REPORTERS
SANS FRONTIERES

Cape Verde

]
N

Gambia
Guinea-Bissau P

Sierra Leone

Liberia

Rapp

Equatorial Guinea

Seychelles o :

<

Comoros

]
dagascar
Mozambique .
d Maurmus<>

ort annuel 2007
AFRIQUE

Botswana

Swaziland

Lesotho '

South Africa




REPORTERS SOuUS LE SIGNE DU MEPRIS
SANS FRONTIERES
Mépriser les journalistes et les traités que I'on a signés, telle a été la constante de nombreux Etats africains

en 2006. La gouvernance par le mépris et la répression est, notamment depuis 2001, une habitude des auto-
rités de I'Erythrée, qui maintiennent au moins 17 journalistes au secret, dans I'une des prisons épouvanta-
bles qui parsement le pays. Aprés que des informations crédibles eurent fait état de la mort probable de
trois d’entre eux, la réaction des autorités de I'un des pays les plus fermés du monde a été laconique :“Pas
de commentaires”. Nombreux sont ceux qui, parmi les derniers journalistes a n'avoir pas été arrétés, ont
tenté de fuir un pays pour lequel certains avaient combattu pendant la guerre d’indépendance et qui les
traite aujourd’hui en ennemis. Dans I'Ethiopie voisine, une vingtaine de directeurs de journaux et leurs
rédacteurs en chef sont toujours incarcérés et poursuivis pour “haute trahison”, aprés avoir soutenu la
contestation des résultats des élections de mai 2005 aux c6tés de I'opposition. Ni le tollé international ni
les protestations de ses alliés occidentaux n’ont fait fléchir le gouvernement du Premier ministre Meles
Zenawi, qui a multiplié les déclarations dédaigneuses a I'égard des prisonniers. Parmi ces derniers, une
femme enceinte a donné naissance a son petit gar¢on a l'infirmerie de la prison. En Somalie, les journalis-
tes ont été les témoins génants d’une guerre faite de désinformation et de mensonges. lls ont été arrétés,
battus ou assassinés sans hésitation. Les tribunaux islamiques et le gouvernement de transition se sont tar-
gués de respecter la liberté de la presse, tout en infligeant aux médias un traitement particuliérement bru-
tal, avec un dédain que rien n’a ébranlé.

Méme au Kenya, la grande démocratie d’Afrique de I'Est, un journal a été la cible du mépris d’un gouver-
nement aux abois, en subissant une spectaculaire descente de police et les déclarations hostiles de plusieurs
officiels. En Ouganda, au début de I'année, la lutte pour son maintien au pouvoir a motivé le gouvernement
de Yoweri Museveni a maintenir un strict controle de I'information pendant la période électorale, allant
jusqu’a expulser un correspondant étranger qui ne pouvait, bien entendu, étre autre chose qu’un “danger
pour I'Etat”. Le mépris pour I'information a également poussé le gouvernement du Soudan a accuser, par
deux fois, des journalistes étrangers enquétant sur les massacres du Darfour d’étre des espions. Otages
pendant quelques semaines d’un Etat mis sous pression par la communauté internationale, ils n’ont été libé-
rés qu'apres d'apres négociations politiques, prouvant l'inanité des premiéres accusations. Enfin, le
Zimbabwe est toujours I'un des pays ou la profession de journaliste est extrémement pénible. Car, non
content d’exiger que tous les professionnels soient enregistrés, fichés et surveillés par une commission
orwellienne, le gouvernement zimbabwéen cherche par tous les moyens a faire taire les médias qui ne chan-
tent pas ses louanges.

La liberté de la presse est parfois, comme au Tchad, un acquis que le gouvernement n'a pas hésité a remet-
tre en cause, lorsqu'’il a estimé que la sécurité nationale était en jeu. Devant faire face a des mouvements
rebelles peu enclins a la transparence, les patrons de presse tchadiens sont également contraints, en vertu
de I'état d’'urgence, a faire paraitre des journaux barrés des bandeaux noirs que le bureau de censure leur
impose, selon le bon plaisir de quelques fonctionnaires obéissants.

Le mépris se manifeste parfois par le peu de cas que les tenants du pouvoir politique ou financier font de
la presse.Ainsi, la période électorale a été difficile pour la presse de la République démocratique du Congo,
déja régulierement frappée dans le passé par une législation aberrante, appliquée avec zéle par une police
et une justice gangrenées par la corruption. Certains journalistes de Kinshasa ne sont pas exempts de
reproches, toutefois, en se pliant servilement aux ordres de quelques généreux donateurs soucieux de salir
leurs adversaires ou en se transformant en petits soldats des ténors de la politique. Manipulable ou vulné-
rable, le reporter est une proie facile pour des hommes politiques avides de pouvoir. Cette triste évidence
a été, en 2006 encore, la regle au Nigeria, ou la police, les services de renseignements ou, d’une maniere
générale, tous ceux qui portent un uniforme ont pris un malin plaisir a s'en prendre physiquement aux jour-
nalistes qui ne leur agréaient pas.

UNE IMPUNITE PERSISTANTE

A l'ouest du continent, pour la douzieme année consécutive, le président de la minuscule Gambie, Yahya
Jammeh, a continué de traiter les journalistes avec une condescendance agressive. Ses tout-puissants servi-
ces de renseignements ont arrété et maltraité au moins dix journalistes, fermé manu militari deux journaux
et menacé tous ceux qui ont, de pres ou de loin, embarrassé leur chef absolu, le président de la République.
[l s"agit simplement d’humiliations supplémentaires pour la presse gambienne, qui doit vivre et travailler avec
le souvenir de I'assassinat resté impuni de son doyen, Deyda Hydara, tué en 2004 dans des circonstances

Rapport annuel 2007 - Afrique

Introduction



REPORTERS troubles. Au Burkina Faso, cela fait huit ans que les journalistes portent le deuil de Norbert Zongo, assas-

L siné avec trois de ses compagnons en 1998.Alors que de nombreux éléments accusent la garde présiden-

TS tielle et le frére du chef de I'Etat, Francois Compaoré, la justice burkinabé, manifestement tres influencable,
a 0sé rendre un non-lieu en faveur du principal suspect, en plein été, presque en catimini, gravant dans le
marbre l'indifférence des autorités pour la soif de justice de la famille du journaliste. En Céte d'Ivoire, les
professionnels des médias qui ont choisi de ne pas faire allégeance a I'un des belligérants ont été les cibles
privilégiées de ceux-ci. En janvier, pour la deuxiéme fois en deux ans, les “Jeunes patriotes” ont ainsi opéré
un hold-up des médias publics, afin de soutenir et d’organiser leurs émeutes dans les rues d’Abidjan. Pour
avoir tenté de faire de la radiotélévision publique un exemple de service public, le journaliste Kebe Yacouba
a été couvert d'injures et de menaces, avant d’étre brutalement limogé par le président Laurent Gbagbo.
La famille du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, kidnappé a Abidjan en 2004 et disparu depuis,
doit composer avec ce climat particulierement peu propice a I'avancée de I'enquéte de la justice francaise,
mettant en cause le premier cercle de la présidence.

Les gouvernements qui maintiennent sciemment, dans leur Iégislation, des peines de prison pour les délits
de presse, peuvent manifester a loisir leur dédain pour les professionnels de I'information. Le prétexte facile
de la“responsabilité” des médias, s'il est quelquefois utilisé a bon escient, a envoyé plus d’un journaliste en
cellule, pour peu qu'il ait mis en cause I'intégrité des puissants. L'exemple le plus frappant de cette lutte dis-
proportionnée entre un journal et un gouvernement est survenu cette année au Niger, lorsque le direc-
teur et le rédacteur en chef d’un journal d’opposition ont passé plus de quatre mois en prison pour avoir
critiqué la politique du Premier ministre. Quand des gouvernements, secondés par la police, la justice et
I'administration pénitentiaire, s'en prennent a des journalistes, la lutte est inégale. Au Burundi, en 2006, le
chef du parti présidentiel, Hussein Radjabu, un personnage puissant et controversé, n'a pas caché sa détes-
tation des radios privées, coupables a ses yeux de critiquer ses abus et les manipulations dont il a été I'ins-
tigateur. Plusieurs journalistes ont choisi de quitter le pays pour se mettre a I'abri. Quatre professionnels
des médias, en revanche, n'ont pas eu le temps de se rendre compte que, de I'hostilité verbale, les autori-
tés allaient passer aux actes. lls ont par conséquent passé plusieurs mois en prison, avant d’étre acquittés.

La plupart de ces pays sont pourtant signataires d’une multitude de traités garantissant les libertés civiles
et politiques. Quasiment tous assoient leur pouvoir sur des Constitutions protégeant la liberté d’expres-
sion. Mais, comme en Guinée équatoriale ou dans le royaume du Swaziland, ou le chef de I'Etat est consi-
déré comme un demi-dieu, ces engagements n’ont que peu de valeur pour les gouvernements, qui mani-
festement méprisent non seulement les journalistes, mais également leur propre parole.

QUELQUES PROMESSES TENUES

Pour toutes ces raisons, Reporters sans frontiéres ne peut que se satisfaire de voir qu’un gouvernement
africain a tenu ses promesses. La junte militaire au pouvoir depuis 2005 en Mauritanie s'était engagée a
garantir la liberté de la presse, a réformer sa législation, a respecter I'équilibre entre les forces politiques
en période électorale, a libérer la presse publique d'une trop forte emprise de I'exécutif et a traiter la
presse indépendante en partenaire du développement. Elle I'a fait en 2006.

Il ne faudrait pas croire que le continent africain est un assemblage de tyrannies ou de démocraties approxi-
matives. Dans la zone d’influence de I'Afrique du Sud, notamment, la Namibie ou le Botswana garantissent
une liberté de la presse satisfaisante, pleine de lacunes mais relativement comparable a celle qui prévaut
dans les démocraties occidentales. Il en va de méme dans les fles ou les archipels africains, comme Maurice,
Sdo Tomé et Principe ou le Cap-Vert, qui semblent des havres de liberté au large d’'un continent tourmenté.
Les Comores sortent également, peu a peu, des années de plomb. C’est également le cas au Mozambique
ou, fait suffisamment rare en Afrique pour étre souligné, les assassins du journaliste Carlos Cardoso, tué en
2000 alors qu'il enquétait sur un scandale financier de grande envergure, ont été lourdement condamnés.

La meilleure arme pour lutter contre le mépris, c’est la patience. En Afrique, les gouvernements qui mépri-
sent les journalistes, ou qui n'accordent aucune valeur aux engagements qu'ils ont pris, vivent sur la défen-
sive. Leur pouvoir finit par s'effriter. Les soutiens se font plus rares. Les coups sont de plus en plus doulou-
reux. Tot ou tard, il faut trouver une solution. Les dictatures finissent par tomber, les journalistes par sortir
de prison. Pour laisser respirer un pays qui étouffe, il faut alors, d’'urgence, rendre sa liberté a la presse.

Léonard Vincent
Responsable du bureau Afrique

Rapport annuel 2007 - Afrique

Introduction



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

BENIN

Superficie : 112 620 km2
Population : 8 439 000.
Langue : francais.

Chef de I'Etat : Boni Yayi.

Traditionnel bon éleve de I’Afrique de I’Ouest, le Bénin a pourtant connu une année
riche en questionnement, du fait notamment des dérives d’une partie des publications
qui ont fleuri a Cotonou, dans la foulée de I'élection présidentielle.

Depuis plusieurs années, le Bénin est considéré
comme l'un des exemples de démocratie moderne
en I'Afrique de I'Ouest, garantissant une liberté de la
presse satisfaisante, malgré la pauvreté. L'année 2006
ayant été une année d’élection preésidentielle, il exis-
tait un risque de voir le pays tomber dans les travers
classiques des pays émergents déstabilisés par la vio-
lence politique. Or, il n’en a rien été, et ce pour le
bénéfice de tous, notamment des journalistes.

L'arrivée a la téte de I'Etat de Boni Yayi, un techni-
cien, et non un baron de la politique, s'est faite
dans le respect des regles démocratiques. Fait ori-
ginal, les problémes étaient ailleurs que dans le
déséquilibre flagrant du temps d’antenne accordé
aux différents candidats ou les appels a la violence
des publications partisanes. Avant et pendant la
campagne électorale, des publications irréguliéres,
dirigées par des journalistes improvisés, ont fait
flores & Cotonou. Elles se sont parfois mises au
service des intéréts d'un homme politique ou d'un
homme d'influence. Certes, ce type de pratique
douteuse est fréquent en Afrique et I'impact sur la
campagne a été minime. Mais une fois la période
électorale terminée, ces publications ont continué
a paraitre et se sont mises au service d'autres
généreux donneurs d’ordre. Et le nouveau gouver-
nement, décidé a “faire le ménage” dans cet
embrouillamini de “feuilles de chou”, n'a pas hésité
a utiliser la loi. Laquelle n'était plus strictement
appliquée depuis 2004 et prévoit encore des peines
de prison pour les délits de presse.

RECOURS AUX INCARCERATIONS

Ainsi,Virgile Linkpon et Richard Couao-Zotti, res-
pectivement directeur de publication et directeur
de la rédaction du journal a parution irréguliere La
Diaspora de Sabbat, connu pour ses dérives sensa-
tionnalistes, ont été arrétés le 15 septembre. Les
deux journalistes étaient poursuivis suite a la
publication, la veille, d’un article intitulé : “Mauvais

vent dans I'entourage du chef de I'Etat : le fils ainé
de Boni Yayi en état de démence”. De son cote,
Cyrille Saizonou, directeur de publication du quo-
tidien Djakpata, a été arrété par la police judiciaire
le 18 septembre. Il a été interrogé pendant 24 heures
sur la publication, le 20 juin 2006, de plusieurs articles
sur de prétendues malversations au sein de la
police nationale. Tous trois ont été relachés le 19
septembre, aprés avoir été entendus, puis relaxés,
par le procureur de la République. En revanche,
Clément Adéchian et Cécil Adjévi, respectivement
directeur de publication et rédacteur en chef du
quotidien L'Informateur, ont été condamnés le ler
décembre a six mois de prison ferme et 500 000
francs CFA (752 euros) d'amende, pour “diffamation”.
s étaient poursuivis suite a la plainte d’un huissier
de justice, accusé de viol, sans preuves, dans un
numero de L'Informateur.

Reporters sans frontieres a expliqué au gouverne-
ment béninois, comme elle le fait avec tous les
Etats qui maintiennent des Iégislations liberticides,
que ces incarcérations n'ont apporté aucune
réponse juste et adaptée aux fautes journalisti-
ques. Au contraire, elles ont représenté un réel
danger pour la démocratie. D’une part, elles ont
brisé la regle qui prévalait jusqu’ici au Bénin, sus-
pendant de fait, depuis deux ans, toutes les incar-
cérations de journalistes. En I'absence d’une réelle
dépénalisation, ce moratoire avait au moins permis
de renouer des relations positives entre les auto-
rités et la presse. D'autre part, Reporters sans
frontiéres a estimé que court-circuiter les organes
de régulation des médias, malgré le bon travall
qu'ils avaient fourni ces dernieres années, c'était
prendre le risque de les dépouiller de tout pou-
voir. Or, si les journaux peuvent commettre des
fautes, dans une démocratie, la régulation de la
presse ne peut pas étre laissée a la police. Enfin,
elles ont donné une tonalité politique & des affai-
res qui ne devraient relever que du strict domaine
de la justice civile.



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

BURKINA FASO

Superficie : 274 200 km2,
Population : 13 228 000.
Langue : francais.

Chef de I'Etat : Blaise Compaore.

L’obstruction politique empéchant que la lumiére soit faite sur I’assassinat du journa-
liste Norbert Zongo, en 1998, continue d’empoisonner le climat au “pays des hommes
integres”. Méme si la critique est admise dans le pays, mettre en cause le chef de I'Etat,
sa famille ou ses plus proches alliés reste toutefois un exercice a risques.

L'année 2006 a commencé comme les sept précé-
dentes : dans l'attente que justice soit rendue a
Norbert Zongo et a ses trois compagnons, exécutés
par des inconnus alors qu'ils circulaient en voiture
sur une route de campagne, le 13 décembre 1998.
Elle s'est terminée dans le scandale et la honte, aprés
que la justice burkinabé, pour des raisons manifeste-
ment politiques, a mis en sommeil la fragile procé-
dure judiciaire qui avait mené a linculpation d'un
membre de la garde présidentielle.

La justice a en effet confirmé, le 16 aodt, le non-lieu
prononcé le 19 juillet en faveur du sergent Marcel
Kafando, seul inculpé dans cette affaire. Ce non-lieu,
dénoncé par I'ensemble des organisations locales et
internationales de défense des droits de 'lhomme et
de la liberté de la presse, permet a la justice de dépo-
ser le dossier au greffe pendant dix ans, au terme
desquels il serait définitivement clos. Selon le code de
procédure pénale, seules des “charges nouvelles”
susceptibles de “fortifier les charges qui auraient été
trouvées trop faibles” ou de “donner aux faits de
nouveaux développements utiles a la manifestation
de la vérité” permettaient de rouvrir I'enquéte.

L’ IMPUNITE SACRALISEE

Norbert Zongo était le directeur de 'hebdomadaire
L'Indépendant. Il a été retrouvé mort, carbonisé dans
son véhicule, en compagnie de trois de ses compa-
gnons, le 13 décembre 1998. Cette date a été le
point de départ d'une vague de contestations dans
tout le pays. Plusieurs dizaines de manifestations ont
eu lieu a Ouagadougou et dans les principales villes.
Le 7 mai 1999, une commission d’enquéte indépen-
dante (CElI), chargée de “déterminer les causes de la
mort” du journaliste Norbert Zongo, a remis son
rapport au Premier ministre. Mise en place a l'initia-
tive des autorités, elle a conclu, aprés avoir audi-
tionné plus de deux cents personnes, que “concer-
nant les mobiles de ce quadruple meurtre (...), il faut
les chercher du coté des enquétes menées depuis

des années par le journaliste, et notamment sur ses
récentes investigations concernant la mort de David
Ouedraogo, le chauffeur de Francois Compaoré,
conseiller a la présidence” et frére du chef de I'Etat.
Le rapport donnait également le nom de six
“sérieux suspects” dans cette affaire, tous membres
du Régiment de la sécurité présidentielle. Seul I'un
d’entre eux, Marcel Kafando, a été inculpé en 2001
“d’incendie volontaire” et “assassinat”. Egalement
condamné en 2000 pour avoir “séquestré et torturé
a mort” David Ouédraogo, le sergent Kafando a
pourtant passé toutes ces années des jours tranquil-
les, a son domicile de la capitale, percevant toujours
sa solde de militaire.

Lors d'une mission a Ouagadougou, en octobre
2006, Reporters sans frontiéres a déposé sur le
bureau du procureur des “éléments nouveaux” et a,
par conséquent, demandé a la justice de rouvrir le
dossier. En tant que membre de la CEI mise en place
apreés le crime, Robert Ménard, secrétaire général de
I'organisation, a fourni a la justice la version com-
plete du rapport de celle-ci, avant qu’elle ne soit
édulcorée sous la pression de deux de ses mem-
bres, représentant le gouvernement. La version
remise a la justice par Reporters sans frontieres
mettait plus nettement en cause Francois
Compaoré et un riche homme d’affaires proche du
pouvoir, Oumarou Kanazoé. Certains passages,
détaillant les contradictions de Frangois Compaoreé
dans sa déposition et le réle joué par Oumarou
Kanazoé pour tenter de faire taire Norbert Zongo,
avaient été purement et simplement supprimés du
rapport final. Les informations contenues dans le
document donné au procureur du Faso prouvent
également que Francois Compaoré et Oumarou
Kanazoé ont menti a la CEl. Elles montrent que les
affaires David Ouedraogo et Norbert Zongo sont
intimement liées et révélent comment et pourquoi
I'hnomme d’affaires et Dramane Yaméogo, procureur
du Faso a I'époque, ont tenté de faire taire le jour-
naliste avant son assassinat.



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

BURKINA FASO

Mais la justice burkinabé, d’une lenteur invraisembla-
ble pour enquéteur sur le crime, n’a pas mis 24 heu-
res avant de rendre son verdict. Dés le lendemain de
la réception du dossier de Reporters sans frontieres,
le procureur du Faso et le procureur de la
République ont convoqué une conférence de presse
pour annoncer que les éléments en leur possession
n'était “pas nouveaux” et qu'il était urgent de ne rien
faire. Par la méme occasion, ils ont lancé une salve
d'attaques contre Reporters sans frontieres, allant
jusqu’a menacer d'arrestation ses représentants en
visite au Burkina Faso “n’en déplaise a leur ambas-
sade”. Attaques qui se sont perpétuées plusieurs
semaines dans les journaux pro-gouvernementaux.

Cette affaire continue donc, depuis huit ans, d’empoi-
sonner la vie des Burkinabés, alors que la liberté de

la presse est une réalité dans le pays, malgré quelques
tabous tenaces. Méme si la critique est admise et les
enquétes dérangeantes largement publiées, mettre
en cause le chef de I'Etat, sa famille ou ses plus pro-
ches alliés reste un exercice a risques.

Le bimensuel privé LEvénement en a fait I'expérience
a la fin de I'année, aprés que Francois Compaoré eut
porté plainte pour “diffamation” a son encontre.
L'article incriminé évoquait la procédure engagée par
Reporters sans frontieres pour obtenir la réouver-
ture du dossier Norbert Zongo. La plainte visait a
obtenir réparation pour le titre de une du journal,en
regard d’une photo du frere du chef de I'Etat, disant :
“Affaire Norbert Zongo.Ainsi donc, c’est lui ! Jusqu'a
présent, on pensait a lui sans oser le nommer.
Reporters sans frontiéres vient de franchir le pas...”.

10



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

BURUNDI

Superficie : 27 830 km?,
Population : 7 548 000.

Langues : francais, kirundi, swahili.
Chef de I'Etat : Pierre Nkurunziza.

Le triomphe électoral, en 2005, d’un ancien mouvement rebelle hutu, dans le respect des
regles, avait changé la donne pour les journalistes. Les radios privées sont devenues en
2006 la béte noire du nouveau parti au pouvoir, notamment aprées qu’elles eurent mis en
doute la véracité d’un coup d’Etat prétendument déjoué par les services de sécurité.

Elu a la téte du pays en 2005, le président Pierre
NKkurunziza a beau claironner son attachement a la
liberté de la presse, rien n'y fait. Les journalistes du
Burundi sont entrés en 2006 dans une période de
menaces et d’incertitudes. Quatre d’entre eux ont
été incarcérés. Plusieurs autres ont quitté le pays,
de peur de tomber, a leur tour, dans le piege tendu
par les services de sécurité aux hommes et fem-
mes de média qu’ils considérent comme des “per-
turbateurs”. De son cOté, le gouvernement a pra-
tiqué le déni, tandis que la presse présidentielle a
jubilé devant I'infortune de ses confréres.

Tout a commencé le 17 avril a Bujumbura,
lorsqu’un député dissident de la majorité prési-
dentielle, Mathias Basabose, a convoqué une
conférence de presse a son domicile. Alors qu’une
vingtaine de journalistes étaient rassemblés a I'in-
térieur, une cinquantaine de policiers armés de
fusils-mitrailleurs ont encerclé la maison de celui
qui était I'ancien directeur de campagne du chef de
I'Etat. Deux jours plus tdt, celui-ci avait été exclu
du Conseil national pour la défense de la démo-
cratie-Forces de défense de la démocratie
(CNDD-FDD, au pouvoir). En convoquant la
presse, ’lhomme politique espérait pouvoir donner
sa version du conflit qui I'opposait au tout-puis-
sant président du CNDD-FDD, Hussein Radjabu,
au sujet de détournements de fonds et de
manoeuvres politiques visant a détourner le cours
de la justice. Les journalistes ont ainsi été séques-
trés, sans explication, pendant plusieurs heures. En
cherchant a quitter le domicile du député malgré
tout, au moins trois d’entre eux ont été frappés a
coups de crosse.Tous n'ont pu quitter le domicile
du député que sur l'intervention du commandant
de la police de Bujumbura, aprés que cet incident
eut provoqué un tollé dans la profession et que,
notamment, les correspondants des radios inter-
nationales eurent rendu compte de la situation
absurde dans laquelle ils se trouvaient, en direct,
depuis leur téléphone portable.

Quelques jours plus tard,Aloys Kabura, correspon-
dant & Kayanza (Nord) de I'’Agence burundaise de
presse (ABP, publique), a été arrété aprés avoir cri-
tiqué, dans un bar de la ville, le comportement du
gouvernement et du parti présidentiel dans cette
affaire. Les puissants services de renseignements
ont porté plainte contre lui pour “rébellion”.
Incarcéré a la prison centrale de Ngozi, en mau-
vaise santé, il a été condamné a cinq mois de pri-
son ferme, le 18 septembre, soit trois mois et demi
apres son arrestation et sans que ses avocats ou sa
famille n’aient été convoqués a l'audience pour
entendre le verdict. Un magistrat est venu le lui
annoncer, le lendemain, dans I'enceinte de la prison.

ENQUETER CONDUIT EN PRISON

Durant I'été, la prétendue mise en échec d'une
tentative supposée de coup d’Etat, fomentée par
I'ancien président Domitien Ndayizeye, dont de
nombreux médias indépendants ont mis en doute
la véracité, est venue dégrader encore un peu plus
la situation. Le directeur de la station privée Radio
publique africaine (RPA), Alexis Sinduhije, notam-
ment, a publiguement dénoncé un “montage”
opéré par les “durs” du CNDD-FDD, sous l'auto-
rité d’Hussein Radjabu.

Des l'apparition de I'affaire du coup d’Etat déjoué,
Alexis Sinduhije et ceux qui lui ont donné la
parole, c’est-a-dire I'essentiel des radios privées
de Bujumbura, ont commencé a étre dénoncés par
le parti présidentiel et leurs médias comme étant
des “radios de la haine” et des “manipulateurs” en
lutte “contre les institutions démocratiquement
élues”. Afin de punir la RPA pour ses positions, le
18 aolt, les autorités ont ordonné la fermeture de
son antenne de Ngozi (Nord), au lendemain d’une
déclaration du président mettant en garde “certai-
nes radios et certains journalistes qui se sont
érigés en tribunaux et en juges”. Les rumeurs

11



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

BURUNDI

d’arrestations imminentes, les menaces anonymes
et les attaques verbales, notamment de Hussein
Radjabu, le 3 septembre, devant des milliers de
militants du CNDD-FDD rassemblés au stade de
Bujumbura, ont été le lot quotidien des journalis-
tes pendant plusieurs semaines.

Le 21 novembre en fin de journée, les menaces
sont devenues réalités. Serge Nibizi, rédacteur en
chef de la RPA et Domitile Kiramvu, une célébre
animatrice de la station, ont été placés en déten-
tion a la prison centrale de Mpimba apres avoir
comparu devant le procureur de Bujumbura.
Inculpés de “diffusion d’informations portant
atteinte a sécurité de I'Etat” et de “violation du
secret de I'instruction”, ils ont été rejoints, le 29
novembre, par Mathias Manirakiza, directeur de la
radio privée Isanganiro. Corneille Nibaruta, direc-

teur de la radio privée Bonesha FM, a quant & lui
échappé a I'incarcération, le ler décembre, en pre-
nant la route de I'exil. lls sont tous poursuivis pour
la diffusion, en aodQt, d'une information selon
laquelle I'armée aurait préparé I'attaque du palais
présidentiel et du domicile du chef du parti prési-
dentiel. Cette attaque aurait eu pour objectif de
servir de preuve a la préparation de la présumée
tentative de coup d’Etat, dont la réalité a été
contestée par les médias privés. lls ont finalement
été acquittés le 3 janvier 2007.

L'information qui leur a valu d'étre jetés en prison
avait pourtant paru dans le bimensuel Intumwa (Le
Messager), organe du parti présidentiel, alors que
le dossier navait pas encore été transmis a la jus-
tice. Aucun journaliste de cette publication n’a été
inquiété.

12



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

CAMEROUN

Superficie : 475 440 km2
Population : 16 322 000.
Langues : francais, anglais.
Chef de I'Etat : Paul Biya.

La liberté de la presse, dans le pays présidé par Paul Biya depuis 1982, a commencé a
devenir une réalité, méme si cet acquis est fragile. Les tabous sont encore nombreux et
ceux qui les transgressent en subissent les conséquences. Mais I’année 2006 a surtout
été une année difficile pour la presse camerounaise en raison des dérives de certains

directeurs de publication peu scrupuleux.

Certes, le Cameroun n’est plus le pays frileux et
brutal qu'il était jusqu’au début des années 2000,
ou les journalistes étaient emprisonnés a la moin-
dre incartade. Mais il est encore risqué d'étre un
professionnel des médias dans un Etat ou I'armée,
les velléités sécessionnistes de la région anglo-
phone et la corruption sont toujours des sujets
sensibles. De plus, comme dans d’autres pays du
continent, la pauvreté a fait prospérer une presse
facilement corrompue, instrumentalisée par des
clans affairistes ou politiques pour disqualifier
leurs adversaires. Dans ces conditions, la liberté de
la presse est une réalité précaire au Cameroun.

L'année 2006 aura été celle de toutes les remises
en cause pour la presse camerounaise. Dés la fin
du mois de janvier, I'affaire des “homosexuels de la
République” I'a sérieusement ébranlée, provo-
quant la division et I'écoeurement au sein de la
profession. Sous prétexte de faire ceuvre de “salu-
brité publique” dans un pays ou I'hnomosexualité
est un crime, des journaux au tirage limité ont
choisi de faire leurs gros titres sur une prétendue
liste de personnalités “déviantes” s'étant hissées a
des postes a responsabilité grace a de prétendues
“faveurs”. Fondées sur des “sources bien infor-
mées” (mais anonymes) et des “témoignages
concordants” (mais extravagants), les prétendues
informations diffusées par ces journaux étaient
surtout une accumulation de ragots et de calom-
nies de trés mauvais godt. Si I'objectif de ces direc-
teurs de publication était de renflouer les caisses
de leurs entreprises, la réussite était totale. Mais il
va sans dire que plusieurs personnes mises en
cause ont porté plainte contre La Météo, I'Anecdote
et Nouvelle Afrique.

La loi camerounaise prévoyant des peines de pri-
son ferme pour de tels manquements a I'éthique
et a la déontologie, il était donc prévisible que ces
journalistes peu scrupuleux fassent un séjour en

prison. La position de Reporters sans frontiéres,
formulée dans une tribune parue dans le quotidien
privé Le Messager et I'hnebdomadaire privé Le Jeune
Observateur,a donc été claire : tout en condamnant
sans hésitation ce type de journalisme au parfum
de haine, comme une grande partie des
Camerounais, I'organisation a surtout mis en avant
le fait que la prison n’était pas une réponse a ces
dérives. Au contraire, les mercenaires du journa-
lisme, une fois condamnés, purgent leur peine et
ressortent auréolés de la gloire des martyrs de la
liberté. Reporters sans frontieres a donc recom-
mandé au gouvernement camerounais de réfor-
mer non seulement sa loi sur la presse, mais éga-
lement les mécanismes de régulation des médias.
Dans la foulée, le ministre de la Communication,
Pierre Moukoko Mbonjo, a tenté de proposer une
réforme. Maladroite et peu satisfaisante (elle
offrait notamment au ministre des pouvoirs de
police administrative lui permettant d’ordonner la
saisie les journaux), celle-ci a été rejetée par le
Parlement et le ministre a fini par quitter son
poste a l'automne, sans avoir pu mener a bien
cette réforme indispensable.

LA PRESSE TOUJOURS MENACEE

En septembre et en novembre, deux épisodes sont
venus rappeler que le droit d’'informer n’est tou-
jours pas totalement garanti aux journalistes
camerounais. Duke Atangana Etotogo, directeur de
publication de I'hnebdomadaire privé L'Afrique cen-
trale, a été détenu du 3 au 7 septembre par la
Sécurité militaire a Yaoundé. Il na di sa libération
qu'a la rédaction d'une lettre d’excuses adressée
au ministre de la Défense et au chef de I'Etat.
Ancien rédacteur en chef de I'hebdomadaire
La Nouvelle presse et de La Météo, deux journaux
connus pour leur caractere souvent provocateur,
le journaliste venait de lancer un nouveau
mensuel. Dans sa premiére édition, le 28 aodt,

13



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

CAMEROUN

il avait publié un dossier dénoncant des dysfonc-
tionnements et la corruption au sein de I'armée.
Plusieurs épisodes de la gestion du ministre de la
Défense, Rémy Ze Meka, y étaient décortiqués sur
la base de sources anonymes.

Dans la nuit du 6 au 7 novembre, trois hommes
cagoulés se sont introduits au domicile d’Agnés
Taile, présentatrice d'une émission de libre-
antenne sur la radio privée Sweet FM, a Douala. lls
I'ont trainée a I'extérieur, puis sérieusement bruta-

lisée. Depuis juin 2005, Agnés Taile était la modé-
ratrice de I'émission “A vous la parole”, dans
laquelle les auditeurs s’expriment par téléphone
sur des sujets d’actualité. Trois semaines avant son
agression, elle avait recu plusieurs appels télépho-
nigues anonymes lui enjoignant de cesser sa “tra-
que”. Elle avait alors affirmé publiquement qu’elle
n'était pas impressionnée par ces tentatives d'inti-
midation. Comme souvent dans ce genre de cas,
'enquéte de police, ouverte dans la foulée, n'a
donné aucun résultat.

14



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

COTE D’'IVOIRE

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

Superficie : 322 460 km2
Population : 18 154 000.
Langue : francais.

Chef de I'Etat : Laurent Ghagbo.

La Cote d’lvoire, coupée en deux depuis septembre 2002, connait un grand pluralisme,
dispose d’outils de régulation démocratiques et n’emprisonne plus légalement les jour-
nalistes. Mais elle est I’'un des pays les plus dangereux en Afrique pour les profession-
nels de presse locaux comme étrangers. L’année a d’ailleurs commencé par un nouveau
coup de force des “Jeunes patriotes”, placés par Reporters sans frontieres sur sa liste

des “Prédateurs de la liberté de la presse”.

A l'aube du 16 janvier 2006, Abidjan a commencé
a se hérisser de barricades. Des check-points ont
été dressés par des groupes de jeunes manifes-
tants répondant a I'appel de plusieurs organisa-
tions de défense du président Laurent Gbagbo.
Des groupes ont commencé a se masser devant
plusieurs sites stratégiques de la capitale économi-
que, avec pour objectif de contraindre au départ
les forces armées sous mandat de I'ONU.
Plusieurs centaines de “Jeunes patriotes” se sont
installés devant I'immeuble abritant les médias
publics, et notamment la Radiotélévision ivoirienne
(RTI). Par la violence, ils ont contraint le personnel
a diffuser leur intervention dans le journal de 13
heures et ont menacé plusieurs journalistes, les
qualifiant de “rebelles embusqués”, puis se sont
retirés des batiments. Mais dans la nuit du 17 au 18
janvier, tout a basculé. Les soldats gardant les
entrées de I'immeuble ont ouvert les grilles. Les
“Jeunes patriotes” qui campaient dehors s'y sont
engouffrés et ont pénétré dans les studios. Apres
avoir menacé les techniciens présents, ils ont
obtenu la diffusion d’'un message d'un de leurs
chefs, demandant “a tous les jeunes de descendre
dans les rues pour exiger le départ des forces
impartiales et libérer totalement le pays” et reven-
diquant d’avoir “pris” la télévision. A partir de ce
moment, I'antenne de la RTI a été occupée par les
leaders de différents groupes se réclamant du pré-
sident Laurent Gbagbo, qui ont lancé des mots
d’'ordre de mobilisation devant les “symboles de
I'occupation”. A Daloa, une ville du centre du pays,
la station communautaire Radio Tchrato-Daloa a été
prise d’assaut et saccagée par des “Jeunes patrio-
tes” locaux. La direction avait refusé de diffuser un
appel des manifestants a attaquer la base locale de
'ONU.

Pendant deux jours, les journalistes d’Abidjan n’ap-
partenant pas a la presse favorable au camp prési-

dentiel se sont faits discrets. Les bureaux des jour-
naux d’opposition ont été désertés, de peur de
voir se reproduire les descentes des “Jeunes
patriotes” comme en novembre 2004. Aux barra-
ges, des manifestants ont interrogé sans ménage-
ment les journalistes, disant étre a la recherche
des équipes du Patriote, un quotidien proche du
Rassemblement des Républicains (RDR), le parti
de I'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, ou
d’autres quotidiens réputés proches de I'opposi-
tion. Une équipe de journalistes du groupe
Olympe, propriétaire des quotidiens L'Inter et Soir
Info, ont été interpellés a un barrage des “Jeunes
patriotes” armés de machettes, de sabres, de cou-
teaux et de gourdins. Le journaliste de Soir Info
Konan N’'Bra, le photographe Abdoul Karim Koné
et leur chauffeur ont été menacés de mort, passés
a tabac et dépouillés de leur argent et de leur
matériel de reportage.

Des négociations entamées a Abidjan entre le
Premier ministre Charles Konan Banny et le prési-
dent Laurent Ghagbo ont permis un retour a la
normale, le 20 janvier.

Le camp présidentiel n’a pour autant pas désarmé.
Le 28 novembre, le directeur général de la RTI,
Kébé Yacouba, a été limogé par décret présidentiel
et remplacé par Pierre Brou Amessan, qui présen-
tait les journaux télévisés lorsque les “Jeunes
patriotes” en avaient pris le contréle par la force,
en janvier. Le conseil d’administration de la chaine
a été dissous. Laurent Ghagho avait jugé “sédi-
tieux” la lecture, a I'antenne de la RTI, le 27 novem-
bre, d’'un communiqué du Premier ministre
Charles Konan Banny estimant “impérieux de sur-
seoir a I'exécution” des décrets réintégrant dans
leurs fonctions les responsables administratifs sus-
pendus pour leur responsabilité dans I'affaire des
déchets toxiques déversés a Abidjan. La reprise

15



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

COTE D’'IVOIRE

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

—

en main des médias publics, piece maitresse pour
le contréle de I'information sur I'ensemble du ter-
ritoire, était entérinée.

UNE PRESIDENCE INTOUCHABLE

2006 a donc été I'année du retour du contrdle de
I'information par la violence. Elle aura également
été la troisieme année d’incertitude sur le sort du
journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer,
kidnappé par un commando sur le parking d’un
supermarché d'Abidjan, le 16 avril 2004, apres
avoir été attiré dans un piége par Michel Legré,
beau-frere de Mme Simone Gbagbo, I'’épouse du
président. Celui-ci a été mis en examen le 21

octobre 2004 par le juge d'instruction francais
Patrick Ramaél pour “enlevement et séquestra-
tion”. Il est aujourd’hui placé en résidence surveil-
lée a Abidjan, apres un an et demi de détention.
Jean-Tony Oulai, un ressortissant ivoirien se disant
“ex-capitaine” de I'armée, et que certains témoins
accusent d’avoir supervisé I'enlevement du journa-
liste, a également été mis en examen pour “enle-
vement et séquestration” en janvier 2006 en
France et placé sous contréle judiciaire. Mais I'en-
quéte se heurte aux relations exécrables de la
France et de la Cote d’lvoire, aux difficultés pour
mener des recherches sur place, et a I'omerta qui
entoure les protagonistes de I'affaire, tous proches
de la présidence.

16



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

ERYTHREE

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

Superficie : 117 600 km2
Population : 4 401 000.
Langue : tigrinya.

Chef de I'Etat : Issaias Afeworki.

Le plus jeune pays d’Afrique, indépendant depuis 1993, est une prison a ciel ouvert, gar-
dée par un parti unique ultranationaliste, qui voit dans la moindre revendication démo-
cratique une atteinte a la sécurité nationale. Parmi les centaines de détenus politiques,
au moins treize journalistes viennent de passer leur sixieme année en prison. Trois
d’entre eux pourraient avoir succombé a des conditions de détention comparables a

celle qui prévalaient au bagne.

Une cinquiéme année de terreur et de silence est
passée sur I'Erythrée. L'état-major de I'armée et
le parti unique, le Front populaire pour la démo-
cratie et la justice (PFDIJ), ont continué de tout
contrdler et de punir durement la moindre criti-
que dans ce petit pays coincé entre I'Ethiopie, le
Soudan et la Mer rouge, indépendant seulement
depuis 1993.

Sous la houlette du ministre de I'Information, Ali
Abdou, les médias d’Etat ont continué de chanter
les louanges du président Issaias Afeworki. Les
journalistes en désaccord avec l'autoritarisme des
maitres de cette prison a ciel ouvert n’ont eu d’'au-
tre choix que d’obéir aux ordres. Lorsque la pres-
sion est devenue trop forte, ils ont fui. En 2006, une
dizaine d’entre eux ont ainsi fait défection a I'étran-
ger, dont le présentateur vedette du service en
anglais de la chaine publique Eri-TV, Temesghen
Debesai. De son c6té, I'ancien correspondant de la
station publique américaine Voice of America (VOA),
Aklilu Solomon, a franchi clandestinement la fron-
tiere éthiopienne, début décembre. Il avait été
arrété en juillet 2003 pour avoir réalisé un repor-
tage sur la tristesse des familles de soldats appre-
nant la mort d’un des leurs au combat. Relaché dix-
huit mois plus tard du conteneur métallique dans
lequel il était détenu, ce journaliste a la santé fra-
gile avait ensuite passé plusieurs semaines dans
une caserne, afin de parfaire sa “rééducation
patriotique”.

MEPRIS ASSUME

Apres ces défections répétées, le gouvernement
érythréen a répondu a sa maniére habituelle, c’est-
a-dire par la répression. A partir du 12 novembre,
des agents des forces de sécurité se sont présen-
tés chaque jour dans les locaux du ministére de
I'Information, qui abritent les rédactions des

médias publics, et ont interpellé des employés,
sans explication. Les journalistes arrétés lors de
ces nouvelles rafles sont Ahmed “Bahja” Idris, de
Eri-TV, Senait Tesfay, animatrice du service en tigri-
nya de Eri-TV, Paulos Kidane, du service en amha-
riqgue de Eri-TV et de la station publique Radio
Dimtsi Hafash (Voice of the Broad Masses), Daniel
Mussie, du service en oromo de Radio Dimtsi
Hafash, Temesghen Abay, du service en tigrinya de
Radio Dimtsi Hafash,Yemane Haile, de I'agence gou-
vernementale Eritrean News Agency (ENA), Fathia
Khaled, animatrice du service en arabe de Eri-TV,
et Amir Ibrahim, journaliste du service en arabe de
Eri-TV, qui souffre de diabéte. lls seraient détenus a
Asmara, la capitale, dans un complexe géré par la
police et nommé “Agip”, en référence a la compa-
gnie pétroliére qui était par le passé installée a cet
endroit. Ce centre de détention est I'endroit “ou
la police conduit les prisonniers pour les torturer,
avant de les transférer vers leur destination
finale”, selon un ancien détenu interrogé par
Reporters sans frontiéres.

CONDITIONS DE DETENTION INHUMAINES

Mais il semble également que lirréparable soit
advenu dans I'un des nombreux centres de déten-
tion du pays.A la fin de I'année 2006, des informa-
tions crédibles ont fait état de la mort, dans le
bagne d’Eiraeiro, de trois des treize journalistes
détenus au secret depuis cing ans. Said Abdulkader,
Medhane Haile et Yusuf Mohamed Ali faisaient par-
tie des journalistes et opposants raflés pendant la
semaine du 18 au 23 septembre 2001, dans la fou-
lée de la “suspension” des médias privés par le
président Issaias Afeworki et de I'arrestation de la
frange réformatrice du parti au pouvoir. Contacté
par Reporters sans frontieres et par plusieurs
médias internationaux au sujet de ces informa-
tions, le gouvernement érythréen a eu une réponse

17



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

ERYTHREE

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

—

laconique : “Nous ne sommes pas préts a faire de
commentaires”. Les conditions de détention extré-
mement pénibles qui prévalent a Eiraeiro pour-
raient étre responsables de ces éventuels déces.

Dans le rapport faisant état de ces informations,
d’autres prisonniers étaient mentionnés. Il s'agis-
sait de Seyoum Tsehaye (ou Fsehaye), journaliste
freelance, Dawit Habtemichael, rédacteur en chef
adjoint et co-fondateur de Megaleh, Temesghen
Gebreyesus, journaliste et membre du conseil
d’administration de Keste Debena, et Emanuel
Asrat, rédacteur en chef de Zemen. Tous seraient

détenus dans cette prison extrémement éprou-
vante, gérée par I'armée et située en plein désert
dans une province du nord-est.

Enfin, des nouvelles sont parvenues a Reporters
sans frontiéres sur le cofondateur de Setit, 'nebdo-
madaire le plus lu d’avant 2001, le poete et drama-
turge Fessehaye Yohannes, dit “Joshua”. Il serait
aujourd’hui enfermé dans la cellule n°18 de la pri-
son d’Eiraeiro, apres avoir été détenu au pénitentier
de Dongolo (Sud), dans une piéce souterraine de
1,5 metre de coté sur 2,50 metres de haut, éclairée
par une ampoule allumée 24 heures sur 24.

18



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

ETHIOPIE

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

Superficie : 1 104 300 km?,

Population : 77 431 000.

Langue : amharique.

Chef du gouvernement : Méles Zenawi.

La communauté internationale avait pu croire que les élections Iégislatives de mai 2005
allaient marquer la fin de la “démocratie autoritaire”, au profit d’une réelle ouverture.
Mais le fiasco du scrutin et les émeutes qui lui ont succédé ont ruiné cet espoir. Depuis
novembre 2005, une quinzaine de journalistes sont incarcérés, aprés avoir été pris dans

les rafles de la coalition d’opposition.

Aprés une année désastreuse, 2006 a été pour
I'Ethiopie celle de I'immobilisme. Une vingtaine de
journalistes I'ont passée dans leur cellule d’Addis-
Abéba. lls font partie du groupe d’au moins 76
membres de I'opposition, de la société civile et de
la presse privée poursuivis pour “trahison”,
“conspiration” en vue de renverser le gouverne-
ment et “génocide”. Leur procés devant la Haute
Cour fédérale s’est ouvert le 2 mai. La réprobation
générale,y compris celle des traditionnels alliés de
I'Ethiopie, n'a pas fait fléchir le Premier ministre
Meles Zenawi. Pour lui, pas de doute. L'opposition
a voulu provoquer un coup d’Etat et se venger de
ceux qui, comme lui, font partie de [I'ethnie
tigréenne.

En novembre 2005, en I'espace d'un mois, qua-
torze directeurs de journaux ou rédacteurs en
chef avaient été raflés. A partir de décembre, d'au-
tres journalistes avaient été arrétés et condamnés
pour des affaires de diffamation. Tous étaient
encore détenus au ler janvier 2007.

Depuis le ler janvier 2006, deux autres journalis-
tes sont venus s'ajouter aux “prisonniers de
novembre”. Solomon Aregawi, de Hadar, arrété en
novembre 2005, a été inculpé le 21 mars 2006
d“outrage a la Constitution” et de “génocide”, en
compagnie de 32 autres prisonniers, membres avé-
rés ou supposés de la CUD, principale coalition
d’opposition.Arrété le 19 février, Goshu Moges, de
I’'hebdomadaire Lisane Hezeb, a été inculpé de “tra-
hison” le 19 avril. Un certain nombre d'autres
journalistes, membres de I'opposition ou d’asso-
ciations, ont été inculpés alors qu'ils se trouvaient
hors du territoire éthiopien et sont jugés par
contumace.

C'’est dans ce climat de tension, aggravé par la
guerre menée avec la Somalie et le statu quo a la
frontiere érythréenne, que quelques journaux
privés continuent de paraitre a Addis-Abéba.
L'autocensure est monnaie courante, notamment
sur les questions militaires. Les journalistes éthio-
piens sont tenus par un patriotisme imposé et les
correspondants étrangers sont étroitement surveil-
Iés. Ainsi, pour avoir prétendument “terni I'image de
la nation”, Anthony Mitchell, correspondant
d’Associated Press (AP), a été contraint de quitter le
pays, le 22 janvier. Les médias étrangers ont beau-
coup de mal a obtenir une accréditation du minis-
tere de I'Information, indispensable pour qui veut
travailler Iégalement sur le territoire éthiopien.

Depuis 2004, Reporters sans frontieres s'inquiete
également de la situation de Shiferraw Insermu et
Dhabassa Wakjira, deux journalistes du service
oromo de la chaine de télévision publique ETV. lls
avaient été interpellés en avril de cette année-la,
en compagnie d'autres employés d'ETV
aujourd’hui libérés, suite a la violente répression
d’'une manifestation d’étudiants oromos sur le
campus de l'université d’Addis-Abéba, le 4 janvier
2004. Les deux journalistes sont accusés d'avoir
été des informateurs du mouvement séparatiste
Oromo Liberation Front (OLF).

Pour la premiére fois de son histoire, le gouverne-
ment éthiopien semble s'étre lancé dans la censure
du Net. De mai a juin 2006, la plupart des blogs et
sites d'opposition étaient inaccessibles dans le pays.
Le gouvernement nie étre a l'origine de ces bloca-
ges. Toutefois, fin novembre, ces publications en ligne
ont a nouveau mystérieusement disparu, ce qui rend
plausible I'nypothése d’une censure politique.

19



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

GAMBIE

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

Superficie : 11 300 km?,
Population : 1 517 000.
Langue : anglais.

Chef de I'Etat :Yahya Jammeh.

Dix journalistes arrétés, un disparu, de nombreux autres en exil, d’innombrables crimes
impunis dont on soupgonne les partisans du Président d’étre les auteurs ou les compli-
ces, la mémoire d’un journaliste assassiné sali par le gouvernement et un climat de peur
permanent : le bilan de Yahya Jammeh en terme de liberté de la presse est épouvantable.

Le président Yahya Jammeh a organisé, les 15 et 16
décembre 2006, une fastueuse cérémonie d'investiture
a I'occasion de sa prise de fonctions pour un nouveau
mandat de cing ans. Plusieurs chefs d’Etat et de gouver-
nement, dont le Premier ministre de la trés généreuse
République de Taiwan, ont assisté a ce que I'ancien sol-
dat putschiste, réélu dans des conditions douteuses
avec 67,4% des voix en septembre 2006, a qualifié de
“trés grande célébration de la victoire et une opportu-
nité pour la jeunesse gambienne de développer ses
talents musicaux”.

Cette grande féte “musicale” était peut-étre destinée a
masquer un autre événement, beaucoup plus terrible :
la commémoration de l'assassinat d’un des plus grands
journalistes du pays, deux ans auparavant. Cofondateur
et directeur du quotidien privé The Point, correspon-
dant de I'Agence France-Presse (AFP) et de Reporters
sans frontiéres a Banjul, Deyda Hydara a été tué par
balles le 16 décembre 2004, alors qu'il raccompagnait
deux employées de son journal en voiture. Il avait aupa-
ravant fait I'objet de menaces de la part des services de
renseignements, lesquels le surveillaient physiquement
quelques minutes avant son assassinat, perpétré dans
une rue longeant une caserne de la police,comme 'ont
démontré deux missions d'investigation menées par
Reporters sans frontieres.Aucune enquéte sérieuse n'a
été menée pour identifier ses assassins et leurs com-
manditaires. La seule communication officielle des
enquéteurs gambiens, six mois apres I'assassinat, laissait
entendre que Deyda Hydara, qualifié de “provocateur”,
pouvait avoir été tué pour des affaires de maeurs inven-
tées de toutes pieces. Mais dans un pays comme la
Gambie, dont le président revendique son mépris pour
les journalistes et les militants des droits de 'homme,
0n ne se serait pas attendu a autre chose.

ZONE DE NON-DROIT
Interrogé sur ce crime en septembre, Yahya

Jammeh a déclaré :“Je ne crois pas a I'assassinat. Je
crois a I'emprisonnement pour le reste de votre

vie. Alors, peut-étre, a un moment donné, nous
dirons :“Oh ! Il est trop vieux pour étre nourri par
I'Etat”. Nous le relachons et nous le laisserons
sombrer dans la déchéance. Et tout le monde en
tirera une bonne lecon.” A un journaliste qui I'in-
terrogeait sur les fréquentes arrestations arbitrai-
res de journalistes et la fermeture illégale du biheb-
domadaire privé The Independent par une unité
d'élite de la police, Yahya Jammeh a par ailleurs
répondu : “Que le monde aille au diable. Si jai de
bonnes raisons de fermer les bureaux d’'un journal,
je le ferai”

The Independent, dont I'imprimerie avait été incen-
diée en 2004 par des hommes identifiés par un
député de I'opposition comme des membres de la
Garde nationale, est mis sous scellés et illégale-
ment empéché de reparaitre depuis le 28 mars
2006. Un interminable proces a été intenté a 'un
de ses journalistes, Lamin Fatty, détenu pendant
plus d’'un mois par les services de renseignements,
a quelques centaines de métres des luxueux com-
plexes touristiques qui bordent la plage de Banjul,
sans avoir eu acces a un avocat. Il est jugé en vertu
d’une loi draconienne prévoyant de lourdes peines
de prison, adoptée par le Parlement deux jours
avant I'assassinat de Deyda Hydara. Le directeur
général du journal, Madi Ceesay, par ailleurs prési-
dent de la Gambia Press Union (GPU, le syndicat
des journalistes), et son rédacteur en chef, Musa
Saidykhan, ont été quant a eux détenus au secret
pendant prés de trois semaines, entre le 28 mars et
le 20 avril, en dehors de toute procédure légale.
Comme eux, au moins dix journalistes ont été
arrétés dans le courant de I'année 206 et détenus
dans des conditions similaires. “Chief” Ebrima
Manneh, du quotidien privé progouvernemental
Daily Observer, a pour sa part disparu depuis le 7
juillet. Reporters sans frontiéres a appris début
2007 qu'il était détenu, depuis cette date, dans un
commissariat de province, sans qu'aucune charge
n‘ait été retenue contre lui.

20



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

GAMBIE

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

—

Ce bilan catastrophique n’empéche pas I'Union
africaine (UA), I'organisation continentale présidée
par l'ancien chef de I'Etat malien Alpha Oumar
Konaré, de continuer a soutenir inconditionnelle-
ment le gouvernement. Son sommet annuel des

chefs d’Etat et de gouvernement s’est d’ailleurs
tenu a Banjul et la capitale gambienne est le siege de
la Commission africaine des droits de I'homme et
des peuples. Laquelle s'abstient volontiers de discu-
ter du comportement de son héte en la matiere.

21



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

KENYA

Superficie : 580 370 km2
Population : 34 256 000.
Langue : anglais.

Chef de I'Etat : Mwai Kibaki.

Le 2 mars 2006, les Kenyans se sont réveillés en apprenant que la police avait mené
dans la nuit une opération brutale contre The Standard et une chaine de télévision. Les
images de policiers brdlant les exemplaires de I'un des journaux les plus respectés du
pays ont fait le tour du monde. Cette affaire est révélatrice des relations exécrables
existant entre le gouvernement et les médias privés, dans I’'une des démocraties les plus

accomplies du continent

Indubitablement, pour les journalistes kenyans,
I'année 2006 restera celle du “raid”. Le 2 mars, a
1 heure du matin, la police kenyane a fait simulta-
nément irruption au siege de la télévision privée
Kenya Television Network (KTN) et dans les locaux
de I'imprimerie du quotidien privé The Standard,
dans la zone industrielle de Nairobi. Aprés avoir
agresseé les gardiens, de nombreux policiers, armés
de kalachnikovs, ont semé la panique dans les
locaux de la télévision. lls ont obligé les employés
a se coucher par terre et ont gravement endom-
magé du matériel, empéchant ainsi la télévision
d’émettre jusqu’'au lendemain en début d'aprés-
midi. Les policiers ont pris d’assaut I'unité de pro-
duction vidéo. lls ont saisi du matériel de transmis-
sion, dont de nombreux ordinateurs, et interpellé
quatre  employés, rapidement  relachés.
Simultanément, des policiers ont saisi, chez leur
imprimeur, les exemplaires du Standard a paraitre
le lendemain chez leur imprimeur et les ont bra-
Iés, devant des caméras de télévision. Ces images
ont fait le tour du monde.

Le gouvernement, par l'intermédiaire de son
ministre de la Sécurité nationale, John Michuki, a
reconnu avoir ordonné cette opération de police.
Elle est intervenue aprés des mois d’hostilité gran-
dissante entre le gouvernement du président
Mwai Kibaki et la presse privée, notamment les
puissants Nation Media Group et Standard
Newspapers. Cette fois, c’est un article paru le 25
février, dans I'édition du week-end du Standard, qui
a déclenché la colere du gouvernement. Cet arti-
cle évoquait une rencontre, deux jours auparavant,
entre le président Mwai Kibaki et I'ancien ministre
de I'Environnement Kalonzo Musyoka, afin de dis-
cuter d'une éventuelle alliance politique. M.
Musyoka avait quitté le gouvernement en novem-
bre 2005 et fait campagne, avec I'opposition,
contre le projet de Constitution proposé par le

chef de I'Etat et finalement rejeté par la popula-
tion. Le bureau de presse du président Kibaki et
Kalonzo Musyoka ayant nié qu’une telle rencontre
ait jamais eu lieu, les démentis ont été relayés par
The Standard, qui a parallelement fait état de ses
soupgons concernant un complot de la coalition a
laquelle appartient M. Musyoka visant a le discré-
diter.

Mais cela n’a pas suffi a apaiser le gouvernement.
Premiére étape de Il'opération punitive, le 28
février, Chaacha Mwita, directeur de la publication
du Standard, Dennis Onyango, rédacteur en chef et
Ayub Savula, journaliste, ont été arrétés et
conduits au poste de police de Kileleshwa, a
Nairobi. Trois jours plus tard, leur journal a regu la
visite de la police. lls n'ont été relachés que le len-
demain de cette perquisition musclée. Inculpés de
“publication de fausses rumeurs avec intention de
faire paniquer le public”, ils ont été libérés apres
paiement d’une caution de 50 000 shillings (580
euros).

Loin d’avoir réglé quelque probléme que ce soit,
cette descente de police et ses conséquences ont
empoisonné la vie politique et médiatique kenyane
le reste de I'année. Qui savait quoi ? Qui a donné
I'ordre ? Pourquoi une telle violence ? Ces ques-
tions continuent d’alimenter le débat, prouvant
que s’en prendre physiqguement aux médias est
totalement contre-productif pour le gouverne-
ment d’une démocratie vivante comme le Kenya.

VIOLENCES

Il reste que la police est souvent envoyée régler
leurs comptes aux médias qui, aux yeux du gou-
vernement, ont “dépassé les bornes”. Ainsi, le 20
février, une unité de la police, conduite par le chef
des opérations de Nairobi, Julius Ndegwa, et le

22



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

KENYA

chef adjoint de la brigade criminelle provinciale,
Isaiah Osugo, a conduit une importante perquisi-
tion au siege du tabloid The Weekly Citizen et dans
plusieurs imprimeries de la capitale.A la recherche
de la rédaction en chef, la police a investi les
bureaux du journal et plusieurs imprimeries. Lors
de cette opération, Johnstone Mativo, journaliste,
Ken Teyie, maquettiste, Catherine Oyando, récep-
tionniste, Paul Kimani, imprimeur, et Austin
Alwaka, assistant de distribution, ont été arrétés.
Plusieurs vendeurs de rue ont également été
appréhendés.Tous ont été relachés quelques jours
plus tard.

L’hebdomadaire, connu pour ses publications sur
des affaires de mceurs, avait publié en une plu-
sieurs articles critiquant la présidence de Mwai
Kibaki. Il affirmait notamment que le chef de I'Etat,
dans I'incapacité de diriger le pays, avait délégué
ses pouvoirs a son conseiller spécial, Stanley
Murage, et qu'une lutte de pouvoir opposait une

femme présentée comme sa seconde épouse,
Mary Wambui, a la “premiere dame” Lucy Kibaki.

Un autre probléme auquel les journalistes kenyans
doivent faire face est la violence inhérente a I'une
des régions les plus troublées du continent. Ainsi,
les locaux de Nairobi de la station privée Radio
Hope, propriété de I'Eglise de Pentecbte (protes-
tante évangélique), ont été assaillis dans la nuit du
12 mai par une bande de neuf individus. Deux
d’entre eux ont ouvert le feu sur un gardien de
nuit, décédé sur le coup, puis blessé un autre
employé de sécurité et un présentateur, avant d’in-
cendier les studios en y jetant des cocktails
Molotov et de couper I'antenne. Les assaillants ont
également blessé un passant en prenant la fuite.
L'attaque, attribuée par la rédaction a des extré-
mistes musulmans, a eu lieu a I'issue de la diffusion
en swahili d’'une émission intitulée “Jésus est le
chemin”, prénant la conversion des musulmans au
christianisme.

23



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

MAURITANIE

Superficie : 1 025 520 km?,

Population : 3 069 000.

Langues : arabe, francais.

Chef de I'Etat : Ely Ould Mohamed Vall.

En deux ans, la liberté de la presse a connu des avancées spectaculaires dans I’'ancien
“domaine privé” du président déchu Maaouiya Ould Taya, aujourd’hui en exil. Aprés son
départ forcé, en ao(t 2005, une junte militaire a engagé un processus de transition
démocratique, qui doit culminer en mars 2007 avec une élection présidentielle. Parmi les
promesses tenues jusque-la par les nouveaux maitres du pays : I’abolition de la censure.

S'il fallait une preuve que la pression internatio-
nale finit par donner des résultats positifs sur les
libertés civiles et politiques, le cas de la
Mauritanie fournirait un exemple instructif. Aprés
la“révolution de palais” d’ao(t 2005, la junte mili-
taire qui a détréné le président Maaouiya Ould
Taya a promis de rétablir la démocratie et, notam-
ment, la liberté de la presse. Fin 2006, cette pro-
messe était tenue.

Une nouvelle loi, dépénalisant les délits de presse
et instituant des mécanismes de régulation démo-
cratique, a été élaborée par une commission spé-
cialisée composée de journalistes indépendants
de Nouakchott, de juristes et de hauts fonction-
naires, en collaboration avec Reporters sans fron-
tieres. Achevée en mars, [égérement amendée par
la profession aprés sa présentation au public, la
nouvelle législation a été promulguée début octo-
bre par le Conseil militaire pour la justice et la
démocratie (CMID). Par la négociation et avec
I'appui vigilant de la communauté internationale,
la censure a donc été abolie. Une Haute Autorité
de la presse et de I'audiovisuel (HAPA) a été char-
gée de réguler le secteur. Et les journalistes mau-
ritaniens peuvent enfin respirer, aprés une ving-
taine d’années d’oppression, de surveillance per-
manente et d’autoritarisme policier.

Certes, le paysage audiovisuel est toujours entre
les mains de I'Etat et les promesses de libéralisa-
tion du CMID tardent a se concrétiser. Mais les
principaux médias publics ont été confiés a des
journalistes responsables, qui ont ouvert leurs
antennes et leurs colonnes a I'ensemble des sen-
sibilités politiqgues du pays. Ainsi, le referendum
constitutionnel de juin et les élections municipa-
les et Iégislatives de novembre se sont déroulés
dans de bonnes conditions, garantissant la diver-
sité de la parole publique et I'accés du plus grand
nombre & I'ensemble des discours. Comme I'élec-

tion présidentielle prévue en mars 2007, ces scru-
tins avaient donné lieu a des concertations préa-
lables entre le gouvernement et les mouvements
politiques, de maniére a contenter tout le monde,
y compris les mouvements les plus radicaux. De
plus, la diffusion dans la capitale de la station
publique francaise Radio France Internationale (RFI),
suspendue en novembre 2000 par I'ancien régime,
a été rétablie et des négociations ont été enga-
gées avec la direction de la chaine pour I'étendre
a Nouadhibou (Ouest).

DE NOUVEAUX OBJIECTIFS

De nombreux défis attendent toutefois les jour-
nalistes mauritaniens, notamment pour s'affran-
chir des pressions claniques ou tribales. Ainsi,
Khalil Ould Jdoud, rédacteur en chef du quotidien
arabophone Al Akhbar, a été agressé le 15 février
2006 a Nouakchott. Une dizaine d’hommes
armés, aux ordres de I'ancien colonel Mohamed
Mahmoud Ould Deh, I'un des hommes influents
de I'ancien régime reconverti dans les affaires, ont
fait irruption dans les locaux de son journal a sa
recherche. Le méme jour, la voiture dans laquelle
circulait le journaliste a été percutée par un véhi-
cule tout-terrain, dans le centre de la capitale.
Aprés étre parvenu a prendre la fuite sans avoir
été blessé, il a porté plainte et est immédiatement
entré en clandestinité, craignant pour sa sécurité.
Lintervention du gouvernement a permis de
punir les coupables, mais le journaliste a choisi de
retirer sa plainte, pour des raisons demeurées
obscures.

Par ailleurs, le phénomeéne de la presse “pesh-
merga” - ces publications irréguliéres, au profes-
sionnalisme douteux, et favorisées sous I'ancien
régime pour disqualifier la presse indépendante -
continue de poser probléme. Chasseurs de “petits
cadeaux” et avides de rendre service aux plus

24



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

MAURITANIE

offrants, les responsables de ces journaux conti-
nuent d'étre invités aux conférences de presse et
aux événements officiels, provoquant la coléere
des journalistes attachés au respect des regles
déontologiques de leur métier.

“Nous avons déja affronté des autorités politiques
disposant de tous les pouvoirs. Je ne vois pas

pourquoi on se dégonflerait devant d'autres. La
seule menace qui pese désormais sur la presse ne
peut venir que d’elle-méme. Elle doit s’organiser,
se professionnaliser, s'unir, faire preuve de solida-
rité pour affronter ses nouveaux prédateurs”, a
déclaré a Reporters sans frontieres Ahmed Ould
Cheikh, directeur de publication du Calame, I'un
des journaux les plus censurés avant 2005.

25



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

MozAMBIQUE

Superficie : 801 590 km2

Population : 19 792 000.

Langue : portugais.

Chef de I'Etat : Armando Emilio Guebuza.

Six ans apres les faits, le chef du commando des assassins du journaliste Carlos Cardoso
a été définitivement condamné. Le ministére public mozambicain est méme allé plus
loin, en ouvrant une instruction sur I’éventuelle complicité de Nyimpine Chissano, le fils

de I'ancien président Joachim Chissano.

En Afrique, il est suffisamment rare que I'assassinat
d’'un journaliste connaisse une suite judiciaire
sérieuse pour que ce type de verdict ne soit pas
accueilli avec satisfaction. Tel a été le cas en 2006
au Mozambique, six ans apres I'assassinat de
Carlos Cardoso, directeur du quotidien Metical,
abattu en novembre 2000 alors qu'il enquétait sur
le plus gros scandale financier du pays depuis son
indépendance.

Le 20 janvier,Anibal Antonio dos Santos Junior, dit
“Anibalzinho”, le chef du commando des assassins
du journaliste, a été condamné a prés de 30 ans de
prison. Anibalzinho a également été condamné a
payer 14 milliards de meticals (environ 490 000
euros) de dommages et intéréts a la famille de
Carlos Cardoso et 1,5 milliard de meticals (entre
51 000 et 52 000 euros) au chauffeur du journa-
liste qui avait été blessé lors du crime. Le juge a
déclaré qu’a lissue de l'accomplissement de la
totalité de sa peine, “Anibalzinho devra étre
expulsé vers le Portugal”, pays dont il détient la
nationalité. Certes, d'importantes zones d’ombre
planent encore sur cette affaire et ni les circons-
tances des deux évasions spectaculaires du
détenu, rendues possibles par de probables sou-
tiens au sein de la police, ni les accusations formu-
Iées par deux de ses complices contre le fils de
I'ancien président, Nyimpine Chissano, accusé
d’étre le commanditaire de I'assassinat, n’ont été
éclaircies.

Toutefois, le 9 mai, le ministére public mozambi-
cain a ouvert une instruction et mis en examen
Nyimpine Chissano suite a Il'accusation selon
laquelle il aurait été l'instigateur de I'assassinat de
Carlos Cardoso. Le bureau du procureur général a
transmis le dossier a la Haute Cour de Maputo. Un
juge doit désormais entendre les parties avant de
décider si le fils de I'ancien chef de I'Etat doit com-
paraitre devant un tribunal.

Carlos Cardoso a été assassing, le 22 novembre
2000, sur I'avenue Martires de Machava, a Maputo.
Il se trouvait dans sa voiture avec son chauffeur
quand deux hommes leur ont bloqué la route et
ont ouvert le feu. Carlos Cardoso, touché de plu-
sieurs balles a la téte, est mort sur le coup. Son
chauffeur a été grievement blessé. Le journaliste
enquétait alors sur le détournement d’une somme
équivalente a 14 millions d’euros de la Banque
commerciale du Mozambique (BCM). Il avait
notamment cité dans ses articles les noms des fre-
res Satar et de Vicente Ramaya, trois hommes d’af-
faires trés influents.

ABUS DE POUVOIR

Cette affaire a considérablement choqué le pays et
contraint le gouvernement a respecter davantage
la presse. Méme si des peines de prison sont tou-
jours prévues pour les délits de diffamation, elles
ne sont jamais prononcées par la justice. Aucune
arrestation de journaliste n'avait été enregistrée
depuis 2003, quand le rédacteur en chef du quoti-
dien Imparcial, José Armando Chitula, a été inter-
pellé le 30 juin 2003 a l'aéroport de Maputo et
détenu pendant 24 heures. Lincarcération du
directeur, du rédacteur en chef et d'un reporter
du journal communautaire Mabarwe, le 3 mai, a
donc été un épisode surprenant de I'année 2006,
surtout révélateur des abus de pouvoir perpétrés
par de petits potentats locaux, avec la complicité
de la police. Sebastido Canjera, Jodo Mascarenhas
et Patreque Francisco ont été arrétés a Chimoio,
sur ordre du procureur adjoint, Jose Abede. Les
trois journalistes ont été incarcérés suite a la
plainte pour “diffamation” d’'un homme d’affaires
influent, Tiago Pangaia. Le journal avait relaté que
celui-ci avait été récemment arrété apres avoir été
accusé du vol de 70 tétes de bétail, puis libéré
“faute de preuves”. Les trois hommes ont été rela-
chés aprés une semaine de détention illégale.

26



REPORTERS
SANS FRONTIERES
[PGUR L LiBerTE e L PRzsse]

Rapport annuel 2007 - Afrique

NIGER

Superficie : 1 267 000 km?,
Population : 13 957 000.
Langue : francais.

Chef de I'Etat : Mamadou Tandja.

La crise provoquée par I’'incarcération, fin 2003, de la direction de I’'hebdomadaire Le
Républicain, particulierement critique du gouvernement, avait poussé le président
Mamadou Tandja a promettre de réformer la loi sur la presse. En 2006, cette promesse
n’a toujours pas été tenue. Et la direction du Républicain est retournée en prison.

Le ler septembre 2006, le tribunal de grande
instance de Niamey a condamné Maman Abou
et Oumarou Keita, respectivement directeur de
publication et rédacteur en chef de I'hebdoma-
daire privé Le Républicain, a 18 mois de prison
ferme, 5 millions de francs CFA (7 600 euros)
de dommages et intéréts et 300 000 francs CFA
(environ 460 euros) d’amende pour “propaga-
tion de fausses nouvelles” et “diffamation”. Les
peines de prison correspondaient aux réquisi-
tions du procureur, tandis que I'amende infligée
représentait cent fois ce que le ministére public
avait demandé. Les deux hommes avaient été
arrétés le 4 aodt, aprés le dépét d’une plainte
de I'Etat du Niger contre un article du
Républicain publié le 28 juillet. Celui-ci, intitulé
“Hama lache I'Occident pour I'lran”, accusait le
Premier ministre Hama Amadou de “courtiser a
fond les Iraniens”, risquant de provoquer une
rupture avec les “chancelleries occidentales et
de liquider toutes les entreprises appartenant
aux Blancs”. Maman Abou, interrogé sur son
lieu de détention par Reporters sans frontieres
estimait que leur arrestation visait a punir Le
Républicain pour avoir publié, une enquéte sur
des malversations et des détournements de
fonds au sein de I'administration. Cette enquéte

avait déclenché un audit des bailleurs de fonds
du Niger.

Le tollé provoqué par cette affaire n'a pas fait flé-
chir le gouvernement, et notamment le Premier
ministre, resté inflexible face aux multiples appels
des organisations de défense de la liberté de la
presse.

Il a fallu attendre le procés des journalistes en
appel, le 27 novembre, pour qu'ils soient enfin rela-
chés. Le procureur a estimé que la peine infligée
en premiére instance était trop lourde. Il a requis
contre eux neuf mois de prison, dont trois ferme.
Ayant déja effectué prés de quatre mois de prison,
les deux journalistes ont été libérés a l'issue de
l'audience.

Outre ces deux journalistes, qui n’en étaient pas a
leurs premiers déboires avec les autorités, trois
autres directeurs de publication ont connu la pri-
son au Niger en 2006. Mais leurs affaires ne sont
pas de nature politique. Ces trois journalistes sont
tombés sous le coup de la loi pour avoir, la plupart
du temps, dérogé aux regles élémentaires du jour-
nalisme en publiant des informations outranciéres,
sensationnalistes, non vérifiées ou extravagantes.

27



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

NIGERIA

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

Superficie : 923 770 km2
Population : 131 530 000.

Langue : anglais.

Chef de I'Etat : Olusegun Obasanjo.

Les journalistes du “géant de I’Afrique de I’Ouest”, premier producteur de pétrole du
continent, sont ballottés entre la violence sociale, la corruption endémique et I'agres-
sivité d’hommes politiques préts a tout pour maintenir leurs privileges. Tabassages,
arrestations, procés abusifs et menaces de mort sont le lot quotidien des professionnels
des médias de Lagos et des différentes capitales des Etats, ou de puissants gouverneurs

imposent leur loi.

Les journalistes nigérians ont, une fois de plus en
2006, vécu une année éprouvante. lls ont di faire
face a la brutalité policiere, a une arrestation cer-
taine pour le moindre article déplaisant aux auto-
rités locales, a la corruption des hommes en uni-
forme, des barons de la politique et des business-
men. Certes, la presse nigériane est pluraliste,
vigoureuse et insolente, forte du soutien de la
population et d’une longue tradition de résistance
aux différentes juntes militaires et dictatures qui
ont saigné le pays depuis son indépendance. Mais,
comme Reporters sans frontieres le soulignait en
mars, aprés avoir dénombré, en I'espace d’'un mois,
trois agressions physiques, un ordre de censure, un
licenciement abusif, une arrestation arbitraire et
un cas d'intimidation, “les journalistes subissent la
violence quotidienne qui régne au Nigeria”. Mais
ils sont également les souffre-douleur réguliers
des puissants, militaires, gouverneurs, ministres ou
hommes d'affaires, qui bénéficient d’une totale
impunité et n’ont aucun respect pour le droit a
I'information. C’est pourquoi un hommage parti-
culier doit étre rendu aux journalistes nigérians,
qui ont enduré I'oppression des juntes militaires,
et qui aujourd’hui travaillent en bravant le mépris
et la brutalité des autorités et de leurs protégés.

Dans un pays ou la lutte pour le pouvoir se
déroule souvent sur fond de violence et de cor-
ruption, les journalistes sont des cibles de choix.
Ainsi, le directeur du journal EbonyiVoice, Imo Eze,
et I'un de ses journalistes, Oluwole Elenyinmi, ont
passé plus de deux mois en prison, entre le 14 juin
et le 25 aodt, aprés la publication d’un article inti-
tulé “Is Ebonyi A Failed State ?” (“L’Etat d’Ebonyi
est-il en faillite ?”). Les deux journalistes ont été
inculpés par un tribunal d’Abakaliki, capitale de
I'Etat d’Ebonyi, de “conspiration”,“sédition” et “dif-
famation” a I'encontre du gouverneur, Sam Ominyi
Egwu.

UNE TELEVISION DANS LE COLLIMATEUR

Des procédures judiciaires abusives ont également
été utilisées par le gouvernement, lorsque des
journalistes ont mis en cause le président
Olusegun Obasanjo. Mike Gbenga Aruleba, présen-
tateur d’une célebre émission politique, et Rotimi
Durojaiye, reporter du Daily Independent, ont passé
deux jours en prison et ont été inculpés de “sédi-
tion” en vertu d’une loi pourtant rendue caduque
par l'arrét d'une cour d'appel datant de 1983.
Dans le Daily Independent du 12 juin, Rotimi
Durojaiye avait publié un article intitulé
“Controversy Over Age, Cost ot Presidential Jet”
(“Polémique autour de I'age et du co(t de I'avion
présidentiel”), dans lequel le journaliste s’interro-
geait sur les modalités et I'opportunité de I'acqui-
sition du nouvel avion présidentiel. Dans son émis-
sion “Focus Nigeria”, diffusée le lendemain sur la
chaine de télévision African Independent Television
(AIT), le présentateur Mike Gbenga Aruleba avait a
son tour évoqué ce sujet, qui suscitait une grande
controverse dans la presse nigériane. Pour avoir
employé un mot péjoratif (“tokunbo”), suggérant
qu’il s’agissait d'un appareil de seconde main, Mike
Gbenga Aruleba a été arrété le 14 juin par des
agents du State Security Services (SSS, services de
renseignements intérieurs), puis relaché le jour
suivant a condition de rendre compte de ses
déplacements. Rotimi Durojaiye a quant a lui été
arrété le 25 juin. Le lendemain, alors que, dans le
cadre de son travail, il avait quitté Abuja pour
Lagos, Mike Gbenga Aruleba a été de nouveau
arrété. Le 10 octobre, ce dernier a été relaxé.
Quant au proces de Rotimi Durojaiye, il a été
reporté.

La chaine de télévision AIT avait déja eu maille a
partir avec les autorités, le mois précédent. Le 14
mai, des agents du SSS avaient fait irruption dans

28



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

NIGERIA

Predateur defa
iberte ge L3 pressa

ses locaux et saisi la cassette d’un film documen-
taire évoquant les tentatives ratées des précé-
dents dirigeants nigérians de se maintenir au pou-
voir. AIT, la plus ancienne chaine privée du pays,
était dans le collimateur des autorités depuis
qu'elle avait diffusé en direct les débats de
I’Assemblée nationale sur un amendement contro-
versé a la Constitution de 1999 présenté par les
partisans du président Obasanjo. Celui-ci aurait
permis, entre autres, au président de la République
et aux gouverneurs des Etats fédérés de se main-
tenir au pouvoir quatre années de plus. Il avait été
repoussé par le Parlement quelques jours apres le
raid. Les SSS, habitués des opérations commandos
contre la presse privée, ont été classés par
Reporters sans frontieres dans la liste des
"Prédateurs de la liberté de la presse”.

DEUX JOURNALISTES TUES

Comme si ce climat d’hostilité permanente ne
pesait pas suffisamment sur la presse nigériane, la
fin de I'année a été marquée par deux assassinats.
Les deux victimes étaient de célébres journalistes
de Lagos et les circonstances de leur mort, méme
si rien ne prouve qu’elle est liée a leur activité pro-
fessionnelle, sont révélatrices de cet univers de
violence avec lequel les professionnels des médias
doivent composer. Omololu Falobi, ancien journa-
liste du quotidien privé The Punch, fondateur et
directeur exécutif de I'association Journalists
Against AIDS (Journalistes contre le sida, JAAIDS),
a été tué le 5 octobre aux environs de 22 heures,
alors qu'il venait de quitter le siége de son associa-

tion située dans le quartier d’'Ogba, a Lagos. Ses
assassins lui ont tiré plusieurs balles dans le front,
alors qu'il était au volant de sa voiture. Les premie-
res conclusions de I'enquéte, communiquées par
JAAIDS et plusieurs journalistes nigérians, indi-
quent qu’Omololu Falobi a été tué pour des rai-
sons crapuleuses, mais aucun suspect n'a été
arréteé.

Godwin Agbroko, président du directoire éditorial
du quotidien privé This Day, a quant a lui été
retrouvé mort au volant de sa voiture, le 22
décembre, sur le bord d'une route du quartier
d'Isolo, a Lagos, alors qu'il venait de quitter les
bureaux de son journal. Ses effets personnels
n'ont pas été dérobés, mais la méme nuit, trois
policiers et deux passants ont été tués par balles
dans le méme quartier. La police a indiqué qu’elle
privilégiait la these de I'homicide pour des motifs
crapuleux. Son fils, Tobor Agbroko, a toutefois indi-
qué a la presse nigériane que sa famille penchait
pour un assassinat. “Il avait un téléphone d'une
valeur de plusieurs milliers de nairas, on ne I'a pas
touché. Son argent liquide, sa montre-bracelet et
d’autres biens n'ont pas été dérobés.” Il a rejeté la
these privilégiée par la police, estimant qu'on ne
pouvait pas “prendre les gens pour des imbéciles
en disant que les tueurs étaient des voleurs”.
Godwin Agbroko était un journaliste connu, qui
signait régulierement une chronique dans This Day.
Ancien rédacteur en chef de plusieurs journaux
sous la dictature militaire (1993-1999), il avait
continué de donner un éclairage ironique et sans
complaisance de la vie politique.

29



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE

DU CONGO

Superficie : 2 344 860 km2
Population : 57 549 000.
Langue : francais.

Chef de I'Etat : Joseph Kabila.

Dans ce pays grand comme I’Europe occidentale, la presse est ballottée entre la vio-
lence des militants politiques et de leurs chefs, I’'anarchie qui régne dans certaines
régions et la pauvreté endémique qui les pousse parfois a se laisser corrompre. En 2006,
la plus grande mission de ’'ONU au monde y a organisé et supervisé une élection pré-
sidentielle historique. Si plusieurs journalistes ont été victimes des haines politiques,
d’autres ont joué un role dangereux, qui aurait pu refaire basculer le pays dans la guerre

civile.

La démesure du territoire de I'ancien Zaire est &
I'image des problemes qui se posent aux journalis-
tes de ce pays.A Kinshasa, ou la presse est plétho-
rique, polémique et indocile, les menaces de mort,
les arrestations abusives et les brutalités policiéres
sont courantes. En 2006, prés d’une quinzaine de
directeurs de publication, rédacteurs en chef ou
journalistes travaillant dans la capitale ont, comme
les années précédentes, été envoyés croupir dans
les cellules du sinistre Centre pénitentiaire et de
rééducation de Kinshasa (CPRK), souvent sur la
base de la simple plainte d’'un homme politique ou
d’'un businessman, ou d'un coup de téléphone au
chef de la police. Depuis plusieurs années,
Reporters sans frontieres et son organisation par-
tenaire, Journaliste en danger (JED), demandent au
gouvernement congolais de réformer la loi sur la
diffamation, qui prévoit des peines de prison et
permet la détention préventive des journalistes. En
vain pour linstant. Les autorités n'ont pas encore
renoncé a user et abuser d’'un article condamnant
“limputation dommageable”, sans que les juges
n‘aient a se prononcer sur la véracité des informa-
tions incriminées, mais seulement sur le fait qu'el-
les portent ou non “atteinte & I'honneur ou a la
considération” du plaignant. Etant donné, de sur-
crofit, la corruption & I'ceuvre au sein du systéeme
judiciaire, les injustices sont fréquentes.

MEDIAS PARTISANS

Certes, il existe également un probléeme de cor-
ruption au sein de la presse congolaise. Beaucoup
de journalistes vendent les colonnes de leurs jour-
naux au plus offrant, se retrouvant dans la situa-
tion de maitres chanteurs ou de porte-voix
d’hommes politiques peu scrupuleux. D’autre

part, des propos haineux sont réguliérement tenus
dans les colonnes ou sur les ondes de certains
médias congolais, instrumentalisés par des clans
politiques ou ethniques. La campagne pour I'élec-
tion présidentielle de juillet a été I'occasion pour
les médias publics et privés de manifester bruyam-
ment leur allégeance a tel ou tel candidat, souvent
sans aucun égard pour la déontologie. Du coup, les
médias partisans, particulierement ceux de Joseph
Kabila et Jean-Pierre Bemba, ont été les cibles des
attaques de leurs adversaires, qui n'ont pas hésité
a envoyer leurs milices ou leurs militants faire taire
la voix de “l'autre”. Signe des temps, au lendemain
de la proclamation des résultats du premier tour
de I'élection présidentielle, le 20 aoQt, c’est autour
de limmeuble des télévisions de Jean-Pierre
Bemba que des combats entre les gardes préto-
riennes des deux candidats finalistes ont éclaté. Un
mois plus tard, le 18 septembre, un incendie d’'ori-
gine indéterminée a détruit les locaux et les stu-
dios de Canal Congo télévision (CCTV), Canal Kin télé-
vision (CKTV) et Radio liberté Kinshasa (Ralik), bra-
lant au deuxiéme degré le directeur général de ces
chaines, Stéphane Kitutu.

MENACES ET ZONES D’OMBRE

Beaucoup d’autres journalistes s'efforcent de pra-
tiquer honnétement leur métier, mais payent un
prix élevé - leur sécurité, leur liberté ou leur vie -
pour avoir géné ceux qui détournent le bien
public. L'un d’entre eux, Kazadi Mukendi, journa-
liste de I'hebdomadaire Lubilanji Expansion, a passé
un mois et demi en prison pour avoir dénoncé une
affaire de corruption, malgré le fait que le procu-
reur avait ordonné sa libération un mois et demi
auparavant. Bapuwa Mwamba, un éditorialiste

30



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE

DU CONGO

d’opposition récemment rentré d’exil,a quant a lui
été assassiné le 8 juillet a son domicile, sans doute
par des militaires avides d’argent facile.

Moins d'un an auparavant, le journaliste politique
Franck Ngyke et son épouse, Héléne Mpaka,
avaient été assassinés dans des circonstances
encore peu claires, a leur domicile de Kinshasa.
Sous la pression des journalistes congolais et des
organisations internationales, pour la premiére fois
dans I'histoire récente du pays, une enquéte a été
diligentée pour faire la lumiére sur ce double
homicide. Celle-ci a débouché sur le proces relati-
vement brouillon de trois présumés coupables, des
anciens militaires aux maobiles flous. L'organisation
JED a de son cdté mené une enquéte indépen-
dante, visant a explorer la piste politique, en dépit
du désintérét des autorités pour cette hypothése.
Leurs conclusions n'ont toujours pas été confir-
mées ni infirmées. Pourtant, les menaces de mort
répétées recues par Donat M’Baya Tshimanga, pré-
sident de I'association, et Tshivis Tshivuadi, secré-
taire général, semblaient indiquer que les ques-
tions qu'ils avaient soulevées dans leur enquéte,
notamment sur le réle joué par certaines person-
nes proches du ministre de I'Intérieur, dérangeaient.

Pour faire face a tous ces défis, en mars, Reporters
sans frontieres a envoyé une délégation a
Kinshasa, afin de rencontrer le président Joseph
Kabila, plusieurs ministres et ambassadeurs, la mis-
sion locale de 'ONU et les responsables des prin-
cipaux médias. Si I'organisation a obtenu la libéra-
tion de trois journalistes alors incarcérés, elle a
aussi pu constater les insuffisances des mécanis-
mes de régulation et d'autorégulation. La Haute
Autorité des médias (HAM), dirigée par Modeste
Mutinga, un journaliste respecté, est soumise a de
telles pressions qu'il lui est difficile de travailler
sereinement. En méme temps qu'il lui est impossi-
ble de ne pas sanctionner les dérives et les déra-
pages des médias de propagande, elle doit faire
face a des accusations récurrentes de “partialité”.

C’est dans ce contexte que son siege social a été
saccageé, le 27 juillet, par des partisans de Jean-
Pierre Bemba revenant d'un meeting de leur
champion.

HOSTILITE PERMANENTE

Mais les militants politiques n'ont pas été les seuls
a ne pas respecter cette importante institution
des démocraties modernes. Le ministére de
I'Information, tenu par Henri Mova Sanakyi, un
“dur” du parti de Joseph Kabila, n’a pas hésité a la
court-circuiter régulierement, notamment fin
ao(t, lorsqu’il a ordonné la coupure de la diffusion
des chaines de Jean-Pierre Bemba. Le ministre
s'est d’ailleurs illustré plusieurs fois dans le cou-
rant de I'année pour son manque d’égards envers
les régles démocratiques. Le 3 juillet, I'envoyée
spéciale de Radio France International, Ghislaine
Dupont, a été expulsée du pays a son initiative. Le
ministre l'avait violemment attaquée, les mois pré-
cédents, et une dangereuse campagne de haine,
aux accents xénophobes, avait été dirigée contre
elle dans le quotidien kabiliste L'Avenir.

En province, la situation n’est guére meilleure qu'a
Kinshasa. Les potentats locaux n’hésitent pas a
envoyer leurs hommes de main faire le coup de
poing contre les journalistes trop curieux. Le 18
mai, par exemple, Ricky Nzuzi, cameraman de la
Radio télévision nationale congolaise (RTNC) a
Lubumbashi, a été kidnappé, roué de coups et jeté
dans un fossé par des inconnus. Dans les zones ou
sévissent des armées privées, aux objectifs politi-
ques flous, I'insécurité est totale pour les journa-
listes. Un collaborateur de I'AFP,Acquitté Kisembo,
est porté disparu depuis 2003 en Ituri et tout
laisse penser qu'il a été assassiné par des miliciens
du secteur. Reporters sans frontiéres a d’ailleurs
demandé a la Cour pénale internationale d’élargir
son enquéte sur le seigneur de la guerre Thomas
Lubanga, transféré a La Haye dans le courant de
I'année, a cette disparition inexpliquée.

31



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

RWANDA

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

Superficie : 26 340 km?

Population : 9 038 000.

Langues : kinyarwanda, francais, anglais, swahili.
Chef de I'Etat : Paul Kagame.

Certes, de grands défis ont été relevés pour reconstruire un pays profondément ébranié
par le génocide de 1994. Mais la liberté de la presse n’y est absolument pas garantie et
les journalistes rwandais doivent subir en permanence I’hostilité du gouvernement et

la surveillance des services de sécurité.

Pays profondément meurtri par le génocide des
Tutsis en 1994, le Rwanda a du mal & se sortir de
ses années noires. Certes, les infrastructures du
pays ont été rebaties et un systéme de jugement
des “génocidaires de quartier” a été mis en place.
Mais le président Paul Kagame et son gouverne-
ment n'ont jamais accepté de garantir une réelle
liberté de la presse. lls font payer le prix fort aux
journalistes qui les dérangent ou qui révelent les
faces obscures de leur politique.

L'année 2006 a d’ailleurs commencé par I'agres-
sion du directeur de I'un des rares journaux indé-
pendants paraissant a Kigali. Bonaventure
Bizumuremyi, le patron de I'hebdomadaire privé
Umuco a été réveillé, le 15 janvier a 3 heures du
matin, par quatre hommes armés de gourdins et
de couteaux. lls ont frappé a la porte de son domi-
cile, situé dans un quartier populaire de Kigali. Une
fois entrés, ils ont mis sa maison a sac et ont pro-
féré des menaces a son encontre, le sommant de
cesser de publier des articles défavorables au
Front patriotigue rwandais (FPR, au pouvoir).
Apreés l'intervention de voisins, les quatre hommes
ont calmement quitté le domicile du journaliste. La
veille de cette violente intrusion chez lui,
Bonaventure Bizumuremyi avait été suivi par un
véhicule de police jusqu’a son domicile. Il avait éga-
lement recu des menaces par téléphone. Dans la
derniére édition d’'Umuco, il avait dénoncé le man-
que de séparation des pouvoirs au Rwanda et cri-
tiqué le FPR, lui reprochant d’'étre incapable de
diriger le pays.

Ce journal est habitué aux démélés avec le pou-
voir. L'un de ses journalistes, Jean-Léonard
Rugambage, a passé onze mois a la prison de
Gitarama, sous divers prétextes, tous liés de preés
ou de loin au génocide de 1994. Il avait été arrété
en septembre 2005, dix jours apres la publication
d'un numéro de Umuco dans lequel il avait
dénoncé la corruption de certains juges des

gacaca du district de Ruyumba et l'utilisation de
ces tribunaux populaires pour régler des comptes
personnels. Le 23 novembre, il avait été condamné
a un an de prison pour “outrage a la cour” apres
avoir mis en doute I'impartialité du président du
tribunal chargé de le juger, et restait sous le coup
d’'une accusation de meurtre, qui ne pouvait étre
prouvée. Les 26 et 28 juillet 2006, il a finalement
été acquitté pour ces deux accusations et libéré.
Depuis, il a repris son poste de rédacteur en chef
d’Umuco.

CONDAMNE POUR UNE ANALYSE POLITIQUE

L'autre journal qui a subi fréquemment la coléere
du pouvoir est Umuseso, un hebdomadaire en
kinyarwanda, respecté pour ses analyses politi-
ques. Le 3 ao(t, la Haute Cour, la plus haute juri-
diction du pays, a confirmé la condamnation pour
“outrage public” de Charles Kabonero, directeur
de I'hebdomadaire, a une peine d’'un an de prison
avec sursis et une amende d'un million de francs
rwandais (environ 1450 euros) pour avoir publié
une série d’articles critiques sur le fonctionne-
ment du gouvernement. Le directeur de publica-
tion d’Umuseso était poursuivi par Denis Polisi,
vice-président du Parlement et secrétaire général
du FPR, qui se référait a un article paru en aodt
2004, intitulé : “Entre Kagame et Polisi, qui gou-
verne réellement ?” L'article jaugeait, entre autres,
le poids politique de Denis Polisi a la lumiére de sa
position de secrétaire général du parti au pouvoir
et d’ancien membre de la diaspora tutsie réfugiée
au Burundi. Charles Kabonero révélait également
que Denis Polisi louait des bureaux a plusieurs ins-
titutions paraétatiques dans un immeuble de sa
propriéteé.

En avril, Charles Kabonero a par ailleurs fait I'ob-
jet d’une violente campagne de calomnie, notam-
ment dans le bimensuel progouvernemental Focus.
Sur la base d'un faux courriel, ce journal I'avait

32



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

RWANDA

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

accusé d’avoir conspiré avec le lieutenant Abdul
Ruzibiza, ex-officier des services spéciaux du FPR
aujourd’hui réfugié a I'étranger, dans I'intention de
lancer une vague d’attentats a la bombe a Kigali et
de faire tomber le pouvoir en place.

Chaque année, plusieurs journalistes rwandais
préférent prendre la route de I'exil plutot que de
subir ce climat de tension et la surveillance des
services de sécurité. Bosco Gasasira, directeur de
I’lhebdomadaire Umuvugizi, a ainsi affirmé a
Reporters sans frontiéres avoir fait I'objet en aolt
2006 d'intimidations téléphoniques répétées et
d’une filature des agents du service de renseigne-
ments militaire lors de ses déplacements. Il avait
refusé de révéler aux autorités des informations
sur la situation de Bonaventure Bizumuremyi, qui a
choisi de quitter le pays suite a de graves menaces
sur sa personne. Le journal Umuvugizi a par ailleurs
été la cible des autorités rwandaises pour avoir
0sé, comme d’autres publications indépendantes,
critiquer la gestion du ministre de I'Economie et
des Finances, James Musoni. Bosco Gasasira a
notamment publié un article intitulé “Une muta-
tion de la maisonnette du temps du président

Habyarimana vers le FPR”, dénoncant le favori-
tisme dans la distribution des postes stratégiques
et le “trafic d'influence” dont ferait preuve le
ministre afin de contréler I'économie du pays.

RFI DANS LE COLLIMATEUR

Enfin, la presse internationale, réguliérement
accusée, avec les organisations de défense des
droits de 'homme et de la liberté de la presse, de
“désinformer” sur la situation au Rwanda, a subi
en 2006 les foudres du gouvernement. Sonia
Rolley, correspondante accréditée de Radio
France Internationale (RFI) a Kigali, a été enjointe
de quitter le territoire le 10 juin, faute d’avoir
obtenu le renouvellement de son visa. Et
lorsqu’en novembre, le juge francais Jean-Louis
Bruguiére a émis neuf mandats d’arrét internatio-
naux contre Paul Kagame et son entourage pour
leur implication présumée dans I'attentat qui a
colté la vie & I'ancien président Juvénal
Habyarimana, en avril 1994, le Rwanda a non seu-
lement rompu ses relations diplomatiques avec la
France, mais il a également fermé purement et
simplement I'émetteur de RFI.

33



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

SOMALIE

Superficie : 637 660 km2

Population : 8 228 000.

Langue : somali.

Chef de I'Etat : Abdullahi Yusuf Ahmed.

Le retour de la guerre a fait de 2006 I'une des années les plus violentes a I’égard de la
presse depuis bien longtemps. Un correspondant étranger a été tué en plein jour a
Mogadiscio, tandis qu’une trentaine de journalistes somaliens, témoins génants d’un
conflit fait de mensonges et de désinformation, ont été arrétés par I'un des belligérants.

La Somalie, qui était au début de I'année 2006 un
archipel chaotique de seigneuries, est devenu en
I'espace de quelques mois le terrain d'affronte-
ment entre un mouvement politico-militaire fon-
damentaliste et un gouvernement de transition
précaire. Les journalistes somaliens se sont donc
retrouvés face a de nouveaux défis. Lorsque le
pays était divisé en fiefs de chefs de guerre, proté-
gés par des milices d’adolescents, ils étaient déja
les cibles privilégiées des puissants, hommes d’af-
faires ou gouverneurs autoproclamés. En 2006,
témoins génants d'une guerre ou la désinforma-
tion et le mensonge ont été une arme majeure, ils
ont di composer d'un coté avec une Union des
tribunaux islamiques (UTI) dévote et nationaliste,
et de l'autre avec un gouvernement fédéral de
transition irritable et soucieux de son image sur la
scéne internationale.

ARRESTATIONS A REPETITION

Du coup, une trentaine de journalistes ont été arré-
tés, dans le courant de I'année, a la fois a Mogadiscio
(Sud-Est), la base de I'UTI, ainsi qu’a Baidoa (Sud-
Ouest), le siege du gouvernement, et dans la région
semi-autonome du Puntland (Nord-Est).

Fahad Mohammed Abukar, journaliste de Radio
Warsan, Mohammed Adawe Adam, de Radio
Shabelle, et Muktar Mohammed Atosh, de la station
HornAfrik, ont ainsi été arrétés le matin du 24
octobre par les milices gouvernementales dans le
village de Daynunay, a 15 km de Baidoa. Les trois
journalistes ont été capturés en possession d’une
caméra vidéo numérique contenant des images du
cadavre d’un soldat éthiopien d’origine somalienne
tué a Burhakaba, ainsi que des images de troupes
éthiopiennes présentes sur le territoire somalien.
lIs sont restés en détention pendant une semaine,
avant d'étre libérés. Les images qu'ils avaient tour-
nées n'ont jamais été diffusées. De méme,
Abdullahi Yasin Jama, de Radio Warsan, est tombé

dans un piege tendu par les milices du gouverne-
ment de transition & Baidoa, le 24 novembre.
Arrété alors qu'il avait été invité a une fausse
conférence de presse, le journaliste a été retenu
de force pendant trois jours par les miliciens qui
I'ont brutalisé. Il a été puni pour avoir évoqué la
“présence massive” de soldats éthiopiens en
Somalie, ce que les gouvernements de Baidoa et
d’Addis-Abéba ont passé la moitié de I'année a
démentir, sans vraiment convaincre.

Le 29 septembre, les milices de I'UTI a Kismayo
(Sud-Est) ont arrété trois journalistes de la station
privée HornAfrik, Sahro Abdi Ahmed, Layla Sheik
Ismail et Adam Mohammed Salad. Les trois hom-
mes ont été libérés quelques heures plus tard,
apres avoir recu I'ordre de ne plus évoquer les tri-
bunaux islamiques. Par ailleurs, le 17 décembre, le
secrétaire général de I’'Union nationale des journa-
listes somaliens (NUSQOJ), Omar Faruk Osman, et
le coordinateur de I'organisation, Ali Moalim Isak,
ont été arrétés a I'aéroport de Mogadiscio, avant
d’embarquer pour un voyage professionnel. lls ont
d’abord été transférés au poste de police de I'aé-
roport, avant d'étre conduits, les yeux bandés, au
commissariat du district Waberi. L'ordinateur
d’Omar Faruk Osman, ainsi que des documents en
sa possession, leurs passeports et leurs téléphones
portables ont été confisqués. Un policier est venu
les interroger en cellule et les a contraints a révé-
ler le mot de passe pour accéder aux emails du
journaliste. lls ont été relachés le soir méme, mais
leurs biens ne leur ont jamais été restitués. Par la
suite, de peur d’étre la cible de représailles, plu-
sieurs responsables de la NUSOJ ont pris le che-
min de I'exil.

LA NUSOJ ENTRAVEE

L'organisation partenaire de Reporters sans fron-
tieres en Somalie a, du reste, connu de nombreu-
ses déconvenues dans le courant de l'année,

34



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

SOMALIE

a mesure que sa réputation de défenseur de la
liberté de la presse a grandi. Des miliciens payés
par un rival ont ainsi expulsé, sous la menace de
leurs armes, la direction de la NUSOJ de leurs
bureaux de Mogadiscio, le 3 juillet, contraignant
I'organisation a s'installer ailleurs. En octobre,
d'apres négociations avec la direction de I'UTI lui
ont permis d’éviter que les religieux n'imposent
un “code de conduite” draconien a la presse, leur
interdisant notamment de diffuser des informa-
tions “susceptibles de créer des conflits entre la
population et les tribunaux islamiques”.

Le pays reste I'un des plus dangereux au monde.
Le 4 aodt, une voiture transportant des respon-
sables de la NUSOJ est tombée dans une embus-

cade tendue par trois hommes en armes, sur la
route entre Baidoa et Mogadiscio, au cours de
laquelle leur chauffeur, Madey Garas, a été tué. Et
dix-huit mois aprés I'assassinat encore impuni de
Kate Peyton, envoyée spéciale de la BBC a
Mogadiscio, un journaliste suédois a été tué en
plein jour dans la capitale, au cours d’'un rassem-
blement de soutien aux tribunaux islamiques.
Alors qu'il filmait un groupe de manifestants, le
23 juin, Martin Adler, un reporter indépendant
habitué aux zones de conflit, a été tué par un
homme cagoulé, qui lui a tiré une balle dans la
poitrine. Les tribunaux islamiques, qui ont
condamné I'assassinat, ont affirmé avoir procédé
a plusieurs arrestations, mais sans fournir plus de
détails.

35



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

SOUDAN

Superficie : 2 505 810 km?,

Population : 36 233 000.

Langues : arabe, anglais.

Chef de I'Etat : Omar Hassan al-Bashir.

Les journalistes soudanais sont une proie facile pour un gouvernement qui use et abuse
d’une législation liberticide, d’un nationalisme teinté de religion et d’un contexte régio-
nal troublé pour justifier la répression. Une quinzaine d’entre eux ont été arrétés en
2006, ainsi que deux reporters étrangers, témoins génants des massacres du Darfour.

Les massacres du Darfour sont une plaie ouverte
pour le Soudan, une blessure dont le gouverne-
ment ne supporte pas que I'on s’approche. Deux
journalistes étrangers et leurs collaborateurs ont
fait les frais de cette nervosité extréme, en 2006,
en étant jetés en prison pour s'étre intéressés de
trop prés au drame de cette immense région fron-
taliére avec le Tchad.

Le photographe et militant humanitaire slovéne
Tomo Kriznar, par ailleurs conseiller du président
de son pays, a été arrété le 19 juillet dans le Nord-
Darfour. Il a été condamné le 14 ao(t a deux ans
de prison par la cour pénale d’El Fasher, capitale
de I'Etat. Il était poursuivi pour “espionnage”,
“publication de fausses nouvelles” et “entrée au
Soudan sans visa”. Lors d'une audience, le ler
ao(t, Tomo Kriznar avait reconnu étre entré au
Soudan sans visa depuis la frontiere tchadienne,
sur linvitation du Mouvement de libération du
Soudan (SLM), mais avait rejeté I'accusation d’es-
pionnage. Le visa lui avait été refusé par I'ambas-
sade du Soudan aVienne (Autriche), a cause de ses
écrits jugés “négatifs”. Il a en effet publié plusieurs
articles dans les journaux slovénes et sur son site
Internet, www.tomokriznar.com, sur la situation au
Darfour. Au terme d’apres négociations, Tomo
Kriznar a bénéficié d’une amnistie présidentielle, le
2 septembre.

Quelques semaines plus tard, le 6 aodt, le reporter
américain Paul Salopek, qui réalisait un reportage
sur la région du Sahel pour le mensuel privé amé-
ricain National Geographic, a été arrété par les for-
ces de sécurité gouvernementales, en compagnie
de ses collaborateurs. Il était en possession de
deux passeports américains, une pratique fré-
quente pour les journalistes couvrant les zones de
conflit, et de photographies satellites de la région
disponibles sur Internet. Inculpé d“espionnage” et
de “diffusion illégale d'informations”, il a également
été accusé d'avoir pénétré sur le territoire souda-

nais sans visa. Paul Salopek, par ailleurs correspon-
dant du quotidien Chicago Tribune, son interpréte
Suleiman Abakar Moussa et son chauffeur Idriss
Abdulraman Anu, tous deux de nationalité tcha-
dienne, n'ont di leur libération, le 9 septembre,
gu'a lintervention obstinée du gouverneur de
I'Etat du Nouveau-Mexique, Bill Richardson.

Le tort de ces deux journalistes était surtout
d'étre venus, en dépit des obstacles administratifs
et politiques, couvrir une actualité que le gouver-
nement soudanais voudrait cacher. De nombreux
actes d'intimidation ou des menaces a peine voi-
Iées ont été dirigés contre les envoyés spéciaux
étrangers, présents au Darfour ou a Khartoum.

DES PROIES FACILES

Les journalistes soudanais sont une proie facile
pour le pouvoir. Plus d’'une quinzaine d’entre eux
ont été arrétés dans le courant de I'année 2006, en
dépit de la levée officielle de la censure et des lois
d’exception, en juillet 2005. L'un d’eux a méme été
assassiné, traumatisant une profession qui vivait
déja dans la crainte de la répression. Le corps
décapité de Mohamed Taha, rédacteur en chef du
quotidien privé soudanais Al-Wifag, a en effet été
retrouvé par la police, le 6 septembre, dans une
rue d'une banlieue sud de Khartoum. Le journa-
liste avait été kidnappé par plusieurs hommes mas-
qués, la veille dans la soirée, a son domicile situé
dans I'est de la capitale. Il avait été conduit a bord
d’une voiture vers une destination inconnue. Sa
famille avait immédiatement signalé I'enlevement a
la police.

En 2005, Mohamed Taha avait été jugé pour “blas-
phéme”, suite a la plainte d'un groupe fondamen-
taliste nommé Ansar al-Sunnah. L'article incriming,
rédigé par ce journaliste, par ailleurs membre du
mouvement des Fréeres musulmans, évoquait un
manuscrit islamique vieux de plus de cing siécles

36



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

SOUDAN

qui souléverait des doutes sur la généalogie du
Prophéte. Apres la parution de I'article, d'impor-
tants rassemblements avaient été organisés par
des imams de Khartoum pour exiger que le jour-
naliste soit mis a mort. Son journal avait été sus-
pendu pendant deux mois.

Les soupgons se sont tout de suite portés sur les
islamistes radicaux, mais aussi sur les rebelles du
Darfour, dont Mohamed Taha était I'un des enne-

mis déclarés.Abou Obeida Abdallah, journaliste du
quotidien privé Al-Rai al-Aam, a été maintenu en
détention du 29 septembre au 15 octobre, officiel-
lement dans le cadre de I'enquéte sur I'assassinat
de Mohamed Taha. Il avait par ailleurs couvert le
sommet d’Abuja entre le gouvernement et des
groupes rebelles du Darfour au mois de mai. Rien
n'a filtré sur son interrogatoire. A la fin de I'année,
aucune conclusion satisfaisante n’avait été atteinte
par les enquéteurs soudanais sur I'assassinat.

37



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

TCHAD

Superficie : 1 284 200 km?,
Population : 9 749 000.
Langue : francais.

Chef de I'Etat : Idriss Deby Itno.

Apres un épisode de crise entre la presse et le gouvernement, en 2005, la situation sem-
blait s’améliorer a N’'Djamena. Mais la reprise des combats, I’état de guerre avec le
Soudan et I'intolérance du gouvernement ont porté un dur coup aux libertés. A la fin
de I'année, I’état d’urgence a été proclamé. Et avec lui, la censure.

L'année avait bien commencé, apreés la résolution
de la crise de I'été 2005 qui avait vu quatre jour-
nalistes étre incarcérés a la maison d'arrét de
N’Djamena. Le dialogue entre la presse et le gou-
vernement avait été renoué. Il avait méme donné
lieu a une négociation en vue de la réforme de la
loi, conformément aux engagements pris, en sep-
tembre 2005, par le président Idriss Deby Itno
envers Reporters sans frontieres. Mais la précipi-
tation des événements politiques, notamment la
reprise des affrontements entre rebelles et forces
gouvernementales a la frontiére du Soudan, puis
jusque dans la capitale, ont poussé le gouverne-
ment & prendre la décision absurde et inutile de
réinstaurer la censure.

La tension a commencé & s’accroitre, & I'automne
2006, lorsque les combats ont repris et que le pré-
sident Deby Itno a ouvertement accusé le Soudan
voisin, base arriére des mouvements armes, d’avoir
déclaré la guerre au Tchad. Dans ce contexte, le 27
octobre, Evariste Ngaralbaye, journaliste de I'heb-
domadaire privé Notre Temps, a été arrété et incar-
céré pendant quatre jours avec des prisonniers de
droit commun. Son arrestation était liée a la publi-
cation d'un article traitant des enfants soldats.

ETAT D’URGENCE

Deux semaines plus tard, alors que des affronte-
ments intercommunautaires venaient d’ensanglan-
ter le pays et que des colonnes rebelles avangaient
depuis la frontiere du Darfour soudanais, le gou-
vernement a décidé, le 13 novembre, la proclama-
tion de I'état d’urgence dans six régions et dans la
capitale. Cette mesure exceptionnelle a inclus le
rétablissement de la censure préalable de la presse
écrite, ainsi que l'interdiction faite aux radios pri-
vées de traiter de sujets sensibles. La presse indé-
pendante, réduite a une poignée d’hebdomadaires
paraissant exclusivement a N'Djamena, a quelques
radios privées et communautaires, s'est retrouvée

par conséquent, fin 2006, sous la stricte surveil-
lance du gouvernement, pendant que des combats
se déroulaient dans wune grande opacité.
Contrainte de paraitre, depuis le 13 novembre,
amputée de passages entiers et barrée de ban-
deaux noirs, certaine désormais qu’elle est consi-
dérée comme ennemi de I'Etat, la presse écrite de
N’Djamena est entrée en résistance, a sa maniére.

Aprés avoir fait paraitre plusieurs éditions muti-
Iées, cing journaux membres de I'Association des
éditeurs de la presse privée au Tchad (AEPT),
N'Djamena Bi-hebdo, Notre Temps, Le Temps, Sarh
Tribune et Le Messager, ont décidé de suspendre
leur parution pour quinze jours, a compter du 6
décembre. De fait, seul le quotidien privé progou-
vernemental Le Progrés a continué d'étre publié
normalement. Une action en justice contre le
décret instituant la censure a été tentée.

ZONE DE CONFLIT

Le Tchad avait pourtant échappé a un premier
black-out de linformation en avril, lorsque des
mouvements rebelles avaient attaqué N’Djamena
par surprise. Lors de leur avancée, ceux-ci avaient
dailleurs, eux aussi, considéré les journalistes
comme des géneurs. EliakimVanambyl, reporter de
la radio privée FM Liberté, a été enlevé par une
colonne rebelle, le 11 avril 2006 a Mongo, dans le
centre du pays. Il était parvenu a s’échapper quel-
ques heures plus tard grace a la complicité d’'un
rebelle et a rejoindre la ville, ou des religieux pro-
testants I'ont caché jusqu’a ce qu'il puisse regagner
la capitale.

Cote gouvernemental, I'armée avait elle aussi
gardé la presse a I'ceil. Plusieurs correspondants
étrangers ont fait état de pressions et de menaces.
Le 15 avril, René Dillah Yombirim, journaliste de la
radio publique et correspondant du service en
francais de la BBC, a pour sa part été séverement

38



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

TCHAD

battu par des soldats alors qu'il interviewait des
habitants de N’Djamena, avant d’étre relaché quel-
ques heures plus tard.

Enfin, le harcelement régulier de Tchanguiz
Vatankhah, rédacteur en chef de la station commu-
nautaire Radio Brakoss et président de I'Union des
radios privées du Tchad (URPT), a connu un épilo-
gue que Reporters sans frontieéres espére provi-
soire. Arrété le 28 avril et sous le coup d’un ordre
d’expulsion du territoire, ce réfugié iranien vivant au
Tchad depuis plusieurs dizaines d'années n'a dii sa
libération, le 19 mai, qu'a la pression internationale

et a la médiation du ministre chargé des droits de
'homme, Abderamane Djasnabaille. Régulierement
menacé pour son activisme local contre la corrup-
tion, déja arrété une premiere fois en septembre
2005, sous prétexte que sa radio avait “ravivé la ran-
cceur entre les différentes communautés rurales en
conflit”, ce journaliste avait signé un communiqué de
'URPT demandant le report de I'élection présiden-
tielle du 3 mai. Contraint de démissionner de I'en-
semble de ses fonctions, il a toutefois pu rester au
Tchad, avec sa famille. Ce qui, étant donné I'acharne-
ment du ministre de la Sécurité publique a son
encontre, est déja une réussite.

39



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

ZIMBABWE

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

Superficie : 390 760 km2
Population : 13 010 000.
Langues : anglais, shona, ndebele.
Chef de I'Etat : Robert Mugabe.

Le pays dirigé depuis 1980 par I’octogénaire Robert Mugabe est I’'un des plus féroces du
continent pour les journalistes. Surveillances, menaces, incarcérations, censures, chan-
tages, abus de pouvoir, dénis de justice, tout est bon pour controler I'information. A tel
point que la justice zimbabwéenne, de plus en plus jalouse de ses prérogatives et lasse
de n’étre pas respectée, a commencé a désavouer le gouvernement et ses agences.

Le contrble absolu de linformation, colte que
co(te, est manifestement une obsession du prési-
dent zimbabwéen Robert Mugabe. Depuis 2002,
apres avoir fait adopter une des lois les plus kaf-
kaiennes du continent pour réprimer la presse, fait
fermer le quotidien le plus populaire du pays et
ordonné le brouillage des radios d’opposition, le
gouvernement zimbabwéen n’a jamais relaché la
pression contre les derniéres voix indépendantes
du pays. Grace au redoutable instrument qu’est la
Commission des médias et de I'information (MIC),
la répression s'est abattue en 2006 sur les hebdo-
madaires privés Zimbabwe Independent, Financial
Gazette (FinGaz) et la radio privée Voice of the
People (VOP). Les services de renseignements se
sont chargés de toutes les autres formes d'injus-
tice subies par les journalistes zimbabweéens.

INTERMINABLE BRAS DE FER

Conformément a ses statuts, la MIC, organe de
régulation des médias étroitement contrdlé par le
pouvoir, procéde chaque année au réexamen des
licences des journaux et des accréditations des
journalistes. Quitte a se servir du chantage. Dés la
deuxieme semaine de janvier 2006, la MIC a ainsi
menacé de suspendre I'autorisation de publication
de la FinGaz, si le journal ne publiait pas un
démenti de l'article paru la semaine précédente,
relatant comment la Commission, aprés avoir
accepté d’accorder une licence au propriétaire du
quotidien disparu Daily News, avait finalement cédé
aux pressions des services de renseignements
pour revenir sur sa décision. De méme, le 2
février, la MIC a finalement renouvelé les accrédi-
tations des journalistes du Zimbabwe Independent,
seulement apreés avoir obligé le journal a publier le
démenti d’'un article paru I'année précédente.

Le souci premier de la MIC, présidée a vie par
Tafataona Mahoso, un vieux compagnon de route

du chef de I'Etat, est manifestement autre chose
que la publication de la vérité et la protection de
journalistes. Son parti pris est notoire. Du reste,
méme la justice zimbabwéenne a reconnu que la
Commission était incapable de trancher certaines
affaires avec équité. Ainsi, le 8 février, la Haute
Cour de Harare a annulé la décision de la MIC de
refuser une licence de parution a la société édi-
trice du Daily News et de son supplément domini-
cal, le Daily News on Sunday, interdit depuis 2003.
Les avocats des journaux avaient saisi la justice,
arguant que le président de la MIC avait refusé de
se récuser en dépit d'un arrét de la Cour
supréme, en 2005, qui I'avait jugé, une premiere
fois, de parti pris. Le juge de la Haute Cour de
Harare a indiqué que la décision de la MIC avait
effectivement été biaisée, notamment par [lin-
fluence des services de renseignements, et que la
Commission devait par conséquent réexaminer la
demande de licence des journaux. Forte de ses
deux décisions de justice favorables, le 28 mars, la
société éditrice des journaux a donc attaqué
devant la Haute Cour le ministre de I''nformation
et de la Publicité, Tichaona Jokonya, afin de forcer
le gouvernement a se prononcer sur l'autorisation
de publication, a la place de la MIC, disqualifiée. Or,
d’arguties juridiques en violations impunies de la
loi, le gouvernement zimbabwéen a tout fait pour
retarder le moment ou il serait contraint de pren-
dre une décision. Et, de fait, aucune décision n'a
encore été prise.

La MIC a donc continué tranquillement a surveil-
ler et punir les voix discordantes. “Demandes
d’enquéte” a I'encontre de tel ou tel journaliste,
menaces de retrait de licence ou d’accréditation,
dénonciations a la police, telles sont ses armes.
Ainsi, dans la semaine du 3 octobre, la police a
effectué une descente dans I'un des points de dis-
tribution du quotidien privé The Zimbabwean a
Harare. Les agents de police ont emporté une

40



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Afrique

ZIMBABWE

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

copie de l'autorisation d'importation du journal,
ainsi que des exemplaires de la semaine précé-
dente. Le quotidien, I'un des derniers indépen-
dants du pays, est publié au Royaume-Uni et
imprimé en Afrique du Sud, contournant ainsi la
Iégislation draconienne sur la presse privée, dont
la MIC est la chienne de garde sourcilleuse. La
semaine précédente, le journal avait publié un arti-
cle dans lequel des sources militaires avaient
dénoncé des cas de corruption au sein de la police
zimbabwéenne. Quelques jours plus tot, le ler
octobre, Tafataona Mahoso, avait appelé le minis-
tére de I'Information a enquéter sur le Syndicat
des journalistes zimbabwéens (Zimbabwean
Union of Journalists, ZUJ), estimant qu’il animait un
“lobby anti-Zimbabwe”. Il affirmait posséder des
documents faisant état d’'une demande de fonds
formulée par le ZU) auprés de I'ambassade des
Pays-Bas et a 'UNESCO. Au méme moment,
Tafataona Mahoso a également déposé une
demande d’enquéte sur le secrétaire de la ZUJ
dans la province de Mashonaland West, Nunurai
Jena, accusé de travailler pour la radio publique
Voice of America (VOA), sans en avoir obtenu l'auto-
risation. Le 28 septembre, la Commission a enfin
violemment critiqué I'antenne zimbabweéenne de
I'organisation de défense de la liberté de la presse
Media Institute of Southern Africa (MISA-
Zimbabwe), qui soutient, selon elle, un “change-
ment de régime”.

RESISTANCE DE LA JUSTICE

Mais la justice zimbabweéenne résiste de plus en
plus aux abus de pouvoir du gouvernement. Ainsi,
le 25 septembre, le président du tribunal de
Harare a décidé de refuser un troisieme report

du proces de la radio privée VOP demandé par
I'accusation. “Cela devient un cirque”, a-t-il
déclaré, avant de décider également d’abandonner
les poursuites engagées contre les dix membres
du directoire de la station. Arnold Tsunga, Millie
Phiri, Isabella Matambanadzo, David Masunda,
Nhlanhla Ngwenya, Lawrence Chibwe et John
Masuku, sept d’entre eux avaient été arrétés en
janvier 2006 sous prétexte qu'ils “possédaient et
utilisaient du matériel de transmission sans auto-
risation”. Maria Nyanyiwa, Takunda Chigwanda et
Nyasha Bosha, employés de la radio, avaient été
détenus pendant quatre jours en décembre 2005
apres une perquisition par la police des bureaux
de la radio.

Du coup, lorsque les voies purement légales ne
sont pas suffisantes, le gouvernement zimbabwéen
fait appel a I'armée, et notamment a la puissante
Central Intelligence Organisation (CIO). Dans
l'impossibilité de faire arréter le personnel de
VOP, basé a I'étranger, le gouvernement a ainsi
ordonné, a partir de la deuxiéme quinzaine de
juin, le brouillage des émissions de Studio 7, le pro-
gramme de VOA destiné au Zimbabwe. Elles sont
désormais parasitées par un “bruit de crécelle”,
identique a celui qui couvre depuis février 2005
les émissions en ondes courtes de la station pri-
vée SW Radio Africa, basée a Londres, et celles de
VOP, basée a Amsterdam, depuis septembre 2005.
Selon les informations de Reporters sans frontie-
res, ce brouillage a été rendu possible par la pré-
sence, a Harare, d’experts chinois invités pour
former leurs homologues zimbabwéens aux télé-
communications et aux radiocommunications
dans le cadre des accords de coopération écono-
mique et technique signés entre les deux pays.

41





