
Mars 2006 
Reporters sans frontières
Bureau Europe
5, rue Geoffroy Marie - 75009 Paris
Tél : (33) 1 44 83 84 84 - Fax : (33) 1 45 23 11 51
E-mail : europe@rsf.org - Web : www.rsf.org

BELARUS : 
L’ACHARNEMENT CONTRE LES MEDIAS 

ERIGE EN SYSTEME

"L’Etat pour le Peuple", édition du 2 mars 2006. 
"La Biélorussie Soviétique" présente le programme du président Alexandre Loukachenko, 

candidat, pour la troisième fois, à sa propre réélection.



trois jours de l’élection présidentielle du 19
mars 2006, la pression sur les médias n’a jamais
été aussi forte. Elu président de la République
en 1994, Alexandre Loukachenko est candidat à
sa propre succession pour la troisième fois. Le
chef de l’Etat cumule tous les pouvoirs et
contrôle d’une main de fer cette ancienne
République soviétique d’un peu moins de 10
millions d’habitants. Celui qui s’était félicité que
« tout n’était pas si mauvais dans l’Allemagne
du célèbre Adolf Hitler » n’a pas hésité à se
débarrasser de certains de ses opposants.
Dans le meilleur des cas, en les poussant à
l’exil, et dans le pire, en les éliminant physique-
ment. Il n’a pas épargné les journalistes. Dmitri
Zavadski, journaliste de la chaîne russe ORT,
disparu en 2000 et dont on n’a jamais retrouvé
le corps, en est l’exemple le plus connu. Pour se
maintenir aux plus hautes fonctions de l’Etat,
Alexandre Loukachenko a contourné la
Constitution en organisant, en octobre 2004, un
référendum, demandant au peuple de le laisser
briguer un troisième mandat. Prévue initiale-
ment en juillet 2006, l’élection présidentielle a
été avancée sans explication au 19 mars par
décision du chef de l’Etat, qui gouverne par
oukaze (décret présidentiel). Le président biélo-
russe a ainsi pris de court ses opposants politi-
ques, les médias et les observateurs internatio-
naux (ceux de l’Organisation pour la sécurité et
la coopération en Europe, OSCE), dépêchés sur
tout le territoire pour veiller à la régularité du
scrutin. Celui qui a déclaré : « Mon rêve est de
continuer à me battre avec une arme jusqu’au
bout », est sur le point de remporter une élec-
tion, dont l’issue est jouée d’avance. Qualifié de
« dernier dictateur d’Europe » par Washington,
la voie est libre pour ce président qui fait tout
pour réduire au silence les médias indépen-
dants et contrôler entièrement l’information qui
circule dans le pays. Seul Internet échappe
encore à sa mainmise.

La presse libre 
en voie d’extinction

En l’espace de deux ans, les autorités biélorus-
ses ont quasiment réussi à réduire à néant la
presse indépendante du pays. Elles agissent de
manière progressive en utilisant un arsenal de
mesures administratives répressives parfaite-
ment au point. L’Etat contrôle l’ensemble du cir-
cuit de fabrication et de distribution des jour-

naux par l’intermédiaire d’entreprises monopo-
listiques. Dans une économie de type dirigiste, la
méthode d’éradication est simple : mettre fin aux
contrats d’impression, aux contrats de distribu-
tion dans les kiosques et par voie postale,
empêcher les achats d’espaces publicitaires en
faisant pression sur les annonceurs, multiplier
les poursuites judiciaires à l’encontre des rédac-
tions et s’assurer de leur condamnation pour les
asphyxier économiquement.

A la fin de l’année 2005, treize journaux indépen-
dants ont été exclus du catalogue des abonne-
ments de la poste d’Etat, Belpotchta, pour l’an-
née 2006, mettant ainsi fin à leur acheminement
par le service public. Des entreprises privées de
distribution existaient dans le pays, mais leurs
licences leur ont été retirées. La rupture des
contrats avec l’imprimerie d’Etat, Krasnaya
Zvezda, est survenue à la même période et a
touché les mêmes rédactions. Pour conserver
leur version imprimée, plusieurs médias se sont
adressés à une société russe d’imprimerie de la
ville de Smolensk, à plus de 320 kilomètres à
l’ouest de la capitale biélorusse. Cette mesure
coûte cher et entraîne des retards dans la distri-
bution. Elle a poussé les journaux indépendants
Narodnaya Volya et BG Delovaya Gazeta (ou
BDG) à réduire considérablement leurs tirages et
à adopter un rythme hebdomadaire, au lieu de
deux ou trois parutions par semaine. 

Plusieurs journaux indépendants sont égale-
ment interdits de vente en kiosques depuis l’hi-
ver 2005 par l’entreprise d’Etat Belsoyouzdrouk
qui détient le monopole de la distribution de la
presse. Narodnaya Volya, qui était le seul quoti-
dien indépendant du pays, a été retiré de la
vente en octobre 2005, comme beaucoup d’au-
tres. Quant aux journaux d’opposition, ils ont
aujourd’hui totalement disparu des kiosques. Le
dernier en date, Zhoda, journal de la mouvance
social-démocrate, a vu ses bureaux perquisition-
nés par les services secrets avant d’être sus-
pendu fin février 2006. La presse étrangère est
introuvable, hormis les quotidiens russes Izvestia
et Komsomolskaya Pravda, qui évoquent assez
peu l’actualité du Bélarus. La presse régionale
n’a pas été épargnée par les autorités qui ont
suspendu ou fermé des journaux réputés
comme Birzha Infornaciji, Novaja Gazeta
Smorgoni, Kurier iz Borisova. L’Etat a interdit la
publication, fin 2005, de Glos znad Niemna, le
journal de la minorité polonaise du Bélarus har-
celée par le pouvoir. B

E
LA

R
U

S
 : 

L’
A

C
H

A
R

N
E

M
E

N
T 

C
O

N
TR

E
 L

E
S

 M
E

D
IA

S
 E

R
IG

E
 E

N
 S

Y
S

TE
M

E

2

A



Aujourd’hui, seuls deux journaux indépendants,
BelGazeta et Belorusy i Rynok, sont encore
autorisés à être vendus dans les kiosques de la
capitale. Tirant à 20 000 et 11 000 exemplaires,
les deux hebdomadaires ne peuvent pas rivali-
ser avec l’abondante presse d’Etat. D’après
l’Association biélorusse (cf. encadré) des jour-
nalistes (BAJ), le quotidien de l’administration
présidentielle, Sovietskaya Bielorussia, a aug-
menté ses tirages de 200 000 exemplaires au
printemps 2005, passant à 500 000 copies par
jour. L’aide du gouvernement est conséquente :
en deux ans, de 2004 à 2006, le budget de l’Etat
consacré aux journaux gouvernementaux a
presque doublé, passant d’environ 30 à 60 mil-
lions de dollars. 

Tout un pan de la presse est désormais
condamné à la survie. Généralement, les jour-
naux indépendants ne sont pas officiellement

interdits, ni suspendus définitivement. Mais
l’Etat leur coupe tout moyen de subsistance et
les force à utiliser des réseaux de distribution
informels. Les journaux sont ainsi acheminés à
leurs abonnés sous enveloppe, directement
depuis la rédaction. C’est le cas de BDG, qui ne
tirent qu’à 5 000 exemplaires et Narodnaya
Gazeta1, à pas plus de 30 000. Ils organisent
eux-mêmes leur distribution. Les lecteurs les
plus engagés se passent de main en main les
exemplaires, comme au bon vieux temps du
samizdat, pratiqué par les dissidents soviéti-
ques. La version imprimée est parfois suppri-
mée pour ne garder qu’une version électronique
sur Internet, option choisie par les anciens heb-
domadaires Nasha Niva et Solidarnost. 

Au total, on recense dans le pays deux jour-
naux indépendants nationaux distribués en
kiosques, BelGazeta et Belorusy i Rynok, deux
autres qui tentent difficilement de poursuivre
leur mission d’information, BDG et Narodnaya
Volya, et une agence de presse privée,
BelaPan, située dans la capitale. Radio
Svaboda (ou Radio Free Europe/Radio Liberty
en anglais), financée par le gouvernement
américain, émet toujours clandestinement
dans le pays, comme à l’époque soviétique.
Les agences de presse étrangères, AP,
Reuters, Agence France-Presse et la radio
Deutsche Welle possèdent des correspondants
biélorusses mais pas de bureau enregistré par
les autorités.

« Il faut fermer BDG » : 
autopsie d’un média indépendant

Le journal indépendant BG Delovaya Gazeta,
plus connu sous son ancien nom, BDG
(Beloruskaya Delovaya Gazeta), était l’un des
journaux les plus renommés et les plus prospè-
res de la capitale. Il avait été créé juste après
l’indépendance de la République, en 1992. Il
s’était progressivement spécialisé dans l’actua-
lité politique et financière. Suite au succès ren-
contré auprès de ses lecteurs, il était passé
d’hebdomadaire à bihebdomadaire. Son direc-
teur et rédacteur en chef, Piotr Martsev, hom-
mes d’affaires et journaliste, a créé sa propre
maison d’édition ainsi que trois autres journaux,
Imya, BDG dlia Slujebnogo Polzovania et
Avtomobilnyi. L’entreprise avait son propre
réseau de distribution car, à l’époque, aucuneB

E
LA

R
U

S
 : 

L’
A

C
H

A
R

N
E

M
E

N
T 

C
O

N
TR

E
 L

E
S

 M
E

D
IA

S
 E

R
IG

E
 E

N
 S

Y
S

TE
M

E

3

L’ASSOCIATION BIÉLORUSSE DES JOURNALISTES (BAJ)

La BAJ, fondé en 1995, est une organisation non
gouvernementale dont la mission principale est
d’assurer une liberté de parole, un droit  à l’accès
à une information indépendante et une mise en
valeur des standards professionnels du journa-
lisme. Plus de 1 000 membres, de tous médias
(indépendants ou appartenant à l’Etat) appartien-
nent à l’association.
Elle est présente dans plusieurs régions du pays.
Depuis 1997, l’association est membre de la
Fédération internationale des journalistes et mem-
bre affilié de Reporters sans frontières depuis
2003.

La BAJ  comprend un centre juridique pour la pro-
tection des médias. Ses activités principales sont
la représentation des intérêts des membres de la
BAJ devant les tribunaux et les autres structures
d’Etat, les conseils juridiques, et l’analyse du
cadre juridique régissant les médias.

L’association observe et dénonce les conflits et
les violations des lois dans le champ médiatique.
Ses représentants sont étroitement surveillés par
les services secrets et minutieusement fouillés par
les douaniers lors de leurs passages à la frontière.

La BAJ a remporté le prix Sakharov en 2004,
décerné par le Parlement européen, pour son «
combat pour la liberté d’information et  contre les
tentatives du président Loukachenko de vouloir
étouffer celle-ci », selon Joseph Borell Fontelles,
président de l’institution.

1 Erratum : Lire Narodnaya Volya au lieu de Narodnaya Gazeta



loi restrictive ne régulait ce secteur. D’après son
directeur, les meilleurs journalistes du pays ont
travaillé à BDG. Ils font aujourd’hui carrière en
Russie et en Allemagne.

D’après un ancien journaliste qui a récemment
quitté la rédaction, BDG, aujourd’hui au bord de
la banqueroute, était de loin le journal qui don-
nait la meilleure information au public et la plus
objective. Sa réputation était telle qu’il était
prestigieux de lui accorder une interview. Le
ministre de l’Industrie était, par exemple, ravi de
répondre aux questions du média et les journa-
listes n’avaient besoin d’aucune autorisation
pour entrer en contact avec lui. Tous les repor-
ters avaient les numéros directs des ministres,
qui parlaient volontiers. Mais la situation s’est
progressivement dégradée à partir de 1999,
date à laquelle l’enregistrement auprès de l’en-
treprise d’Etat de distribution de la presse est
devenu obligatoire. Les différends avec le
Président et les autorités se sont accentués, les
plaintes pour diffamation et les comparutions
devant les tribunaux se sont multipliées, les
accréditations ont été fréquemment refusées
aux journalistes. Depuis 2005, chaque institu-
tion oblige les professionnels de l’information à
se faire accréditer auprès d’elle avant de faire
des déclarations publiques. 

BDG enquêtait sur la corruption dans le pays et
les disparitions politiques, de plus en plus nom-
breuses. Le pouvoir utilisait jusque-là des
moyens légaux pour sanctionner le journal, mais
en 2003, le président Loukachenko a déclaré: «Il
faut fermer BDG». Le journal a alors été sus-
pendu pendant trois mois. La garde présiden-
tielle a envoyé des voitures à travers toute la
capitale pour intercepter les camions de BDG
qui le distribuaient. Tous les exemplaires ont été
confisqués. Le journal a été obligé de changer
cinq fois de nom pour continuer à paraître. En
octobre 2003, les contrats d’abonnement par
voie postale ont été rompus par l’entreprise
d’Etat, isolant le journal d’une bonne partie de
ses lecteurs, notamment  ceux de province. Au
même moment, le journal a été interdit de vente
en kiosques par une autre entreprise d’Etat
ayant le monopole dans ce secteur. Pour cou-
ronner le tout, une loi sur les médias a été adop-
tée par un Parlement à la botte du Président, les
obligeant à s’enregistrer auprès du ministère de
l’Information. 

Pour faire face, le directeur de BDG a décidé

d’organiser lui-même la distribution en livrant
des exemplaires à des magasins privés et en
prenant à sa charge les abonnements. Mais
l’administration présidentielle a contraint ces
magasins à rompre leur contrat commercial
avec le journal. En 2005, BDG a été assailli de
plaintes et condamné par les tribunaux à verser
150 000 dollars (125 000 euros) de dédomma-
gement, et une amende de 50 000 dollars (41
000 euros) pour diffamation d’un fonctionnaire.
En moins de deux mois, la situation financière
du journal est passée au rouge. Suite à une
visite de l’inspection des impôts, une nouvelle
condamnation est tombée, alors même que le
ministère des Finances reconnaissait que le
journal était en règle vis-à-vis des caisses de
l’Etat.  

L’entreprise BDG comptait environ 140
employés à son heure de gloire. Aujourd’hui, il
en reste 22. Les journalistes ont quitté la rédac-
tion, les uns après les autres, pour tenter leur
chance ailleurs et recevoir des salaires plus
importants. Le journal ne peut plus faire face
aux difficultés financières provoquées par les
ruptures de contrat des entreprises d’Etat et les
condamnations des tribunaux. Aussi, l’impres-
sion a dû être délocalisée à Smolensk, en
Russie. Mais l’entreprise russe a annoncé le 13
mars, à six jours de l’élection présidentielle,
qu’elle refusait de continuer à imprimer le jour-
nal. Retranché dans ses bureaux discrets -
aucune plaque n’indique le siège du journal -
Piotr Martsev continue pourtant de corriger son
journal, peut-être pour la dernière fois. Il a
refusé l’aide financière des partis politiques et
les propositions du Président de racheter son
titre, malgré des promesses alléchantes.
Atteignant difficilement les 5 000 exemplaires, il
est vendu directement dans ce qui ressemble, à
s’y méprendre, à un local clandestin. 

L’opposition n’a pas droit 
de cité dans les médias

Les journalistes biélorusses s’autocensurent
largement par peur des sanctions. Les autorités
ont, à plusieurs reprises, émis des messages
clairs dans ce sens, punissant ou renvoyant les
rédacteurs coupables d’avoir terni l’image du
Président ou du pays. 

Un responsable de la dernière agence de presseB
E

LA
R

U
S

 : 
L’

A
C

H
A

R
N

E
M

E
N

T 
C

O
N

TR
E

 L
E

S
 M

E
D

IA
S

 E
R

IG
E

 E
N

 S
Y

S
TE

M
E

4



indépendante du pays,
BelaPan, confie : «Les
journalistes se posent
tout le temps la ques-
tion de savoir si on cri-
tique telle ou telle
figure de l’Etat en écri-
vant ceci ou cela».
D’après les nouvelles
directives du ministère
de l’Information, il suffit
désormais de deux
avertissements pour
prononcer la fermeture
d’un média. La liste
des sujets tabous s’al-
longe en permanence.
En période préélecto-

rale, aucun média d’Etat ne se risque à donner
la parole aux opposants, et leurs noms ne sont
même pas mentionnés. Des journalistes de la
capitale affirment que dans certaines régions,
les habitants ne savent même pas que d’autres
candidats qu’Alexandre Loukachenko se pré-
sentent à l’élection du 19 mars. Les médias
gouvernementaux veillent particulièrement à ne
pas froisser le Président et ne se permettent
aucune critique, sauf si celle-ci émane de la
bouche du chef de l’Etat lui-même. D’après un
journaliste de Sovietskaya Belorussia qui a sou-
haité conserver l’anonymat, il est ainsi permis
de critiquer le ministre du Logement, régulière-
ment montré du doigt par le Président pour les
problèmes de rupture de chauffage dans les
appartements. Aucun sujet n’est officiellement
interdit dans les rédactions mais les journalistes
savent d’eux-mêmes le sujet le plus sensible :
l’opposition politique. Aucun média d’Etat n’a
mentionné la vague de répression qui a touché
plusieurs journalistes le 2 mars, arrêtés et pas-
sés à tabac par la police parce qu’ils avaient
suivi le candidat d’opposition Alexandre
Kazouline, qui essayait de s’inscrire pour parti-
ciper à un Congrès extraordinaire du peuple
réunissant des fonctionnaires du régime. 

Depuis 2000, l’article 367 du code pénal punit «
la diffamation à l’encontre du président » et l’ar-
ticle 368 « l’outrage au président ». Plus récem-
ment, en décembre 2005, Alexandre
Loukachenko a complété l’arsenal législatif
contre les médias et les opposants en faisant
voter au Parlement un amendement ajoutant la
notion de « discrédit du président » (article 369).

La peine encourue pour ce délit va jusqu’à six
mois de détention provisoire et deux ans de prison. 

Par ailleurs, le gouvernement considère comme
indésirables les organisations humanitaires,
associations et mouvements politiques indé-
pendants et refuse de les enregistrer. Depuis fin
2005, l’absence d’accréditation pour les repré-
sentants de la société civile est passible d’une
amende et de deux ans d’emprisonnement. Bon
nombre d’organisations de la société civile sont
ainsi poussées à la clandestinité et les médias
ont interdiction de mentionner leurs noms ou
celui de leurs membres, sous peine de sanc-
tions pénales. Les journalistes rusent et utilisent
des paraphrases pour évoquer leurs activités.

Autre sujet qui fâche les autorités : le passé de
la République avant qu’elle ne devienne soviéti-
que au début des années 20. En février 2005, le
présentateur d’une émission consacrée à l’his-
toire du Bélarus, « Puteshestvie diletantov », dif-
fusée sur la première chaîne hertzienne BT, a
été renvoyé parce que sa vision des faits ne
convenait plus aux autorités. Le gouvernement
voit d’un très mauvais œil les références à cette
période et les liens du pays avec l’ancien
royaume de Lituanie. Le contrat avec la société
privée de production qui réalisait l’émission a
été annulé par la chaîne. Une autre émission,
produite par la même entreprise sur l’histoire de
la diaspora biélorusse, a également été suppri-
mée par la chaîne, sur décision des autorités qui
considèrent les 3,5 millions de Biélorusses
vivant à l’étranger comme des opposants
potentiels. 

Un journaliste de BelGazeta, qui ne souhaite
pas donner son nom, évoque aussi les dispari-
tions d’opposants politiques et de journalistes
parmi les sujets tabous. Personne dans la
presse n’ose prendre le risque d’en parler. Les
autorités biélorusses sont en effet impliquées
dans la disparition d’opposants politiques et de
journalistes : Viktor Gontchar, ancien vice-prési-
dent du Parlement, et Anatoly Krasovski,
homme d’affaires, Youri Zakharenko, ancien
ministre de l’Intérieur, n’ont plus donné signe de
vie depuis 1999. On est également sans nou-
velle du journaliste de la chaîne russe ORT,
Dmitri Zavadski, depuis 2000. Et l’assassinat,
en octobre 2005, de Véronika Cherkasova, jour-
naliste d’investigation du quotidien Solidarnost
aujourd’hui interdit, n’a jamais été élucidé.B

E
LA

R
U

S
 : 

L’
A

C
H

A
R

N
E

M
E

N
T 

C
O

N
TR

E
 L

E
S

 M
E

D
IA

S
 E

R
IG

E
 E

N
 S

Y
S

TE
M

E

5

Un panneau d'affichage 
officiel réservé aux candidats à
la présidentielle vide...



L’enquête est close et aucun élément à charge
n’a été trouvé.

Les médias à la botte 
du Président

Au Bélarus, les médias sont divisés en deux
catégories dans le discours officiel : « les
médias honnêtes », ceux qui travaillent pour le
gouvernement, et « les médias malhonnêtes »,
ceux qui sont indépendants. C’est dans ce cli-
mat de tension extrême que travaillent les jour-
nalistes aujourd’hui. 

Une solidarité très forte existe entre les journa-
listes indépendants qui s’échangent des infor-
mations et des contacts. Comme l’accès aux
institutions publiques leur est interdit par les
fonctionnaires qui ont ordre de ne pas leur
répondre, l’information sur les autorités est tota-
lement contrôlée. Une journaliste de Radio
Svaboda à Minsk, qui préfère garder l’anony-
mat, raconte qu’elle n’a pas d’autre choix que
de se montrer particulièrement insistante pour
tenter d’obtenir des informations ne serait-ce
que des agents de police.

Les contacts entre les journalistes gouverne-
mentaux et indépendants sont, en revanche,
plutôt rares. Les premiers risquent de perdre
leur emploi au moindre faux pas. D’après un
journaliste de BelGazeta, un de ses anciens
camarades de faculté, qui travaille aujourd’hui
pour le journal officiel Sovietskaya Belorussia, a
été blâmé par sa direction parce qu’il l’avait
appelé pour lui souhaiter son anniversaire...
Les médias d’Etat ne collaborent plus avec les
médias indépendants, comme par le passé.
L’agence de presse BelaPan a ainsi perdu beau-
coup de clients. Le quotidien officiel
Sovietskaya Belorussia, qui figurait parmi ses
abonnés, a rompu son contrat avec l’agence il y
a quelques années.

Pour Alexandre Loukachenko, « la télévision est
le maillon principal du travail idéologique et ne
sortira pas du contrôle de l’Etat». Le petit écran
est monopolisé par le Président et ses discours
officiels. Seule figure politique autorisée en
temps ordinaire à prendre la parole en public, il
apparaît le plus souvent sur la première chaîne
nationale BT, « sa » chaîne. Convoqué par le

Président pour saluer les exploits du gouverne-
ment, le Congrès extraordinaire du peuple pour
les fonctionnaires du régime s’est ouvert à
Minsk, le 2 mars, en pleine campagne présiden-
tielle. Le discours introductif du président
Loukachenko, d’environ trois heures, a été
retransmis en intégralité et en direct sur BT. Le
candidat contourne la loi électorale en profitant
de son statut de président pour abuser des
médias. 

A quelques jours de l’élection présidentielle, il
est bien rare de voir les trois adversaires du
Président sur le petit écran. La commission
électorale les autorise pourtant à faire, en tout et
pour tout, deux apparitions d’une demi-heure
chacune. La télévision est entièrement contrô-
lée par l’Etat : la première chaîne nationale BT,
la chaîne culturelle LAD et la chaîne locale STV,
qui diffuse uniquement dans la capitale. Deux
chaînes russes diffusent en hertzien au Bélarus :
ORT, aujourd’hui rebaptisée ONT par les autori-
tés, et RTR .  Sur ces deux chaînes, les autori-
tés biélorusses remplacent à leur guise, et sans
même l’accord de leurs partenaires russes, les
journaux télévisés par leurs propres informa-
tions. Les programmes venant de Russie sont
donc filtrés et tout ce qui pourrait irriter le prési-
dent Loukachenko est supprimé. La chaîne RTR
a été interdite par les autorités pendant la cam-
pagne pour le référendum d’octobre 2004. Une
autre chaîne russe, NTV, autrefois très critique
vis-à-vis du président biélorusse, est diffusée
dans le pays, mais seulement par câble ou
satellite. Très peu d’habitants y sont abonnés.
La station polonaise Radio Racyja, diffusant en
langue biélorusse, a été fermée par les autorités
en 2002 et contrainte de s’exiler en Pologne. 

Les autorités ont trouvé un autre moyen de
contrôler l’information indépendante : faire fer-
mer les instituts de sondage indépendants. Fin
2004, les autorités ont suspendu l’un des plus
réputés d’entre eux, le NISIPI, après avoir publié
des chiffres qui contredisaient totalement les
résultats officiels du référendum d’octobre 2004.
Il se trouve aujourd’hui en exil en Lituanie. Les
sondages réalisés à la sortie des urnes sont,
depuis, interdits par le régime de Loukachenko
parce qu’ils risquent sérieusement de mettre en
doute la version officielle et de constituer des
preuves de fraudes électorales. Une résolution a
été votée par le conseil des ministres le 8
novembre 2005 pour finir d’empêcher tout B

E
LA

R
U

S
 : 

L’
A

C
H

A
R

N
E

M
E

N
T 

C
O

N
TR

E
 L

E
S

 M
E

D
IA

S
 E

R
IG

E
 E

N
 S

Y
S

TE
M

E

6



travail indépendant dans ce domaine, en for-
çant les instituts à s’enregistrer auprès des
autorités et, plus grave, à leur fournir les enquê-
tes réalisées auprès de chaque sondé en men-
tionnant leurs noms, prénoms, adresses et
numéros de téléphone. 

Alexandre Loukachenko reconnaît que «les
médias sont le principal instrument de mesure
de l’idéologie, à la base de l’Etat» Et pour mon-
trer le Président sous son meilleur jour, il est
interdit de le photographier de côté, sous peine
d’être inscrit sur une liste noire ou d’être licen-
cié. Un photographe de l’agence de presse
d’Etat, Belta, a ainsi été remercié parce qu’il
avait pris le Président avec un miroir apparais-
sant dans son dos. Ces règles obscures sont
dictées directement par la garde présidentielle
et ne figurent dans aucun document officiel.
Dans la pratique, seule l’agence Belta est auto-
risée à photographier le Président. Les autres
médias doivent s’adresser à l’agence gouverne-
mentale pour obtenir une photo d’Alexandre
Loukachenko. La meilleure vitrine du régime est
le journal Sovietskaya Belorussia dont le nom
est sans équivoque : La Biélorussie Soviétique.
Il relaie la propagande d’Etat et sert de journal
officiel, publiant sur des doubles pages les
oukazes du Président et les lois adoptées par le
Parlement. Très souvent à la Une, particulière-
ment en période électorale, le Président est
montré souriant, entouré de gens radieux, sur
fond de campagne ensoleillée. Pourtant, la 
température peut facilement descendre en des-
sous de vingt degrés à Minsk en hiver et le pays
est recouvert de neige… Mais les journalistes
qui travaillent pour les médias gouvernemen-
taux sont payés pour veiller à la bonne image de
leur chef. Tous les responsables des médias
d’Etat sont nommés directement par le
Président et doivent lui rendre des comptes. Les
journalistes rédigent à la commande et ne pro-
posent qu’exceptionnellement des sujets. Ils ne
sont pas autorisés à assister aux conférences
de rédaction, ouvertes aux seuls responsables
qui planifient la répartition des sujets.

Harcèlement, mode d’emploi

Les journaux indépendants sont sur la sellette.
L’un des deux derniers vendus dans la capitale,
l’hebdomadaire BelGazeta, a échappé à la
purge orchestrée par les autorités. Pourquoi ?
Parce que d’après l’un des responsables du

journal qui préfère garder l’anonymat, celui-ci
est protégé par des capitaux étrangers. Une
holding russe, Interros, possède 30% des parts
du journal. Depuis 2000, le tirage a même aug-
menté et le journal a récupéré les lecteurs des
journaux indépendants interdits. De la même
façon, BelGazeta peut continuer à imprimer à
Minsk parce qu’il fait appel à la même entreprise
que le journal russe Komsomolskaya Pravda.
Mais le journal peut fermer à tout moment si ces
investisseurs étrangers décident de se retirer du
capital. Ils risquent d’autant plus de le faire que
cet investissement rapporte peu. 

Les journalistes indépendants reçoivent réguliè-
rement des avertissements et des menaces des
autorités. Un responsable de la rédaction de
BelGazeta a reçu des appels de l’administration
présidentielle mécontente des articles sur la
campagne en cours : « Faites attention. On va
s’occuper de vous ! » Pourtant, BelGazeta, jour-
nal spécialisé dans l’analyse politique et socio-
logique, s’efforce de ne pas prendre parti pour
un candidat en particulier. Les services secrets
exercent une forte pression sur ces journalistes :
filatures, écoutes téléphoniques, coupures
d’électricité, etc. 

Ils sont nombreux à témoigner que ce genre de
pratique est monnaie courante. Les agents du
KGB (Comité de sécurité nationale ou services
secrets) vont même jusqu’à occuper les locaux
pendant plusieurs jours, parfois des semaines,
pour empêcher les journalistes de travailler. La
rédaction de l’agence de presse BelaPan a été
obligée de déménager trois fois en moins de six
mois pour échapper aux contrôles permanents
des gardes de sécurité de l’immeuble et aux
coupures d’électricité. Les autres agences de
presse privées n’ont pas survécu à leurs problè-
mes financiers. La rédaction de BelaPan est tel-
lement bien cachée dans l’arrière-cour d’un
immeuble qu’elle est totalement introuvable
pour les non-initiés. Récemment, le rédacteur
en chef adjoint du journal d’opposition Zhoda,
Alexandre Sdvizhkov, a décidé de quitter le jour-
nal. D’après une responsable du journal, il n’a
pas supporté les interrogatoires du KGB et les
poursuites judiciaires engagées après une
plainte déposée par le procureur. A quelques
mois de l’élection présidentielle, il avait, malgré
lui, donné au pouvoir une occasion en or pour
faire fermer le journal, en publiant les caricatures
de Mahomet. B

E
LA

R
U

S
 : 

L’
A

C
H

A
R

N
E

M
E

N
T 

C
O

N
TR

E
 L

E
S

 M
E

D
IA

S
 E

R
IG

E
 E

N
 S

Y
S

TE
M

E

7



Beaucoup de sites Internet sont victimes d’atta-
ques, attribuées par les journalistes et membres
de la société civile aux autorités. Un des sites
les plus touchés est celui du mouvement
citoyen Charte 97, www.charter.org. Le site est
fréquemment bloqué par des attaques pendant
plusieurs heures. Un responsable du site indi-
que qu’elles surviennent toujours après un évé-
nement marquant : arrestation d’opposant,
vague de répression, etc. Les forums de discus-
sion sont les plus touchés par ces blocages.
Une journaliste de la rédaction évoque l’exis-
tence probable d’un département au KGB spé-
cialisé dans le sabotage des sites Internet.
D’après la loi biélorusse, Internet n’est pas
considéré comme un média et il n’y a donc
aucune obligation d’enregistrement auprès des
autorités. Mais les députés songent depuis plu-
sieurs mois à adopter une loi dans ce domaine.

Une autre méthode utilisée pour faire taire les jour-
nalistes consiste à les envoyer dans des camps de
travail obligatoire, dans des régions reculées du
pays. Nommée « khimiya » (chimie en russe) dans
le jargon des journalistes, cette méthode est pro-
che de celle utilisée par Cuba. Les journalistes
sont condamnés à des travaux de jardinage ou de
scierie. D’après les témoignages recueillis, la der-
nière condamnation de ce type remonte à l’année
2002. Viktor Ivachkevitch, rédacteur en chef de
l’hebdomadaire Rabotchyi, avait été condamné
à deux ans de détention dans la région de
Baranovitchi (est du pays), puis amnistié après
une année.

Un filtrage minutieux 
des accréditations

Des listes noires existent dans les ambassades
biélorusses à l’étranger pour les journalistes sou-
haitant se rendre dans le pays. Plusieurs d’entre
eux attendent toujours leur accréditation, à quel-
ques jours de l’élection présidentielle, alors qu’ils
ont déposé leur demande au mois de janvier,
dans les délais réglementaires. Les autorités fil-
trent minutieusement les entrées sur le territoire.
Par ailleurs, des listes noires existent également
pour les journalistes locaux. Lors des passages
aux frontières, des fouilles au corps sont prati-
quées par les douaniers sur ceux inscrits sur ces
listes. Ils évitent d’être en possession d’articles
sur l’opposition et d’exemplaires de journaux

indépendants. Plusieurs journalistes ont déjà été
interdits de séjour au Bélarus par les autorités.
Pavel Seline, ancien correspondant à Minsk de la
chaîne russe NTV, a été expulsé le 28 juin 2003
et ne peut plus se rendre sur le territoire biélo-
russe pendant une durée de cinq ans. Mikhaïl
Podoliak, un journaliste ukrainien indépendant
qui collaborait avec l’hebdomadaire biélorusse
Vremia, a connu le même sort. Certains journalis-
tes biélorusses ont préféré quitter le pays pour
aller travailler plus librement dans les pays limi-
trophes, en Russie, en Lituanie ou en Ukraine.
Celui qui se fait également appeler « batka »
(père en biélorusse), craint une révolution à
l’ukrainienne après la proclamation des résultats
officiels de l’élection présidentielle du 19 mars.
D’après l’agence de presse russe Ria Novosti,
Alexandre Loukachenko a été très clair : « A la
moindre tentative de déstabilisation de la situa-
tion, je casse la baraque. En ce qui concerne les
ambassades qui ont des relations avec l’oppo-
sition, si quelque chose de pareil se produit,
elles seront renvoyées en vingt-quatre heures».
Aujourd’hui, l’isolement de cette République est
presque total et les médias plus réprimés que
jamais.

Recommandations

Reporters sans frontières exhorte les autorités
du Bélarus à cesser le harcèlement à l’encontre
des journalistes indépendants, de leur délivrer
des accréditations afin de leur assurer un statut
légal et de libéraliser le secteur de la presse et
de l’audiovisuel.

Reporters sans frontières demande aux autorités
de tutelle des médias publics à garantir une cou-
verture objective de l’information et un accès
équitable à ces médias pour tous les candidats à
l’élection. 

Reporters sans frontières appelle les organisa-
tions internationales à dénoncer la répression
contre les médias et la société civile au Bélarus, et
à apporter leur soutien aux derniers médias indé-
pendants et associations de journalistes.

Enfin, l’organisation invite les chefs d’Etat de la
région à user de leur influence auprès du gouver-
nement biélorusse pour garantir une plus grande
liberté d’expression dans le pays.B

E
LA

R
U

S
 : 

L’
A

C
H

A
R

N
E

M
E

N
T 

C
O

N
TR

E
 L

E
S

 M
E

D
IA

S
 E

R
IG

E
 E

N
 S

Y
S

TE
M

E

8




