a de mots trés durs envers lui. Les gouvernements démocra-
tiques s’avouent impuissants face a sa brutalité. Pendant ce temps, I'Erythrée, devenue au fil des ans une
prison a ciel ouvert, a continué a se vider de ses habitants. Ceux qui n’ont pas succombé aux conditions
de détention inhumaines des camps pénitentiaires ont fui, a pied, pour trouver refuge n’importe ou, y
compris dans la misére ou la mort. Son frére ennemi, Meles Zenawi, le Premier ministre de la République
fédérale démocratique d’Ethiopie, a pour sa part continué de traiter la presse d’Addis-Abéba avec une
grande condescendance. Méme si, sous la pression de ses alliés américains, il a accepté la libération des
journalistes raflés en novembre 2005 lors des manifestations de I'opposition protestant contre le vol de
I’élection, quelques mois plus tot.

Au Zimbabwe et en Gambie, les présidents Robert Mugabe et Yahya Jammeh n’ont pas desserré la poi-
gne de leurs tout-puissants services de renseignements, qui tiennent en respect une presse indépendante
blessée, humiliée, prise a la gorge. Le président Joseph Kabila, en République démocratique du Congo,
n’a jamais eu beaucoup d’estime pour les témoins génants ou les épines dans le pied que sont les jour-
nalistes. Cette année, méme ceux qui sont tombés sous les balles d’assassins non identifiés, comme Serge
Maheshe, de Radio Okapi, n’ont eu droit qu’a I'indifférence dédaigneuse des autorités. Le chef du gouver-
nement de transition Abdullahi Yusuf Ahmed, dans la Somalie atomisée par dix-sept ans d’anarchie, a
quant a lui laissé la bride sur le cou a ses militaires, qui ont procédé a loisir a I'arrestation des journalis-
tes qui se mettaient en travers de leur route. Parallelement, d’autres sont tombés sous les balles de
tueurs a gages payés par les chefs des tribunaux islamiques, depuis leur exil doré a Asmara.

Au Rwanda, le président Paul Kagame veille avec une grande nervosité a ce que les rares journaux que
son gouvernement ou ses proches ne controlent pas encore soient suffisamment intimidés pour se taire.
De leur coté, les potentats Teodoro Obiang Nguéma en Guinée équatoriale ou Ismaél Omar Guelleh a
Djibouti n’ont manifestement pas beaucoup de soucis a se faire pour d’éventuels rédacteurs en chef qui
seraient indociles. lls se contentent des flagorneries de leurs médias publics. Tous ceux qui ne chantent
pas publiquement leurs louanges ont droit a leur dossier personnel posé sur le bureau du chef de la
police ou du procureur de la République.

L’ INFAMIE ET LA PRISON

Si les “prédateurs” africains de la liberté de la presse n'ont pas désarmé, des hommes de pouvoir, que I'on
croyait au-dessus de tout soupgon, ont fait la démonstration que les journalistes ne sont toujours pas libres
sur le continent. Notamment ceux que 'on croyait convaincus du bénéfice qu’un pays pauvre peut tirer de la
diversité de l'information, de débats publics maitrisés, de la transparence de la chose publique, de la vigilance
de citoyens exigeants. Confronté a une rébellion qu’il refuse de reconnaitre comme un mouvement politique,
le président du Niger; Mamadou Tandja, a ainsi fait incarcérer et juger plusieurs journalistes, nigériens ou étran-
gers, qui s’étaient intéressés de trop pres a ces “trafiquants de drogue” qui humilient 'armée dans les monta-
gnes de I'Air. Lui qui ne voulait pas entendre parler de cette crise qui gangréne sa fragile démocratie a provo-
qué, dans I'opinion publique internationale, un vaste mouvement d’intérét pour la question touaregue.

Rapport annuel 2008 - Afrique

Introduction



REPORTERS Des présidents comme José Eduardo dos Santos en Angola, Abdoulaye Wade au Sénégal, Idriss Deby Itno

SANS FRONTIERES au Tchad, Omar al-Béchir au Soudan ou Omar Bongo au Gabon, par exemple, on attendait au moins

,
qu’ils cessent de gérer I'Etat comme leur bien personnel et les journalistes de leur pays comme leurs
domestiques. Mais il faut croire que, la non plus, 'argument n’est pas parvenu a les convaincre, puisque
dans tous ces pays, des journalistes ont connu l'arrestation, souvent brutale, I'inculpation, souvent extra-
vagante, et 'incarcération, toujours pénible. Pourtant, ces chefs d’Etat ne sont pas des despotes ou des
roitelets d’opérette. Mais ils ont violé leur Constitution garantissant la liberté de la presse, les promes-
ses faites aux bailleurs de fonds et les standards démocratiques pronés par 'ONU, avec modernité, raf-
finement et a grand renfort de sophistication administrative. Avec le cceur léger du fonctionnaire. En
ayant toujours une justification a fournir.

<

Les journalistes africains - ces éternels inculpés de “diffamation”, “publication de fausses nouvelles”,
“imputations dommageables”, “offense au chef de I'Etat”,“atteinte a la slireté nationale”, “sédition”, “inci-
tation aux troubles a I'ordre public” ou que sait-on encore - ont di gérer seuls leurs propres affaires.
Innocents ou coupables, ils ont connu la crasse des cellules de prison. Leurs familles, dont la principale
caractéristique n’est pas de rouler sur I'or, ont d{i gérer avec leurs propres moyens le manque a gagner

de leur absence.

Oui, a travers le continent, notamment dans le monde francophone, il existe de nombreuses publications
a scandales, nourries de la corruption ordinaire, avides de titres spectaculaires et de “petites envelop-
pes”. Mais les hommes politiques, de Madagascar a la Mauritanie, de la Guinée au Cameroun, en passant
par la Cote d’Ivoire et la République centrafricaine, en sont les premiers bénéficiaires, en se servant de
journalistes mal ou pas payés pour régler leurs comptes avec leurs adversaires a coups de fausses “révé-
lations”. lIs le font parce qu’ils en ont les moyens et qu’ils s’en tirent a bon compte. Linfamie et la pri-
son sont pour les autres. Logique absurde, justice injuste.

IMPUNITE ECONOMIQUE

En 2007, la liberté de la presse en Afrique a été durement blessée. Douze fois dans I'année, au moins,
des hommes ont regu I'ordre d’abattre des journalistes. Prés de cent cinquante fois, des unités de la
police ont recu I'ordre d’arréter, non pas un ministre corrompu ou un assassin notoire, mais un journa-
liste. Méme les gouvernement des pays dans lesquels Reporters sans frontiéres avait fondé de I'espoir
les années précédentes ont fait jouer les instruments de la répression contre la presse. Hormis quelques
pays, comme le Ghana ou la Namibie, entre autres, 'année a été marquée par un recul général. Que s’est-
il passé ?

La pénétration de plus en plus profonde de la Chine, superpuissance oppressive s’il en est, a permis a
certains gouvernements africains de marginaliser leurs soutiens occidentaux. Encombrés d’ONG vitupé-
rantes et d’exigences politiques vertueuses, les pays démocratiques ne font pas le poids face aux dollars
versés a profusion et aux multinationales de Pékin, qui envoient des ouvriers chinois diriger les chantiers
des infrastructures africaines sans rien demander en échange. Et puis en matiére de répression, la Chine
est devenue une experte. Ce sont des techniciens chinois qui brouillent les signaux des radios d’oppo-
sition au Zimbabwe. De plus, la difficile liquidation du passé criminel des anciennes puissances coloniales
a trouvé un nouvel aiguillon dans le renouveau nationaliste africain.Au nom du rejet de la “Francgafrique”,
combien d’ambassades de France se sont vues renvoyées a leurs chéres études lorsqu’elles ont tenté de
négocier la libération d’un journaliste ? Les ambassades de Chine n’ont pas ce probléme. Combien de
journalistes africains ou de reporters étrangers se sont vus accusés d’étre des espions britanniques au
Zimbabwe ? On aurait tort de ne pas prendre ces insinuations au sérieux. Au début de I'année 2008, un
journal fanatique d’Abidjan a sali la mémoire de Jean Héléne, correspondant de RFI lachement assassiné
par un gendarme en octobre 2003, en prétendant qu’il était, alors, en service commandé pour les ren-
seignements frangais.

Les médias d’Afrique, comme un barrage qui s’effrite, ont pris I'eau. Des tabous ont été fierement bri-
sés. Une foule de questions vitales pour 'avenir de la liberté de la presse sur le continent restent sans
réponse, apres cette année éprouvante.

Léonard Vincent
Responsable du bureau Afrique

Rapport annuel 2008 - Afrique

Introduction



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

ERYTHREE

Superficie : 117 600 km®.
Population : 4 400 000.
Langues : tigrinya, arabe.

Chef de I’Etat : Issaias Afeworki.

Pour la premiére fois, le petit pays de la Corne de P’Afrique, dirigé depuis son indépen-
dance par Issaias Afeworki, figure en derniére position du classement mondial de la
liberté de la presse établi par Reporters sans frontiéres. La raison est simple : la situa-
tion ne cesse de se détériorer. Le pays a été coupé du monde aprés de grandes rafles,
en septembre 2001, et au moins quatre journalistes sont morts en détention.

Tous les espoirs que les Erythréens avaient placé
dans I'indépendance de leur pays, gagnée de haute
lutte le 24 mai 1993 aprés trente ans de guerilla,
se sont effrondrés. Le 18 septembre 2001, le pré-
sident Issaias Afeworki et ses proches collabora-
teurs ont lancé la police politique aux trousses de
l'aile réformatrice du parti au pouvoir. La guerre
avec I'Ethiopie venait de se terminer et ceux qui
réclamaient la liberté devenaient de plus en plus
nombreux. La capitale est devenue un terrain de
chasse aux opposants, ou supposés tels. D’anciens
compagnons d’armes, des ministres et leurs
conseillers, ainsi que des généraux influents ont
été jetés en prison. La poignée de journaux indé-
pendants qui paraissaient a Asmara, la capitale, ont
été suspendus. Leurs directeurs et leurs rédac-
teurs en chef ont été arrétés. Toute critique du
régime est désormais taxée d’“atteinte a la sécu-
rité nationale”. En plus de centaines de personna-
lités politiques ou militaires, treize journalistes
n‘ont pu échapper aux rafles ou se sont rendus
aux autorités. lIs ont tous été incarcérés dans la
prison n°l d’Asmara, avant d’étre transférés dans
des centres de détention secrets, en avril 2002,
aprés avoir eu l'audace de réclamer un proces.
Depuis, ils ont disparu.

MORTS EN PRISON

Les informations en provenance d’Erythrée sont
aussi rares qu’effrayantes. En 2006, des gardiens
de prison qui ont fui a I'étranger avaient révélé
qu'au moins trois journalistes arrétés en 2001
étaient morts en prison, entre 2005 et 2006. Le
I'l janvier, c’était au tour de I'une des plus gran-
des figures de la vie intellectuelle du pays de suc-
comber a des conditions de détention extréme-
ment difficiles. Fessehaye Yohannes, dit “Joshua”,
co-fondateur de '’hebdomadaire Setit, poéte, dra-
maturge et directeur d’une troupe de théatre, n’a
pas survecu au bagne d’Eiraeiro, dans le nord-est

du pays, ou seraient enfermés les prisonniers les
plus sensibles. Sa famille n’a pas été informée. Son
corps ne leur a pas été restitué. Cette situation
terrifiante a valu a I'Erythrée, pour la premiére
fois depuis que Reporters sans frontiéres établit
un classement mondial de la liberté de la presse,
d’occuper la derniére place, juste aprés la Corée
du Nord.

Les rares correspondants étrangers en poste a
Asmara rendent des comptes directement au
ministre de I'Information en exercice, Ali Abdu,
qui n’hésite pas a suspendre leur autorisation de
travail au moindre écart. Leurs interlocuteurs
s’exposent a une incarcération immédiate. Se ren-
dre en Erythrée nécessite des mois de patience,
durant laquelle les journalistes doivent convaincre
les ambassadeurs érythréens en poste dans leurs
pays respectifs du bienfait pour le gouvernement
des reportages qu’ils entendent réaliser. Ceux qui
se rendent coupables d’avoir évoqué I'état de
délabrement des libertés civiles et politiques dans
leurs articles sont expulsés.

PRISON A CIEL OUVERT

Les Erythréens sont contraints de vivre isolés,
dans une prison a ciel ouvert, ou les médias
publics sont devenus des instruments de propa-
gande de style soviétique. Sous I'étroite surveil-
lance d’Ali Abdu, les employés de la télévision
publique Eri-TV, de la radio Dimtsi Hafash (Voix des
Larges masses) et des publications gouvernemen-
tales sont transformés en petits soldats. Le prési-
dent, ses principaux conseillers et les militaires
cultivent grace a ces médias la paranoia de I'agres-
sion éthiopienne permanente, qui leur permet de
se maintenir au pouvoir. La crainte d’'une guerre
imminente est ainsi alimentée quotidiennement et
transmise a la diaspora, qui est le principal soutien
financier du gouvernement.



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

ERYTHREE

On comprend pourquoi, face a ce désastre, le pays
se vide peu a peu. Chaque semaine, environ 120
demandeurs d’asile érythréens viennent s’ajouter
aux 130 000 fugitifs vivant déja sous les tentes du
HCR au Soudan. Soldats déserteurs, adolescents
fuyant une conscription qui n’en finit jamais, ex-
prisonniers, universitaires, artistes, paysans, spor-
tifs, toutes les catégories sociales s’entassent dans
les camps des Etats voisins, en attendant d’étre
acceptés par un pays d’accueil. De nombreux jour-
nalistes des médias publics ne supportant plus
I’étouffoir imposé par le gouvernement ont égale-
ment choisi la route de I'exil. Certains fuient, a
pied, suivant la route ouverte par des passeurs,
jusqu’au Soudan ou I'Ethiopie, au risque d’étre
abattus par les patrouilles de garde-frontiéres qui
ont recu l'ordre de tirer a vue. Ou bien d’étre
arrétés, comme Eyob Kessete, journaliste du ser-
vice en amharique de Dimtsi Hafash, ou Johnny
Hisabu, monteur d’Eri-TV, tous deux incarcérés
quelque part dans le pays depuis leur capture, dans
le courant de I'année. Ce périple clandestin a
co(té la vie, en juin, a Paulos Kidane, journaliste du
service en amharique d’Eri-TV. Aprés six jours de
marche, épuisé et souffrant d’épilepsie, il avait di
laisser partir ses compagnons a quelques kilome-
tres de la frontiére. Il attendait prés d’un village,
espérant retrouver des forces pour pouvoir conti-
nuer sa route. Aucune information sur son sort
n‘avait été obtenue pendant quelques semaines,
jusqu'a ce que le ministére de I'Information éry-
thréen annonce a sa famille et au personnel des
médias publics, fin juin, son “déces accidentel”.

Paulos Kidane était 'un des journalistes les plus
populaires d’Asmara. Il avait pourtant choisi de
quitter son pays, aprés avoir fait partie des neuf
employés des médias publics arrétés a partir du 12
novembre 2006, suite aux défections spectaculai-
res de plusieurs autres journalistes célébres. Les
autorités les avaient arrétés parce qu'ils étaient
suspectés d’étre restés en contact avec les fugitifs
ou de chercher a fuir eux-mémes. Selon le récit

qu’il avait fait apreés sa libération a Reporters sans
frontiéres, le journaliste et ses confréres avaient
été “battus et torturés en prison, apres avoir refu-
sés de divulger les mots de passe de [leurs] adres-
ses électroniques”. “Finalement, nous avons cra-
qué parce que la douleur était trop forte”, avait-
il ajouté. Aprés leur libération sous caution, les
“prisonniers de novembre” avaient été suivis et
leurs téléphones placés sur écoutes. lIs avaient
été contraints de retourner a leur travail et
interdiction formelle leur était faite de quitter la
ville d’Asmara. Sur les neuf journalistes arrétés,
sept seulement ont été relachés. La jeune Fethia
Khaled, animatrice du service en arabe d’Eri-TV,
aurait été enrolée de force dans I'armée. Quant a
Daniel Mussie, du service en oromo de Dimtsi
Hafash, il n’est jamais sorti de prison.

ECHEC EUROPEEN

Cette tragédie est révélatrice de I'échec flagrant
de la “diplomatie silencieuse”, adoptée notam-
ment par 'Union européenne. Des programmes
d’aide au développement d’un montant de 122
millions d’euros pour cing ans ont été consentis
par le commissaire européen Louis Michel, en
mai. En contrepartie, 'UE a demandé au gouver-
nement érythréen “d’adopter une approche
constructive dans la résolution des crises régio-
nales, ainsi que des progrés en matiére des droits
de 'homme et de liberté de la presse”. Mais le
jour de la signature de I'accord, le 4 mai, le prési-
dent érythréen avait balayé avec mépris les ques-
tions critiques des journalistes européens sur la
situation des droits de 'homme dans son pays,
lors d’'une conférence de presse commune avec
Louis Michel a Bruxelles. Ce dernier s’était néan-
moins déclaré “tres, trés honoré” de recevoir
Issaias Afeworki a la Commission. En réaction,
Reporters sans frontiéres milite désormais pour
que le président érythréen et ses ministres
soient déclarés personae non gratae sur le terri-
toire européen.



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

ETHIOPIE

Superficie : | 104 300 km>.

Population : 81 021 000.

Langue : amharique.

Chef du gouvernement : Méles Zenawi.

La crise ouverte en novembre 2005 par PParrestation d’une vingtaine de responsables de
journaux s’est achevée honorablement, en 2007, grace a la pression internationale. Mais
le climat est toujours mauvais et ’autocensure fréquente. De plus, deux journalistes
érythréens sont toujours utilisés comme otages, apreés avoir été capturés en Somalie.

Bien entendu, Ethiopie de Meles Zenawi n’est pas
la dictature de Mengistu, renversée en 1991, qui
maintenait sur le pays une chape de plomb de style
stalinien. Des journaux privés animent, tant bien
que mal, la vie intellectuelle de la capitale, Addis-
Abéba. Mais le climat est a I'hostilité. De lourdes
peines de prison sont toujours prévues pour ceux
qu’une justice influengable estime coupable de
“diffamation” ou de “publication de fausses nou-
velles”. Lautocensure est forte. Les correspon-
dants étrangers en poste en Ethiopie doivent étre
prudents et ne pas embarrasser le gouvernement,
qui est confronté a de multiples crises militaires,
dans les provinces et avec ses voisins. Celui-ci fait
preuve d’une grande sévérité envers ces journalis-
tes qu’il juge dangereux.

RELATIVE DETENTE

Lannée 2007 a connu une relative détente. Depuis
deux ans, 'attention de la communauté internatio-
nale était attirée par le fait que I'état-major de la
principale coalition d’opposition, et les responsa-
bles des journaux qui la soutenaient, étaient en
prison, inculpés de charges extravagantes qui pou-
vaient leur valoir la peine capitale. Mais alors qu'’ils
étaient détenus dans des conditions pénibles et
traités avec mépris par le gouvernement, la Haute
Cour fédérale a prononcé en avril I'acquittement
de vingt-cing accusés, parmi les prévenus du grand
procés politique qui se tenait a Addis-Abéba
depuis un an. Inculpés de “génocide”, “haute trahi-
son” et “tentative de renversement de l'ordre
constitutionnel”, tous étaient incarcérés depuis
novembre 2005, aprés avoir été pris dans les rafles
qui avaient suivi la répression, par la police éthio-
pienne, des rassemblements de protestation orga-
nisés par la principale coalition de I'opposition, la
Coalition pour l'unité et la démocratie (CUD,
Kinijit en amharique). Huit des 25 personnes libé-
rées étaient des journalistes. Le tribunal a jugé que
le procureur n’avait pas présenté de preuves

convaincantes de leur culpabilité. Une premiére
étape semblait avoir été franchie pour résoudre
une crise qui empoisonnait la vie politique éthio-
pienne.

Coup de théatre le 16 juillet : on apprenait avec
stupéfaction la condamnation de six journalistes,
parmi quarante-trois opposants jugés dans une
affaire identique, a des peines allant de dix-huit
mois d’emprisonnement a la prison a vie. La plu-
part d’entre eux ont été reconnus coupables
d’avoir tenté de “renverser I'ordre constitution-
nel”. Le 20, quatre d’entre eux étaient toutefois
libérés apres avoir bénéficié d’'une amnistie, les
deux derniers, en exil, ayant été jugés par contu-
mace. Un mois plus tard, c’était au tour des trois
derniers journalistes détenus depuis novembre
2005 d’étre libérés en vertu d’'une grace présiden-
tielle. La crise, qui durait depuis 22 mois, venait
ainsi de trouver une issue définitive.

Il reste que, méme pour des affaires de presse plus
ordinaires, I'arsenal législatif dont dispose le gou-
vernement éthiopien est sévére. Le gouvernement
n’hésite pas a en faire usage pour se débarasser de
journalistes génants, quitte a déterrer de vieilles
affaires. Ce type de manceuvres commodes est
une pratique fréquente. En janvier, la Cour
supréme a ainsi rejeté I'appel d’Abraham Reta,
journaliste de I'hebdomadaire privé Addis Admas,
contre sa condamnation, en mai 2006, a un an de
prison pour “diffamation” pour un article publié en
2002, lorsqu’il était rédacteur en chef de I'’hebdo-
madaire Ruh. Il lui était reproché d’avoir cité sans
preuve les noms de trois hauts fonctionnaires sup-
posément impliqués dans une affaire de corrup-
tion.Arrété une premiére fois en avril 2006, il avait
purgé trois mois de prison avant d’étre placé en
liberté conditionnelle, en attendant le résultat de
son appel.Aprés plusieurs audiences, au cours des-
quelles Abraham Reta avait plaidé non-coupable et
été contraint d’identifier la source de son article,

1



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

ETHIOPIE

il a été renvoyé en prison pour purger les neuf
derniers mois de sa peine. Entre décembre 2005
et décembre 2006, Reporters sans frontiéres avait
recensé quatre cas de journalistes envoyés en pri-
son pour de longues peines (entre huit mois et
dix-huit mois) pour des affaires vieilles de quatre
ans. Tous ont, depuis, recouvré la liberté, mais il
leur est désormais inenvisagable de reprendre le
métier de journaliste.

OTAGES PRIS EN SOMALIE

La timide ouverture du gouvernement éthiopien
en fin d’année (création d’une radio privée indé-
pendante, refonte de la loi sur la presse) ne saurait
donc masquer que I'Ethiopie est un pays ou I'exer-
cice libre du journalisme se heurte rapidement a
des autorités pour le moins nerveuses.

La détérioration du climat politique atteint systé-
matiquement les rangs de la presse. Lenvoi de I'ar-
mée éthiopienne en Somalie, fin décembre 2006,
pour appuyer les troupes du gouvernement de
transition, a été un foyer de tensions supplémentai-
res. Et le soutien politique et militaire du frere
ennemi érythréen a I'Union des tribunaux islami-
ques somaliens a exarcerbé la situation, au point
que deux journalistes des médias publics d’Asmara
ont été pris en otages par les troupes éthiopiennes,
alors qu'ils tentaient de fuir la zone des combats.

Saleh Idris Gama, journaliste de la télévision publi-
que érythréenne Eri-TV, et Tesfalidet Kidane
Tesfazghi, cameraman, avaient disparu fin 2006 a
Mogadiscio. Fin février 2007, Reporters sans fron-
tieres avait fourni leurs noms au gouvernement
somalien, afin de savoir s’ils étaient en détention
ou s’ils avaient été identifiés parmi les victimes des
combats. Aucune réponse n’avait encore été don-
née a cette requéte, quand, début avril, le ministére
érythréen des Affaires étrangeres avait publique-
ment signalé I'arrestation de plusieurs concitoyens
en Somalie, confirmant que les membres de
'équipe d’Eri-TV étaient en vie. Quelques jours

auparavant, disposant d’informations équivalentes,
Reporters sans frontiéres s’était adressée aux ser-
vices de renseignements somaliens pour obtenir
des informations sur les journalistes érythréens,
linformant de leur identité et demandant de pou-
voir avoir un contact téléphonique avec eux. La
requéte de I'organisation avait été rejetée.

Quelques jours plus tard, des images de Saleh Idris
Gama et Tesfalidet Kidane Tesfazghi ont été diffu-
sées dans une vidéo sur un site progouvernemen-
tal éthiopien. La légende de leur interview les qua-
lifiait de “soldats shabia” (littéralement “populai-
res”, surnom du régime érythréen). Depuis cette
date, les deux hommes sont détenus par les servi-
ces de renseignements, quelque part en Ethiopie,
et le gouvernement d’Addis-Abéba refuse de four-
nir des informations sur le sujet.

lls ne sont pas les seuls journalistes incarcérés en
Ethiopie, sur lesquels trés peu d’informations sont
disponibles. Shiferraw Insermu, journaliste du ser-
vice en oromo de la télévision publique ETV et
soupconné d’avoir été un informateur du mouve-
ment séparatiste Oromo Liberation Front (OLF),
croupit toujours en prison. Son confrére Dhabassa
Wakjira et lui avaient été arrétés pour la premiére
fois a leur domicile d’Addis-Abeba, le 22 avril
2004. La Haute Cour fédérale avait ordonné leur
libération sous caution le 9 ao(t suivant, mais seul
Shiferraw Insermu avait été relaché. Arrété de
nouveau le 17 ao(t, le journaliste avait été libéré
sur ordre de la Haute Cour fédérale a la mi-octo-
bre. La chaine ETV ayant refusé de l'autoriser a
reprendre son emploi, il tentait de retrouver une
activité professionnelle lorsqu’il a été arrété une
troisieme fois, le | | janvier 2005. I est toujours en
détention depuis cette date, probablement a la pri-
son centrale dite “Kerchiele”. Dhabassa Wakjira,
lui, a été détenu sans interruption jusqu’en 2006,
sans que I'administration pénitentiaire obéisse aux
différents ordres de libération provisoire de la jus-
tice. Il a finalement été libéré et a, depuis, fui
Ethiopie et demandé I'asile a I'étranger.



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

GAMBIE

Superficie : 11 300 km?®.
Population : | 663 000.
Langue : anglais.

Chef de I’Etat :Yahya Jammeh.

Un président autoritaire qui prétend guérir le sida grace a des onguents et des lectures
du Coran, des services de renseignements redoutés pour leurs méthodes brutales, PPas-
sassinat du doyen des journalistes, resté impuni, une intolérance absolue envers toute
forme de critique : c’est dans ce climat épouvantable que la presse gambienne tente de

survivre.

Palmiers vertigineux, plages immaculées, brise
marine rafraichissant un soleil perpétuel et des
nuits claires... La Gambie, ancienne colonie britan-
nique enclavée dans le Sénégal, est un paradis tou-
ristique, dont la fagade maritime est ponctuée d’ho-
tels de luxe et de villages de vacances. Mais le pays
dirigé par le jeune président Yahya Jammeh est aussi
le domaine réservé d’un régime militaire souvent
irrationnel, emprisonnant, torturant et terrorisant
ceux qui osent, un jour, s'opposer au chef de I'Etat
ou a ses amis. L'assassinat du plus prestigieux jour-
naliste du pays, Deyda Hydara, dans la soirée du 16
décembre 2004, a sonné la fin d’'une époque ou la
presse privée, bien organisée, exigeante, pouvait
encore faire front face a un gouvernement qui ne
cachait pas son hostilité a son égard. Depuis cette
date, quasiment tous ceux qui pouvaient géner le
Président sont rentrés dans le rang, de gré ou de
force, ou ont quitté le pays.

ASSASSINAT IMPUNI

Deyda Hydara, directeur du quotidien privé The
Point, correspondant de I'’Agence France-Presse (AFP)
et de Reporters sans frontiéres, a été tué par balles,
alors qu’il raccompagnait deux employées de son
journal en voiture. Il avait auparavant fait I'objet de
menaces régulieres de la part de la National
Intelligence Agency (NIA, les services de renseigne-
ments), laquelle le surveillait quelques minutes avant
son assassinat, perpétré dans une rue longeant une
caserne de la police. Deux enquétes de Reporters
sans frontieres en Gambie ont mis en lumiére les
éléments permettant d’avoir de forts soupgons
contre la NIA et un petit groupe de miliciens au ser-
vice du président Yahya Jammeh. Mais aucune
enquéte sérieuse n'a été menée pour identifier ses
assassins et leurs commanditaires. La seule commu-
nication officielle des enquéteurs gambiens, six mois
aprés [l'assassinat, laissait entendre que Deyda
Hydara, qualifié de “provocateur”, pouvait avoir été

tué pour des affaires de meeurs, inventées de toutes
piéces. A I'occasion d’une interview accordée pour
le nouvel an, en janvier 2007, Yahya Jammeh a mis
l'assassinat de Deyda Hydara sur le compte des
“ennemis de la Gambie”. Il a ajouté que les coupa-
bles avaient eu l'intention de 'empécher d’étre élu
président de la Communauté économique des Etats
d’Afrique de I'Ouest (CEDEAOQ), sans autre explica-
tion.

Sans qu'il soit possible de les vérifier, en raison
notamment de la mauvaise foi et de I'obstruction
des autorités, les informations les plus perturbantes
proviennent de Gambie. Ainsi, le 12 janvier, I'hebdo-
madaire d’opposition Foroyaa a révélé que “Chief”
Ebrima Manneh, journaliste du quotidien privé Daily
Observer, était détenu depuis trois mois et trois
semaines au commissariat de police de Fatoto, une
petite ville 2 400 km a I'est de la capitale, aprés avoir
été conduit dans divers centres de police depuis son
arrestation par les services de renseignements, le 7
juillet 2006. Les autorités ont toujours nié détenir ce
journaliste, sur lequel ne pése aucune charge. Il avait
été arrété pour une raison inconnue, peu apres la
cléture du sommet de I'Union africaine (UA), qui
s’était tenu a Banjul. Plusieurs arrestations avaient
alors eu lieu au sein de la presse indépendante, accu-
sée d’avoir perturbé I'événement. Durant 'automne
2007, plusieurs organisations internationales de
défense de la liberté de la presse, dont Reporters
sans frontiéres, ont recueilli le témoignage d’un
ancien prisonnier politique, affirmant qu’il avait été
détenu avec “Chief” Ebrima Manneh et que ce der-
nier avait “définitivement disparu” apreés avoir été
transféré pour un interrogatoire nocturne a la NIA.

LA POLICE EN MARAUDE

Apreés avoir muselé les journalistes du pays, par
Parbitraire et la violence, le pouvoir s’en prend
désormais a tous ceux qui passent a sa portée.

13



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

GAMBIE

Résidente aux Etats-Unis depuis une dizaine d’an-
nées, la journaliste gambienne Fatou Jaw Manneh a
ainsi été arrétée le 28 mars a sa descente d’avion,
alors qu’elle se rendait aux funérailles de son pere.
Interpellée par des agents de la NIA aprés qu’un
passager 'avait dénoncée, elle a été conduite au
quartier général des services de renseignements,
sur le front de mer; a Banjul. Ancienne journaliste
du quotidien privé Daily Observer, Fatou Jaw
Manneh est une militante connue pour son enga-
gement prodémocrate. Collaboratrice de plu-
sieurs sites Internet et du “Save The Gambia
Democracy Project”, un mouvement d’opposition,
elle avait publié, en 2003, un article dans le quoti-
dien aujourd’hui fermé illégalement, The
Independent, qui avait a I'époque provoqué l'arres-
tation et la détention arbitraire, pendant trois
jours, de son rédacteur en chef, Abdoulie Sey.
Désormais collaboratrice du site Internet
AllGambian.net, Fatou Jaw Manneh a été poursuivie
pour la publication d’un article, en octobre 2005,
dans lequel elle accusait le président Yahya Jammeh
de “réduire notre cher pays en lambeaux” (“tea-
ring our beloved country to shreds”) et décrivait
le chef de ’'Etat comme “un paquet de terreur” (“a
bundle of terror”). Inculpée d“intention de com-
mettre un acte de sédition” (“intention to commit
sedition”), “publication de matériel séditieux”
(“publication of seditious words”) et “publication
de fausses nouvelles dans I'intention de provoquer
la peur et I'alarme dans 'opinion” (“publication of
false news intended to create public fear and
alarm”), elle encourt trois ans de prison. Elle a été
libérée apres quelques jours de détention, mais
durant toute I'année 2007, son proces est allé de
report en report et a fait planer sur elle une
menace constante.

Les procés sans fin sont d’ailleurs une des spécia-
lités du gouvernement pour contraindre les jour-
nalistes génants a vivre dans l'insécurité perma-
nente.Ainsi, il aura fallu plus d’'un an de procédure
a Lamin Fatty, jeune journaliste de The Independent,
pour étre condamné a un an de prison ferme ou

une “option d’amende” de 1850 dollars (environ
1375 euros). En 2006, il avait été déja effectué
deux mois de prison, en compagnie de son direc-
teur de publication et son rédacteur en chef, Madi
Ceesay et Musa Saidykhan, pour avoir publié une
information erronée, corrigée dans I'édition sui-
vante par un rectificatif et des excuses. Grace a la
solidarité de ses confréres qui se sont cotisés, le
journaliste a pu éviter de retourner en prison.

Mais les victimes de I'intolérance du président ne
sont pas toujours des opposants ou des enqué-
teurs critiques. La répression s’exerce aussi dans
les rangs des fideles. Malick Jones, producteur prin-
cipal de la chaine publique Gambia Radio and
Television Services (GRTS) et Mam Sait Ceesay,
chargé de communication de la présidence gam-
bienne, ont ainsi été arrétés le 9 septembre pour
avoir informé le quotidien progouvernemental
Daily Observer du prétendu limogeage du directeur
de la presse et des relations publiques du prési-
dent Yahya Jammeh, ce qui s’est révélé faux. Les
deux hommes également accusés d’avoir transmis
linformation au site Internet d’opposition basé
aux Etats-Unis, Freedom Newspaper, connu pour
ses critiques virulentes du gouvernement gambien
et qui se vante d’avoir des sources au sein de la
présidence. Mam Sait Ceesay a pu quitter la prison
de Mile Two, a Banjul, le 19 septembre, apres avoir
payé une caution de 200 000 dalasis (environ 6730
euros). Malick Jones n’a été libéré que le 22 sep-
tembre 2007, aprés avoir réuni la méme somme.

C’est dans ce contexte de surveillance perma-
nente, de paranoia et de brutalité que le journal de
Deyda Hydara, The Point, continue de paraitre.
Dirigée par Pap Saine, par ailleurs correspondant
de I'agence Reuters en Gambie, I'équipe sait que
chacune de ses éditions est examinée, décortiquée
et discutée en haut lieu. Et que le moindre pré-
texte peut étre utilisé pour envoyer la redoutable
NIA aux trousses des journalistes ou faire le coup
de poing dans les locaux du dernier quotidien
indépendant du pays.



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

MAURITANIE

Superficie : | 025 520 km>.

Population : 3 044 000.

Langues : arabe, frangais.

Chef de I’Etat : Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

La liberté de la presse est une réalité en Mauritanie, méme si les défis auxquels font face
les journalistes de Nouakchott sont nombreux et complexes. Toutefois, Pannée 2007 a
été marquée par une expérience rare en Afrique : une couverture équilibrée de toutes
les forces politiques pendant la campagne électorale du scrutin présidentiel.

La Mauritanie a passé de nombreuses épreuves
depuis le coup d’Etat d’aoit 2005. Une transition
démocratique consensuelle, un référendum
constitutionnel, des élections municipales, législa-
tives et présidentielle justes et transparentes... et
le retour des libertés civiles, et notamment de la
liberté de la presse. Méme si les chantiers sont
encore nombreux pour les journalistes de
Nouakchott, la situation est bien meilleure.

OBSERVATION

Dans sa mission d’accompagnement de la transi-
tion, initiée dés octobre 2005, Reporters sans
frontiéres a mené, en février et mars 2007, une
mission de monitoring de la couverture de I'ac-
tualité électorale, a 'occasion du scrutin prési-
dentiel, par les médias publics mauritaniens.
Ceux-ci sont été choisis parce qu’ils sont soumis
a la réglementation du code électoral, garantissant
I’égalité d’acces de toutes les forces politiques en
lice. De plus, en tant que service public financé par
I’Etat, ils ont un devoir d’exemplarité en période
électorale. Au terme de sa mission, 'organisation
a salué les efforts soutenus des médias publics
pour respecter les régles complexe d’équité et
d’égalité dans le traitement de I'actualité des dif-
férents candidats en lice pour I’élection présiden-
tielle. Un défi relevé grace aux travaux de I'organe
de régulation, des directions et des journalistes de
la radio, de la télévision, du quotidien public et de
I’agence de presse.

Au-dela des déséquilibres dans les chiffres, qui
n’étaient pas spectaculaires, Reporters sans fron-
tieres a surtout tenu a saluer la disponibilité et les
efforts de la direction des médias publics dans
une période historique si sensible, et s’est félicité
du pragmatisme et de l'esprit constructif de la
Haute Autorité de la presse et de I'audiovisuel
(HAPA), le tout nouvel organe de régulation des
médias.

PRESSE A SCANDALES

Depuis la chute de la dictature de Maaouiya Ould
Taya, en aolit 2005, les probléemes de la presse
mauritanienne sont a la fois plus légers et plus
complexes. Pour disqualifier la presse indépen-
dante, épine dans le pied de son pouvoir, I'ancien
régime avait favorisé I'éclosion de journaux dont
la direction avait peu de scrupules en termes de
corruption et de chantage, et dont les journalistes
étaient plus a la recherche de petits cadeaux que
d’informations. A ce probléme, Reporters sans
frontiéres a toujours dit aux autorités maurita-
niennes que la prison n’était pas une réponse et
qu’il fallait surtout aider la presse “sérieuse” a
survivre face a un maigre marché.

La breve incarcération d’Abdel Fettah Ould
Ebeidna, directeur de publication du quotidien
arabophone Al-Agsa, a été un signal négatif envoyé
a la presse mauritanienne, alors que le pays était
alors confronté a un scandale politico-mafieux de
grande envergure. Le journaliste, directeur d’une
publication dont les pratiques déontologiques
sont souvent discutables, a passé quatre jours en
prison suite a une plainte en diffamation portée
contre son journal par I'homme d’affaires
Mohamed Ould Bouammatou. Dans son édition
du 16 mai, le quotidien avait mis ce dernier en
cause dans une vaste affaire de trafic de cocaine
découvert dans la nuit du ler au 2 mai par la
police a Nouadhibou (Nord), et impliquant le fils
d’un ancien président mauritanien, un homme
politique et plusieurs fils de notables. Larticle,
mélant des affirmations peu étayées et des infor-
mations au conditionnel, affirmait notamment que
Mohamed Ould Bouammatou avait été inculpé
dans l'affaire. Selon des journalistes mauritaniens
interrogés par Reporters sans frontiéeres, les arti-
cles attaquant Mohamed Ould Bouamatou avaient
été commandés et payés par un clan rival pour
disqualifier '’homme d’affaires. Le 7 novembre,

15



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

MAURITANIE

Abdel Fettah Ould Abeidna a été condamné dans
cette affaire a un an de prison ferme, 50 000
ouguiyas (170 euros) d’amende et 300 millions
d’ouguiyas (un million d’euros) de dommages et
intéréts. Se trouvant dans un pays du Golfe a ce
moment-la, le journaliste n’a pas purgé sa peine.

TRIBALISME

Autre probléme en Mauritanie : les forces de I'or-
dre n’ont pas toujours le réflexe de respecter la
presse, loin s’en faut. D’autre part, les influences
familiales ou tribales empéchent parfois que les
responsables des violations de la liberté de la
presse soient sanctionnés — parfois méme, a la
demande des victimes. Ainsi, le |6 ao(it, Mohamed
Mahmoud Ould Moghdad, journaliste de la station
publique Radio Mauritanie, se trouvait au ministére
de la santé pour couvrir une visite du Premier
ministre Zein Ould Zeidane. Le journaliste a
quitté la salle quelques instants et a été intercepté
par le responsable de la garde du Premier minis-
tre, Zein Ould Soueydatt, alors qu’il souhaitait
regagner le lieu de la conférence. Bien qu’il était
en possession de sa carte de journaliste, Zein
Ould Soueydatt a ordonné a ses hommes de le
frapper. La HAPA a condamné cette agression,
estimant “qu’aucune circonstance ne doit justifier

le recours a la force physique a I'encontre d’un
journaliste dans I'exercice de ses fonctions”.
Quelques jours plus tard, I'avocat du journaliste a
révélé qu’'au lendemain de l'agression, le procu-
reur de la République avait refusé d’enregistrer la
plainte de son client, au motif qu’il manquait des
piéces au dossier. Le 21 aodt, apres avoir rassem-
blé de nouveaux éléments, dont des certificats
médicaux, I'avocat a tenté de porter plainte une
deuxieme fois. Le bureau du procureur a une nou-
velle fois rejeté le dossier.

Toutefois, ces logiques claniques peuvent aussi
permettre de trouver des compromis. Le 18 ao(t,
Sidi Mohamed Ould Ebbe, rédacteur en chef du
quotidien privé El Bedil Athalith, a été inculpé pour
“diffamation” suite a une plainte de I’épouse du
Président, déposée le 14 aoit. La premiére dame
lui reproche la publication de deux articles indi-
quant qu’elle utilisait sa position pour solliciter
des financements en faveur d’une association cari-
tative qu’elle préside. Le directeur d’El Bedil
Athalith a déclaré a la presse “étre prét a un com-
promis”, tout en déplorant I'interpétation qui a
été faite des deux articles qui, selon lui, “ne
visaient pas a porter atteinte a la premiére dame”.
De fait, un compromis a été trouvé et I'affaire est
désormais close.



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

NIGER

Superficie : | 267 000 km>.
Population : 13 737 000.
Langue : frangais.

Chef de I’Etat : Mamadou Tandja.

Cinq journalistes, dont trois étrangers, ont été incarcérés en 2007 pour avoir réalisé des
reportages ou des interviews des rebelles touaregs qui, a partir de février, ont attaqué
des postes militaires du nord du pays. Le gouvernement n’a pas supporté que la presse
le contredise, lui qui n’a jamais vu dans la rébellion autre chose qu’une affaire de “cou-

peurs de route”.

Le 3 février 2007, un groupe armé touareg jus-
que-la inconnu a attaqué la caserne de I'armée
nigérienne a Iférouane, dans les montagnes de
I’Air, tuant trois militaires. Quelques jours plus
tard, ce coup d’éclat sanglant était revendiqué
par le Mouvement des Nigériens pour la justice
(MN]), une nouvelle rébellion du nord du pays,
réclamant plus de droit pour les Touaregs et un
meilleur partage des richesses. Cet épisode
meurtrier est venu perturber durablement le
fragile édifice sur lequel le président Mamadou
Tandja avait prévu de conduire son pays,
jusqu’aux élections générales prévues en 2010.
Mais il a aussi considérablement irrité les auto-
rités nigériennes qui, stupéfaites de voir que les
attaques se multipliaient dans cette région ou
se trouvent les mines d’uranium, ont bouclé
militairement la zone et fait taire tous les jour-
nalistes, étrangers ou nigériens, qui s’intéres-
saient de trop preés a la crise.

TEMOINS EMBARRASSANTS

En 2007, cinq journalistes, dont trois Frangais,
ont connu la prison pour avoir contredit la ver-
sion imposée par le gouvernement, clamant que
le MNJ était un groupe de “bandits armés” et
de “trafiquants de drogue”. Le premier a avoir
été arrété, fin aolt, est Frangois Bergeron,
documentariste indépendant entré clandestine-
ment au Niger pour réaliser un film sur la cul-
ture touarégue. Détenu pendant 45 jours, il a
été libéré le 6 octobre au terme de longues et
laborieuses négociations entre les autorités
francaises et nigériennes.

Alors que le journaliste francais était encore
détenu, le 20 septembre, Moussa Kaka, direc-
teur de la station privée Radio Saraounia, cor-
respondant nigérien de Radio France
Internationale (RFI) et de Reporters sans fron-

tiéres, a été arrété dans les locaux de sa radio.
Quelques jours plus tard, aprés que le procu-
reur général I'eut publiquement accusé de
“connivence” avec les rebelles, le journaliste,
un des plus célébres et expérimentés du pays,
a été inculpé de “complicité de complot contre
Pautorité de I’Etat”. A I'appui de cette accusa-
tion, les autorités ont fourni a la justice des
écoutes téléphoniques, accablantes selon elles,
de conversations entre I'un des chefs rebelles,
Alagi Alambo, et Moussa Kaka. Le journaliste,
qui couvre depuis |5 ans la question touaregue,
n'en était pas a sa premiére arrestation pour
des motifs similaires. Il avait été publiquement
menacé de mort, le 14 juillet, par le chef d’état-
major de I'armée, le général Boureima. Les
émissions de RFl avaient par la suite été suspen-
dues pendant un mois par I'organe de régula-
tion des médias, le Conseil supérieur de la
communication (CSC), pour avoir prétendu-
ment “diffusé des informations mensongéres”
sur les événements liés au MNJ. Depuis son
arrestation, Moussa Kaka attend son proces,
confiant et clamant son innocence. Reporters
sans frontiéres, qui a pu lui rendre visite a la
prison civile de Niamey en novembre, a plaidé
sa cause auprés des autorités et réaffirmé,
apreés avoir enquété sur son affaire, qu’elle était
convaincue de son innocence.

Deux semaines aprés Moussa Kaka, le directeur
d’'un hebdomadaire privé paraissant a Agadez,
Ibrahim Manzo Diallo, a été arrété par la police
des frontiéres nigérienne a [I'aéroport de
Niamey, alors qu’il s’apprétait a embarquer
pour la France, ou il devait suivre une forma-
tion. Inculpé d’*‘association de malfaiteurs” —
une accusation similaire, mais moins lourde, que
son confrére de Niamey, Moussa Kaka —, il
attend lui aussi son procés, a la prison
d’Agadez. Le petit journal a tirage limité que cet

17



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

NIGER

ancien professeur de lettres avaient lancé en
2002 n’en était pas, non plus, a ses premiers
déboires avec les autorités. Au mois de juin, Air-
Info avait été fermé pour trois mois pour avoir
prétendument “incité a la violence” dans le
conflit en cours dans cette région entre 'armée
et le MNJ. En juillet, il avait été arrété par la
gendarmerie d’Agadez aprés avoir lancé un
nouvel hebdomadaire baptisé Info-Air. Son
adjoint, le journaliste Daouda Yacouba, a passé
une semaine en cellule a ses cotés avant d’étre
relaché sans étre inculpé. Son acte d’accusation
est basé sur les mémes éléments : des écoutes
téléphoniques, réalisées dans des conditions
obscures, démontrant la prétendue connivence
du journaliste et des rebelles.

Au milieu de cette série de mauvaises nouvel-
les, Reporters sans frontiéres a toutefois noté
avec satisfaction qu’en septembre, a la faveur
d’'une réforme profonde de la justice, des
magistrats indépendants ont repris ces dos-
siers, en s’efforgant de ne pas céder a d’éven-
tuelles pressions politiques. Le |7 novembre, le
juge d’instruction en charge de I'affaire Moussa
Kaka a d’ailleurs déclaré irrecevables les écou-
tes téléphoniques produites par les autorités
pour l'accuser. Selon le juge, celles-ci violent le
caractére privé des communications garanti par
la Constitution et ont été effectuées sans man-
dat judiciaire. Le ministére public a fait appel de

cette décision, qui pourrait déboucher, si la
chambre d’accusation confirmait les conclu-
sions du juge, sur la remise en liberté du cor-
respondant de RFl. Et, par extension, celle
d’Ibrahim Manzo Diallo.

La situation était celle-ci lorsque deux journa-
listes frangais, Thomas Dandois et Pierre
Creisson, ont été arrétés a leur retour a
Niamey, aprés avoir tourné, sans y étre autori-
sés, un reportage pour la chaine franco-alle-
mande Arte sur le MNJ dans le massif de I'Air.
Inculpés le 21 décembre d’*‘atteinte a la sreté
de I’Etat”, ils devaient étre traduits en justice au
début de I'année 2008.

PROMESSES DE REFORME

Autant dire que, dans ce contexte, le gouverne-
ment nigérien a reporté a une date ultérieure la
réforme prévue de la loi sur la presse, suppri-
mant les peines de prison pour la “diffamation”
et la “publication de fausses nouvelles”. De
’aveu méme du ministre de la Communication,
le nouveau projet de loi est prét, mais devra
attendre le retour de la paix pour étre pré-
senté au Parlement. La presse nigérienne s’est
fait une raison. Dans le passé, le gouvernement
a plusieurs fois promis de... tenir les promes-
ses de réformes, faites en 2003, lors de la cam-
pagne pour I’élection présidentielle.



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

NIGERIA

Superficie : 923 770 km®.

Population : 144 720 000.

Langue : anglais.

Chef de I'Etat : Umaru Musa Yar’Adua.

Le géant de PAfrique de I’Ouest bénéficie d’une presse privée pléthorique et insolente,
avide de révéler les agissements d’une classe politique souvent corrompue. Mais les
autorités disposent de nombreux outils pour réprimer ces journalistes trop curieux ou
trop embarrassants. Les redoutables services de renseignements intérieurs, notam-

ment, sont une menace permanente.

Puzzle complexe a I'échelle d’'un continent, I'Etat
fédéral du Nigeria est souvent une terre de vio-
lence pour la presse. Bastonnades, arrestations
arbitraires, descentes de police ou saisies sont fré-
quentes, en province comme a Abuja. Mais, para-
doxalement, ses 36 Etats et son district fédéral
sont aussi un lieu d’épanouissement pour des
dizaines de journaux, radios et télévisions privés,
qui relatent souvent avec gourmandise les turpitu-
des d’une classe politique corrompue et capri-
cieuse. Et affrontent les risques encourus par les
Nigerians jugés trop insolents par le pouvoir.

LE BRAS ARME DU POUVOIR

Au cours de cette année électorale, ou le Nigeria
devait désigner son nouveau chef de I'Etat, le gou-
vernement fédéral s’est une fois de plus appuyé
sur les redoutables services de renseignements
intérieurs, le State Security Service (SSS).
Pourvoyeur des opérations coup de poing du gou-
vernement, le SSS s’est comporté, cette année
encore, en “prédateur de la liberté de la presse”,
qualificatif qui lui est décerné depuis 2005 par
Reporters sans frontieres.

Dés le début de I'année 2007, les descentes de
police ont repris. Le matin du 9 janvier, une dou-
zaine d’agents du SSS ont investi les bureaux de
Leadership, un quotidien privé paraissant a Abuja.
Les forces de sécurité ont quitté les locaux quel-
ques instants plus tard, aprés avoir arrété le direc-
teur général, Abraham Nda-Isaiah, le rédacteur en
chef, Bashir Bello Akko, ainsi qu’un journaliste,
Abdulazeez Sanni. Le SSS était a la recherche du
journaliste Danladi Ndayebo, ainsi que de la copie
d’un article paru le 6 janvier, dénongant les
manceuvres politiques au sein du parti au pouvoir,
ayant conduit a la nomination de Umaru Musa
Yar’Adua comme candidat pour la prochaine élec-
tion présidentielle. Les agents du SSS sont revenus

dans l'aprés-midi et ont placé les locaux sous scel-
Iés, confisqué les téléphones mobiles de toutes les
personnes présentes et procédé a la fouille des
bureaux.Aprés avoir mis la main sur ce qu'ils cher-
chaient, ils ont quitté les locaux saccagés, en com-
pagnie du directeur général. Les trois journalistes
ont finalement été libérés au milieu de la nuit, mais
ont été contraints d’indiquer ou se trouvait
Danladi Ndayebo. Celui-ci a été arrété le lende-
main dans la journée et détenu pendant dix heu-
res. Il a dG révéler la source de ses informations.

Le méme jour, une quinzaine d’agents du SSS ont
mené une opération similaire contre ’hebdoma-
daire privé The Abuja Inquirer. lls ont inspecté les
bureaux pendant trois heures et arrété le rédac-
teur en chef, Dan Akpovwa, ainsi que le directeur
de publication, Sonde Abbah. Les services de ren-
seignements sont intervenus suite a la publication
par le journal d’'une enquéte intitulée “Obasanjo-
Atiku Face-Off : Coup Fear Grips Nigeria”
(“Affrontement Obasanjo-Atiku : la peur du coup
d’Etat saisit le Nigeria”). Les agents du SSS ont
quitté les lieux, emportant avec eux 8| CDs, un
ordinateur, la liste de tous les membres du journal
et des copies de la derniére édition du journal.

Pour la deuxiéme année consécutive, la chaine pri-
vée African Independent Television (AIT) a été traitée
avec brutalité par le SSS. Ainsi, le 17 avril, a quel-
ques jours du scrutin présidentiel et quarante-huit
heures aprés qu’un incendie d’origine indéterminé
avait endommageé ses bureaux de Lagos, ses locaux
d’Abuja ont été pris d’assaut par un commando du
SSS. Les agents des forces de sécurité ont ordonné
a tout le personnel de se mettre a terre, sous la
menace d’armes a feu. Avant de quitter les lieux,
les agents du SSS ont emporté plusieurs cassettes
prétes pour la diffusion, dont celle qui passait alors
a I'antenne, consacrée a une histoire des huit ans
de pouvoir civil du président sortant, Olusegun

19



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

NIGERIA

Obasanjo. Le |1 avril, le méme SSS avait fermé
manu militari les locaux de la radio privée Link FM
et de la chaine de télévision GTV, a Lagos, expli-
quant obéir a “un ordre venu d’en haut”.

Et lorsqu’il ne procéde pas a ce type de descentes,
le SSS est également la force utilisée par les auto-
rités pour placer les journalistes, sans ménage-
ment, en état d’arrestation. Ainsi, Jerome Imeime,
rédacteur en chef de 'hebdomadaire privé Events,
paraissant a Uyo, capitale de I'Etat d’Akwa Ibom
(Sud-Est), a été arrété le 10 octobre par le SSS,
alors qu'il assistait a une cérémonie religieuse. Un
témoin oculaire a rapporté qu’il avait été brutalisé
avant d’étre emmené vers une destination incon-
nue. Le journaliste, inculpé, jugé et écroué pour
“sédition”, était poursuivi pour un article affirmant
que le gouverneur, Godswill Akpadio, utilisait les
fonds publics pour régler certaines dettes person-
nelles contractées pendant la campagne électo-
rale.

VIOLENCE QUOTIDIENNE

Le SSS, oiseau de proie des rédactions, n’est pas le
seul responsable des violences policieres quasi
quotidiennes que doivent subir les journalistes
nigérians. Des groupes de militants politiques sur-
chauffés, 'un des multiples “corps habillés” du pays
ou les milices privées qu’entretiennent les gouver-
neurs représentent, eux aussi, des menaces pour
le monde de la presse, du directeur de publication
aux vendeurs de rue, notamment en province.

Ainsi, le 23 mai, une centaine de partisans d’un
homme politique local, dont certains étaient
armés de machettes, ont fait irruption dans les
locaux de la Broadcasting Corporation of Oyo State
(BCOS) a Ibaban (Sud-Ouest) et les ont saccagés.

De nombreux employés ont fui devant la brutalité
des agresseurs, mais certains se sont retrouvés
piégés dans les bureaux. Au moins une dizaine
d’employés ont été blessés a coups de machette.
La plupart ont été dépouillés de I'argent qu’ils por-
taient sur eux et de leur téléphone portable.
Plusieurs véhicules garés dans le parking de la
radio ont été vandalisés. La station a d{i cesser
d’émettre. Cette descente était la conséquence de
la diffusion, sur les ondes de la BCOS, de 'annonce
de la décision de la commission électorale de
’Etat de maintenir les élections provinciales au 24
mai. Or, la tenue de ce scrutin a cette date était
contestée  par lancien  vice-gouverneur
Christopher Alao Akala, candidat du People’s
Democratic Party (PDP, au pouvoir), engagé depuis
plusieurs années dans une lutte fratricide contre le
gouverneur sortant, Rasheed Ladoja. Le || sep-
tembre, dans la méme ville, Tope Abiola, rédacteur
en chef adjoint du quotidien privé Nigeria Tribune a
été frappé par des gardiens de prison et des agents
de police jusqu'a ce qu’il perde connaissance. Il
était venu enquéter sur un soulévement, réprimé
par la police, de prisonniers du pénitencier d’Agadi
ayant fait pres de quarante morts parmi les déte-
nus. Ces incidents ne sont que des illustrations des
23 cas d’agressions physiques et des |3 arresta-
tions de journalistes recensées en 2007 par
Reporters sans frontiéres.

D’innombrables bastonnades de journalistes ou de
vendeurs de journaux, au moindre prétexte, des
journaux saisis dans les imprimeries, des direc-
teurs de médias régulierement incarcérés et incul-
pés de “sédition” : le bilan des mandats du prési-
dent sortant, Olusegun Obansajo, est mauvais
pour la liberté de la presse. Lannée 2007 n’a pas
fait exception et I'élection de son successeur dési-
gné, grossiérement truquée, n'augure rien de bon.

20



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE

DU CONGO

Superficie : 2 344 860 km?>.
Population : 60 644 000.
Langue : frangais.

Chef de I’Etat : Joseph Kabila.

L’immense territoire congolais compte des centaines de journaux, ainsi que des dizai-
nes de radios et télévisions privées. Les tensions politiques sont trés vives et les médias,
dépendants souvent des partis en lice pour le pouvoir et d’hommes d’affaires peu scru-
puleux, sont les cibles de nombreux réglements de comptes, parfois meurtriers.

Les médias congolais sont fortement politisés et
sont, par conséquent, victime des tensions poli-
ques intenses qui parcourent le pays. Suite a I'élec-
tion présidentielle de 2006, les médias appartenant
a Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président et rival
malheureux de Joseph Kabila lors du scrutin, ont
été particulierement visés. Ainsi, le 21 mars, le
signal des médias de Jean-Pierre Bemba a été
interrompu apres que celui-ci avait déclaré, dans
une interview en lingala, que I'état-major de lar-
mée détournait, chaque mois, 500 millions de
francs congolais initialement destinés au paiement
des salaires des soldats. Les deux jours suivants,
des affrontements meurtriers s’étaient déroulés,
dans les rues de Kinshasa, entre les Forces armées
de République démocratique du Congo (FARDC)
et la garde rapprochée du sénateur Bemba. Celui-
ci refusait de voir ses hommes intégrer I'armée
réguliere, estimant ne pas avoir de garanties suffi-
santes pour sa sécurité. Au cours de ces affronte-
ments, les locaux de Canal Kin Télévision (CKTV),
Canal Congo Television (CCTV), ainsi que la station
Radio Liberté Kinshasa (Ralik), ont été saccagés par
des hommes en uniforme.A partir du 2| mars, une
grande partie du personnel des médias de Jean-
Pierre Bemba se cachait, apres avoir régulierement
des regu menaces de mort et avaient pris des
mesures de sécurité exceptionnelles.

D’autre part, une série d’agressions de journalistes
par les services de sécurité congolais est survenue
lors des cérémonies marquant le 47e anniversaire
de l'indépendance du pays, le 30 juin.

Autre signe de I'étroite surveillance dans laquelle
doivent vivre les médias privés congolais, quelques
temps plus tard, une décision baclée du ministre
de I'Information a réduit au silence pendant plu-
sieurs mois quatre radios associatives de Kinshasa

et mettant en péril I'existence de deux cents
autres disséminées dans le pays. Le ministére
estime que les médias visés ne diposent pas de
licence d’exploitation réguliére, de récépissé ou de
preuves du paiement des taxes dues au gouverne-
ment. Certaines d’entre elles ont par la suite pro-
duit les preuves de leur conformité a la loi et,
notamment, d’'un échéancier négocié avec la
Direction générale des recettes administratives et
domaniales (DGRD). Elles ont repris leurs émis-
sions le 24 octobre. Un vide juridique entoure le
statut des radios associatives, qui, sans aucune aide
de I’Etat, ont joué un réle déterminant dans I'infor-
mation des populations sur le processus de transi-
tion et les différentes échéances électorales qu’a
connues la RDC ces derniéres années. Une solu-
tion a finalement été trouvée a la fin de I'année.

INCARCERATIONS FREQUENTES

Les incarcérations de journalistes sont fréquentes
a Kinshasa et dans les provinces. En raison d’une
législation absurde, d’un niveau de corruption éle-
vée dans tous les secteurs de I'administration et
d’une politique agressive des autorités, les organi-
sations de défense de la liberté de la presse sont
parfois confrontées a des situations kafkaiennes.
Ainsi, Bosange Mbaka, dit “Che Guevara”, éditeur
du périodique Mambenga, a purgé dix mois de
détention préventive pour une affaire incohérente.
Il avait été dépéché par son journal a la Cour
supréme de justice a Kinshasa, le 21 novembre
2006, pour couvrir une audience publique, quand
des affrontements avaient éclaté entre des soldats
et des militants du parti du sénateur Jean-Pierre
Bemba. Le batiment de la Cour supréme de justice
avait été incendié par les manifestants. Lors des
heurts, le journaliste avait ramassé le téléphone
portable d’un militaire et était allé le remettre au

21



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE

DU CONGO

poste de garde. Il avait été arrété quelques minu-
tes plus tard et inculpé de “vol d’effets militaires”.
Le 7 septembre, le journaliste a finalement été
acquitté. En tout, dix journalistes congolais ont
connu la prison dans le courant de 'année 2007 et
cinquante-quatre ont été interpellés par les forces
de sécurité, selon l'organisation partenaire en
République démocratique du Congo (RDC) de
Reporters sans frontiéres, Journaliste en danger
(JED).

CRIME ODIEUX

Au-dela de ces mini-scandales, habituels dans le
pays, un crime odieux, suivi par une scandaleuse
erreur judiciaire, a été I'’événement le plus mar-
quant pour la presse congolaise. Le 13 juin, aux
environs de 2| heures, Serge Maheshe, journaliste
et secrétaire de rédaction de I'antenne locale de
Radio Okapi, a été tué par deux hommes en véte-
ments civils, armés de fusils-mitrailleurs kalachni-
kovs, alors qu’il sortait du domicile d’'un ami, dans
un quartier résidentiel de Bukavu (capitale du Sud-
Kivu, Est). Au moment ou, en compagnie de deux
amis, il s’apprétait 2 monter a bord de son véhi-
cule, marqué du signe “UN” (Nations unies) dont
dispose les journalistes de la radio pour se dépla-
cer, les inconnus, qui I'attendaient, leur ont intimé
'ordre de se coucher a terre. Lun d’eux a alors
tiré une rafale de deux balles dans les jambes du
journaliste, puis trois balles dans la poitrine. Serge
Maheshe, 31 ans, travaillait pour Radio Okapi
depuis 2002 et était devenu I'une des figures de la
presse dans la région.

A la stupéfaction générale, le proces de deux mili-
taires, arrétés a une cinquantaine de metres du
lieu du crime en possession d’armes a feu ayant
servi peu de temps auparavant, s’est ouvert des le
lendemain dans la soirée, devant le tribunal mili-
taire de Bukavu. Une grande rafle avait été ordon-
née quelques heures apreés le crime, au cours de
laquelle une vingtaine de personnes ont été arré-
tées.A la fin de ce procés, truffé d’aberrations, un
nouveau rebondissement stupéfiant est survenu :
la condamnation a mort, le 28 ao(t, de quatre per-

sonnes, dont Freddy Bisimwa et Masasile
Rwezangabo, deux civils préalablement connus
pour de petits délits, et deux amis proches de la
victime, Serge Mohima et Alain Shamavu. Le juge-
ment a été fondé sur les seules accusations
contradictoires des deux voyous, mais sans aucun
élément matériel et une absence totale de mobile.
Les autres pistes ont été négligées ou inexplorées.
Le scénario de l'accusation ne tenant pas debout,
le tribunal a reconnu lui-méme la persistance de
zones d’ombre dans le dossier. Le jugement
exploitait les seuls “aveux” des deux principaux
suspects, qui ont durant linstruction accusé les
amis du journaliste d’étre les commanditaires du
crime, sans avoir pu fournir ni mobile ni élément
matériel. Quelques semaines plus tard, nouveau
rebondissement : dans une lettre écrite depuis
leur prison, les deux voyous ont innocenté les
amis du journaliste et accusé deux magistrats mili-
taires de les avoir soudoyés pour les accuser. lls
ont affirmé que ceux-ci leur ont fourni des élé-
ments compromettants, de maniére a étayer leur
scénario. En attendant le procés en appel, Serge
Mohima et Alain Shamavu sont toujours incarcérés
et condamnés a mort.

Quelques semaines aprés Serge Maheshe, Patrick
Kikuku Wilungula, photographe indépendant tra-
vaillant pour I’Agence congolaise de presse (ACP) et
L’Hebdo de lest, hebdomadaire privé paraissant a
Kinshasa, a été tué d’une balle dans la téte par un
inconnu, a Goma (Nord Kivu, Est). On ignore
encore I'identité et les mobiles de I'assassinat.

MENACE PERMANENTE

Enfin, dans le courant de I'année, Reporters sans
frontiéres a exprimé son exaspération et son
inquiétude devant la multiplication des menaces
pesant sur JED, dont les responsables sont
contraints de vivre dans un climat d'insécurité
permanent. Alors que les menaces de mort et les
injures anonymes sont fréquentes, depuis deux
ans, les responsables de JED ont recu en 2007 au
moins deux avertissements sérieux, les poussant a
quitter momentanément le pays.

22



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

RWANDA

Superficie : 26 340 km?®.

Population : 9 464 000.

Langues : kinyarwanda, frangais, anglais, swabhili.
Chef de I’Etat : Paul Kagame.

Les relations exécrables entre le gouvernement et une partie de la presse indépen-
dante, notamment les publications les plus critiques, ont continué. L’agressivité du pou-
voir a méme conduit certains journaux a stopper leur parution. Entre-temps, la journa-
liste Tatiana Mukakibibi a enfin recouvré la liberté apreés... onze ans de détention pré-

ventive.

Bien que le gouvernement s’en défende, la presse
indépendante rwandaise est contrainte de vivre
sous de fortes pressions venues du sommet de
PEtat. Dés le début de I'année, au cours d’une
conférence de presse, le président Paul Kagame a
violemment pris a partie Emmanuel Niyonteze,
journaliste du bimensuel Umuseso, qui linterro-
geait sur son rapprochement avec le président
ivoirien, Laurent Gbagbo. La presse gouvernemen-
tale a également fait preuve d’agressivité envers
certains médias, notamment la radio publique
américaine Voice of America (VOA). Un journaliste
de I'hebdomadaire public Imvaho Nshya, a méme
demandgé, lors d’'une conférence de presse, le 2
février, la fermeture de VOA, accusée de favoriser
I'opposition rwandaise. Aprés avoir expulsé sans
explications la correspondante de la station publi-
que frangaise Radio France Internationale (RFI), Sonia
Rolley, en juin 2006, le gouvernement rwandais
avait ordonné la fermeture de I'émetteur de la
chaine francaise, en novembre, aprés avoir rompu
ses relations diplomatiques avec Paris.

UN JOURNAL HONNI

Quelques mois plus tard, la pression sur Umuseso,
béte noire du gouvernement, s’est accentuée au
point que le groupe de presse propriétaire de
I’lhebdomadaire, menacé de proceés a répétition et
dont les journalistes sont régulierement vilipendés
par le pouvoir, a suspendu toutes ses publications.
Dans une émission diffusée le 9 septembre par la
station publique Radio Rwanda et la chaine publi-
que Télévision rwandaise (TVR), plusieurs ministres,
ainsi que le porte-parole de I'armée et celui de la
police ont tenu des propos trés agressifs envers la
presse privée. Le ministre de I'Intérieur a notam-
ment annoncé que les autorités allaient prendre
des “mesures” contre les journalistes qui cher-
chent a “renverser” le gouvernement. Selon lui, les
forces de police ont le devoir d’arréter tout jour-

naliste ayant publié un document officiel, jusqu’a ce
que celui-ci divulgue sa source, qui sera a son tour
chatiée. Il s’agissait d’'une claire allusion a I'’hebdo-
madaire privé Umuseso, qui a récemment publié un
document classifié du ministére de la Défense.

Témoin de ce climat exécrable, le rédacteur en
chef d’'Umuseso a été piégé, en aolt, et a passé
quelques jours en prison pour une sombre his-
toire, au parfum de coup monté. Gérard Manzi a
été arrété a une station d’autobus, dans la soirée
du 22 aolit, alors qu'’il rentrait chez lui aprés avoir
bu un verre avec des amis. Il se trouvait en compa-
gnie d’une jeune fille mineure qu’il s’était inquiété
de rencontrer, seule en pleine nuit, quelques ins-
tants plus tot. Conduit au commissariat de police,
Gérard Manzi a été accusé de viol. Niant 'accusa-
tion et demandant a étre confronté a la jeune fille,
le journaliste s’est vu opposer une fin de non-
recevoir, la police prétextant avoir perdu la trace
de la victime. Il a été libéré une semaine plus tard,
apreés la présentation par son avocat de témoigna-
ges confirmant son alibi, dans cette affaire de
meeurs dans laquelle la police, a I'évidence, avait
tenté de l'impliquer.

Outre Umuseso, beaucoup de petits journaux
paraissant a Kigali ont également fait I'objet de
harcelement. Ainsi, Jean-Bosco Gasasira, directeur
de publication du bimensuel indépendant
Umuvugizi, a été passé a tabac par plusieurs incon-
nus, le 9 février en fin de journée, a son domicile
de Kigali. Admis dans un état critique a I'hopital du
roi Faygal, le journaliste est finalement sorti du
coma le |13 février.A partir d’aolit 2006, Jean-Bosco
Gasasira avait fait I'objet d’intimidations téléphoni-
ques répétées et d’une surveillance des agents du
service de renseignements militaire lors de ses
déplacements. “Certains appels passés de numéros
privés me menacent d’étre battu a mort”, avait-il
alors déclaré a Reporters sans frontiéres. |l avait

23



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

RWANDA

refusé de révéler aux autorités des informations
sur la situation de Bonaventure Bizumuremyi,
directeur de I'hebdomadaire privé Umuco, en fuite
aprés avoir été, lui aussi, sérieusement menacé.
Face a ces accusations, les services de renseigne-
ments avaient alors accusé Umuco et d’autres jour-
naux privés de chercher une “publicité facile”
(“cheap popularity”). Le journal Umuvugizi a par
ailleurs été critiqué par les autorités rwandaises
pour avoir,comme les autres publications indépen-
dantes Umuco et Umuseso, dénoncé le favoritisme
dans la gestion du ministre de I'Economie et des
Finances, James Musoni.

SEQUELLES

Le génocide des Tutsis en 1994 a laissé de telles
séquelles dans la société rwandaise que toute cri-
tique du gouvernement est rapidement réprimée,
et de maniére parfois radicale. Ainsi, Agnés Nkusi
Uwimana, directrice du bimensuel privé Umurabyo,
a été arrétée le 12 janvier et accusée de “division-
nisme”, “sectarisme”et “diffamation”. Lors de son
proces, elle avait reconnu les infractions qui lui
étaient reprochées et plaidé coupable, en recon-
naissant “la gravité de ses écrits” et promettant
“de publier un rectificatif”. Umurabyo, I'une des
rares publications critiques paraissant a Kigali, avait
été au centre d’une polémique pour avoir publié
un article dans lequel était écrit :“Celui qui tue un
tutsi a des problémes, mais celui qui tue un hutu
est libre”. Le Haut Conseil de la presse, un organe
de régulation des médias contrélé par le pouvoir,
avait requis trois mois de suspension pour le jour-
nal. La décision n’avait pas encore été validée par
le ministre de I'Information, comme la loi le
requiert, quand Agnés Uwimana Nkusi a été arré-
tée. Elle purge actuellement sa peine a la prison
centrale de Kigali.

De la méme maniere, I'universitaire congolais
Idesbald Byabuze Katabaruka a été arrété dans sa
classe, le |6 février; alors qu’il donnait des cours a
I’'Université laique adventiste de Kigali (UNILAK).
Le procureur lui a signifié qu’il était poursuivi pour

“atteinte a la slreté intérieure de I'Etat”,“ségréga-
tion” et “sectarisme”. Il a été condamné par le tri-

bunal de Kagarama, le 23 février; a trente jours de
détention préventive, dans l'attente de son proces.
Egalement professeur a I'Université catholique de
Bukavu (Sud-Kivu), a I'est de la République démo-
cratique du Congo (RDC), il est a l'initiative de
Mashariki News, un journal ayant fait paraitre a
'époque deux numéros. Rédacteur depuis plu-
sieurs années de rapports alarmants sur la situa-
tion humanitaire a la frontiére rwando-congolaise,
il avait été cosignataire, le 8 juin 2005, d’un texte
intitulé “Alerte Rwanda” destiné a I'agence de
presse des missionnaires catholiques, Missionary
Service News Agency (MISNA). Les deux autres
signataires étaient une soeur italienne et une
soeur congolaise des Missions catholiques de I'est
de la RDC. Le texte était une critique acerbe de la
gestion du Rwanda par Paul Kagame et son parti,
le Front patriotique rwandais (FPR), depuis son
accession au pouvoir en 1994. Idesbald Byabuze
Katabaruka a été relaché le 21 mars, expulsé du
territoire puis déclaré “persona non grata”.

ACQUITTEE APRES ONZE ANS

Lannée s’est toutefois terminée sur une (somme
toute relative) bonne nouvelle. Le 6 novembre
2007, apres trois heures de délibération, un tribunal
gacaca a acquitté Tatiana Mukakibibi, ancienne jour-
naliste de Radio Rwanda, des chefs d’inculpation de
“génocide”, “planification et participation au géno-
cide” et “distribution d’armes” dans le secteur de
Kimegeri, entre avril et juillet 1994. Officiellement
accusée d’avoir tué Eugéne Bwanamudogo, qui réa-
lisait des émissions pour le ministere de
I’Agriculture, la journaliste niait les faits et affirmait
qu’il s’agissait d’'un coup monté. Elle a été libérée
quelques jours plus tard... aprés onze ans de
détention préventive. Tatiana Mukakibibi était ani-
matrice et productrice de programmes a Radio
Rwanda. Apres le génocide, en aolit 1994, elle avait
travaillé avec I'abbé André Sibomana (ancien direc-
teur de Kinyamateka et lauréat 1994 du prix
Reporters sans frontiéres - Fondation de France,
décédé en mars 1998). Le 2 octobre 1996, elle avait
été interpellée et aussitot conduite au cachot com-
munal, ou elle a été détenue jusqu’en décembre
2006 dans des conditions tres pénibles.

24



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

SOMALIE

Superficie : 637 660 km®.

Population : 8 445 000.

Langue : somali.

Chef de I’Etat : Abdullahi Yusuf Ahmed.

Pays le plus meurtrier d’Afrique pour les journalistes, ce territoire sans gouvernement
stable depuis 1991 a connu une année sombre. Dans cette nation qui malgré tout connait
une presse diverse et active, les journalistes ont été pris sous le feu des tueurs a gages
et ont di faire face a Pintolérance des autorités de transition.

La litanie des journalistes assassinés a ponctué une
année sombre pour la presse somalienne. Ali
Mohammed Omar, jeune animateur de la station
privée Radio Warsan, 'une des plus écoutées de la
région de Baidoa (Centre-Ouest), a été tué d’'une
balle dans la téte alors qu'’il rentrait chez lui dans
la soirée du |6 février 2007. Mohammed Abdullahi
Khalif de Radio Voice of Peace, a Galkayo, dans la
région du Puntland, se trouvait en reportage sur le
marché des armes de la ville, le 5 mai, lorsqu’il a
été fauché par les tirs de militaires venus récupé-
rer une arme qui leur avait été dérobée. Abshir Ali
Gabre et Ahmed Hassan Mahad de Radio Jowhar
ont été tués au cours d’'une embuscade tendue, le
I5 mai, contre le convoi du gouverneur de la pro-
vince du Moyen-Shabelle (Centre-Sud) dans lequel
ils circulaient. lls ont été capturés par les assail-
lants et plusieurs fois poignardés, avant d’étre
achevés d’une rafale de kalachnikov. Le || aodt, le
directeur de la station de Mogadiscio Capital Voice,
Mahad Ahmed Elmi a été abattu de plusieurs bal-
les dans la téte, alors qu'il se rendait a son travail.
De retour de la cérémonie d’enterrement de son
ami, Ali Iman Sharmarke, cofondateur de la station
HornAfrik, a trouvé la mort dans I'explosion d’un
engin piégé actionné au passage de son véhicule.
Le 24 aolt, un journaliste de Radio Banadir,
Abdulkadir Mahad Moallim Kaskey, a été tué lors-
que le minibus dans lequel il circulait, dans la cam-
pagne d’une région du Sud-Ouest, a été pris sous
le feu d’inconnus. Enfin, le directeur d’une autre
radio populaire de Mogadiscio, Bashir Nur Gedi de
Radio Shabelle a été assassiné par un commando
devant son domicile, le 19 octobre, en présence de
sa femme et de ses enfants.

Dans la plupart de ces cas, les soupgons se sont
portés sur les insurgés islamistes qui affrontent les
forces gouvernementales appuyées par |'Ethiopie.
En exil en Erythrée, ou le gouvernement leur four-
nit une assistance et une tribune internationale, les
dirigeants des tribunaux islamiques, chassés du

pays par la force, organisent des attentats a
Mogadiscio contre les intéréts gouvernementaux
et éthiopiens. Leur “aile militaire”, un groupe de
miliciens radicaux baptisés les “Shabaab” (“La jeu-
nesse”), donne des instructions a de jeunes tueurs
a gages de circonstance, chargés d’abattre les “trai-
tres”, syndicalistes, universitaires, militaires ou
journalistes.

SINISTRE DECOMPTE

Huit morts, quatre blessés, une cinquantaine de
journalistes en exil, les autres terrés chez eux
apreés avoir abandonné le métier : le bilan est lourd
pour la presse somalienne. A ce décompte terri-
fiant, il convient d’ajouter les cinquante-trois jour-
nalistes arrétés dans I'exercice de leur métier, que
ce soit dans la Somalie du Sud, ou se trouve
Mogadiscio, dans la région semi-autonome du
Puntland (Nord) ou dans P'Etat autoproclamé du
Somaliland (Nord-Ouest).

Car non seulement les journalistes somaliens sont
les victimes de la violence politique dans laquelle
le pays s’est enfoncé avec les années, mais ils sont
également des cibles privilégiées pour les autorités
de transition, qui voient en eux des témoins
génants du chaos qu’elles sont incapables de
controler. Les fautifs sont la plupart du temps les
forces de sécurité somaliennes, qui agissent a leur
guise, s’affranchissant des minces régles de droit
que le gouvernement fédéral de transition est sup-
posé faire respecter. Aussi, les détentions arbitrai-
res se sont-elles succédé. Peut-étre le cas le plus
emblématique est-il celui qui a conduit, le 21 mars,
a larrestation de Abdulkadir Mohammed Ashir
“Nadara” et Bashir Dirie Nalei, journalistes de la
chaine privée Universal TV, ainsi que du cameraman
Hamud Mohamed Osman, a lissue d’une confé-
rence de presse du président Abdullahi Yusuf
Ahmed. L'entourage du chef de I'Etat avait estimé
qu’ils avaient posé une question impertinente. lls

25



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

SOMALIE

n‘ont di leur libération, le 22 mai, qu'a la forte
pression internationale.

Hormis les assassinats ciblés et les arrestations
arbitraires, un incident a particulierement marqué
les esprits. Dans la matinée du |8 septembre 2007,
une unité des forces de sécurité somaliennes a
tenté d’entrer dans I'immeuble abritant Radio
Shabelle, aprés qu’une grenade avait été lancée
contre une patrouille dans le quartier. Les soldats
ont tiré plusieurs rafales contre I'immeuble,
notamment I'étage ou se trouvent les bureaux de
la radio, faisant voler en éclats toutes les vitres. lls
ont ensuite fait le siege de I'immeuble pendant plu-
sieurs heures, avant d’autoriser |'évacuation du
personnel. Les bureaux de Radio Shabelle sont
situés dans le centre de Mogadiscio, non loin du
fief des insurgés qu’est devenu le marché de
Bakara. La zone est régulierement frappée par des
affrontements et des attentats. De plus, le proprié-
taire de 'immeuble fait partie du clan des Ayr,
notoirement hostile au gouvernement de transi-
tion.

DES AUTORITES LOCALES IRRITABLES

La liberté des journalistes a également été la proie
des autorités de la région semi-autonome du
Puntland, ancien fief du président du gouverne-
ment de transition, Abdullahi Yusuf Ahmed. La
facade maritime de la région est utilisée pour 'em-
barquement d’armes et de clandestins a destina-
tion des pays du Golfe. De petits groupes mafieux,
constitués sur des bases claniques et appuyés par
leurs propres milices, se partagent ce trafic trés
lucratif. Du coup, le nord du Puntland est devenu
un terrain de chasse pour des bandes de kidnap-
peurs, qui ont fait de I'enlévement et du piratage
un commerce. En mai, deux agents humanitaires
étrangers ont été enlevés, avant d’étre libérés au
terme de négociations entre les ravisseurs et les
chefs coutumiers. Le 16 décembre, le cameraman
frangais indépendant Gwenlaouen Le Gouil, en
reportage pour la chaine franco-allemande Arte, a
été kidnappé. Il a été libéré la veille de Noél. Les

revendications des ravisseurs, une bande connue
pour organiser le passage de clandestins en Arabie
saoudite via le Yemen, étaient crapuleuses.

Par ailleurs, c’est en s’appuyant sur la répression
policiere que les autorités locales se sont effor-
cées de préserver lapparente stabilit¢ de la
région, épargnée par [Iagitation islamiste mais
ébranlée par les rivalités territoriales avec le
Somaliland. Dans ce contexte, les témoins génants
ont été traités sans ménagement. Ainsi, les journa-
listes indépendants Mohamed Gahnug et Faysal
Jaama ont été détenus quelques jours, fin septem-
bre, dans la ville disputée de Las Anod, aprés avoir
pris des photographies des forces de sécurité du
Puntland au cours d’affrontements avec I'armée du
Somaliland. De méme, Abdifatah Dahir Jeyte, pro-
ducteur et présentateur de la station privée Radio
Voice of Peace a Bossaso, a été placé en état d’ar-
restation le 16 juillet par une trentaine d’agents
des services de renseignements du Puntland qui
ont fait irruption a son bureau. Il n’a di sa libéra-
tion, deux jours plus tard, qu’a la mobilisation
internationale et au fait qu’une vingtaine de ses
confreres, ainsi que le vice-ministre de 'Intérieur,
se sont rassemblés devant le quartier général des
services de renseignements pour protester contre
son incarcération.

Soucieux de préserver sa réputation de “havre de
paix” en marge de lanarchie somalienne, le
Somaliland est également entré en conflit avec la
presse privée, et notamment le journal Haatuf. Son
directeur de publication, Yusuf Abdi Gabobe, son
rédacteur en chef,Ali Abdi Dini, et Mohamed Omar
Sheikh Ibrahim, correspondant dans la région
d’Awdal (Nord-Ouest), ont effectué trois mois de
prison entre janvier et mars. lls étaient poursuivis
par le gouvernement pour une série d’articles
dénongant des cas de favoritisme dans les nomina-
tions gouvernementales et l'utilisation a des fins
personnelles de véhicules officiels. Initialement
condamnés a deux ans de prison, ils ont di leur
libération a la forte mobilisation de leurs confreres
et des organisations internationales.

26



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

SOUDAN

Superficie : 2 505 810 km>.

Population : 37 707 000.

Langues : arabe, anglais.

Chef de I’Etat : Omar Hassan al-Bashir.

La presse soudanaise paraissant a Khartoum a, cette année encore, été la proie de ser-
vices de sécurité peu enclins a laisser les journalistes géner PPaction du gouvernement.
Plusieurs arrestations et un mauvais climat général ne doivent pourtant pas cacher le
fait que, dans ce pays, les journaux et la société civile participent activement aux débats
du moment, notamment sur la crise du Darfour.

Avec une trentaine de quotidiens indépendants,
toutes tendances confondues, et une société civile
active et critique, le Soudan est un paradoxe. Sa
mauvaise réputation sur la scéne internationale,
notamment en raison de son intransigeance et de
sa complicité dans les tueries du Darfour, a ten-
dance a masquer I'animation de la vie médiatique
a Khartoum.

Comme beaucoup de conflits armés dans le
monde, la crise du Darfour pose des problemes de
couverture complexes aux médias tant nationaux
qu’internationaux. Ces problémes intrinseques —
multiplicité de factions armées, absence de “ligne
de front” et de distinction entre combattants et
civils, hostilité naturelle du terrain...— sont a des-
sein multipliés par la “cl6ture bureaucratique” que
les autorités de Khartoum ont érigée autour de la
zone de conflit pour tenter de “réguler” et d’in-
fluencer le travail des journalistes. A cette fin,
toute une panoplie d’entraves administratives ou
sécuritaires — de I'obtention du visa d’entrée a
linterdiction d’accés aux camps des déplacés
internes, en passant par l'octroi d’un “permis de
voyage” spécial pour le Darfour — a été mise en
place. Reporters sans frontiéres, aprés une mission
d’enquéte sur le terrain, a publié un rapport sur la
situation complexe a laquelle les journalistes sou-
danais et étrangers font face, mettant notamment
en lumiére ces obstacles, mais aussi le caractére
pluriel, actif et exigeant des journaux de la capitale.

Car la presse écrite soudanaise, d’'un pluralisme
réel, répercute les voix des militants soudanais des
droits de ’'homme, des chercheurs universitaires
locaux et des milieux associatifs en général — des
voix qui peinent a se faire entendre a I'extérieur
du Soudan. Ce n’est évidemment pas chose facile,
dans un pays si divisé et ou les enjeux sont si
importants. Ainsi, Faisal El-Bagir, journaliste de
I’lhebdomadaire privé arabophone Al-Midan et cor-

respondant de Reporters sans frontiéres au
Soudan, ainsi que Abdel Moneim Suleiman, Al-Haj
Warraq, Al-Tahir Satti et Rabbah Al-Sadiq Al-
Mahdi, tous quatre journalistes du quotidien privé
arabophone Al-Sahdafa, ont été menacés de mort, le
4 décembre. Abdel Moneim Suleiman a notam-
ment fait état de menaces qu’il avait regues la
veille, par téléphone, en provenance du Tchad. Un
interlocuteur anonyme lui signifiait que quelqu’un,
au Soudan, lui avait offert 220 000 dollars pour
tuer chacun des cinqg journalistes. Il a affirmé que
ceux-ci constituaient des cibles en raison de leur
opposition au gouvernement, ainsi que de leur
soutien au déploiement d’une force internationale
au Darfour.

DES JOURNAUX DANS LE COLLIMATEUR

Le quotidien privé Al-Sudani, connu pour son indé-
pendance et son regard critique sur le gouverne-
ment de Khartoum, a été, cette année encore, une
cible des autorités. Le 16 mai, celles-ci ont confis-
qué les planches d’imprimerie de I'édition a parai-
tre et transmis aux responsables du quotidien une
lettre du parquet ordonnant la suspension du
journal. Celle-ci est intervenue suite a la publica-
tion, le jour méme, d'un éditorial signé par le
rédacteur en chef, qui mettait en cause le ministre
de la Justice Mohamed Ali al-Mardhi, accusé
“d’avoir menti dans une affaire de blanchiment
d’argent”, examinée par la justice. Dans la méme
affaire, le directeur de publication et le rédacteur
en chef du quotidien, Mahgoub Erwa et Osman
Mirghani, ont été détenus pendant respectivement
deux et trois jours, entre le 17 et le 20 mai, avant
d’étre relachés sans qu’aucune charge de ne soit
retenue contre eux.

Emblématique de I'un des obstacles les plus criants
a la liberté de la presse au Soudan, la suspension
d’Al-Sudani est abusive dans la mesure ou elle a été

27



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

SOUDAN

décidée unilatéralement par le gouvernement,
alors qu’il existe un organe de régulation de la
presse dont le mandat a été court-circuité. De
plus, pour fonder sa décision, le gouvernement a,
une fois de plus, utilisé I'article 130 du code de
procédure pénale, alors méme que I'ensemble de
la profession, ainsi que le Conseil national de la
presse, I'organe de régulation des médias, en
contestent le bien-fondé. Le recours a larticle
130 du code de procédure pénale, qui sanctionne
la violation du secret de l'instruction, est I'une des
armes favorites des autorités. Au début de I'an-
née, Al-Sudani avait déja fait les frais de cette dis-
position législative ambigué, qui entend prévenir
“le fait d’influencer les procédures en cours d’in-
vestigation”. Le ler février, il avait été suspendu
“indéfiniment” par le ministére de la Justice pour
avoir évoqué l'assassinat, en 2006, du rédacteur
en chef du quotidien Al-Wifag, Mohamed Taha,
contrevenant a I'ordre du gouvernement qui avait
imposé un black-out sur I'affaire sous prétexte de
“préserver I'ordre public”. Les protestations des
organisations professionnelles avaient fini par
faire fléchir les autorités au bout de 48 heures.
Mahgoub Erwa et Noureddine Medani, rédacteur
en chef d’Al-Sudani, ont de nouveau été incarcérés
en novembre, pendant onze jours. lIs avaient été
condamnés pour “diffamation” envers les services
de renseignements, le |8 novembre 2007, et
avaient refusé de s’acquitter d’'une amende d’un
montant de 10 000 livres soudanaises (soit 3500
euros), “pour faire comprendre au gouvernement
combien I'incarcération pour I'expression d’une
opinion est injuste”, selon Mahgoub Erwa a sa
sortie de prison.

D’autres journaux sont également visés par des
autorités souvent irritables. Ainsi, le 28 aolit,
renouant avec de vieilles pratiques de la police
politique soudanaise, des agents des services de
sécurité ont fait irruption dans I'imprimerie d’Al-
Midan et ont confisqué la totalité des 15 000
exemplaires de I'édition a paraitre. Aucun motif
officiel n’a été donné. D’apres Faisal Elbagir, cette
mesure pourrait étre liée a la publication d’articles
dénongant la saisie, une semaine auparavant, du
quotidien privé arabophone Al-Rai’ Al-Chaab. Il a
ajouté que la saisie d’Al-Midan avait également
pour but d’exercer une pression économique sur
le journal en le privant de ressources financiéres.
Les 20 et 2| aolt, six quotidiens indépendants
avaient été victimes de mesures de censure impo-
sées par les services de sécurité. Les articles en
cause traitaient de [larrestation de personnes
soupconnées d’avoir fomenté des attaques contre
des ambassades occidentales.

TEMOINS GENANTS

Enfin, les services de sécurité soudanais n’hésitent
pas a procéder a larrestation de journalistes,
témoins génants de leurs exactions. Alfatih
Abdoullah d’Al-Sudani, Qazafi Abdoulmotalab d’Al-
Ayam, Abouobaida Awad de Rai-Alshaab, et
Aboulgasim Farahna d’Alwan ont passé une
semaine en détention apres avoir été arrétés, le 13
juin, alors qu’ils étaient en route pour couvrir une
manifestation contre la construction d’un barrage
a Kijbar, dans la région de Dongola (nord du pays),
au cours de laquelle la police avait ouvert le feu,
faisant quatre morts et au moins dix blessés.

28



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

TCHAD

Superficie : | 284 200 km®.
Population : 10 468 000.
Langue : frangais.

Chef de I’Etat : Idriss Deby Itno.

Laffaire de “L’Arche de Zoé” a entrainé en prison, en méme temps que les responsa-
bles francais de I’association, trois journalistes venus couvrir leur opération clandestine.
Par ailleurs, la police tchadienne n’hésite pas a procéder a I’arrestation des journalistes
considérés comme les plus turbulents par le pouvoir.

Pour les journaux de N’Djamena, I'année 2007 a
commencé sous de bien mauvais auspices.
Contraints de paraitre barrés de noir, selon le bon
bouloir de fonctionnaires zélés, les rares publica-
tions de la capitale se trouvaient dans une situa-
tion financiere difficile, depuis le 14 novembre
2006. lls étaient soumis a la supervision d’un
comité de censure préalable, rétabli dans le cadre
de la proclamation de I'état d’'urgence. Décrétée le
I3 novembre 2006 suite a une vague d’affronte-
ments meurtriers entre communautés arabes et
non arabes de I'est du pays, I'état d’'urgence avait
également permis d’interdire aux radios et télévi-
sions d’évoquer les questions “pouvant porter
atteinte a 'ordre public, a I'unité nationale, a I'inté-
grité du territoire et au respect des institutions
républicaines”.

A l'exception du quotidien privé progouverne-
mental Le Progrés, les journaux de la capitale
paraissaient donc amputés de nombreux articles,
lorsque, profitant de cet état d’exception, les auto-
rités de Moissala (Sud), ont procédé au seul acte
coercitif envers une des radios privées du pays. Le
31 janvier, Marcel Ngargoto, journaliste de la sta-
tion communautaire Radio Brakoss et secrétaire
général de l'association Droits de 'Homme sans
frontieres (DHSF), a été arrété par la gendarme-
rie. Les autorités locales reprochaient au journa-
liste “la brutalité avec laquelle il traite certaines
informations sensibles et qui sont susceptibles de
porter atteinte a la cohésion nationale”. Son arres-
tation était notamment la conséquence de la sévé-
rit¢ du journaliste envers le commandant de la
gendarmerie de la ville, qu’il avait accusé d’avoir
extorqué de I'argent a des habitants. |l a été libéré
le 19 mai, aprés avoir observé une gréve de la faim
de quelques jours.

Létat d'urgence a expiré le 25 mai a minuit, sans
que le gouvernement, conformément a la
Constitution et conscient qu’il ne rétablirait pas la

paix a coups de ciseaux, demande sa prolongation
a I'’Assemblée nationale. La cellule spéciale du
ministere de la Communication, mise en place
pour procéder a la censure des journaux, a, ce
jour-la, cessé de fonctionner. Les journaux tcha-
diens ont pu de nouveau paraitre normalement.

PRISONNIERS ENCOMBRANTS

Mais I'affaire la plus spectaculaire s’est déroulée fin
octobre, en marge du scandale de “L'Arche de
Zoé”, une association frangaise qui avait planifié
d’évacuer illégalement vers la France une centaine
d’enfants du Darfour prétendument orphelins.
Venus couvrir cette opération clandestine, Marc
Garmirian, journaliste reporter d’images de
I'agence Capa, Jean-Daniel Guillou, photographe de
I'agence Synchro X, et Marie-Agnés Peleran, journa-
liste de France 3 Méditerranée (qui se trouvait au
Tchad pour réaliser un documentaire sur son
expérience de famille d’accueil d’'un des “orphe-
lins”), ont été arrétés avec les membres de I'asso-
ciation et inculpés pour les mémes charges. Entre-
temps, plusieurs journalistes étrangers venus cou-
vrir laffaire ont été victimes de menaces ou
d’agressions de la part de manifestants tchadiens,
échaudés par l'affaire et par I'exploitation qui en a
été faite par le gouvernement de N’Djamena.
Aprés une forte mobilisation internationale et
Pimplication personnelle des présidents francais et
tchadien, la justice a remis en liberté les trois jour-
nalistes pris dans le piege de “LU’Arche de Zoé”,
puis a rapidement rendu un non-lieu a leur encon-
tre.

Le Tchad a connu ces derniéres années un climat
de défiance permanente entre les autorités et une
presse privée parfois turbulente, ne bénéficiant
que d’un tirage limité et paraissant essentiellement
dans la capitale. Les menaces et les actes d’intimi-
dation sont fréquents, a I'image de I'attentat qui a
visé, début octobre, le véhicule de Michael

29



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

TCHAD

Didama, directeur de publication de I'hebdoma-
daire privé Le Temps. Alors qu’il était en voyage a
I’étranger, sa voiture a été mitraillée puis incendiée
par des inconnus.

Lannée 2007 s’est achevée par une autre arresta-
tion. Nadjikimo Benoudijita, directeur de publica-
tion de I'hebdomadaire privé Notre Temps, a été
arrété le 14 décembre et inculpé trois jours plus
tard d’“incitation a la haine tribale et religieuse”,
puis libéré provisoirement en attendant sa citation
a comparaitre. Alors qu’il était encore aux arréts,

la police judiciaire a perquisitionné son domicile,
en sa présence, ce dernier servant également de
rédaction a Notre Temps. Les policiers ont alors
signifié 2 Nguémadki Dkimasngar, le rédacteur en
chef de ce journal a tirage limité, la décision du
ministre de I'Information et de la Sécurité publi-
que d’ordonner la “fermeture pure et simple du
journal”. Nadjikimo Benoudjita a, depuis, quitté le
Tchad, satisfaisant ainsi le souhait du gouverne-
ment de se débarasser d’'un critique acerbe sans
devoir s’embarrasser d’un prisonnier tres politi-
que.

30



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

ZIMBABWE

Superficie : 390 760 km®.
Population : 13 228 000.
Langues : anglais, shona, ndebele.
Chef de I’Etat : Robert Mugabe.

Depuis cinq ans, I’ancien “grenier a blé” de ’Afrique australe s’est enfoncé dans une pro-
fonde crise économique et politique, entrainant, dans la tourmente de la répression,
Pune des presses les plus vigoureuses d’Afrique. Depuis 2002, la vie des journalistes zim-
babwéens est faite de surveillance permanente, de brutalités policiéres et d’injustices.

La presse zimbabwéenne est aujourd’hui un champ
de ruines. Si, en 2007, Reporters sans frontiéres n’a
pas enregistré autant de violations de la liberté de
la presse que les années précédentes, c’est qu'il
reste peu de journalistes a arréter, de journal a fer-
mer et aucun correspondant étranger a expulser.
Une poignée de publications privées paraissent
toujours, mais sous haute surveillance, contraintes
de composer avec le parti présidentiel. Les journa-
listes qui peuvent encore travailler dans leur pays
protégent leur accréditation, délivrée chaque
année par la toute-puissante Commission des
médias et de l'information (MIC). Pris en flagrant
délit de journalisme sans posséder le précieux
sésame, ils risqueraient deux ans de prison. Les
directions des derniers titres privés a paraitre sont
soumises a de fortes pressions pour adopter la
ligne politique du parti au pouvoir et empécher les
journalistes les plus critiques de travailler. Aucun
reporter étranger ne peut légalement travailler sur
le territoire zimbabwéen, sous peine d’étre arrété,
exhibé comme un trophée et expulsé aprés une
condamnation rapide.

Pourtant, en 2002, lorsque le président Robert
Mugabe avait fait adopter la “Loi sur la protection
de la vie privée et I'accés a l'information” (AIPPA),
ancien “grenier a blé” de [I'Afrique australe
connaissait un essor médiatique sans précédent. La
population se ruait tous les matins sur les jour-
naux, notamment le quotidien privé The Daily News.
Dirigé par des journalistes expérimentés, il était
connu pour ses informations fiables, son sérieux et
son insolence envers le pouvoir. Fermé au terme
de manceuvres judiciaires perverses, le Daily News
lutte depuis cette date pour pouvoir reparaitre.
Malgré plusieurs décisions judiciaires en sa faveur,
les autorités ont toujours trouvé une parade
bureaucratique pour I'en empécher.

La vie des journalistes indépendants est, de toute
facon, devenue impossible. En 2007, deux épisodes

ont révélé que les services de renseignements
(Central Intelligence Organisation, CIO) s’ingerent
dans la vie des médias, avec des conséquences
désastreuses. Le rédacteur en chef de 'hebdoma-
daire privé Financial Gazette (FinGaz), Sunsleey
Chamunorwa, connu pour son indépendance, a
ainsi été empéché d’accéder a son bureau, le 13
mars, sous prétexte qu’il avait été relevé de ses
fonctions, sans préavis. Le journal appartient depuis
2001 a la CIO, apres une opération financiére ayant
utilisé le gouverneur de la Banque centrale, Gideon
Gono, comme couverture.“Le rédacteur en chef a
tenu jusqu’a aujourd’hui parce que Gono a refusé
de se plier aux pressions du parti au pouvoir et de
la CIO, qui se plaignaient de la ligne éditoriale du
journal, faisant prétendument du mal au parti et
favorisant le MDC”, [Movement for Democratic
Change, principal parti d’opposition], avait alors
déclaré a Reporters sans frontiéres une source au
sein du journal sous couvert de I'anonymat. Autre
incident similaire, le 7 mars, Tichaona Chifamba,
PDG de la société éditrice du quotidien Daily
Mirror, a2 annoncé a ses employés que le journal
était contraint de cesser sa parution, en raison
d’une crise financiere. La CIO avait pris le controle
du journal en 2004, aprés en avoir chassé le fonda-
teur, Ibbo Mandaza. Depuis, les ventes avaient
baissé, ne comptabilisant que 2000 copies par jour
et des dettes avoisinant les 500 millions de dollars
zimbabwéens (environ I,5 million d’euros).

MANIFESTATIONS DU | | MARS

Coté politique, I'année 2007 a été surtout marqué
par les événements du | | mars. Le “rassemblement
de priére” organisé ce jour-la par le collectif Save
Zimbabwe Campaign (SZC), rassemblant des
Eglises, des partis d’opposition, des organisations
non gouvernementales, des syndicats et des mou-
vements étudiants opposés au gouvernement de
Robert Mugabe, a été sévérement réprimé par la
police. De nombreux militants et personnalités de

31



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2008 - Afrique

ZIMBABWE

'opposition, dont Morgan Tsvangirai et Arthur
Mutambara, leaders des deux factions du MDC, ont
été arrétés et brutalisés. Tsvangirai Mukwazhi, pho-
tographe indépendant qui collabore a I'agence
américaine Associated Press (AP), et un journaliste
indépendant, également collaborateur d’AP, Tendai
Musiyu, ont également été arrétés, puis libérés
apres deux jours de détention.

Deux semaines plus tard, la profession a appris
avec stupéfaction la mort d’Edward Chikomba,
cameraman free-lance et ancien collaborateur de la
chaine publique Zimbabwe Broadcasting Corporation
(ZBC). Son corps sans vie a été retrouvé le 31
mars, deux jours aprés que le journaliste avait été
kidnappé par des inconnus soupgonnés d’étre des
agents des services de renseignements. L'un de ses
anciens confreres a affirmé qu’Edward Chikomba
était accusé d’avoir vendu a des médias étrangers
des images de l'opposant Morgan Tsvangirai, au
visage déformé, aprés qu'il avait été passé a tabac
pendant sa détention. Depuis son départ de
I’équipe de production de I'émission “Vision 307,
diffusée jusqu’en 2001 par la ZBC, Edward
Chikomba continuait a réaliser des films de
maniere indépendante pour des particuliers ou des
médias, notamment étrangers. Aucune enquéte
sérieuse n’a été menée sur son assassinat.

Le lendemain, Gift Phiri, collaborateur de I'hebdo-
madaire privé publié a Londres The Zimbabwean, a
été arrété. Le journaliste était recherché par la
police depuis que son journal avait commencé a
publier les noms des policiers et des politiciens
impliqués dans les rafles d’'opposants, de militants
des droits de ’homme et de journalistes. Lors de
son proces, six jours plus tard, le journaliste pou-
vait difficilement s’asseoir, marcher ou se tenir
debout en raison des coups regus pendant sa garde
a vue.

Méme si, en fin d’année, 'AIPPA a été amendée
dans un sens plus libéral, les autorités continuent

d’étre intraitables avec ceux qu’ils considérent
comme des “agents de I'Ouest”. Les services de
renseignements ont ainsi établi une “liste noire”
d’au moins quinze journalistes de la presse indé-
pendante, a 'approche des élections présidentielle
et législatives prévues en 2008. Le 26 septembre, la
presse indépendante zimbabwéenne a publié le fac-
similé d’'une page portant I'en-téte du gouverne-
ment, daté de juin 2007. Sur ce document figure,
sous le titre “targeted journalists” (“journalistes
ciblés”), une liste de |5 personnalités du monde
des médias qui “doivent étre placés sous surveil-
lance étroite et doivent étre détenus aux différen-
tes dates prévues. lls travaillent main dans la main
avec des gouvernements occidentaux hostiles anti-
zimbabwéens.”

Si des réformes démocratiques devaient étre enga-
gées au Zimbabwe, elles auraient a démanteler un
appareil de répression trés complet, qui n’a cessé
d’étre mis a jour au fur et a mesure des progres
technologiques. Ainsi, le 6 aolt, le président
Mugabe a-t-il promulgué la loi baptisée
“Interception of Communications Bill”’, permettant
au gouvernement et a la police d’intercepter, de lire
ou d’écouter les courriels et les communications
par téléphone portable, sans I'obligation d’engager
une procédure judiciaire. Cette loi vient renforcer
la paranoia de I'appareil politique et policier, et
montre jusqu’ou lintolérance d’'un gouvernement
peut aller.Ainsi, dans la soirée du 28 septembre, un
groupe de policiers en civil a fait irruption dans les
coulisses du “Theatre in the Park”, ou était repré-
sentée la piece The Final Push du dramaturge
Daniel Maphosa, tournant en dérision la crise poli-
tique que traverse le Zimbabwe depuis huit ans.
Pendant un entracte, les policiers ont conduit de
force les comédiens Sylvanos Mudzvova et
Anthony Tongani dans un camion. James Jemwa,
journaliste indépendant qui filmait la piece, a été
arrété a son tour lorsqu’il a demandé des explica-
tions aux policiers sur linterpellation des deux
artistes.

32





