Publié le 16 août 2007
16.08 - Inde : des extrémistes hindous vandalisent le magazine Outlook
Reporters sans frontières est choquée par l’attaque dont a été victime le magazine Outlook à Mumbai (Ouest). Le 14 août, six militants du parti extrémiste hindou Shiv Sena ont vandalisé une partie des locaux de l’hebdomadaire et menacé de représailles les employés présents. Ils reprochent à ce célèbre magazine d’avoir inclus le fondateur du mouvement, Bal Thackeray, dans une liste de "méchants" indiens, publiée dans l’édition spéciale pour le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Inde. Une caricature le représentant vêtu comme Adolf Hitler illustrait l’article.
Après que la direction d’Outlook a dénoncé une grave atteinte à la liberté de la presse, un porte-parole du Shiv Sena a démenti l’implication du parti, tout en justifiant l’attaque.
Avant et pendant les Jeux olympiques de Pékin 2008, des dizaines de journalistes, blogueurs, militants des droits de l’homme chinois ont été arrêtés, placés en résidence surveillée ou expulsés de Pékin. Les JO sont terminés, nous demandons la libération de ceux restés dans les geôles chinoises !