
139

Algeria Qatar

Iraq Iran

Oman
Yemen

Morocco

Libya Egypt

Saudi
Arabia

United
Arab Emirates

KuwaitJordan

Lebanon Syria

Gaza and WBank
Israel

Bahrain

Tunisia

Rapport annuel 2007
AFRIQUE DU NORD

ET MOYEN-ORIENT



LE CIMETIÈRE DES LIBERTÉS

Les professionnels des médias ont encore payé le prix de l’instabilité régionale qui caractérise depuis des
décennies le Moyen-Orient. En Irak, soixante-cinq journalistes et collaborateurs des médias ont été tués
au cours de l’année 2006, portant à 146 le nombre total des professionnels de l’information tués depuis
le début du conflit en mars 2003. Dans la grande majorité des cas (plus de 90%), les victimes étaient de
nationalité irakienne.Avec le départ de la plupart des reporters étrangers, les correspondants locaux se
sont retrouvés en première ligne face aux milices religieuses ou claniques. Si la sécurité des journalistes
dépend, comme pour l’ensemble de la population, de la situation générale dans le pays, leur métier faci-
lite leur identification et accroît les risques auxquels ils s’exposent. Un grand nombre de journalistes
couvrant l’actualité en Irak pour des agences de presse internationales choisissent dorénavant de travail-
ler anonymement. Ils sont pris pour cibles parce qu’ils travaillent pour des organes de presse étrangers
et sont de ce fait perçus comme des "espions". D’autres journalistes paient le prix de l’affiliation politi-
que de leur rédaction. Mais ce sont les médias publics qui détiennent le triste record du nombre de jour-
nalistes tués. La majorité des employés du quotidien Al Sabah et de la chaîne de télévision Al-Iraqiya -
membres du réseau public des médias irakiens IMN - ont reçu des menaces de mort et vingt-quatre
d’entre eux ont été tués depuis le début du conflit.

L’année 2006 a également été marquée par la recrudescence des enlèvements de journalistes. Encore
une fois, c’est en Irak que leur nombre est le plus élevé. Dix-sept professionnels des médias ont été kid-
nappés dans le pays, dont sept ont été  exécutés.

Reporters sans frontières a également recensé cette année six journalistes enlevés dans les Territoires
palestiniens. Utilisés comme monnaie d’échange, ils ont tous été libérés sains et saufs, sans que leurs
ravisseurs soient traduits en justice. Depuis l’arrivée du Hamas au pouvoir en janvier 2006, les profes-
sionnels des médias sont confrontés à une nouvelle menace dans les Territoires : ils sont victimes des
affrontements très violents entre des militants du parti islamique et des sympathisants du Fatah, parti du
président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Des dizaines de journalistes ont ainsi été agres-
sés au cours de l’année pour leur appartenance à un média affilié à l’une ou à l’autre de ces deux mou-
vances politiques. Ces agressions s’ajoutent aux risques encourus par les journalistes couvrant les affron-
tements entre l’armée israélienne et les militants palestiniens dans les Territoires. En 2006, dix-sept pro-
fessionnels des médias ont été blessés par des tirs de Tsahal.

SOUS LA BOTTE DES DICTATEURS

Malgré les promesses répétées de leurs dirigeants, les Etats de la région n’ont pas connu d’avancée
démocratique. Les journalistes sont soumis au bon vouloir des monarques et des présidents "à vie" qui
maintiennent une chape de plomb sur les médias. En Arabie saoudite, les autorités exercent un contrôle
sans faille sur l’information. Les journalistes les plus téméraires sont licenciés sans explication. En Syrie,
depuis l’avènement de la dictature baassiste en 1963, les journalistes et les militants politiques sont sou-
mis à des arrestations arbitraires et à des procès iniques. L’arrivée au pouvoir de Bachar el-Assad en
2000 n’a pas apporté d’amélioration. En Tunisie, après vingt ans passés à la tête de l’Etat, le président Zine
el-Abidine Ben Ali n’a pas relâché sa mainmise sur la presse. Les voix indépendantes, soumises à une
étroite surveillance, sont empêchées de s’exprimer par tous les moyens. En Libye, Mouammar Kadhafi
continue de terroriser les journalistes. Critiquer le chef de l’Etat constitue un crime de lèse-majesté qui
peut conduire directement à la prison.

Dans la plupart des pays de la région, le contrôle des médias passe également par le maintien d’un code
de la presse liberticide. Les réformes des textes juridiques réglementant le travail des journalistes, pro-
mises depuis le début des années 2000, n’ont pas été suivies d’effets. Les articles comprenant des peines
privatives de liberté n’ont pas été abrogés. Les journalistes ont une marge de manœuvre très faible et
l’autocensure reste de mise. En Egypte, les professionnels des médias ont rapidement déchanté face aux
restrictions supplémentaires introduites par les nouveaux amendements au code de la presse, votés en
juillet 2006.Au Koweït, la dépénalisation des délits de presse, adoptée en cours d’année, reste de por-
tée limitée puisque le nouveau code prévoit de nombreuses exceptions telles que les atteintes à la loi
islamique, à Dieu, au Prophète et à ses compagnons, passibles de peines de prison.

Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

In
tr

od
uc

tio
n

140



LE POIDS DES RELIGIONS

Le traitement des questions religieuses demeure délicat dans la région. Les journalistes qui se sont empa-
rés du dossier des caricatures du prophète Mahomet, publiées en septembre 2005 par le quotidien
danois Jyllands-Posten, ont dû faire face à des conséquences qu’ils étaient loin d’imaginer. Les autorités ont
cédé aux pressions des islamistes. Pour avoir reproduit les dessins controversés, en partie ou dans leur
intégralité, dans la plupart des cas pour commenter le vent de colère qui soufflait dans le monde musul-
man, plusieurs journalistes se sont retrouvés derrière les barreaux en Jordanie, au Yémen ou en Algérie.
Au lieu de calmer les foules qui s’acharnaient contre les représentations diplomatiques du Danemark
dans la région, les régimes arabes ont pris le parti de censurer la presse pour marquer des points face
aux islamistes. Cette affaire a véritablement constitué un précédent dans la région où l’ ”atteinte à l’is-
lam” est devenue l’un des principaux motifs pour poursuivre en justice les professionnels de l’informa-
tion. En Iran, sept journalistes ont été interpellés suite à la publication d’un article satirique sur l’ayatol-
lah Khomeini, tandis qu’au Maroc deux autres ont été traduits en justice pour avoir publié des blagues
se moquant de la religion.

Hajar Smouni
Responsable du bureau Maghreb / Moyen-Orient

Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

In
tr

od
uc

tio
n

141



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

142

ALGÉRIE

La décision du président Abdelaziz Bouteflika, le 5
juillet 2006, de gracier les professionnels de l’infor-
mation condamnés pour "diffamation" et "outrage
à institution et corps constitués" a certes libéré de
nombreux journalistes du carcan judicaire auquel
ils étaient soumis. Mais cette mesure n’a pas mis
fin à la répression de la presse algérienne. Les
médias n’ont pas échappé, en 2006, à des poursui-
tes judiciaires et la peur de voir un nouveau quo-
tidien fermé, comme ce fut le cas deux années
auparavant pour le quotidien Le Matin, est pré-
sente chez de nombreux directeurs de publica-
tion.Au moins cinq journalistes ont été interpellés
pendant l’année.

Alors que le code de la presse prévoit toujours
des peines de prison - notamment pour toute
"mise en cause du président de la République dans
des termes injurieux, insultants ou diffamatoires" - ,
une nouvelle ordonnance, votée en février 2006,
portant sur la mise en œuvre de la Charte pour la
paix et la réconciliation nationale, se révèle tout
aussi dangereuse pour les professionnels des
médias. Ce texte, qui peut donner lieu à de multi-
ples interprétations, prévoit des peines de cinq ans
de prison et des amendes pour tout individu qui
"par ses déclarations, écrits ou tout autre acte, uti-
lise ou instrumentalise les blessures de la tragédie
nationale, pour porter atteinte aux institutions de
la République algérienne démocratique et popu-
laire, nuire à l’honorabilité de ses agents qui l’ont
dignement servie, ou ternir l’image de l’Algérie sur
le plan international".

UNE INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE

Les procès qui se sont ouverts cette année sont
particulièrement représentatifs de l’instrumentali-
sation de la justice par les autorités algériennes.
Les sanctions qui sont déjà tombées en première
instance marquent le début d’un nouveau feuille-
ton politico-judiciaire dont l’issue semble jouée

d’avance. Plusieurs journalistes ont confié à
Reporters sans frontières ne pas avoir reçu de
convocation à leur propre procès. C’est ainsi que
le tribunal d’Hussein-Dey dans la banlieue est
d’Alger a condamné, le 31 octobre, le directeur du
quotidien Ech-Chourouk Ali Fadil et la journaliste
Naïla Berrahal à six mois de prison ferme et 20 000
dinars (soit l’équivalent de 220 euros) d’amende
suite à une plainte en diffamation déposée par le
président libyen Mouammar Kadhafi. Le tribunal a
également prononcé la suspension du journal pen-
dant deux mois et l’a condamné à verser au chef
d’Etat 500 000 dinars (5 500 euros) de dommages
et intérêts. Dans une autre affaire, le tribunal de
Jijel, à 360 km à l’est de la capitale, a condamné par
défaut, le 25 décembre, Omar Belhouchet, direc-
teur de publication du quotidien El Watan, et le
chroniqueur Chawki Amari à trois mois de prison
ferme pour "diffamation" après la publication d’un
article, au mois de juin, dénonçant les malversa-
tions d’un haut fonctionnaire.

Par ailleurs, des journalistes ont découvert en
2006 l’existence de plaintes ou de condamnations
judiciaires dont ils ne soupçonnaient pas l’exis-
tence. C’est le cas notamment d’Arezki Aït-Larbi,
correspondant des journaux français Le Figaro et
Ouest-France, qui a appris, après avoir essuyé un
refus de renouvellement de son passeport, l’exis-
tence d’une condamnation à une peine de six mois
de prison datant de décembre 1997. Une plainte
aurait été déposée par un ancien directeur du
département d’application des peines, rattaché au
ministère de la Justice, dont la passivité face à des
sévices subis par les prisonniers du pénitencier de
Lambèse avait été dénoncée par M.Aït-Larbi dans
un article.

Mohamed Benchicou, le directeur de publication
du Matin, a purgé la totalité de la peine d’empri-
sonnement de deux ans à laquelle il avait été
condamné, le 14 juin 2004, pour "infraction à la

Superficie : 2 381 741 km2.
Population : 32 854 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Abdelaziz Bouteflika.

Les autorités ont soufflé le chaud et le froid sur les médias algériens en 2006. La mesure
d’amnistie, décrétée par le chef de l’Etat, pour les journalistes condamnés pour des
délits de presse et la libération, en début d’année, de plusieurs journalistes incarcérés
n’ont pas été accompagnées d’une réforme, très attendue, du code de la presse. 



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

143

ALGÉRIE

législation sur les mouvements de capitaux". Il avait
été interpellé à l’aéroport d’Alger en possession
d’un reçu bancaire (bon de caisse), portant sur une
forte somme d’argent et libellé en dinars. En
février 2004, à l’heure où la campagne présiden-
tielle battait son plein, il avait publié un pamphlet
intitulé "Bouteflika, une imposture algérienne". La
même année, le siège de son journal avait été
vendu aux enchères suite à un redressement fiscal
et le quotidien contraint d’arrêter sa parution
sous la pression d’une imprimerie d’Etat qui récla-
mait le règlement de ses dettes.

Enfin, l’Algérie n’a pas échappé à la fièvre déclen-
chée dans le monde arabe par la publication des

caricatures danoises du prophète Mahomet. En
février, Kamal Bousaâd et Berkane Bouderbala,
directeurs des hebdomadaires arabophones
Errissala et Essafir, ont été incarcérés pendant un
mois pour avoir reproduit les dessins controver-
sés. Le ministère de la Communication avait
déposé une plainte sur la base de l’article 144 bis
alinéa 2 du code pénal qui prévoit de trois à cinq
ans de prison pour "toute personne qui offense le
Prophète et les envoyés de Dieu ou dénigre le
dogme ou les préceptes de l’islam". L’affaire est
toujours en cours. Dans le même dossier, les
directeurs des chaînes publiques Canal Algérie et
A3 ont été relevés de leurs fonctions par leur
directeur général.



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

144

ARABIE SAOUDITE

Les autorités saoudiennes exercent un contrôle
sans faille sur l’information. À cette censure rigou-
reuse s’ajoute une autocensure massive. Les jour-
nalistes entreprenants paient cher la moindre cri-
tique du régime et de ses hauts dignitaires. Même
chose dès qu’ils remettent en cause les politiques
des "frères arabes". La fadeur du contenu des
médias locaux qui résulte de cette politique inter-
ventionniste a détourné la majorité des Saoudiens
vers les chaînes de télévision étrangères ou le Net.
Par ailleurs, pour la quatrième année consécutive,
la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazira, interdite dans
le pays, n’a pas pu couvrir le pèlerinage à La
Mecque.

Fawaz Turki, du quotidien gouvernemental Arab
News, a été licencié en avril 2006 après avoir décrit
les atrocités commises par l’Indonésie, pays musul-
man, durant l’occupation du Timor oriental entre
1975 et 1999. Le journaliste avait précédemment
reçu des avertissements pour avoir publié un arti-
cle critique envers le président égyptien Hosni
Moubarak.

L’Etat n’hésite pas à intervenir directement pour
censurer les professionnels de l’information. Le
ministère de la Culture et de l’Information a ainsi
informé le 30 novembre Qinan Ben Abdallah Al-
Ghamidi qu’il n’était plus autorisé à écrire dans le
quotidien gouvernemental Al-Watan, sans lui four-
nir la moindre explication. Le journaliste se trou-
vait déjà dans le collimateur des autorités qui
l’avaient contraint en 2002 à démissionner de son
poste de rédacteur en chef de ce même journal.

Al-Ghamidi s’était fait remarquer après avoir
publié des informations concernant le déploie-
ment de l’armée américaine dans des bases du
royaume.

Par ailleurs, le quotidien privé Shams a été fermé
le 16 février pour une durée d’un mois et son
rédacteur en chef, Battal Alkous, licencié pour
avoir reproduit quelques-unes des caricatures du
prophète Mahomet, publiées par le quotidien
danois Jyllands-Posten en septembre 2005.

LE WEB SOUS SURVEILLANCE

L'Arabie saoudite ne se cache pas non plus pour
censurer le web. Contrairement à la Chine, où les
blocages de sites sont déguisés en problèmes
techniques, les filtres saoudiens indiquent claire-
ment aux internautes que certaines pages sont
interdites par les autorités. La censure se concen-
tre sur les contenus pornographiques, mais elle
touche également les sites de l'opposition politi-
que, les publications israéliennes ou celles traitant
de l'homosexualité. Les blogs posent également
problème aux censeurs saoudiens. En 2005, ces
derniers ont tenté de bloquer complètement l'ac-
cès au principal outil de blog du pays, blogger.com.
Ils sont revenus quelques jours plus tard sur cette
décision et censurent désormais uniquement les
blogs qui les dérangent. Par exemple, en juin 2006,
ils ont ajouté à leur liste noire le journal intime de
"Saudi Eve", une jeune femme qui osait parler de sa
vie amoureuse et critiquer la politique de censure
du gouvernement.

Superficie : 2 149 690 km2.
Population : 24 573 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Roi Abdallah ibn Abdelaziz ibn al-Saoud.

L’Arabie saoudite reste l’un des pays les plus répressifs au monde en matière de liberté
de la presse. En 2006, deux journalistes ont été licenciés pour avoir franchi les "lignes
rouges" imposées par les milieux religieux ultraconservateurs dominants dans le pays.



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

145

AUTORITÉ PALESTINIENNE

Alors que le retrait de l’armée israélienne de la
bande de Gaza, en août 2005, laissait espérer une
amélioration des conditions de sécurité des pro-
fessionnels des médias dans les Territoires, les divi-
sions internes entre le Hamas et le Fatah ont inau-
guré une nouvelle spirale de violences. C’est ainsi
que le correspondant du quotidien français
Libération, Didier François, a été blessé par balle 1e
17 décembre 2006 dans la ville de Gaza, cœur de
cette lutte fratricide.

Catalogués pro-Hamas ou pro-Fatah, des dizaines
de journalistes palestiniens ont été agressés. Des
reporters des médias publics ont été, par exemple,
attaqués alors qu’ils couvraient des événements
organisés par le Hamas. En septembre 2006, les
locaux de l’agence de presse publique WAFA ont
été saccagés et leurs équipements détruits. Ce
média a été visé à plusieurs reprises durant cette
année car il est accusé par des responsables de
faction et par le Premier ministre issu du Hamas,
Ismaël Haniyeh, de relayer la propagande du Fatah.
De même, les locaux de la Palestine Broadcasting
Corporation (PBC, télévision et radio publiques) à
Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont
été les victimes d’une attaque spectaculaire au
mois de juin. Près d’une centaine de membres de
la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine
Al-Qassam, ont envahi le centre de transmission
de la télévision, tiré sur du matériel et agressé des

employés de la chaîne. Des organes de presse, affi-
liés à d’autres factions, ont également subi des
exactions. À l’image de la radio Sawt al Chaâb, du
Front populaire de libération de la Palestine
(FPLP), dont les locaux ont été détruits le 1er
novembre. L’unique émetteur de la station a été
rendu inutilisable.

Les journalistes étrangers n’ont pas été épargnés
par cette montée de violence dans les Territoires.
Six d’entre eux ont été enlevés depuis le 1er jan-
vier 2006, sans compter une tentative avortée
contre deux reporters belges à Khan Younès. Ils
ont tous été libérés sains et saufs après avoir été
retenus captifs quelques heures voire quelques
jours. Deux journalistes américains de Fox News,
Steve Centanni et Olaf Wiig, kidnappés le 14 août
à Gaza, n’ont été libérés que deux semaines plus
tard. Leur enlèvement a été revendiqué par un
groupe inconnu jusque-là qui demandait la libéra-
tion de tous les musulmans détenus par les Etats-
Unis dans un délai de trois jours. Il apparaît toute-
fois que ces enlèvements n’ont aucune motivation
politique. L’absence d’enquêtes de l’Autorité
palestinienne ne permet pas de déterminer les cir-
constances exactes de ces rapts, mais pour la plu-
part, Reporters sans frontières a recueilli des
informations indiquant qu’ils étaient l’œuvre d’in-
dividus ou de groupes isolés cherchant à faire par-
ler d’eux ou parfois, à obtenir un emploi.

Superficie : 6 207 km2.
Population : 3 889 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Mahmoud Abbas.

Depuis l’arrivée du Hamas au pouvoir en janvier 2006, les professionnels de l’informa-
tion sont confrontés à une double menace dans les Territoires palestiniens. Ils sont tou-
jours victimes de tirs israéliens, mais, plus récemment, ils ont également été pris dans
les affrontements très violents qui opposent les sympathisants du parti islamique et les
membres du Fatah, dont est issu le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud
Abbas. 



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

146

BAHREÏN

Les réformes démocratiques menées par le
Cheikh Hamad bin Issa Al-Khalifa, sunnite, depuis
son arrivée au pouvoir en 1999, se sont vite
essoufflées, confrontées aux exigences identitaires
de la majorité chiite. Si les journalistes se mon-
trent de plus en plus critiques envers les autorités,
le code de la presse, qui comprend toujours des
peines de prison allant de six mois à cinq ans, ne
permet pas de leur assurer des conditions de tra-
vail normales. De ce fait, l’autocensure reste
encore pour eux le meilleur moyen de garantir la
pérennité de leur emploi.

L’année 2006 a été marquée par un scandale poli-
tique impliquant la famille royale et certains hom-
mes politiques du royaume. Salah Al Bandar,
citoyen britannique d’origine soudanaise, a été
expulsé après avoir distribué un rapport détaillé
sur des malversations électorales. La cour

suprême du Bahreïn a décidé d’interdire à la
presse, le 4 octobre, toute publication d’informa-
tions ou de commentaires concernant cette
affaire, qualifiée de "Bandargate". Au cours de ce
mois, Hussein Mansour, du quotidien Al Mithak, et
Mohammed Al Othman, du quotidien Al Wasat, ont
reçu des menaces anonymes sur leur téléphone
pour avoir écrit sur ce sujet.

Le gouvernement avait adopté, en avril 2005, une
réglementation censée imposer aux sites Internet
traitant du Bahreïn de s'enregistrer auprès du
ministère de l'Information. Ce texte, dénoncé par
Reporters sans frontières, n'a jamais été appliqué.
En revanche, de nombreux sites d'informations et
blogs politiques ont été bloqués en octobre 2006,
un mois avant les élections législatives. Les autori-
tés ont également censuré les publications qui
abordaient le "Bandargate" sur le Net.

Superficie : 710 km2.
Population : 727 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Roi Cheikh Hamad bin Issa Al-Khalifa.

L’engagement de la monarchie sur la voie de la démocratie ne s’est pas accompagné de
la dépénalisation des délits de presse.  Le contrôle étatique des médias et la censure
restent de mise. 



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

147

EGYPTE

La réforme du code de la presse a tenu en haleine
les professionnels des médias pendant l’année
2006. Mais, au final, les propositions du Syndicat
des journalistes égyptiens, prônant notamment la
dépénalisation de tous les délits de presse, n’ont
pas été prises en compte par le président Hosni
Moubarak. Ce dernier a déposé, le 28 juin 2006, de
nouveaux amendements devant les deux cham-
bres du Parlement. De nombreux médias privés se
sont aussitôt élevés contre ce nouveau texte,
organisant sit-in et grèves. Le 10 juillet,
l’Assemblée du peuple a tranché et voté en faveur
du projet du Président qui comprend 35 délits de
presse passibles de peines de prison. Seuls les
délits de diffamation envers les fonctionnaires ont
été dépénalisés, mais, en contrepartie, les amendes
à payer ont doublé. Les journalistes égyptiens ris-
quent donc désormais jusqu’à cinq ans de prison
pour la "publication de fausses informations", la
"diffamation" du Président ou de chefs d’Etat
étrangers, ou encore pour toute "atteinte aux ins-
titutions nationales" telles que le Parlement ou
l’armée.

Par ailleurs, plusieurs équipes de télévision ont été
harcelées, menacées ou frappées par les forces de
l’ordre. Le 10 mai, une quinzaine de journalistes
locaux et étrangers ont été agressés par des poli-
ciers anti-émeutes déployés pour bloquer l’accès
de manifestants et de la presse au tribunal où se
tenait le procès de deux juges réformateurs. Le 3
décembre, une équipe de la chaîne de télévision
satellitaire privée Dream TV a été interdite de cou-
vrir une manifestation de protestation contre
l’augmentation des taxes sur les ordures ménagè-
res au Caire. Les bandes vidéo de leur caméra ont
été confisquées. Quelques jours plus tard, c’est
une équipe d’Al-Jazira qui a été bloquée par des
policiers alors qu’elle couvrait un sit-in de milliers

d’étudiants, sur le campus de l’université Al-Azhar,
protestant contre le renvoi du président du syndi-
cat étudiant et de deux de ses assistants.

Les autorités égyptiennes ont fait preuve d’une
rigidité particulière vis-à-vis des journalistes de la
chaîne qatarie. Le 27 avril 2006, Hussein Abdel
Ghani, directeur du bureau d’Al-Jazira au Caire, a
été arrêté alors qu’il réalisait un reportage sur une
série d’explosions dans le sud du Sinaï. Accusé
d’avoir diffusé des "informations erronées de
nature à nuire à la réputation du pays", il a été le
seul journaliste déféré devant le parquet de la
sécurité de l’Etat alors que la même information
avait été publiée par de nombreux organes de
presse égyptiens et étrangers. Hussein Abdel
Ghani a été relâché après avoir payé une lourde
caution. Cependant, au 1er janvier 2007, il était
toujours sous le coup d’une interdiction de sortie
du territoire. Les autorités font ainsi pression sur
les journalistes égyptiens travaillant pour des
médias étrangers. Le 9 septembre, par exemple,
des agents des services de sécurité de l’Etat se
sont rendus au domicile de Summer Said, de
l’agence britannique Reuters, et ont ouvertement
menacé sa famille.

Enfin, le pouvoir égyptien a fait preuve d’un certain
autoritarisme en matière de contrôle d’Internet.
Au moins sept cyberdissidents ont été incarcérés
en 2006. En juin, une cour administrative du
Conseil d’Etat a validé la décision du ministère de
l’Information et de la Communication permettant
aux autorités de bloquer, suspendre ou fermer
tout site Internet susceptible de représenter une
menace pour la “sécurité nationale“. Par ailleurs,
Kareem Amer est emprisonné depuis le 6 novem-
bre pour avoir publié des articles critiques à
l’égard de l’islam sur son blog.

Superficie : 1 001 450 km2.
Population : 74 033 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Hosni Moubarak.

Longtemps attendue, la réforme du code de la presse, engagée en 2006 par le président
Hosni Moubarak, ne s’est révélée être qu’un effet d’annonce. Les journalistes égyptiens
ont rapidement déchanté face aux nombreuses restrictions introduites par de nou-
veaux amendements. Pendant l’année, au moins sept journalistes ont été interpellés
tandis que plusieurs dizaines d’autres ont été menacés ou agressés. 



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

148

IRAK

Impuissantes face au chaos ambiant, les autorités
irakiennes n’ont pas été en mesure d’assurer la
sécurité des journalistes, aussi bien locaux
qu’étrangers. En 2006, 65 journalistes et collabora-
teurs des médias ont été assassinés dans le pays.
Seuls deux étrangers, Paul Douglas, de la chaîne
américaine CBS, et son preneur de son, James
Brolan, figurent sur cette liste. Tous les autres
étaient Irakiens. Les journalistes locaux vivant au
sein de la population ne bénéficient pas de mesu-
res de protection particulières et constituent des
cibles privilégiées. De plus en plus d’entre eux se
ruent vers les ambassades occidentales à Bagdad
ou dans les pays voisins pour déposer des deman-
des d’asile politique. Leur collaboration avec des
médias étrangers, surtout anglo-saxons, les expose
aux milices armées irakiennes qui les considèrent
comme des espions.

MULTIPLICATION DES ATTAQUES CIBLÉES

Les journalistes tués en Irak ont, la plupart du
temps, été victimes d’attaques ciblées de la part de
milices placées dans la liste des prédateurs de la
liberté de la presse par Reporters sans frontières.
Ils ne sont nulle part à l’abri. Pendant l’année 2006,
ils ont été tués au volant de leur voiture, devant
leur domicile ou encore dans les locaux de leur
média. Le 7 mai, une voiture piégée a, par exemple,
explosé dans le garage du bâtiment du journal ira-
kien Al-Sabah à Bagdad, tuant un technicien de l’im-
primerie et faisant plus de vingt blessés parmi les
journalistes. Un cameraman de la télévision ira-
kienne Al-Charkiya, a été tué, le 13 novembre,
devant son domicile à Mossoul (environ 400 km
de Bagdad) par des hommes armés se déplaçant
en voiture.

Les professionnels des médias n’ont pas non plus
échappé aux tensions confessionnelles qui font
rage dans le pays. Ils font partie des principales
cibles politiques à abattre pour les groupes armés,

et sont visés pour leur appartenance à un média
affilié à une formation politique chiite ou sunnite.
Lors d’une attaque, le 12 octobre, onze employés
de la nouvelle chaîne de télévision Al Chaâbiya ont
été tués. Quatre voitures se sont garées tôt le
matin devant l’entrée des locaux de la chaîne. Des
hommes masqués et armés ont tué les gardiens
avant de s’introduire dans le bâtiment à la recher-
che de tous les journalistes qui s’y trouvaient. Les
agresseurs se sont enfuis sans jamais être inquié-
tés après avoir passé plus de vingt minutes dans les
bâtiments.

LE MARCHÉ DES OTAGES

Le "commerce" des otages s’est intensifié en 2006
avec l’enlèvement de 20 professionnels de l’infor-
mation (14 avaient été enlevés en 2005), dont sept
ont été exécutés. Le 7 janvier, la journaliste améri-
caine free-lance Jill Carroll a été kidnappée par des
hommes armés dans le quartier d’Adel, à Bagdad,
alors qu’elle devait rencontrer un dirigeant politi-
que sunnite. Le corps de son interprète, Allan
Enwiyah, tué par balles, a été retrouvé sur les lieux
de l’enlèvement. La journaliste a été libérée le 30
mars après trois mois de détention. Pendant sa
captivité, deux reporters irakiens ont également
été enlevés. Rim Zeid et son collègue Marouane
Khazaal d’Al-Sumariya TV sortaient d’une confé-
rence de presse, le 1er février, au siège du Parti
islamique irakien dans le quartier Yarmouk de la
capitale irakienne, quand ils ont été interceptés
par quatre hommes armés. Ils ont été emmenés
sous la menace vers une destination inconnue.Au
1er janvier 2007, on était toujours sans nouvelles
de ces deux journalistes.

LE TRAVAIL DES JOURNALISTES

IRAKIENS ENTRAVÉ

En 2006, les journalistes irakiens ont dû également
faire face à des restrictions et des interdits impo-

Superficie : 438 320 km2.
Population : 28 807 000.
Langues : arabe, kurde.
Chef de l’Etat : Jalal Talabani.

Avec plus de soixante professionnels de l’information tués et près d’une vingtaine d’au-
tres enlevés, l’année 2006 aura été la plus meurtrière depuis le début du conflit en mars
2003. Les autorités irakiennes ont par ailleurs imposé un certain nombre de restrictions
à la presse susceptibles de mettre en péril le pluralisme de l’information. 



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

149

IRAK

sés par les autorités. Le gouvernement du Premier
ministre Nouri al-Maliki a régulièrement menacé
de fermeture les médias qui "incitent à la vio-
lence". Accusées "d’enflammer les passions reli-
gieuses et communautaires", les chaînes de télévi-
sion ne sont plus autorisées à montrer "des ima-
ges de sang et de meurtres" qui, selon les autori-
tés, "amplifient l’horreur des violences". Le minis-
tère de l’Intérieur a ainsi ordonné, le 5 novembre,
la fermeture des chaînes de télévision sunnites Al-
Zaoura et Salah-Eddine pour avoir diffusé des ima-
ges de manifestants brandissant des portraits de
l’ancien président irakien et protestant contre sa
condamnation à mort. Au 1er janvier 2007, elles
n’avaient toujours pas été autorisées à réémettre.
Et la chaîne qatarie Al-Jazira n’a toujours pas l’au-
torisation d’ouvrir un bureau à Bagdad.

Par ailleurs, les autorités ont momentanément
interdit, en novembre, l’accès au Parlement et au
Centre international de la presse qui s’y trouve,
situés dans la zone verte de la capitale. La retrans-
mission en direct des débats a été interrompue à
la suite d’une discussion houleuse sur les violences
confessionnelles dans le pays.

Le ministère de l’Intérieur a mis en place une unité
de surveillance habilitée à entreprendre des
actions légales contre les médias qui diffusent des
"informations mensongères". Cette unité est char-
gée de prendre contact avec les journalistes et

leurs médias pour demander que des démentis
soient publiés ou diffusés concernant des informa-
tions qui seront jugées fausses. En cas de refus, les
journalistes visés risquent des poursuites. Cette
nouvelle censure qui stigmatise les médias s’appli-
que également aux chaînes satellitaires arabes
dont la couverture de la situation irakienne est
étroitement surveillée. Le bureau de Bagdad de la
télévision saoudienne Al-Arabiya a ainsi été fermé
pendant un mois pour "incitation au confessionna-
lisme".

Par ailleurs, au moins 30 journalistes ont été inter-
pellés par les forces de sécurité irakiennes en
2006. Au 1er janvier 2007, quatre d’entre eux
étaient toujours détenus sans qu’aucune charge
soit retenue à leur encontre. Ainsi, Ahmad Ali
Hamas Al-Obaidi, journaliste de la radio Dar Al
Salam, affiliée à un parti islamiste, a été interpellé
le 5 août à son domicile à Bagdad.

L’armée américaine a, de son côté, procédé à l’ar-
restation de huit journalistes et collaborateurs de
médias.Au 1er janvier 2007, quatre d’entre eux se
trouvaient toujours en détention sans motif. L’un
d’eux, Bilal Hussein, correspondant de l’agence
américaine Associated Press à Bagdad, est détenu
par les forces armées américaines depuis le 12
avril 2006. Il est suspecté d'entretenir des relations
avec les insurgés, mais aucune charge n'a été rete-
nue contre lui.



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

150

IRAN

Depuis son arrivée au pouvoir en août 2005, le pré-
sident ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad et
son équipe, principalement composée d’anciens
commandants des gardiens de la Révolution et des
services de renseignements, ont exercé une
répression redoutable sur les professionnels de
l’information. En 2006, une dizaine de médias ont
été censurés et 38 journalistes ont été interpellés.
En mai, deux d’entre eux ont ainsi été arrêtés dans
le nord du pays suite à la publication d’une carica-
ture représentant un cafard s’exprimant en azéri.
Quatre autres ont été interpellés, peu après, pour
avoir relayé dans leurs articles la colère de la
minorité azérie dans le pays.

Reporters sans frontières a également recensé de
nombreux cas de journalistes détenus au secret,
au déni de leurs droits les plus fondamentaux.
Shirko Jahani, collaborateur de l’agence de presse
turque Euphrate à Mahabad (nord-ouest de l’Iran)
a, par exemple, été convoqué le 27 novembre au
parquet de la ville où il a immédiatement été placé
en détention sur ordre du procureur. Il est pour-
suivi pour avoir accordé des interviews sur la
situation des droits de l’homme au Kurdistan à des
médias étrangers. Il a entamé une grève de la faim
pour protester contre son arrestation arbitraire
et refusé de payer sa caution fixée à cinq millions
de toumens (environ 5500 euros). Sa famille est
restée sans nouvelles de lui pendant une semaine.
Au 1er janvier 2007, Shirko Jahani était toujours
incarcéré à la prison de Mahabad.

Pendant l’année, plusieurs médias ont été les cibles
d’attaques. En février, des membres d’organisa-
tions gouvernementales  et des écoles coraniques
ont saccagé et incendié les locaux de l’hebdoma-
daire Tamadone Hormozgan à Bandar Abbas, au sud
du pays, suite à l’inculpation de sept journalistes de
la rédaction pour "insulte à l’ayatollah Khomeini".
De même, des manifestations ont été organisées,

le 13 octobre, par des mollahs de la ville de
Boucheir (Sud), devant le siège de l’hebdomadaire
Safir Dashtestan qui avait publié un article satirique
sur le guide suprême de la République islamique,
l’ayatollah Ali Khamenei.

L’autocensure reste encore, pour beaucoup de
médias, le meilleur moyen de survivre. Les dignitai-
res du régime, les tabous sociaux, les droits de la
femme ou encore les revendications identitaires
régionales délimitent les lignes rouges à ne pas
franchir. Cette autocensure explique en partie la
baisse du nombre de journalistes condamnés à des
peines de prison. Ces derniers bénéficient souvent
d’une mise en liberté provisoire, mais ne sont plus
en mesure de travailler librement puisqu’ils ris-
quent à tout moment de retourner en prison s’ils
publient de nouveau un article qui déplaît au pou-
voir. Ces pressions judiciaires ont poussé plusieurs
d’entre eux à l’exil.

De plus, les autorités iraniennes ont mis en chan-
tier en 2006 un nouveau projet de loi visant à ren-
dre obligatoire l’enregistrement des profession-
nels des médias auprès du ministère de la Culture
et de la guidance islamique.

UNE JOURNALISTE ASSASSINÉE DANS

DES CIRCONSTANCES TROUBLES

Ayfer Serçe, journaliste turque d’origine kurde, de
l’agence de presse Euphrate, a été tuée par l’armée
iranienne, entre le 20 et le 23 juillet, à Keleres,
dans la province de l’Azerbaïdjan (nord-ouest de
l’Iran). Les premières informations indiquaient que
la journaliste était décédée lors d’une opération
de l’armée contre des rebelles kurdes. Mais les
témoignages recueillis ensuite par Reporters sans
frontières révèlent qu’en réalité, elle a été tuée
alors qu’elle se dirigeait vers la frontière, une fois
son reportage terminé.Ayfer Serçe s’était rendue

Superficie : 1 648 200 km2.
Population : 69 515 000.
Langue : persan.
Chef de l’Etat : Mahmoud Ahmadinejad.

Au cours de l’année 2006, des dizaines de journalistes ont été interpellés parce qu’ils
avaient critiqué les autorités. Certains d’entre eux ont été détenus au secret dans des
conditions difficiles, sans avoir accès à un avocat. Si le nombre de journalistes empri-
sonnés  est en baisse, plusieurs d’entre eux sont victimes de procédures judiciaires sans
fin et de menaces quotidiennes dans l’exercice de leur profession. 



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

151

IRAN

au début du mois dans la région pour enquêter sur
une série de suicides de femmes kurdes. Les auto-
rités iraniennes ont refusé de s’expliquer sur les
circonstances entourant la mort de la journaliste
et de remettre son corps à sa famille.

Par ailleurs, trois ans après son assassinat, les
meurtriers de la journaliste irano-canadienne
Zahra Kazemi, interpellée alors qu’elle photogra-
phiait des familles de détenus devant la prison
d’Evine (au nord de Téhéran), n’ont toujours pas
été identifiés.

AKBAR GANJI LIBRE APRÈS SIX ANS DE PRISON

Après avoir passé six ans en prison, le journaliste
Akbar Ganji a été libéré le 18 mars 2006.
Rédacteur en chef de l’hebdomadaire Rah-é-No et
collaborateur de plusieurs quotidiens réforma-
teurs, il avait été condamné pour "atteinte à la
sécurité de l’Etat", "insulte au fondateur de la
République islamique et aux valeurs sacrées du
régime" et "propagande contre la République isla-
mique". Il avait également été poursuivi pour ses
révélations sur les meurtres d’opposants et d’in-
tellectuels, fin 1998, et ses accusations contre de
hauts responsables politiques, tels qu’Ali Fallahian
ou Hashemi Rafsandjani. Akbar Ganji était détenu
en cellule d’isolement, et avait mené une grève de
la faim pendant plus de soixante jours, en 2005,

pour demander sa libération. À sa sortie de pri-
son, le journaliste a participé à une conférence de
presse au siège de Reporters sans frontières, à
Paris, durant laquelle il a rappelé que la question
des droits de l’homme devait être présente dans
toutes les phases du dialogue entre l’Iran et le
reste du monde mettant en garde contre une cer-
taine complaisance vis-à-vis de Téhéran.

DES FILTRES TOUJOURS PLUS PUISSANTS

La répression à l'encontre des blogueurs semble
avoir diminué en 2005.Alors qu'une vingtaine d'en-
tre eux avaient été emprisonnés en 2004, plus
aucun n'est derrière les barreaux au 1er janvier
2007. Le filtrage du Réseau s'est par contre inten-
sifié et l'Iran se targue aujourd'hui de bloquer 10
millions de sites "immoraux". Les sites pornogra-
phiques, politiques ou traitant de religion sont par-
ticulièrement visés. Mais, depuis l'été 2006, les cen-
seurs semblent avoir concentré leurs efforts sur
les publications traitant des droits des femmes. Les
autorités ont par ailleurs récemment décidé d'in-
terdire les connexions à haut débit. Une mesure
qui peut s'expliquer par un souci de ne pas sur-
charger le réseau iranien, qui est de très mauvaise
qualité, mais qui peut aussi s'interpréter comme
une volonté de bloquer les produits culturels occi-
dentaux - films et chansons - téléchargeables sur
le Net.



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

152

ISRAEL

Avec dix-sept professionnels des médias blessés et
aucune mort à déplorer, le nombre de journalistes
victimes de tirs israéliens dans les Territoires
palestiniens a baissé en 2006. Reporters sans fron-
tières s’est rendue en décembre en Israël afin de
dénoncer le manque de transparence des enquê-
tes menées par l’armée israélienne. Le bureau du
porte-parole des forces de défense israéliennes a
affirmé avoir conduit des investigations dans la plu-
part des cas. Mais, selon lui, les preuves recueillies
se sont jusqu’à présent révélées "insuffisantes
pour aboutir à des inculpations".

Plusieurs journalistes ont été blessés alors qu’ils
couvraient l’actualité dans les Territoires palesti-
niens ou la guerre au Liban. Le 7 juillet, Hamid Al
Khur, photographe de l’agence turque Ihlas, a reçu
trois balles israéliennes alors qu’il filmait des affron-
tements entre des militants palestiniens et des
troupes israéliennes à Beit Lahiya, dans le nord de
la bande de Gaza. Quelques jours plus tard, une
vingtaine de professionnels des médias couvraient
une incursion israélienne dans la bande de Gaza
lorsqu’ils ont été pris sous les tirs d’un char israé-
lien. Ibrahim Atla, cameraman de la chaîne de télévi-
sion publique palestinienne, portait un gilet sur
lequel était marqué "Media". Il a été touché par plu-
sieurs éclats d’obus. Sa cage thoracique a été perfo-
rée. Son assistant a également été blessé ainsi qu’un

journaliste de nationalité japonaise. Un véhicule de
l’agence de presse Reuters a été endommagé.

Par ailleurs, les journalistes palestiniens sont
confrontés à de nombreuses restrictions impo-
sées par les autorités israéliennes qui les consi-
dèrent avant tout comme des ressortissants
palestiniens. Leurs déplacements entre la bande
de Gaza et la Cisjordanie sont donc interdits
pour des raisons de sécurité. En 2006, les forces
israéliennes n’ont pas hésité à envahir des
locaux de médias ou les domiciles de journalis-
tes dans les Territoires, à la recherche d’armes
ou de "matériel illégal".

Enfin, des journalistes d’Al-Jazira ont été empê-
chés à plusieurs occasions de couvrir la guerre
au Liban pendant l’été 2006. Walid Al-Omari,
chef du bureau de la chaîne à Jérusalem, a été
interpellé à deux reprises les 17 et 18 juillet,
alors qu’il réalisait un reportage au nord du
pays. Les membres d’une autre équipe d’Al-Jazira
ont été menacés en direct. Alors qu’ils cou-
vraient une incursion de Tsahal à Naplouse, un
véhicule de l’armée s’est approché de la journa-
liste Jevara Al-Boudeiri. Des coups de feu ont
été tirés. Le technicien de l’équipe, Waël
Tantous, a été touché au pied par des balles en
caoutchouc.

Superficie : 21 060 km2.
Population : 6 725 000.
Langues : hébreu, arabe.
Chef du gouvernement : Ehud Olmert.

Les journalistes israéliens bénéficient d’une liberté de ton inégalée dans la région. Mais
si l’année 2006 a été l’une des moins dangereuses pour les journalistes depuis le début
de la seconde Intifada, de nombreux problèmes persistent. 



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

153

JORDANIE

Les journalistes jordaniens sont soumis à une
étroite surveillance des services de renseigne-
ments. Ils sont, pour cela, tenus d’adhérer à
l’Association de la presse jordanienne, contrôlée
par l’Etat. Et alors que le monarque a déclaré, à de
nombreuses reprises, être favorable à la dépénali-
sation des délits de presse, les journalistes encou-
rent toujours des peines de prison pour la publi-
cation d’informations susceptibles de "nuire aux
relations diplomatiques du pays" ou concernant le
roi et les membres de sa famille. Les lignes rouges
sont claires aux yeux de tous. Peu de journalistes
s’avisent de les franchir, préférant se soumettre à
une autocensure salutaire.

L’affaire des caricatures de Mahomet, publiées par
le quotidien danois Jyllands-Posten en septembre
2005, a suscité des réactions virulentes dans le
royaume hachémite. En janvier 2006, l’ensemble
des parlementaires jordaniens ont publiquement
appelé à "châtier" les auteurs des douze dessins
estimant qu’ils avaient commis "un crime lâche et
condamnable". Le roi Abdallah II, dont la légitimité
repose en partie sur le fait que sa famille descend
du Prophète, a lui-même déclaré que toute insulte
à Mahomet était "un crime que ne pouvait justifier
le prétexte de la liberté d’expression". De nom-

breuses publications étrangères qui avaient choisi
de reproduire les caricatures - dont les quotidiens
français France Soir et Libération ou espagnol El Pais
- ont été interdites de distribution en février.

Deux journalistes locaux ont également fait les frais
de cette crise. Hicham Al-Khalidi et Jihad Momani,
rédacteurs en chef des hebdomadaires Shihane et Al-
Mehwar, ont été interpellés à deux reprises en
février pour être interrogés par un juge. Le premier
journal avait reproduit trois des caricatures en appe-
lant les musulmans à travers le monde "à la raison",
et le second, l’intégralité des dessins dans un petit
encadré pour illustrer un article sur la dénonciation
générale de leur publication. Inculpés d’"atteinte au
sentiment religieux", les deux journalistes ont été
condamnés, le 31 mai, à deux mois de prison.

Par ailleurs, l’assassinat par l’armée américaine
d’Abou Moussab Al-Zarkaoui, chef de la branche ira-
kienne d’Al-Qaida, a provoqué des remous en
Jordanie, son pays d’origine.Ainsi, le chef du bureau
de la chaîne satellitaire Al-Jazira à Amman,Yasser Abu
Hilala, a été brièvement interpellé, le 8 juin,alors qu’il
interviewait le beau-frère d’Al-Zarkaoui. Le journa-
liste n’a pas été autorisé à poursuivre l’enregistre-
ment.

Superficie : 89 210 km2.
Population : 5 703 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Roi Abdallah Ibn Hussein.

Depuis son accession au trône en 1999, le roi Abdallah II de Jordanie n’a cessé de pro-
mettre une libéralisation politique. Mais la "lutte contre le terrorisme", déclenchée
après les attentats du 11 septembre 2001, sert encore d’alibi pour repousser les réfor-
mes, et notamment celle du code de la presse. En 2006, l’affaire des caricatures du pro-
phète Mahomet a conduit deux journalistes devant les tribunaux.



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

154

KOWEÏT

Le Parlement koweïtien a approuvé, le 6 mars
2006, une nouvelle loi sur la presse qui met
notamment fin au monopole étatique sur l’octroi
des licences aux médias. Par ailleurs, ce texte pré-
voit que désormais seul un juge pourra autoriser
l’incarcération d’un journaliste. La dépénalisation
des délits de presse, présentée comme l’amende-
ment le plus important, reste toutefois de portée
limitée puisque le texte comprend de nombreuses
exceptions telles que les atteintes à la loi islami-
que, à Dieu, au Prophète et à ses compagnons. Ces
atteintes sont, elles, régies par le code pénal, qui
prévoit toujours des peines privatives de liberté.
Cette loi introduit de nouvelles limitations au tra-
vail des journalistes dans des termes vagues, auto-
risant de nombreuses interprétations. Les journa-
listes sont ainsi toujours susceptibles d’aller en
prison pour toute action "allant à l'encontre des
intérêts nationaux".

En revanche, des amendements permettent la
création de quotidiens politiques, strictement
interdits en vertu du précédent code de 1963 qui
avait limité la scène médiatique à cinq journaux.
Les médias ont également la possibilité de porter

plainte devant un tribunal administratif si les auto-
rités refusent de leur octroyer une licence.

En 2006, la journaliste Aziza al-Moufarig, du quoti-
dien Al Watan, a été traduit en justice pour avoir
écrit un article dans lequel elle avait dénoncé la
corruption d’un juge. Le 18 novembre, le tribunal
de première instance de Koweït City l’a condam-
née à trois mois de prison avec sursis et à verser
1 000 dinars d’amende (soit 2675 euros). La jour-
naliste a fait appel de cette décision. Le rédacteur
en chef du journal, Cheikh Khalifa Al Sabah, a été
condamné à payer une amende de 150 dinars (400
euros).

Dans une autre affaire, le journaliste Khaled Al
Obeisan et le rédacteur en chef du quotidien Al
Seyassah,Ahmed Al Jarrallah, ont été interpellés le
21 novembre et maintenus en garde à vue pendant
une journée pour avoir publié un article sur
Saddam Hussein, le considérant comme le prési-
dent légitime de l’Irak. Poursuivis pour "incitation
à la sédition", les journalistes ont été libérés après
que le ministre de la Communication a retiré sa
plainte.

Superficie : 17 820 km2.
Population : 2 687 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Cheikh Sabah Al Ahmed Al Jaber Al Sabah.

Malgré l’adoption par le Parlement d’une nouvelle loi sur la presse, censée protéger les
droits fondamentaux des journalistes, ces derniers se gardent bien de critiquer les
sphères dirigeantes de l’émirat par peur d’éventuelles représailles. 



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

155

LIBAN

L’armée israélienne a bombardé des installations
de médias libanais durant les affrontements qui
l’ont opposé aux militants du Hezbollah. Selon un
officiel israélien, rencontré par Reporters sans
frontières lors d’une visite à Jérusalem en décem-
bre 2006, les médias "affiliés à des organisations
terroristes" ne bénéficient pas des mêmes droits
que les autres moyens d’information. Des
employés de ces médias, toujours selon ce respon-
sable israélien, participent aux activités terroristes
de la même manière qu’un ingénieur qui met au
point des missiles.

Le 22 juillet, l’aviation israélienne a détruit une
antenne de télécommunications à Fatka, à l’est de
Beyrouth, interrompant momentanément les
émissions de la chaîne de télévision privée
Lebanese Broadcasting Corporation (LBC). Lors de
cette attaque, un technicien de la chaîne, Sleimane
Chidiac, a été tué. Deux autres employés ont été
blessés. Le même jour, l’aviation israélienne a
bombardé une installation à Terbol (Nord), met-
tant fin à la diffusion dans plusieurs régions de la
LBC, ainsi que des chaînes de télévision privées
Future TV et Al-Manar. Le lendemain, Layal Nagib,
photographe de presse âgée de 23 ans, a été tuée
par l’explosion d’un missile près de son véhicule à
Cana. La journaliste couvrait les attaques israé-
liennes dans le sud du pays pour plusieurs agen-
ces de presse internationales. Les bureaux de la
chaîne du Hezbollah Al-Manar ont également été

détruits lors d’une attaque israélienne, à
Beyrouth, en juillet.

Le 15 juin 2006, le Conseil de sécurité des Nations
unies a autorisé la Commission d’enquête sur l’as-
sassinat de Rafic Hariri "à poursuivre son assis-
tance technique aux autorités libanaises dans leurs
enquêtes sur les autres attentats terroristes com-
mis au Liban depuis le 1er octobre 2004", rejetant
ainsi l’appel de Reporters sans frontières à l’élar-
gissement de son mandat à ces autres crimes.

Au cours de l’année 2006, aucune avancée signifi-
cative n’a été enregistrée dans les enquêtes loca-
les sur les attentats survenus l’année précédente
ciblant des professionnels de l’information. Il a fallu
attendre le 17 juin pour qu’un juge d’instruction
soit finalement nommé dans l’enquête sur l’assas-
sinat de Gebrane Tuéni, le président directeur-
général du quotidien arabophone An-Nahar, soit
plus de six mois après les faits. Par ailleurs, le juge
français antiterroriste Jean Louis Bruguière s’est
rendu pour la première fois à Beyrouth le 4 juillet,
pour enquêter sur la mort du journaliste franco-
libanais Samir Kassir, tué dans un attentat le 2 juin
2005. Enfin, la présentatrice de la chaîne de télévi-
sion LBC, May Chidiac, grièvement mutilée le 25
septembre 2005, a repris son travail le 25 juillet
2006, sans que les instigateurs de l’attentat qui lui
a coûté un bras et une jambe n’aient été encore
identifiés.

Superficie : 10 400 km2.
Population : 3 577 000.
Langues : arabe, français.
Chef du gouvernement : Fouad Siniora.

L’opération militaire israélienne déclenchée le 22 juillet 2006 contre le Hezbollah au
Liban a fait de nombreuses victimes parmi la population civile. Une journaliste et un
employé d’une chaîne de télévision ont été tués tandis que dix autres ont été blessés.
Par ailleurs, aucune avancée significative n’a été enregistrée concernant les enquêtes
sur les assassinats de deux journalistes en 2005.



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

156

LIBYE

À l’invitation du Syndicat des journalistes, une
délégation de Reporters sans frontières a pu se
rendre, pour la première fois depuis la création
de l’organisation, en Libye, en septembre 2006. Si
ce voyage atteste en soi de la "décrispation" de
Tripoli, dans les faits, la situation de la presse
locale a peu évolué. Les médias, toujours contrô-
lés par le pouvoir, restent de véritables machines
de propagande et diffusent principalement des
informations positives sur les activités du "frère
leader" Mouammar Kadhafi. Aucun organe de
presse indépendant n’existe dans le pays. Trois
des quatre principaux quotidiens (Al Jamahiriya,
Al Shams et Al Fajr al Jadid) sont financés par
l’Office général de la presse, un organisme qui
dépend directement du ministère de
l’Information. Quant au quatrième, Al Zahf al-
Akhdar, il appartient au Mouvement des comités
révolutionnaires, la colonne dorsale du régime.
Les télévisions satellitaires, qui ont détourné la
population des chaînes étatiques, échappent à ce
contrôle.

Peu de journalistes se risquent à franchir les
lignes rouges tracées par le pouvoir. Critiquer le
chef de l’Etat est un crime de lèse-majesté qui
peut conduire directement à la prison tant le
culte de la personnalité bat son plein. La presse
locale traite tout au plus des affaires de "petite
corruption" sans jamais toucher aux hauts res-
ponsables de l’Etat, ni au statut des Berbères et
encore moins au Guide et sa famille. La loi sur la
presse est particulièrement répressive et prévoit
des peines pouvant aller jusqu’à deux ans d’em-
prisonnement.

Si l’Internet est en accès libre en Libye, il reste
toutefois étroitement surveillé. Le journaliste Daïf
Al Ghazal et le cyberdissident Abdel Razak Al
Mansouri ont payé le prix de leur indocilité envers
le régime en écrivant sur le Net.Al Mansouri a été
condamné, en octobre 2005, à 18 mois de prison
officiellement pour "détention sans autorisation
d’une arme à feu". Selon toute vraisemblance, il a
été en réalité condamné pour ses articles diffusés
sur le site www.akhbar-libya.com. Il a bénéficié d’une
amnistie, en mars 2006, après une année de déten-
tion. Quant à Daïf Al Ghazal, ses assassins n’ont
toujours pas été identifiés. Extrêmement critique à
l’égard du Mouvement des comités révolutionnai-
res et du pouvoir, le journaliste avait été retrouvé
mort le 1er juin 2005. Son corps portait de nom-
breuses traces de torture.

Suite à sa mission dans le pays, Reporters sans
frontières avait pu constater que l'Internet libyen
n'était plus censuré. En outre, depuis la libération
d'Abdel Razak Al Mansouri, en mars 2006, le pays
ne comptait plus aucun cyberdissident empri-
sonné. L'organisation avait donc décidé, en
novembre 2006, de retirer ce pays de sa liste des
"ennemis d'Internet". Toutefois, un nouveau
cyberdissident, Idrees Mohammed Boufayed, a
été emprisonné depuis pour des articles publiés
sur des sites d'opposition.

Enfin, au 1er janvier 2007, Reporters sans frontiè-
res n’avait toujours pas obtenu de preuves de vie
du journaliste Abdullah Ali al-Sanussi al-Darrat,
disparu depuis son incarcération en 1973, sans
inculpation ni procès.

Superficie : 1 759 540 km2.
Population : 5 853 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Mouammar Kadhafi.

Malgré la récente profession de foi démocratique de Mouammar Kadhafi, l’Etat libyen
maintient toujours un contrôle strict sur l’information. Les journalistes locaux ont une
marge de manœuvre très faible et l’autocensure est généralisée.



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

157

MAROC

L’avenir du Sahara occidental est de plus en plus
souvent abordé. La montée de l’islamisme mais
aussi les violations des droits de l’homme commi-
ses pendant les années de plomb font régulière-
ment la une de la presse, grâce aux auditions publi-
ques de la commission Equité et Réconciliation,
mise en place en avril 2004. Enfin, le roi et le rôle du
Palais dans la gestion du pays font l’objet d’enquê-
tes par les journalistes les plus téméraires. Celles-ci
constituent toutefois la principale raison des
condamnations de journalistes. Le code de la presse
marocain contient près d’une vingtaine d’articles
prévoyant des peines privatives de liberté. Les jour-
nalistes sont soumis à des condamnations dispro-
portionnées - entraînant souvent des dommages et
intérêts très lourds fixés par la cour - dès qu’il s’agit
d’atteintes à la personne du roi et au régime
monarchique, à la patrie, à l’intégrité territoriale ou
encore à Dieu et à la religion islamique.

Hormis la libération, le 29 janvier 2006, du journa-
liste Anas Tadili, directeur de l’hebdomadaire
Akhbar al-Ousbouaâ, après vingt-deux mois passés
en détention, l’année s’est révélée désastreuse
pour les professionnels des médias. Elle s’est sol-
dée par la suspension, le 21 décembre, de l’hebdo-
madaire arabophone Nichane pour "atteinte à l’is-
lam". Censures, harcèlements et poursuites judi-
ciaires ont mis à mal la presse indépendante tout
au long de l’année. Des journalistes étrangers,
connus pour leur couverture de la situation des
droits de l’homme, se sont par ailleurs vu refuser,
le 24 octobre, l’entrée sur le territoire du Sahara
occidental sous contrôle marocain.

Deux publications marocaines en langue française
ont été particulièrement visées. La cour d’appel de
Casablanca a condamné, le 7 février, l’hebdoma-
daire TelQuel à verser 500 000 dirhams (50 000
euros) de dommages et intérêts à la directrice
d’une association qui l’avait poursuivi en diffama-
tion. Quelques jours plus tard, Aboubakr Jamai,

directeur de publication du Journal Hebdomadaire,
et le journaliste Fahd Iraqi ont été condamnés à
payer une amende de trois millions cent mille dir-
hams (284 000 euros) pour "diffamation". La plainte
ayant conduit à cette condamnation avait été dépo-
sée par le Centre européen de recherche, d’ana-
lyse et de conseil en matière stratégique (ESISC)
suite à la publication, par le Journal Hebdomadaire,
d’un dossier mettant en cause l’objectivité d’une
étude critique effectuée par cet institut sur le
Polisario, un mouvement sécessionniste du Sahara
occidental. Deux jours avant le rendu du verdict
dans cette affaire, des manifestations hostiles, vrai-
semblablement orchestrées par les autorités, ont
eu lieu devant les locaux du journal accusé d’avoir
repris une des caricatures du prophète Mahomet,
publiées dans le quotidien danois Jyllands-Posten, en
septembre 2005.

Enfin, les forces de l’ordre marocaines ont interdit
à plusieurs reprises à des journalistes de couvrir
des manifestations ou des procès. Jamal Ouahbi, de
l’hebdomadaire Assahifa Al Maghribiya, par exem-
ple, a été appréhendé, le 7 novembre, par la police
judiciaire de Tétouan (300 km au nord de Rabat)
pour avoir pris en photo trois détenus, présumés
terroristes, sortant du tribunal de première ins-
tance de la ville. Il a été questionné tour à tour par
le procureur du roi et des membres de différents
services de sécurité de l’Etat. Son appareil photo a
été confisqué. Le correspondant de la chaîne satel-
litaire Al-Jazira, Hassan Fatih, a été agressé par les
forces de l’ordre alors qu’il couvrait un sit-in de
familles de prisonniers politiques le 15 juin à
Rabat. Blessé au cou et à l’épaule, il a dû être trans-
porté à l’hôpital.

Le Maroc bloque l'accès aux sites proches du mou-
vement indépendantiste sahraoui Front Polisario,
ainsi qu'à la publication en ligne du mouvement isla-
miste "Justice et Bienfaisance", qui remet en cause
la légitimité du régime monarchique.

Superficie : 446 550 km2 (sans le Sahara occidental).
Population : 31 478 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Roi Mohammed VI.

Les espoirs nés de l’arrivée au pouvoir de Mohammed VI, en 1999, se sont progressive-
ment évanouis. Les journalistes marocains sont aujourd’hui confrontés à des poursuites
judiciaires qui ont des conséquences très graves sur l’exercice de leur profession, même
si les tabous ont progressivement reculé ces dernières années. 



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

158

SYRIE

Dans la Syrie du président Bachar el-Assad, placé
dans la liste des prédateurs de la liberté de la
presse de Reporters sans frontières, l’arbitraire
est resté la norme. Les journalistes et les militants
politiques peuvent être arrêtés à n’importe quel
moment et sous n’importe quel prétexte. Ils sont
confrontés à un pouvoir capricieux et rancunier
qui ne cesse d’allonger la liste des interdits et des
tabous.Au cours de l’année 2006, plusieurs journa-
listes ont été arrêtés pour avoir interviewé des
opposants en exil, participé à des conférences à
l’étranger, et surtout pour avoir critiqué la politi-
que de l’Etat. Ils ont dû faire face à des procédures
judiciaires interminables devant le tribunal mili-
taire de Damas, habilité, en vertu de la loi de 1963,
à juger toute personne ayant porté atteinte à la
sécurité nationale.

Ali Abdallah, journaliste free-lance, travaillant pour
le quotidien émirati Al-Khalij et les quotidiens liba-
nais An-Nahar et Assafir, a été condamné à six mois
d’emprisonnement pour avoir dénoncé, dans un
article, la faiblesse de l’économie syrienne.
Interpellé le 23 mars 2006, il n’est passé en juge-
ment que cinq mois plus tard. Présentée dans un
premier temps devant une juridiction ordinaire,
l’affaire a été renvoyée devant la Haute Cour de
sécurité de l’Etat puis devant le tribunal de Damas.
Ce dernier a reporté le procès à plusieurs repri-
ses. Son fils, Mohammad Abdallah, a également été
condamné à la même peine après avoir contacté la
chaîne satellitaire Al-Jazira pour dénoncer l’arres-
tation de son père. Les deux hommes ont été
détenus au secret pendant un mois. Ni leurs avo-
cats ni leur famille n’ont pu communiquer avec
eux. Par ailleurs, durant les interrogatoires prélimi-

naires, ils ont subi des violences ayant pour but de
leur arracher des aveux.

Figure emblématique de la lutte pour la démocra-
tie en Syrie depuis plus de trente ans, Michel Kilo
a été arrêté le 14 mai après avoir signé la déclara-
tion "Beyrouth-Damas, Damas-Beyrouth", un com-
muniqué d’intellectuels syriens et libanais qui
prône une réforme des relations entre les deux
pays.Au cours du mois de mai, plusieurs militants
des droits de l’homme, dont l’avocat Anouar
Bounni, ont également été interpellés.

Inculpé notamment de "dissensions confessionnel-
les et raciales" et "d’insultes à l’encontre d’institu-
tions et de personnalités officielles", Michel Kilo,
collaborateur de plusieurs publications libanaises,
risque la prison à vie. Son cas révèle à lui seul les
manigances de la justice syrienne, partie intégrante
de l’appareil répressif baassiste.Alors que la libéra-
tion provisoire lui avait été  accordée par le juge
d’instruction en charge de l’affaire, un second
magistrat l’a inculpé de nouveaux chefs d’accusa-
tion, l’empêchant ainsi retrouver la liberté.Au 1er
janvier 2007, Michel kilo était toujours détenu à la
prison d’Adra (près de Damas) dans l’attente de
l’ouverture de son procès.

Avec trois personnes emprisonnées pour avoir
critiqué les autorités sur Internet, la Syrie est la
plus grande prison du Moyen-Orient pour les
cyberdissidents. Ces derniers sont par ailleurs sys-
tématiquement maltraités et détenus dans des
conditions difficiles. Le gouvernement interdit l'ac-
cès aux sites d'opposition en langue arabe et aux
contenus relatifs à la minorité kurde de Syrie.

Superficie : 185 180 km2.
Population : 19 043 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Bachar el-Assad.

Le contrôle institutionnalisé des médias ainsi que le maintien de l’état d’urgence conti-
nuent de justifier l’arrestation de nombreux professionnels de l’information. Huit jour-
nalistes et cyberdissidents ont ainsi été incarcérés en 2006. 



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

159

TUNISIE

Après avoir passé quinze ans dans les geôles tuni-
siennes, l’ancien directeur de l’hebdomadaire Al
Fajr, Hamadi Jebali, est désormais soumis à une
étroite surveillance. Les toits et terrasses de ses
voisins ont été investis par des agents de la Sûreté
de l’Etat qui contrôlent ses moindres faits et gestes
et l’espionnent dans son intimité. Cette surveil-
lance a atteint son paroxysme en novembre 2006
lorsque des policiers ont empêché le bon déroule-
ment du mariage de la fille du journaliste. Hamadi
Jebali fait partie des 1600 prisonniers politiques
ayant bénéficié d’une grâce présidentielle, le 25
février 2006. Il avait été condamné en 1992 à seize
ans d’emprisonnement pour "appartenance à une
organisation illégale" et "volonté de changer la
nature de l’Etat".

Les familles de journalistes emprisonnés, qui se
battent pour que leur proche ne tombe pas dans
l’oubli, sont soumises à de nombreuses pressions.
Avocat et défenseur des droits de l’homme, Me
Mohammed Abbou est incarcéré depuis mars 2005
pour un article critique envers le chef de l'Etat dif-
fusé sur Internet. Depuis qu’elle a mené, le 13 août
2006, une grève de la faim pour demander la libé-
ration de son mari, les allées et venues de Samia
Abbou sont scrutées par une armada de policiers
postés devant le domicile familial et n’hésitant pas
à en bloquer l’accès à certains visiteurs. Deux jour-
nalistes, Slim Boukhdir et Taoufik Al-Ayachi, ont été
malmenés, le 16 août, alors qu’ils se rendaient chez
elle afin d’y réaliser une interview. Le 26 octobre,
Mme Abbou a été menacée, devant ses enfants, par
des agents armés alors qu’elle tentait de regagner
sa maison.Terrorisée, elle n’a pas osé rentrer chez
elle et s’est réfugiée chez des amis. Enfin, le 7
décembre, sur la route de la prison du Kef (à 170
km de Tunis), où est détenu son mari, elle a été
agressée à deux reprises par des groupes de jeu-
nes, sous le regard impassible de la police.
L’opposant politique Moncef Marzouki, le journa-
liste Slim Boukhdir et l’avocat Samir Ben Amar, qui
l’accompagnaient, ont subi le même traitement.

Les journalistes étrangers qui se rendent en Tunisie
sont souvent empêchés de travailler librement. Lors
de son séjour au mois de novembre, le journaliste
algérien, Meddi Adlène a, par exemple, été constam-
ment suivi par un groupe de six policiers en civil
tandis que d’autres agents se sont déployés autour
de son hôtel. Si les services de renseignements
n’ont pas interrompu ses entretiens, leur visibilité et
leur proximité avaient pour but d’intimider ses
interlocuteurs. Par ailleurs, la journaliste française
Léa Labaye, du site Bakchich.info, a été refoulée de
Tunisie, le 16 septembre, sans aucune explication.

La Tunisie a également appliqué des mesures de
censure à l’encontre de publications “offensant l’is-
lam”, suite à l’affaire des caricatures de Mahomet,
publiées en septembre 2005 dans le quotidien
danois Jyllands-Posten. L’édition du 19 septembre
2006 du quotidien français Le Figaro, comportant un
article signé par Robert Redecker et intitulé “Face
aux intimidations islamistes, que doit faire le monde
libre ?”, a été interdite en vertu d’une loi relative à
la protection de la religion. La même loi avait déjà
justifié, en février, la saisie du journal France Soir
reproduisant les caricatures controversées.

DES BLOGUEURS HARCELÉS

La Tunisie a eu l'honneur d'organiser, en novembre
2005, le Sommet mondial sur la société de l'infor-
mation (SMSI), grand événement onusien pour
aborder l'avenir d'Internet. La politique du prési-
dent Zine el-Abidine Ben Ali en matière de Réseau
est pourtant l'une des plus liberticides de la pla-
nète. L'ensemble des cybercafés sont contrôlés
par l'Etat. Ces derniers filtrent le Net et sont
étroitement surveillés par la police. Impossible par
exemple de se connecter en Tunisie au site de
Reporters sans frontières. Les services de sécurité
harcèlent en outre continuellement les blogueurs
indépendants et les responsables de sites d'oppo-
sition, afin de s'assurer que l'autocensure règne
sur la Toile tunisienne.

Superficie : 163 610 km2.
Population : 10 102 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Zine el-Abidine Ben Ali.

Dans le pays du président Zine el-Abidine Ben Ali, les journalistes indépendants ou
d’opposition sont empêchés de travailler par tous les moyens. Surveillés et harcelés,
leur liberté de mouvement est chaque jour un peu plus restreinte.  



Ra
pp

or
t 

an
nu

el
 2

00
7 

- A
fr

iq
ue

 d
u 

N
or

d 
et

 M
oy

en
-O

rie
nt

160

YÉMEN

Plus de six mois après la première publication des
caricatures du prophète Mahomet par le quoti-
dien danois Jyllands-Posten, en septembre 2005,
trois journaux privés yéménites ont été traînés
devant les tribunaux. Ils avaient reproduit les
douze dessins controversés, en partie ou dans
leur intégralité. Ils souhaitaient ainsi illustrer des
articles qui expliquaient les diverses réactions du
monde musulman à ces caricatures. Les hebdoma-
daires indépendants Al-Hourriya, Yemen Observer et
Al Raï Al Aam ont été suspendus pendant trois
mois et leurs rédacteurs en chef traduits en jus-
tice en vertu de l’article 103 du code de la presse
qui "interdit la publication de tout ce qui nuit à la
foi islamique, dénigre une religion monothéiste ou
une croyance humanitaire".

Mohammed Al Asaadi, rédacteur en chef du Yemen
Observer, a été arrêté le 10 février 2006 et détenu
pendant deux semaines avant d’être libéré sous
caution. Il a été condamné, le 6 décembre, à ver-
ser une amende de 500 000 riyals (soit 1980
euros). Les autorités ont également interpellé le

même jour Abdel Halim Akram Sabra, rédacteur
en chef d’Al-Hourriya, et son journaliste Yahya Al
Aabed. Les deux hommes ont passé trois semai-
nes en détention avant d’être libérés sous cau-
tion. Le tribunal de première instance de Sanaa les
a condamnés, le 13 décembre, à quatre mois de
prison et un mois d’interdiction d’écrire avec sur-
sis. Le journal a également écopé d’une suspen-
sion d’un mois supplémentaire avec sursis. Enfin,
Kamal Aloufi, rédacteur en chef d’Al Raï Al Aam, a
été condamné le 25 novembre, en première ins-
tance, à un an de prison ferme. Le journaliste
reste en liberté en attendant le verdict de son
jugement en appel.

Par ailleurs, un journaliste free-lance français,
Daniel Grandclément-Chaffy, a été détenu pen-
dant cinq jours par les services de sécurité yémé-
nites. Il a été interpellé, le 12 octobre, pour
"entrée illégale" sur le territoire alors qu’il
accompagnait un groupe de clandestins somaliens
lors de leur traversée en bateau du Golfe d’Aden.
Le journaliste détenait pourtant un visa.

Superficie : 527 970 km2.
Population : 20 975 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Ali Abdallah Saleh.

Les caricatures danoises de Mahomet ont provoqué la colère des autorités yéménites
qui, en prenant pour cibles les médias qui les avaient reproduites, ont ravivé de vieux
réflexes autoritaires.




