
159

Rapport annuel 2008
MOYEN-ORIENT ET

AFRIQUE DU NORD

©
 A
FP
 P
H
O
TO

 /
 JA

M
A
L 
A
RU

Z
I

Tél : (33) 1 44 83 84 78 - E-mail : moyen-orient@rsf.org

Manifestation en avril 2007 à Ramallah (Cisjordanie) pour demander la libération du journaliste britannique Alan Johnston.

 



ENTRE RÉPRESSION ET SERVILITÉ

Au Moyen-Orient, les journalistes sont les premiers témoins des troubles qui handicapent la région. Ils
en sont également les premières victimes. Les divisions politico-religieuses au Liban, le spectre d’une
guerre civile en Irak et le conflit israélo-palestinien ont des répercussions profondes, dépassant le seul
cadre national, sur les professionnels des médias.Cette instabilité chronique sert en permanence de pré-
texte aux dirigeants pour maintenir une chape de plomb sur les journalistes.Toute critique est perçue
comme une volonté de déstabiliser les régimes en place.

Contre toute attente, la violence qui sévit dans la région a refroidi les ardeurs des démocraties occiden-
tales qui ne se sont pas précipitées pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme commises ou
tolérées par leurs partenaires économiques. Lors de la visite du chef d’Etat libyen, Mouammar Kadhafi,
en France, mais également lors des séjours des présidents George W. Bush et Nicolas Sarkozy dans plu-
sieurs pays de la région, la défense de la liberté d’expression n’a, semble-t-il, pas été à l’ordre du jour. De
même, la politique étrangère agressive de l’Iran et l’enlisement de l’armée américaine en Irak ont mis au
placard la question des libertés fondamentales dans ces deux pays.

LA LOI DU SILENCE

Si plusieurs pays de la région se sont engagés sur la voie de la modernisation, l’ouverture totale de l’es-
pace politique reste du domaine de l’utopie.Abdallah II, en Jordanie, Mohammed VI, au Maroc, ou encore
le président égyptien Hosni Moubarak se sont faits les chantres des réformes démocratiques tout en se
donnant, chacun à sa manière, les moyens de peser sur les médias. Dans ces pays, les journalistes sont
accusés de délits d’opinion dès lors qu’ils abordent des questions sensibles, telles que la religion, ou osent
remettre en question le pouvoir en place. Critiquer ouvertement la monarchie ou le chef de l’Etat
conduit directement au prétoire. En 2007, une dizaine de journalistes égyptiens ont eu affaire à la justice
suite à des plaintes déposées par des membres du parti du président.Au Maroc, un journaliste encourt
en 2008 une peine de cinq ans de prison pour avoir critiqué le discours prononcé par le chef de l’Etat
à l’approche d’un important scrutin électoral. Et en Jordanie, un ancien député a été condamné, en octo-
bre, à deux ans de prison pour avoir dénoncé, sur son site Internet, les abus commis dans le royaume
hachémite.

La situation est encore moins glorieuse dans les régimes autocratiques de la région. En Syrie, en Tunisie,
en Libye ou encore en Arabie saoudite, la liberté de la presse n’est absolument pas garantie. Les journa-
listes locaux savent qu’ils doivent se taire. Et toute violation de cet accord tacite peut avoir de graves
conséquences. Les autorités exercent une telle pression sur les professionnels des médias, et particuliè-
rement sur les patrons de presse, que l’autocensure semble être devenue la première consigne de tra-
vail. Les journalistes qui franchissent les lignes jaunes sont, au mieux renvoyés sans ménagement, au pire
emprisonnés dans un déni total de justice. La flagornerie reste le moyen le plus sûr de conserver son
poste et sa liberté. Les médias tunisiens l’ont bien assimilé et la presse déborde de louanges envers le
président Zine el-Abidine Ben Ali, qui a fêté en 2007 le vingtième anniversaire de son accession au pou-
voir. En Syrie, le président Bachar el-Assad a fait emprisonner plusieurs journalistes et activistes politi-
ques qui ont lancé un appel au changement démocratique.

Dans les pays du Golfe, la liberté d’expression dont bénéficient certaines chaînes de télévision satellitai-
res, à l’instar d’Al-Jazira au Qatar ou d’Al-Arabiya en Arabie saoudite, est contrebalancée par leur discré-
tion sur les gouvernements qui les hébergent et les financent. Les poursuites judiciaires, en hausse en
2007, engagées contre des journalistes de la presse écrite ont mis en péril un pluralisme bourgeonnant.

L’IRAN, DERNIER DE LA CLASSE

La République islamique d’Iran figure en dernière place de la région, dans le classement de la liberté de la
presse établi par Reporters sans frontières. Plus grande prison du Moyen-Orient pour les professionnels
des médias, le bagne d’Evin se dresse, menaçant, sur les hauteurs de Téhéran.Au 1er janvier 2008, cinq
journalistes y étaient toujours incarcérés. Poursuivis pour “atteinte à la sécurité nationale”, ils payent le
prix de leur liberté de ton. Seuls les collaborateurs de médias affiliés à des dignitaires du régime, et béné-
ficiant de leur protection, sont en mesure de publier des articles critiques à l’égard de la politique gou-
vernementale de Mahmoud Ahmadinejad. Les médias indépendants ou communautaires n’ont pas bénéfi-
cié de la même mansuétude.Un journaliste kurde a été condamné à mort pour “propagande séparatiste”.R

ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
et
  A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d 

In
tr
od
uc
tio
n

160



PAS DE RÉFORMES EN 2007

Les réformes nécessaires aux codes de l’information en vigueur dans les pays du Maghreb comme du
Moyen-Orient se font toujours attendre. Les législateurs ont montré peu d’empressement à dépénaliser
les délits de presse. Il faut dire que la plupart des Parlements de la région ont un pouvoir très limité et
aucune réforme ne verra le jour tant que les chefs d’Etat voudront conserver le contrôle des médias.
Seul signe encourageant de l’année, aux Emirats arabes unis, le Premier ministre Sheikh Mohammad bin
Rashed al Maktoum s’est prononcé, en septembre, en faveur de l’adoption d’une nouvelle loi sur la presse
en marge d’un procès intenté contre le responsable d’un site Internet d’informations. En revanche, au
Maroc, les négociations entre les ministères de la Communication et de la Justice, d’une part, et les syn-
dicats des journalistes et patrons de presse, de l’autre, ont abouti à une impasse.

Et les codes de la presse ne sont pas les seuls textes utilisés pour faire condamner des journalistes.
Plusieurs d’entre eux ont été poursuivis et condamnés, au cours de l’année, en vertu du code pénal de
leur pays. C’est le cas en Iran, au Maroc, en Syrie ou encore en Tunisie. En Egypte, une réforme de la
Constitution, votée en 2007 à l’initiative du président Hosni Moubarak, semble taillée sur mesure pour
paralyser les opposants politiques mais également les journalistes indépendants ou critiques.

JOURNALISTES DE GUERRE MALGRÉ EUX

Les journalistes du monde arabe rencontrent de nombreux dangers dans l’exercice de leur métier. Ils
sont les premières victimes de la guerre en Irak, où 56 professionnels des médias ont été tués en 2007,
tous, sauf un, de nationalité irakienne. La violence n’a toujours pas diminué, près de cinq après le début
de la guerre, faisant fuir la plupart des reporters étrangers. Certains sont restés, se cantonnant dans des
bureaux ultra sécurisés et se rendant rarement sur le terrain. Ces précautions ont permis de diminuer
le nombre de victimes parmi les envoyés spéciaux. La couverture des événements se fait donc essentiel-
lement grâce au travail de leurs collaborateurs irakiens. Neuf employés de médias américains ont trouvé
la mort dans des embuscades. Ces derniers sont devenus des cibles de premier choix pour les groupes
armés fondamentalistes et des individus motivés par l’appât du gain. Les prises d’otages de journalistes
se sont également poursuivies, avec 25 kidnappings recensés en 2007. Les autorités n’ont pas mis en
place d’initiatives pour endiguer la violence à l’égard des journalistes malgré un bilan effroyable qui ne
cesse de s’alourdir : 207 professionnels des médias ont été tués dans le pays depuis le début de la guerre,
en mars 2003.

Dans les Territoires palestiniens, les journalistes ont également souffert du conflit entre les partisans du
Fatah, parti du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et les militants du Hamas, celui de
l’ancien Premier ministre Ismaël Haniyeh. La prise de contrôle de la bande de Gaza, en juin 2007, par le
parti islamiste a mis en danger les collaborateurs de médias affiliés au Fatah et tous ceux en général qui
ont critiqué le Hamas et ses leaders. Un grand nombre ont dû se réfugier en Cisjordanie où, parallèle-
ment, les journalistes proches du Hamas ont été victimes d’interpellations abusives de la part des forces
de sécurité de l’Autorité palestinienne. La bande de Gaza est devenue une zone quasiment impraticable
pour les reporters étrangers. L’enlèvement du journaliste britannique de la British Broadcasting Corporation
(BBC),Alan Johnston, et son maintien en détention pendant 114 jours par un puissant clan gazaouite, a
achevé de convaincre les rédactions étrangères de ne plus envoyer de correspondant permanent sur le
territoire. Comme en Irak, la couverture des événements est devenue le seul fait de collaborateurs
locaux.A ces violences inter-palestiniennes, il faut ajouter les tirs de l’armée israélienne qui ont blessé
une quinzaine de journalistes alors qu’ils couvraient des opérations militaires.

Hajar Smouni
Responsable du bureau Moyen-Orient et Afrique du Nord

R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
et
  A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d 

In
tr
od
uc
tio
n

161



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

162

ALGÉRIE

Une dizaine de journalistes ont été déférés
devant la justice, c’est peu en comparaison des
années précédentes où le tribunal d’Alger avait
été rebaptisé “la rédaction”, parce que les jour-
nalistes y passaient de très longues heures cha-
que semaine. Mais ceux qui se sont retrouvés
devant la justice en 2007 ont eu affaire à des
juges qui n’ont pas su démontrer leur indépen-
dance vis-à-vis du pouvoir. Omar Belhouchet,
directeur de publication du quotidien El Watan,
un habitué des tribunaux, et le chroniqueur
Chawki Amari ont été condamnés, le 27 mai, à
deux mois de prison et à une amende d’un mil-
lion de dinars (l’équivalent de 10 635 euros). Les
deux hommes étaient poursuivis pour “diffama-
tion” par un préfet qu’ils avaient accusé de cor-
ruption. C’est souvent pour avoir dénoncé les
malversations de fonctionnaires puissants que
les journalistes algériens rencontrent des diffi-
cultés. C’est le cas de Noureddine Boukraa, du
quotidien national Ennahar, qui a été interpellé le
14 novembre et placé en garde à vue pendant 24
heures. Le journaliste avait publié, deux jours
auparavant, un article dans lequel il avait mis en
cause les liens entre les forces de l’ordre de la
ville d’Annaba et la mafia locale. Par ailleurs,
deux journalistes du quotidien Ech-Chorouk ont
été condamnés, le 4 avril, à six mois de prison
avec sursis suite à une plainte en “diffamation”
déposée en 2006 par le président libyen
Mouammar Kadhafi. En revanche, Arezki Aït-
Larbi, correspondant de plusieurs journaux fran-
çais, a été acquitté après dix ans de procédure,
suite à une plainte en “diffamation” déposée en
1997 par un fonctionnaire de l’administration
pénitentiaire.

UN STATUS QUO PRÉJUDICIABLE

Les journalistes algériens ont un statut fragile. Les
autorités continuent de faire la sourde oreille aux
demandes répétées de réforme du code de l’infor-
mation qui permet d’emprisonner des journalistes
pour des délits de presse. L’Etat continue de vouloir
contrôler les médias, mêmes privés. La manne
publicitaire représente un levier de pression très
puissant. La répartition des budgets publicitaires de
l’Etat et de ses entreprises a été déléguée à
l’Agence nationale de l’édition et de la publicité qui
tend à distribuer des fonds plus importants aux
journaux proches du gouvernement. Par ailleurs, les
médias audiovisuels restent sous le contrôle exclu-
sif de l’Etat, qui ne cesse de repousser l’éventualité
d’une libéralisation prétextant une “concurrence
étrangère de plus en plus rude” dans ce domaine.

Les journalistes qui ont couvert les attentats surve-
nus en Algérie en 2007 ont dû faire face à des
agents de sûreté manquant parfois de discerne-
ment. Le 16 mai, Jamal Belkadi, correspondant d’El
Watan à Constantine, a été brutalisé par le chef de
la sûreté de la préfecture alors qu’il prenait des
photos sur les lieux d’un attentat. Son matériel a été
confisqué.Poursuivi pour avoir “franchi le périmètre
de sécurité”, le photographe a été condamné un
mois plus tard à une faible amende.

Enfin, le ministère de la Communication a rejeté au
cours de l’année 2007 les demandes de visas de plu-
sieurs équipes de télévision étrangères, à l’instar de
la chaîne française M6 qui souhaitait réaliser un
reportage sur les enfants du terrorisme nés dans le
maquis.

Superficie : 2 381 741 km2.
Population : 33 351 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Abdelaziz Bouteflika.

Les journalistes algériens ont bénéficié en 2007, d’une relative accalmie. Les poursuites
judiciaires et les violences n’ont pas atteint les niveaux connus précédemment. La
liberté de la presse est-elle pour autant respectée en Algérie ? L’absence de pluralisme
dans le secteur de l’audiovisuel et les pressions indirectes subies par les professionnels
des médias sont loin de le confirmer.

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

163

EGYPTE

Au cours des dix dernières années, les journalis-
tes égyptiens n’ont cessé de se battre pour
repousser les limites qui leur sont imposées par
Hosni Moubarak et son gouvernement. Et cela,
malgré l’état d’urgence et les multiples lois liber-
ticides en vigueur. Aux côtés de la presse offi-
cielle, instrumentalisée par le Parti national
démocratique (PND) au pouvoir, il existe en
Egypte une presse privée d’opposition mais aussi
des médias indépendants. En dépit des pressions
juridiques, administratives et économiques, cette
presse a su s’imposer et faire tomber quelques
tabous. Par exemple, dix ans auparavant, les jour-
nalistes s’entouraient d’infinies précautions avant
d’aborder la question de la corruption au sein de
l’administration. Aujourd’hui, les médias se ris-
quent à remettre en cause les choix politiques du
président Moubarak lui-même et à critiquer
ouvertement les relations entretenues avec les
Etats-Unis. Avec les risques que ces choix édito-
riaux entraînent.

Une réforme constitutionnelle, voulue par le pré-
sident égyptien, a été votée en mars 2007.
L’amendement à l’article 179 pourrait se révéler
dangereux pour le travail des professionnels des
médias. Les autorités sont dorénavant habilitées
à arrêter des personnes soupçonnées de terro-
risme, à fouiller leur domicile, surveiller leur cor-
respondance et mettre leurs communications sur
écoutes sans mandat judiciaire.

POURSUITES JUDICIAIRES EN CASCADE

En 2007, les autorités du Caire ont durci le ton à
l’égard des professionnels de l’information. Au
cours de l’année, une douzaine de journalistes
égyptiens ont comparu devant les tribunaux pour
atteinte à “l’intérêt général du pays”, à “la sécu-
rité nationale”, ou encore au “prestige de la jus-
tice”.

En septembre, quatre rédacteurs en chef ont été
condamnés à un an de travaux forcés pour “diffu-
sion de fausses informations ayant nui à la réputa-
tion et à l’intérêt général du pays” et “diffamation”,
et à une amende de 20 000 livres (2 600 euros).
Une plainte avait été déposée l’année précédente
par un avocat membre du PND. Ibrahim Issa, de
l’hebdomadaire Al-Doustour, Adel Hammouda, de
l’hebdomadaire Al-Fagr,Wael Al-Abrashi, du journal
indépendant Saout Al-Oumma, et Abdel-Halim
Qandil, de l’hebdomadaire Karama, étaient accusés
d’avoir diffamé le président Hosni Moubarak, son
fils Gamal, vice-secrétaire général du parti, ainsi
que le Premier ministre et le ministre de
l’Intérieur, dans des articles publiés entre juillet et
septembre 2006. Leur procès en appel devrait se
poursuivre en 2008. Suite à cette affaire, Cheikh
Muhammad Sayyed Tantawi, grand mufti d’Egypte,
également recteur de la mosquée Al-Azhar, a émis,
lors d’une cérémonie à laquelle assistait le prési-
dent Moubarak, une fatwa appelant à punir les
journalistes reconnus coupables de diffamation de
80 coups de fouet. Il a également prôné le boycott
des journaux qui publient “des informations jugées
fausses ou inexactes par la justice”. Devant l’indi-
gnation générale, il s’est rétracté, affirmant que ses
propos avaient été “déformés”.

Dans une autre affaire, Ibrahim Issa a été rappelé
au prétoire pour répondre à une accusation de
“diffusion de fausses nouvelles portant atteinte à la
sécurité nationale”, pour avoir publié des articles
faisant état de rumeurs sur l’état de santé défail-
lant d’Hosni Moubarak. Le procès a pris une tour-
nure grotesque avec les auditions du directeur de
la Banque centrale d’Egypte et du président de
l’autorité de régulation boursière, venus démentir
tout lien entre ces articles et la chute des cours
boursiers. Le procureur, lui, souhaitait prouver
qu’Al-Doustour avait provoqué un retrait d’investis-
sements étrangers à la bourse du Caire à hauteur

Superficie : 1 001 450 km2.
Population : 75 440 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Hosni Moubarak.

Entre fatwas et procès iniques, les attaques contre les journalistes égyptiens ont servi
de faire-valoir aux proches du régime. En 2007, une douzaine de professionnels des
médias ont comparu devant la justice. Le président Hosni Moubarak a fait voter des
amendements constitutionnels, largement décriés par l’opposition et potentiellement
dangereux pour les médias. 

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

164

EGYPTE

de plusieurs centaines de millions d’euros. Le
Conseil suprême de la presse, organisme contrôlé
par l’Etat, a créé deux commissions chargées
d’évaluer les conséquences de ces rumeurs. Le
journaliste risque tout de même jusqu’à quatre ans
de prison. Au 1er janvier 2008, Ibrahim Issa était
toujours dans l’attente du verdict.

Enfin, Howayda Taha, de la chaîne de télévision
satellitaire Al-Jazira, a été condamnée, le 2 mai, à six
mois de prison et à une amende de 20 000 livres
(soit 2 600 euros). La journaliste avait été briève-
ment placée en garde à vue au début de l’année
alors qu’elle achevait un reportage sur le recours
à la torture dans les commissariats égyptiens.
Howayda Taha a fait appel de cette décision.

INTERNET, UN INSTRUMENT POLITIQUE

Le Web a permis aux journalistes et aux blogueurs
de traiter tout ce qui est absent des publications

traditionnelles. 2007 a été une année riche de ce
point de vue. Pour la première fois depuis vingt
ans, deux fonctionnaires d’Etat ont été emprison-
nés à cause d’une vidéo publiée sur Internet, qui
montrait les tortures infligées à certains prison-
niers durant leur détention.

En revanche, en février, le blogueur Abdel Nabil
Suleiman, dit “Kareem Amer”, a été condamné à
quatre ans de prison pour avoir “incité à la haine
de l’islam” et insulté le président égypten Hosni
Moubarak sur son blog. Il est devenu le symbole
de la répression de la liberté d’expression sur la
Toile pour toute la blogosphère égyptienne. Un
deuxième blogueur, Abdul-Moneim Mahmoud, a
passé deux mois en prison, officiellement accusé
d’appartenance à une “organisation illégale”, les
Frères musulmans. Sa détention semblait en réalité
liée aux textes et photos qu’il publiait en ligne et
à son travail de dénonciation des tortures commi-
ses par les services de sécurité.



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

165

IRAK

La violence n’a pas faibli en Irak et le bilan des
victimes au sein de la presse ne cesse de s’alour-
dir. L’adoption, en décembre 2006, par le Conseil
de sécurité des Nations unies, de la résolution
1738 sur la protection des journalistes dans les
zones de conflit n’a pas incité les autorités ira-
kiennes à lutter contre l’impunité dont bénéfi-
cient ceux qui s’en prennent à la presse.Au total,
au moins 47 journalistes et 9 collaborateurs des
médias ont été tués au cours de l’année. Plus de
la moitié des attaques répertoriées contre la
presse ont eu lieu à Bagdad, malgré la présence
massive des forces de l’ordre irakiennes et des
troupes américaines.

Une délégation de Reporters sans frontières s’est
rendue à Bagdad, en mai 2007, pour apporter une
aide financière à des familles de journalistes assas-
sinés. Lors d’un entretien avec le président irakien,
Jalal Talabani, Robert Ménard, secrétaire général de
l’organisation, a demandé aux autorités irakiennes
de mettre un terme à l’impunité dont jouissent les
assassins de journalistes.

Par ailleurs, les journalistes étrangers n’ont tou-
jours pas fait leur retour en Irak. Pour des raisons
de sécurité d’abord, mais aussi financières. Les
assurances pour les journalistes souhaitant se ren-
dre dans le pays peuvent coûter jusqu’à plusieurs
milliers de dollars par jour.

En 2007,Reporters sans frontières s’est également
rendue à deux reprises à Erbil, capitale du
Kurdistan irakien, pour encourager et promouvoir
un projet de loi proposé par le Syndicat des jour-
nalistes. En décembre, l’Assemblée nationale kurde
a adopté un nouveau texte qui comprend des arti-
cles restrictifs et liberticides. Mais le président de
la région, Massoud Barzani, a refusé de le ratifier
en l’état et a demandé, en janvier 2008, une révi-
sion.

LE COURAGE DES JOURNALISTES IRAKIENS

La violence qui fait rage en Irak depuis près de
cinq ans a poussé un grand nombre de journalistes
irakiens à l’exil. Mais ils doivent faire face alors à
des difficultés administratives et financières dans
leur pays d’accueil.

Les autres, ceux qui restent en Irak, multiplient les
précautions : vérification du châssis de leur véhi-
cule chaque matin, emprunt de routes différentes
pour chaque trajet, déplacements exclusivement
avec des chauffeurs connus ou encore secret
absolu sur leur profession… même auprès de
leurs voisins.

Monter à bord d’un taxi peut se révéler dange-
reux. La journaliste Jumana Al-Obaidi, de Radio Free
Europe/ Radio Liberty, en a fait l’expérience. Elle a
été enlevée à bord de son taxi le 4 novembre 2007
alors qu’elle se rendait au ministère de
l’Environnement, à Bagdad, pour réaliser une inter-
view. Son chauffeur a été tué.

Certaines régions du pays et quartiers des princi-
pales villes irakiennes sont devenus impraticables
pour les professionnels des médias. Le travail sur
le terrain doit se faire dans la plus grande discré-
tion. Les photographes et cameramen sont handi-
capés par leur matériel. Mounjid Al-Toumaimi,
photographe indépendant, a été tué à Najaf (160
km au sud de Bagdad), le 28 janvier, alors qu’il pre-
nait des photos de victimes dans un hôpital de la
ville.

Même au Kurdistan, réputé pour être un havre de
sécurité pour les journalistes, le nombre d’agres-
sions a augmenté. En avril, Nabaz Goran, collabo-
rateur de plusieurs médias locaux, a été kidnappé
à Erbil et battu pendant plusieurs heures avant
d’être relâché.

Superficie : 438 320 km2.
Population : 27 500 000.
Langues : arabe, kurde.
Chef de l’Etat : Jalal Talabani. Chef du gouvernement : Nouri Al-Maliki.

Après la chute du régime de Saddam Hussein, en mars 2003, les journalistes irakiens se
réjouissaient, malgré le chaos sécuritaire, d’avoir retrouvé leur liberté de ton. Près de
cinq ans plus tard, le danger est plus présent que jamais. Au moins 56 professionnels
des médias ont été tués en 2007 et la presse doit faire face à un nombre croissant de
restrictions imposées par les autorités irakiennes. 

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

166

IRAK

En 2007 encore, les journalistes locaux ont consti-
tué la grande majorité des victimes.Un seul repor-
ter étranger, un photographe russe, Dimitri
Tchebotaïev, a été tué. Intégré à un escadron amé-
ricain, il a trouvé la mort dans un attentat, le 6 mai,
dans la province de Diyala, au nord de Bagdad.

Les journalistes irakiens ont péri, pour la plupart,
dans des embuscades tendues par des groupes
armés non identifiés. Ils sont victimes des tensions
politico-ethniques et d’une guerre civile qui ne dit
pas son nom. Le gouvernement s’est révélé inca-
pable de les protéger alors que certains assassi-
nats, précédés de menaces, auraient sans doute pu
être évités. Mahmoud Hassib Al-Kassab, rédacteur
en chef de l’hebdomadaire Al-Hawadith, a été tué
par balles, le 28 mai, devant son domicile dans le
nord de la ville de Kirkouk (250 km au nord de
Bagdad). Ce journaliste avait été blessé un mois et
demi auparavant lors d’une première tentative
d’assassinat.

LES MOTIVATIONS DES ASSASSINS

Les assassinats de journalistes ne sont presque
jamais revendiqués. Et l’absence d’enquêtes sérieu-
ses empêche de connaître les motivations des
agresseurs. L’affiliation politique ou ethnique des
médias semble expliquer en grande partie le choix
des victimes. Il faut dire que seuls les médias sub-
ventionnés par des partis politiques, des courants
religieux ou directement par l’Etat continuent de
travailler. Leurs employés s’exposent à la violence
et la haine de groupes opposés à celui qui soutient
le média.Deux journalistes du quotidien officiel Al-
Sabah ont été enlevés le 12 janvier devant leurs
bureaux. Leurs corps, égorgés, ont été retrouvés le
lendemain près d’un hôpital.

Les correspondants de la presse étrangère doivent
prendre des précautions supplémentaires. Neuf
collaborateurs de médias américains ont été
assassinés en 2007. Salih Saif Aldin, correspondant
du Washington Post, a été victime, le 14 octobre,
d’une exécution à bout portant. Il réalisait un
reportage sur les violences confessionnelles entre
sunnites et chiites dans le quartier de Saïdiya, dans
le sud de Bagdad. Son corps, recouvert de jour-
naux, a été retrouvé dans une ruelle. Salih Saif

Aldin collaborait avec le quotidien américain
depuis trois ans. Il avait quitté en 2005 sa ville
natale de Tikrit après avoir reçu des menaces. Sa
tête aurait même été mise - prix à 35 000 euros -
par des officiels de la ville sur lesquels il avait
enquêté dans une affaire de pillage.

DES PRISES D’OTAGES SANS FIN

Les enlèvements de journalistes n’ont pas non plus
diminué en 2007.Vingt-cinq nouveaux kidnappings
ont été enregistrés. Dans la plupart des cas, les
journalistes ont été libérés sains et saufs. Fortes
des expériences passées, les rédactions irakiennes
se mobilisent de plus en plus vite pour porter
assistance aux otages. Mountadhar al-Zaidi, cor-
respondant de la chaîne irakienne al-Baghdadiyah, a
été retenu pendant trois jours avant d’être libéré
sans contrepartie financière. Diverses organisa-
tions irakiennes, dont l’Observatoire de la liberté
de la presse, partenaire local de Reporters sans
frontières, et al-Baghdadiyah avaient diffusé des
messages et réalisé une émission spéciale sur le
journaliste. Le sort de quatorze autres confrères
enlevés, pour certains depuis 2006, demeure
incertain. L’absence d’informations n’incite pas à
l’optimisme.

L’ACCÈS À L’INFORMATION : 
UN NOUVEAU COMBAT

Les journalistes irakiens font face à de nouvelles
restrictions de travail imposées par les autorités.
L’interdiction, survenue en mai, de filmer les zones
d’attentats ou celle de se rendre dans les monta-
gnes de Kandil, à la frontière irako-turque, pour
rencontrer les rebelles du PKK en novembre, ont
suscité de l’incompréhension au sein de la presse.
Au-delà des violences, les journalistes irakiens
voient se profiler un combat supplémentaire à
mener pour travailler enfin librement. Le Premier
ministre, Nouri Al-Maliki, a souligné à plusieurs
reprises l’importance du rôle des médias dans la
lutte contre le terrorisme. Rassurer et inciter les
réfugiés irakiens à revenir dans le pays semble
constituer, à écouter le gouvernement, les objec-
tifs que devraient se fixer la presse. Les médias
locaux font l’objet de pressions pour véhiculer
une image positive du pays au détriment de leur

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

167

IRAK

indépendance. “On ne rencontre aucune difficulté
à condition d’émettre uniquement des critiques
constructives”, a expliqué un journaliste de la
région du Kurdistan à Reporters sans frontières.

En outre, des dizaines de journalistes ont été arrê-
tés pour quelques heures ou plusieurs jours. A la
fin de l’année, Fayçal Abbas Ghazala, correspondant

de la chaîne de télévision Kolsat, a été incarcéré à la
prison centrale de Dohuk (dans la région du
Kurdistan) pendant 31 jours puis relâché sans
inculpation. Enfin, le procès du photographe Bilal
Hussein, de l’agence de presse Associated Press, s’est
ouvert en novembre. Détenu par l’armée améri-
caine depuis le 12 avril 2006, les charges retenues
contre lui n’ont jamais été clairement spécifiées.

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

168

IRAN

Au cours de l’année 2007, le président Mahmoud
Ahmadinejad a occupé l’espace médiatique mon-
dial. Multipliant les diatribes contre les pays occi-
dentaux, le chef de l’Etat iranien a fait de la ques-
tion du nucléaire son cheval de bataille. Présentée
comme le “plus grand combat du pays”, elle a per-
mis au chef de l’Etat d’occulter les problèmes éco-
nomiques et sociaux qui secouent la société ira-
nienne. Plusieurs journalistes, protégés par l’aile
dure du régime, le lui ont reproché dans des édito-
riaux très critiques. Sous de faux airs de libéra-
lisme, une partie de la presse a ouvertement
exprimé son opposition à la politique gouverne-
mentale. En revanche, les journalistes indépendants
qui se sont prêtés au même exercice ont payé cher
le prix de leur liberté de ton. La République islami-
que d’Iran reste la plus grande prison du Moyen-
Orient pour les professionnels des médias. En
2007, plus de cinquante journalistes ont été incar-
cérés dans le pays.Au 1er janvier 2008, dix d’entre
eux étaient toujours derrière les barreaux.

Interrogé, lors de ses déplacements à l’étranger, sur
les atteintes aux droits de l’homme et les condam-
nations abusives de prisonniers d’opinion, de mem-
bres de minorités religieuses et sexuelles,
Mahmoud Ahmadinejad ne cesse d’affirmer que le
peuple iranien est “le plus libre au monde”. Les
exactions recensées en Iran en 2007 montrent au
contraire un acharnement des autorités contre les
journalistes dissidents et les défenseurs des droits
de l’homme.

Et la tenue des élections législatives en mars 2008
laisse augurer une recrudescence des entraves à la
liberté de l’information.Pendant la dernière campa-
gne électorale, en 2004, de nombreux journaux
réformateurs avaient été fermés et des sites d’in-
formations bloqués.

UN JOURNALISTE CONDAMNÉ À MORT

Les autorités iraniennes n’ont toujours pas décidé
d’abolir la peine de mort. Des centaines d’exécu-
tions capitales ont eu lieu en 2007. En novembre, la
Cour suprême de Téhéran a confirmé la condam-
nation à mort d’un journaliste indépendant.Adnan
Hassanpour, 27 ans, a été reconnu coupable d’“acti-
vités subversives contre la sécurité nationale”,
d’“espionnage”, de “propagande séparatiste”, et
d’être un mohareb (combattant contre Dieu).
Interpellé le 25 janvier et incarcéré depuis le 18
juillet à la prison de Sanandaj (Kurdistan), il a refusé
de signer des aveux, vraisemblablement obtenus
sous la contrainte. Les contacts du journaliste avec
des collaborateurs de Radio Farda et Voice of
America, des médias financés par les Etats-Unis,
seraient à l’origine des poursuites.

DES MÉDIAS SOUS PRESSION

Plus de cinquante journalistes ont eu affaire à la jus-
tice en 2007. Ces intimidations judiciaires sont
venues s’ajouter aux pressions financières et admi-
nistratives que subissent les médias indépendants et
d’opposition. Le ministère de la Culture et de
l’Orientation islamique, autorité de tutelle de la
presse, a ordonné la fermeture définitive d’au moins
quatre publications. Une dizaine de journaux, dont
les renommés Shargh et Madresseh, ont été provi-
soirement suspendus, dans l’attente d’un jugement.
Les sites Internet d’informations n’ont pas échappé
à cette censure. L’Iran est le pays du Moyen-Orient
comptant le plus grand nombre de cyberdissidents
mais également de menaces à leur encontre. Des
dizaines de sites sont fermés chaque année.

En décembre, la Commission d’autorisation et de
surveillance de la presse a annulé la licence de

Superficie : 1 633 190 km2.
Population : 69 400 000.
Langue : persan.
Chef de l’Etat : Mahmoud Ahmadinejad.

Les dirigeants iraniens n’ont de cesse d’accuser la presse indépendante d’être à la solde
de Washington ou de Bruxelles. Loin d’être anecdotique, cette stigmatisation des jour-
nalistes sert à les faire condamner à de longues peines de prison grâce une justice inféo-
dée et complice. En 2007, les reporters basés à Téhéran et dans le Kurdistan iranien ont
payé un lourd tribut avec des dizaines d’interpellations, de condamnations et de ferme-
tures de journaux.



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

169

IRAN

l’hebdomadaire bilingue en langues persane et
kurde Karfto pour “non publication régulière du
journal”. Depuis sa création en 2005, la rédaction
n’a été en mesure de publier que 62 numéros à
cause des nombreuses suspensions temporaires,
mais aussi des convocations répétées de ses prin-
cipaux collaborateurs. Au 1er janvier 2008, deux
d’entre eux étaient toujours emprisonnés. Kaveh
Javanmard a écopé, le 17 mai, d’une peine de deux
ans de prison, lors d’un procès à huis clos, pour
“incitation à la révolte” et “action contre la sécu-
rité nationale”. De son côté,Ako Kurdnasab a été
condamné à la fin de l’année à six mois de prison
par la cour d’appel de Sanandaj pour “tentative de
renversement du régime à travers ses activités
journalistiques”.

Toujours dans la région du Kurdistan, et trois ans
après la suspension de l’hebdomadaire Payam-e mar-
dom-e Kurdestan, son directeur et un membre de la
rédaction ont été interpellés en juillet 2007 et
poursuivis en justice dans des affaires séparées.Au
1er janvier 2008, Mohammad Sadegh Kabovand
était toujours incarcéré à la prison d’Evin (Téhéran)
dans l’attente du début de son procès pour “action
contre la sécurité nationale”. En revanche, le jour-
naliste Ejlal Ghavami a déjà été condamné à trois
ans de prison pour “incitation des populations à la
révolte” et “action contre la sécurité nationale”
pour avoir couvert, deux ans plus tôt, une manifes-
tation pacifique. Il purge sa peine à la prison de
Sanandaj.

Quant aux journalistes incarcérés à Téhéran, ils se
retrouvent pour la plupart dans la section 209,
contrôlée par les services de renseignements, de la
prison d’Evin. Ils sont souvent placés en cellule
d’isolement et ont un accès limité à des soins médi-
caux. Emadoldin Baghi a subi, le 26 décembre, une
double crise cardiaque, attribuée à ses mauvaises
conditions de détention et au stress résultant des
interrogatoires auxquels il est soumis depuis son
interpellation. Le journaliste n’a été autorisé à pas-
ser qu’une nuit à l’hôpital avant de réintégrer sa cel-
lule à Evin. Il lui aura fallu attendre près de trois
semaines avant de bénéficier, le 18 janvier 2008,
d’une permission de sortie pour poursuivre sa
convalescence. Par ailleurs, Said Matinpour, de l’heb-
domadaire Yarpagh (journal en langue azérie publié

à Téhéran) a été interpellé le 28 mai à son domicile
à Zanjan (Nord-Ouest) puis transféré à Evin, à plus
de 300 km de sa famille.

LES FEMMES MONTENT AU CRÉNEAU

Internet est devenu le terrain d’une lutte entre des
militantes féministes de plus en plus actives, qui
demandent l’abrogation de lois discriminatoires, et
un régime toujours aussi rigide. En décembre, deux
“cyberféministes” ont été emprisonnées pendant
plus d’un mois à la prison d’Evin pour avoir publié
des articles dans lesquels elles revendiquaient les
mêmes droits que les hommes.Trente-trois journa-
listes et activistes ont été arrêtées au printemps
alors qu’elle manifestaient pour leurs droits.Quatre
d’entre elles ont été condamnées à des peines allant
de six mois à un an de prison.A sa sortie, la journa-
liste Jila Bani Yaghoub a témoigné des conditions de
détention épouvantables dans lesquelles elle avait
été maintenue. Incarcérée dans une cellule insalubre
et réveillée à plusieurs reprises au milieu de la nuit
pour être interrogée les yeux bandés, elle a passé
une dizaine de jours dans la section 209.

Enfin, en 2007, deux journalistes, détentrices d’une
double nationalité, ont été retenues contre leur
gré en Iran. La correspondante irano-américaine
de Radio FreeEurope/ Radio Liberty, Parnaz Azima,
s’était vu confisquer son passeport à son arrivée à
Téhéran en janvier. Les autorités le lui ont restitué
neuf mois plus tard. La journaliste a pu quitter le
territoire, mais elle reste sous le coup de poursui-
tes judiciaires pour “action contre la sécurité
nationale”, du fait de sa collaboration avec un
média financé par les Etats-Unis. Dans une affaire
similaire, une étudiante en journalisme de nationa-
lité franco-iranienne a été arrêtée le 17 février
2007 et libérée sous caution un mois plus tard
avec interdiction de quitter le territoire.
Mehrnoushe Solouki a pu cependant regagner la
France en janvier 2008  après que la justice avait
levé la caution sur la maison de ses parents. La
jeune femme a été inculpée de “tentative de réali-
sation d’un film de propagande” pour avoir pré-
paré un documentaire sur les événements qui ont
suivi l’accord de cessez-le-feu, en 1988, entre l’Irak
et l’Iran. Les autorités ont refusé de lui rendre ses
notes de travail et les images qu’elle avait tournées.

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

170

ISRAEL

Les autorités israéliennes sont capables du meilleur
comme du pire quant il s’agit du respect de la liberté
de la presse.Malgré la censure militaire, la presse du
pays continue de jouir d’une réelle liberté de ton.
Cependant, le bilan du meilleur élève de la région
(44e au classement mondial de la liberté de la
presse) est lourdement entaché par les exactions de
l’armée israélienne contre des professionnels des
médias dans les Territoires palestiniens.

Seize journalistes ont été blessés par des balles réel-
les ou en caoutchouc, ou par des éclats de grenades
assourdissantes ou lacrymogènes au cours de l’an-
née 2007. Le 25 mai, le photographe palestinien
Abbas Momani, de l’Agence France-Presse, a été blessé
à la tête par une balle en caoutchouc, alors qu’il cou-
vrait une manifestation contre la barrière de sépara-
tion érigée par Israël à Bilin (Cisjordanie). L’armée
aurait ouvert le feu en direction d’un groupe de
journalistes pour les disperser. Plus grave encore, le
5 juillet, le cameraman Imad Ghanem, d’Al-Aqsa TV, a
été grièvement blessé par des soldats israéliens
alors qu’il filmait une incursion de l’armée près du
camp d’Al-Barij, dans la bande de Gaza. Le journa-
liste a perdu l’usage de ses deux jambes.

Par ailleurs, la chaîne de télévision de télévision Al-
Afaq a cessé d’émettre le 12 décembre après la
confiscation de son matériel lors d’une perquisition
de l’armée israélienne dans ses locaux à Naplouse,
en Cisjordanie.

UN JOURNALISTE DU GOLAN PRIVÉ DE SES DROITS

Ata Farahat, originaire du plateau du Golan, a été
interpellé le 30 juillet 2007 à son domicile.
Correspondant de la télévision publique syrienne et
du quotidien Al-Watan, il serait poursuivi pour “avoir
établi des contacts avec une nation ennemie”.
Incarcéré à la prison d’Al-Jalama (14 km au sud-est
de Haifa), le journaliste n’a pas pu bénéficier d’une
libération provisoire. Ses avocats ainsi que la presse

israélienne sont tenus au silence par un ordre de la
cour qui empêche la publication de détails au sujet
de l’affaire. Au 1er janvier 2008, Ata Farahat était
toujours maintenu en détention.

Dans une affaire similaire, Ron Ben Yishaï, du quoti-
dien Yediot Aharonot, Lisa Goldman, de la chaîne de
télévision 10, et Tzur Shizat, d’une revue sur la géo-
graphie, ont été interrogés par la police en décem-
bre pour s’être rendus en Syrie sans autorisation au
cours de l’année 2007. L’Etat hébreu interdit à ses
citoyens de se rendre dans un pays “ennemi” sans
l’accord du ministère de l’Intérieur.

IMPUNITÉ DES SOLDATS DE TSAHAL

En juin 2007, les autorités britanniques ont demandé
la réouverture de l’enquête concernant le journa-
liste indépendant James Miller, tué en mai 2003 dans
la bande de Gaza. Une autopsie pratiquée en Israël
a établi qu’il avait été mortellement touché par une
balle d’un fusil d’assaut de type M-16 tirée par l’un
des soldats israéliens qui se trouvaient en face de lui.
En 2005 et au terme de 18 mois d’enquête, l’armée
israélienne avait décidé de classer le dossier sans
suite, “faute de preuves”. En septembre 2007, des
enquêteurs britanniques se sont rendus à Jérusalem
pour présenter leurs conclusions au procureur
général.

De la même façon, les avocats du reporter français
Jacques-Marie Bourget, gravement blessé à Ramallah
en octobre 2000 par des tirs israéliens, tentent d’ob-
tenir le concours des autorités israéliennes pour
pouvoir mener des auditions. Une information judi-
ciaire est ouverte au tribunal de grande instance de
Paris pour tentative d’homicide volontaire. Une
enquête disciplinaire aurait été menée au sein de
l’armée israélienne, mais ses résultats n’ont pas été
rendus public. Depuis cet incident, Jacques-Marie
Bourget souffre d’une incapacité permanente par-
tielle évaluée à 42%.

Superficie : 21 060 km2.
Population : 7 080 000.
Langues : hébreu, arabe.
Chef du gouvernement : Ehud Olmert.

Les affrontements entre l’armée israélienne et les militants palestiniens n’ont pas épar-
gné les journalistes en 2007, même si aucun tué n’est à déplorer. Les journalistes israé-
liens continuent d’afficher leur indépendance vis-à-vis du pouvoir, une situation relati-
vement rare dans la région. 

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

171

JORDANIE

L’espoir né de l’annulation par le Parlement, en
mars 2007, d’un article de loi qui prévoyait des
peines de prison pour certains délits de presse
s’est rapidement évanoui. Les députés jordaniens
étaient pourtant revenus sur leur volonté de
punir sévèrement les écrits jugés diffamatoires
envers la religion et les prophètes. La procédure
judiciaire engagée en 2006 contre un journaliste
accusé d’avoir reproduit les caricatures danoises
du prophète Mahomet a été abandonnée. Mais
ces mesures encourageantes n’ont pas suffi à ras-
surer les professionnels des médias, toujours
méfiants vis-à-vis du pouvoir. Entre ingérence et
pressions déguisées, les autorités jordaniennes se
sont encore donné les moyens de contrôler la
presse.

Le 18 avril, les services de sécurité ont saisi les
cassettes du journaliste Ghassan Ben Jeddou, de la
chaîne de télévision satellitaire Al-Jazira. Le pré-
sentateur de l’émission “Dialogue ouvert” avait
réalisé un entretien avec le prince Hassan Bin
Talal, oncle du roi Abdallah II, au cours duquel il
avait abordé la question des affrontements inter-
confessionnels ou encore la politique arabe des
Etats-Unis. Deux semaines plus tard, des respon-

sables de la sécurité ont empêché l’hebdomadaire
Al-Majd de paraître pour “atteinte aux intérêts
nationaux”. Le journal, saisi chez l’imprimeur,
devait publier ce jour-là un article sur le président
palestinien Mahmoud Abbas et ses projets pour
renforcer le pouvoir de son parti. Enfin, la chaîne
de télévision privée ATV, qui a obtenu sa licence
en 2005, n’a toujours pas été autorisée à émettre.
Les responsables de la chaîne avaient pourtant
prévu son lancement au cours de l’année 2007 et
lancé une campagne de publicité dans la presse.

Internet est tout autant surveillé que la presse
traditionnelle. Afin de mieux contrôler les sites
d’informations, les autorités jordaniennes ont
décidé, en septembre 2007, d’appliquer la loi sur
la presse aux publications en ligne. Par ailleurs, un
ancien député a été condamné, le 11 octobre, à
deux ans de prison pour avoir publié sur le site
Internet de son parti des informations jugées
attentatoires au “prestige et à la réputation de
l’Etat”.Ahmad Oweidi Abbadi avait osé dénoncer
la corruption qui sévit jusque dans les plus hautes
sphères du pouvoir et faire part de ces critiques
à des représentants du gouvernement américain,
allié de longue date du royaume hachémite.

Superficie : 89 210 km2.
Population : 5 729 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Roi Abdallah Ibn Hussein.

Les services de sécurité font toujours pression sur les professionnels des médias malgré
les promesses de réformes démocratiques du roi Abdallah II. La mise en place d’un nou-
veau gouvernement, suite aux élections législatives de novembre 2007, n’a pas entraîné
de changement important pour la presse contrainte à l’autocensure. 

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

172

LIBAN

Le Liban, au cœur d’un bras de fer entre d’un côté
les pays occidentaux et leurs alliés dans la région
et, de l’autre, la Syrie et l’Iran, traverse l’une des
crises les plus graves de son histoire. Depuis l’as-
sassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri,
en 2004, les divisions au sein des communautés
libanaises se sont accentuées, laissant craindre le
pire. Malgré les tensions politiques, la presse liba-
naise continue de jouir d’une liberté de ton rare-
ment égalée dans la région.

Mais de nombreux journalistes se sont plaints des
restrictions imposées par l’armée libanaise lors
des affrontements, en mai 2007, avec les militants
palestiniens du camp de Nahr al-Bared. Prétextant
des mesures de sécurité, l’armée a éloigné les
médias pour empêcher une couverture de ses
déplacements. Des photographes et des camera-
men ont été violemment repoussés.

DES AMENDES COMME S’IL EN PLEUVAIT

En 2007, cinq journalistes ont été condamnés, en
première instance, à verser des amendes, parfois
importantes, dans des procès en diffamation. En
février, Tawfik Khattab, directeur du quotidien Al-
Mustaqbal, et le journaliste Zahi Wehbé ont été

reconnus coupables d’avoir “porté atteinte à
l’honneur du président Emile Lahoud” et condam-
nés à verser une amende de 50 millions de livres
libanaises (soit 22 000 euros). En décembre,
Maryam Bassam, directrice de l’information de la
chaîne de télévision New TV, a été condamné pour
avoir “porté atteinte à la justice” à verser 3 mil-
lions de livres (soit 1320 euros). Par ailleurs, la
cour a réclamé à la chaîne 25 millions de livres
(soit 11 000 euros) de dommages et intérêts pour
le ministre de la Justice, Charles Rizk.

LA JUSTICE SE FAIT ATTENDRE

La justice a poursuivi en 2007 ses investigations
pour la résolution des crimes commis contre trois
journalistes libanais. Deux ans après les faits, les
responsables et les commanditaires des attentats
qui ont mutilé la présentatrice May Chidiac et
coûté la vie aux journalistes Samir Kassir et
Gebrane Tuéni n’ont pas été identifiés, alors que
trois autres personnalités de haut rang ont été
assassinées à Beyrouth en 2007. L’engagement de la
communauté internationale auprès des enquêteurs
locaux n’a pas faibli. La création, au mois de juin,
d’un Tribunal spécial pour le Liban pourrait repré-
senter un premier pas vers la fin de l’impunité.

Superficie : 10 400 km2.
Population : 3 613 000.
Langue : arabe.
Chef du gouvernement : fonction provisoirement non occupée. Chef du gouvernement : Fouad Siniora.

En 2007, le Liban a connu des moments très difficiles avec la poursuite des assassinats
politiques, des combats entre l’armée et un groupe islamiste dans un camp de réfugiés
palestiniens et la paralysie des institutions. Ces tensions n’ont pas épargné les médias. 

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

173

LIBYE

En 2007, la Libye a poursuivi son retour sur la
scène internationale, amorcé quatre ans plus tôt
avec la levée de l’embargo imposé par les
Nations unies. Le pays a remporté, en octobre,
un siège au Conseil de sécurité et la première
présidence tournante en janvier 2008. La fin de
l’isolement diplomatique de la Libye a eu de
nombreuses conséquences sur l’économie du
pays, mais très peu sur le climat politique inté-
rieur.

Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir
du colonel Mouammar Kadhafi, des médias non
gouvernementaux ont été autorisés en Libye
mais ils restent contrôlés par l’entourage direct
du chef de l’Etat. Propriété de la société Al-
Ghad, financée par Seif al-Islam Kadhafi, fils du
chef de l’Etat, les quotidiens Oéa et Cyrene et la
chaîne de télévision satellitaire Al-Libiya ont
apporté une certaine fraîcheur dans le paysage
médiatique libyen. La plupart de leurs journalis-
tes collaborent également avec les médias offi-
ciels, et Oéa et Cyrene sont mis sous presse dans
les imprimeries de l’Etat, au même titre que les
journaux du ministère de l’Information. En 2007,
ces quotidiens se sont tout de même distingués
en publiant des articles critiques envers des
membres du gouvernement, dont le Premier
ministre Baghdadi Mahmoudi. Mais le Guide lui-
même reste intouchable. Critiquer le chef de

l’Etat ou les principes de la révolution qu’il a ini-
tiée trente ans plus tôt fait partie du domaine de
l’impensable et de l’impossible.

DEUX JOURNALISTES TOMBÉS DANS L’OUBLI

En juillet 2007, la famille du journaliste Daïf
Ghazal, assassiné d’une balle dans la tête, deux ans
plus tôt, a révélé que le tribunal de Tripoli avait
condamné à mort trois hommes, dont l’identité
n’a pas été révélée. Aucune information n’a été
donnée par les autorités libyennes sur le déroule-
ment du procès ou le mobile des assassins présu-
més. Daïf Ghazal, 32 ans, avait disparu le 21 mai
2005. Son corps mutilé avait été retrouvé dix
jours plus tard dans la banlieue de Benghazi
(Nord-Est). Le journaliste publiait des articles, sur
un site Internet libyen basé à Londres, dans les-
quels il critiquait vivement le Mouvement des
comités révolutionnaires, colonne dorsale du
régime, dont il avait jadis été membre.

Enfin, suite à une mission effectuée par Reporters
sans frontières en Libye en 2006, la Fondation
Kadhafi pour le développement s’était engagée à
mener une enquête sur le cas du journaliste
Abdullah Ali al-Sanussi al-Darrat, disparu depuis
son incarcération en 1973, sans inculpation ni
procès. Au 1er janvier 2008, l’organisation n’avait
toujours pas reçu de ses nouvelles.

Superficie : 1 759 540 km2.
Population : 5 970 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Mouammar Kadhafi.

Courtisée par un grand nombre de pays occidentaux, la Libye, qui a fêté en 2007 le tren-
tième anniversaire de la proclamation de la Jamahiriya arabe populaire et socialiste, a
retrouvé sa place au sein de la communauté internationale. Le pouvoir de Tripoli,
insensible aux critiques, ne relâche pas pour autant la pression sur la société libyenne.
Des médias privés sont apparus en 2007, mais leur liberté de ton reste réduite. 

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

174

MAROC

La monarchie marocaine a montré en 2007 les limi-
tes de sa capacité d’ouverture démocratique, pour-
tant mille fois promise.Quelques chiffres suffisent à
illustrer les difficultés qui se sont dressées sur le
chemin des journalistes du royaume tout au long de
l’année 2007. Le journaliste Mostapha Hurmatallah
a passé 56 jours à la prison d’Okacha (Casablanca)
pour avoir publié un article sur l’armée. Environ 92
000 numéros des hebdomadaires Nichane et Tel
Quel ont été saisis par le ministère de l’Intérieur,
puis détruits dans les locaux de l’imprimerie, à
cause d’un éditorial jugé peu respectueux envers la
personne du roi. Au total, depuis l’arrivée au pou-
voir de Mohammed VI, pas moins de 34 organes de
presse ont été censurés et 20 journalistes ont été
condamnés à des peines de prison.

En janvier 2007, le directeur du Journal hebdoma-
daire, l’une des premières publications indépen-
dantes du pays, s’est vu contraint de démissionner
pour éviter la fermeture de son média. Condamné
pour “diffamation” en avril 2006, Aboubakr Jamaï
ne disposait pas de la somme exigée – trois mil-
lions de dirhams (270 000 euros) – qui aurait pu
alors être prélevée par l’Etat sur les fonds du jour-
nal, le conduisant à une mort certaine.

LES JOURNALISTES FACE À UN ETAT LUNATIQUE

L’Etat a gagné tous les procès qu’il a intentés à des
journalistes en vertu du code de la presse ou du
code pénal. En 2007, pas plus que lors des années
précédentes, la justice n’a su démontrer son indé-
pendance. Elle reste aux ordres d’un pouvoir qui
l’instrumentalise pour faire pression sur ceux qui
osent franchir les lignes rouges. Ils sont pourtant
de plus en plus nombreux à le faire sans pour
autant se retrouver tous sur les bancs des tribu-
naux. Les réactions de l’Etat sont imprévisibles et
les journalistes ne savent plus sur quel pied danser.

Dans le doute, l’autocensure reste le meilleur
moyen d’éviter tout problème.

Au cours de l’année 2007, les ministères de la
Communication et de la Justice ont travaillé à faire
évoluer le code de la presse en concertation avec
le Syndicat national de la presse marocaine et la
Fédération marocaine des éditeurs. Finalement,
aucun projet de loi n’a été présenté au Parlement,
les parties prenantes n’ayant pas réussi à s’enten-
dre sur une version définitive. Les autorités maro-
caines se sont montrées peu disposées à dépéna-
liser les délits de presse. Certes, de nombreux
articles du code actuellement en vigueur et pré-
voyant des peines de prison ont été supprimés
d’une version provisoire du projet de loi, mais
celle-ci contenait toujours les principaux articles
utilisés ces dernières années pour faire condam-
ner les journalistes. L’adoption de ce texte en
l’état n’aurait apporté aucun répit aux profession-
nels des médias.

Les sujets délicats à traiter pour la presse sont
nombreux au Maroc. C’est souvent pour avoir
abordé des thèmes tels que la monarchie, l’armée,
l’islam ou encore le Sahara occidental que des jour-
nalistes indépendants ont connu des démêlés avec
la justice ou que des sites Internet tels que YouTube
ou des sites proches du mouvement indépendan-
tiste sahraoui Front Polisario ont été censurés.

TOURMENTE ESTIVALE SUR LES MÉDIAS

Alors que les négociations pour la réforme du
code de la presse étaient en cours, deux journalis-
tes ont été interpellés, en juillet, à leur domicile et
placés en garde à vue pendant huit jours à la stu-
péfaction générale. Il faut dire que l’affaire n’était
pas banale.Abderrahim Ariri, directeur de publica-
tion de l’hebdomadaire arabophone Al Watan Al An,

Superficie : 446 550 km2 (sans le Sahara occidental).
Population : 31 478 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Roi Mohammed VI.

L’année 2007 a été, pour les journalistes marocains, celle de tous les dangers et de tou-
tes les mauvaises surprises. L’Etat a donné l’impression de vouloir réformer le code de
la presse, tout en n’hésitant pas à emprisonner des journalistes et faire saisir leurs
publications. Le pouvoir de Mohammed VI continue de jongler maladroitement avec
l’envie de préserver son image à l’étranger et la tentation de contrôler la presse indé-
pendante marocaine.

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

175

MAROC

et le journaliste Mostapha Hurmatallah ont été
poursuivis pour “recel de documents obtenus à
l’aide d’un crime”, en vertu du code pénal, après
avoir publié un dossier intitulé “Les rapports
secrets derrière l’état d’alerte au Maroc”. L’un des
articles s’appuyait sur une note des services
secrets marocains, publiée dans le journal, qui avi-
sait tous les services de sécurité de faire preuve
de vigilance après la diffusion sur Internet d’un
enregistrement vidéo d’un groupe terroriste lan-
çant “un appel solennel au djihad contre le Maroc”.
Mostapha Hurmatallah a été incarcéré pendant
toute la durée de son procès, en première ins-
tance, au terme duquel il a été condamné à huit
mois de prison tandis que son directeur a écopé
d’une peine avec sursis. La cour d’appel, qui a
accordé une mise en liberté provisoire à Mostapha
Hurmatallah après 56 jours de détention, a
confirmé le jugement, allégeant la peine d’un mois
seulement pour les deux journalistes. Cette affaire
poursuit son cours devant la Cour de cassation et
continue de peser sur la rédaction comme une
épée de Damoclès.

Ahmed Reda Benchemsi, directeur de publication
des hebdomadaires Nichane et Tel Quel, a été
convoqué par la brigade nationale de la police
judiciaire, au début du mois d’août, et longue-
ment interrogé suite à la publication d’un édito-
rial critique envers Mohammed VI. Sur ordre du
ministre de l’Intérieur, la police a saisi puis détruit
tous les numéros de Nichane et Tel Quel dans les
locaux de l’imprimeur, lui-même interrogé dans le
cadre de cette affaire. Ahmed Reda Benchemsi a
été inculpé en vertu de l’article 41 du code de la
presse pour “manquement au respect dû au roi”.
Déjà reporté à plusieurs reprises, le procès, pour
lequel le directeur des deux publications risque
jusqu’à cinq ans de prison, devrait s’ouvrir en
2008.

Au-delà des conséquences immédiates de ces
deux affaires pour les rédactions incriminées,
elles ont laissé un goût amer aux professionnels
des médias marocains qui se réjouissaient, jus-
que-là, de leur situation privilégiée dans le monde
arabe.

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

176

PAYS DU GOLFE
ARABIE SAOUDITE
Superficie : 2 149 690 km2.
Population : 23 500 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Roi Abdallah ibn Abdelaziz ibn al-Saoud.

BAHREÏN
Superficie : 690 km2.
Population : 737 500.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Cheikh Hamad bin Issa Al-Khalifa.

KOWEÏT

Superficie : 17 820 km2.
Population : 2 620 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Cheikh Sabah Al Ahmed Al Jaber Al Sabah.

EMIRATS ARABES UNIS

Superficie : 83 600 km2.
Population : 4 650 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyan.

QATAR

Superficie : 11 000 km2.
Population : 848 500.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani.

La presse du monde arabe a connu un développe-
ment important au cours de la dernière décennie.
La multiplication des chaînes de télévision satelli-
taires en langue arabe et l’expansion d’Internet
ont déstabilisé des régimes qui, jusque-là, parve-
naient aisément à contrôler les informations qui
entraient et sortaient de leur pays. Premier signe
de ce changement d’époque, en Arabie saoudite,
les censeurs ont dû ranger les ciseaux et les feu-
tres noirs dont ils usaient et abusaient pour occul-
ter les articles jugés offensants. Internet a fait son
apparition dans les pays du Golfe vers 1999.
Malgré de nombreux cas de censure, le web a per-
mis aux journalistes de se défaire de leurs bâillons,
et à de simples citoyens de témoigner de leurs
problèmes à travers les forums publics et les blogs.

CONTRÔLE TATILLON DES MÉDIAS

La situation de la liberté de la presse dans les pays
du Golfe n’est pas homogène, mais les profession-
nels des médias y sont confrontés à des difficultés
analogues. Les atteintes à la liberté de la presse y
sont peu médiatisées. L’autocensure reste large-
ment pratiquée au sein des rédactions conscientes
des lignes rouges à ne pas franchir.A l’image de la
société, le paysage médiatique est totalement ver-
rouillé en Arabie saoudite. La situation reste moins

critique dans les autres monarchies du Golfe, mais
l’arbitraire y règne tout autant. Les journalistes
peuvent être interpellés et détenus pendant un
nombre incalculable d’heures (en Arabie saoudite,
la durée légale de la détention préventive est
de…six mois).

Au Bahreïn, au Koweït mais aussi au Qatar, plu-
sieurs journalistes se sont plaints de la difficulté
d’accéder à l’information officielle et de couvrir
les mouvements sociaux. En janvier, Ghanem Al-
Suleimani et Nour Handawi, du quotidien Al-Rai,
ont été interpellés et placés en garde à vue pen-
dant quelques heures pour avoir couvert une réu-
nion non autorisée au Koweït. Les policiers les ont
menottés et leur ont bandé les yeux avant de les
transporter au poste de police. En juillet, Zainab
Abdulnabi et Seyed Ali Al-Najjar, de la chaîne de
télévision iranienne Al-Alam, ont été interpellés par
des policiers en civil alors qu’ils se rendaient au-
devant de manifestants devant le bureau des
Nations unies à Manama, au Bahreïn. La journaliste
et le cameraman ont été interrogés sur leur travail
pendant cinq heures avant d’être libérés. Enfin, en
décembre, des journalistes de Doha ont révélé
qu’ils n’avaient pas pu couvrir librement un mou-
vement de grève lancé par des ouvriers étrangers.
Et toujours au Qatar, le Conseil suprême de la justice

Points d’appui de la politique américaine au Moyen-Orient, les pays du Golfe ont
adopté, dans les années 2000, des mesures de libéralisation politique et économique.
Quelques changements ont été opérés, notamment au sein de la presse, moins muse-
lée que par le passé. Mais beaucoup reste à faire.

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

177

PAYS DU GOLFE

a décidé, en octobre, de restreindre l’accès des
journalistes aux tribunaux. Dès lors, les médias
souhaitant couvrir un procès doivent obtenir l’au-
torisation des juges.

LES TABOUS ONT LA PEAU DURE

Pour de nombreux journalistes saoudiens, le mou-
vement de réformes lancé par le pouvoir a eu des
répercussions positives sur l’ensemble de la
société et notamment sur les médias. S’il n’est pas
question pour eux de toucher à la famille royale
ou à la religion, ils estiment que leur marge de
manœuvre s’est sensiblement élargie. Les respon-
sables de journaux restent toutefois soumis à des
pressions tendant à les dissuader de s’ingérer dans
les relations internationales du royaume ou dans
les questions de sécurité nationale. En cas de déra-
page, ils sont généralement invités à se défaire des
journalistes jugés trop irrévérencieux par Riyad.
Au Bahreïn, deux journalistes du quotidien Al-Wakt
ont été convoqués en janvier pour avoir fait réfé-
rence au “Bandargate”. Sujet interdit à la presse
depuis 2006, ce scandale politique qui implique la
famille royale et des officiels du régime n’en finit
pas de peser sur les médias.

LA PRÉCARITÉ DES JOURNALISTES

ÉTRANGERS

A l’image d’autres secteurs d’activités, les médias
du Golfe emploient un nombre très important
d’étrangers venus essentiellement de pays arabes
et d’Asie du Sud.Au Qatar, ces journalistes doivent
être sponsorisés par une institution locale ou, à
défaut, par le ministère de l’Information et être
accrédités auprès de l’Agence de l’information
étrangère. Pour quitter le territoire, ils doivent se
munir d’un visa de sortie et de l’autorisation de
leur sponsor. Les formalités sont beaucoup moins
contraignantes aux Emirats arabes unis où les jour-
nalistes installés à la Cité de l’information à Dubaï
bénéficient de plus de facilités. Des médias impor-
tants y ont ouvert un bureau régional, à l’instar de
la BBC, CNN ou encore de l’Agence France-Presse.

Les journalistes étrangers basés ou en mission
dans les pays du Golfe peuvent généralement tra-
vailler sans entraves. Cependant, ils ne sont pas à

l’abri de vexations. Le 30 novembre 2007, le jour-
naliste français Aurélien Colly n’a pas été autorisé
à entrer sur le territoire qatari. Le correspondant
de RFI et France 24 était pourtant parfaitement
accrédité pour couvrir la rencontre annuelle du
Conseil de coopération des Etats du Golfe. Déjà
en juin 2006, le permis de résidence du journaliste,
qui vivait à ce moment-là au Qatar, avait été annulé
sans explications. A Dubaï, des journalistes étran-
gers ont été confrontés aux services de sécurité
suite à la couverture de l’affaire d’un mineur fran-
çais violé par deux Emiratis.

POURSUITES JUDICIAIRES

Les journalistes des Etats du Golfe n’échappent
pas aux pressions juridiques. Même dans un pays
tel que le Koweït, où les délits de presse ne sont
plus passibles de peines de prison, les journalistes
craignent d’être condamnés à des amendes exor-
bitantes. En 2007, pas moins de dix plaintes ont été
déposées contre Mansour Al-Mouharib, rédacteur
en chef de l’hebdomadaire koweïtien Al-Abraj, suite
à la publication d’articles dénonçant la corruption
dans l’Emirat. Selon lui, les acquis de la profession
sont mis en péril par l’intolérance dont fait preuve
le ministère de l’Information.

Au Bahreïn et aux Emirats arabes unis, des initiati-
ves ont été lancées pour dépénaliser les délits de
presse, mais au 1er janvier 2008 les législateurs
n’avaient pas encore sauté le pas. A Dubaï, deux
journalistes du quotidien anglophone Khaleej
Times, Mohsen Rashed et Shimba Kassiril
Ganjadahran, ont été relaxés par la cour d’appel
après avoir été condamnés, le 24 septembre, à
deux mois de prison pour “diffamation”.Nul doute
que les juges ont été influencés par les déclara-
tions, survenues quelques jours avant le rendu du
verdict, du Premier ministre des Emirats arabes
unis, Sheikh Mohammad bin Rashed al Maktoum,
qui avait appelé à l’adoption d’une nouvelle loi sur
la presse.

LA TOILE TROUÉE

Une réelle liberté de ton règne sur Internet,mais elle
est remise en cause à chaque plainte déposée contre
des journalistes en ligne ou des administrateurs de

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

178

PAYS DU GOLFE

sites. En décembre, le blogueur saoudien Ahmad
Fouad Al-Farhan a été interpellé sans explications.
Au 1er janvier 2008, il était toujours maintenu en
détention.

Dans le domaine de l’Internet, le royaume de
Bahreïn a connu un renforcement de la censure des
publications en ligne, notamment celles qui traitent
de la défense des droits de l’homme. En 2007, une
vingtaine de sites traitant de religion et de politique
ont été rendus inaccessibles par les autorités sous
prétexte qu’ils traitaient du “Bandargate”. Les arres-
tations de blogueurs sont courantes et dénotent
une réglementation inadaptée à la question. Entre
avril et octobre 2007, les articles 365 du code pénal
et 47 du code de la presse ont permis de mener

plus de 14 journalistes, blogueurs et administra-
teurs de sites devant les tribunaux. Par ailleurs,
depuis 2005, les sites traitant du Bahreïn doivent
s’enregistrer auprès du ministère de l’Information,
ce qui facilite leur contrôle.

Aux Emirats arabes unis, les autorités de Ras Al
Khaimah se sont acharnées contre Muhammad
Rashed Shehhi, propriétaire du site Majan.net.
Interpellé pour un commentaire irrévérencieux
envers la famille royale publié par un internaute
anonyme, Muhammad Rashed Shehhi a passé l’an-
née 2007 dans les prétoires pour répondre à des
accusations de “diffamation”. La machine judiciaire,
qui l’a condamné à un an de prison, a dû faire mar-
che arrière suite aux pressions politiques.

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

179

SYRIE

Le nombre des médias existants en Syrie a quel-
que peu augmenté depuis l’arrivée au pouvoir du
président Bachar el-Assad, grâce à des mesures de
libéralisation. Depuis 2001, des hebdomadaires et
des quotidiens privés d’informations générales ont
vu le jour aux côtés de chaînes de télévision de
divertissement. Mais élargissement ne veut pas
dire pluralisme. Ces nouveaux médias privés ne
sont pas en mesure de traiter les sujets tabous.
Les interdits sont nombreux en Syrie, et les jour-
nalistes s’astreignent à une autocensure très
rigoureuse, de peur de se retrouver derrière les
barreaux de la prison d’Adra (dans la banlieue de
Damas). C’est là que sont incarcérés la grande
majorité des prisonniers politiques, dont les jour-
nalistes dissidents.

Michel Kilo, 67 ans, y est enfermé depuis le 14 mai
2006. Au terme d’un procès qui était perdu
d’avance, le journaliste et défenseur des droits de
l’homme a été condamné, le 13 mai 2007, à trois
ans de prison pour “affaiblissement du sentiment
national”. C’est également le cas des activistes
Mahmoud Issa et Anwar al-Bounni, arrêtés en
même temps que lui, pour avoir appelé à une
réforme des relations libano-syriennes et à la fin
de l’ingérence syrienne dans les affaires internes
de son voisin. A la fin de l’année, une seconde
vague d’interpellations a entraîné sept membres

du Conseil national de la Déclaration de Damas,
initiative de partis de l’opposition laïque appelant à
un “changement démocratique radical” en Syrie.
Parmi eux, le journaliste indépendant Ali Abdallah
a été arrêté le 17 décembre. Il avait déjà passé six
mois en prison l’année précédente pour avoir
“dénoncé les lois d’état d’urgence”.Au 1er janvier
2008,Ali Abdallah était toujours détenu à la prison
d’Adra dans l’attente de connaître les charges
retenues contre lui.

En revanche, si la répression à l’encontre des blo-
gueurs semble avoir diminué en 2007, le filtrage
d’Internet s’est renforcé de manière significative.
Les trois cyberdissidents enfermés en Syrie depuis
2006 ont été libérés en 2007, mais en décembre
de la même année, près d’une centaine de sites
Internet restaient inaccessibles, dont certains sites
populaires tels que le service de messagerie
Hotmail, le site de socialisation Facebook, le site de
partage de vidéos en ligne YouTube et de nom-
breux sites défendant les droits de l’homme. Les
autorités syriennes utilisent un filtre appelé
“Thundercache” destiné à contrôler le contenu
disponible sur le Réseau, éliminer les virus et
interdire le piratage de fichiers vidéo. Le gouverne-
ment interdit ainsi l’accès aux sites d’opposition
en langue arabe et aux contenus relatifs à la mino-
rité kurde de Syrie.

Superficie : 185 180 km2.
Population : 19 510 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Bachar el-Assad.

Tour à tour mise au ban de la communauté internationale, puis réhabilitée, la Syrie n’a
cessé de faire parler d’elle au cours de l’année 2007. Le pouvoir refuse de faire des com-
promis et réprime scrupuleusement toute velléité de critique. Reconduit en mai 2007,
avec plus de 97% des voix, pour un mandat de sept ans, Bachar el-Assad n’a toujours
pas décidé de mettre fin à l’état d’urgence, en vigueur depuis 1963.



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

180

TERRITOIRES PALESTINIENS

En 2007, les professionnels de l’information ont
vivement souffert de la lutte pour le pouvoir que
se sont livrés le Fatah, qui contrôle l’Autorité
palestinienne, et le Hamas, vainqueur des élections
législatives l’année précédente. Ce contexte politi-
que très tendu a rendu difficile le travail des jour-
nalistes qui ne souhaitaient pas adopter une ligne
exagérément partisane. Par ailleurs, les territoires
palestiniens ont connu cette année une recrudes-
cence de la violence qui n’a pas épargné la presse.
Deux collaborateurs d’un quotidien proche du
Hamas, Souleimane Al-Aachi et Mohammed
Mattar Abdou, ont été assassinés dans leur véhi-
cule à Gaza, en mai 2007, alors qu’ils se rendaient
sur leur lieu de travail.

La prise de pouvoir du Hamas, en juin 2007, dans
la bande de Gaza, a non seulement divisé le terri-
toire palestinien en deux mais aussi la presse.
“Nous ne pouvons plus travailler objectivement, a
expliqué un journaliste palestinien de l’agence de
presse Ma’an à Reporters sans frontières. Quoi
que nous écrivions, l’un des deux côtés se sent
lésé. Á titre d’exemple, parler du gouvernement
‘démis’ d’Ismaël Haniyeh, c’est de facto prendre
parti pour l’Autorité palestinienne.” La rivalité
entre les deux partis au pouvoir s’est également
exprimée sur le terrain médiatique. Après la vic-
toire du Hamas aux élections de 2006, et juste
avant l’entrée en fonction du gouvernement
d’Ismaël Haniyeh, les médias publics ont été placés
sous l’autorité du président Mahmoud Abbas alors
que la tradition veut qu’ils soient sous le contrôle
du Premier ministre. Mais le Hamas possède ses
propres médias qui ont gagné en importance en
2007. Á l’instar d’Al-Aqsa, chaîne de télévision
satellitaire lancée par le parti deux ans plus tôt.
Cette chaîne a beaucoup fait parler d’elle au cours
de cette année, notamment à cause de l’émission

pour les enfants, ‘Pionniers de demain’, qui prêche
“le martyr” au plus jeune public palestinien.

BANDE DE GAZA : UN TERRITOIRE HOSTILE

AUX JOURNALISTES

Au lendemain de la prise de pouvoir, le 14 juin
2007, du parti islamiste dans la bande de Gaza, les
750 employés de la Palestine Broadcasting
Corporation (PBC), chaîne de télévision publique,
ont été empêchés d’exercer leur travail après la
fermeture des locaux par le Hamas. Un centre
d’émission de la PBC a été détruit. Quelques jours
plus tard, des dizaines d’hommes armés des
Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du
parti islamiste, ont envahi les bureaux de la PBC
pour interrompre la diffusion des programmes.
Les quelques journalistes qui se trouvaient encore
sur place ont dû fuir les lieux. Les équipements et
les archives ont été saccagés. Dès lors, la chaîne a
émis exclusivement depuis ses locaux situés en
Cisjordanie. Cette attaque a marqué le début de la
descente aux enfers pour les journalistes des
médias publics et ceux des médias privés soute-
nant ouvertement le Fatah. Un grand nombre
d’entre eux ont quitté la bande de Gaza pour se
réfugier en Cisjordanie.

Alors que Mahmoud Abbas formait un nouveau
gouvernement, basé à Ramallah (Cisjordanie), les
journalistes restés à Gaza pour couvrir les activi-
tés du Hamas ont subi de nombreuses représail-
les. Le parti islamiste leur a progressivement
imposé un grand nombre de restrictions. En août,
les dirigeants du Hamas ont décidé de faire appli-
quer une loi, datant de 1995, qui prévoit des peines
de prison pour toute publication d’informations
susceptibles “de mettre en danger l’unité nationale,
d’inciter au crime ou à la haine, à la division ou aux

Superficie : 6 207 km2.
Population : 3 889 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Mahmoud Abbas.

Les journalistes palestiniens ont profondément souffert de l’instabilité politique dans
les Territoires, et plus particulièrement dans la bande de Gaza. Théâtre des principales
exactions à l’encontre des professionnels des médias en 2007, Gaza s’est vidée de ses
correspondants étrangers permanents après l’enlèvement du journaliste britannique
Alan Johnston tandis que le coup d’état du Hamas, en juin, a chassé la majorité des
employés des médias proches de l’Autorité palestinienne. 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

181

TERRITOIRES PALESTINIENS

dissensions religieuses”. Cette initiative avait pour
but de dissuader les journalistes de publier des
informations “négatives” sur la police ou les forces
de sécurité du Hamas et non de les faire empri-
sonner, tant il est vrai que le Hamas ne s’est jamais
embarrassé de considérations légales pour justi-
fier ses actes. Poursuivant sa politique de mise au
pas de la presse, le Hamas a dissous la branche
gazaouite du Syndicat des journalistes, dont les
communiqués dénonçaient la politique répressive
du parti islamiste envers la presse. Par ailleurs, les
nouveaux dirigeants de la bande de Gaza ont
décidé d’obliger les professionnels des médias à se
doter d’une nouvelle carte de presse, estampillée
par le Hamas. Des dizaines de journalistes ont été
interpellés dans la bande de Gaza après l’instaura-
tion de cette disposition.

La situation en Cisjordanie a été relativement
meilleure pour les professionnels des médias qui
ont pourtant subi la violence des services de sécu-
rité de l’Autorité palestinienne. La crispation des
dirigeants vis-à-vis de la presse a été tout aussi pal-
pable en Cisjordanie, obligeant les journalistes à se
réfugier parfois dans l’autocensure. Les journalis-
tes proches du Hamas ont rencontré des difficul-
tés pour travailler dans les territoires sous le
contrôle de Mahmoud Abbas. En novembre 2007,
deux reporters de la chaîne de télévision Al-Aqsa
ont été incarcérés pendant vingt jours dans la ville
d’Hébron. Au total, entre le mois de juin et la fin
de l’année 2007, près de quarante journalistes ont
été interpellés de part et d’autre des territoires
palestiniens. Les membres de la Force exécutive
du Hamas dans la bande de Gaza et les forces de
l’ordre de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie
ont eu carte blanche pour empêcher la presse de

couvrir les activités de l’opposition et rappeler à
l’ordre les journalistes dissidents.

LES JOURNALISTES ÉTRANGERS DANS LA

TOURMENTE GAZAOUITE

Il n’y a plus aujourd’hui de correspondants
étrangers permanents dans la bande de Gaza.
Suite à l’enlèvement, le 12 mars 2007, du journa-
liste britannique Alan Johnston et sa détention
par un des clans les plus puissants de Gaza pen-
dant près de quatre mois, les rédactions interna-
tionales ont relocalisé leurs bureaux en
Cisjordanie. Ils font appel à des journalistes
palestiniens pour couvrir la situation à Gaza.
Revendiqué par l’Armée de l’islam, groupe armé
islamiste dirigé par la famille Dogmush, l’enlève-
ment du correspondant de la BBC a duré 114
jours, pendant lesquels la vie du correspondant
britannique a été maintes fois menacée. Cette
affaire a révélé l’incapacité des autorités palesti-
niennes à lutter contre le chaos sécuritaire dans
la bande de Gaza et à unifier les organes de
sécurité. La militarisation massive de la société
palestinienne a rendu les journalistes encore
plus vulnérables sur le terrain. Leur sécurité
continuera d’être menacée tant que les territoi-
res palestiniens seront contrôlés par les milices
des clans familiaux et régis par la loi du plus fort,
au mépris de l’Etat de droit.Au total, deux jour-
nalistes étrangers ont été enlevés dans la bande
de Gaza en 2007. Ils étaient six l’année précé-
dente. Jaime Razuri, photographe péruvien de
l’Agence France-Presse a été retenu en otage pen-
dant une semaine en janvier. L’identité des ravis-
seurs, pourtant connue des autorités, n’a pas été
révélée.



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

182

TUNISIE

Le 24 juillet 2007, l’avocat et cyberdissident
Mohammed Abbou est sorti de la prison du Kef
après avoir passé 875 jours en détention pour
avoir dénoncé sur le Net la pratique de la tor-
ture en Tunisie. La libération de Me Abbou, seule
bonne nouvelle de l’année, n’a pas eu de réper-
cussions positives sur le déficit démocratique
tunisien. Le président Zine el-Abidine Ben Ali,
qui a fêté en novembre le vingtième anniversaire
de son accession au pouvoir, a réitéré ses pro-
messes d’“ouvrir la voie à l’opinion et à l’opi-
nion différente” et demandé à la presse de faire
preuve de plus d’audace. En 2007, plusieurs
journalistes ont été agressés par les forces de
l’ordre pendant l’exercice de leur fonction ou
traînés en justice pour des motifs fallacieux,
payant cher cette “audace” souhaitée par le
Président. La censure d’Internet est toujours
aussi contraignante et de nombreux journaux
étrangers, proposant des articles sur la Tunisie,
ont été bloqués à la frontière.

Depuis sa libération, Mohammed Abbou n’a pas
été autorisé à sortir du territoire.A deux repri-
ses, l’avocat a été bloqué à l’aéroport de Tunis
alors qu’il s’apprêtait à se rendre à l’étranger à
l’invitation de médias ou d’organisations de
défense des droits de l’homme. Le journaliste
Abdallah Zouari est, quant à lui, soumis à des
restrictions encore plus invraisemblables. Libéré
en 2002, après avoir passé onze ans en prison, le
collaborateur d’Al Fajr, organe officieux d’un
mouvement islamiste, a été condamné à une
peine administrative complémentaire pour une
durée de cinq ans dans la ville de Zarzis, à 500
km de Tunis, où vit sa famille. Cette condamna-
tion signifie que l’ex-détenu doit se présenter
régulièrement au commissariat le plus proche
de son domicile. L’exil administratif du journa-
liste a été prolongé en 2007 sans aucune expli-
cation.

UN JOURNALISTE EMPRISONNÉ

Pas moins de dix journalistes ont été agressés par
la police et trois médias censurés en 2007, sans
compter les journaux indéfiniment bannis du pays
à l’instar des publications françaises Le Canard
enchaîné et Charlie Hebdo.Trois journalistes ont été
poursuivis en justice. Deux d’entre eux ont été
condamnés à des peines de prison. Parmi eux, Slim
Boukhdir, correspondant du site d’informations Al-
Arabiya.net, a écopé d’une peine d’un an pour
“outrage à fonctionnaire dans l’exercice de ses
fonctions”,“atteinte aux bonnes moeurs” et “refus
de présenter ses papiers d’identité”. En Tunisie, les
journalistes sont souvent condamnés pour des
motifs éloignés de leur profession pour éviter
toute accusation de censure. C’est ainsi que Slim
Boukhdir a été interpellé lors d’un contrôle
d’identité des passagers d’un taxi collectif reliant
Sfax à Tunis, après avoir été pris en filature par des
policiers.Tout au long de la procédure judiciaire, le
magistrat en charge du dossier a refusé de lui
accorder la liberté provisoire. Le 3 mai, Journée
internationale de la liberté de la presse, Slim
Boukhdir a été agressé à Tunis lorsque des agents
en civil ont barré sa route et l’ont frappé à coups
de pied, tout en le traitant de “traître” et
d’“espion”. Quelques jours auparavant, le journa-
liste avait publié un article dans lequel il attribuait
la responsabilité de la mort de plusieurs person-
nes lors d’un concert de musique dans la ville de
Sfax à un proche du président Ben Ali.

UN CONTRÔLE COMPULSIF DE L’INFORMATION

Le régime tunisien n’autorise aucun espace de
contestation sociale ou politique. Les journaux des
partis d’opposition légaux sont étroitement sur-
veillés et saisis au moindre écart. Le contrôle de
l’information par le pouvoir tunisien revêt un
caractère obsessionnel. Tous les cybercafés sont

Superficie : 163 610 km2.
Population : 10 215 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Zine el-Abidine Ben Ali.

Appelé par son parti, le Rassemblement constitutionnel démocratique, à assurer un
cinquième mandat, le président Zine el-Abidine Ben Ali devrait se représenter avec
succès en 2009. Le chef de l’Etat contrôle le pays depuis 20 ans d’une main de fer et rien
ne laisse augurer une quelconque ouverture. En 2007, la censure de la presse n’a pas
diminué.



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

183

TUNISIE

contrôlés par l’Etat et le site de partage de vidéos
Dailymotion connaît régulièrement des blocages.Au
mois de mars, un numéro de l’hebdomadaire fran-
çais Courrier International n’a pas été distribué en
Tunisie. Il comportait un article du journaliste tuni-
sien Taoufik Ben Brik intitulé “Hay El-Akrad, l’autre
visage de Tunis”, description amère d’un quartier
pauvre de la capitale tunisienne. De même, si les
journalistes étrangers ne rencontrent pas de gran-

des difficultés pour se rendre dans le pays, leur tra-
vail sur place est surveillé de près. En novembre
2007, une équipe de journalistes suisses, venue
couvrir les festivités marquant le vingtième anni-
versaire de l’arrivée au pouvoir du président Ben
Ali, n’a pas été autorisée à interroger la population
et a dû être accompagnée en permanence d’un
fonctionnaire de l’Agence tunisienne de communi-
cation extérieure (ATCE).

 



R
ap
po
rt
 a
nn
ue
l 2
00
8 
- 
M
oy
en
-O
rie
nt
 e
t A
fr
iq
ue
 d
u 
N
or
d

184

YÉMEN

Dans la capitale Sanaa, des journalistes ont rebap-
tisé du nom de “place de la Liberté” un coin de
rue faisant face aux bâtiments du gouvernement.
Depuis le mois de juin 2007 et la décision des
autorités de bloquer plusieurs sites Internet et
d’interdire des services de diffusion d’informations
par téléphonie mobile, des militants de la liberté
d’expression se sont réunis, chaque mardi, sur
cette place pour exprimer leur mécontentement.
Cette “place de la Liberté” a accueilli de nombreu-
ses manifestations, parfois durement réprimées
par les forces de l’ordre.

Au cours des trois derniers mois de l’année, au
moins une dizaine de journalistes, collaborateurs
de chaînes de télévision satellitaires étrangères,
ont été empêchés de diffuser des informations sur
les mouvements sociaux et les activités de l’oppo-
sition. A l’instar de Hammoud Mounasser, d’Al-
Arabiya, interpellé et interrogé pendant une heure
sur la route reliant la capitale à Khamer, où
s’étaient réunis, le 18 novembre, près de 10 000
manifestants pour protester contre la politique
économique du gouvernement. Le correspondant
de la chaîne saoudienne s’est vu saisir ses casset-
tes vidéo.De même, le 10 décembre, une équipe de
la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira a été empê-
chée de se rendre dans la province de Lahj (Sud)
pour couvrir un rassemblement de l’opposition.

UN JOURNALISTE DANS LE COLLIMATEUR

DES AUTORITÉS

Abdulkarim Al-Khaiwani n’a pas eu de répit en
2007. Interpellé en juin, l’ancien rédacteur en chef
de l’hebdomadaire Al-Shoura (suspendu en 2005) a
été placé en détention provisoire pendant un mois
avant d’être libéré pour des raisons de santé.
Poursuivi pour “diffusion et publication d’informa-
tions susceptibles d’affaiblir le moral de l’armée”
devant la Cour de Sûreté de l’Etat, spécialisée dans
les affaires de terrorisme, le journaliste risque la

peine capitale.Accusé d’entretenir des liens avec la
rébellion chiite dans le nord du pays, il a comparu
aux côtés de quatorze prévenus inculpés de terro-
risme. Lors de la dernière audience, le 25 novem-
bre, le procès a été de nouveau ajourné. Au 1er
janvier 2008, la date de reprise du procès n’avait
toujours pas été déterminée. Habitué des tribu-
naux, Abdulkarim Al-Khaiwani a dû répondre aux
questions d’un juge, connu pour être peu favorable
aux journalistes, sur des articles non publiés qui
critiquaient les plus hautes personnalités de l’Etat.

A sa sortie de prison, Abdulkarim Al-Khaiwani a
poursuivi sa collaboration avec les médias indé-
pendants ou d’opposition. Suite à un article
dénonçant les conditions de détention des prison-
niers dans le pays, publié dans l’hebdomadaire Al-
Nedaa, le journaliste a été brièvement enlevé, le 27
août, par des hommes armés fortement soupçon-
nés d’appartenir aux services de sécurité de l’Etat,
qui l’ont roué de coups et lui ont brisé un doigt de
la main gauche.

EPISODES DE VIOLENCE

Le 30 juillet, une dizaine d’hommes armés,
empruntant des véhicules de l’armée, ont investi
les locaux de l’hebdomadaire Al-Sharaa et menacé
de mort le rédacteur en chef Naif Hassan, absent
à ce moment-là. Cette attaque est survenue deux
semaines après le dépôt d’une plainte du ministère
de la Défense contre le journal, suite à la publica-
tion d’une série d’articles controversés sur le
conflit de Saada (Nord). Al-Sharaa a commencé à
paraître en juin 2007.

Enfin, toujours à Sanaa,Ali Al-Assadi, rédacteur en
chef de l’hebdomadaire Al-Adwaa, a été frappé, le
12 décembre, par des inconnus à coups de matra-
ques et de piques en acier, jusqu’à perdre connais-
sance. Le journaliste a affirmé que ses agresseurs
étaient vêtus d’uniformes militaires.

Superficie : 527 970 km2.
Population : 21 620 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Ali Abdallah Saleh.

Sans surprise, les journalistes de la presse indépendante et d’opposition ont été confron-
tés en 2007 à des restrictions importantes et des poursuites judiciaires. Une dizaine d’en-
tre eux ont été interpellés tandis que d’autres ont été agressés en plein jour par inconnus. 

 




