Publié le 1er juillet 2009
13 janvier 2010 - L’avocat du blogueur Kareem Amer à nouveau empêché de lui rendre visite en prison
12 novembre 2009 - Une réunion sur Internet au pays des violations de la liberté d’expression sur la Toile
19 octobre 2009 - La Cour de cassation se prononce sur le pourvoi du blogueur
9 février 2010 - Lourdes peines de prison pour les défenseurs des victimes du tremblement de terre du Sichuan
9 février 2010 - Un blogueur libéré mais deux net-citoyens toujours emprisonnés
5 février 2010 - Gao Zhisheng est-il mort sous les coups des tortionnaires ?
Reporters sans frontières condamne l’interpellation de Wael Abbas, le 29 juin 2009, à l’aéroport du Caire. Le blogueur égyptien revenait d’un séjour en Suède où il a participé à une conférence durant laquelle il a ouvertement critiqué le gouvernement égyptien en présence de membres du NDP (Parti national démocratique), au pouvoir. Il a été retenu une journée à l’aéroport au nom de la "sécurité nationale."
"Cette interpellation est une insulte au symbole de la liberté d’expression que représente Wael Abbas. Il est considéré par la blogosphère égyptienne comme un acteur essentiel dans la société. Cet incident est un exemple de plus du harcèlement continu auquel sont confrontés les militants des droits de l’homme en Egypte. Nous demandons que tous les biens qui ont été confisqués par la police des douanes soient restitués" a déclaré l’organisation.
Le 29 juin, Wael Abbas a été arrêté par la douane à son arrivée à l’aéroport du Caire. Le blogueur a fait l’objet d’une fouille au corps, ses objets personnels ont été vérifiés et certains documents en sa possession ont été photocopiés. Les dossiers relatifs à la conférence en Suède ont été saisis. Son passeport lui a été confisqué durant quatre heures et les autorités ne lui ont toujours pas restitué son ordinateur.
Wael Abbas s’est fait connaître en janvier 2007 en publiant sur son blog une vidéo de violences policières subies par un jeune Egyptien. Considérée comme une preuve par la justice, cette vidéo a permis de condamner deux policiers à trois ans de prison. Reporters sans frontières rappelle que l’Egypte figure sur la liste des "ennemis d’Internet" établie par l’organisation.
Abdel Kareem Nabil Suleiman, plus connu sous le nom de plume Kareem Amer, a été arrêté, le 6 novembre 2006, pour des articles publiés sur son blog.