REPORTERS
SANS FRONTIERES

[celand

o
a‘m omania
> 5 ontenegro

ce i Kyrgyzstan

B “ Azerbaijan Tajikistan
Armenia Uzbekistan
Turkmenistan

Greece

Rapport annuel 2007
EUROPE
ET EX-URSS

109



REPORTERS LA TENTATION DE L’INTERDIT
SANS FRONTIERES
L'année 2006 a soulevé bien des inquiétudes pour la liberté de la presse en Europe, et pas seulement la

ou la nature du régime laissait escompter des difficultés dans ce domaine. Des pays de I'Union euro-
péenne ont, par exemple, connu des revers en matiere de défense de la liberté de la presse. Une volonté
de censure ou d’autocensure s'est manifestée, parfois violemment, lorsqu’il s’est agi d’aborder des the-
mes religieux. Que ce soient les atteintes a la dignité de I'Etat ou de son chef, la négation ou I'évocation
d’'un événement historique, le champ des sujets que I'on peut traiter sans encourir de poursuites ou de
menaces s'est encore restreint. Linterdiction dans trois pays, dont la Turquie, du numéro de janvier-
février 2007 de la revue Historia consacré aux intégrismes, est le plus récent exemple de cette tendance
inquiétante.

Les pays d’Europe occidentale, mais aussi la Turquie, ont été en proie a une véritable tentation d’exclure
certains sujets du débat public. L'affaire des caricatures de Mahomet, publiées une premiére fois au
Danemark en septembre 2005, et reprises en signe de solidarité dans plusieurs pays en 2006, a surgi dans
toute I'Europe et méme au-dela. L'opposition s'est cristallisée entre partisans de la liberté d’expression
et défenseurs des sensibilités religieuses. En France, les journaux France Soir et Charlie Hebdo notamment,
qui avaient publié I'intégralité des caricatures, ont fait les frais de ce débat. Le Conseil Francais du Culte
Musulman a porté plainte contre les deux titres. Les menaces dont Robert Redeker a fait I'objet dans le
sud du pays, aprés avoir publié une tribune particulierement critique envers I'islam, et la décision de reti-
rer 'opéra de Mozart “ldoménée” de I'affiche en Allemagne, révélent la méme inquiétude. Par ailleurs,
I'adoption de la loi sur la négation du génocide arménien en France et la récurrence avec laquelle I'arti-
cle 301 du code pénal a été utilisé en Turquie pour poursuivre les journalistes et les intellectuels qui évo-
quent ce génocide constituent également un bon exemple de restriction de la liberté de parole sur les
sujets les plus sensibles.

En Russie, la presse a vécu des heures noires, notamment avec I'assassinat, le 7 octobre, de la journaliste
Anna Politkovskaia, troisieme journaliste tuée dans I'année, aprés Evgueni Guerassimenko et llia Zimine.
Ces morts portent a vingt et un le nombre de professionnels des médias tués en Russie du fait de leur
profession, depuis I'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, le 26 mars 2000. Par ailleurs, les nombreux
rachats de titres par des entreprises liées au Kremlin, ainsi que I'absence de pluralisme dans le secteur
audiovisuel, ont manifesté la volonté du pouvoir de renforcer son contrdle de la presse.

L'ex-URSS a déploré cing meurtres de professionnels des médias en 2006, témoignant des difficultés des
Etats issus de I'ancienne Union soviétique a solder un héritage autoritaire.

L'amélioration de la situation de la liberté de la presse aprés la révolution orange en Ukraine, a été tem-
pérée par des agressions de journalistes et I'incapacité d’aboutir a des résultats satisfaisants dans I'affaire
Géorgiy Gongadze, un journaliste assassiné en 2000. Au Tadjikistan, I'approche du scrutin présidentiel de
novembre s'est traduite par des fermetures de sites, et un acces aux médias tres inégal pour les candi-
dats. Au Bélarus, la réélection d’Alexandre Loukachenko, en mars, avec 80 % des voix, s'est faite dans un
climat des plus déprimants. En trois mandats, le président biélorusse a réussi a éradiquer pratiquement
toute la presse indépendante, renvoyant la profession a I'ere du samizdat (publication clandestine). En
Azerbaidjan, la violence des agressions de journalistes et le harcelement de la presse d’opposition ont
fait de 2006 une année sombre.

En Asie centrale, la situation ne s'est pas améliorée. L'Ouzbékistan a maintenu sa pression sur la presse
indépendante et étrangére. Le Kazakhstan a multiplié les poursuites contre les médias d’opposition et
un journaliste francais de 24 ans a été tué dans le pays. Quant au Turkménistan, pire pays pour la liberté
de la presse dans le monde aprés la Corée du Nord, I'année 2006 a été marquée par la mort en prison
d’Ogoulsapar Mouradova, correspondante de Radio Free Europe / Radio Liberty, alors qu’elle purgeait une
peine de six ans pour avoir collaboré avec un média étranger. Deux autres journalistes ont été condam-
nés a des peines similaires pour les mémes motifs. On est sans nouvelle d’eux depuis leur jugement, le
25 ao(t. Le déces, le 21 décembre, du président a vie Separmourad Niazov, permet d’espérer une rela-
tive libéralisation de I'un des régimes les plus fermés et autoritaires au monde.

Elsa Vidal
Responsable du bureau Europe

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

Introduction

110



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

ALLEMAGNE

Superficie : 357 030 km2

Population : 82 689 000.

Langue : allemand.

Chef du gouvernement : Angela Merkel.

La surveillance dont les médias font parfois I’objet de la part des services de renseigne-
ments ou de la police a défrayé la chronique en 2006. Des journalistes ont été poursui-
vis pour « divulgation de secret d‘Etat ». Une nouvelle loi sur la liberté d’information
est entrée en vigueur, mais sa mise en ceuvre n’a pas été sans difficulté.

Le 15 mars 2006, Bruno Schirra, journaliste indé-
pendant et Johannes von Dohnanyi, chef du service
étranger de I'hnebdomadaire suisse SonntagsBlick, ont
été inculpés de “complicité de divulgation de secret
d'Etat”. Wolfram \Weimer, rédacteur en chef du
magazine politique Cicero, a pour sa part été pour-
suivi pour “ divulgation de secret d‘Etat” par le par-
quet. Le procureur de Postdam a reproché a Bruno
Schirra d’avoir divulgué, dans un article publié par
Cicero, des éléments d'un rapport confidentiel de la
police allemande sur le réseau Al-Qaida que le res-
ponsable du SonntagsBlick est accusé de lui avoir
transmis. Cing mois apres la parution de I'article, la
police a violé le droit a la confidentialité de I'infor-
mation, inscrit au paragraphe 53 du code de procé-
dure pénale, en perquisitionnant les locaux du
magazine et le domicile du journaliste.

En juillet 2006, la cour régionale de Potsdam a
annulé les poursuites contre les journalistes du
SonntagsBlick. Elle a considéré que le secret d’Etat
n'avait plus de raison d‘étre aprés la remise du
document a Bruno Schirra et du fait méme qu’un
journaliste francais était en possession de I'infor-
mation plusieurs mois avant la publication de I'ar-
ticle dans Cicero.

Wolfram Weimer a accepté de payer une amende
de 1 000 euros en échange de I'abandon des pour-
suites contre lui. Il a néanmoins souligné qu'’il ne
reconnaissait pas sa culpabilité, et qu'il avait sou-
haité accélérer le processus judiciaire pour
connaitre la décision de la cour constitutionnelle
de Karlsruhe. Le 22 novembre, la plus haute des
instances judiciaires allemandes a commencé
I'examen de la plainte du rédacteur en chef qui
estime que la perquisition de ses bureaux consti-
tue une violation de la liberté de la presse. Le ver-
dict est attendu en 2007.

En mars, des parlementaires du FDP (parti libéral
démocrate) et d'Alliance 90/ Les Verts ont lancé

une initiative au Parlement en faveur d’'une plus
grande protection des journalistes et de leurs
informateurs.

Par ailleurs, le 12 mai, le quotidien Sliddeutsche
Zeitung a révélé I'existence d’'un rapport confiden-
tiel sur le service d’espionnage allemand, le BND,
réalisé par un ancien haut magistrat. Il indique que
le BND a espionné des journalistes de 1990 a I'au-
tomne 2005 afin d’enquéter sur des fuites dans ses
propres rangs. L'affaire a pris une nouvelle propor-
tion quand on a appris que les prestigieux magazi-
nes Stern et Der Spiegel avaient été les cibles de ces
pratiques. Selon le rapport publié le 24 mai, le
BND ne se serait pas contenté d’espionner des
journalistes - notamment au moyen d'écoutes
téléphoniques - mais en aurait également rétribué
certains pour obtenir des informations sur le tra-
vail de leurs confréres. Le 15 mai, la chancellerie a
été amenée a prendre officiellement position et a
interdire au BND de recourir a de telles pratiques
a l'avenir.

En décembre, une nouvelle affaire d’écoutes a été
mise au jour par le Siiddeutsche Zeitung a nouveau.
Selon le quotidien, les conversations entre des
journalistes du Stern et de la chaine publique ZDF
et I'avocat de Khaled el-Masri, un citoyen allemand
enlevé en 2003 et détenu en Afghanistan jusqu‘en
mai 2004, ont été espionnées. Le procureur a
ordonné que ces conversations soient placées sur
écoutes en janvier, afin d‘obtenir plus d'informa-
tions sur les kidnappeurs présumés de Khaled el-
Masri. L'avocat de ce dernier, Manfred Gnijdic, a
attaqué ces mesures devant la Cour constitution-
nelle.

Le 17 février, un dessinateur du Tagesspiegel, Klaus
Stuttman, a recu des menaces de mort aprés la
parution d'une caricature représentant quatre
footballeurs iraniens portant des ceintures d’ex-
plosifs et entourés de militaires allemands, intitu-

111



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

ALLEMAGNE

Iée “Pourquoi I'armée doit étre présente”. Ce des-
sin est survenu dans le cadre d'un débat houleux
sur I'encadrement militaire des matchs de la coupe
du monde de football.

Le 18 septembre, deux journalistes ont été agres-
sés par des partisans du NDP alors qu'ils photo-
graphiaient des membres de cette formation d’ex-
tréme droite, lors des élections du land de
Mecklembourg-Poméranie. Le 4 novembre, deux
autres journalistes ont été passés a tabac alors
qu'il tentaient de réaliser un reportage sur une
réunion néonazie.

Enfin, la nouvelle loi sur la liberté de I'information
(Informationsfreiheitgesetz) est entrée en vigueur
en janvier 2006. Bien qu'elle garantisse un droit
général a I'acces aux sources fédérales d'informa-
tion, cette loi prévoit de larges exceptions, notam-
ment pour des raisons de sécurité publique et de
sécurité nationale. Elle prévoit également que lors-
que la requéte concerne une entreprise, celle-ci
doit donner son accord avant que toute informa-
tion soit transmise.

112



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

AZERBAIDJAN

Superficie : 86 600 km?,
Population : 8 410 000.
Langue : azéri.

Chef de I'Etat : llham Aliev.

Le recours a I'intimidation et a la violence est fréquent en Azerbaidjan, un pays situé
dans le dernier quart du classement mondial de la liberté de la presse 2006. L’'impunité
demeure concernant I'assassinat, en 2005, du journaliste EImar Husseynov.

Le 27 janvier 2006, la cour de Yasamal a refusé de
considérer la plainte déposée par le journaliste
Sarvan Rizvanov contre un membre de la police,
le colonel Chingiz Mamedov. Le 9 novembre
2005, ce dernier avait frappé le journaliste avec
une barre de fer, devant témoins, durant une
manifestation autorisée. Le procureur général de
Yasamal a refusé de poursuivre le policier et
ignoré les rapports médicaux ainsi qu'une photo
de I'incident.

Autre exemple de violence, le 5 mars 2006, Fikret
Huseynli, du quotidien d’opposition Azadlig, a été
enlevé, agressé et laissé pour mort a Bakou. |l
partait réaliser un reportage dans le district de
Badamdar lorsqu’il a été attaqué et frappé jusqu’a
ce qu'il perde conscience. Il a repris ses esprits a
I'intérieur d’une voiture, en compagnie de trois
hommes. lIs I'ont conduit & la sortie de la capi-
tale, prés d’un ancien terminal de bus et I'ont jeté
dehors. L3, ils lui ont brisé les doigts avant de le
poignarder au cou et de le laisser pour mort, au
bord de la route. Le journaliste a finalement été
secouru et transporté a I'hopital.

De la méme maniere, dans la nuit du 18 mai, le
rédacteur en chef du quotidien d‘opposition
Bizim Yol, Bahaddin Khaziev a été kidnappé et
battu avant d'étre laissé pour mort a une ving-
taine de kilométres de la capitale. L'agression a
été perpétrée par cing hommes qui ont force le
journaliste a sortir de son véhicule et I'ont
emmené de force avec eux, apres lui avoir mis un
sac sur la téte. Bahaddin Khaziev a ensuite été
roué de coups pendant que ses agresseurs lui
ordonnaient de ne plus écrire d’articles critiques.
lIs I'ont abandonné prés d’un lac et ont roulé sur
ses jambes avant de partir. Retrouvé sans
connaissance au matin, il a été transporté a I'h6-
pital dans un état extrémement grave. Le journa-
liste avait rédigé une série d’articles sur le trafic
illégal de caviar et la corruption d’'un haut res-

ponsable du ministéere de la Sécurité. Une
enquéte a été ouverte sous la pression nationale
et internationale. Mais nombre de manifestants
qui réclamaient justice pour le journaliste ont été
arrétés par les forces de I'ordre.

Par ailleurs, le 23 juin, le célébre journaliste et
écrivain, Sakit Zahidov, a été arrété sous l'incul-
pation de “possession de grande quantité de dro-
gue a des fins de trafic”. Un comité de soutien au
journaliste d’Azadlig, rassemblant des personnali-
tés publiques, des journalistes indépendants, des
responsables politiques et des défenseurs des
droits de 'homme, a appelé a sa libération. Des
son placement en détention, Sakit Zahidov a
affirmé que les dix grammes d’héroine que la
police déclare avoir trouvés sur lui, avaient été
placés la par les forces de I'ordre. Les tests médi-
caux ont révéelé que le journaliste n’était pas un
consommateur de stupéfiants. Le 25 juillet, il a
entamé une greve de la faim, qui a duré dix jours,
pour protester contre son arrestation. Le 4 octo-
bre, malgré I'incapacité de I'accusation a prouver
I'achat, la consommation et la volonté de reven-
dre de la drogue, Sakit Zahidov a été condamné
a trois ans de prison.

La mobilisation des journalistes et des opposants
au président Ilham Aliev s’est accrue au cours du
mois d’'octobre, apres une série d’atteintes a la
liberté de la presse. L'annonce de la décision des
autorités d’expulser de leurs locaux le principal
journal d’opposition Azadlig, le journal BizimYol, la
télévision indépendante ANS TV, I'agence de
presse Turan et le parti du Front populaire de
I’Azerbaidjan a initié ce mouvement. Le 30 octo-
bre, des représentants du bloc d’opposition
Azadlig (“Liberté”) se sont mis en gréve de la
faim. Le 9 novembre, ils ont été rejoints par des
représentants des médias indépendants pour
“protester contre la guerre officieuse du gouver-
nement contre la presse libre”. Les multiples

113



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

AZERBAIDJAN

manifestations organisées n'ont pas empéché les
autorités de mettre leurs menaces a exécution le
25 novembre. Azadlig et Turan ont été évincés de
leurs locaux du centre de Bakou, et conduits a la
périphérie de la ville pour y découvrir ceux qui
devaient les accueillir, dont certains étaient déja
occupés. Dans ce déménagement forcé, le maté-
riel et les archives des médias ont été gravement
endommagés. Quant a ANS TV, le méme jour, le
Conseil national de la télévision et de la radio a
rendu publique sa décision de lui retirer sa
licence. La premiére chaine indépendante a cessé
d’émettre dans I'aprés-midi. A la méme période,
ce conseil a décidé d’interrompre, a partir du ler

janvier 2007, la diffusion de la BBC, Voice of
America et Radio Liberty / Radio Free Europe en
Azerbaidjan.

Enfin, I'assassin d’Elmar Husseynov, rédacteur en
chef du journal Monitor tué par balles en mars
2005, n'a toujours pas été identifié. Dernier déve-
loppement survenu le 8 ao(t 2006, le parquet a
accusé Farkhad Aliev, ancien ministre du
Développement économique, d’avoir été impliqué
dans ce crime. L'ancien membre du gouvernement
rejette totalement les accusations portées contre
lui dans l'assassinat du journaliste qui avait rédigé
de nombreux articles tres critiques a son égard.

114



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

BELARUS

Predateur defa i 4
Foere o s prese Ennesmi d'Internet

¥~

Superficie : 207 600 km2

Population : 9 755 000.

Langues : biélorusse, russe.

Chef de I'Etat : Alexandre Loukachenko.

La réélection, le 19 mars 2006, d’Alexandre Loukachenko a la présidence du Bélarus
avec plus de 80% des voix, dans un climat de tension extréme, est venue rappeler que
ce dernier était fermement décidé a résister au vent de changement qui a soufflé chez
son voisin ukrainien. La situation déplorable de la liberté de la presse ne s’est pas amé-

liorée.

Au printemps 2006, de nombreux journalistes
étrangers ont été expulsés du Bélarus ou n'ont pu
obtenir de visa d’entrée.

Mais la répression s'est concentrée sur les médias
donnant la parole a I'opposition ou mentionnant
simplement son existence. Au moins neuf journa-
listes ont été arrétés et passés a tabac le 2 mars
par des agents de police en civil alors qu'ils cou-
vraient l'arrestation du candidat de I'opposition
Alexandre Kazouline. La semaine suivante, les
250 000 exemplaires d'une édition spéciale du
journal indépendant Narodnaia \Volia consacrée a ce
dernier étaient confisqués. La diffusion de trois
médias indépendants qui publiaient notamment le
programme des candidats de I'opposition a été
empéchée par leur imprimeur russe qui a rompu
ses contrats avec eux. Le 17 mars, le média d’op-
position disparu depuis plusieurs mois, Tovarichtch,
a imprimé 200 000 exemplaires contenant le pro-
gramme d’Alexandre Milinkevitch, lui aussi candi-
dat a I'élection présidentielle. lls ont été saisis par
la police.

Selon I'Association biélorusse des journalistes
(BA)), le journal télévisé de la chaine publique ONT
a consacré plus de 89 % de son temps d’antenne
aux candidats a I'élection entre le 21 février et le
4 mars. Deux candidats de [I'opposition -
Alexandre Milinkevitch et Serguei Gaidukevitch -
n'ont pas été évoqués tandis qu'un troisieme,
Alexandre Kazouline a bénéficié de 0, 4 % du
temps d’antenne.

La presse libre a quasiment disparu du Bélarus,
contrainte de se réfugier dans la clandestinité
comme a I'époque soviétique. La fabrication
comme la distribution des journaux sont assurées
par des entreprises d’Etat en situation de mono-
pole. Ainsi, la poste biélorusse Belpochta, qui
détient le monopole de la distribution des jour-

naux aux abonnés, a annoncé qu’elle retirerait de
sa liste de nombreux titres en 2007. Cette déci-
sion concerne quatre titres nationaux, Narodnaia
\olia, Nasha Niva, Tovarichtch, Svobodnie Novosti Plus
et une dizaine de médias régionaux.

Les poursuites judiciaires systématiquement enga-
gées par les autorités contre les médias qui s'éloi-
gnent de la ligne officielle permetttent d‘étouffer
les contrevenants en les privant de leurs moyens
financiers. La suspension de la revue culturelle
Arche a été confirmée le 8 novembre, au motif
qu’un article du numéro de septembre entrait en
infraction avec la licence de la revue qui ne l'auto-
rise pas a traiter de sujets politiques. La photogra-
phie de couverture du numéro montrait la police
en train de disperser une manifestation antigou-
vernementale en mars 2006. Un article revenait en
détail sur la répression dont des députés de I'op-
position ont fait I'objet en 1995. lls protestaient a
I'époque contre un référendum imposé par le pré-
sident Alexandre Loukachenko, qui devait faire du
russe I'une des langues officielles du Bélarus. Cette
suspension a mis en péril la revue. La poste a en
effet averti la rédaction que si son prochain
numero ne paraissait pas avant le 18 décembre
2006, elle supprimerait Arche de sa liste de distri-
bution. Le journaliste Valentin Akoudovich a
déclaré :“Le journal ne s’en remettra plus. On l'a
d’abord enlevé des kiosques, ensuite des librairies
et finalement, on lui a interdit de paraitre.”

C’est un motif administratif qui a également été
invoqué pour menacer de suspension le plus
ancien hebdomadaire indépendant, Nasha Niva, a la
veille de son centenaire. Le ministere de
I'Information a adressé a sa rédaction un nouvel
avertissement :“Le numéro de novembre ne men-
tionne pas I'adresse actuelle de la rédaction, ce qui
est une violation de l'article 26 de la loi sur les
médias.” En avril, I'hebdomadaire s'était déja vu

115



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

BELARUS

Prédateur de b i e
Foere o s prese Ennesmi d'Internet

¥~

notifier le rejet de sa demande d'une licence de
distribution par abonnement. Depuis janvier, il
n'est plus distribué par la poste. Il réussit a étre
publié grace a des dons de particuliers au prix d’un
tirage en chute libre (2 500 exemplaires). Enfin, le
31 mars, I'enquéte sur la disparition, le 7 juillet
2000, du cameraman Dmitri Zavadski, pourtant
rouverte en avril 2005, a été de nouveau fermée.
Le bureau du procureur général s'est appuyé sur
un article du code pénal qui permet de clore un
dossier pour cause d'”échec dans la recherche
d’'une personne disparue”, le corps du cameraman

n‘ayant toujours pas été retrouvé depuis sa dispa-
rition & I'aéroport de Minsk.

Le gouvernement, qui possede un monopole sur
les télécoms du pays, n'hésite pas a bloquer I'acces
aux sites d'opposition lorsqu'il le juge nécessaire,
notamment en période électorale. Les publica-
tions indépendantes sont par ailleurs réguliere-
ment victimes d'attaques informatiques. Ainsi, en
mars 2006, plusieurs sites critiques de l'actuel chef
de I'Etat, Alexandre Loukachenko, ont mystérieuse-
ment disparu de la Toile pendant plusieurs jours.

116



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

BULGARIE

Superficie : 110 910 km2
Population : 7 965 000.

Langue : bulgare.

Chef de I'Etat : Georgui Parvanov.

Des réformes ont été mises en ceuvre dans le cadre de la candidature de la Bulgarie a
I’Union européenne, dont elle est devenue membre le ler janvier 2007. Parmi les défis
les plus urgents a relever, figure la lutte contre le crime organisé et la corruption. Ces
maux gangrénent la société bulgare et influent notamment sur le travail des journalistes.

La lutte contre le crime organisé est I'une des
priorités de la Bulgarie. La corruption, le blanchi-
ment d’argent, ont pris une telle dimension que
I'ensemble de la société est concerné et les jour-
nalistes ne sont pas épargnés. Vassil lvanov, de la
chaine de télévision Nova TV, a été victime de ce
fléau. Dans la nuit du 5 au 6 avril 2006, une bombe
a sauté devant son domicile a Sofia. L'explosion n'a
fait aucune victime, mais la violence de la déflagra-
tion a entiérement détruit son logement. La mére
du journaliste, qui se trouvait dans I'appartement,
a survécu par miracle. Les enquéteurs ont retenu
la piste professionnelle dans cette tentative d’as-
sassinat. Depuis un an, le journaliste recevait régu-
lierement des menaces en raison de ses enquétes
sur les pratiques criminelles. Il avait méme di
recourir a une protection. A la fin de 2005, il avait
révélé la corruption d’'un notaire qui certifiait la
vente de voitures volées sans veérifier leurs
papiers. Pour dénoncer ces pratiques, le journa-
liste avait lui-méme “acheté” de cette facon les
voitures de I'ex-procureur général et du président
de la République en personne, Georgui Parvanov.

Dans I'ensemble, I'accés a I'information s’est amé-
lioré en 2006.Apreés une premiére vague de déclas-
sification des archives de la période communiste,
gelées en 2002 a la demande de I'Otan, le gouver-
nement a annoncé I'ouverture au public de pres de
250 000 dossiers, aprés I'expiration du délai légal
de confidentialité. Par ailleurs, le 20 mai, Roumen

Petkov, ministre de I'Intérieur, a révélé que plu-
sieurs journalistes, dont le commentateur politique
de la troisieme chaine nationale Nova Tv, Gueorgui
Koritarov, et un ancien animateur, Kevork
Kevorkian, avaient été recrutés par la police politi-
que communiste dans les années 70. Gueorgui
Koritarov a reconnu avoir collaboré avec les servi-
ces secrets, en particulier dans des missions de
renseignement se rapportant a la Yougoslavie, la
Chine, la Roumanie et I'Albanie. En revanche, Tocho
Tochev rédacteur en chef du quotidien Troud, et
Angelina Petrova, journaliste freelance, eux aussi
mis en cause, ont protesté contre ces accusations
et obtenu une lettre d’excuses du ministre de
I'Intérieur, tout comme deux autres journalistes
également soupconnés a tort d’appartenance a la
police politique, Ivo Indjev et Ivan Garelov.

Ces révélations fracassantes ont relancé le débat
déja vif sur cette question sensible. Le Premier
ministre est partisan d’une destruction des archi-
ves mais, le 6 décembre, le Parlement a adopté une
loi autorisant une large ouverture de celles-ci. Elle
prévoit la publication sur Internet des noms des
responsables politiques, magistrats, diplomates et
journalistes qui ont été des agents ou ont colla-
boré avec les services d’espionnage et de contre-
espionnage jusqu’en juillet 1991 (date de la disso-
lution de ces services). Aucune poursuite judiciaire
ne sera entreprise contre les personnes concer-
nées par ces révélations.

117



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

DANEMARK

Superficie : 43 090 km?,

Population : 5 430 000.

Langue : danois

Chef du gouvernement : Anders Fogh Rasmussen.

La publication des caricatures du prophéte Mahomet, en septembre 2005, a continué
d’alimenter un débat passionné au Danemark. Trois journalistes du quotidien Berlingske
Tidende ont été poursuivis pour “atteinte a la sécurité de I’Etat”, menacant de créer un
précédent regrettable dans I'un des pays les plus respectueux de la liberté de la presse.

Le 30 septembre 2005, le quotidien danois Jyllands-
Posten publiait douze caricatures de Mahomet,
déclenchant une vaste crise entre le Danemark et
les pays musulmans. Celle-ci s’est rapidement
étendue aux pays européens ou, par solidarité, plu-
sieurs médias ont publié les caricatures. C’est dans
ce contexte houleux que le rédacteur en chef du
Jyllands-Posten, Carsten Juste, a présenté, le 30 jan-
vier 2006, ses excuses aux musulmans, au nom du
journal. Celles-ci n'ont pas suffi a prévenir une
nouvelle alerte a la bombe qui a conduit a I'éva-
cuation de I'ensemble de 'immeuble abritant non
seulement le quotidien mais aussi I'agence de
presse danoise Ritzau. Soumis a une trés forte
pression, le Premier ministre, Anders Fogh
Rasmussen, qui avait initialement défendu la liberté
d’expression, a déploré a mots couverts la publica-
tion des dessins. En revanche, Flemming Rose, chef
de la rubrique culture du quotidien, qui avait pris
la décision de les publier,a réitéré son engagement
le 19 février. Mis en congé forcé par sa rédaction,
il a qualifié les caricatures de sujet journalistique
légitime et s‘est prononcé contre un traitement
particulier de I'islam par la presse.

Par ailleurs, plus de trois ans aprés son démarrage,
la guerre d'Irak est venue mettre en péril le statut

de bon éléve de la liberté de la presse du
Danemark. En février et en mars 2004, deux jour-
nalistes du quotidien Berlingske Tidende avaient fait
paraitre des extraits d'un rapport des services
secrets danois concluant a I'absence d’'information
crédible quant a I'existence d'armes de destruc-
tion massive (ADM) en Irak. C'est précisément la
possession par Saddam Hussein d’ADM qui avait
été invoquée pour justifier la participation du
Danemark a la coalition. Michael Bjerre et Jesper
Larsen avaient été mis en examen en avril pour
“publication d’informations illégalement obtenues
par un tiers”. En 2005, Frank Grevil, I'officier du
renseignement militaire qui leur avait transmis le
document avait été condamné a quatre mois de
prison. En avril 2006, les chefs d’inculpation des
deux journalistes ont encore été aggravés et le
rédacteur en chef du journal, Niels Lunde, a lui
aussi été mis en examen. Tous trois risquaient
jusqu'a deux ans de prison pour “atteinte a la
sécurité de I'Etat”. Leur proces a débuté en
novembre a Copenhague et s'est achevé le 4
décembre avec leur acquittement, au grand soula-
gement de la presse danoise. Cette affaire rappelle
toutefois que la protection du secret des sources
des journalistes reste essentielle pour la défense
de la liberté de la presse en Europe.

118



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

ESPAGNE

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

Superficie : 505 990 km2

Population : 43 064 000.

Langue : espagnol.

Chef du gouvernement : José Luis Rodriguez Zapatero.

L’adoption par le Parlement catalan d’une loi sur I'audiovisuel, dont certaines dispositions
sont dangereuses pour la liberté de la presse, est venue rappeler que la vigilance vis-a-vis
des atteintes a la liberté d’expression doit s’exercer sans exception. Par ailleurs, les
menaces que I’ETA fait peser sur les journalistes contraignent toujours plusieurs d’entre

eux a travailler sous protection.

Le 29 décembre 2005, le Parlement catalan a adopté
une loi sur l'audiovisuel permettant de réguler le
contenu des médias. Celle-ci confere au Conseil de
l'audiovisuel de Catalogne (CAC), a l'instar de ses
homologues de Navarre et d’Andalousie, des pou-
voirs de sanction abusifs, aussi étendus que ceux
d’une autorité judiciaire. Plusieurs articles prévoient
la possibilité d'infliger de fortes amendes (de 90 000
a 300 000 euros) ainsi que des retraits de licences
entrainant de facto la fermeture du média visé. En
outre, ce texte stipule que les médias doivent respec-
ter le “principe de véracité de I'information résultant
de la vérification des faits” et ne doivent pas “entra-
ver l'activité de surveillance du gouvernement”. Ces
dispositions restrictives en termes de liberté d'ex-
pression entrent en contradiction avec la législation
européenne beaucoup plus libérale en la matiere.

En 2006, des développements sont survenus dans
deux affaires judiciaires d'importance. Le ler juin,
la condamnation a sept ans de prison de Tayssir
Allouni, journaliste de la chaine Al-lazira, a été
confirmée en appel. Le journaliste avait été reconnu
coupable, le 26 septembre 2005, de "collaboration”
avec Al-Qaida, dans le cadre d'un procés intenté
contre vingt-quatre personnes accusées d'étre
impliquées dans des activités terroristes en
Espagne. Durant les débats, le procureur a men-
tionné l'interview d’Oussama Ben Laden que Tayssir
Allouni a réalisée en octobre 2001, alors qu'il était
le chef du bureau d’Al-Jazira a Kaboul. Il a également
insisté sur les nombreux contacts du journaliste
avec des islamistes extrémistes. Le 3 octobre,
Tayssir Allouni, qui souffre de problémes cardiaques,
a été placé en liberté surveillée pour raisons huma-
nitaires. Il a ainsi pu rejoindre sa famille a Grenade.

Dans un second dossier sensible, le 5 décem-
bre, le Tribunal supréme espagnol a ordonné la
réouverture de I'enquéte sur la mort du came-
raman espagnol José Couso, décédé le 8 avril
2003 dans I'hdtel Palestine de Bagdad, a la suite
d‘un tir d’'obus américain. Le classement de I'af-
faire, ordonné le 10 mars, a ainsi été annulé. La
juridiction supréme a considéré que la justice
espagnole était bien compétente dans ce dos-
sier qui pourrait avoir un impact sur les rela-
tions de Madrid avec Washington. L'extradition
des trois militaires américains responsables du
char d’ou le tir est parti pourrait en effet étre
demandée.

Par ailleurs, le 14 décembre, le ministére public
a considéré que les poursuites a I'encontre du
journal Egunkaria, engagées par le juge Del
Olmo n’étaient pas fondées. Selon le procureur,
il n'a pas pu étre démontré que le journal était
un instrument de P'ETA. Cela ne signifie pas
pour autant I'abandon des poursuites contre le
journal en langue basque, qui se trouve sous le
coup d’une autre procédure.

Les professionnels de I'information qui abor-
dent la question du terrorisme basque et de
I'ETA - l'organisation figure dans la liste des
prédateurs de la liberté de la presse établie par
Reporters sans frontiéres - ont connu des diffi-
cultés dans I'exercice de leur métier. Malgré le
cessez-le-feu permanent proclamé par I'ETA le
22 mars, plusieurs dizaines de professionnels de
la presse doivent toujours travailler sous pro-
tection, en raison des menaces que I'organisa-
tion terroriste basque fait peser sur eux.

119



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

FRANCE

Superficie : 551 500 km2,
Population : 60 496 000.
Langue : francais.

Chef de I'Etat : Jacques Chirac.

Le respect des croyance religieuses, la protection du secret des sources des journalistes
et la défense de la vie privée ont été au coeur des débats sur la liberté de la presse, en

France, en 2006.

Le ler février 2006, France Soir a publié douze cari-
catures du prophéte Mahomet précédemment
parues dans un journal danois. Suite a cette parution,
Jacques Lefranc, président et directeur de la publica-
tion, a été limogé par le propriétaire franco-égyptien,
Raymond Lakah. Le 6 février, le quotidien a été I'ob-
jet d’'une alerte a la bombe. La veille, des inconnus
avaient déposé un extincteur devant les locaux de
Charlie Hebdo, faisant peser la menace d’'une explo-
sion. Le 7 février, des organisations musulmanes, dont
le Conseil frangais du culte musulman (CFCM), qui
avaient demandé la saisie du numéro de Charlie
Hebdo entierement consacré aux caricatures, ont été
déboutées. Le 10 février, le CFCM a engagé une
action en justice contre les journaux frangais ayant
reproduit les caricatures du prophete Mahomet.

Le 19 septembre, la parution dans le quotidien Le
Figaro d’'une tribune de Robert Redeker, professeur
de philosophie, intitulée “Face aux intimidations isla-
mistes, que doit faire le monde libre ?”,a entrainé I'in-
terdiction de ce numéro en Egypte et en Tunisie.
Robert Redeker a été placé sous protection de la
gendarmerie aprés avoir recu des menaces de mort
et a d0 suspendre ses activités d’enseignant.

Par ailleurs, les lois mémorielles ont contribué, elles
aussi, a la substitution de I'idéologie au débat, comme
l'a illustré l'adoption par I'Assemblée nationale du
projet de loi socialiste pénalisant la négation du géno-
cide armeénien et prévoyant des sanctions de cing ans
d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Ce
texte participe a la constitution d’une vérité histori-
que officielle qui s'impose au débat et le clét, ce qui
est contraire a I'idée méme de liberté d’expression.

Comme I'année précédente, 2006 s'est caractérisée
par la multiplication des poursuites a I'encontre des
journalistes dans le but de leur faire révéler leurs
sources. Le ministre de la Justice, Pascal Clément,
s'est pourtant engageé lors de ses voeux a la presse a
inscrire le principe de la protection du secret des
sources dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse.

Mais ceci n'a pas empéché les mises en examen de
six journalistes pour “recel de violation du secret de
linstruction” (LEquipe), “recel de violation du secret
professionnel” (Midi Libre) et “recel d‘abus de
confiance” (dans le cadre de I'affaire Clearstream, un
scandale politico-financier impliquant de hauts res-
ponsables de I'Etat). La relaxe prononcée le 14
novembre par le tribunal correctionnel de Paris a
I'égard du journaliste Claude Ardid est venue tempé-
rer cette tendance. Dans son jugement, le tribunal a
estimé que le journaliste a “pour seule mission, y
compris dans les affaires judiciaires en cours, de
contribuer a I'information du public. Il ne saurait étre
inquiété gu’en raison des abus de la liberté d’expres-
sion (...) dont il se rendrait coupable (...) mais pas a
raison des éventuelles violations de ce secret qui ont
contribué a l'information du public”

Les limites que les autorités cherchent a imposer au
travail journalistique prennent parfois I'apparence de
la défense de la vie privée des personnalités publi-
ques. Le départ forcé d’Alain Genestar de la direc-
tion de la rédaction de Paris Match, en juin 2006, a
donné lieu & de vives protestations. Le directeur du
magazine a affirmé qu'il avait été sanctionné pour
avoir publié en couverture du numéro du 25 aodt
2005 la photo de Cécilia Sarkozy, I'épouse du minis-
tre de I'Intérieur, @ New York et de son compagnon
de I'époque. La direction du groupe, propriété
d’Arnaud Lagardere, ami de Nicolas Sarkozy, elle, a
évoqué un “différend déontologique” pour expliquer
ce limogeage.

Enfin, la situation en Nouvelle-Calédonie demeure
inquiétante. Les médias y sont souvent pris en otages
dans des conflits locaux. La situation & RFO est reve-
nue a la normale en novembre, apres huit mois de
blocage intermittent. Début septembre, I'imprimerie
de I'hebdomadaire Les Infos a été empéchée de fonc-
tionner, puis briévement en novembre celle du quo-
tidien les Nouvelles calédoniennes.A plusieurs reprises,
des journalistes ont été exclus de conférences de
presse ou empéchés de filmer.

120



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

ITALIE

Superficie : 301 340 km2

Population : 58 093 000.

Langue : italien.

Chef du gouvernement : Romano Prodli.

La liberté de la presse et son indépendance ont été au cceur des débats de la campagne
pour les élections législatives d’avril. Silvio Berlusconi a été sanctionné au moins trois
fois pour son dépassement du temps de parole. Comme dans de nombreux pays euro-
péens, la question de la protection des sources des journalistes a été soulevée a I’'occa-

sion de perquisitions dans des quotidiens.

Les élections législatives des 9 et 10 avril 2006 se
sont conclues par la victoire de la coalition de
centre gauche et la nomination de Romano Prodi
a la téte du gouvernement. Son prédécesseur,
Silvio Berlusconi, a enfreint, par trois fois au
moins, les régles de la campagne électorale. Dans
la soirée du 7 avril, il est apparu de maniére
imprévue sur Rete 4 ou il a été interviewé pen-
dant vingt minutes, malgré lintervention de
I’Autorité de garantie des communications. La
chaine appartient au groupe Mediaset , lui-méme
propriété de la famille Berlusconi. Mediaset a été
sanctionné a trois reprises par des amendes, dont
I'une d’un montant de 250 000 euros, pour avoir
favorisé la coalition de centre droit menée par
Silvio Berlusconi. L'autorité de régulation a
notamment reproché a Rete 4 d’avoir invité Silvio
Berlusconi sans contradicteur, mais en compagnie
de journalistes soutenant sa candidature a I'émis-
sion “Liberi Tutti”.

Par ailleurs, le 11 ao(t, les rédactions du quotidien
Repubblica a Rome et a Milan, ainsi que celle du
quotidien Piccolo a Trieste, ont été perquisitionnées
par la police financiére dans le cadre d’'une enquéte
sur I'enlévement de I'ancien imam Abou Omar par
la CIA en 2003. Les domiciles de deux journalistes
ont fait I'objet de fouilles. Cristina Zagaria et
Claudio Erné ont été accusés de “violation du
secret de I'instruction” et de “recel de documents
secrets”. Une plainte a été déposée contre eux
aprés la parution d'articles reprenant les propos
d'un responsable des services secrets militaires sur
cette affaire, dans les colonnes de leurs journaux
respectifs. Ce climat de sanctions a I'égard des

journalistes, au moyen de poursuites judiciaires
pour avoir rendu publiques des informations
jusque-la confidentielles, a malheureusement eu
tendance a se répandre en Europe en 2006.

Le 26 octobre, la cour de Cassation a établi I'in-
nocence de Mario Spezi. Ce journaliste avait été
arrété le 7 avril et accusé de porter une respon-
sabilité dans le meurtre d’'un médecin toscan en
1985 et de “calomnie”, en raison de ses enquétes
sur l'affaire du “Monstre de Firenze” - une série
de meurtres non résolus. Mario Spezi, qui avait
couvert cette affaire pour La Nazione, préparait
un nouveau livre sur ce sujet contredisant les
hypothéses de la police. Le 18 novembre 2004, le
parquet de Pérouse avait ordonné la perquisition
du domicile du journaliste. La police avait alors
saisi la documentation concernant ses articles
parus dans La Nazione dans les années 1970-1980,
son matériel informatique ainsi que tous les tex-
tes relatifs au livre en préparation. Le journaliste
a passé vingt-trois jours derriére les barreaux en
2006.

Enfin, le 26 mai 2006, le blogueur Roberto
Mancini, a été condamné a 13 500 euros
d'amende suite a une plainte en diffamation dépo-
sée par des journalistes locaux. Il a été jugé res-
ponsable de commentaires publiés sur son blog
par certains de ses lecteurs, une décision qui va a
I'encontre de la jurisprudence européenne en la
matiere. Ce jugement pourrait avoir un effet néga-
tif sur la blogosphére italienne, en poussant les
responsables de publication a censurer abusive-
ment les messages de leurs visiteurs.

121



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

KAZAKHSTAN

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

Superficie : 2 724 900 km?,

Population : 14 825 000.

Langue : kazakh.

Chef de I'Etat : Noursoultan Nazarbaev.

La répression dont avaient été victimes, en 2005, I’'opposition et la presse, a I’'approche
de I’élection qui a reconduit Noursoultan Nazarbaev a la téte du pays pour sept ans, ne
s’est guere assouplie. Les poursuites pour “diffamation” a I’égard du Président, les fer-
metures de journaux d’opposition et les agressions de journalistes se sont poursuivies.
L’année 2006 a également été marquée par le meurtre d’un journaliste francais de 24

ans, a Almaty.

Au premier trimestre 2006, une des figures de
I'opposition, Altynbek Sarsenbaev, a été abattu
dans sa voiture avec deux de ses collaborateurs. La
presse d’opposition a immédiatement protesté,
réclamant une plus grande diligence dans I'enquéte
sur ce crime. La rédactrice en chef de Svoboda
Slova, Gulzhan Yergalieva, a été condamnée, en
mars, a 10 jours de prison pour avoir déclaré que
le Président et sa fille - Darigha Nazarbaeva, elle-
méme députée - étaient responsables de la mort
d’Altynbek Sarsenbaev. Deux mois plus tard, c’est
Kazis Toguzbaev qui a fait I'objet de poursuites de la
part du Comité pour la sécurité nationale pour
avoir, selon ce dernier, porté atteinte a I'honneur du
Président dans un article paru le 3 mai sur le site
www.kub.kz et intitulé “Mafia regime shadows the
murder of Altynbek Sarsenbayev”. Le journaliste y
accusait les autorités de ne pas tout mettre en oeu-
vre pour faire la lumiére sur cet assassinat. Kazis
Toguzbaev est poursuivi en vertu de l'article 318 du
code pénal ("insulte a I'honneur et a la dignité du
Président "). Son procés s'est ouvert le 23 novem-
bre. Le journaliste encourt une amende d’'un mon-
tant maximal de 7 600 dollars et trois ans de prison.
On lui a interdit de quitter la ville d’Almaty.

La presse d’opposition a continué d’étre la cible
d’attaques. Le 23 avril 2006, Kenzhegali Aitbakiev,
secrétaire de rédaction de I'hebdomadaire Ayna-
Plus (dont la liquidation avait été ordonnée au
début du mois apres des poursuites pour “diffama-
tion”, toujours a l'encontre du Président) a été
agressé par une dizaine d’hommes non loin de son
domicile. Le journaliste a été jeté au sol et roué de
coups. Il a réussi a regagner son logement apres
étre resté trois heures sans connaissance dans la
rue. Transporté a I'hopital, il a été admis en soins
intensifs, ou il a d subir une opération. Il souffrait
d’une fracture du crane et du menton. Kenzhegali
Aitbakiev travaillait pour Ayna-Plus, dont la situa-

tion est représentative de celle de la presse d’op-
position en général. Au moment de sa liquidation,
I’hnebdomadaire n’existait que depuis deux mois.
Ayna-Plus était la nouvelle formule du journal Dat,
créé en 1998 par I'opposition et qui a di changer
plusieurs fois de nom (SolDat, Juma Times, Ayna-
Plus...) pour continuer d’exister en dépit de liqui-
dations judiciaires successives.

Le 5 juillet, le Président a promulgué des amende-
ments contestés a la loi sur les médias. lls pré-
voient la création d’un fonds pour le paiement des
amendes en cas de diffamation - auquel I'adhésion
est obligatoire -, trois ans d’interdiction de travail-
ler en tant que journaliste pour I'équipe d'un
média dont la justice a décidé la fermeture et I'in-
terdiction pour un journal de réutiliser le nom
(tout ou partie) d’'une publication fermée par les
autorités. lls durcissent également les conditions
d’enregistrement exigées par le ministére de
I'Information. Le réenregistrement est rendu obli-
gatoire pour un média dans le cas ou le rédacteur
en chef, son adresse ou le tirage changent. La non-
conformité a ces regles peut entrainer des amen-
des élevées.

Le 2 ao0t, un jeune journaliste frangais, Grégoire
de Bourgues, a été tué dans son appartement a
Almaty. Présent dans le pays depuis trois mois, il
réalisait un publireportage commandé par les
autorités kazakhes. Selon la police, il a été victime
d’un vol qui a mal tourné. Dans I'aprés-midi du 2
ao(t, trois hommes ont pénétré dans son loge-
ment et I'ont tué avant de lui dérober prés de
5 000 euros, un téléphone et un ordinateur porta-
bles. Fin aodt, la police kazakhe a interpellé deux
hommes soupgonnés d'étre ses meurtriers, le
troisieme étant toujours en fuite. Reporters sans
frontiéres s'est rendue au Kazakhsan pour enqué-
ter sur cette affaire en septembre. L'organisation a

122



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

KAZAKHSTAN

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

—
]

pu rencontrer les autorités, les enquéteurs en
charge de l'investigation et a obtenu que les avo-
cats de la famille puissent accéder au dossier et
prendre part a un éventuel proces. La famille de

Grégoire de Bourgues a déposé plainte en France
le 8 septembre, et Reporters sans frontieres s’est
constituée partie civile, dans l'instruction ouverte
aupres du juge Olivier Deparis.

123



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

mﬁfﬁ&m Ennerms d'internst
OUZBEKISTAN § N
Superficie : 447 400 km2,
Population : 26 900 000.

Langue : ouzbek.
Chef de I'Etat : Islam Karimov.

La situation de la république d’Asie centrale s’est encore dégradée depuis le mois de
mai 2005. La répression qui s‘est abattue sur la société a frappé de plein fouet les
médias locaux et étrangers. Ces derniers sont assimilés a des agitateurs ou a des terro-
ristes, et les journalistes ouzbeks indépendants qui collaborent avec eux font I’objet de

poursuites.

La répression féroce qui s'est abattue sur la
société ouzbeke apreés la révolte d’Andijan du 13
mai 2005 a fait prendre a I'Ouzbékistan un tour-
nant encore plus autoritaire. Selon les organisa-
tions non gouvernementales, quelque 800 person-
nes ont été tuées lors du soulévement populaire
dans I'est du pays, 187 selon les autorités ouzbe-
kes. Les bureaux des médias étrangers ont été fer-
més, la Deutsche Welle étant la derniere en date a
devoir quitter le pays. Apres linterdiction de la
chaine britannique BBC, de I'organisation améri-
caine Internews et de Radio Free Europe/ Radio
Liberty, c’est Obid Shabanov, correspondant de la
Deutsche Welle dans la région de Boukhara (sud du
pays), qui s’est vu retirer, le 15 mars 2006, son
accréditation par le ministere des Affaires étrange-
res. Il a été accusé d'avoir divulgué de fausses
informations lors d'un reportage diffusé le ler
février sur la radio allemande. Il avait en fait
dénoncé le décés d'une trentaine de personnes,
mortes de froid dans un bus dépourvu de chauf-
fage censé se rendre a Moscou.

Le 24 février, le gouvernement a adopté une nou-
velle résolution qui sanctionne les journalistes des
médias étrangers qui oseraient critiquer la politi-
que ouzbeke. Le texte punit I'ingérence “dans les
affaires intérieures” et les insultes a “I'honneur et
la dignité des citoyens ouzbeks” et prévoit en cas
d'infraction la possibilité de retirer leur accrédita-
tion aux journalistes. La procédure de demande
d’enregistrement a été rallongée de dix jours a
deux mois. Les clauses 22 et 23 introduisent des
restrictions supplémentaires interdisant aux
citoyens étrangers et ouzbeks de collaborer avec
des journalistes non accrédités, sous peine de
poursuites judiciaires. L'article 21 assimile claire-
ment les journalistes a des terroristes, punissant
d’expulsion ceux qui appelleraient “au renverse-
ment de l'ordre constitutionnel et & la haine
raciale ou religieuse”.

Les journalistes ouzbeks sont les premiers a souf-
frir du climat de répression. Six employés du jour-
nal gouvernemental Pravda Vostoka ont été licenciés
en juillet 2006 a la demande de I'administration pré-
sidentielle qui les a qualifiés de “politiquement peu
fiables”. Les journalistes, parmi lesquels Jamilya
Aipova et Olga Fazylova, collaboraient au site inter-
net indépendant Tribune (www.tribune-uz.info).

INTERNEMENT FORCE

En septembre, deux journalistes indépendants,
Oulougbek Khaidarov et Djamshid Karimov - le
propre neveu du président - ont été victimes de
cette répression. Le 12 septembre, ce dernier a dis-
paru sur le trajet entre I'hOpital de Jizak, ou sa mére
était soignée, et son domicile. Ce n'est que le 5
octobre que sa famille a appris qu'il avait été placé
en hopital psychiatrique et qu'il y resterait pour au
moins cing mois. Son colléegue Oulougbek
Khaidarov a été arrété le 14 septembre sous I'accu-
sation fallacieuse d’”extorsion et de chantage”,
apres qu’une femme s'était dirigée vers lui et lui
avait fourré des billets dans la poche, alors que le
journaliste se trouvait a un arrét de bus. Il s'était
empressé de jeter I'argent au sol. Quelques secon-
des apres, des policiers I'avaient arrété. Le 5 octo-
bre, il a été condamné a six ans de prison par le tri-
bunal de lJizak, avant d‘étre remis en liberté sans
plus d’explications un mois plus tard. Le 4 avril,
Sabirjon Yakubov, ancien correspondant du journal
indépendant Hurriyat (Liberté) a été relaché apres
que les charges d'”atteinte a I'ordre constitution-
nel” et de “participation a une organisation extré-
miste religieuse” retenues contre lui eurent été
abandonnées. Arrété le 11 avril 2005 a Tachkent, le
journaliste a passé prées d’une année dans un centre
de détention dépendant des services secrets (SNB).

Internet n'a pas été épargné. Depuis novembre
2005, tous les fournisseurs d’accés locaux doivent

124



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

OUZBEKISTAN

Prédateur de b i e
Foere o s prese Ennesmi d'Internet

¥~

se connecter au réseau de l'opérateur d’Etat
Uzbektelecom, ce qui facilite la mise en place de lis-
tes noires. En juin 2006, le site du journaliste indé-
pendant Serguei Ejkov, Uzmetronom.com, a été
rendu inaccessible. Il est I'un des tres rares journa-
listes ouvertement critiques a I'égard du pouvoir.
Alo Khodjaev, le rédacteur en chef de Tribune-uz, a
décidé de fermer son site Internet début juillet. Sa

famille et lui-méme recevaient des menaces depuis
mai 2005, date a laquelle il avait publié sur son site
des informations sur les événements d’Andijan qui
contredisaient la version officielle. La décision des
autorités de ne pas l'autoriser a quitter le pays,
malgré le harcelement et les intimidations dont il
faisait I'objet, a poussé le journaliste a cesser ses
activités.

125



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

POLOGNE

Superficie : 312 685 km2
Population : 38 600 000.
Langue : polonais.

Chef de I'Etat : Lech Kaczynski.

L'arrivée au pouvoir de la coalition réunissant les partis Droit et Justice (PiS),
Autodéfense (Samoobrona) et la Ligue des familles polonaises (LPR), a la fin 2005, s’est
traduite par un durcissement des relations des autorités politiques avec la presse, a
I’exception des médias religieux qui ont bénéficié des faveurs et du soutien du pouvaoir.

Le 2 février 2006, la télévision catholique a ten-
dance ultraconversatrice Trwam a obtenu I'exclusi-
vité de la signature d’un accord entre les conser-
vateurs, I'extréme droite et les populistes. Seuls
les journalistes du groupe médiatique du pére
Tadeusz Rydzyk ont recu une invitation, provo-
quant un coup de tonnerre au sein de la profes-
sion.

La question religieuse a aussi été a I'origine de la
condamnation, le 22 mars, de la chaine de télévi-
sion Polsat a plus de 125 000 euros d’amende par
le Conseil supérieur de l'audiovisuel polonais
(KRRIT) pour “atteinte a la dignité de Magda
Buczek et aux sentiments religieux des auditeurs
et spectateurs de ses émissions sur Radio Maryja
et la chaine Trwam”. Linvité d'un talk-show sur
Polsat avait imité la voix de I'animatrice Magda
Buczek avant d’expliquer qu’elle était probable-
ment une “vieille fille”.

INTOLERANTS A LA CRITIQUE

Le président Lech Kaczynski et son frére jumeau,
Premier ministre, semblent intolérants a certaines
critiques. Pour preuve, le parquet de Varsovie a
ouvert des poursuites en juillet contre un journa-
liste du quotidien allemand Tageszeitung. En juin,
Peter Kohler avait fait paraitre un article satirique
critiquant Lech et Jaroslaw Kaczynski, intitulé “Les
nouvelles patates de Pologne”. Les réactions des
autorités polonaises ont été virulentes.
Comparant le Tageszeitung a la presse pro-hitlé-
rienne, elles ont exigé de I'Etat allemand qu'il
condamne cet article. Le 4 juillet, le ministére des
Affaires étrangéres a annoncé qu'il ne répondrait
plus aux questions de la correspondante du jour-
nal en Pologne. Gabrielle Lesser a par ailleurs recu
des appels anonymes menacants. Le 7 juillet, le
président Lech Kaczynski lui-méme est allé jusqu’a
qualifier I'article en question d’ “infame” et de
“salaud”.

Le 23 mars, I'éditeur du mensuel Sukces a préféré
découper au cutter, dans les 90 000 exemplaires
du numéro d’avril, la page sur laquelle figurait un
article controversé, par peur des représailles. Une
chroniqueuse en disgrace avec le service de presse
du Président depuis un article paru en février y
poursuivait sa dispute avec I'administration.
L'éditeur a finalement préféré censurer la page ou
figurait son article.

Cette dégradation générale du climat s’est égale-
ment manifestée par le fait que des médias
influents n'ont pas hésité a tenir des propos inci-
tant a la haine raciale ou religieuse. Un commenta-
teur de Radio Maryja - trois millions d’auditeurs -
Stanislaw Michalkiewicz, a notamment déclaré en
mars que “les Juifs humiliaient la Pologne dans
l'aréne internationale en lui demandant de Il'ar-
gent” pour les biens laissés dans le pays. Les pro-
pos xénophobes ou antisémites se sont malheu-
reusement multipliés sur cette antenne qui n'a pas
pour autant été inquiétée par son autorité de
contréle.

Il faut dire que le Conseil de l'audiovisuel polonais
(KRRIT) a été profondément remanié par la loi du
29 décembre 2005. Le nombre de ses membres a
été réduit de neuf a cing, parmi lesquels deux sont
désormais nommeés par Lech Kaczynski, qui a éga-
lement désigné, le 6 février, selon les nouvelles dis-
positions, le président du KRRIiT : Elzbieta
Malgorzata Kruk. Le 23 mars, la Cour constitution-
nelle polonaise a d’ailleurs jugé anticonstitution-
nelle cette procédure de nomination, souligant
que le KRRIT dépendait trop du pouvoir exécutif.

Enfin, la longue bataille judiciaire engagée par
Andrzej Marek est arrivée a son terme. Ce jour-
naliste avait été condamné a trois mois de prison
avec sursis pour diffamation en 2002, a la suite de
la parution, un an plus tét, d'un article qui dénon-
cait la corruption d’un fonctionnaire de la ville de

126



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

POLOGNE

Police. Le rédacteur en chef de I'nebdomadaire
régional Wiesci Polickie a été de nouveau empri-
sonné le 16 janvier 2006 mais la Cour constitu-
tionnelle a suspendu I'exécution de sa peine et
prononcé sa relaxe deux jours apres.
Malheureusement, cette décision n’a pas empéché
la Cour constitutionnelle polonaise de refuser, le
30 octobre, d'abroger I'article 212 du code pénal

qui punit la diffamation d’une peine maximum d’un
an de prison. Méme si la Cour a reconnu I'impor-
tance de la liberté de la presse pour un Etat démo-
cratique, elle a considéré que la dignité et I'hon-
neur des personnes étaient prioritaires. Que cette
disposition entre en contradiction avec I'article 10
de la Convention européenne des droits de
I’'hnomme n’a pas fait changer d’avis les juges.

127



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

ROUMANIE

Superficie : 238 391 km2
Population : 21 710 000.
Langue : roumain.

Chef de I'Etat ;Traian Basescu.

Le premier trimestre de I’année 2006 a débuté avec la mise en examen de deux journa-
listes pour “violation du secret défense” et par la fermeture d’un site Internet paro-
diant celui du ministére des Affaires étrangéres. Ce bilan mitigé est contrebalancé par
la mise en chantier d’une vaste réforme du code pénal.

L'année 2006 a débuté avec les poursuites lancées
contre deux journalistes accusés de violer le
secret défense. Le 20 février, Sebastian Oancea et
Marian Garleanu, des quotidiens Ziua et Romania
Libera, ont été poursuivis par le ministére de la
Défense pour “détention et divulgation” d’un CD
contenant des images de I'armée roumaine en
Irak et en Afghanistan, vraissmblablement obte-
nues via une source militaire. Des poursuites ont
été engagées alors méme que les deux rédactions
avaient décidé de ne pas publier ces informations
et de les remettre, le 7 février, au Service roumain
d‘information. Marian Garleanu a été interpellé le
16 février et détenu pendant deux jours avant
d‘étre relaché. Les deux journalistes risquent
jusqu’a sept ans de prison. Quatre autres profes-
sionnels de I'information ont été appelés a com-
paraitre en qualité de témoins. Bogdan Comaroni,
Doru Dragomir, Victor Roncea, et Ovidiu
Ohanesian.

Par ailleurs, en juin, le site développé par deux journa-
listes du quotidien Ziua spécialistes de la politique
étrangére roumaine, qui parodiait celui du ministére
des Affaires étrangéres, a été fermé. Le gouvernement
est intervenu auprés de leur hébergeur, CHL, pour
obtenir la fermeture du site. Alors que cette décision
n'est pas du ressort du ministere, I'hébergeur a
accédé a sa demande et fourni, de surcroit, des infor-
mations concernant ces journalistes, en violation de la
loi sur la protection des informations personnelles.

Les développements survenus dans le dossier de la
réforme du code pénal, et notamment la dépénali-
sation de la “diffamation”, sont encourageants. Le 6
juin, le Parlement a voté le retrait du code pénal de
la diffamation, des insultes et de la calomnie, qui ne
peuvent plus désormais donner lieu a des peines
de prison. La ministre de la Justice, Monica
Macoveli, a initié une refonte du code pénal qui
devrait introduire des changements significatifs.

128



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

RovyAUME-UNI

Superficie : 242 910 km2
Population : 59 668 000.

Langue : anglais.

Chef du gouvernement :Tony Blair.

Des menaces continuent de peser sur la liberté de la presse en Irlande du Nord, en cette
cinquiéme année apres I’'assassinat de Martin O’Hagan, crime pour lequel a ce jour per-

sonne n’a été sanctionné.

L'échec de la police dans I'enquéte sur le meurtre
de Martin O’Hagan (survenu le 28 septembre
2001) et les menaces a I'encontre de plusieurs de
ses collegues, font de I'lrlande du Nord une
enclave hostile aux professionnels de I'information
lorsque ceux-ci S'attaquent a des questions aussi
sensibles que celle des crimes commis par les
gangs apparus pendant les années de conflits par-
tisans. La section du Syndicat national des journa-
listes (NUJ), auquel appartenait Martin O’Hagan, a
soumis a la police ses questions le 28 septembre
2006, jour du cinquieme anniversaire de sa mort.
La principale d’entre elles reste de savoir pourquoi
I'enquéte a échoué, en dépit de la “détermination
absolue” de capturer les meurtriers, affirmée par
les hauts fonctionnaires et la police au moment
des faits. Le 19 décembre, une enquéte judiciaire a
finalement été ouverte par le “coroner” (officier
de police judiciaire). Celui-ci a conclu que le jour-
naliste du Sunday World avait été assassiné pour
avoir enquéte sur les activités d’'un groupe parami-
litaire impliqué dans le trafic de drogue — corrobo-
rant la thése de la police. Un officier de police
entendu dans le cadre de I'affaire a déclaré que,
selon lui, les huit hommes interrogés dans I'en-
quéte sur la mort du journaliste, non poursuivis
pour manque de preuves, étaient bien les respon-
sables de I'assassinat. La gestion de I'enquéte par
les services de police fera I'objet d’une évaluation
en début d‘année 2007. Le médiateur de la police,
pour sa part, enquétera sur les allégations accu-
sant les policiers d’avoir cherché a protéger des
agents infiltrés ou des informateurs au sein du
gang suspecté d’étre responsable de I'assassinat, ce
que les services de police ont toujours nié.

L'impunité apparente des assassins n'a pas favorisé
la liberté de la presse en Irlande du Nord. Malgré

le processus de paix, des groupuscules continuent
de proférer des menaces de mort & I'encontre de
journalistes d'investigation. Une douzaine d’entre
eux et deux groupes de presse travaillent sous la
menace de représailles. Le cas le plus récent est
celui d’'un journaliste du Sunday World enquétant
sur les activités des groupes paramilitaires en
Irlande du Nord et ayant recu plusieurs menaces
de mort. En ao(t, il s’est vu conseiller par la police
de chercher a s'inscrire dans un programme gou-
vernemental de protection des personnes mena-
cées. Pourtant, en novembre, le journaliste s’est vu
refuser cette protection, au motif que la profes-
sion de journaliste ne lui permettait pas d’en béne-
ficier.

Par ailleurs, en avril, le ministre de I'Intérieur bri-
tannique de I'époque, Charles Clarke, n'a pas
hésité a déclarer qu'un “poison pernicieux et
méme dangereux” existait dans la presse britanni-
que, apres la parution dans le Guardian, I'Observer
et I'Independent d'articles trés critiques a I'égard
du bilan du Parti travailliste en matiere de libertés
civiles. Il les a également accusés de s’en prendre
aux démocraties faute de dictatures a attaquer et
de recourir a une rhétorique simpliste sur la ques-
tion du bon équilibre & trouver entre liberté et
securité. En octobre, c’est la BBC qui a été accusée
par I'opposition, en des termes trés durs, de faire
de la propagande pour les taliban, aprés l'interview
d’'un responsable du mouvement islamiste dans
Newsnight, I'une des principales émissions d’infor-
mation de la chaine. La BBC a répliqué que rendre
compte du point de vue des taliban relevait tota-
lement de son mandat. Etonnamment, la chaine
privée Sky News, qui a diffusé elle aussi un entre-
tien d’un commandant taliban, n'a pas essuyé les
mémes critiques.

129



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

RUSSIE

Pridateur de la
iberte ge L3 pressa

Superficie : 17 075 400 km2
Population : 143 200 000.
Langue : russe.

Chef de I'Etat :Vladimir Poutine.

La Russie a été confrontée a des assassinats de journalistes - dont le plus choquant a
sans doute été celui d’Anna Politkovskaia - résultats de la dissémination de la violence
dans la société et de I'impunité dont jouissent les auteurs de ces crimes. Les rachats de
médias continuent également de faire peser une sérieuse menace sur le pluralisme de
I'information et la liberté d’expression dans le pays.

Trois journalistes ont été assassinés en 2006, por-
tant a vingt et un le nombre de professionnels des
médias tués pour avoir exercé leur activité depuis
I'élection du président russe Vladimir Poutine, le
26 mars 2000.

L'assassinat d’Anna Politkovskaia, le 7 octobre
2006 a son domicile de Moscou, a soulevé une
vague de protestations internationale, émanant
tant d’organisations intergouvernementales, de
I'Union européenne, que d’ONG. La journaliste
russe, dont le travail et le courage étaient salués
mondialement, collaborait au bihebdomadaire
Novaia Gazeta. Elle dénoncait depuis de nombreu-
ses années la mauvaise situation en Tchétchénie,
mais également la dégradation des libertés publi-
ques et la corruption dans I'ensemble de la
Fédération russe. Le procureur général, Youri
Tchaika, a été personnellement chargé de l'investi-
gation. De nombreuses pistes ont été examinées,
mais I'inquiétude demeure que I'enquéte n'abou-
tisse pas, comme cela a été le cas dans la grande
majorité des assassinats de journalistes en Russie.

Le corps d’Evguéni Guerassimenko, journaliste de
I'hebdomadaire régional Saratovski Rasklad, a été
découvert par sa mére dans son appartement, le
26 juillet. Sa téte était enveloppée dans un sac plas-
tique et son corps portait des traces de torture.
Le 30 octobre, la piste professionnelle a été écar-
tée par la justice. Le tribunal de Saratov a
condamné un sans domicile fixe, Serguei
Finogueey, a 18 ans de prison pour le crime. Etant
donné les recherches menées par le journaliste
sur la corruption des entreprises locales, il faut
espérer que la piste professionnelle n'a été écar-
tée qu’apres toutes les vérifications nécessaires.

Le 26 février, le correspondant de la chaine NTV,
llia Zimine, a été retrouvé mort dans son appar-
tement a Moscou. Il était 4gé de 33 ans. Le journa-

liste réalisait une enquéte sur les conditions d’hy-
giéne dans les restaurants de luxe de la capitale. Il
travaillait notamment en caméra cachée. Le procu-
reur de Moscou n’'a pour I'instant pas établi de lien
entre le meurtre d’llia Zimine et ses activités pro-
fessionnelles. Ces crimes ont suscité de nouvelles
manifestations pour réclamer la fin des violences a
I'égard des professionnels de l'information et le
respect de la liberté de la presse. Le 21 juin et le
15 décembre, plusieurs centaines de personnes se
sont réunies autour de mots d’ordre comme “La
censure aujourd’hui, la prison demain ! A bas la
télévision unipartite !”. Des lectures des noms des
journalistes morts en Russie depuis I'éclatement
de I'Union soviétique en 1991 ont également eu
lieu.

Un nouveau développement est intervenu dans le
proces des assassins présumés de Paul Klebnikov,
rédacteur en chef de la version russe du magazine
Forbes, tué par balles le 9 juillet 2004. Le 9 novem-
bre 2006, la Cour supréme a cassé le verdict d’ac-
quittement des trois accusés, Fail Sadretdinov,
Moussa Vakhaev et Kazbek Doukouzov. Tous trois
avaient été innocentés lors du proces en premiére
instance, le 10 janvier 2006. L'affaire doit désor-
mais étre réexaminée par un tribunal de Moscou,
permettant peut-étre I'ouverture des audiences au
public. Ce qui n'a pas été le cas jusque la.

DES CONCENTRATIONS PREJUDICIABLES
AU PLURALISME

Gazprom, conglomérat gazier, extrémement pro-
che du Kremlin (actionnaire principal) a acquis, via
sa filiale “médias” de nombreux titres dont le quo-
tidien Kommersant, considéré comme I'un des der-
niers fleurons de la presse indépendante. Il a été
racheté le 31 ao(t 2006 par Alicher Ousmanov, un
magnat de la meétallurgie, également dirigeant
d’une des filiales de Gazprom. Le 21 novembre,

130



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

Prédateur dela
iberte ge L3 pressa
I'entreprise déclarait avoir l'intention d’acquérir Moscou. En plus de la mort d’Evguéni

d’ici au mois de janvier 2007 le plus grand quoti-
dien du pays, Komsomolskaya Pravda (2,1 millions
de lecteurs quotidiens).

La pression qui S'exerce en régions, la ou la
concentration des pouvoirs économique et politi-
que est la plus forte, est telle que la latitude d'ac-
tions des journalistes y est encore moindre qu'a

Guerassimenko (région de Saratov), au moins cing
journalistes travaillant en province ont été agres-
sés et une autre, Elina Ersenoeva, a disparu en
Tchétchénie. La République du Caucase demeure
un “trou noir de I'information”. Cela n’a pas empé-
ché le président russe de déclarer que la républi-
que indépendantiste “était completement revenue
sous I'égide de la Constitution russe”.

131



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

SUISSE

Superficie : 41 284 km?,

Population : 7 100 000.

Langues : allemand, frangais, italien.
Chef de I'Etat : Micheline Calmy-Rey.

Les poursuites engagées par I’Etat suisse a I’encontre de journalistes du SonntagsBlick
ont suscité la surprise, malgré les précédents des affaires Stoll et Damman. Toutes rap-
pellent la nécessité de dépénaliser les délits de presse dans un pays ou la liberté de la

presse demeure une réalité.

Le 8 janvier 2006, le SonntagsBlick révélait dans ses
colonnes I'existence de prisons secrétes de la CIA
en Europe, reproduisant un fax du ministére égyp-
tien des Affaires étrangeres. Les autorités suisses,
montrées du doigt aprés la publication de ce
document, ont choisi de porter I'affaire devant les
tribunaux. Deux enquétes, pénale et militaire, ont
été ouvertes pour identifier la source des journa-
listes. Le rédacteur en chef du SonntagsBlick,
Christoph Grenacher, et deux journalistes de la
rédaction, Sandro Brotz et Beat Jos, risquent
jusqu’a cing ans de prison ferme pour avoir refusé
de révéler leurs sources. En décembre, I'enquéte
civile a toutefois été abandonnée.

L'article 293, du code pénal, qui réprime la “publi-
cation de débats officiels secrets” entre en contra-
diction avec l'article 10 de la Convention euro-
péenne des doits de 'homme. Le 25 avril, la Cour
européenne des droits de I'hnomme a donc rendu
des arréts défavorables a la Suisse. Martin Stoll
avait été condamné aprés avoir publié en 1997
dans I'nebdomadaire Sonntags-Zeitung un article
sur I'ambassadeur suisse Carlo Jagmetti. Viktor
Damman, chroniqueur judiciaire au quotidien Blick,
travaillait a la rédaction d'un article sur le cam-
briolage de la poste Frauminster de Zurich, en
septembre 1997. Il s’était entretenu avec une assis-
tante administrative au Parquet qui avait accepté

de lui communiquer par fax des informations sur
des personnes figurant sur une liste de personnes
arrétées dans le cadre de I'enquéte. Bien qu'au-
cune information n'ait été publiée, il avait été
poursuivi pour “instigation a la violation du secret
de fonction” et condamné & une amende de 325
euros, la cour ayant considéré la liste comme
confidentielle. Au contraire, les juges européens
ont estimé que ces informations pouvaient étre
facilement obtenues et que la condamnation infli-
gée au journaliste était de nature a le dissuader de
se livrer a des activités d’enquéte et pouvait entra-
ver la presse dans I'accomplissement de sa tache
d'information et de contréle. lls ont alloué 3 244
euros de dommages et intéréts au journaliste.
Enfin, le 21 septembre 2006, la Suisse a été
condamnée, pour la troisieme fois dans l'année,
pour violation de la liberté d'expression. La Cour
européenne des droits de I’homme a estimé que la
décision du Tribunal fédéral d’interdire en 1997 la
rediffusion d’un reportage d’'un journaliste de la
Télévision Suisse Romande (TSR), Daniel Monnat,
sur le role de la Suisse durant la seconde Guerre
mondiale, risquait de dissuader les journalistes,
“dans le contexte du débat sur un sujet d'intérét
général majeur, (...) de contribuer a la discussion
publique” et qu’elle était de “nature a entraver les
médias dans leur tache dinformation et de
controle”.

132



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

TADIJIKISTAN

Superficie : 143 100 km2
Population : 6 300 000.

Langue : tadjik.

Chef de I'Etat : Imamali Rahmanov.

“Aucun pays du monde ne respecte a 100% les normes de I’'OSCE.” C’est ce qu’a rétor-
qué le président sortant, Imamali Rahmanov, vainqueur de I’élection présidentielle du
6 novembre 2006, aux observateurs de I'OSCE qui avaient critiqué le déroulement du
scrutin et I’attitude des médias d’Etat. Ce dernier a donc entamé un troisiéme mandat,
fort de 76, 4 % de suffrages favorables. L’approche de cette échéance nationale a pesé
sur la liberté de la presse pendant toute I'année 2006.

Les observateurs de I'OSCE ont souligné que la
campagne électorale n’avait pas respecté les stan-
dards démocratiques. Le 20 octobre 2006, le
Président avait pourtant déclaré que tous les
candidats a I'élection devaient bénéficier de
conditions équivalentes pour mener campagne.
En septembre, un décret stipulait méme que cha-
que candidat se verrait accorder trente minutes
a la télévision nationale, principale source d’infor-
mation dans le pays. Dans les faits, seules cing a
quinze minutes ont été accordées aux cing can-
didats de I'opposition.

Par ailleurs, le 18 septembre, deux journalistes
ont été brievement interpellés dans la ville de
Qorghan-Teppa (sud du pays) aprés avoir
enquété sur des étudiants tadjiks forcés de tra-
vailler dans les champs de coton. Il s'agissait du
correspondant de Radio Free Europe - qui n'est
pas autorisée a émettre dans le pays -, Nosir
Mamurzoda, et d’'un reporter de Il'agence de
presse Avesta. lls ont été relachés aprés avoir
recu I'ordre de ne plus enquéter sur des sujets
qui pourraient “déstabiliser le pays”.

Toute I'année, un bras de fer a opposé la radio
British Broadcasting Corporation (BBC) au Comité
d’Etat pour la radio et la télédiffusion,
Tadjikteleradiocom. Les origines du contentieux
remontent au mois de septembre 2005 et a

I'adoption d‘une nouvelle législation faisant obli-
gation aux médias de se réenregistrer aupres des
autorités. Le 20 décembre, la BBC avait été pré-
venue qu'elle devait remettre ses justificatifs
avant le 10 janvier 2006, alors que certains docu-
ments ne peuvent étre obtenus en moins de six
mois. Le jour dit, la retransmission des program-
mes de la BBC sur la bande FM a donc été sus-
pendue. Le 26 juin, le ministere de la Justice a
finalement enregistré I'ouverture du bureau de la
radio britannique a Douchanbé. En juillet, la sta-
tion a déposé une demande de licence aupreés du
Comité en charge de la radio et de la télévision.
Celui-ci a décidé, le 2 aodt, de ne pas lui accor-
der l'autorisation indispensable pour étre pré-
sente sur la bande FM - seul moyen d‘accéder a
une large part de la population - a Douchanbé et
a Khujand (nord du pays). Cette fois-ci, le prési-
dent du Comité a déclaré que son pays ne pou-
vait accorder une licence a la radio britannique,
faute d’accord particulier entre le Royaume-Uni
et le Tadjikistan.

Moins d’un mois avant le scrutin présidentiel, plu-
sieurs sites d’'informations indépendants ont été
fermés en dehors de tout cadre légal. Parmi
ceux-ci, figurait notamment le site de I'opposant
Dodojon Atovulloev, Tajikistantimes.ru, fondé en
mars 2003 et I'un des rares médias électroniques
critiques envers la politique du Président.

133



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

mﬁfﬁ&m Ennerms d'internst
TURKMENISTAN § N
Superficie : 488 100 km2
Population : 4 830 000.

Langue : turkmene.
Chef de I'Etat : Gourbangouly Berdymoukhamedov (intérim).

L’étau qui étouffe la société et la presse indépendante turkmeénes s‘est encore resserré
en 2006. Une journaliste a été tuée en prison, plusieurs ont été arrétés et leurs famil-
les ont été harcelées par les autorités. La mort du président Separmourad Niazov, sur-
venue dans la nuit du 21 décembre 2006, a ravivé I’espoir d’une libéralisation du régime

le plus répressif d’Asie centrale.

Les 16 et 18 juin 2006, trois journalistes et militants
des droits de I'homme ayant collaboré a la réalisation
d'un “carnet de route” consacré au Turkménistan
pour la chaine de télévision France 2, ont été arrétés
et placés en détention. Dans un premier temps,
Annakourban Amanklytchev, Sapardourdy Khajiev et
Ogoulsapar Mouradova ont été accusés de fomenter
un complot contre le “Turkmenbachi” (pére de tous
les Turkmenes, surnom donné au président a vie
Separmourad Niazov). Leur arrestation a été annon-
cée sur la chaine du président Achkhabad TV. Les
charges finalement retenues contre eux ont été la
“possession illégale de munitions”. Jusqu’a leur pro-
ces, qui s'est tenu au secret le 25 aodt, il n'a pas été
possible pour leurs familles de les voir. Un témoin qui
a pu apercevoir Annakourban Amanklytchev dans les
locaux du ministére de la Sécurité nationale a affirmé
que ce dernier était méconnaissable et qu'il subissait
des interrogatoires, nuit et jour, d'une rare violence.
A lissue d’une audience expéditive sans possibilité
pour la défense de s'exprimer, Annakourban
Amanklytchev et Sapardourdy Khajiev ont été
condamnés a sept ans de prison et Ogoulsapar
Mouradova a six ans. lls ont annoncé qu'ils feraient
appel de cette décision. Ce sont les dernieres paro-
les d’eux qui ont pu étre rapportées. Le 14 septem-
bre, on apprenait la nouvelle de la mort d’Ogoulsapar
Mouradova. La correspondante de Radio Free Europe
/ Radio Liberty au Turkménistan, 4gée de cinquante-
huit ans et mere de trois enfants, est décédée, vrai-
semblablement sous la torture. Son corps présentait
de nombreuses traces de coups, des hémorragies
internes multiples et une large plaie ouverte au front.
Aucune enguéte n'a été ouverte sur les circonstan-
ces du décés d’Ogoulsapar Mouradova. Des informa-
tions non vérifiables font état du transfert de ses
deux collegues a la prison d’Odovan Depe ou
Ogoulsapar Mouradova serait décédée et ou les pri-
sonniers politiques sont détenus - on estime qu'ils
sont pres de 4 000.

Les trois journalistes, également militants de la
Fondation Helsinki pour les droits de I'homme,
avaient collaboré a la réalisation d'un documen-
taire intitulé “Turkménistan bienvenue a
Niazovland” et diffusé le 28 septembre en France.
Depuis leur condamnation, leurs proches et leurs
familles sont persécutés, ont perdu leurs emplois
et sont soumis a une surveillance constante.

Le 16 octobre, une amnistie présidentielle a été
accordée a plus de dix mille prisonniers a I'occa-
sion du 15e anniversaire de l'indépendance du
Turkménistan. Elle a concerné huit des cinquante
personnes condamnées pour “trahison” a la suite
d’'une tentative d’assassinat du Président, le 25
novembre 2002. Ni Annakourban Amanklytchev, ni
Sapardourdy Khajiev n’en ont bénéficié, pas plus
que Serdar Rakhimov, Batyr Berdyev et
Ovezmurad Yazmuradov. Ces trois journalistes
comptent parmi les cinquante présumés conspira-
teurs. lls ont été condamnés a vingt-cing ans de
prison et sont emprisonnés depuis novembre
2002. Leur lieu de détention est inconnu. Comble
d'ironie, le 17 octobre 2006, le Président inaugu-
rait la “Maison de la libre créativité” a Achkhabad.
Ce batiment de dix étages en forme de livre
ouvert, qui “brille la nuit”, accueille les journalistes
officiels. D’une valeur de dix-sept millions de dol-
lars, il a été, comme tant d’autres chantiers au
Turkménistan, construit par la société Bouygues.

Avec moins d'un internaute pour 100 habitants, ce
pays est I'un des moins connectés a la Toile de la
planéte. Le Web turkmeéne est censuré, bien sdr,
mais il est surtout interdit a I'immense majorité de
la population.

134



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

TURQUIE

Superficie : 774 820 km2

Population : 71 190 000.

Langue : turc.

Chef du gouvernement : Recep Tayyip Erdogan.

La liberté de la presse est toujours entravée par I’application de I'article 301 du code
pénal, fréequemment utilisé contre les journalistes, écrivains et intellectuels abordant
des thémes sensibles, comme le génocide arménien ou la question kurde. Les négocia-
tions d’adhésion de la Turquie a I’'Union européenne ont mis I’accent sur la nécessité de

faire évoluer ces dispositions.

L'entrée en vigueur du nouveau code pénal le ler
juin 2005 continue a produire ses effets. Plus de 65
personnes, dont de nombreux journalistes et écri-
vains, ont été poursuivies depuis cette date, en
vertu d'un de ses articles, l'article 301. Intitulé
“Humiliation de I'identité turque, de la République,
des institutions ou organes d’Etat”, il sanctionne
de six mois a trois ans de prison “quiconque humi-
lie ouvertement le gouvernement, les organes de
justice de I'Etat, les structures militaire ou poli-
ciere”. En 2006, plusieurs procés a I'encontre
notamment des romanciers Orhan Pamuk - prix
Nobel de littérature en 2006 - et Elif Shafak, du
journaliste d’origine arménienne Hrant Dink et de
cing chroniqueurs des grands quotidiens Milliyet et
Radikal (Erol Katircioglu, Murat Belge, Haluk Sahin,
Hasan Cemal et Ismet Berkan), ont donné lieu a
des scénes de violence.

La société turque est divisée sur cette question. Le
rapport de la Commission européenne sur I'élar-
gissement de I'UE, rendu public le 8 novembre,
souligne la nécessité pour Ankara d’avancer sur la
situation de la liberté de la presse. En conclusion,
le rapport stipule que “le cadre juridique actuel ne
garantit pas encore la liberté d’expression de
facon conforme aux normes européennes. (...)
L'article 301, de méme que d’autres dispositions
du code pénal turc restreignant la liberté d'ex-
pression, doit étre mis en conformité avec la
Convention européenne des droits de 'homme
(CEDH).” La forte mobilisation autour de la ques-
tion de I'adhésion de la Turquie & I'Europe, mais
aussi de I'attribution du prix Nobel de la paix a un
écrivain poursuivi pour ses écrits, ont amené le
Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a prendre
publiguement position en faveur d’'un amende-
ment de cet article. Plusieurs journalistes poursui-
vis en vertu de ce dernier ont déclaré qu'ils
allaient porter leurs affaires devant la Cour euro-
péenne des droits de I'homme. Parmi eux, Hrant

Dink, directeur de publication de I'hebdomadaire
arménien Agos, condamné le 7 octobre 2005 a six
mois de prison avec sursis en raison d'une série
d'articles intitulée “Lidentité arménienne”. Ce
dernier a été poursuivi a nouveau le 18 juillet
2006 pour ses propos sur le génocide arménien.
Le journaliste avait donné, le 14 juillet, une inter-
view a I'agence britannique Reuters sur sa condam-
nation a six mois de prison avec sursis pour
“insulte a I'identité turque”. Lors de cette inter-
view, il a utilisé le terme de “génocide” concernant
les massacres d’Arméniens perpétrés par les Turcs
en 1915. Il encourt une nouvelle peine de trois ans
de prison.

DE NOUVELLES INQUIETUDES

Les amendements a la loi antiterroriste votés le 29
juin 2006, constituent également une menace pour
la liberté d’expression, dans la mesure ou ils sanc-
tionnent par des peines de prison la publication
d’informations liées aux “organisations terroris-
tes” et font craindre des poursuites abusives
contre les journalistes qui se risqueraient a évo-
quer le sujet. Ristu Demirkaya, reporter de
I'agence de presse prokurde Diha, est incarcéré
depuis le 14 juin 2006 a la prison de Tunceli (Est).
[l est accusé “de collaboration avec le
PKK/Kongra-Gel”. Un ancien militant l'aurait
accusé d’avoir fourni au PKK un ordinateur porta-
ble avec dix CD vierges et de I'avoir informé d’une
opération militaire en cours. Riistu Demirkaya ris-
que jusqu'a douze ans de prison.

Trois attentats contre le quotidien d’extréme gau-
che Cumhuriyet sont survenus les 5, 10 et 11 mai.
Ces violences n’ont heureusement fait aucune vic-
time, mais ont causé d'importants dégats. Les jour-
nalistes de la rédaction ont repris le travail aussi-
tot. Par ailleurs, le 30 mars, llyas Aktas, journaliste
bénévole au bimensuel turc d’extréme gauche

135



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

TURQUIE

Devrimci Demokrasi (Démocratie Révolutionnaire),
a été grievement blessé par balles, a Diyarbakir
(sud-est du pays), lors d’'une manifestation en
hommage a quatorze rebelles kurdes, tués quel-
ques jours auparavant par I'armée turque. Il a suc-
combé a ses blessures le 14 avril.

Les forces de I'ordre sont également en cause
pour leur passivité dans I'agression d’une journa-
liste du quotidien Sabah, au cours d’une manifesta-
tion de protestation contre la publication des cari-
catures de Mahomet en Europe, organisée dans la
ville de Konya (centre du pays) le 10 février. Prise
a partie par un groupe de manifestants sous pré-
texte qu'elle n'était pas couverte d'un foulard,

qu'elle portait un pantalon et machait un chewing-
gum, elle a été insultée et a regu des pierres et des
chaussures. Les forces de I'ordre, qui encadraient
la manifestation, n’ont pas réagi et Aliye Cetinkaya
a di étre évacuée par des confreres présents sur
place.

L'année 2006 s'est néanmoins achevée sur la
bonne nouvelle de la libération de deux journalis-
tes de l'agence prokurde Diha, Evrim Dengiz et
Nesrin Yazar, aprés neuf mois de détention pour
“atteinte a l'unité de I'Etat et a I'intégrité du terri-
toire”. Elles avaient été arrétées alors qu’elles cou-
vraient une manifestation en faveur d’Abdullah
Ocalan, chef du PKK emprisonné depuis 1999.

136



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

UKRAINE

Superficie : 603 700 km2
Population : 46 481 000.

Langue : ukrainien.

Chef de I'Etat :Viktor louchtchenko.

L’année 2006 a été marquée par I'instabilité politique née des frictions entre le président
pro-occidental élu lors de la “révolution orange” de 2004, Viktor louchtchenko, et son
rival Viktor lanoukovitch, de retour au poste de Premier ministre apreés I’éclatement de
la coalition gouvernementale. L’amélioration de la situation de la liberté de la presse
observée en 2005 a été tempérée par les agressions de journalistes et I'incapacité d’abou-
tir dans le procés des assassins du journaliste Géorgiy Gongadze tué il y a déja six ans.

Dans la nuit du 28 février au ler mars 2006, le
domicile de Lilia Budjurova, rédactrice en chef de
I’'hebdomadaire Pervaya Krimskaya et présidente de
I’Association des journalistes indépendants de
Crimée, a été incendié, a Simferopol (capitale de la
République autonome de Crimée, au sud du pays).
La journaliste a relié cet incident a la publication
de la liste des candidats aux élections parlementai-
res du 26 mars en Crimée ayant eu des démélés
avec la justice. D’autres journalistes ont été mena-
cés ou agressés pendant I'année. Le 8 avril, par
exemple, Volodymyr Katsman, rédacteur en chef
du journal Stolichnye Novosti, a été séverement
battu par deux hommes armés de batons en bas
de son immeuble. Il a di étre hospitalisé pour des
blessures sérieuses a la téte et aux bras. Le 8 juin,
son journal recevait une enveloppe contenant de
la poudre blanche ainsi qu’un courrier. Une per-
sonne se présentant comme 'un de ses agresseurs
a menacé ses collégues, tout particulierement un
journaliste d’investigation Serhiy Kovtunenko, leur
signalant qu’aucune protection ne serait efficace et
que recourir a la police serait inutile. L'enquéte sur
le passage a tabac de Volodymyr Katsman n’a pas
avanceé et le journal a demandé que ses deux jour-
nalistes soient placés sous la protection de la
police.

Par ailleurs, pendant plusieurs mois, Margarita
Zakora, rédactrice en chef de I'nebdomadaire
Dzerzhynets, publié dans la ville de
Dniprodzerzhynsk, a été la cible d’un acharnement
juridique et d’un harceélement moral.

L'hebdomadaire a été créé en janvier 2006 et a
bati sa popularité croissante sur la dénonciation
de la corruption des autorités publiques régiona-
les. Ces derniéres ont déposé dix-neuf plaintes
presque identiques contre la rédactrice en chef.En
juin, un inconnu a tiré des coups de feu en direc-
tion des fenétres de son appartement. Cet inci-

dent s’est produit peu aprés la parution d’'un arti-
cle attaquant un homme d’affaires, Aleksander
Spektor. A la suite de la publication d’un deuxiéme
article, ce dernier a fait distribuer des tracts a
caractére pornographique concernant la journa-
liste et sa fille de vingt ans, dans lesquels figuraient
leurs coordonnées. La journaliste a demandé I'aide
de la police et de la justice mais, malgré les preu-
ves matérielles du harcélement dont elle est vic-
time, les autorités n'ont pris aucune mesure.

C’est une affaire de corruption qui a abouti a la
condamnation a huit ans de prison, le 12 juillet, de
Vladimir Lutiev, rédacteur en chef de I'hebdoma-
daire Evpatoriskaia Nedelia. Il est retenu en déten-
tion préventive depuis le mois de juin 2005 aprées
que Nikolai Kotliarevski, ancien parlementaire de
la Républiqgue autonome de Crimée, a porté
plainte contre lui pour tentative d’'assassinat.
Vladimir Lutiev est I'auteur de nombreux articles
critiques a son encontre dans lesquels il le soup-
conne de fraude électorale et de corruption.
L'ancien parlementaire est sous le coup de deux
poursuites dans des affaires criminelles. Lors du
proces de Vladimir Lutiev, la cour a, selon son avo-
cat, refusé d'étudier les preuves présentées par la
défense et d’entendre les témoins a décharge.
D’aprés Viktor Ovechkine, son client est victime
d’un acharnement des anciennes autorités locales,
cherchant a se venger des accusations de corrup-
tion formulées par le journaliste.

DES PROCES ESSENTIELS

Deux proces liés a la liberté de la presse dans le
pays se sont tenus en 2006.

Le 10 mai, celui des assassins présumés d’lgor
Alexandrov, directeur général de la télévision TOR
a Slaviansk (région de Donetsk), tué en juillet

137



REPORTERS
SANS FRONTIERES

Rapport annuel 2007 - Europe et ex-URSS

UKRAINE

2001, a débuté a Lougansk (est du pays). Igor
Alexandrov avait été agressé a coups de batte de
base-ball le 3 juillet 2001. Hospitalisé pour un trau-
matisme cranien grave, il avait succombé a ses
blessures dans la matinée du 7 juillet. A 'automne
2003, le parquet général affirmait avoir identifié les
assassins du journaliste et les commanditaires du
crime, membres du gang criminel “17e zone”. lls
avaient été inculpés. Le 7 juin 2006, la cour d’appel
de Lougansk a rendu son verdict. Les commandi-
taires et les exécutants présumés, au nombre de
cing, ont été condamnés a des peines de deux ans
et demi a quinze ans de prison.

Par ailleurs, le 14 septembre, la Cour de justice de
Kiev a repris les audiences du proces des assassins
de Géorgiy Gongadze, deux jours avant le sixieme
anniversaire de la disparition du journaliste. Ni sa
mere Lessia, ni sa femme Myroslava n'ont assisté
aux débats. Les difficultés innombrables qui jalon-
nent cette affaire renforcent les craintes de ne
jamais voir les véritables responsables de I'assassi-
nat du rédacteur en chef d’Ukrainskaya Pravda tra-
duits en justice. Les “enregistrements
Melnichenko™ qui avaient été rendus publics par la
presse indiquaient pourtant que la décision de

faire disparaitre le journaliste de 31 ans émanait
des plus hautes instances du pays. Malgré les chan-
gements survenus a la téte de I'Etat et I'engage-
ment du président louchtchenko - qui a ouvert le
proces au public - I'enquéte est restée au point
mort. Le 16 septembre, a I'occasion du sixieme
anniversaire de sa disparition, le président ukrai-
nien a déclaré :“Le nom de Géorgiy Gongadze est
devenu pour I'Ukraine symbole de changements
politiques et de liberté d’expression.” Hélas ! Les
rebondissements continuels de cette affaire ont
contredit cet optimisme. Les accusations portées
a l'encontre du procureur général Oleksandr
Medvedko selon lesquelles il tentait de ralentir
I'examen de I'affaire et de peser sur son issue ont
commencé a se faire plus nombreuses. Mi-ao(t,
Myroslava Gongadze a annoncé vouloir porter
plainte contre les procureurs chargés du proces
de son mari. Les audiences suivantes ont fait appa-
raitre les contradictions des témoignages enten-
dus pour tenter de répondre aux deux questions
centrales de I'affaire : Géorgiy Gongadze a-t-il été
assassiné en raison de ses activités de journaliste ?
Et tout particulierement, son travail mettait-il en
cause le président Léonid Koutchma ou I'un des
membres de son entourage ?

138





